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Rennes Métropole - Aménagements cyclables

 
03-07-2024 18:07
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Raphi
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Lieu: Rennes
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nono.lerat a écrit:

Bonjour à tous,
qu'est ce qu'ils appellent un îlot refuge (à Z.A. porte de ker Lann) ?
aux heures de pointes, bon courage pour traverser à cet endroit ! C4  C3

C'est un îlot central entre chaque voie à traverser

Dernière modification par Raphi: 03-07-2024 18:08
28-08-2024 19:26
greg59
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Réseau express vélo (REV) : les prochaines étapes

Projet structurant en matière de mobilités douces sur le territoire, le Réseau express vélo (REV) prévoit de relier Rennes et 15 communes de la première couronne de la métropole.
Il prévoit 104 km de liaisons cyclables permettant d'assurer la continuité, la lisibilité et la sécurité des aménagements pour encourager la pratique du vélo, alternative à la voiture.

Au printemps 2024, deux nouvelles liaisons ont été inaugurées :
• Rennes <> Pacé (6,5 km) ;
• Rennes <> Cesson-Sévigné via l'Ecopôle Sud Est (4,5 km).

Cinq liaisons sont actuellement en travaux et seront mises en service en 2025.
• Rennes <> Acigné (6km) : livraison prévue au printemps 2025 Cette nouvelle liaison desservira le quartier ViaSilva par l'avenue de Belle Fontaine et le Boulevard Saint-Roch pour rejoindre Acigné par la porte de Tizé
et la RD 29.
• Rennes <> Chantepie (6 km) : livraison prévue fin 2025. Depuis l’intersection entre le boulevard Villebois-Mareuil avec la rue de Châteaugiron le REV traversera le quartier de La Pommeraie à Rennes, pour rejoindre Chantepie par la rue de Châteaugiron, la rue du Verger, la rue Robert Schuman et la rue des Quatre Vents.
• Rennes <> Saint-Jacques-de-la-Lande <> Bruz (8km) : livraison prévue fin 2025 Depuis la rue de Nantes, la liaison passera par la station de métro Gaité à La Courrouze pour rejoindre les quartiers Morinais et Saint-Jacques aéroport. Plus au sud, elle desservira le Parc des Expositions puis la Zone d’Activités et le campus de Ker Lann à Bruz.
• Rennes <> Betton (4km) : livraison prévue fin 2025 Au départ de l'avenue Général S.Patton, l'itinéraire reliera le quartier SaintLaurent à la ville de Betton par le rond-point de Maison Blanche et l'Avenue de la Libération.

À noter qu'une partie de la liaison Rennes <> Thorigné-Fouillard doit encore fait l'objet d'aménagements en 2025.

 Les aménagements cyclables : la sécurisation des carrefours se poursuit
Parmi les améliorations apportées au réseau cyclable, la sécurisation des carrefours à feux et des carrefours giratoires constitue une priorité des aménagements réalisés depuis le début du mandant.
Durant l'été, le carrefour Brest-Verdun-Vaneau (Rennes) a été réaménagé pour permettre aux cycles et aux piétons de pouvoir l'emprunter dans de meilleures conditions. Les îlots centraux ont été élargis pour réduire la longueur des traversées piétonnes et le marquage des traversées cyclables a été renforcé. Le giratoire de la Porte de Tizé (ThorignéFouillard) a bénéficié d'un aménagement destiné à améliorer la performance des lignes de transport collectif et renforcer les liaisons cyclables entre Rennes, Acigné et ThorignéFouillard.
Suivant les principes d'aménagement à la hollandaise, le carrefour à feux situé à l'intersection des boulevards de Vitré et Charles-Péguy avec la rue Danton et l'avenue Charles-Foulon (Rennes) va faire l'objet d'un réaménagement, à partir de septembre 2024 pour une livraison prévue en mai 2025.

D'autres travaux de sécurisation suivront dans les prochains mois : le carrefour PattonRochester-Armorique et le carrefour Georges Nitsch à l'intersection des boulevards de Guines et Colombier avec les boulevards de la Tour d'Auvergne et Georges Pompidou en 2025.

 Vélos à assistance électrique : reconditionnement de batteries par une entreprise régionale
Afin de prolonger de manière significative le cycle de vie des vélos STAR à assistance électrique, et de préserver les ressources, Rennes Métropole et Keolis Rennes ont confié le reconditionnement de 125 batteries usagées à 40 Watts, une jeune entreprise basée à la Gacilly.
Neuve, le prix d'une nouvelle batterie lithium est quasiment égal à la valeur du vélo, sur le plan écologique son coût de fabrication est également bien supérieur à celui d'un reconditionnement. Côté performances, elles sont identiques voire supérieures aux neuves grâce à un travail d'assemblage des composants sur-mesure.

 Du nouveau pour les abris vélos sécurisés
Par ailleurs Rennes Métropole, par son délégataire Citédia Métropole, met à jour les conditions générales d'utilisation des C-Park Vélos et box vélos situés dans près d'une trentaine de communes de la métropole.
La localisation de ces équipements sur la carte de la métropole à vélo consultable sur le site internet de Rennes Métropole.
Les Parcs de stationnement sécurisés vélo ou simples abris ont pour objet de favoriser l’usage régulier du vélo en intermodalité avec les transports en commun STAR et les TER Régionaux. Afin de limiter les phénomènes de saturation des équipements par des vélos ventouses, voire abandonnés, la durée de stationnement continue est désormais limitée à 15 jours consécutifs.

Au-delà de cette durée, Citédia Métropole se réserve le droit de procéder à leur enlèvement. Les propriétaires pourront récupérer leur vélo dans un local situé dans le Parking du Colombier, sur présentation d'une carte KorriGo valide et d'une pièce d'identité.

https://www.presse.metropole.rennes.fr/ … 824_VF.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-09-2024 20:30
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lebrun
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Date d'inscription: 14-04-2021
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La piste cycle le long de ma route du meuble est une réussite. Dommage de ne pas reprendre ce modele partout.
Une double voie cyclaclage est idéale pour les liaison interurbaine.
Ce n'est pas appliqué sur la piste qui va à Acigné.

05-09-2024 20:03
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Raphi
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Lieu: Rennes
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Raphi a écrit:

Condate a écrit:

Réalisation terminée pour fin 2025, cela induit donc d'ici là, la création de la passerelle par dessus la voie rapide de Redon, permettant d'éviter les ronds-points de Ker Lann à vélo ?

Je ne vois pas de mention spécifique de la passerelle dans le calendrier, mais on apprend que les travaux de la rue Charles Coudé (où sera la passerelle) auront lieu en avril 2025 donc je présume que la passerelle sera à ce moment là.
En plus la passerelle est bien présente dans le document, sans indication qu'elle serait réalisée ultérieurement, et les travaux auront lieu de chaque côté.

Un appel d'offre vient d'être lancé pour construire la passerelle, la construction de la passerelle devrait donc bien se faire en même temps que l'aménagement du REV. Un rendu et un plan :
https://zupimages.net/up/24/36/hliq.png
https://zupimages.net/up/24/36/a8ui.png

06-09-2024 03:05
A
Agaeu135
Tour du Midi
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Date d'inscription: 22-01-2018
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Cette passerelle est aussi créé pour mieux relier la ligne 13 au campus Ker-Lann, même si j'aurais préféré que la ligne 13 y entre.

10-09-2024 11:23
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nono.lerat
Notre-Dame de Paris
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Bonjour à tous,
quelle idée ils ont eu, en parlant de cette liaison vélo RENNES/BRUZ, de faire cet entonnoir au niveau du rond point Dodin/Haut bois quand on sort de Rennes !!!! Une vrai merde ce truc !
Tout l'inverse de ce qu'il fallait faire pour fluidifier le trafic !!!!
à ce niveau, ils ont laissé qu'une voie en sortie de rond point :

https://www.google.fr/maps/@48.078233,- … FQAw%3D%3D

Et, quitte à surélever les passages piétons/cycles, autant tous les faire de part et d'autre des ronds points !
encore une aménagement fait sans réelles réflexions . Ca aurait fait ralentir les voitures sans pour autant créer des bouchons ! D10  D10  D10

Dernière modification par nono.lerat: 10-09-2024 11:24
11-09-2024 17:13
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Remi35
Notre-Dame de Paris
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nono.lerat a écrit:

Bonjour à tous,
quelle idée ils ont eu, en parlant de cette liaison vélo RENNES/BRUZ, de faire cet entonnoir au niveau du rond point Dodin/Haut bois quand on sort de Rennes !!!! Une vrai merde ce truc !
Tout l'inverse de ce qu'il fallait faire pour fluidifier le trafic !!!!
à ce niveau, ils ont laissé qu'une voie en sortie de rond point :

https://www.google.fr/maps/@48.078233,- … FQAw%3D%3D

Et, quitte à surélever les passages piétons/cycles, autant tous les faire de part et d'autre des ronds points !
encore une aménagement fait sans réelles réflexions . Ca aurait fait ralentir les voitures sans pour autant créer des bouchons ! D10  D10  D10

La traversée ne peut être sécurisée sans passer de deux voies à une voie. Alternatives possibles : faire un tunnel (mais Rennes Métropole n'a pas mis le budget derrière ses ambitions pour les franchissements) ou bien faire une traversée régulée par des feux.

13-09-2024 00:47
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flob23
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spoiler alerte, c'est transitoire dans l'attente du trambus, il y aura des feux à terme (2030) tout le long de l'avenue Dodin (comme prévu depuis 30 ans déjà dès le lancement de l'urbanisation du nouveau centre-ville de St-Jacques) ! Pour avoir traversé là quotidiennement pendant plus de 6 mois fin 2022 (et y passant encore régulièrement), j'ai souvent failli y passer tellement les motorisés ne respectent pas le passage piéton, donc du point de vue de la sécurité des mobilités actives, c'est un bon aménagement (au début, ce passage sur une voie était même prévu des deux côtés mais les services de l'état s'y sont opposé).

16-09-2024 22:07
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Raphi
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Cinq ans après l’accident mortel à Rennes : ce carrefour à feux sera revu

Le réaménagement du carrefour Patton/Rochester/Armorique va avoir bientôt lieu :

« Une piste cyclable bidirectionnelle » y est annoncée, ainsi que « la création d’îlots végétalisés, un élargissement du terre-plein central et une réduction des longueurs de voirie », mais aussi « des traversées piétons et vélos en résine colorée » ou encore « une rénovation de l’éclairage public », indique Valérie Faucheux, adjointe aux mobilités et aux déplacements. Les travaux devraient durer d’avril 2025 à septembre 2026.

16-09-2024 22:16
R
Raphi
Modérateur
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Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
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Document de présentation de la ligne Rennes/Betton du REV, dont les travaux ont lieu de septembre 2024 à fin 2025 :
https://zupimages.net/up/24/38/2kib.png
https://zupimages.net/up/24/38/adbw.png


A noter qu'une page du document est consacrée à la suppression du PN de Maison Blanche, avec un plan détaillé :
https://zupimages.net/up/24/38/vx5t.png

18-10-2024 12:36
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
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Sur la politique en faveur du vélo :

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … ea5bdbc0ba

26-02-2025 17:56
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
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Condate a écrit:

Réalisation terminée pour fin 2025, cela induit donc d'ici là, la création de la passerelle par dessus la voie rapide de Redon, permettant d'éviter les ronds-points de Ker Lann à vélo ?

Plusieurs mois plus tard, une réponse officielle : la passerelle sera réalisée de mars à décembre 2025

04-08-2025 22:31
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
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Nouvelle piste cyclable Boulevard de Vitré du Carrefour Danton/Foulon au rond Point Mirabeau/Turmel

https://live.staticflickr.com/65535/54700451505_77dd502d1c_b.jpg

 

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