Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
La bagnoloroute avec 3 coups de peinture plutôt.
De toute manière, le gros point dur c'est la liaison entre la rue du Pont-Lagot et l'intra-rocade. Même après les travaux il faudra toujours passer par le parc de Villejean et la tranchée coupe-gorge passant sous la rocade. Ça rend 80% du projet de facto inutile.
Pour moi il faut faire une nouvelle tranchée cyclable plus au sud, dans le prolongement direct de la rue du Pont-Lagot, qui bypasse complètement la porte de Brest. Après évidemment ce n'est pas le même budget, mais au moins il y aurait une vraie volonté de bouger les choses.
On pourrait jumeler les travaux avec la création d'un site propre souterrain pour les bus avec en sortie une nouvelle bretelle d'accès à la N12.
Dernière modification par JohnLemonade (22-08-2023 23:02:17)
Hors ligne
Mais ils sont sérieux ?!!
Même une IA aurait pas osé le marquage sur cette route...
Hors ligne
Pendant ce temps là, les records de canicule s'enchainent, voilà les mesures courageuses que nos élus prennent...
Hors ligne
On a commencé par la priorité la plus+ basse. C'est même pas un service utile je trouve
Le rond-point du Ponant à Pacé, et même la reconfiguration totale de la zone de l'échangeur avec la N12 pour améliorer le service bus (mini gare routière avec enfin un arrêt commun pour les nombreuses lignes desservant Pacé), ç'aurait été la priorité.
Ensuite effectivement on aurait dû passer dans Pont-Lagot et traverser l'échangeur de la porte de Brest
Hors ligne
Il y avait aussi l'option de faire traverser la N12 entre Pacé et Pont-Lagot pour rejoindre la piste cyclable Rennes - Vezin …
Dernière modification par djakk (23-08-2023 08:26:14)
Hors ligne
Publicité
Aménagement du REV Rennes-Thorigné de mi-septembre à janvier 2024. La dernière partie, en jaune sur le schéma, sera aménagée seulement en janvier 2025 (c'est probablement à cause de la partie du chemin de la Baillée qui n'existe pas sur plusieurs centaines de mètres à la fin, ils sont sûrement en négociations avec des agriculteurs)
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ssed-1.pdf
Hors ligne
djakk a écrit:
Il y avait aussi l'option de faire traverser la N12 entre Pacé et Pont-Lagot pour rejoindre la piste cyclable Rennes - Vezin …
Effectivement ça n'a pas été fait mais par contre il est vraiment prévu une liaison Vezin-Pacé avec la création d'une passerelle au-dessus de la RN12, les études sont assez avancés mais le coût élevé fait que ça n'est pas prioritaire sur le REV et d'autres aménagements vélo donc il va falloir attendre quelques temps avant de voir ça
Hors ligne
À Rennes, voici les endroits qu’il faut à tout prix éviter à vélo
Un étudiant en urbanisme a évalué une grande partie (mais pas tous) des carrefours à Rennes
Dernière modification par Raphi (30-11-2023 12:47:07)
Hors ligne
Ouest-France sur le même sujet : pour les abonnés mais la carte est accessible sans abonnement
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 85221e4696
Dernière modification par Samuel S (30-11-2023 21:22:27)
Hors ligne
> Un étudiant en urbanisme a évalué une grande partie (mais pas tous) des carrefours à Rennes
Je précise : un étudiant en urbanisme, dans le cadre et aidé par l'association Rayons d'Action, l'association de la métropole de Rennes pour la promotion du vélo comme mode de déplacement :)
Si vous appréciez le travail effectué, et pour encourager de futurs travaux similaires, n'hésitez pas à prendre une adhésion (min 10 €, asso d'intérêt général).
Dernière modification par nohzaor (03-12-2023 13:23:38)
Hors ligne
nohzaor a écrit:
> Un étudiant en urbanisme a évalué une grande partie (mais pas tous) des carrefours à Rennes
Je précise : un étudiant en urbanisme, dans le cadre et aidé par l'association Rayons d'Action, l'association de la métropole de Rennes pour la promotion du vélo comme mode de déplacement :)
Si vous appréciez le travail effectué, et pour encourager de futurs travaux similaires, n'hésitez pas à prendre une adhésion (min 10 €, asso d'intérêt général).
C'est de plus en plus galère avec la fermeture de la ligne B. Hier au carrefour Brest-Verdun, j'ai vu une dame galérer à vélo avec sa remorque... Personne ne la laissait passer
Hors ligne
Les travaux du REV direction Chantepie vont avoir lieu de janvier 2024 à décembre 2025, par phases (ça va du rond-point du Cimetière de l'Est au fin fond de Chantepie + une antenne boulevard Paul Hutin Desgrées entre la rue de Châteaugiron et la rue de Vern)
Je vous laisse regarder les plans détaillés ici : https://infolapoterie.blogspot.com/
Hors ligne
Les plans ont de tracé ont l'air bien fichus pour une fois, par contre j'espère qu'il ne faudra pas tout redétruire avec les travaux du trambus T3.
Hors ligne
Un sacré projet ! Ça a l'air sérieux et ça changera le vélo pour tout ce quartier en train de naître : il y aura des milliers de nouveaux habitants sur la rue de Chateaugiron dans quelques années. Merci pour le partage.
Hors ligne
Le détail et le planning des travaux (prévu sur pratiquement 24 mois) et qui demarre en Janvier 2024 sont consultable sur le document https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ntepie.pdf
Hors ligne
Renz a écrit:
Le détail et le planning des travaux (prévu sur pratiquement 24 mois) et qui demarre en Janvier 2024 sont consultable sur le document https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ntepie.pdf
Je l'attendais justement depuis la semaine dernière, mais j'ai perdu patience donc j'ai posté le blog de la Poterie
Enfin ce n'était pas une si mauvaise idée de ma part, puisque le blog contient les plans détaillés des aménagements, ce qui n'est pas le cas du doc
Dernière modification par Raphi (28-12-2023 22:40:04)
Hors ligne
Raphi a écrit:
Renz a écrit:
Le détail et le planning des travaux (prévu sur pratiquement 24 mois) et qui demarre en Janvier 2024 sont consultable sur le document https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ntepie.pdf
Je l'attendais justement depuis la semaine dernière, mais j'ai perdu patience donc j'ai posté le blog de la Poterie
Enfin ce n'était pas une si mauvaise idée de ma part, puisque le blog contient les plans détaillés des aménagements, ce qui n'est pas le cas du doc
Oui mais là, on a le planning plus précis !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Publicité