PSS

Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

#1 10-05-2016 16:15:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Piétonnier du centre-ville

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

La Place De Brouckère et la Bourse (bientôt) réservées aux piétons

REGIONS | Mis à jour le mardi 10 septembre 2013 à 14h45

Réagissant, lundi soir au conseil communal bruxellois, à une interpellation de l'opposition Ecolo Groen, l'échevine de l'urbanisme Marion Lemesre (MR) en a dit un peu plus sur les projets de la Ville concernant les grands boulevards. Le réaménagement du centre ville, qui faisait partie de l'accord de majorité après les dernières élections, avait l'ambition de rendre piétonnières les places De Brouckère et de la Bourse. Et ce sera donc fait.

[...]

D'ici 2017... on a le temps... Mais quoi qu'il en soit, le mouvement "Pic Nic the Street" aura porté ses fruits.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Piétonnier au centre-ville de Bruxelles: "Ce serait la mort des commerces"

REGIONS | Mis à jour le jeudi 2 janvier 2014 à 11h44

Le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Yvan Mayeur annonce ce jeudi matin un piétonnier, boulevard Anspach. Le boulevard, qui scinde le centre-ville en deux, serait entièrement dédié aux piétons entre de Brouckère et la Bourse. Yvan Mayeur veut une décision pour la fin du mois. Le quotidien Le Soir en fait l'écho, ce jeudi. De leurs côtés, Touring et une association se montrent inquiets quant à la création d'un tel projet; qui desservirait les commerçants et la mobilité, disent-ils. Certains pointent également la manière, unilatérale, dont le maïeur agit.

Derrière cette sortie médiatique, il y a une idée qui n'est pas neuve, la majorité avait annoncé cette intention il y a plus de six mois. Mais ce ne sera pas moins une petite révolution au centre de Bruxelles.

[...]

C'est l'un des grands projets de la ville en matière de mobilité. Si l'idée de faire de la place de Brouckère et du parvis de la Bourse des espaces piétons me séduit, il est évident qu'une solution doit être trouvée pour le trafic routier. Il faudra notamment assurer l'accès aux parkings du centre ville.

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Piétonnier à Bruxelles : il y a des conditions au succès d'un beau pari

BELGA   Publié le  jeudi 27 février 2014 à 11h55  - Mis à jour le  jeudi 27 février 2014 à 11h58   

Bruxelles Les autorités communales, mais aussi régionales, doivent donc agir pour préserver, mais surtout renforcer l'accès au Centre de Bruxelles.

Le projet de réaménagement des boulevards du centre en piétonnier peut renforcer l'attractivité économique de la zone, mais il y a des conditions pour que ce "beau pari" se transforme en succès, ont estimé jeudi les organisations patronales et professionnelles BECI, IZEO, Touring, UPSI, la Fédération des Parkings de Belgique et le Groupement des Commerçants du Centre-Ville de Bruxelles.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

«Pas de boucle, pas de piétonnier!»

Patrice Leprince
il y a 5 heures
 
BRUXELLES Le bourgmestre répond aux critiques du Bral et de Pic Nic the Streets sur le projet de piétonnisation des boulevards du centre.« Parler de miniring, c’est honteux ! », tonne Yvan Mayeur.
 
Un pique-nique à la Bourse ? Mais quelle bonne idée, c’est exactement le genre d’événement que nous souhaitons y voir ».

Le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) a choisi l’humour pour répondre aux critiques. Porté par la Ville de Bruxelles, le projet de piétonnisation des boulevards du centre a essuyé une volée de critiques en ce début de semaine (Le Soir de lundi et mardi). Le Bral, l’équivalent néerlandophone d’Inter-Environnement Bruxelles, estime ainsi que le plan sur la table est loin de répondre aux prescrits régionaux visant à réduire la pression automobile de 20 % à l’horizon 2018. Pointée notamment, l’augmentation du nombre de places de parking qui risque d’attirer les automobilistes au lieu de les dissuader de rallier le centre-ville, « l’une des zones les mieux desservies par les transports en commun ». Contestée également, la création d’un « miniring » vu comme un aspirateur à voitures doublé d’une frontière séparant le centre de l’hypercentre. Autant de critiques relayées par le mouvement Pic Nic the Streets qui annonce son retour face à la Bourse ce 8 juin, soit deux ans après le début de la mobilisation visant à dénoncer le tout à la bagnole.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

L’avenir du centre de Bruxelles nous concerne tous

Contribution externe   Publié le  mardi 24 juin 2014 à 17h39  - Mis à jour le  mercredi 25 juin 2014 à 10h52   

Il faut revoir l’organisation de la mobilité dans le centre-ville. Le projet proposé par la Ville de Bruxelles mènera à un échec dommageable pour tout le monde s’il n’est pas corrigé. Opinion.

L’hyper-centre de Bruxelles, qui entoure la Grand-Place et la Bourse, va faire l’objet prochainement d’une transformation en profondeur. La superficie piétonne va pratiquement y doubler (pour atteindre environ 50 ha), les boulevards centraux vont être réaménagés et un nouveau plan de circulation établi. C’est la Ville de Bruxelles qui l’a décidé. Enfin ! Cela faisait plus de quinze ans que l’on attendait une rénovation de ces voiries conçues selon les principes des années 1970 (omniprésence de la voiture, limitation et encombrement des espaces piétons…). Et, pour la première fois, nos édiles communaux semblent particulièrement déterminés à faire aboutir le projet.

[...]

La phrase qui résume l'opinion défendue ici : "Bref, ce n’est pas uniquement d’un plan de circulation dont nous avons besoin mais d’un véritable plan de mobilité, multimodal, qui prenne en compte toutes les échelles pertinentes : locale, régionale, métropolitaine…"
Je ne peux qu'acquiescer !

foolquiestcool a écrit:

Oh gros boulot en vue alors... doubler la surface piétonne, pourquoi pas, c'est sur que à part un peu autour de la grand place y a pas grand chose, un peu aussi vers catherine, m'enfin oui c'est bien,




Fool

Le Bruxellois a écrit:

Oui, la zone piétonne devrait justement s'étendre vers le boulevard Anspach, et ainsi mieux relier la Grand-Place à Sainte-Catherine.
A noter que des aménagements ont été réalisés ces dernières années de l'autre côté, notamment aux abords de la gare centrale et de la cathédrale, ainsi que vers le Mont des Arts.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Piétonnier du centre de Bruxelles: Le projet se précise

BELGA   Publié le  lundi 22 septembre 2014 à 14h08  - Mis à jour le  lundi 22 septembre 2014 à 14h18   

Bruxelles 

Le projet de piétonnier sur une partie des boulevards du centre de la capitale se précise, tant en termes de contenu que de timing. Le public pourra participer à sa préparation dès le 29 septembre prochain et durant quelques semaines, à travers une série d'ateliers, ont annoncé lundi le bourgmestre de la Ville Yvan Mayeur (PS), et l'échevine de la participation An Persoons (sp.a). Le chantier devrait démarrer d'ici le premier semestres de l'année 2016 et durer un an et demi. Le dossier ouvert au début de l'année en est actuellement au stade du "Masterplan".

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Au centre de Bruxelles, les boulevards seront offerts aux piétons dès l'été

Belga   Publié le  lundi 24 novembre 2014 à 15h04  - Mis à jour le  lundi 24 novembre 2014 à 15h04   

Bruxelles 

Les boulevards du centre de la capitale seront libérés du gros du trafic automobile dès l'été prochain et la zone piétonne s'étendra un peu plus que prévu.

Les partis de la majorité de la Ville de Bruxelles (PS-sp.a; MR-Open VLD) se sont mis d'accord sur le nouveau plan de circulation qui entrera progressivement en application dans le Pentagone, non sans avoir mis au point, avec la STIB, un nouveau plan de circulation et de terminus pour les lignes de bus qui convergent actuellement vers le coeur de la Ville. Ce plan de circulation qui contient également un réseau cyclable spécifique au centre la Ville a été présenté lundi par le bourgmestre de la Ville, Yvan Mayeur, l'échevine des travaux Publics et de la Mobilité, Els Ampe (Open VLD), le directeur général de la STIB Brieuc de Meeùs et le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a).

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Bruxelles: le piétonnier devant le Conseil d’Etat

N. G. Publié le jeudi 12 février 2015 à 13h54 - Mis à jour le jeudi 12 février 2015 à 13h54

BRUXELLES

Après la contestation citoyenne, la Ville de Bruxelles doit maintenant faire face à un recours contre son grand projet de piétonnier. Trois associations environnementales (l’Arau, le Bral et Inter-Environnement Bruxelles) ont introduit tout récemment un recours devant le Conseil d’Etat pour faire modifier ce plan de circulation.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Le centre-ville de Bruxelles muté en piétonnier plus tôt que prévu

BELGA   Publié le  mardi 14 avril 2015 à 14h50  - Mis à jour le  mardi 14 avril 2015 à 15h07   

Bruxelles 

Une bonne partie du centre-ville de la capitale sera déjà sans voiture dès cet été. La mutation, qui était initialement prévue pour le 18 juillet, devrait être amorcée avant les vacances. Des travaux sont toutefois nécessaires pour que Bruxelles accueille un des plus grands piétonniers d'Europe. En plus de la préparation des nouveaux marquages et de la signalisation routière, de nouveaux trottoirs sont adaptés au passage des bus dont la ligne est modifiée. De nouveaux arrêts sont aussi prévus.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

A Bruxelles, "le piétonnier va dégrader la desserte des bus"

Pauline Deglume   Publié le  mercredi 03 juin 2015 à 05h40  - Mis à jour le  mercredi 03 juin 2015 à 11h11   

Bruxelles Bruxelles 

Dans quatre semaines, la phase test du nouveau plan de circulation élaboré dans le cadre de la "piétonnisation" du centre-ville débutera. L’Atelier de recherche et d’action urbaines (Arau) estime que celle-ci engendrera une dégradation de la desserte de transports en commun dans le Pentagone.

[...]

Akis a écrit:

Cela parait bizarre que personne ne parle du piétonnier qui vient d'être inauguré...
Donc voilà mon avis : je suis ABSOLUMENT POUR le piétonnier mais je suis mitigé quand au plan de circulation.
Le piétonnier en lui même est hyper agréable à vivre des gens inconnu se parle, les gens joue au Ping Pong et etc... Même si je trouve qu'on aurait pu allez plus loin et piétonnisé plus vers l'Ouest car la bas le trafique tourne juste à même pas une centaine de mètre de la bourse, c'est dommage...
Ensuite il y a la boucle de desserte ou Mini-Ring, personnellement je trouve ça une mauvaise idée et j'étais de l'avis de ceux qui disait que ça allait être hyper embouteillé... Eh bien j'ai été sur ce "Mini-Ring" (à pied) et je n'ai vu que 8 voitures au total sur mon parcours, j'ai même vu des gens qui marchait en plein milieu de la rue en pensant que c'était piéton...
Et puis il y a les ligne de bus, dont je suis très déçu du déplacement... la boucle de 86 est vraiment géniale! le 46 lui je suis un peu déçu de son nouveau terminus très au sud alors qu'il aurait pu être allongé jusqu'à la gare du nord pour traversé le centre par les rues de Van Artevelde et de Laeken. le 48 et 95 c'est bien...mais il y a un mais, on a raté l'opportunité de les faire passé dans le piétonnier ce qui aurait été géniale? on aurait pu faire leur terminus tout les 2 à la porte de Ninove mais en plaçant pas des chemins différents. le 48 par les Blvd. Lemonnier, Poincaré et de l'abattoir. et le 95 par la bourse, Dansaert porte de Flandre etc...
Les lignes autre lignes c'est vraiment dommage de les limiter à la Gare centrale, on aurait pu les allongés par des quartier pas desservit. Finalement je trouve aussi dommage que la Ville, la STIB et la région n'ai pas pensé à commencé un étude pour un tram dans le piétonnier (ça pourrait être le prolongement du tram 71 tant attendu)
Maintenant, le premier du piétonnier (et aussi un peu le deuxième) on a vu des gros embouteillage sur le petite ceinture, ce qui explique le vide sur le Mini-Ring et les autres rues du centre, les automobilistes avaient donc trop peur de venir dans le centre... Il faut savoir que le piétonnier n'était pas le seul cause des ces embouteillages, il y avait aussi les travaux du rond point Schuman et de la rue Belliard (que je surnomme autoroute Belliard  A10 )  j'espère que grâce a c'est embouteillages les automobilistes vont enfin arrêté de prendre leur voitures... ce qui est presque impossible... C6
Il faut donc pour moi que la région ce posé la question d'un réaménagement des grands axes (La petite ceintures, la ceinture Ouest, La ceinture Est, le prolongement de la petite ceinture vers L'ouest (Le Blvd. Léopold II et l'avenue Charles Quint que je surnomme aussi autoroute Charles Quint^^), l'avenue de Tervuren, la rue Belliard et La rue de la loi et enfin l'avenue Louise. Oui ça fait beaucoup mais pour moi c'est urgent, c'est la santé des habitants, la survie du commerce et l'image de Bruxelles auprès des touristes qui est en jeu. et temps pis si ça fait des embouteillages monstre qui remonter jusqu'à Anvers, Gand, Charleroi et etc... Les automobilistes seront poussé à prendre le train et SNCB va enfin ce bougé et arrêté de diminué son offre. C'est réaménagement devrait consisté pour moi a mètre des parcs sur le Blvd. et Av. (pas partout)ainsi que des piétonnier à certains endroit mais en compaction on créerait un tunnel express avec peu de sorti qui commencerait à Charles Quint qui reprendrait le tunnel Léopold qui serait réparé qui aurait une sortie à Sainctelette puis qui irait sous la petite ceinture qui aurait un sortie à Trône, qui bifurquerait sous la Rue Belliard rattraperait l'Av. de Tervuren et se terminerait à hauteur de musée du tram. On pourrait donc bien réaménagé  les axes que j'ai mentionné en les vèrdurisant et en accordant le moins de place possible à la voiture (2x1 bande et des fois 2x2 bandes) pour faire changé les habitude des gens et en augmentant l'offre de transport en commun. Et pour ne pas que les voitures utilisé les petites rues étroites il faudra faire des plans de circulation quartier par quartier avec bien sûr des piétonniers ;)
Bien sûr tout cela ça coute chère et ça prend du temps mais si on commence maintenant et qu'on fait pas à pas en 2030 on peut avoir un ville vraiment géniale!

minou a écrit:

J'attendais que quelqu'un réagisse. :)

Globalement je suis totalement d'accord avec toi, j'ai moi même été faire un tour sur le piétonnier et c'est super agréable. Vivement que le boulevard soit réaménagé, ça va être magnifique.
Pour ce qui est du trafic automobile je suis d'accord avec toi, pour moi les gens qui ne bossent à BXL peuvent bien rester dans les embouteillages, en plus de ne pas payer d'impots chez nous, ils viennent nous polluer.

Le réaménagement de Belliard c'est prévu assez rapidement, il me semble avoir lu qu'il va perdre 2 bandes.

En tout cas un grand bravo à Yvan Mayeur qui prend beaucoup de risques et ne fait pas attention aux critiques.

Le Bruxellois a écrit:

Enfin ! Depuis le temps qu'on en parle, il était temps qu'il voie le jour.

Maintenant, ce n'est qu'un début. Il va falloir que la ville prenne rapidement des décisions quant au réaménagement concret de ces nouveaux espaces pour piétons afin de les rendre plus conviviaux. Je lisais ce matin une opinion sur internet : "ce n'est pas un piétonnier, c'est juste vide et moche". Forcément : il y a encore des trottoirs, des bandes de circulation pour automobiles, des passages pour piétons et des feux tricolores... D'où la nécessité de procéder à un réaménagement, de préférence sous la forme d'une zone de rencontre, sans séparation entre des trottoirs et une chaussée pour véhicule motorisée, tout en maintenant bien sûr de l'espace pour le passage des véhicules de secours et de ceux de livraison. Dans l'idéal, il faudrait également donné un peu plus d'espace aux plantations : les blocs de bétons rectangulaires actuels sont tout simplement hideux.
En priorité, il faudra faire de l'espace devant la bourse une véritable place. Bien sûr, quand on voit le temps (et l'argent) qu'il a fallu pour rénover la place de la Monnaie ou les 500 mètres du boulevard du Jardin Botanique, on se dit que ce ne sera pas pour tout de suite.
Ceci devrait donner envie aux piétons de se balader sur toute la largeur du boulevard. Les cafés et restaurants pourront négocier avec la ville un plus grand espace pour leur terrasse, ce qui amènera un peu plus de vie, même en dehors des activités prévues cet été. De plus, le piétonnier pourrait aussi attirer de nouvelles enseignes commerciales, qui trouveraient là un cadre plus convivial que l'aseptisée rue Neuve.

Pour le coup, la ville a donc pris les devants, sans prendre le temps d'une grande (et lente) concertation avec la Région (voire avec les Régions). On le sait tous : en matière de mobilité, les forces d'inerties sont importantes, surtout lorsqu'il s'agit de toucher à la sacro-sainte voiture. Espaces pour piétons, pistes cyclables, sites propres pour bus ou tramways font toujours polémique. On devrait ne pas toucher à l'espace consacré à la circulation automobile tant qu'il n'y a pas de mode de transport alternatif. Mais comment créer ces modes si on ne peut toucher à l'aménagement actuel de l'espace public (si ce n'est en choisissant l'option coûteuse et parfois surdimensionnée du métro) ? C'est l'éternel débat, où chacun est persuadé d'avoir la solution et que l'autre est totalement dans l'erreur...

Pour en revenir au centre ville, je reste sceptique quant au "mini-ring" que la ville a mis en place autour du piétonnier. A l'origine, l'idée n'était-elle pas de créer des boucles au départ de la petite ceinture ? Cette idée a visiblement été abandonnée. Quant à l'impact du piétonnier sur la mobilité dans le reste de l'agglomération, il faudra attendre septembre avant de se forger une opinion.

minou a écrit:

Le Bruxellois. On sais déjà à quoi va ressembler les boulevards, les concepts arts circulent et sont affichés sur le piétonnier. On peux également les voir dans le dernier Archi Urbain.

J'avais lu qu'il faudrait 2 ans pour tous les travaux.

Le Bruxellois a écrit:

Je ne me suis pas encore rendu sur le piétonnier.  B5

Chevalier a écrit:

Il faut dire, en terme de piétonnier, Bruxelles découvre le fil à couper le beurre. Bien entendu que ça fait des années (au moins 20 ans) que je me dis que certaines rues devraient être piétonnes et je m'étonnais souvent que l'on puisse pénétrer jusque dans les tréfonds du centre-ville avec sa bagnole! Enfin soit, tant mieux, ça se concrétise. Par contre on est vraiment en droit de s'interroger sur la manière! On décrète que "paf!" du jour au lendemain, telle rue, telle rue, tel boulevard, "hop!" ils deviennent piétions!!? Je suis désolé, mais c'est pas comme ça que ça va! On peut certes le décider dans les instances, mais les changements doivent être progressifs et chaque artère doit être aménagée l'une après l'autre, et on garde l'accessibilité et le "statut" des rues inchangés tant que l'aménagement n'est pas imminent, sinon ça ne ressemble à rien! Ou alors on a le pognon direct pour aménager tout d'un coup, mais je ne pense vraiment pas que ce soit le cas. En tout cas, je n'ai jamais observé cette méthode ailleurs!
Quant à l'étendue du piétonnier, il doit répondre à un juste équilibre. Favoriser l'agréabilité des déplacements des (vélos et) piétons, les espaces de détentes dont les terrasses de l'Horeca et le commerce ; mais également garder l'accessibilité suffisante aux voitures et assurer un parquage de proximité, sans quoi, ce serait l'effet inverse voulu qui se produirait, car les commerces ont besoin de la visibilité et de l'accessibilté, et les consommateurs ont besoin de pouvoir acheter la quantité souhaitée et de ne pas devoir la transbahuter sur 1 km. Donc, ne tombons pas maintenant dans une espèce de frénésie du "tout au piétonnier et Transports en Commun", ça n'aurait aucun sens! Il y a des gens qui viennent à Bxl pour bosser, oui (parfois pas que pour ça d'ailleurs) mais il y a aussi des gens qui viennent pour acheter. Alors si on ne veut pas que ces gens foutent le camp dans les shopping centers machin de la périphérie, on doit garder l'accès, et venir à Bxl ne doit pas être un calvaire, or c'est totalement le cas actuellement et cela risque encore de se renforcer.
Donc, à mon sens, tous les aspects doivent être pensés et envisagés simultanément, mais une chose est selon moi sûre, le piétonnier doit être limité. Par exemple, j'aurais maintenu le boulevard Anspaak accessible aux voitures, quitte à le réaménager complètement (c'est un minimum tellement il est peu accueillant), une percée centrale aurait été intéressante. Par contre, je serais allé jusqu'à la place Sainte-Catherine (pourquoi s'est arrêté avant alors que cette place a vocation à être piétonne?).

Voilà mon point de vue  D2 .

foolquiestcool a écrit:

Perso je trouve ce projet particulièrement enthousiasmant !

Effectivement comme tu dis Chevalier on voit que Bruxelles découvre un peu le sens du mot piéton aujourd'hui alors qu'ailleurs cela se fait depuis des années. Mais à l'inverse on voit qu'à travers le monde dans des pays tels que ( merci pour la vidéo du dessus Minou) les Emirats, l'Inde, l'Asie, ou même l'Amérique du sud ou du nord, on continue ou on commence à construire dans une logique des années 50-60 des autoroutes urbaines géantes, avec des coupures incroyables qui rendent la ville impraticable pour le piéton. Cela aseptise les espaces de vie, et ne permet pas aux gens de créer du lien entre eux. C'est vraiment complètement has been comme façon de penser et un jour même ces villes devront requalifier des zones entières si elles ne veulent pas devenir invivables à terme. Ce n'est même plus une question de mode ( bien que cela colle bien avec le mode de vie des certains habitants, type le bobo, ou le hipster qui veulent une vie cool, avec un petit côté campagne en ville, je prends mon vieux vélo pour aller au boulot, je m'arrête à un petit bistrot charmant voir des potes, je fais mes courses dans une épicerie sympa mais plutôt chic etc) mais plutôt une vision de la ville plus pérenne pour tous, qui laisse respirer des moments de calmes, et permet des points de rencontres. La société avance vers toujours plus de technologies..l'autre jour je regardais les gens dans la rue, et j'en ai vu plusieurs qui ne regardaient même plus devant eux tant leurs regards étaient fixés sur leur iphone. Ils étaient à la limite de rentrer dans les autres, ou de se faire écraser. Ils ne voient plus rien que leur petit écran. Alors que la vie est juste autour d'eux. Bref ça m'a un peu fait marrer...mais c'est aussi un peu flippant.

Pour Bruxelles ce projet est vraiment une évidence parce que cela va grandement renforcer l'attractivité du centre ville aux yeux des habitants des quartiers périphériques qui vont se dire " tiens cette place là est fort agréable, habiter juste au dessus serait super" etc etc...
Quant à se dire que comme la voiture ne pourra plus accéder à certains commerces sur le boulevard Anspach ça va compliquer les choses, je suis mitigé.. en fait généralement ce qui se passe dans ces cas-là c'est la gentrification. Actuellement le boulevard en allant vers la gare du midi est de classe populaire, immigrés, avec plutôt de petits commerces types kebab, magasin électronique, gsm, et deux trois autres choses...
Mais en requalifiant cet axe ce sont d'autres magasins qui vont s'y installer, des magasins de luxe.
Parce que pour les gens y viennent mais sans avoir à porter des sachets de courses de 10 kilogs, il faut les attirer avec des produits qu'on ne trouve pas ailleurs dans la capitale. Or les produits de luxe ne sont pas forcément très lourds, mais surtout précieux. Les gens accepteront de venir sur l'artère pour un shopping de luxe, et même si ça prend du temps c'est ce qui pourrait arriver.

La mesure de rendre piéton toute un zone de façon cavalière est un peu surprenant mais cela reste positif.
Maintenant il faut aussi dire que soit cela se fait par vague, soit c'est souvent tout d'un coup pour justement rattraper le retard.
En France, pas mal de villes l'ont fait par le passé, notamment Lyon, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, etc...
Désolé je prends l'exemple que je connais, à Strasbourg, le centre est devenu piéton est de façon assez brutal, de la même manière qu'à Bruxelles, mais, et c'est là que cela change tout, il est devenu piéton parce que le nouveau tramway en 94 allait se déployer en son centre. Et donc cela prenait tout son sens.
Les gens ont un peu râlé, mais au final plus personne n'oserait dire aujourd'hui qu'il voudrait voir à nouveau des voitures sur la place kléber( place principale), ce serait même une aberration.
La ville avait d'ailleurs hésité avec le métro val ( comme d'autres villes en France) et cette solution plaisaient évidemment beaucoup aux commerçants qui pensaient à leurs clients pouvant se garer juste devant la boutique. On connait la suite.
Aujourd'hui, les commerçants sont loin de se plaindre, et de grandes marques se sont installées dans le centre justement pour le confort d'aller à pied pour un grand nombre de piéton et potentiels futurs acheteurs. Récemment Uniqlo, Apple se sont installés,  et Primark va s'installer dans la partie piétonne.
Des gens qui peuvent marcher et flâner c'est la possibilité qu'ils soient moins stressés qu'un conducteur, et donc qu'ils puissent entrer dans une boutique en se faisant plaisir.

J'ai remarqué qu' à Bordeaux c'était pareil, par exemple tout autour de la rue commercante Sainte Catherine... et l'évident mur d'eau que la ville a réalisé dans le cadre sublime des bords de Garonne et du port de lune..



D'ailleurs cette logique de rendre piéton de nouvelles places continuent à Strasbourg les deux dernières années, ils ont définitivement transformés plusieurs places ( Austerlitz, Saint Thomas, du Château, Saint Etienne, du marché à Neudorf, etc etc) à Bordeaux c'est pareil mais je ne connais pour l'instant que le projet de requalifier la place Gambetta...


Le lancement de cet agrandissement du centre piéton bruxellois donne apparemment d'ailleurs des ailes dans toute la région capitale puisque d'autres places sont apparemment ( lu dans la presse) en débat pour être rendues piétonnes, type miroir je crois...

En tout cas ça va être assez impressionnant comme changement lorsqu'ils auront réaménagé l'ensemble A7 ...



Fool

Le Bruxellois a écrit:

En ce qui concerne la méthode d'Yvan Mayeur, je trouve que ce billet de Bertrand Henne apporte à la réflexion.

En somme, deux méthodes s'imposent. La méthode "classique" : plutôt lente, avec les concertations qui conviennent... Et la méthode "brutale", comme celle utilisée par Mayeur pour le piétonnier.
Force est d'ailleurs de constater que cette dernière est plus récente, et qu'on y a de plus en plus souvent recours (cf. Maxime Prévôt à Namur). Je pense que c'est du au fait qu'il y a de plus en plus de mécontents avec la méthode classique. Ce sentiment que rien ne bouge, ou alors très (très) lentement, cela frustre ceux qui rêvent d'une ville qui vit avec son temps, qui évolue, où les grands projets peuvent voir le jour dans un laps de temps raisonnable. Des citoyens, mais aussi des décideurs politiques qui veulent marquer leur(s) mandat(s) par des réalisations fortes (et pas seulement pour des raisons politiciennes ou d'égo).
Cette méthode a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. A titre personnel, je suis tout-à-fait pour le piétonnier dans le centre ville, et je suis ravi qu'il ait pu voir le jour si rapidement (après le premier "Pic-Nic the Streets", on ne l'annonçait que pour dans cinq ans au moins). D'un autre côté, je suis totalement contre le projet de stade national à Grimbergen : projet que rien ne semble arrêter malgré les nombreuses polémiques, et malgré qu'il me semble très mal ficelé. En suivant ces deux dossiers (et bien d'autres), je me rends mieux compte des conséquences de la méthode "brutale", rapide, en comparaison de la méthode "classique"...

minou a écrit:

[...]
J'espère qu'ils vont utiliser le piétonnier pour des events style plaisir d'hiver. (patinoire sur la bourse?  :))

Le Bruxellois a écrit:

Ce serait dommage de priver le quartier Sainte-Catherine de l'évènement. Il est bien là où il est, et qui plus est l'espace des anciens canaux dans le quartier permet une proximité entre la grande roue et la patinoire... Déplacer les plaisirs d'hiver serait selon moi un aveu de faiblesse : on crée un piétonnier, et comme on ne sait pas quoi y mettre comme activité on va en déplacer une... Pas terrible, comme message.
Toutefois, je pense qu'il y a moyen d'étendre le marché de Noël qui entoure déjà partiellement la Bourse. De la sorte, on créerait un meilleur lien entre le "centre" des Plaisirs d'hiver à Sainte-Catherine et les autres animations de Noël près de la Bourse et de la Grand-Place...

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Piétonnier : l’Horeca se frotte les mains

Gonze Nathan   Publié le  lundi 06 juillet 2015 à 21h09  - Mis à jour le  mardi 07 juillet 2015 à 07h32   

Bruxelles  Il dénonce par contre des problèmes de sécurité et de propreté.

La rumeur s’était répandue comme une traînée de poudre ce week-end avant d’être démentie. La célèbre sandwicherie "Au Suisse" , en face de la Bourse, devait mettre la clé sous la porte. En cause : le piétonnier et l’impossibilité pour cette institution bruxelloise de se faire livrer. Une semaine après la mise en service du piétonnier, nous avons donc été à la rencontre des commerçants du boulevard Anspach pour voir comment ils vivent le changement.

[...]

Premier bilan du piétonnier, après une semaine (de chaleur, aussi).

minou a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Piétonnier : l’Horeca se frotte les mains

Gonze Nathan   Publié le  lundi 06 juillet 2015 à 21h09  - Mis à jour le  mardi 07 juillet 2015 à 07h32   

Bruxelles  Il dénonce par contre des problèmes de sécurité et de propreté.

La rumeur s’était répandue comme une traînée de poudre ce week-end avant d’être démentie. La célèbre sandwicherie "Au Suisse" , en face de la Bourse, devait mettre la clé sous la porte. En cause : le piétonnier et l’impossibilité pour cette institution bruxelloise de se faire livrer. Une semaine après la mise en service du piétonnier, nous avons donc été à la rencontre des commerçants du boulevard Anspach pour voir comment ils vivent le changement.

[...]

Premier bilan du piétonnier, après une semaine (de chaleur, aussi).

C'est clair qu'il va falloir trouver une solution pour l'insécurité et la propreté. Faudrait commencer par interdire la mendicité.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#2 10-05-2016 16:21:57

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Le Bruxellois a écrit:

Je me suis (enfin) rendu dans le piétonnier étendu du centre ville, ce week-end. Tant samedi (quand il faisait beau) que dimanche (journée bien plus grise et plus froide), le boulevard Anspach était très fréquenté. Bien entendu, je suppose que la fréquentation est moindre durant la semaine, mais c'est le lot de tous les piétonniers...

En attendant un réaménagement des lieux, la ville a placé diverses installations pour habiller les lieux : pistes de pétanque, bancs, gradins en bois, obstacles pour skaters etc., sans oublier les décorations peintes au sol (labyrinthe, marelles et autres).

J'ai trouvé le piétonnier assez sympathique, mais sur une partie seulement : entre le carrefour avec la rue de l'Evêque et le carrefour avec la rue des Teinturiers. Soit un bon gros tronçon du boulevard, avec la Bourse en guise de point central, et où il n'y a pas de rupture dans la zone piétonne.
En effet, ces deux carrefours cassent le piétonnier. Au-delà de la rue de l'Evêque, le boulevard Anspach est à nouveau en piétonnier, mais bien moins animé. Peu prennent le soin de traverser la rue de l'Evêque, surtout que ce tronçon du boulevard Anspach n'est pas le plus agréable, coincé entre la tour De Brouckère et le Centre Monnaie (deux des plus grandes plaies architecturales dans le centre ville). Du coup, la place De Brouckère m'a également laissé une impression plus mitigée. Elle n'est que semi-piétonne, et la double rupture (rue de l'Evêque et rue du Fossé aux Loups) avec le piétonnier principal n'aide pas. On est loin du "Time Square bruxellois" voulu par certains.
A l'autre extrémité du piétonnier, c'est le même constat : le boulevard Anspach a beau être piétonnier entre la rue des Teinturiers et la place Fontainas, la rupture avec le reste du piétonnier joue en sa défaveur. Pour tout dire, il est plus agréable encore de déambuler dans la rue (parallèle) du Marché au Charbon, plus étroite et plus conviviale. Plus vivante aussi (en tant qu'artère principale du quartier gay).

Il faudra donc attendre de voir ce que donneront les futurs aménagements du boulevard Anspach. Je ne me fais pas trop de souci quant à la place de la Bourse et au tronçon central du boulevard. J'espère seulement que les aménagements inciteront les piétons à traverser les rues où les voitures peuvent encore circuler, pour atteindre les extrémités du boulevard et la place De Brouckère.

Enfin, en ce qui concerne la propreté, il y a en effet un gros travail à effectuer. Mais selon moi, ce n'est pas pire qu'avant : c'est seulement qu'on aperçoit plus la saleté désormais. Ce qui n'est pas une raison pour ne rien faire, bien sûr.
Ce samedi avait lieu la fête de la Communauté flamande, avec des animations et des concerts place de la Monnaie et Grand-Place. Ceci explique peut-être cela. En tout cas, dimanche soir la Grand-Place était on-ne-peut-plus crade ! Je n'ose pas imaginer ce qu'ont pensé les nombreux touristes présents ce jour-là de "la plus belle place du monde"...

minou a écrit:

J'ai été sur time square il y a quelques années et c'est un peu pareil que la place dbk actuelle, il y a même beaucoup plus de voitures. Sur time square il y aussi qu'une partie qui est en piétonnier, c'est juste que comme t'as des milliers de touristes en permanence sur les photos ça donne l'impression que c'est piétonnier.
Ce qu'il faut faire c'est dégager toutes les intérims qui sont actuellement place dbk et ouvrir des grandes enseignes pour attirer du monde. C'est d'ailleurs la qu'aurait du se trouver le Hard Rock café selon moi.

Le Bruxellois a écrit:

C'était bien le sens de ma remarque : la place est bien trop vide de piétons (de touristes) pour prétendre devenir le "Time Square" de Bruxelles. Si le véritable Time Square peut se permettre de garder sa circulation automobile, force est de constater que chez nous, la double rupture entre la place De Brouckère et le reste du piétonnier est un handicap. Et bien entendu, de meilleures enseignes sur la place amélioreraient les choses.

Le Bruxellois a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

A l'autre extrémité du piétonnier, c'est le même constat : le boulevard Anspach a beau être piétonnier entre la rue des Teinturiers et la place Fontainas, la rupture avec le reste du piétonnier joue en sa défaveur. Pour tout dire, il est plus agréable encore de déambuler dans la rue (parallèle) du Marché au Charbon, plus étroite et plus conviviale. Plus vivante aussi (en tant qu'artère principale du quartier gay).

Cet article de La Libre (réservé aux abonnés) confirme ce que j'expliquais, du moins à propos du Sud du piétonnier (entre la rue des Teinturier/des Riches Claires et la place Fontainas).

minou a écrit:

Je pense qu'il faut attendre après les travaux pour juger.

Le Bruxellois a écrit:

Ces travaux ne devraient pas voir le jour avant deux ans. D'ici-là, des évaluations intermédiaires ne doivent pas être évitées. La faible fréquentation du Sud du piétonnier ne s'explique pas seulement en raison du revêtement et des aménagements urbains. Il faut bien avouer que le potentiel de développement commercial et touristique y est plus faible que dans le reste du piétonnier.

Pour le Nord du piétonnier, je ne me fais pas trop de souci. Bien qu'il soit lui aussi un peu moins fréquenté que la partie centrale, la présence de la place de Brouckère et les nombreux points d'attraits aux alentours (commerces du Boulevard Adolphe Max, Cinémas UGC, Théâtre National, KVS) devraient attirer du monde. La place elle-même est un espace qui est appelé à se développer, et à être plus utilisée à l'avenir (comme en témoigne le récent déménagement du feu d'artifice de fin d'année).

On ne peut pas en dire de même du Sud du piétonnier. La place Fontainas n'est pas très attractive, tout comme la rue du Midi au-delà de la rue du Lombard. Rouvrir à la circulation routière le boulevard Anspach jusqu'à la rue des Teinturiers et la rue du Midi jusqu'à la rue du Lombard ne me ferait ni chaud ni froid. Limiter le Sud du piétonnier à la rue du Marché au Charbon (et ruelles perpendiculaires) me semblerait suffisant. A moins que la ville ne prépare une réelle revitalisation (autre que le seul réaménagement des voiries) du quartier...

Akis a écrit:

Je crois pas qu'il faudrait aller en arrière concernant le sud du piétonnier, au contraire je trouve le piétonnier ne va pas assez loin au Sud et à l'ouest, il faut savoir que la section du Blvd entre la rue de Teinturiers et la place fontainas n'est pas piétonne ce qui est pour moi un problème, au niveau de la rue du Midi c'est vrai qu'elle ce n'est pas la Rue Hyper attractive mais il y a quand même pas mal de touriste qui empreinte cette rue pour allez vers la grand place. ensuite pour le sud des Blvd du centre c'est vrai ce n'est pas une zone touristique mais il ne faut qu'elle le deviennent, il y a juste un autre type de fréquentation. par contre à l'ouest du piétonnier ça été gâché, très gâché. on aurait pu avancé le piétonnier jusqu'à la place du nouveau marché aux grains, piétonniser la place sainte Catherine et la rue des riches claires. Enfin on aurait piétonniser certains rue des marolles.

Le Bruxellois a écrit:

Akis a écrit:

il faut savoir que la section du Blvd entre la rue de Teinturiers et la place fontainas n'est pas piétonne ce qui est pour moi un problème

Elle l'était pourtant, les trois fois où je me suis rendu sur le piétonnier. A moins que ce ne soit que le week-end (et nous serions alors face à une demi-mesure) ? Et justement, à chaque fois sa fréquentation par les piétons était quasiment nulle. Le fait que la rue des Teinturiers et la rue des Riches-Claires soit, elles, laissées à la circulation automobile ne favorise pas les piétons à poursuivre leur balade jusqu'à la place Fontainas. Mais même malgré ça, je ne vois pas ce qui motiverait les piétons à le faire, idem pour le Sud de la rue du Midi.

Le réaménagement des voiries du piétonnier sera coûteux. La surface concernée est importante, mine de rien. Si d'emblée on constate que la fréquentation ne sera pas au rendez-vous dans certains endroits (Sud du boulevard Anspach, Sud de la rue du Midi), j'aimerais autant que la ville fasse l'impasse sur cette dépense coûteuse et puisse investir ailleurs (notamment, comme tu le suggères, vers Sainte-Catherine).

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

20 millions d'euros pour aménager le piétonnier de Bruxelles

BELGA   Publié le  mardi 28 juillet 2015 à 06h10  - Mis à jour le  mardi 28 juillet 2015 à 06h10   

Belgique 

Un budget de 20 millions d'euros sera consacré sur trois ans pour l'aménagement du piétonnier de Bruxelles.

[...]

foolquiestcool a écrit:

Et ben voilà ! ce sont déjà des nouvelles qui vont dans le bon sens et feront un peu taire les grincheux...

cette série de mesure améliorera grandement la qualité et l'accueil du public dans cet espace.. bon par contre la fontaine " à ras du sol" à Brouckère....mouais...pour le reste ce sera à mon avis réussi  D2




Fool

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Piétonnier: voici les chantiers prévus dans le centre-ville (carte interactive)

Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 55 minutes
Bruxelles centre piétonnier   
Une première salve de travaux sera lancée dès avril 2016.

C’est en 2018 que le cœur de Bruxelles devrait avoir achevé sa transformation pour offrir l’un des plus larges espaces piétonniers d’Europe. Un vaste chantier en perspective, aussi bien en surface qu’en souterrain. Le budget total de l’opération : 20 millions d’euros sur trois ans. Les travaux devraient débuter en avril 2016.

[...]

Voici plus d'informations quant au calendrier.

Le Bruxellois a écrit:

foolquiestcool a écrit:

bon par contre la fontaine " à ras du sol" à Brouckère....mouais...pour le reste ce sera à mon avis réussi  D2

Il n'y a pas de raison que la fontaine à ras du sol soit un échec. Il en existe de très belles sur les Grand-Place de Mons et de Tournai, et à Bruxelles sur la place de la Monnaie.
B5

minou a écrit:

foolquiestcool a écrit:

Et ben voilà ! ce sont déjà des nouvelles qui vont dans le bon sens et feront un peu taire les grincheux...

cette série de mesure améliorera grandement la qualité et l'accueil du public dans cet espace.. bon par contre la fontaine " à ras du sol" à Brouckère....mouais...pour le reste ce sera à mon avis réussi  D2




Fool

Je suis un peux d'accord, c'est un peu un effet de mode les fontaines ras du sol...
Au bout d'un moment ça fonctionne plus...et ça donne des places très vides.

minou a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Piétonnier: voici les chantiers prévus dans le centre-ville (carte interactive)

Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 55 minutes
Bruxelles centre piétonnier   
Une première salve de travaux sera lancée dès avril 2016.

C’est en 2018 que le cœur de Bruxelles devrait avoir achevé sa transformation pour offrir l’un des plus larges espaces piétonniers d’Europe. Un vaste chantier en perspective, aussi bien en surface qu’en souterrain. Le budget total de l’opération : 20 millions d’euros sur trois ans. Les travaux devraient débuter en avril 2016.

[...]

Voici plus d'informations quant au calendrier.

C'est super le planning des travaux mais faut il le croire? On est au moins parti pour 10 ans de travaux.
Je suis passé par la place Rogier tantôt et c'est encore totalement le chaos..ça aura mis 10 ans pour refaire une place..

Le Bruxellois a écrit:

minou a écrit:

Je suis un peux d'accord, c'est un peu un effet de mode les fontaines ras du sol...
Au bout d'un moment ça fonctionne plus...et ça donne des places très vides.

Toutes les fontaines de ce type que je connais fonctionnent toujours.  A5 Et généralement, elles sont suffisamment discrètes pour qu'en cas de panne ou d'arrêt volontaire le revêtement au sol s'intègre bien. C'est largement mieux qu'une "vraie" fontaine en panne.  D1

C'est super le planning des travaux mais faut il le croire? On est au moins parti pour 10 ans de travaux.
Je suis passé par la place Rogier tantôt et c'est encore totalement le chaos..ça aura mis 10 ans pour refaire une place..

Il y aura du retard. C'est le principe même des travaux (publics) !  C7 Mais dix ans au lieu de trois, je ne crois pas.
La place Rogier donne l'impression d'être en travaux depuis une décennie, mais ce n'est pas le cas. Cette impression est due au fait qu'avant la démolition de la pyramide pour pouvoir lancer les travaux, un autre chantier occupait cet espace : celui de la construction de la Tour Rogier.

minou a écrit:

Les travaux à rogier on commencer en Octobre 2009..il y a 6 ans. C'est quand même un gros foutage de gueule.
En tout cas le montage de l'auvent est très impressionnant. C'est beaucoup plus "gros" que sur les concept arts, j'ai peur que ça étouffe la place.

Le Bruxellois a écrit:

Ces travaux concernaient aussi une réfection quasi-totale de la station de métro. Pour le piétonnier, on parle plutôt de rénovations des stations de prémétro (où les véritables gros travaux concerneront sur la transformation de la ligne en métro lourd). Tout au plus, l'impact en surface concernera un rafraichissement des entrées des stations. A ma connaissance, on ne prévoit pas de percer un énorme escalier au milieu de l'espace public.

Wafelman a écrit:

Mhhh disons qu'il y a quand mêmes quelques gros travaux. Pour De Brouckère il est prévu de supprimer l'actuel bouche de métro qui sort devant l'hôtel continentale pour en placer une nouvelle du côté adolphe max si je me trompe pas.

Et les stations Bourse & Anneessens ne sont pour le moment pas accessible PMR. Et pour la station Bourse je pense qu'elle nécessitera bien plus qu'une "simple" rénovation. L'Entrée du côté des rues de Riches Claire est tout bonnement affreuse. Et il y a aussi l'ancien espace occupé anciennement par un musée qui devra être réaffecté j'imagine... Sans parler des... odeurs (j'évite d'utiliser ou de passer par cette station rien que pour ça). Et dans Le Soir ils parlaient de rendre étanche les tunnels du métro de l'axe Nord Sud. Donc au final, l'air de rien, y'aura quand même pas mal de gros travaux à faire :p

Puis à partir du moment où le boulevard devient piétonnier sur une bonne partie. Rien ne dit qu'il y aura une nouvelle réflexion sur les stations de métro et comme ce qui a été fait à Schuman ou à Rogier d'apporter directement de la lumière naturelle dans les stations.

Le pire niveau durée de chantier c'est quand même Schuman (ou la rue de la Loi). C'est probablement le lieu a Bruxelles qui est en chantier depuis on ne sait même plus quand. Aussitôt qu'un chantier se finit, un autre commence.

Le Bruxellois a écrit:

Le déplacement de la bouche de métro de De Brouckère vers Adolphe Max sera quand même moins spectaculaire que le percement d'un grand cercle pour l'escalier de la station Rogier, enfin j'imagine. Quant aux PMR, de plus en plus de stations sont (enfin) équipées d'ascenseurs : ici aussi, l'impact des travaux en surface ne sera que limité.

La rénovation de la station Rogier a vraiment eu pour conséquence que toute la place a été impactée par les travaux. Pour le piétonnier, je n'imagine pas un tel scénario. S'il y aura certainement des retards, tout ça ne durera quand même pas dix ans.

minou a écrit:

J'ai lu également qu'on verrait la surface depuis De Brouckère. C'est clair que la bourse c'est une catastrophe..
Schuman ça touche à sa fin. B6

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Piétonnier : Bruxelles en voie de "barcelonisation"

Jonas Legge   Publié le  jeudi 30 juillet 2015 à 06h25  - Mis à jour le  jeudi 30 juillet 2015 à 06h25   

Belgique

Le lancement du piétonnier a entraîné des débats passionnés. Rarement les Bruxellois s'étaient tant empoignés sur une question de développement urbain. La politique de la ville, initiée par les autorités politiques, est également accaparée par les citoyens. LaLibre.be a interrogé deux sociologues spécialisés en urbanisme, qui livrent leur analyse sur cet ambitieux projet à travers différents aspects : appropriation, commerces, insécurité et rayonnement.

Le principal grief adressé au piétonnier (*) est sans nul doute les embouteillages qu’il entraîne dans son sillage, en dehors du centre. Cette situation souligne l'asymétrie du Ring intérieur : la Petite Ceinture est loin d'être homogène sur tout son parcours. Le maillon est par exemple très faible du côté du Canal, qui n’a pas la capacité suffisante pour absorber le transit rejeté. Elle révèle aussi la trop grande dépendance automobile de toute la zone métropolitaine autour du "Grand Bruxelles", comprenant les provinces de Brabant.

[...]

Un article très intéressant sur les aspects sociologiques du piétonnier.

julien851 a écrit:

Quelques rendus en plus pour le piétonnier (oui, bon il n'y en a que 3) et quelques infos:
http://www.greisch.com/projet/reamenage … elles.html

Il y a d'autre rendus ici:
http://www.sum.be/home.cfm?b=projects&a … rale-lanen
Et quelques rendus pour la station métro De Brouckère ici:
http://www.sum.be/home.cfm?b=projects&a … ck%C3%A8re

Le Bruxellois a écrit:

Merci Julien.  B5

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

A vélo dans le piétonnier, c'est 6 km/h, pas plus. Sinon c'est l'amende

Myriam Baele
  Publié à 09h22 

Les autorités bruxelloises l’ont annoncé : elles vont serrer la vis à la rentrée sur les boulevards du centre. Et tant pis si la vitesse vous grise, ou si cet espace sans voiture vous inspire: 6km/h maximum à vélo, c'est la règle dans le piétonnier pour éviter les accidents avec les passants. La police commence à verbaliser. Pour les taxis, ce sera 10 km/h.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Mobilisation générale afin d'optimiser la circulation aux alentours du pietonnier

Belga
  Publié le mercredi 26 août 2015 à 17h24 

La Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise, la Stib et la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles ont annoncé mercredi leur mobilisation à l'occasion de la rentrée de septembre et de la poursuite de la phase test du plan circulation autour du nouveau piétonnier du centre-ville. "L'objectif commun de cette initiative concertée est de permettre à tout qui reprend le chemin du travail ou de l'école, à partir de la semaine prochaine, de se déplacer le plus efficacement possible et donc aussi de la manière la plus adaptée pour rejoindre le centre de Bruxelles", peut-on lire dans le communiqué.

[...]

minou a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

^^ C'est bien ce que j'avais mis en évidence dans mon précédent message.  A7

-----

RTBF :

A vélo dans le piétonnier, c'est 6 km/h, pas plus. Sinon c'est l'amende

Myriam Baele
  Publié à 09h22 

Les autorités bruxelloises l’ont annoncé : elles vont serrer la vis à la rentrée sur les boulevards du centre. Et tant pis si la vitesse vous grise, ou si cet espace sans voiture vous inspire: 6km/h maximum à vélo, c'est la règle dans le piétonnier pour éviter les accidents avec les passants. La police commence à verbaliser. Pour les taxis, ce sera 10 km/h.

[...]

Faut qu'ils mettent des indications à ce sujet j'y suis passé ce matin ce n'est marqué nul part.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

L'hôtel Métropole en Justice contre le piétonnier bruxellois

BELGA Publié le vendredi 04 septembre 2015 à 06h26 - Mis à jour le vendredi 04 septembre 2015 à 06h28

BRUXELLES

L'hôtel Métropole se plaint du fait que le nouveau plan de circulation rend l'accès à son établissement difficile pour ses clients. Patrick Wielemans, l'administrateur délégué de l'établissement, a déjà déposé deux recours et compte en déposer un troisième dans les jours à venir, indique vendredi le quotidien l'Echo. M. Wielemans n'est pas contre le piétonnier, mais il demande des aménagements pour que ses clients puissent encore rejoindre l'hôtel en voiture. Il estime que l'accès actuel ne convient pas.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

20 millions d'euros, le budget du piétonnier vient d'être approuvé

RTBF.be
Publié à 10h50

Les conseillers communaux de la Ville de Bruxelles ont approuvé ce lundi soir le budget qui sera consacré à l'aménagement du piétonnier : 20 millions d'euros, essentiellement à charge du fédéral, via le fonds Beliris, l'organe de coopération entre la Région bruxelloise et le fédéral. La Ville participera à hauteur de 6 millions d'euros. La somme servira notamment à aménager la place De Brouckère.

[...]

Wafelman a écrit:

"Sur cette place, précisément, va être installé un écran publicitaire géant."

...

"D'après la Dernière Heure et la Libre Belgique, la Ville de Bruxelles a accordé un permis d'urbanisme à la société Clear Channel pour exploiter la façade du centre Monnaie."

Tant qu'ils y sont avec leurs idées de copier vaguement Picadilly Circus et Timesquare... Qu'ils mettent aussi un panneau publicitaire géant la façade de la tour Philips pourquoi se limiter à un seul...

Et pourquoi un panneau au final sur une surface aussi grande ? Qu'ils transforme toute la façade courbée du centre monnaie en un écran publicitaire géant... On pourra dire qu'au moins il y a eu de l'audace. Et ça donnera un peu de (fausse) gaieté à ces 2 gros monstres.

minou a écrit:

Wafelman a écrit:

"Sur cette place, précisément, va être installé un écran publicitaire géant."

...

"D'après la Dernière Heure et la Libre Belgique, la Ville de Bruxelles a accordé un permis d'urbanisme à la société Clear Channel pour exploiter la façade du centre Monnaie."

Tant qu'ils y sont avec leurs idées de copier vaguement Picadilly Circus et Timesquare... Qu'ils mettent aussi un panneau publicitaire géant la façade de la tour Philips pourquoi se limiter à un seul...

Et pourquoi un panneau au final sur une surface aussi grande ? Qu'ils transforme toute la façade courbée du centre monnaie en un écran publicitaire géant... On pourra dire qu'au moins il y a eu de l'audace. Et ça donnera un peu de (fausse) gaieté à ces 2 gros monstres.

ll précise qu’"il n’ est pas exclu" qu’à l’avenir, d’autres publicités lumineuses viennent envahir la place.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#3 10-05-2016 16:30:58

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Bruxelles: le piétonnier du centre quitte ses habits d'été

Olga Stameschkine
  Publié le lundi 28 septembre 2015 à 16h54 

Le mobilier estival va quitter le piétonnier du centre de Bruxelles, ce qui marquera une nouvelle étape dans l'aménagement du site. Ce lundi, les services de la Ville de Bruxelles ont commencé à ôter une partie du mobilier urbain qui avait été installé le 28 juin dernier. Hormis les bancs en tribune, les rondins de bois, et le mobilier place de Brouckère, l’ensemble du mobilier urbain va disparaître. L’objectif est de libérer l’espace pour permettre aux services d'effectuer une série de travaux de voirie préparatoires à l’aménagement proprement dit du piétonnier fixé, lui, au printemps 2016.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Sud Presse :

Smet n'est pas favorable à l'aménagement d'une piste cyclable sur le piétonnier

Rédaction en ligne

Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet n’est pas favorable à l’aménagement d’une piste cyclable séparée, sur le nouveau piétonnier aménagé sur les boulevards du centre de la capitale où les cyclistes sont actuellement autorisés à se déplacer à pas d’homme.Le ministre se dit par contre partisan de l’acceptation du 15 km/h, comme c’est le cas aujourd’hui aux Pays-Bas, comme vitesse de référence pour les cyclistes à cet endroit.

M. Smet était interpellé lundi en commission de l’Infrastructure du parlement bruxellois par Arnaud Pinxteren (Ecolo), Hervé Doyen (cdH), Fabian Maingain (FDF) et Paul Delva (CD&V). Sans remettre en cause le principe de la mise en piétonnier de l’artère centrale de la capitale, ceux-ci en ont déploré les modalités de mise en oeuvre en particulier pour les cyclistes contraints d’adopter une circulation à vitesse très limitée: 6 km/h, si l’on s’en réfère à une communication faite par la Ville de Bruxelles à la fin du mois d’août dernier, toutefois tempérée par le fait que ce serait laissé à l’appréciation de l’agent verbalisant.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Bruxelles: l'enquête publique sur l'aménagement du piétonnier est une mascarade dit l'ARAU

Belga News
  Publié il y a 21 minutes 

L'Atelier de Recherche et d'Action urbaines (ARAU) refuse de se prêter "à la mascarade" d'enquête publique ouverte à propos du futur aménagement physique du piétonnier sur les boulevards du centre de Bruxelles car c'est dès le départ du projet qu'il eut fallu organiser un tant soi peu de participation démocratique. a indiqué mardi l'association qui milite depuis plus de 45 ans pour la participation des habitants au développement de la capitale.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Bruxelles: le dossier Piétonnier fait un pas en avant

J. TH. Publié le vendredi 16 octobre 2015 à 17h01 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2015 à 17h07

BRUXELLES
La commission de concertation a rendu un avis favorable unanime au réaménagement des boulevards du centre.

La commission de concertation s’est prononcée unanimement en faveur de la délivrance des permis d’urbanisme relatifs au réaménagement des boulevards du centre et de la Bourse. Un avis que les membres de la commission -composée d'experts et de représentants de la Région et de la Ville- ont assorti de plusieurs conditions.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Malgré Paris, le plus grand piétonnier d'Europe reste bruxellois

Karim Fadoul
Publié à 15h51

Le piétonnier du centre de Bruxelles conserverait son titre de plus grand piétonnier d'Europe, au grand dam de Paris. La maire de la Ville lumière, Anne Hidalgo a annoncé dimanche la mise en piétonnier pour l'été 2016 de la voie Georges Pompidou, le long de la Seine. Finies les voitures sur une portion de 3,3 kilomètres sur les 13 que compte cette voie où se déroule chaque année l'événement Paris-Plage.

[...]

C'est bien, mais bon perso les comparaisons entre villes, je m'en fous un peu. L'important n'est pas de battre des records, mais surtout d'avoir un bon piétonnier...

Chevalier a écrit:

Ohhlalaaah, qu'ils arrêtent un peu de se gargariser avec le piétonnier de Bruxelles! Ils ne sont nulle part! Justement, qu'ils ouvrent un peu les yeux sur les piétonniers des autres villes (de VRAIS piétonniers) et ils verront la différence! Faut arrêter avec ça...

minou a écrit:

Faut quand même laisser le temps des travaux.

Le Bruxellois a écrit:

En effet : les travaux d'aménagement sont prévus pour le printemps 2016. En attendant, Bruxelles n'est pas "nulle part", puisqu'elle avait déjà un plus petit piétonnier avant son extension.

L'autocongratulation, par contre, devient franchement lourde ! Et si on veut pinailler, on peut aussi rappeler que le piétonnier bruxellois n'est en réalité que le deuxième d'Europe, derrière celui de Venise. De plus, je me demande si à force de répéter que la ville possède le (un des) plus grand(s) piétonnier(s) d'Europe, ça ne joue pas en sa défaveur. Les détracteurs commencent à s'en donner à cœur joie : "si cela ne s'était jamais fait ailleurs en Europe auparavant, ce n'est pas sans raison", etc. La ville donne de plus en plus l'impression qu'elle ne veut son grand piétonnier que pour entrer dans le livre des records...

Chevalier a écrit:

C'est exactement ce que je voulais dire, "nulle part" étant une formule rhétorique. Il y a de magnifiques véritables piétonniers aboutis et de taille respectable dans beaucoup de villes européennes! Bloquer des rues ne signifie pas que l'on possède un piétonnier et se passer de la pommade à longueur de temps à ce sujet est simplement ridicule!

Le Bruxellois a écrit:

Je trouve que la ville a quand même fait un effort pour que ce ne soit pas "juste des rues bloquées". En attendant les travaux, elle n'est pas restée les bras ballants. Que ce soit par des activités ou simplement grâce au mobilier urbain, le piéton a été invité à occuper l'espace et à le faire vivre.

(Et tant qu'on sera dans le provisoire, le meilleur piétonnier du pays sera toujours celui de Louvain-la-Neuve... D6 )

Chevalier a écrit:

Oui, enfin soit, je pense que vous avez bien compris les motifs de mon coup de gueule sur ce point.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Piétonnier: Une étude confirme l'absence d'impact positif pour les commerçants

Mathieu Colleyn   Publié le  mercredi 28 octobre 2015 à 16h34  - Mis à jour le  jeudi 29 octobre 2015 à 07h33   

Bruxelles 

Nouvel exercice d’objectivation de l’impact du piétonnier bruxellois sur le tissu commercial du centre. Aujourd’hui, c’est Atrium, organe régional de soutien au commerce, qui sort de sa boîte pour livrer une batterie de chiffres. Constat principal : le piétonnier bruxellois est globalement mal perçu par les commerçants qui sont nombreux à se plaindre d’un tassement de leur chiffre d’affaires. 42,1 % des 233 commerçants interrogés par Atrium estiment que le piétonnier a occasionné une baisse de fréquentation. Alors que 40,8 % estiment que l’impact du piétonnier est neutre, seuls 12,4 % déclarent constater une évolution positive en termes de fréquentation.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Piétonnier à Bruxelles : on change tout, place De Brouckère

Pierre Vassart
Mis en ligne il y a 2 heures

Voici le nouveau plan de circulation à Bruxelles dès décembre. Le trafic automobile sera rétabli entre la rue Fossé aux Loups et le boulevard Adolphe Max. Il sera par contre supprimé depuis le boulevard Emile Jacqmain.

La circulation automobile rétablie dès décembre sur la place De Brouckère entre la rue Fossé aux Loups et le boulevard Adolphe Max, mais supprimée depuis le boulevard Emile Jacqmain, d’où on tournera soit à gauche, soit à droite à hauteur de la rue du Pont Neuf pour rejoindre le boulevard Adolphe Max ou la rue de Laeken.

[...]

La place De Brouckère ne sera pas restée piétonne très longtemps...

minou a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Piétonnier à Bruxelles : on change tout, place De Brouckère

Pierre Vassart
Mis en ligne il y a 2 heures

Voici le nouveau plan de circulation à Bruxelles dès décembre. Le trafic automobile sera rétabli entre la rue Fossé aux Loups et le boulevard Adolphe Max. Il sera par contre supprimé depuis le boulevard Emile Jacqmain.

La circulation automobile rétablie dès décembre sur la place De Brouckère entre la rue Fossé aux Loups et le boulevard Adolphe Max, mais supprimée depuis le boulevard Emile Jacqmain, d’où on tournera soit à gauche, soit à droite à hauteur de la rue du Pont Neuf pour rejoindre le boulevard Adolphe Max ou la rue de Laeken.

[...]

La place De Brouckère ne sera pas restée piétonne très longtemps...

Ca ne change rien. Au lieu de passer devant l'ugc les voitures vont passer devant le métropole ce qui résout le problème de l'hotel.

Le Bruxellois a écrit:

A terme, les voitures n'étaient plus censées passer devant l'UGC. Donc la donne a changé.  A7

minou a écrit:

Du tout, ça a toujours été prévu que les voitures circulent devant l'ugc.

Le Bruxellois a écrit:

Ah, je croyais. Mon erreur vient du fait qu'on n'aurait jamais du qualifier de "piétonne" une place où la circulation automobile est maintenue.

Car dans ce cas, étendre le piétonnier jusqu'à la place De Brouckère n'avait vraiment aucun intérêt. Déjà que cette partie du piétonnier a l'inconvénient d'être coupé du reste par deux rues où la circulation automobile est toujours de mise...

minou a écrit:

Tu me fait douter maintenant  A10

Le Bruxellois a écrit:

Non non, tu avais raison. Du moins si j'en crois les cartes que j'ai trouvées sur le net... On n'a plus qu'à espérer que quand la place sera réaménagée, les espaces piétons seront mieux mis en valeur.

minou a écrit:

C'est pas forcément gênant, c'est bien pour le metropole. `
Maintenant je pense que de toute façon à long terme que tout le boulevard adolphe max jusque rogier sera mis en piétonnier.. avis personnel bien sur.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Bruxelles: 140 millions d'euros d’investissements en 2016

N. G.   Publié le  mardi 08 décembre 2015 à 19h51  - Mis à jour le  mercredi 09 décembre 2015 à 07h24   

La Ville de Bruxelles ouvre le bal des communes bruxelloises en présentant son budget pour 2016. Un budget à l’équilibre avec même un très léger boni de 7 652 €, le tout en gardant l’additionnel à l’impôt des personnes physiques (IPP) à 6 %. Dixit le collège bruxellois, une attention particulière dans ce budget a été portée sur les crèches, les écoles ainsi que sur le réaménagement des boulevards du centre.

[...]

Piétonnier

Parmi les gros projets qui animeront 2016, il y a bien sûr le réaménagement des boulevards du centre et sa transformation en piétonnier. Les travaux démarreront au printemps 2016, au départ sur la place De Brouckère et la place Fontainas. En septembre 2016, viendra le tour, par tronçons, du bld Anspach. 6,5 millions sont inscrits au budget.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Bruxelles: le plan de circulation va changer autour du piétonnier

Barbara Boulet 
   Publié à 08h40 

Les autorités avaient annoncé que le plan en vigueur depuis le 30 juin dernier était en phase "de test" et qu'il serait évalué au bout de 8 mois. C'est donc avec deux mois d'avance que les premiers changements sont annoncés. Ces modifications sont censées apporter une réponse aux griefs des riverains et des commerçants.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Vif/L'Express :

La Région bruxelloise délivre le permis d'urbanisme pour le piétonnier

Le Vif 
Rédaction en ligne
11/01/16 à 18:03 - Mise à jour à 20:55
Source: Belga

La Région bruxelloise a délivré lundi le permis d'urbanisme pour la concrétisation de l'aménagement définitif du piétonnier sur les boulevards du centre, ont annoncé le même jour, le ministre-président Rudi Vervoort et le bourgmestre de la Ville, Yvan Mayeur.

Le chantier qui devrait démarrer au printemps prochain sera pris en charge par Beliris.

"Lorsque tous les aménagements prévus seront réalisés, les Bruxelloises et Bruxellois et les nombreux touristes qui visitent Bruxelles chaque jour auront le loisir d'apprécier le piétonnier sous un jour nouveau. Mon souhait serait que d'autres communes bruxelloises s'inspirent de cette initiative pour améliorer et redistribuer l'espace public au profit de tous les usagers", a commenté Rudi Vervoort.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Boris Dilliès (MR): "Mayeur doit arrêter d'être aveugle, le piétonnier est un repoussoir"

Dorian de Meeûs & Jonas Legge   Publié le  jeudi 21 avril 2016 à 06h14  - Mis à jour le  jeudi 21 avril 2016 à 09h14   

Exclusif

Politique belge 
La colère gronde parmi les commerçants, les restaurateurs et certains habitants du centre de Bruxelles. En cause : la menace terroriste sur la capitale, la fermeture du tunnel Stéphanie et le piétonnier qui empêchent de nombreux clients de se rendre dans cette partie de la ville. Or, pour beaucoup, le seul élément sur lequel les autorités politiques ont une emprise, c'est le piétonnier. Mais le bourgmestre Yvan Mayeur semble n'en avoir cure, refusant de modifier son projet. Quant au MR, partenaire de majorité, il reste particulièrement silencieux face aux critiques. Un autre libéral a cependant décidé de sortir de son silence : Boris Dilliès. Il l'annonce tout de go, c'est en sa qualité de vice-président du MR bruxellois et de député régional qu'il s'autorise "à parler de tous les sujets qui concernent les Bruxellois". Interview.

[...]

Quels aménagements proposez-vous ?

Il ne faut certainement pas supprimer ce piétonnier mais nous devons y apporter des corrections pour répondre concrètement à ses effets néfastes. Pour inverser son aspect repoussoir en aspect attractif, il faut remettre rapidement la rue du Midi dans les deux sens pour redonner un accès facile à la place Rouppe. Ensuite, restaurer les deux sens aussi de la rue de Laeken pour redonner de l’oxygène à la place Sainte-Catherine, au quartier Vismet et à la rue Dansaert. D’autres modifications de rues peuvent relancer la mobilité du quartier assez facilement.

[...]

Les charges contre le piétonnier se multiplient depuis plusieurs jours. Il faut dire que l'économie bruxelloise, et en particulier les commerces du centre ville, accusent le coup (et pas qu'un peu). Dès la création du piétonnier, beaucoup se montraient sceptiques, tandis que ceux qui y étaient favorables demandait un temps d'adaptation. Au bout de la période de test de six mois, qui s'est donc terminée en décembre, on a préféré ne pas encore tirer de conclusion : des "éléments perturbateurs" ont en effet empêché une évaluation de la situation en temps normal.

Et de tels éléments perturbateurs, il y en a encore eu après. Les attentats de Paris et les ramifications bruxelloises du réseau qui les a perpétrés a fortement nuit à l'image internationale de Bruxelles. Ensuite, le "lockdown" de fin d'année a fortement handicapé l'activité commerciale, à un moment de traditionnelle grande affluence. S'en sont suivies des soldes plutôt moyennes (en cause : une météo trop douce, qui n'a pas permis d'écouler le stock de vêtement d'hiver). Et puis, bien sûr, les attentats du 22 mars, qui ont à la fois touché le métro (donc les transports intra-bruxellois) et l'aéroport (la principale porte d'entrée internationale de la ville et du pays).

Dans ce contexte, il est très difficile d'évaluer l'impact du piétonnier sur la santé des commerces du centre ville. On pourrait se dire qu'en revenant à la situation antérieure, ne fut-ce que provisoirement, cela permettrait d'aider un peu les commerçants à s'en sortir. Je ne sais pas trop quoi en penser, sinon que ça ne suffira probablement pas.

Toujours est-il que, malgré la situation exceptionnelle que nous avons connu et que nous connaissons encore, il ne faudrait pas faire l'impasse sur une évaluation du piétonnier. S'il s'avère que celui-ci est finalement un peu trop étendu, ou que la circulation autour de lui est à revoir, on se doit de les adapter. D'autre part, là où on est certain de maintenir le piétonnier, il est impératif de commencer rapidement les travaux d'aménagement. Bien que des travaux pénalisent toujours provisoirement les commerces environnants, c'est un mal nécessaire pour enfin avoir un centre ville agréable, et donc attractif.

Boris_F a écrit:

SI tu veux mon regard d'"étranger" et de pratiquant occasionnel, je suis, en tant que simple usager, très partagé sur ce Piétonnier.

Les arguments "pour" sont les mêmes que dans toutes les villes qui ont tenté l'expérience. A une échelle bien moindre, le centre d'Angers a même été revitalisé par la mise en aires piétonnes de l'hypercentre, mais :
- Le tram a permis un réaménagement urbain en profondeur qui a aussi changé le côté vide et minéral de certains secteurs, donnant "envie" de s'y rendre ;
- Des dispositifs facilitant l'abandon de la voiture autour de cette zone ont été mis en place, notamment un fléchage très bien pensé des parkings et du nombre de places libres en temps réel, la possibilité de se garer gratuitement la première heure, ou l'incitation à utiliser des parkings relais en périphérie avec un billet jumelé parking / bus / tram. Un nouveau (très) grand parking a même été aménagé outre Maine (je crois même avec navette gratuite pour aller dans le centre) pour faciliter la vie des usagers sans déstructurer le commerce.

Concernant Bruxelles, j'ai trouvé l'accès au centre d'une complexité immense car cet été (outre des PAV mentionnant : "Attention, ne pas utiliser votre GPS", c'est fort toute de même !), aucune signalétique n'existait et on se retrouvait face à des rues barrées. Aucune place de parking nulle part - ou toutes prises d'assaut - autour de la zone piétonnière font qu'un soir, j'ai tourné 3 HEURES avant de trouver une place interdite, dont des Bruxellois m'ont dit, comme c'était le week-end, qu'il y aurait une tolérance certaine jusqu'au lundi suivant 6 h du matin. De fait, quand je suis reparti me garer le dimanche soir pour trouver une autre place, deux véhicules municipaux s'étaient arrangés pour me coincer complètement, l'un devant, l'autre derrière, en se collant à mes pare-chocs. J'ai trouvé cela très saumâtre (mais j'ai un 4x4, ça ne m'a pas dérangé de les pousser pour repartir, tant pis pour eux).
Bref, gros problème d'accès au centre, surtout par le sud ou par Sainte-Catherine à l'ouest, et bouchons gigantesques à l'avenant. Ceci dit, c'était en août, le dispositif venait d'être mis en place. Le tout était en effet rendu encore plus difficile par la mise en sens unique ou en sens inverse de beaucoup de rues adjacentes, sans signalétique véritablement visible (comme pour la rue du Midi). Je connais très bien Bruxelles, et là j'étais totalement désorienté, tombant de cul-de-sac en sens interdits ne serait-ce que pour sortir de la nasse...

Si j'étais un habitant motorisé, dans ces conditions, j'admets que je serais extrêmement en colère. Non à cause de la piétonnisation, qui en soi n'est pas du tout un concept absurde (cf. Strasbourg par exemple), mais à cause du non accompagnement, du flicage systématique et de la violence institutionnelle avec laquelle les choses ont été faites visiblement sans la moindre communication, et en tout cas sans aucune signalétique digne de ce nom pour présenter un nouveau PDU aux usagers, grandeur nature.

Ce qui m'a le plus dérangé - et là, effectivement, je comprends la lassitude des Bruxellois avec lesquels j'en avais discuté - c'est l'aspect "rues barrées". Voir des grands boulevards barrés sans le moindre aménagement, vides, désertés, pour une capitale comme Bruxelles, ça a un côté plus qu'étouffant, c'est comme si la ville était morte. Certains de ces boulevards (comme Anspach de mémoire, qui était une artère principale du centre auparavant) ne se faisaient pas du tout approprier par les piétons. Il n'y avait juste rien.  Du vide. Alors que dans les villes qu'on piétonnise, il y a effectivement des aménagements, y compris infrastructurels, pour inciter les passants à passer (!), il y a un aménagement urbain constitué de mobilier spécifique, qui recrée une vie de rue. Il y a une réflexion large des contraintes, des palliatifs, un plan de déplacement périphérique, une stratégie de stationnement qu'on crée en même temps, et on y va progressivement. Vers de Brouckère, au nord, tu arrives là et tu es mis sur le fait accompli : c'est barré, démerde-toi. Tu dois te rendre rue de la Montagne ? Bon courage, camarade, tu peux prévoir le temps exact que tu as mis pour arriver depuis Lille jusqu'à Bruxelles. Evidemment, la sagesse te fera te garer vers Schaerbeek, rue Royale, pour prendre ensuite le tram... Mais honnêtement, si tu ne connais pas Bruxelles, tu es mort si tu as un RV professionnel et que tu dois être à l'heure.

Du coup, il est clair que la prochaine fois que j'irai à Bruxelles, ce sera en train. Mais que si je dois aller dans plusieurs endroits en Belgique, donc en voiture, j'éviterai obligatoirement Bruxelles. Je ne suis pas certain, si tout le monde pense comme moi, que cela fasse en effet beaucoup de bien à l'économie bruxelloise...

Aang a écrit:

tu n'as même pas besoin d'aller si loin, regarde liège, on y va, on avance rue par rue et chaque rue on la réaménage correctement, pose de pavés plus joli, nouveaux luminaires,
regarde comment la rue vinave d'ile a été aménagé a Liège
http://www.lostinliege.com/uploaded/vinave-d-ile.40.jpg
et il y a aussi une intégration dans le quartier avec les habitants regarde rue de la casquette ou ils ont temporairement modifié la place xavier neujean pour faciliter la vide des riverains

On le dis pas assez et on ne met pas assez en avant mais liege a un piétonnier magnifique et je pense que c'est un des plus beaux de belgique

Le Bruxellois a écrit:

Boris_F a écrit:

[...] et on y va progressivement.

Ce bout de phrase résume à elle seule le véritable problème. On est allé trop vite, avec trop peu de préparation.

Des parkings, il y en a à la pelle dans le centre ville. Mais ils sont payants, et très mal indiqués. Le fléchage intelligent, avec indication du nombre de places libres, on commence seulement à le tester au carrefour Arts-Loi... Or il est évident qu'il aurait été plus logique de commencer par ça.

Les aménagements des espaces publics récemment piétonnisés sont aussi en projet. Des rendus ont même été présentés. Mais en attendant, pour aller vite, on s'est contenté de barrer les rues et boulevards, très sommairement. Même sans voitures, les piétons qui déambulent sur la partie piétonne du boulevard Anspach ont le réflexe de rester sur le trottoirs... parce que c'est ce que les aménagements actuels invitent naturellement à faire. Enfin, on sait que ça viendra, "c'est déjà ça".

Enfin, depuis le début de sa mise en œuvre, je doute aussi de l'opportunité de l'étendue du piétonnier. B. Dilliès rappelle qu'à l'origine, il était prévu de piétonniser le boulevard Anspach de la Bourse jusqu'à la rue des Teinturiers. Au final, on l'a fait de la place de Brouckère. Or j'ai systématiquement pu constater qu'au-delà de la rue de l'Evêque (au Nord), le boulevard était beaucoup moins fréquenté.
Faire de la place de la Bourse une des principales places du centre ville est une excellente idée. D'ailleurs, les Bruxellois ont répondu présent à tous les grands évènements qui s'y sont déroulés. Après les attentats, c'est naturellement là que les Bruxellois sont allé se rassembler, se recueillir. Cela prouve que les gens se sont appropriés le lieu. Le piétonnier élargi* n'est donc certainement pas une mauvaise idée, mais encore faut-il l'implanter intelligemment (et là où ça peut marcher).

Des exemples de bons piétonniers, il y en a à la pelle. Aang évoque celui de Liège, mais on peut aussi prendre celui de Gand en exemple. Et pour y avoir vécu, je garde un excellent souvenir de celui de Prague.

*Pour rappel, la Grand-Place et ses environs étaient déjà en piétonnier auparavant.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Piétonnier: Yvan Mayeur et la Ville de Bruxelles font un petit pas en arrière

Philippe Carlot 
   Publié il y a 30 minutes 

On le sait: le projet de piétonnier est de plus en plus contesté, notamment par des restaurateurs et des commerçants du centre-ville. La pression s'intensifiait donc ces derniers jours sur le bourgmestre. Alors, hier (jeudi), le collège de la Ville a décidé de deux modifications : deux routes vont repasser à double sens de circulation, au moins temporairement. Il s’agit de la rue de Laeken et de la rue du Midi.

[...]

minou a écrit:

Le titre est un peu racoleur :D
C'est juste deux rues qui vont changer de sens.

Le Bruxellois a écrit:

Bâh, ils ont mis "petit". Et avec Yvan Mayeur, c'est déjà beaucoup !  C9

Aang a écrit:

minou a écrit:

Heureusement qu'il y a des personnes comme lui pour faire avancer les choses!

en quoi fait il avancer les choses? de ce que j'ai compris il a pris le train en marche et a manifestement bousillé le projet puisque les commerces meurent et les riverains

minou a écrit:

Aang a écrit:

minou a écrit:

Heureusement qu'il y a des personnes comme lui pour faire avancer les choses!

en quoi fait il avancer les choses? de ce que j'ai compris il a pris le train en marche et a manifestement bousillé le projet puisque les commerces meurent et les riverains

A cause du lockdown et des attentats pas à cause du piétonnier, c'est un peu facile de tout mettre sur son dos.

Aang a écrit:

minou a écrit:

Aang a écrit:


en quoi fait il avancer les choses? de ce que j'ai compris il a pris le train en marche et a manifestement bousillé le projet puisque les commerces meurent et les riverains

A cause du lockdown et des attentats pas à cause du piétonnier, c'est un peu facile de tout mettre sur son dos.

les 40 % de perte de chiffre d'affaire date d'avant le lockdown, plus parallèlement a ça, il y a eu une augmentation équivalente dans les zones commerçantes périphériques comme la zone Nord, ce qui prouve que les gens se sont éloignés du centre

minou a écrit:

Tu habites Bruxelles? Je vais 2 ou 3 fois par semaine dans le piétonnier en voiture et j'ai aucun soucis...
Il y a eu un gros problème de communication c'est tout.

Le Bruxellois a écrit:

C'est un peu le point de vue que je tentais d'expliquer un peu plus haut : il est encore difficile d'y voir clair quant à la part de responsabilité exacte du piétonnier dans la chute de fréquentation du centre ville. Mais il ne faudrait pas faire l'impasse sur une analyse plus approfondie...

En tout cas, les réactions politiques se multiplient :

Le Soir :

Piétonnier : Alain Courtois (MR) reconnaît «deux erreurs fondamentales»

B.Dn
Mis en ligne dimanche 24 avril 2016, 17h24
 
Le premier échevin de la Ville appelle à une concertation avec les commerçants, « sans tabou et sans bashing ».

La mise en place du piétonnier dans le centre de Bruxelles suscite toujours la controverse, dix mois après son inauguration. « Il faut être modeste dans ces cas-là, et reconnaître que nous avons commis deux erreurs fondamentales », a déclaré Alain Courtois (MR) sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche », diffusé sur RTL. « La première, c’est que nous avons arrêté la circulation sur une voie de passage dans Bruxelles en ayant l’espoir que des travaux démarrent immédiatement. » Ce qui n’a pas été le cas, concède le premier échevin de la Ville.

[...]

Je suis assez d'accord avec les deux erreurs que pointe Alain Courtois :
- le piétonnier a été mis en place trop vite, tandis que les travaux n'ont pas commencé (et ne sont pas encore prêts de l'être) ;
- et il y a eu une grosse erreur de communication : le centre est bel et bien toujours accessible en voiture, et on y trouve toujours des parkings.

Le Soir :

Piétonnier: le CDH bruxellois exige une consultation populaire

Belga
Mis en ligne dimanche 24 avril 2016, 19h21
Bruxelles centre piétonnier   

Les humanistes dénoncent un « chaos » et demandent un réexamen du projet.

Le CDH de la Ville de Bruxelles a exigé dimanche un moratoire et un réexamen du projet de piétonnier dans la Capitale, une méthode enfin participative, une consultation populaire et un plan de mesures concrètes de la part de la Ville en faveur des commerçants, touchés par une désaffection du public.

[...]

Ils citent l’échec d’abord de la méthode choisie par le bourgmestre Yvan Mayeur et la majorité PS-MR d’imposer, sans délai, coûte que coûte leur propre vision du piétonnier, «  sans concertation, sans préparation, sans adhésion citoyenne et sans aménagements minimaux  ».

Sur le fond, le CDH n'a pas totalement tort. Certes, une consultation populaire permettrait une meilleure adhésion citoyenne. Mais en pratique, je ne suis pas certain qu'elle soit pertinente. Que va-t-on demander durant cette consultation ? Si les citoyens sont pour ou contre le piétonnier ? Ou va-t-on leur soumettre plusieurs options quant à sa taille ? En outre, cela n'arrangera pas les problèmes de communication, ni de délais dans les aménagements...

Le Soir :

Voici le piétonnier idéal selon Didier Gosuin (carte)

Eric Burgraff
Mis en ligne il y a 45 minutes
Bruxelles centre piétonnier   

Le ministre de l’Emploi propose de faire un geste en faveur des opposants, et de revoir l’ambition du projet.

Didier Gosuin «implore » de réduire le piétonnier dans le centre de Bruxelles. Pour lui, la Ville doit accorder certaines concessions aux opposants, commerçants en tête. Il dévoile ainsi sa proposition, avant le conseil communal qui se tiendra ce lundi à 16 heures: «Ramener le piétonnier à un espace compris entre la rue Fossé aux Loups et la Bourse serait de nature à décrisper la situation. Quand on voit les indicateurs économiques, il est aisé de comprendre qu’il s’agit là de la partie la plus cohérente pour un piétonnier à Bruxelles.»

[...]

D'emblée, il faut préciser que la carte réalisée par Le Soir est très mauvaise : il ne s'agit que d'un vague cercle se basant sur les indications orales de Gosuin. Or celui n'évoque que le piétonnier du boulevard Anspach. Il ne préconise pas d'abandonner celui de la rue Neuve, par exemple.

Quant à la proposition elle-même, je remarque que D. Gosuin part du même constat que moi, à savoir qu'au Sud de la place de la Bourse le piétonnier est bien moins fréquenté (il parle de "désert", mais je n'irai pas jusque là). Je pense cependant qu'on devrait laisser la rue du Marché au charbon en piétonnier.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Yvan Mayeur : "Nous maintiendrons le projet" de piétonnier à Bruxelles

RTBF   
   Publié le lundi 25 avril 2016  - Mis à jour le lundi 25 avril 2016 à 21h34 

Lors du conseil communal de la Ville de Bruxelles ce lundi soir, le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) a répété qu'il maintiendrait, avec sa majorité, le projet de piétonnier bruxellois, bien qu'il s'est dit conscient des difficultés rencontrés par des commerçants du centre-ville de la capitale.

"Nous avons encore reçu 14 associations de commerçants ce matin, et tous ont dit vouloir maintenir le piétonnier et continuer le dialogue avec nous", a-t-il notamment déclaré à la suite des débats.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Piétonnier: voici l’idée du MR pour le réduire (carte)

Pierre Vassart
Mis en ligne il y a 4 heures
Bruxelles centre piétonnier   

Le chef du groupe MR Jacques Oberwoits propose la réduction de l’espace piéton sur sa partie sud.

Après les déclarations du week-end dernier du Premier échevin de la Ville Alain Courtois (MR) – qui admettait que « des conneries » avaient été faites par la majorité PS-MR-Open VLD-SP.A dans la gestion du projet de piétonnier –, après celles du ministre régional de l’Economie Didier Gosuin (Défi) – qui « implorait » la Ville de réduire son piétonnier, les interpellations s’annonçaient sévères à l’égard de la majorité, lors du conseil communal de Bruxelles.

[...]

C'est à peu de choses près la même proposition que celle de D. Gosuin.
Je n'approuve pas vraiment l'idée de remettre des voitures dans la rue des Pierres, ni de rouvrir la place De Brouckère dans les deux sens...

minou a écrit:

De toute façon je pense que c'est trop tard, les travaux vont commencer.

Le Bruxellois a écrit:

Ils ne commenceront pas partout en même temps. Enfin, j'espère qu'on mettra d'abord l'accent sur la place de la Bourse. Je me répète, mais cette place est devenue un point de rencontre majeur du centre ville. Il est loin, le temps où elle n'accueillait que quelques petites manifs sur les marches de la Bourse...

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Mayeur demande que la Région se positionne sur la taille du piétonnier

M. CO. Publié le mardi 26 avril 2016 à 19h29 - Mis à jour le mardi 26 avril 2016 à 19h37

BRUXELLES
La Région ne veut pas se mêler du périmètre du piétonnier mais promet un soutien aux commerces, notamment.

Réunion au sommet ce mardi en fin d'après-midi. A la demande de la Ville de Bruxelles, le bourgmestre Yvan Mayeur (PS), l'échevine de la Mobilité Els Ampe (Open VLD), le premier échevin MR Alain Courtois étaient reçus par le gouvernement bruxellois, représenté par le ministre-président Rudi Vervoort (PS), le ministre de l'Economie Didier Gosuin (DéFI) et le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SPA). A l'ordre du jour ? Le piétonnier pardi !

[...]

"[...] les travaux de téléjalonnement, permettant une indication claire et précise sur la disponibilité des parkings du centre va être accélérée par la Région. "

Petit à petit, on y arrive...

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Yvan Mayeur: "La Bourse est devenue un lieu de rassemblement populaire, il ne faut pas y toucher"

Rédaction en ligne   Publié le  mercredi 27 avril 2016 à 08h11  - Mis à jour le  mercredi 27 avril 2016 à 08h17   

Bruxelles  Le bourgmestre de Bruxelles était l'invité de Bel RTL ce mercredi matin.

Une nouvelle fois, Yvan Mayeur a défendu le piétonnier. "Beaucoup de jeunes se sont appropriés cet endroit. La Bourse est devenuele lieu de rassemblement populaire après les attentats. Il ne faut pas y toucher. C'est devenu la place des Bruxellois et des citoyens", a confié ainsi l'homme politique socialiste.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Lire Belgique :

Non, le piétonnier bruxellois n'a pas que des ennemis...

N.G, Arnaud Farr et François Cahour   Publié le  mercredi 27 avril 2016 à 10h49  - Mis à jour le  mercredi 27 avril 2016 à 11h54   

Bruxelles 
Contrairement aux idées reçues, le piétonnier ne déplaît pas à tout le monde ! Voici 5 témoignages de riverain, commerçants et architecte qui vont à contre-courant du flot de mécontents.

Dans la genèse difficile et encore incertaine du piétonnier, ses détracteurs se sont très vite fait entendre. Avant même que la phase test soit mise en place, riverains et associations ont notamment déploré le manque de concertation du projet, le report du trafic sur le mini-ring ou la construction de quatre parkings jugés dispensables.

[...]

La Libre Belgique :

"Coup de gueule" contre la signalisation des problèmes de circulation à Bruxelles

REDACTION   Publié le  mercredi 27 avril 2016 à 11h51  - Mis à jour le  mercredi 27 avril 2016 à 12h10   

Bruxelles 
Tunnel Stéphanie, tunnel Montgomery, ‘viaduc’ Reyers, boulevard de la Woluwe, chaussée de Gand, piétonnier… Nous sommes actuellement dans une situation "inédite" de travaux liés aux infrastructures routières, dénonce la députée bruxelloise MR Anne-Charlotte d’Ursel.

[...]

Autre dossier connexe dénoncé, le téléjalonnement (l’indication claire de places de parkings encore disponibles dans la ville) "qui semble toujours dans les limbes".

[...]

minou a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Ils ne commenceront pas partout en même temps. Enfin, j'espère qu'on mettra d'abord l'accent sur la place de la Bourse. Je me répète, mais cette place est devenue un point de rencontre majeur du centre ville. Il est loin, le temps où elle n'accueillait que quelques petites manifs sur les marches de la Bourse...

Normalement c'est en dernier la bourse, pour l'ouverture du temple de la bière en 2020.

ziegfried a écrit:

minou a écrit:

pour l'ouverture du temple de la bière en 2020.

Je réserve mes vacances de 2020.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Yvan Mayeur : "Un piétonnier entre le centre et le Sablon? Une idée formidable!"

Caroline Hick
Publié à 15h13 - Mis à jour à 21h05

Ce soir, sans surprise, Yvan Mayeur, le bourgmestre de Bruxelles-ville a continué à défendre "son" piétonnier. "Je sais que j’ai bouleversé des habitudes, j’ai posé un acte, ce n’est pas vraiment fréquent, notamment en politique belge. L’acte posé dérange des habitudes installées depuis longtemps. Nous avons dit qu’il fallait faire une ville à vivre, une ville pour ses habitants, apaisée. Et là nous nous sommes attaqués à des choses qui bouleversent beaucoup de gens. De là à s’attaquer à ma personne… ce n’est pas très agréable, c’est même parfois difficile à vivre."

[...]

Mayeur veut déjà aller plus loin !

RTBF :

Il faut dépasser les intérêts particuliers: le piétonnier, c'est la santé

François Perl
Publié le jeudi 28 avril 2016 à 11h13

Depuis quelques jours, l’espace médiatique et les réseaux sociaux sont en grande partie accaparés par la saga de la création du piétonnier dans le centre de Bruxelles. Dans une Belgique encore commotionnée par l’onde de choc du 22 mars, cela devrait plutôt nous réjouir. Dans le fond, si nous pouvons nous permettre d’accorder autant d’espace à des questions liées à l’aménagement urbain, c’est que l’actualité tragique des dernières semaines nous offre un peu de répit.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

minou a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Ils ne commenceront pas partout en même temps. Enfin, j'espère qu'on mettra d'abord l'accent sur la place de la Bourse. Je me répète, mais cette place est devenue un point de rencontre majeur du centre ville. Il est loin, le temps où elle n'accueillait que quelques petites manifs sur les marches de la Bourse...

Normalement c'est en dernier la bourse, pour l'ouverture du temple de la bière en 2020.

RTBF :

Pascal Smet: "Il faut démarrer les travaux du piétonnier par la Bourse"

RTBF avec Belga
Publié à 03h03 - Mis à jour à 07h21

Il faut accélérer les travaux du piétonnier à Bruxelles, réclame samedi Pascal Smet (sp.a), le ministre bruxellois de la Mobilité, dans les colonnes des journaux Le Soir et De Standaard.

Pour le socialiste flamand, le piétonnier polémique est "essentiel pour le développement de la ville". Par contre il ne faut pas selon lui entamer les réaménagements à De Brouckère et Fontainas comme c'est prévu. Il recommande de commencer "dans les mois qui viennent" les travaux à la Bourse, entre la rue du Fossé aux Loups et la rue du Lombard, le centre de la zone piétonne.

[...]

Je suis plutôt d'accord avec lui. Enfin, à une condition : qu'on ne tergiverse pas pendant des mois avant de commencer les travaux !

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Piétonnier de Bruxelles : un premier état des lieux, avant le lockdown

NICOLAS LOWYCK (ST) AVEC MARINE VANCAMPENHOUT Publié le jeudi 05 mai 2016 à 11h18 - Mis à jour le jeudi 05 mai 2016 à 11h19

ACTUALITÉ

En un an, le coeur de Bruxelles a changé : finis klaxons et embouteillages, la rue appartient désormais aux piétons. Un concept difficile à critiquer de prime abord, mais qui n’a cessé de déchaîner les passions. Avant les attentats, déjà, il était un dossier épineux : alors que la phase-test se prolongeait, les tensions s’intensifiaient entre le bourgmestre et les habitants. Du 26 au 30 octobre 2015, deux étudiants de l'IHECS ont mené l’enquête.

L'ÉTAT DES LIEUX

“Mais que s’est-il passé, ici ? C’est le bordel !” Bruno est Français, mais il a longtemps habité Bruxelles. Pour la première fois depuis vingt ans, il y remet pieds. Avec précaution, il quitte le trottoir et avance sur le boulevard Anspach, à quelques mètres de la Bourse. Pourtant, il n’a plus à craindre d’être emporté par une voiture : là où il se situe, les démarcations blanches projetées sur le bitume ont été grossièrement recouvertes. “Un piétonnier ? Pour l’instant, cela ressemble plutôt à un projet naissant. J’espère que cela va vite évoluer parce que ça n’a pas l’air pratique.”

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#4 10-05-2016 20:45:49

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Le Vif/L'Express :

Piétonnier : qu'en pensent les Bruxellois ?

Le Vif
09/05/16 à 17:32 - Mise à jour à 17:32
Source: Belga

Le piétonnier du centre de Bruxelles constitue une bonne idée, mais il est mal conçu, insuffisamment aménagé, et source de nuisances. Il a par ailleurs un impact négatif sur la fréquentation des quartiers du centre de la capitale, ressort-il d'un sondage par internet réalisé par "Incidence", à la demande du cdH, dans l'opposition à la Ville.

L'étude a été menée au départ de 497 enquêtes obtenues entre les 28 avril et 2 mai dernier auprès d'habitants domiciliés pour un tiers sur le territoire de la Ville et pour deux tiers dans les 18 autres communes de la Région-capitale. La marge d'erreur est de 4,4%.

[...]

Des résultats nuancés !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#5 11-05-2016 19:13:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

@ nos amis Bruxellois : il n'était pas question de faire de la place De Brouckère un Time Square à la bruxelloise ? Où en est ce projet finalement, et est-ce que le Piétonnier - qui semble là-bas changer un peu de conformation - a ou va changer la donne ?... Est-ce que ce ne serait pas, justement, une très belle "porte" nord pour le Piétonnier ?...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 12-05-2016 13:15:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

En quelque sorte, oui. Cela dit, il n'a jamais été question de faire de la place De Brouckère un espace entièrement piéton. De plus, son éloignement par rapport au centre du piétonnier (la place de la Bourse) joue en sa défaveur : au fur et à mesure qu'on remonte le boulevard Anspach vers la place De Brouckère, l'animation diminue. Il faut dire que les deux intersections avec des voiries où les automobiles peuvent circuler (rue de l'Evêque et rue du Fossé aux Loups/rue des Augustins) n'aide pas. Peut-être que ça changera un peu lorsque la base du Centre Monnaie aura été rénovée, avec de nouveaux commerces...

L'entrée Nord du piétonnier, ça reste toujours la rue Neuve.

Le côté "Time Square" a été renforcé par la présence d'écrans publicitaires lumineux LED : le premier est situé à l'emplacement de l'ancienne enseigne Coca-Cola, pile dans l'axe du boulevard Anspach, tandis que le second a récemment été placé sur le coin de la façade du Centre Monnaie. Le premier a été utilisé pour le décompte du Nouvel An (la foule se rassemblant alors sur la place, mais aussi sur le boulevard jusqu'à la place de la Bourse), mais à la suite de l'inauguration du second écran, les autorités bruxelloises voulaient utiliser ce dernier. Une très mauvaise idée, puisqu'on perd ainsi l'intérêt de l'écran dans la perspective du boulevard Anspach. Finalement, vu que les festivités du Nouvel An ont été annulées, il faudra attendre la fin de cette année pour voir ce qu'il en sera.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Boris_F a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 13-05-2016 22:46:54

Wafelman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2015
Messages: 55

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Debrouckère était peut être un Timesquare dans le passé quand c'était ainsi

http://static.skynetblogs.be/media/156683/dyn010_original_800_562_pjpeg_2565708_a5bf7d6860a84aa36a05e20ebb8f3207.jpg

Mais bon là avec 2 panneaux télévisés...  H1  C'est même pas Picadilly Circus

Pour le nouvel an, si le niveau de sécurité se maintient à 3 jusqu'à la fin de l'année... Peu de chance qu'il se fasse mais s'il se fait (ce qui serait une bonne chose), ce serait étonnant que le feu d'artifice soit maintenu là.

J'avais su prendre une photo ce jour là et je vous assure que même pour accéder à mes poches c'était difficile tellement les gens étaient collé les uns aux autres. Le boulevard du centre est un vrai goulot d'étranglement. Cela a été la pire expérience de nouvel an, pas le moindre contrôle, les gens étaient agglutiné les uns sur les autres.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1463171434-img-4372.jpg

La sécurité était inexistante, les gens qui étaient dans les rues adjacentes poussaient pour se rapprocher du centre et espérer voir quelque chose. Je pense vraiment qu'on était pas loin nouveau drame du Heysel il aurait suffit d'un mouvement de foule... Heureusement il ne s'est rien passé.

Donc, ou alors ils assurent une sécurité maximale jusqu'à la Bourse et pas uniquement sur Debrouckère comme ce jour là ou qu'ils remettent au Mont des Arts. Il n'y a jamais eu le moindre souci de ce côté là.


Le Bruxellois et Boris_F ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 13-05-2016 23:54:23

minou
Grande Arche
Date d'inscription: 02-03-2015
Messages: 305
Immeubles: 3
Photos: 4

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

On sais mettre moins de monde au mont des arts.

Hors ligne

 

#9 14-05-2016 00:25:21

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Je suis également allé voir le feu d'artifice du 1er janvier 2015, mais c'était la première fois que j'y allais, donc je ne peux pas comparer avec les éditions précédentes.

Je suppose que l'idée d'utiliser la place De Brouckère et le boulevard Anspach sera renforcée depuis la création du piétonnier... Sans oublier qu'en 2015, la Bourse avait servi pour la suite des festivités.

Wafelman a écrit:

Debrouckère était peut être un Timesquare dans le passé quand c'était ainsi

Oui. Cela dit, quand on voit comment les enseignes ont parfois évolué (cf. la "rue des Pitas"), on se dit qu'on a peut-être évité le pire. G3


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#10 18-05-2016 12:57:12

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

La Dernière Heure/Les Sports :

Réaménagement du piétonnier: pas avant la rentrée

N. G.   Publié le  mercredi 18 mai 2016 à 06h24  - Mis à jour le  mercredi 18 mai 2016 à 06h26   

Bruxelles  Le début des travaux était initialement prévu en avril.

Voici presqu’un an (29 juin 2015) que les boulevards du centre ont été mis en piétonnier. Or, les travaux de réaménagement proprement dit, initialement prévu pour le mois d’avril, se font attendre.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#11 18-05-2016 13:09:23

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Au sinon, je me suis rendu sur le piétonnier ce samedi pour assister au défilé de la Gay Pride. En raison du "mémorial" de la place de la Bourse, le tracé a été modifié afin de former une boucle au départ du Mont des Arts et contournant la Monnaie (via la rue Fossé aux Loups et la rue de l'Evêque). Un tracé pas très sexy, donc, mais qui a eu l'avantage de desservir à la fois le Mont des Arts (point central des festivités cette année) et une partie du bas de la ville. Ne pas pouvoir passer par la place de la Bourse a eu pour conséquence que le quartier gay n'a pas été traversé : il faudra voir si les bars du coin n'en ont pas pâti, par rapport aux années précédentes...

Pour en revenir au lieu de mémoire de la place de la Bourse, en passant devant je me suis rendu compte qu'il arrivait en "fin de vie". Toutes les gerbes étaient fanées et séchées avec le temps : seul un petit mètre carré semblait avoir accueilli de nouvelles fleurs récemment. Les bougies étaient presque toutes usagées, tandis que les bougeoirs en verre étaient brisés. De nombreux passants - probablement un majorité de touristes - "admiraient" l'endroit... Petit à petit, il va falloir songer à limiter puis supprimer ce mémorial improvisé, quitte à le remplacer par quelque chose de plus "durable" (ce qui devrait sûrement se faire à l'aéroport et dans la station de métro Maelbeek).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#12 20-05-2016 10:54:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

RTBF :

Le mémorial aux victimes des attentats du 22 mars a été enlevé de la Bourse

Geoffroy Fabré 
   Publié à 08h23  - Mis à jour à 09h39 

Un mémorial improvisé juste après les attentats devant la Bourse. Des fleurs et des messages y ont rapidement été déposés. Mais ce vendredi, ce mémorial a été enlevé par la ville de Bruxelles.

[...]

Quant à l'avenir du site, la ville souhaite garder une trace de ce mémorial devant la Bourse. "Cela devient un lieu très symbolique, explique le bourgmestre Yvan Mayeur. On a donc décidé de graver les symboles dans la pierre, puisque l’endroit va être rénové dans les prochains mois. Il y a de très belles phrases qui y ont été inscrites. Nous allons en reprendre quelques-unes et les indiquer dans la pierre, afin qu’elles restent présentes pour tous ceux et celles qui souhaitent venir retrouver ces témoignages et cette mémoire."

[...]

Et bien voilà : il suffisait que j'en parle. A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#13 26-05-2016 12:32:03

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Le piétonnier de la Ville de Bruxelles suscite la curiosité des Norvégiens

http://www.rtbf.be/info/dossier/tout-sa … id=9303600

Pour rebondir sur l'article, je pense qu'ils viennent y voir ce qu'il ne faut surtout pas faire. Pour le reste, ils sont polis, comme la plupart des gens de ces pays. Si vous vouliez aménager un piétonnier dans votre ville (qui est déjà une ville propre et ordonnée de base, Oslo ici), vous viendriez vous inspirer de Bruxelles? Non. Donc, c'est que le but était autre.
Enfin, on ne le répètera jamais assez : Yvan Mayeur a pris une décision vraiment courageuse!        B1  C7

Hors ligne

 

#14 31-05-2016 16:13:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

RTBF :

Le quartier de la rue des Bouchers va changer d'aspect

RTBF   
   Publié à 09h13 

Dans cette célèbre rue à restaurants très fréquentée par les touristes, près de la Grand Place de Bruxelles, il n'y aura bientôt plus d'auvents, plus de marquises dehors, avec des chaufferettes. Plus non plus de présentoirs de fruits de mer.

[...]

De quoi se sentir moins étouffé en se baladant dans cette rue.

Egalement, ne plus avoir d'auvent permettra d'admirer le haut des maisons qui bordent la rue. Mais donc aussi de constater que pas mal d'entre elles sont en relativement mauvais état, et que des rénovations s'imposent !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#15 31-05-2016 18:14:59

minou
Grande Arche
Date d'inscription: 02-03-2015
Messages: 305
Immeubles: 3
Photos: 4

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

C'est vraiment une bonne chose!

Hors ligne

 

#16 06-06-2016 13:27:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Le Soir :

Le piétonnier fait enfin sa com

Pierre Vassart
Mis en ligne vendredi 3 juin 2016, 15h22     

Enfin ! Onze mois après la mise en place de la délimitation de l’espace piéton des boulevards du centre de la capitale et après de multiples révisions du plan de circulation connexe, la Ville de Bruxelles a décidé d’une action qui permettra à chacun de se faire une meilleure idée de ce que sera ce piétonnier lorsque les travaux auront été achevés, soit en 2018.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Boris_F a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 07-06-2016 19:00:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

La Libre Belgique :

Piétonnier : plus de chalands à certains endroits entre octobre et avril

BELGA Publié le lundi 06 juin 2016 à 20h58 - Mis à jour le lundi 06 juin 2016 à 21h28

BRUXELLES

La fréquentation des zones commerciales situées dans le périmètre de la zone piétonne du centre de la capitale semble augmenter, à l'exception de la rue Neuve, a affirmé lundi le ministre bruxellois de l'Economie Didier Gosuin, en commission des Affaires générales du parlement bruxellois, sur foi d'une nouvelle étude menée en avril dernier par Atrium, l'agence en charge de la gestion des noyaux commerciaux de la Région bruxelloise, qui a procédé à de nouveaux comptages et de nouvelles enquêtes auprès des clients et des commerçants. Il en ressort notamment, que la rue Neuve connaît une baisse importante de sa fréquentation de près de 4.400 chalands par jour.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#18 15-06-2016 16:08:05

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

La Dernière Heure/Les Sports :

Exclusif : le piétonnier bruxellois va être réduit ! (INFOGRAPHIE)

N. G. et J. Th.   Publié le  mercredi 15 juin 2016 à 15h02  - Mis à jour le  mercredi 15 juin 2016 à 15h46   

Bruxelles 
La zone piétonne ne s’étendra plus que de la rue Fossé aux Loups à la Bourse.


C’est une décision importante que vont annoncer demain Yvan Mayeur (PS), le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, et Didier Reynders (MR) ministre responsable de Beliris, l’organisme qui finance le piétonnier.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#19 15-06-2016 20:12:18

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Quel manque de courage! (Et d'ambition  B1 )

Hors ligne

 

#20 15-06-2016 22:26:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

C'est surtout dans la droite ligne des critiques émises sur la taille du piétonnier (que ce soit ici sur PSS ou par les différents partis politiques de la capitale). Quelque part, c'est rassurant de constater qu'un projet peut être adapté en fonction des critiques et opinions.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#21 15-06-2016 23:07:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

La Libre Belgique :

Bruxelles : le piétonnier va-t-il être réduit ? Pascal Smet dément

N. G. ET J. TH. Publié le mercredi 15 juin 2016 à 15h02 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2016 à 18h47

[...]

Pascal Smet dément

Sur Twitter, le ministre bruxellois de la Mobilité a toutefois démenti cette information d'une réduction du piétonnier.

Une conférence de presse aura lieu demain/jeudi à 16h00, a indiqué à Belga le cabinet du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, sans faire d'autre commentaire. On en saura alors plus...

Oui, mais non. Encore un bel exemple de communication.  D1


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#22 17-06-2016 10:35:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

La Libre Belgique :

Yvan Mayeur sur le piétonnier : "Le périmètre ne changera pas"

belga   Publié le  jeudi 16 juin 2016 à 16h21  - Mis à jour le  jeudi 16 juin 2016 à 20h16   

Belgique 

Le périmètre du piétonnier demeurera tel que fixé jusqu'à présent, à savoir depuis la rue du Platesteen (derrière la Bourse) jusqu'à la rue Fossé aux Loups. La place De Brouckère, réaménagée dans le même esprit que la zone piétonne, demeurera accessible aux voitures sur une bande de circulation depuis le boulevard Jacqmain, côté UGC, et de manière très limitée, via une voie de service pour l'accès à l'hôtel Métropole, de l'autre côté, ont annoncé jeudi les autorités de la Ville de Bruxelles (Yvan Mayeur et Alain Courtois), le président de Beliris, Didier Reynders, et les ministres bruxellois Rudi Vervoort et Pascal Smet.

[...]

La Libre Belgique :

Piétonnier: Yvan Mayeur tente d’éviter le camouflet, Didier Reynders à la manœuvre

M. Co.   Publié le  jeudi 16 juin 2016 à 10h51  - Mis à jour le  jeudi 16 juin 2016 à 10h55   
 
Bruxelles finalise le projet de réaménagement du centre. Le périmètre piéton devrait se réduire le temps du chantier. Le PS et le MR s’entendent pour sortir de la polémique.

Les libéraux de la Ville de Bruxelles se sont retrouvés en difficulté suite aux multiples polémiques qui ont jalonné la jeune existence du piétonnier bruxellois. Au niveau communal, c’est le MR qui est en charge du Commerce en la personne de l’échevine Marion Lemesre. Els Ampe doit quant à elle s’occuper de la Mobilité sous la bannière de l’Open VLD. A l’intérieur du MR, certains jugeaient l’équipe bruxelloise, et singulièrement l’échevin Alain Courtois, "trop mous" par rapport à Yvan Mayeur.

[...]

Donc "le périmètre ne change pas", mais on va rouvrir une bande de circulation sur le boulevard Anspach (de la place Fontainas jusqu'à la Bourse) et sur la place De Brouckère. C'était si simple...

Quant au recours devant le Conseil d'Etat, il aura pour seule conséquence de retarder un peu plus le début des travaux d'aménagement...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#23 29-06-2016 11:16:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Le Soir :

La Région bruxelloise retire ses permis d’aménagement au piétonnier

Belga
Mis en ligne mardi 28 juin 2016, 22h35
 
Après concertation entre la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles et Beliris, il a été décidé de retirer les permis relatifs aux aménagements du piétonnier sur les boulevards du centre de la capitale.

Un anniversaire fort peu joyeux pour le piétonnier. Après concertation entre la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles et Beliris, il a été décidé de retirer les permis relatifs aux aménagements du piétonnier sur les boulevards du centre de la capitale, a annoncé mardi soir le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, en charge de l’Aménagement du Territoire.

[...]

Mais "ça ne retardera pas le projet", paraît-il...  B9


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#24 29-06-2016 13:56:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

RTBF :

Y. Mayeur "les travaux d'aménagement du piétonnier vont prendre du retard"

Geoffroy Fabre 
   Publié à 07h42 

La région bruxelloise a annoncé par communiqué qu'elle retirait les permis d'urbanisme déjà octroyés pour aménager la zone piétonne du centre de Bruxelles.

Il s'agit visiblement d'une décision stratégique prise de concert entre la Région, la Ville, et Beliris pour l'état fédéral. Il faut dire que les trois interlocuteurs s'attendent à ce que tombe aujourd'hui un arrêt du conseil d'Etat plutôt gênant pour l'avenir du piétonnier. Un arrêt qui pourrait exiger la suspension du permis d'urbanisme, l'auditeur a en tout cas déjà remis un avis qui va dans ce sens suite à un recours introduit par des commerçants.

[...]

Ah, je me disais aussi...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#25 29-06-2016 19:50:53

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Bruxelles - Piétonnier du centre-ville

Il aurait peut être mieux valu mieux planifier le projet avant de tout lancer comme ça...
On a l'impression qu'il n'y a pas eu de réflexion globale, comme ça se fait ailleurs (après, il y a toujours des erreurs, même quand c'est planifié).

Dernière modification par julien851 (29-06-2016 19:51:16)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact