PSS

Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

#76 14-06-2016 19:25:57

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Ilguiot a écrit:

Biensur que l'on peut, c'est ce que l'on fait d'ailleurs ceci dit, le faire ok mais pas trop non plus. Chaque choses doit être à sa place et la place des arbres pour moi c'est dans les jardins et les parcs ...

Je ne comprends pas pourquoi "pas trop" ni ce que veut dire "chaque chose à sa place"…
Plus il y en a, même si c'est le long d'une rue, mieux c'est pour le cadre de vie, non?


carlo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 14-06-2016 20:12:15

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4436
Immeubles: 20

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Je crois comprendre ce que veut dire Ilguiot. Il me semble assez hypocrite de vouloir renier le caractère purement urbain des espaces de vie. Qu'une ville soit majoritairement composée de béton c'est encore ce qu'il y a de plus normal. On ménage des espaces verts par souci esthétique, mais aussi pour beaucoup d'autres raisons. Vouloir rajouter quelques arbres ça et là c'est une bonne idée, mais vouloir transformer des centres urbains vieux de 2000 ans en banlieues américaines (qui sont pour certaines très vertes effectivement) ça relève de l'absurde. Soyons heureux d'avoir des centres urbains qui concentrent population et activités au lieu de s'émerveiller devant des modes d’urbanisation hybrides qui, certes, offrent la plupart des attraits de la vie urbaine sans certains de ses inconvénients, mais induisent des modes de vie bâtards, indécis entre urbanité et quelque chose de totalement différent, et détruisent les territoires à petit feu en prime.

Nombreuses sont les villes françaises qui manquent de parcs et de verdure en général. Toutefois, il y a une limite entre une répartition intelligente des espaces verts qui ponctuent la ville, et le verdissage intégral. C'est peut-être une question de culture, mais je ne comprends pas qu'on reproche aux centre-villes d'être trop "minéraux" ou "ramassés sur eux-mêmes et irrespirables", parce que c'est ce qu'ils sont sensés être (sauf le côté irrespirable, mais je trouve cette critique complètement abusée, même à Tokyo ou NYC l'atmosphère n'est pas pesante, alors en France...). Si les villes européennes ressemblaient intégralement aux villes nord-américaines, c'est le pays entier qui serait devenu irrespirable (on n'en est pas loin). De l'autre côté je ne vois strictement rien d’attrayant dans la "voirie standard" proposée par Kanadian. Ça ne ressemble pas à une ville et ça essaye de pasticher la campagne (probablement pas le bon mot, mais ça exprime ce que ça m'évoque).

Loin de moi l'idée de vouloir réduire la verdure en ville, il me semble juste logique qu'elle garde sa place d'agrément au sein de la "jungle de béton". Ayant vécu la majeure partie de ma vie en campagne, pour pouvoir continuer d'y écouter les oiseaux chanter le matin, je ne vois pas d'autre solution que de continuer à bétonner les villes (elles sont faites pour ça en même temps) et d'arrêter totalement la pseudo-urbanisation du territoire (6000 km² chaque décennie pour rappel).


Ilguiot a aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 15-06-2016 01:26:03

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Cela tourne un peu en rond ici, dommage...

Hors ligne

 

#79 15-06-2016 23:41:52

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

ziegfried a écrit:

Je crois comprendre ce que veut dire Ilguiot. Il me semble assez hypocrite de vouloir renier le caractère purement urbain des espaces de vie. Qu'une ville soit majoritairement composée de béton c'est encore ce qu'il y a de plus normal. On ménage des espaces verts par souci esthétique, mais aussi pour beaucoup d'autres raisons. Vouloir rajouter quelques arbres ça et là c'est une bonne idée, mais vouloir transformer des centres urbains vieux de 2000 ans en banlieues américaines (qui sont pour certaines très vertes effectivement) ça relève de l'absurde. Soyons heureux d'avoir des centres urbains qui concentrent population et activités au lieu de s'émerveiller devant des modes d’urbanisation hybrides qui, certes, offrent la plupart des attraits de la vie urbaine sans certains de ses inconvénients, mais induisent des modes de vie bâtards, indécis entre urbanité et quelque chose de totalement différent, et détruisent les territoires à petit feu en prime.

Nombreuses sont les villes françaises qui manquent de parcs et de verdure en général. Toutefois, il y a une limite entre une répartition intelligente des espaces verts qui ponctuent la ville, et le verdissage intégral. C'est peut-être une question de culture, mais je ne comprends pas qu'on reproche aux centre-villes d'être trop "minéraux" ou "ramassés sur eux-mêmes et irrespirables", parce que c'est ce qu'ils sont sensés être (sauf le côté irrespirable, mais je trouve cette critique complètement abusée, même à Tokyo ou NYC l'atmosphère n'est pas pesante, alors en France...). Si les villes européennes ressemblaient intégralement aux villes nord-américaines, c'est le pays entier qui serait devenu irrespirable (on n'en est pas loin). De l'autre côté je ne vois strictement rien d’attrayant dans la "voirie standard" proposée par Kanadian. Ça ne ressemble pas à une ville et ça essaye de pasticher la campagne (probablement pas le bon mot, mais ça exprime ce que ça m'évoque).

Loin de moi l'idée de vouloir réduire la verdure en ville, il me semble juste logique qu'elle garde sa place d'agrément au sein de la "jungle de béton". Ayant vécu la majeure partie de ma vie en campagne, pour pouvoir continuer d'y écouter les oiseaux chanter le matin, je ne vois pas d'autre solution que de continuer à bétonner les villes (elles sont faites pour ça en même temps) et d'arrêter totalement la pseudo-urbanisation du territoire (6000 km² chaque décennie pour rappel).

Les villes européennes n'ont pas toujours été "minérales"  : durant la longue période médiévale les cités comprenaient même des espaces agricoles derrière leurs remparts! Mais la croissance démographique et les flux et reflux des populations extra muros devant les menaces extérieures ont souvent
fait reculer la "verdure", et à d'autres occasions les crises démographiques et ou économiques les ont fait réapparaître ; au cours des cycles d'expansion une autre enceinte était construite et ainsi de suite.

Puis la technique militaire défensive a évolué avec les ingénieurs militaires italiens à la Renaissance : les progrès de l'artillerie, l'augmentation de sa portée, a obligé à raser les faubourgs, plus ou moins "verts, pour ériger des bastions plus ou moins engazonnés spontanément, comme pouvait le faire un terrain vague...

Bref, cette vision minérale de la ville peut correspondre à des épisodes de la longue histoire urbaine européenne, dont la période contemporaine, ce qui ne doit pas déterminer l'avenir immédiat, au cas où les sociétés locales seraient en demande de transformation de leur univers quotidien, beaucoup moins asservi à l'usage automobile et bien plus tourné vers le confort du piéton, des riverains non automobilistes, des touristes, sans que ça fasse craindre la gentrification, dès l'instant où les édiles penseront à prendre à bras le corps la question du foncier sur le territoire qu'ils administrent, en prévoyant d'offrir à tous du logement abordable dans des quartiers requalifiés ou nouveaux, avec la garantie d'atteindre une bonne mixité socio fonctionnelle... Tout un programme, de longue haleine certes, mais  point utopique (!)...


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#80 16-06-2016 11:29:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21264

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

sympa le rendu à Mériadeck et près du pont de pierre en rive droite!

Kanadian a écrit:

Ilguiot a écrit:

Ca me fais bizarre de voir ce sujet, vous souhaitez mettre des arbres pourquoi pour l'écologie ? et continuer avec les voitures ? ça c'est une blague, vous voulez un vrai geste écologique fort ? Supprimée l'intégralité des voitures dans les centre villes, supprimez les camions et privilégiez le train pour les transport de marchandise, prenez les transports en commun, l'avion ou le trains pendant vos voyage là vous ferez de vrais gestes écologique. Les villes d'aujourd'hui sont tellement pollués par les gazs d'échappement que quand on est sur les hauteurs de Latresne, on voit la pollution sur Bordeaux. Alors les arbres il en faut dans des grands parcs comme ce que je disait sur la presqu'ile du Bec d'ambes par exemple là je suis d'accord mais pas sur chaque voie piétonne. C'est mon point de vue, je ne veux évidement blesser personne, juste j'en ai marre de la pollution lié aux voitures et aux camions alors qu'il existe d'autres moyens ... Seulement faut se bouger un peu c'est tout et il faut des "VRAIS" politique écologique.

Vous avez des vols pas très cher en automne avec Air Transat Bordeaux -  Montréal . Venez y faire un tour et vous comprendrez peut-être que la qualité de vie au Canada est due en partie aux villes et à la nature présente. Je vous assure, ca me fait tellement du bien de me réveiller le matin, d'entendre le bruit des oiseaux et de voir tous ces arbres, plantes, fleurs et herbe bien verte et entretenue devant toutes mes fenêtres. Quand je rentre le soir, je vois toute cette nature et je peux vous dire que c'est comme pour le chocolat .. au niveau moral ça fait un bien fou.

Je ne parle pas seulement de verdir les villes pour avoir une image écolo. Le choix premier : la qualité de vie.

Je rajoute aussi que les arbres récupère le CO2. Que l'herbe permet de stabiliser les particules fines. Les deux combinés améliorent grandement la qualité de l'air.

Je vais essayer de vous trouver les différents indices de pollutions (particules fines) entre les villes françaises et les villes canadiennes et américaines. Vous allez être surpris du résultat.

Et puis, c'est fou de penser qu'il y a suffisamment de verdure dans une ville. On devrait penser le contraire, il n'y a jamais assez de nature dans une ville.

La voirie standard :
http://imageshack.com/a/img924/4475/YPCe56.jpg

Il y a tellement de parc à Québec, Montreal ou Vancouver qu'il est totalement normal de pique niquer sans être collé à d'autres personnes.
http://imageshack.com/a/img921/4964/Duhcnb.jpg

Avant
http://imageshack.com/a/img924/4481/OWcSXw.jpg
Après
http://imageshack.com/a/img923/103/Da9sc1.jpg

Avant
http://imageshack.com/a/img921/6162/oNem5h.jpg
Après (J'ai un peu changé le design de la caserne de pompier..)
http://imageshack.com/a/img923/5360/INOhr5.jpg

Hors ligne

 

#81 16-06-2016 12:09:10

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1737

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

J'ai bien aimé le Plateau à Montréal parce que, il y a en plus des rues bordées de grands arbres, des rues moins arborées et animées comme la rue Saint- Denis mais, les banlieues avec beaucoup d'espaces verts, si elles sont très belles deviennent rapidement ennuyeuses sauf à être un fan du jardinage et de bricolage. Je remarque que, en France les quartiers à l'américaine ne résistent pas et que progressivement on plante des haies comme à Chevry et même aux très protégés Hauts de Chevreuse.

Dernière modification par Chrisl (16-06-2016 12:30:55)

Hors ligne

 

#82 16-06-2016 14:31:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21264

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Intéressant ces réactions. j'ai visité plus 30 villes dont Montréal. Je vis à Dublin et ici autant les quartiers populaires sont pourris, autant certains beaux coins ont de superbes jardins bien entretenus, on y croise souvent des renards d'ailleurs :)
Pour Bordeaux, ce sont surtout certains quartiers qui manquent de parcs et d'arbres (Nansouty et le vieux centre), sans faire parcs, quelques arbres et buissons style Cours du chapeau Rouge seraient les bienvenus. des arbres aussi pour cacher des rues laides: cf av de la république entre Bordeaux et mérignac, continuez av de la Marne ensuite, je vous assure qu'en été on sent la différence de température dès qu'on quitte le secteur arboré! perso je suis pour en centre ville des parcs de poche et des placettes du type square vinet qd une opportunité se profile (immeuble inalubre, dent creuse).
Pour la rive droite vers Garonne Eiffel et le secteur des BAF et du Lac ou aéroport des arbres seraient les bienvenus. A Seville ou plus proche sur Nîmes, ce serait une fournaise en été sans les arbres.
Bref sans en coller partout çà ne fait pas de mal face à une architecture pas forcémment belle comme le cours du mal Juin ou la rue Bonnac.
J'espère aussi qu'ils retaperont le jardin de MDK qui est pourri, parfois raser des parcs médiocres ou abîmés et les ouvrir un peu sur la ville çà les met aussi en valeur et çà enlève le sentiment d'insécurité.
Certaons squares immondes ont été transformés avec succès à Bordeaux.
Au lac aussi entre Auchan et ginko, j'aurais aimé une forêt de pins comme de l'autre côté du lac, j'attends avec impatience les arbres bld Lucien Faure aussi ou rue Carle Vernet (cf photos historiques du quai de Brienne super vert)...
am

Dernière modification par amart (16-06-2016 15:56:11)


alex33 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#83 17-06-2016 16:37:47

Kanadian
Membre
Date d'inscription: 15-02-2014
Messages: 48

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

géogaga a écrit:

Allez Kanadian, encore un p'tit effort dans tes photos montages pour Bordeaux :

glisses-donc une ligne de tram dans le paysage pour réduire la place de l'automobile en ville...! E4

Un tramway ? Mais ne voyez-vous donc pas la ligne de métro en direction de l'aéroport sur mon intégration ? ;)

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je fais pas mal de visite dans Bordeaux avec des groupes et notamment Cours Victor Hugo il est impossible de montrer les belles façades XVIII° et le lycée Montaigne juste magnifique mais qu'on ne voit qu'en hiver .

D'accord Ilguiot, je comprends un peu mieux cette différence de vision. Vous n'êtes pas minoritaire, bien au contraire. Je respecte votre opinion mais ce n'est pas la mienne. Une ville doit avant tout être un lieu  ou l'on vit et non un musée à ciel ouvert.

Créon ? Latresne ? Vous voulez faire vivre 600 000 habitants dans des villages autour de Bordeaux et laisser cette ville aux touristes étrangers qui viendront visiter pendant quelques jours cette magnifique ville du 18eme siecle et repartiront vivre dans leurs paisibles villes. Tant qu'on y est, vous voulez garder quelques bordelais en costume traditionnel pour rajouter un peu plus de folklore ?

Bon et je ne veux pas non plus être trop chiant .. mais niveau verdure, il y a encore du boulot dans ces petites villes là aussi.

Je pense Ilguiot que vous ne voyez pas exactement ce dont je parle. Je réitère mon invitation. Plus sérieusement, la vision que vous avez d'une ville à l'air de se rapprocher avec nos politiques actuelles.
Avec ça, on parle beaucoup du centre-ville et non du reste de la ville ou de sa banlieue. A-t-elle un attrait touristique elle aussi ? Devons-nous éviter de cacher les maisons et petits immeubles avec des arbres et de l'herbe.

Pour revenir à Bordeaux centre. Regardez la place Stalingrad. Pourquoi ne pas mettre de l'herbe ? A part le jardin publique et le parc bordelais ainsi qu'une petite partie des quais .. Ou voyez-vous de l'herbe ?

On parle de pollutions aux particules fines .. la poussière est une particule fine. Et la poussière vient d'ou ? Des murs en pierre, du béton ou des revêtements en calcaire au sol (quinconces et compagnie).
L'herbe, au contraire, permet de retenir cette poussière.

J'avais souvent le nez et la gorge irrité à Bordeaux et j'étais loin d'être le seul. Quand je suis parti vivre deux ans à Vancouver .. je n'ai jamais ressenti ce genre de symptôme. Une fois revenu à Bordeaux, rebelote .. J'ai surtout été surpris lors des premières semaines ou je ressentais des odeurs que j'avais totalement oubliées. Je ne parle pas celle de la pisse ou du caca de chien dans les rues bordelaises.

Dernière modification par Kanadian (17-06-2016 17:23:57)


jpvideau et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#84 17-06-2016 17:22:04

Kanadian
Membre
Date d'inscription: 15-02-2014
Messages: 48

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

en France les quartiers à l'américaine ne résistent pas et que progressivement on plante des haies comme à Chevry et même aux très protégés Hauts de Chevreuse.

Oui, il me semble qu'en France il ne serait pas possible de reproduire les quartiers à l'américaine. Je n'ai été qu'a Seattle, San Francisco, Vancouver (ou j'ai vécu), Toronto, Montréal et Québec (où je vis présentement).
Le nombre de cambriolage est incomparable par rapport aux villes françaises. Et la mentalité n'est pas la même. Les jeunes ne se regroupent pas en bande et ne vont pas briser le mobilier urbain ou jeter leurs canettes de bière dans le jardin des gens. (déjà vécu à Bordeaux) Il est donc difficile de construire un quartier sur le modèle nord-américain avec le devant ouvert.

C'est pour cette raison que je n'en parle pas. Je parle seulement de la réalisation des  trottoirs + herbe + arbres qui en revanche peut-être appliqué en France.  (voir photo exemple dans mon 1er post) A part si les jeunes décident d'investir dans des haches pour aller couper les arbres .. 

Pour revenir à Bordeaux entre les boulevards et la rocade. Regardez tous les espaces non utilisés pouvant dans un avenir proche devenir des parcs urbains.

J'ai fait une comparaison avec, pour moi (mais en fait pour beaucoup d'urbaniste et paysagistes dans le monde sauf en France d'après ce que je vois), Vancouver et Bordeaux. L'échelle n'est pas la même en revanche étant donné que la ville de Vancouver est bien plus grande que Bordeaux. (et encore, je ne montre qu'une partie de la ville sans sa banlieue encore plus verte.)

http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/B01.jpg

http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/B02.jpg

On sait que Bordeaux va encore grossir dans les années à venir. Il y a encore la possibilité de faire plusieurs grands parcs urbains dans cette zone se situant entre les boulevards et la rocade. Cela permettrait d'avoir des zones vertes en plein cœur de la ville (hors centre-ville historique)

Un petit endroit de Bordeaux plutôt boisé (pins):

http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/C01.jpg
Malgré que ca ne soit pas bien entretenu, ça fait un petit poumon dans la ville.
http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/C02.jpg

Exemple de la stupidité du tout béton.

Une petite place qui a été refaite à Floirac.

http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/C04.jpg
http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/C05.jpg

Comme si les arbres étaient plantés sur du béton.

Je ne dis pas de mettre de l'herbe partout, mais de faire un partage entre béton et herbe.

Nouveau aménagement à Québec d'un petit lieu de passage (piétons).
http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/C06.jpg

Ce qui a été fait à Bordeaux devant le musée des beaux arts et la cité administrative est un exemple à recopier selon moi.

http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/C07.jpg
http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/C08.jpg

Il faudra seulement penser à l'entretenir. (tondre l'herbe par exemple)


Après ''Ou est Charlie'', voici ''Ou sont les arbres'' ? Peut-être que cela aurait gêné les voyageurs.. Ils sont fort ces urbanistes, paysagistes (surement malade au moment du projet) et ingénieurs mais ils auraient aussi pu éviter les pavés devant une gare.. (valises à roues)

http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/D01.jpg

http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/D03.jpg

Sur cette rue, il y a un grand manque d'espace. Il serait peut-être temps de revoir un peu l'aménagement de ces quartiers. Pourquoi ne pas garder un trottoir seulement (que l'on refait aux normes) et d'utiliser l'autre trottoir pour planter des petits arbres, arbustes, de l'herbe et proposer aux habitants d'entretenir le devant de leurs maisons. Avec ca refaire la route et en faire une zone 30.

http://hugosoulet.com/PSS/comparaison/D02.jpg

Dernière modification par Kanadian (17-06-2016 21:31:06)


jpvideau, Chrisl et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 17-06-2016 18:11:57

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

de Kanadian :

Pour revenir à Bordeaux centre. Regardez la place Stalingrad. Pourquoi ne pas mettre de l'herbe ? A part le jardin publique et le parc bordelais ainsi qu'une petite partie des quais .. Ou voyez-vous de l'herbe ?

On parle de pollutions aux particules fines .. la poussière est une particule fine. Et la poussière vient d'ou ? Des murs en pierre, du béton ou des revêtements en calcaire au sol (quinconces et compagnie).
L'herbe, au contraire, permet de retenir cette poussière.

J'avais souvent le nez et la gorge irrité à Bordeaux et j'étais loin d'être le seul. Quand je suis parti vivre deux ans à Vancouver .. je n'ai jamais ressenti ce genre de symptôme. Une fois revenu à Bordeaux, rebelote .. J'ai surtout été surpris lors des premières semaines ou je ressentais des odeurs que j'avais totalement oublié. Je ne parle pas celle de la pisse ou du caca de chien dans les rues bordelaises.

Il ne faudrait pas non plus traiter la pollution aux particules fines, même avec davantage de pelouses, si on ne traite pas le phénomène à sa source, c'est-à-dire principalement l'automobile, et sa diésélisation massive : il ne faut pas faire disparaître la poussière dessous la moquette, même avec une belle imitation et en couleur et en texture de nos graminées de gazon...!

La particularité bordelaise est un cumul des handicaps qui laisse un boulevard large et libre à la bagnole. L'offre de transports urbains par TSCP lourd existe bien depuis le début de la décennie 2000 mais est très en-deça d'une réponse assez capacitaire pour transférer des déplacements vers ce mode au détriment de la motorisation individuelle : un vrai réseau devrait comporter une dizaine de lignes pour une bonne couverture du coeur dense de l'unité urbaine, à peu près Bordeaux et la première couronne des communes voisines. Doubler les rames Citadis longues à sept modules et les quais de station augmenterait encore la capacité de l'offre et rendrait atteignable une part modale d'un quart ou d'un tiers voire plus dans ce périmètre. Mais si la réponse technique tram n'a pas suffi avec seulement trois lignes, néanmoins ouvertes simultanément, c'est surtout parce que les élus ne se sont pas entendus sur une restriction de l'offre de stationnement à cette occasion. Je laisse imaginer l'opportunité qu'il y aurait eu à transformer ces places libérées pour planter des arbres ou verdir les rues et places... Bien sûr il y a aussi la densité relativement faible de l'agglomération, pas en lien avec l'abondance des échoppes en R0 et R1, mais plutôt en relation avec une abondance de parkings en surface dès les marges du coeur de la commune centrale et au sein de celles de la première couronne. Dernier handicap, socioculturel celui-là, c'est le fort attachement à l'objet automobile des habitants de l'agglomération : il serait intéressant de comparer la réponse à la question : "seriez-vous d'accord pour restreindre l'usage de l'automobile en ville" dans les différentes agglomérations françaises, en tenant compte bien sûr de la localisation des sondés, commune centre, première couronne, reste du PTU et couronne restante de l'aire urbaine...

Ce qui rend particulièrement piquant l'air bordelais c'est la situation hivernale où les effets néfastes de la bagnole circulante s'ajoutent à ceux des cheminées des ménages qui se chauffent au bois sans utiliser des appareils sensés n'émettre que peu de particules, de gros diamètre celles-là.

Notons enfin que les gros bourgs des communes de l'aire urbaine bordelaise pourraient contribuer à l'expansion démographique - essentiellement alimentée par le solde migratoire - et sans que ça entraîne une dépendance à l'automobile si on se limite aux collectivités desservies par une station TER, laquelle pourrait bénéficier d'une action foncière et urbanistique pour construire a proximité immédiate de nouveaux quartiers à mixité socio fonctionnelle suffisante : en situation ex nihilo la part minérale devrait être facilement compensée par du végétal abondant...

Dernière modification par géogaga (17-06-2016 18:13:53)

Hors ligne

 

#86 17-06-2016 18:45:49

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Sur cette rue, il y a un grand manque d'espace. Il serait peut-être temps de revoir un peu l'aménagement de ces quartiers. Pourquoi ne pas garder un trottoir seulement (que l'on refait aux normes) et d'utiliser l'autre trottoir pour planter des petits arbres, arbustes, de l'herbe et proposer aux habitants d'entretenir le devant de leurs maisons. Avec ca refaire la route et en faire une zone 30.

Cette proposition semble contrevenir aux principes basiques de l'écologie urbaine : de quatre à six mois de l'année, avec le réchauffement climatique, le piéton appréciera de plus en plus de marcher sur le trottoir donnant du côté de la rue où les immeubles fabriquent un cône d'ombre rafraîchissante ; je ne suis pas sûr que les "petits arbres, arbustes" offriront la même chose au moment où le soleil dardera dessus...

Tu parles de "refaire la route" : c'est bien la preuve que tu as parfaitement ressenti la vraie nature de l'espace viaire bordelais, c'est-à-dire avant tout un espace spécialisé pour la seule fontion de circulation et de stationnement automobile. Mais qu'on reconvertisse l'imaginaire habitant et peut être alors que la place gagnée permettra de fabriquer ces magnifiques frontages, fréquents dans les villes américaines, avec la possibilité de jardiner, s'assoir et converser devant chez soi, "remettre des yeux dans la rue" comme le disait joliment Jane Jacobs (1961), pour fabriquer une urbanité, hélas bien mal en point ou disparue dans trop de quartiers de l'agglo bordelaise...

Ces frontages seraient sans doute autre chose qu'une pâle copie de l'aménagement anglo-saxon : la largeur de nos rues, souvent dix ou douze mètres, mettrait le passant à proximité de la verdure et lui donnerait une impression pas très différente de celle ressentie au cours du parcours d'un sentier étroit dans la forêt...

Hors ligne

 

#87 17-06-2016 19:01:41

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Bonjour
En lisant tous les messages notamment ceux de kanadian il me semble évident que le modèle américain ne peut être imité en Europe du moins à Bordeaux (même) je pense qu'il faut s'en inspiré mais surtout l'adapté à notre échelle et notre culture très différente de l'Amérique en revanche on peut dire que y'a quand même du boulot
On ne peut pas mettre de la pelouse partout en revanche planté des arbres de petite hauteur entre de places de stationnement sa il me semble que c'est possible comme l'a montré Kanadian avec de beau photo montage par ailleurs merci
De plus toutes les pelouses et massif sa demande de l'entretiens et sa coûte il ne faut pas l'oublier mais si je pense que ce motif économique n'est pas le problème
Quand au mentalité oui je suis d'accord c'est plutôt compliqué mais c'est surtout car on nous propose pas des alternative sérieuse on nous dit prenez le vélo je veux bien mais ya presque pas d'infrastructure pour, pas de piste cyclable et des routes pleine de trou ! Super j'adore ! Alors au lieu de mettre dès pelouse partout je pense comme géogaga qu'il faut développer le réseau de TCSP et mieux organiser les espaces et convaincre les septiques en proposant des alternatives sérieuse car aujourd'hui il ne manque plus que sa surtout quand on sait que il est plus rapide d'utiliser le vélo et les TC dans de nombreuse zones pour se rendre en ville par exemple !
Au passage kanadian il me semble que vous êtes un peu dans l'excès quand vous décrivez les jeunes délinquants de Bordeaux ! Surtout que Bdx est ville plutôt safe tout de même mais bon ce n'est pas le sujet .

Hors ligne

 

#88 17-06-2016 19:22:43

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1737

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Bordeaux est une ville safe par rapport aux autres grandes villes françaises mais au Canada et aux USA, hors ghettos, il y a moins d'incivilités, moins d'agressivité et l'on peut vivre sans clôturer son terrain et sans volets.

Dernière modification par Chrisl (17-06-2016 19:23:37)

Hors ligne

 

#89 17-06-2016 21:10:08

evans
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 79

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Je me suis deja demande pourquoi on ne trouve pas en France et dans les pays latins en general des jardins ouverts sur rue car il est vrai que ça permet d'agrémenter et d'embellir les espaces publics avoisinants.Par exemple dans le cas des échoppes on pourrait imaginer retourner les jardins sur la rue et mettre la maison en fond de jardin, ça permettrait de donner aux rues plus de respiration. Je pense pour ma part mais il ya peut être d'autres explications que les mentalités ds les pays du sud sont peut être plus individualistes d ou linteret de se cacher des autres, je me demande également si les jardins n y sont pas vécus comme des      " pièces à vivre " plus que comme des lieux d'agréments du  fait du relatif beau temps d ou l'intérêt de les cacher de la vue.

Dernière modification par evans (17-06-2016 21:12:02)


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#90 17-06-2016 23:04:41

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

evans

Je me suis deja demande pourquoi on ne trouve pas en France et dans les pays latins en general des jardins ouverts sur rue car il est vrai que ça permet d'agrémenter et d'embellir les espaces publics avoisinants.Par exemple dans le cas des échoppes on pourrait imaginer retourner les jardins sur la rue et mettre la maison en fond de jardin, ça permettrait de donner aux rues plus de respiration. Je pense pour ma part mais il ya peut être d'autres explications que les mentalités ds les pays du sud sont peut être plus individualistes d ou linteret de se cacher des autres, je me demande également si les jardins n y sont pas vécus comme des      " pièces à vivre " plus que comme des lieux d'agréments du  fait du relatif beau temps d ou l'intérêt de les cacher de la vue.
Dernière modification par evans (Aujourd'hui 21:12:02)

Suivant le parcellaire, particulièrement les échoppes dotées de longues lanières de jardin, si on pouvait les démonter, pour les reconstruire au milieu, ton voeu serait exhaussé... heu... exaucé! De toute façon il faut prendre de la hauteur pour attraper les plus beaux rêves.

Hors ligne

 

#91 17-06-2016 23:14:07

evans
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 79

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

géogaga a écrit:

evans

Je me suis deja demande pourquoi on ne trouve pas en France et dans les pays latins en general des jardins ouverts sur rue car il est vrai que ça permet d'agrémenter et d'embellir les espaces publics avoisinants.Par exemple dans le cas des échoppes on pourrait imaginer retourner les jardins sur la rue et mettre la maison en fond de jardin, ça permettrait de donner aux rues plus de respiration. Je pense pour ma part mais il ya peut être d'autres explications que les mentalités ds les pays du sud sont peut être plus individualistes d ou linteret de se cacher des autres, je me demande également si les jardins n y sont pas vécus comme des      " pièces à vivre " plus que comme des lieux d'agréments du  fait du relatif beau temps d ou l'intérêt de les cacher de la vue.
Dernière modification par evans (Aujourd'hui 21:12:02)

Suivant le parcellaire, particulièrement les échoppes dotées de longues lanières de jardin, si on pouvait les démonter, pour les reconstruire au milieu, ton voeu serait exhaussé... heu... exaucé! De toute façon il faut prendre de la hauteur pour attraper les plus beaux rêves.

Je te rassure c etait une supposition je suis pas en train de dire qu'il faut refaire tous les quartiers d échoppes, mais plutôt que lorsqu'ils ont été construits ils auraient pu être imaginés autrement et du reste ça ne servirait à rien lorsqu on  voit les lotissements actuels ou les gens s'empressent de clôturer les jardins donnant sur rue avec des murs de 2m ...

Dernière modification par evans (17-06-2016 23:49:23)

Hors ligne

 

#92 17-06-2016 23:32:06

evans
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 79

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Pour revenir sur la comparaison de Kanadian entre Vancouver et Bordeaux, dans l'image satelite de Vancouver on distingue parfaitement le système de township carres propre au cadastre nord americain,( système agraire développé par les nveaux colons) a mesure que l'urbanisation s est faite les townships ont du être achetes et urbanisés d un seul lot, les parcs s'y insèrent relativement bien la plupart sont carres, sur l image de bordeaux le parcellaire est  beaucoup plus disparate, les espaces verts semblent être des espaces résiduels non urbanisés. l'urbanisation en Amerique du nord a souffert moins de contraintes du fait de l'espace disponible immédiatement,  contrairement à l Europe ou les espaces ruraux sont des proprietes privees de relative  petite taille. En ce qui concerne l exemple de Merignac il s'agit déjà d'un parc public non batissable, concernant la place à Floirac  il s'agit d'une parfaite erreur le béton accélérant l écoulement des eaux de pluie et donc là saturation des égouts en cas de fortes averses il me semblait que la cub préconisait l'utilisation d enrobés absorbants.

Dernière modification par evans (18-06-2016 00:03:49)

Hors ligne

 

#93 18-06-2016 04:26:27

Kanadian
Membre
Date d'inscription: 15-02-2014
Messages: 48

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Tenez, ça tombe bien, un article vient de paraitre concernant Montréal :

L'est de Montréal lutte contre les îlots de chaleur

Des arbres et autres végétaux ont été plantés sur le terrain d'un complexe résidentiel de l'arrondissement d'Anjou afin de réduire les effets néfastes des îlots de chaleur urbains.

Une cinquantaine d'autres endroits de l'est de Montréal sont visés par l'initiative de verdissement du projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain), coordonné par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal).

Le conseil estime que le verdissement est l'un des moyens les plus efficaces dans la lutte contre les îlots de chaleur, car il permet de réduire l'absorption de la chaleur.

Le projet ILEAU, qui a reçu 1,8 million de dollars de Québec, vise à planter 15 000 végétaux d'ici 2017. « On est rendus à peu près à 6000, 6500 végétaux actuellement », soutient le coordonnateur du projet, Emmanuel Rondia.

La zone de plantation visée par le projet est située à proximité des autoroutes 25 et 40 dans l'est de la ville, où se situent également des parcs industriels et des centres commerciaux.

Les îlots de chaleur

Les îlots de chaleur se forment lorsqu'il a absence de végétation dans un quartier, car les arbres et les plantes agissent comme un véritable climatiseur urbain. La présence ou l'absence de végétation peut ainsi entraîner d'importantes variations de température d'un lieu à un autre.

http://img.radio-canada.ca/2016/06/17/635x357/160617_a933e_carte-ilotschaleur-montreal_sn635.jpg

David Kaiser, médecin en santé publique et médecine préventive à Santé publique de Montréal, explique que « dans les endroits qui ont peu d'arbres et beaucoup de bâtiments et d'asphalte, les températures [lors] d'une journée chaude peuvent monter de 10-15 degrés Celsius de plus que sur le Mont-Royal ».

Le Conseil régional de l'environnement estime que ces îlots de chaleur ont plusieurs conséquences néfastes, notamment une augmentation du smog, une moins bonne qualité de l'air, et une augmentation des problèmes de santé chez les personnes âgées, les malades et les enfants.

La végétation dans un contexte urbain peut avoir des bénéfices en réduisant les niveaux de bruit, en absorbant les polluants, en améliorant la santé mentale et le bien-être des gens.

Emmanuel Rondia, coordonnateur Projet ILEAU
David Kaiser soutient même que le verdissement contribue à « réduire carrément les décès pendant les épisodes de chaleur, mais aussi l'aggravation de conditions sous-jacentes comme les maladies du cœur et les maladies respiratoires ».

Les arbres couvraient 20 % du territoire montréalais en 2007. La Ville s'est donnée pour objectif d'atteindre 25 % en 2025.

A voir le court reportage qui va avec : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/en … njou.shtml

J'ai  l'impression qu'on est totalement largué dans ce domaine en France. Nous sommes à milles lieux.
Ici, il n'y a pas un mois sans que j'entende parler de la création de nouveaux parcs, de la plantation d'arbres, pelouses et autres verdures.
J'ai vraiment l'impression de voir nos élus et la population des villes françaises totalement déconnectés de la nature. Bien sûr que les la grosse majorité des gens ne vont pas en parler de ce problème de verdure. Sans avoir voyagé ailleurs, sans avoir d'autres exemples, on pense que la vie idéale se trouve à Bordeaux. (réputé pour avoir un des meilleurs cadre de vie en France) Mais c'est un peu comme si on disait que Bagdad avait le meilleur cadre de vie d'Irak. C'est facile d'être le premier quand on se trouve dans une classe de cancres. Au niveau standard mondial (et pays de l'OCDE) les grandes villes françaises sont à l'ouest .. très à l'ouest par rapport aux villes d'Europe du nord (Allemagne compris) et l'on peut même rajouter la Pologne aussi. L'Australie, la Nouvelle Zelande, le Canada et les Etats-Unis et l'ont peut rajouter d'autres petits pays. Alors oui, c'est bien beau d'avoir de beaux musées à ciel ouvert .. mais il faut aussi penser aux gens habitants dans ces musées.

Avec le réchauffement climatique et une augmentation des températures moyennes.. (Juin 2015 , 40 degré sur Bordeaux). Bordeaux construit des places sans verdures de type St Michel. Nous avons une vraie ville fournaise.  Écoutez bien à la fin de la vidéo. La verdure en ville ce n'est pas seulement pour se donner bonne conscience niveau écologie. Je vous assure.. venez vivre ici 1 an et vous comprendrez ce que ça fait de rentrer chez soit en traversant tous les quartiers boisés. Et le week-end, de faire un BBQ avec les enfants dans le grand parc se trouvant à 5 minutes à pied de la maison. Et pour aller dans ce parc .. on marche sur des allées bordées d'arbres, de plantes, de belles pelouses.. Ce n'est pas le paradis mais seulement une ville du 21eme siècle.

Dernière modification par Kanadian (18-06-2016 15:47:32)


géogaga et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#94 18-06-2016 05:30:28

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 988

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Dépassant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixées à 12 m2, Bordeaux compte environ 20 m2 d'espaces verts par habitant. (source Mairie de Bordeaux) et c'est sans compter les espace vert privé. Comme quoi le cancre !

Hors ligne

 

#95 18-06-2016 10:36:24

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

lyonaf a écrit:

Dépassant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixées à 12 m2, Bordeaux compte environ 20 m2 d'espaces verts par habitant. (source Mairie de Bordeaux) et c'est sans compter les espace vert privé. Comme quoi le cancre !

Allez lyonaf, rajoute deux ou trois cyprès dans le cimetière de la Chartreuse, pour l'y inclure dans la statistique bordelaise, et on frisera peut être les 23 m2!... E2

Hors ligne

 

#96 20-06-2016 19:15:25

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Kanadian a écrit:

J'avais souvent le nez et la gorge irrité à Bordeaux et j'étais loin d'être le seul. Quand je suis parti vivre deux ans à Vancouver .. je n'ai jamais ressenti ce genre de symptôme. Une fois revenu à Bordeaux, rebelote .. J'ai surtout été surpris lors des premières semaines ou je ressentais des odeurs que j'avais totalement oubliées. Je ne parle pas celle de la pisse ou du caca de chien dans les rues bordelaises.

J'ai eu droit a l'effet inverse... Apres quelques mois en Belgique, du coté de Charleroi, le premier truc que j'ai senti en debarquant de l'avion (a coté des odeurs de kerosene) etait l'odeur des pins.

Pour les problemes d'odeur de pisse, je serai partisan d'utiliser des cisailles automatiques  C7

Kanadian a écrit:

Après ''Ou est Charlie'', voici ''Ou sont les arbres'' ? Peut-être que cela aurait gêné les voyageurs.. Ils sont fort ces urbanistes, paysagistes (surement malade au moment du projet) et ingénieurs mais ils auraient aussi pu éviter les pavés devant une gare.. (valises à roues)

Bah, on ne pourra jamais battre l'entrée du métro gare Monparnasse, avec des tourniquets interdisant de tracter une valise.

lyonaf a écrit:

Dépassant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixées à 12 m2, Bordeaux compte environ 20 m2 d'espaces verts par habitant. (source Mairie de Bordeaux) et c'est sans compter les espace vert privé. Comme quoi le cancre !

Les chiffres sont souvent trompeurs, quid de la repartition?
L'ensemble Bois de Bordeaux et parc Floral represente deja 150 hectares. A 10 000 m² l'hectare et divisé par la population de Bordeaux, cela fait deja 6 des 20 m² en question...

Comme dit le vieux proverbe, "Un statisticien est quelqu'un qui, avec la tete dans le frigo et les pieds dans le four, s'estime à une bonne temperature moyenne."

Hors ligne

 

#97 01-07-2016 10:43:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21264

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Sans planter des arbres immenses, je rejoins Kanadian, certaines zones arides et bétonnées comme MDK par exemple ou les zones commerciales (Lac,...) gagneraient bcp rien qu'avec quelques arbres.
Ici un exemple de parking du Business Park de Dublin où je bosse. Il y a un tennis et un pub sur le toit, une supérette, et des arbres pour cacher le béton, on accuse bcp de retard en france dans ce domaine...
http://img15.hostingpics.net/pics/915002IMG3829.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/739493IMG3826.jpg
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#98 15-07-2016 22:06:54

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Je suis content de découvrir ce topic (merci géogaga et yaga!).

Je suis toujours surpris de voir à quelle point la problématique des ilots de chaleur urbains est absente des politiques urbaines françaises. Pourtant en déployant dans la ville un réseau de capteurs de température avec un maillage assez fin on a les bases d'un beau projet ultra smart city/open data bien dans l'air du temps, ça devrait intéresser un peu plus les édiles!
Les arbres en ville, en plus d'être un bon levier de revalorisation de l'espace public, c'est également un bon moyen d'agir contre la circulation automobile et de faciliter le report modal piétons/cycles/TC. Que des vertus. A5


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

Kanadian a aimé ce post.

Hors ligne

 

#99 01-11-2016 17:35:39

Kanadian
Membre
Date d'inscription: 15-02-2014
Messages: 48

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Petit article du journal ''Lepoint''à lire sur les arbres en milieu urbain.

Planter des arbres pourrait épargner la vie de milliers de citadins

L'investissement d'un peu moins de 4 euros par habitant dans l'espace urbain ferait reculer la pollution mortelle en plus de ralentir le réchauffement.

http://www.lepoint.fr/images/2016/11/01/6033496lpw-6033635-article-2015-jpg_3872036_660x281.jpg

Alors que la COP22 s'ouvre lundi 7 novembre à Marrakech, l'organisation américaine de protection de l'environnement The Nature Conservancy étudie des solutions pour venir à bout du troisième fléau sanitaire derrière le tabac et l'alcool : la pollution de l'air. Responsables d'au moins 3 millions de décès par an, les particules fines, considérées comme les polluants atmosphériques les plus nuisibles, favorisent, outre l'apparition d'asthme, le développement de pathologies mortelles comme l'infarctus et l'AVC. Une situation d'autant plus critique que la majeure partie de l'humanité vivra dans des villes d'ici 2050. Ces composés solides en suspension émis par la combustion pourraient alors causer la mort de 6,2 millions d'individus par an. Autre défi de taille : maîtriser les épisodes caniculaires, à l'origine, chaque année, d'environ 12 000 disparitions.
LIRE aussi Un enfant sur sept respire de l'air toxique
Devant ce double écueil, l'association a décidé d'appeler la nature à l'aide. En partenariat avec le C40 Cities Climate Leadership Group, The Nature Conservancy a mené une enquête internationale sur la végétation urbaine. Ensemble, les deux organismes ont passé la densité de population de 245 villes au crible et examiné la concentration des polluants en question afin de déterminer le nombre d'arbres nécessaires pour une meilleure qualité de l'air. Qu'ils poussent dans un parc ou qu'ils bordent une allée, ces derniers jouent un rôle sous-estimé dans les métropoles. Non contents de les embellir, ils atténuent aussi le changement climatique en retenant le carbone prisonnier. Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques apportent la preuve que leurs feuilles filtrent les particules contenues dans l'atmosphère. D'autres révèlent encore que l'ombre qu'ils projettent fait baisser la température de l'air. De quoi limiter l'importante consommation électrique réservée à la climatisation résidentielle.
Un investissement de 3,2 milliards

Intitulé « Planter pour un air sain », le rapport estime qu'une quantité supérieure d'arbres dans les villes concernées permettrait de sauver entre 11 000 et 36 000 vies par an à moindre coût. Les chercheurs ont ainsi établi qu'un investissement annuel global de 3,2 milliards de dollars destiné à la plantation d'arbres offrirait à 77 millions de citadins la possibilité d'évoluer dans des espaces plus tempérés en déboursant… moins de 4 dollars chacun ! Économique, l'initiative sera-t-elle retenue par la prochaine conférence mondiale sur le climat. Le 7 novembre s'ouvre à Marrakech la COP22 qui se propose de réfléchir à "l'atténuation des effets du changement climatique" et à "l'innovation en matière d'adaptation".

Source : http://www.lepoint.fr/environnement/pla … 1_1927.php


yaga, Antares72 et goodspeed ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#100 02-11-2016 17:51:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21264

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Sur cet aspect je te rejoins, j'ai vu à Budapest plein de mini-parcs super sympas et très agréables bien que simples et j'avoue que certains coins de Bordeaux étant super arides, un peu de fraicheur ne ferait pas de mal, j'attends avec impatience les arbres rue Lucien Faure et aux BAF, j'espère aussi qu'ils planteront une pinède ou une forêt prêt de Ginko et de Auchan Lac car cela est envisagé face au Hall 2 du parc expos, comme sur le parvis du stade ce qui est une belle initiative.
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact