PSS

Marseille - La Plaine

#51 23-11-2016 17:00:57

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2605

Re: Marseille - La Plaine

rien dans ces rendus qui ne répondent à mes questions posées plus haut sur ce forum....dommage!
sur le plan on ne sait pas si les voies de circulation seront pietonnisées ou pas..

mais rappelez vous la rue paradis, de belles esquisses en 2014 , puis un projet banal ces derniers mois..puis on verra l'an prochain , ou en 2108 ou en 2019 ou en 2059

je pense déjà aux commercants de la rue paradis et de la plaine qui vont devoir subir des travaux et des nuisances...comment les tuer après avoir tué ceux de la rue de Rome..

Hors ligne

 

#52 23-11-2016 17:02:19

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - La Plaine

Espérons que le revêtement sera de qualité.  Pitié pas de goudron noir. Superbe projet sinon. Franchement comment peut-on être contre


Xanaska et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 23-11-2016 17:06:39

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - La Plaine

Qui sont les gens de cette assemblée de la Plaine ? de quel milieu social viennent ils ? l'autre jour je revenais en train de Paris, et un couple parlait justement du projet de la Plaine et était offusqué du changement, ils défendaient justement les gens de cette assemblée. C'était un genre de couple bobo, cela m'a étonné, je pensais que les bobos seraient justement pour une rénovation de la place.

Hors ligne

 

#54 23-11-2016 17:14:54

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

fantasia a écrit:

un programme de ravalement de facades est il prévu pour le quartier ;.surtout vers le camas/baille/st pierre et cours julien..

SInon je ne vois pas trop sur le plan est ce que la place est semi pietonnisée et qu'en est il pour le haut du boulevard chave ?
quelle liaison avec la zone pietonne du cours julien? la rue fontange?   la place notre dame du mont ?

Bah normalement oui, des façades doivent être ravalées mais bon...Revêtement dalles et béton désactivée sable, dans le genre du boulevard Littoral le long des Voûtes. Pour la principale voie qui coupe la place en deux et qui rejoint les 3 Mages, ça sera sûrement du goudron simple par contre, sauf sur les passages piétons qui relient les deux parties de la places qui seront en béton désactivée aussi ou dalles, à voir.

Pour la circulation on peut voir sur le plan du haut que quand on arrive de Ferrari, Chave and co on est obligé de faire un demi tour dans la rue parallèle pour revenir d'où on vient, ceci sans pouvoir longer la place, sur une zone semi-piétonne très limitée, tout le reste étant entièrement piéton. Faut regarder de près, on voit des voitures effectuant la chose. Impossible de rejoindre quelque endroit que ce soit, c'est des espèces de cul de sac en circuit fermée, juste une boucle pour permettre de revenir en arrière par la rue qui descend en parallèle. On voit l'accès au parking aussi.

La partie de la Rue de la Bibliothèque devient une zone impasse, uniquement pour se garer, sans possibilitée de rejoindre la place, accès par la Rue Curiol. La Rue Curiol permet encore de rejoindre ce qui sera le nouvelle voie qui traversera la Place.

Les Rues en liaison directe avec la place vont pour quelques unes perdre une rangée de stationnement sur deux, d'autres ne seront pas touchée ni refaîtes.

Pour la liaison cours ju et Fontange ainsi que la place Dame du Mont faudra voir avec la requalification Cours Liteutaud qui doit venir refaire les rues adjacentes à lui aussi, y avait une liste sur le site de la Soelam ou Agam je crois.

Dernière modification par AkarSarren (23-11-2016 17:23:19)

Hors ligne

 

#55 23-11-2016 17:27:42

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

La campagne de ravalements sur la place a déjà eu lieu (depuis 2013) mais tous les immeubles n'ont visiblement pas été traités alors que l'intégralité était concernée...pourquoi ces passe-droits? mystère...

Il semble bien que la rue Curiol (en haut) finisse sa "course" en plateau pour rejoindre l'axe Saint-Savournin/Saint-Michel.

Pour le parking une seule Entrée/Sortie?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#56 23-11-2016 17:42:10

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Marsiglia a écrit:

Qui sont les gens de cette assemblée de la Plaine ? de quel milieu social viennent ils ? l'autre jour je revenais en train de Paris, et un couple parlait justement du projet de la Plaine et était offusqué du changement, ils défendaient justement les gens de cette assemblée. C'était un genre de couple bobo, cela m'a étonné, je pensais que les bobos seraient justement pour une rénovation de la place.

C'est un inventaire à la Prévert (pauvre Prévert), des anarcho-machin-chose, des écolos zadistes, des chichonneurs, des picolons, des mecs qui s'emm..., quelques adulescents du style "ouais c'est trop la Plaine coâââ", des militants de tous les fronts anti fafs et autres, des amateurs de petits feux de joie le soir au son du tambourin, des peinturlureurs de réverbères, des taggueurs "bourrés de talent" (cf fontaine Carli) enfin comme disait Lavilliers "tout ce que la ville produit de sportif et de sain s'était donné rendez-vous là..." Bon c'est leur lutte, leur Alep... B10


Sauvez le Centre Ville !

Aragorn62 et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 23-11-2016 18:02:15

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille - La Plaine

Otox a écrit:

Marsiho a écrit:

Quelle utilité ? Le projet est choisi, c'est terminé.

Voila tout est dit sur l'idée de concertation autour des projets dans cette ville.
Faut pas s'étonner que cela crie des que l'on donne la parole aux habitants...

J'aime bien cette façon de virer tout un paragraphe et de garder juste les derniers mots, sortis du contexte de mon message... 
Par ailleurs, ce ne sont pas tous les habitants qui crient, loin de là. Juste une minorité qui se croit une majorité et qui a saboté la concertation.

Hors ligne

 

#58 23-11-2016 18:09:45

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Marsiho a écrit:

J'aime bien cette façon de virer tout un paragraphe et de garder juste les derniers mots, sortis du contexte de mon message... 
Par ailleurs, ce ne sont pas tous les habitants qui crient, loin de là. Juste une minorité qui se croit une majorité et qui a saboté la concertation.

C'est une manière de retourner la polémique on fait du bruit et après on attaque le manque de concertation, à défaut d'autres arguments... Ce dossier revêtait un caractère idéologique depuis le début.


Sauvez le Centre Ville !

Marsiho, Aragorn62 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 23-11-2016 19:03:34

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - La Plaine

Projet magnifique. Je sais l'adjectif est peut être excessif mais la ville ne m'avait pas habitué à de tel projet...
Une seul chose m'interpelle. lorsque l'on voit l'entretien, la propreté des dernières réalisations (Rome, R.P Prado), je m’inquiète.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 23-11-2016 23:23:43

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - La Plaine

En effet sur le papier c'est excellent concernant l'importance de la piétonnisation (on peut difficilement faire mieux) et intéressant sur le plan des aménagements. A voir la qualité des finitions et bien sûr l'entretien. Si les îlots de verdures sont abandonnés, la place risque de paraître assez moche vu leur positionnement en son coeur. J'aurais peut-être davantage apprécié un vrai square ou parc sur 1/3 de l'espace et un aménagement en esplanade sur les 2/3 restants pour accueillir de grandes manifestations, faciliter le nettoyage.

Petit bémol, le stationnement en épi maintenu à l'entrée du boulevard Chave.

Hors ligne

 

#61 23-11-2016 23:48:55

aimar en provence
Notre Dame
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 100

Re: Marseille - La Plaine

xelou a écrit:

Espérons que le revêtement sera de qualité.  Pitié pas de goudron noir. Superbe projet sinon. Franchement comment peut-on être contre

Le goudron noir fera son apparition quelques semaines après l'inauguration de la place pour reboucher les premières tranchées des réseaux de canalisation. C'est toujours dans cet ordre qu'on procède à Marseille.

Hors ligne

 

#62 24-11-2016 00:00:12

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - La Plaine

pastis a écrit:

En effet sur le papier c'est excellent concernant l'importance de la piétonnisation (on peut difficilement faire mieux) et intéressant sur le plan des aménagements. A voir la qualité des finitions et bien sûr l'entretien. Si les îlots de verdures sont abandonnés, la place risque de paraître assez moche vu leur positionnement en son coeur. J'aurais peut-être davantage apprécié un vrai square ou parc sur 1/3 de l'espace et un aménagement en esplanade sur les 2/3 restants pour accueillir de grandes manifestations, faciliter le nettoyage.

Petit bémol, le stationnement en épi maintenu à l'entrée du boulevard Chave.

C'est effectivement un projet étonnant et ambitieux pour Marseille, comme quoi, mieux vaut tard que jamais!! A10
Pour le stationnement en épi, on devrait le bannir de cette ville, il y en a trop, et ça ne se fait plus nulle part (perte d'espace, notamment)....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#63 24-11-2016 00:43:52

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - La Plaine

Pour répondre un peu à tout le monde :

- Je trouve le projet très beau. La grande classe ! Je commence par là parce que c'est vrai qu'on n'est pas habitué. Quelle belle surprise !

- C'est très bien de changer d'ère et que les piétons prennent la place de la voiture. Les voitures se gareront ailleurs, mais pas sur la place. Bravo.
- On imagine déjà les terrasses, ça pourra être superbe si des commerces sympas s'y installent.
- Pour les matières utilisées ça a l'air d'être qualitatif, à voir dans la réalisation.
- Non les rues ne sont pas en impasse apparemment, sur le plan vu de haut on voit bien qu'un contournement est possible probablement par un passage style voie à 30 km//h pour passer sur la voie parallèle de l'autre côté des immeubles, ces rues étant en sens unique.

Mes bémols :
- Pour les petits îlots paysagers que l'on voit sur les rendus, je demande à voir déjà la conception puis surtout l'entretien.
- Ensuite, les "jardinières" qui semble prévues autour des arbres risquent de devenir des poubelles en un rien de temps. A étudier mais j'ai un doute.


candide13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 24-11-2016 10:10:43

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Pour les aménagements, il est clair que s'il n'y a pas d'entretien approfondi quotidien, cela va rapidement se dégrader, nous y sommes hélas habitués et le secteur regroupe un certain nombre de pourceaux à gérer, mais après une réalisation positivement "surprenante" (et c'est l'avis sur de nombreux réseaux sociaux) pourra-t-on espérer un entretien "surprenant"?


Sauvez le Centre Ville !

candide13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 24-11-2016 10:45:51

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - La Plaine

Très beau projet. Le problème c'est que je n'y crois pas du tout (allez, disons à 10%).

Vous pourrez me jeter des pierres quand ce sera confirmé que je me suis trompé  A10


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#66 24-11-2016 11:27:21

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Geronimo a écrit:

Très beau projet. Le problème c'est que je n'y crois pas du tout (allez, disons à 10%).

Vous pourrez me jeter des pierres quand ce sera confirmé que je me suis trompé  A10

Le truc inquiétant c'est le discours de Chenoz, "une année d'études et d'ajustements où l'on pourra revoir le cas échéant les sens de circulation..". Entre le "sens de circulation" et la circulation tout court il n'y a qu'un mot.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#67 24-11-2016 17:40:09

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Marseille - La Plaine

Ce projet est enthousiasmant ! La différence avec la situation actuelle est nette, ce réaménagement devrait permettre de créer un véritable lieu de vie autour des terrasses des cafés et restaurants ainsi qu'au centre de la place. L'ensemble du centre-ville en bénéficiera puisque, si le projet est réussi, le quartier gagnera en qualité de vie et sera fréquenté aussi bien par les Marseillais que par les touristes.

J'aimerais que le cours Julien soit moins dégradé et que les rues adjacentes forment un quartier commerçant plus dynamique, en amorçant le virage du XXIe siècle, c'est-à-dire en accueillant davantage d'ateliers de jeunes créateurs (qui ont tendance à s'installer à Saint-Victor depuis deux ou trois ans) et de cantines bio. Malheureusement, la plupart des rues sont abandonnées aux graffitis, créant une désagréable impression de saleté, là où l'identité bohème du quartier devrait en faire le pendant marseillais du canal Saint-Martin, animé de jour comme de nuit.

J'espère que le projet sera mené à terme, sans concession quant à la place de l'automobile ni de la végétalisation de l'espace. Je me plais à penser qu'un tel réaménagement, s'il est réussi, précèdera celui de la place Notre-Dame-du-Mont (+ Paul Cézanne) pour qu'elle devienne entièrement piétonne, créant ainsi un pôle dynamique à dimension métropolitaine (et desservi par le métro), autour de ces trois places et dans les rues avoisinantes.


Marseille à la loupe et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 24-11-2016 20:44:34

candide13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-06-2014
Messages: 104

Re: Marseille - La Plaine

buenosayeres a écrit:

Ce projet est enthousiasmant ! La différence avec la situation actuelle est nette, ce réaménagement devrait permettre de créer un véritable lieu de vie autour des terrasses des cafés et restaurants ainsi qu'au centre de la place. L'ensemble du centre-ville en bénéficiera puisque, si le projet est réussi, le quartier gagnera en qualité de vie et sera fréquenté aussi bien par les Marseillais que par les touristes.

J'aimerais que le cours Julien soit moins dégradé et que les rues adjacentes forment un quartier commerçant plus dynamique, en amorçant le virage du XXIe siècle, c'est-à-dire en accueillant davantage d'ateliers de jeunes créateurs (qui ont tendance à s'installer à Saint-Victor depuis deux ou trois ans) et de cantines bio. Malheureusement, la plupart des rues sont abandonnées aux graffitis, créant une désagréable impression de saleté, là où l'identité bohème du quartier devrait en faire le pendant marseillais du canal Saint-Martin, animé de jour comme de nuit.

J'espère que le projet sera mené à terme, sans concession quant à la place de l'automobile ni de la végétalisation de l'espace. Je me plais à penser qu'un tel réaménagement, s'il est réussi, précèdera celui de la place Notre-Dame-du-Mont (+ Paul Cézanne) pour qu'elle devienne entièrement piétonne, créant ainsi un pôle dynamique à dimension métropolitaine (et desservi par le métro), autour de ces trois places et dans les rues avoisinantes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le projet et son étendue pour tout le quartier jusqu'à ND du Mont - et ce serait bien de descendre jusqu'à la place CArli et la place du Lycée !

Juste un petit bémol : les graffitis - je ne parle pas des tags ! J'avoue que je les connais depuis que j'ai été étudiant à Thiers il y a maintenant bien longtemps et, pour moi, ils font partie intégrante de l'âme de ce bout de quartier. Personnellement, j'aimerais seulement que les ruelles entre La Plaine et le Cours Julien offrent une piétonnisation intégrale (un vrai système de bornes uniquement réservées aux riverains), une vraie végétalisation, une homogénéité de pavement et de mobilier urbain et qu'elles soient entretenues correctement, comme le sont les quartiers de vie nocturne dans la plupart des autres villes de France. J'ai un cousin qui organise des visites à la carte pour les touristes étrangers, il aime aussi beaucoup les graffitis, qui sont l'un des thèmes touristiques les plus demandés, notamment par sa clientèle asiatique.


Marseille à la loupe, Xanaska, Drarrell et ALX ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 27-11-2016 10:37:59

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Marseille - La Plaine

candide13 a écrit:

Juste un petit bémol : les graffitis - je ne parle pas des tags ! J'avoue que je les connais depuis que j'ai été étudiant à Thiers il y a maintenant bien longtemps et, pour moi, ils font partie intégrante de l'âme de ce bout de quartier. Personnellement, j'aimerais seulement que les ruelles entre La Plaine et le Cours Julien offrent une piétonnisation intégrale (un vrai système de bornes uniquement réservées aux riverains), une vraie végétalisation, une homogénéité de pavement et de mobilier urbain et qu'elles soient entretenues correctement, comme le sont les quartiers de vie nocturne dans la plupart des autres villes de France. J'ai un cousin qui organise des visites à la carte pour les touristes étrangers, il aime aussi beaucoup les graffitis, qui sont l'un des thèmes touristiques les plus demandés, notamment par sa clientèle asiatique.

Ce ne sont pas tant les fresques murales qui me gênent mais les tags (signatures) que l'on retrouve en trop grande quantité dans les rues riveraines du cours Julien, aussi bien sur les portes que sur les façades et le mobilier urbain. Ces tags donnent une impression de saleté et d'abandon, là où les fresques murales participent positivement à l'atmosphère bohème du quartier.

Hors ligne

 

#70 27-11-2016 11:12:39

candide13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-06-2014
Messages: 104

Re: Marseille - La Plaine

buenosayeres a écrit:

candide13 a écrit:

Juste un petit bémol : les graffitis - je ne parle pas des tags ! J'avoue que je les connais depuis que j'ai été étudiant à Thiers il y a maintenant bien longtemps et, pour moi, ils font partie intégrante de l'âme de ce bout de quartier. Personnellement, j'aimerais seulement que les ruelles entre La Plaine et le Cours Julien offrent une piétonnisation intégrale (un vrai système de bornes uniquement réservées aux riverains), une vraie végétalisation, une homogénéité de pavement et de mobilier urbain et qu'elles soient entretenues correctement, comme le sont les quartiers de vie nocturne dans la plupart des autres villes de France. J'ai un cousin qui organise des visites à la carte pour les touristes étrangers, il aime aussi beaucoup les graffitis, qui sont l'un des thèmes touristiques les plus demandés, notamment par sa clientèle asiatique.

Ce ne sont pas tant les fresques murales qui me gênent mais les tags (signatures) que l'on retrouve en trop grande quantité dans les rues riveraines du cours Julien, aussi bien sur les portes que sur les façades et le mobilier urbain. Ces tags donnent une impression de saleté et d'abandon, là où les fresques murales participent positivement à l'atmosphère bohème du quartier.

Content de voir que nous sommes totalement d'accord et qu'il ne s'agissait que d'un malentendu autour du terme "graffitis". B5

En espérant que la soléam nous lise pour ce qui est de la réalisation des travaux et que, comme certains l'ont déjà souhaité plus haut, à réalisation exceptionnelle, entretien exceptionnel à venir (entretien qui devrait être la norme). B2

En tous les cas, si certains ont des infos. sur les éventuellement évolutions du projet, telles que les évoque Chenoz, qu'ils n'hésitent pas à les partager. Merci.

Je suis vraiment impatient de voir ce beau et ambitieux projet se réaliser et peut-être avoir une influence positive sur les aménagements à venir de Lieutaud et du quartier...


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 27-11-2016 12:27:49

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - La Plaine

Je suis passé samedi matin par le Rond Point Prado, il était dans un état de saleté et de crasse impressionnant. De plus, 1 an après la fin des travaux, ils coulent du béton autour des arbres......
J'ai peur pour l'entretient de la futur Plaine.

Dernière modification par Aragorn62 (27-11-2016 12:28:15)

Hors ligne

 

#72 27-11-2016 14:49:27

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

Pourquoi le béton ?

Hors ligne

 

#73 27-11-2016 15:41:47

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - La Plaine

AkarSarren a écrit:

Pourquoi le béton ?

Pour remplacer la terre je présume. Ils ont juste laissé la place pour que le tronc se développe.

Hors ligne

 

#74 28-11-2016 07:35:17

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Aragorn62 a écrit:

Pour remplacer la terre je présume. Ils ont juste laissé la place pour que le tronc se développe.

La mairie de Marseille va pouvoir anticiper la réduction de certains emplois publics bien avant Fillon, elle commence par les jardiniers..


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#75 28-11-2016 12:28:46

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - La Plaine

Xanaska a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Pour remplacer la terre je présume. Ils ont juste laissé la place pour que le tronc se développe.

La mairie de Marseille va pouvoir anticiper la réduction de certains emplois publics bien avant Fillon, elle commence par les jardiniers..

Ah bon, il y a des jardiniers à la ville?
Alors ça fait un sacré moment que les palmiers sur le coté droit de l'Huvaune à Dromel n'en n'ont pas vu.
Sur leur tronc, il doit bien y avoir plus de 10 ans de palme morte.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact