Publicité
C'est pas donné quand même ... !! ca presque 3300euros/m² FDN inclus sur lequel il faudra rajouter une cuisine a minima.
Un produit qui se louerait grand maxi 750euros (si c'était du libre) mais qui se louera maxi 665euros/mois (10.07 euros/m² imposé par la loi Pinel en zone B1)
De plus les futurs locataires auront des plafonds de ressources. La prise de tête en quelque sorte...
A titre de comparaison, une connaissance a acheté très récemment un appartement de 21m² au 1er étage d'un immeuble pierre dans Bordeaux Centre (rue des Douves près du marché des capucins).
Pas d'extérieur, pas de parking, pas de balcon, aucune charge de copropriété ( si ce n'est une 50euros/an)
Prix d'achat : 66000euros
FDN : 5000euros
Frais de rénovation : 9000euros
Cout total : 80000euros.
Loué (dès la 1ère visite) à 450euros/mois CC
C'est ce que j'appelle une affaire rentable car aucune obligation de le louer pendant 9 ans (comme n'importe quel produit de défiscalisation).
Avec la défiscalisation, vous engraissez les promoteurs et tous les intermédiaires.
Et comme dit plus haut, il faut commencer par aller voir sur place car on m'a toujours dit dans l'immobilier en général (et c'est encore plus vrai pendant les crises) :
-règle n°1 : l'emplacement,
-règle n°2 : l'emplacement,
-règle n°3 : l'emplacement,
Le reste c'est de la littérature !!
Merci alex33. La maison que je cible n'est pas en corpropriété 20€ de charges par mois pour les espaces verts). je le fais en direct donc à part le promoteur, je n'engraisse personne ;-) Pour l'emplacement, ej te rejoins complètement: même si c'est moins facile quand on est à plus d'une dizaine d'heure de vol..D'ou mon intrustion sur votre forum ;-) Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me donner cet exemple très parlant !
Publicité
Alex33 n'a pas tort, le plan qu'il décrit est juste parfait et un bien meilleur placement que beaucoup d'autres.
La réserve que j'ai avec ce type de lotissement c'est que ça ne vieilli pas très bien en général. Et pour cause, les gens ne respectent pas grand-chose malheureusement. En général, les programmes sont parfaits au début et puis après quelques rotations de locataires...
Si l'objectif est uniquement de louer vous n'aurez pas de problème. Si vous envisagez également une belle plus-value dans 10 ans avec une revente, je suis plus perplexe.
Merci pseudo33: sur mon plan d'investissement, j'ai mis 5K€ en plue value à 9 ans avec une vision assez pessimiste...Mon but est d'éviter aussi de la rotation, c'est prq c'est choisi une maison et non un appart, et qui est situé le plus à l'écart possible des petits immeubles. Je suis complètement d'accord sur le fait que les immeubles récents vieillissent super mal. Mon idée et de me constituer un petit pécule en investissant: je n'ai pas une ambition démesurée si ce n'est investir pour préparer l'avenir de mes enfants. Pas prévu d’être rentière ;-) Après je suis nulle en travaux et ne me sens pas de me lancer dans une rénovation (jai assez à faire avec ma résidence principale)..Alors j'opte peut être pour une solution de facilité en choisissant ce type de bien..c'est vrai....et forcément je paierai plus cher....
Pour info, j'ai acheté dans le neuf donc je ne suis pas un anti-neuf ;)
Par contre quand je vous lis, je me demande pourquoi vous n'investissez pas dans le neuf, mais dans un appartement, dans le centre de Bordeaux. Une valeur beaucoup plus sur.
Pour ce qui est de la rotation des locataires, sachez qu'en général quand on peut avoir un loyer plafonné par la loi on y réfléchit à deux fois avant de le quitter
merci psuedo33: tout betement pcq je trouvais qu'une maison c'etait pluis sympa pour la meme superficie et pcq je trouve qu'il y a beaucoup trop de grosses constructions à bdx (rive droit précisément...)
Il y a beaucoup de constructions car il y a un manque de logements. En revanche le plus "sur" reste la rive gauche selon moi.
Oui mais les chiffres sont les chiffres... C'est d'ailleurs pour ça que les prix ne cessent d'augmenter.
psuedo33 a écrit:
le plus "sur" reste la rive gauche selon moi.
La rive droite part de loin, les marges de progressions y sont beaucoup plus intéressantes que sur la rive gauche. Aujourd'hui, la Place Stalingrad, le début de l'avenue Thiers et les abords du jardin botanique font largement jeu égal avec la rive gauche. De plus il y a des quartiers plutôt classes et bien côtés vers le cours Le Rouzic. Que vous décidez de vivre sur la rive gauche car elle est considérée comme le vrai centre-ville de Bordeaux est une chose mais pour l'investissement, je pense que les meilleures opportunités sont sur la rive droite, je ne parle que de Bordeaux intra-muros.
Je ne dis pas que c'est un mauvais investissement. Juste que selon moi (et c'est important, j'ai peut-être tort), la rive gauche sera toujours une valeur sure.
Merci à tous! Pas évident de se lancer..Je crois que le projet parfait n'existe pas et que j'aurais toujours un doute quelque soit mon investissement ! Casse tête sans fin
Je vous le fais pas dire !
Je suis en plein torture mentale moi aussi pour investir. Je crois que je vais plutôt me lancer sur de la défiscalisation loi Censi-Bouvard.
Je crois que globalement investir dans l'immobilier est toujours rentable sur de longues échéances, 10-15 ans, mais le tout est de savoir si mon revenu fiscal me le permettra pendant tout ce temps ?
@djayls les vieux c'est l'avenir aussi !!!
Mais ils coûtent plus chers !
Compte-tenu des risques je préfère les étudiants, il y a moins d'argent en jeu et si l'opération tourne mal ça fera moins mal. Si l'opération tourne bien, j'en ferai un second.
retrouvons nous dans qq années pour savoir si nous sommes ruinés par ces investissements ou si nous sommes rentiers ! de mon côté je me tâte encore avec le haillan !!!
ça marche abs ! Le rendez-vous est pris !
Mais je ne prétends pas devenir rentier avec mon investissement, juste payer les futurs études de ma filles qui a aujourd'hui 1 an et demi.
Bonjour à tous, après des années d’hésitation (et torture mentale ) et deux projets pour lesquels je me suis rétracté(Ares et pays basque)je me suis enfin décidé pour bordeaux et les baf:bordeaux sera tjrs bx donc immobilier en secteur tendu et souvenirs d’étudiant, ville que j'adore.Bref,ceci dit c'est pas rien d'investir(le neuf la defisc et la sur-cotation....etc),et j'aurai aimé qq conseils sur le locatif,agences de gestion fiables?assurance impayés valable efficace,( pas droit a l'erreur)
Avez vous des bons plans,des conseils?
Moi aussi pas rentier hélas mais juste pour avoir un semblant de retraite,un capital, et ou loger mes enfants peut être pour leurs études .
PHIDIAS a écrit:
Bonjour à tous, après des années d’hésitation (et torture mentale
) et deux projets pour lesquels je me suis rétracté(Ares et pays basque)je me suis enfin décidé pour bordeaux et les baf:bordeaux sera tjrs bx donc immobilier en secteur tendu et souvenirs d’étudiant, ville que j'adore.Bref,ceci dit c'est pas rien d'investir(le neuf la defisc et la sur-cotation....etc),et j'aurai aimé qq conseils sur le locatif,agences de gestion fiables?assurance impayés valable efficace,( pas droit a l'erreur)
Avez vous des bons plans,des conseils?
Moi aussi pas rentier hélas mais juste pour avoir un semblant de retraite,un capital, et ou loger mes enfants peut être pour leurs études .
Tu as deux boites assez sérieuses sur Bx qui peuvent te conseiller là-dessus : Actea Groupe, à Talence, et Immocub, à Bordeaux. Ils sont spécialisés en neuf et défisc, et accompagnent dans la gestion de biens.
Merci jp videau, pour ta réponse.
Depuis plusieurs années, Bordeaux reste dans les 3 premières villes de France où investir, le classement pour l'année 2017 selon Explorimmo :
1. Rennes
2. Bordeaux
3. Montpellier
4. Nantes
5. Lyon
6. Lille
7. Strasbourg
8. Nîmes
9. Grenoble
10. Toulouse
http://www.explorimmo.com/edito/ledito- … ilier.html
Immobilier: votre quartier a-t-il pris ou perdu de la valeur ?
"...À mi-chemin entre la place de la Bourse et la gare Saint-Jean, le quartier Capucins-Victoire à Bordeaux en est un des exemples. En 2015, pour acquérir un appartement de 70 m2, un acheteur aurait dû débourser un peu moins de 220 000 euros, contre quasiment 350 000 cinq ans plus tard..."
La suite sur Le Figaro
Bordeaux dernière du TOP 10 (Grandes Métropoles) des plus fortes hausses de taxe foncière depuis 10 ans
Paris : + 81 %
Nantes : + 55 %
Nice : + 52,2 %
Lille : + 43,3 %
Rennes : + 41,4 %
Toulouse : + 35,5 %
Lyon : + 33,7 %
Strasbourg : + 30,8 %
Marseille : + 29,4 %
Bordeaux : + 29,3 %
Source : Observatoire UNPI (13e édition)
Des fois c’est cool d’être les derniers 👍
Publicité