Publicité
ou rue d aubagne ....y a la place!!
Ils seraient bien avisés d’y faire un square.
Aucun corps n’a encore été dégagé, c’est terrible, pourvu qu’il n’y ait eu personne aux 63 et 65.
Publicité
Je suis passé vers 18:00 à la Plaine; on a posé un portail métallique pour permettre le passage des entreprises de chantier, côté rue St Savournin. J'ai échangé avec un gardien, très méfiant.Il ne sait pas grand chose, mais j'ai appris:
- que le chantier est gardé la nuit
- "avec des chiens"
- il y a des relèves
Le pharmacien bien informé, avec un bureau au 1er étage, m'a dit qu'il ont repris le travail et qu'ils arrachent tout ce qu'ils peuvent, afin de faire table rase.
Pas de mouvement nocturne de destruction depuis qq jours.
Mais où se réunissent les zadistes? qqn a des infos, où trouver leurs réflexions?
Les Zadistes se réunissent à l'entrée du parking et veulent faire moins d'AG que ces derniers temps. Une par semaine si j'ai bien compris.
Pas de gros projets du peu que j'ai assisté à l'AG de dimanche si ce n'est casser les blocs de béton. Un moment il était évoqué de faire appel aux Blacks blocks allemands. Je sais pas si c'était une parole en l'air ou une vraie idée.
Ils évoquent aussi l'idée d'organiser la contestation différemment.
oké merci NGuyom!
Cela va prendre un peu de temps du coup... on va avoir la paix pour que la phase de destruction soit menée à bout. Les sabotages reprendront lorsque les phases visiblement plus constructives démarreront.
Cela dit, je ne donne pas cher du portail en fer.
etienneOFmarseille a écrit:
Cela dit, je ne donne pas cher du portail en fer.
S'il est gardienné pas de raison.
Sauvez le Centre Ville !
etienneOFmarseille a écrit:
qqn a des infos, où trouver leurs réflexions?
Personne ne le sait, meme pas eux.
Par contre ce que je pense c'est que le drame rue d'Aubagne peut attiser la violence de certains et que ce n'est pas parce qu'il y a de l’accalmie en ce moment, que ça ne va pas péter de plus belle prochainement. Ils ont l'air à cran quand même ces derniers jours.
Nguyom a écrit:
Par contre ce que je pense c'est que le drame rue d'Aubagne peut attiser la violence de certains et que ce n'est pas parce qu'il y a de l’accalmie en ce moment, que ça ne va pas péter de plus belle prochainement. Ils ont l'air à cran quand même ces derniers jours.
Oui ce calme apparent n'est pas forcément rassurant.
Sauvez le Centre Ville !
Nguyom a écrit:
Oui enfin les mêmes qui s'opposent au projet de la plaine se seraient logiquement opposés à une requalification de noailles, puisque gentrification tout ca tout ca...
Avec un peu de mauvaise foi on pourrait presque leur faire porter le chapeau "oui on voulait rénover mais il y avais une opposition forte de certains etc...".
L'on est toujours très prompts à frapper sur la passivité municipale dans tel ou tel domaine, tant le quotidien nous en donne mille raisons, mais je trouve que l'on perd de vue la focale générale en ne tapant que sur la mairie dans un pays encore si centralisé, derrière plusieurs vagues de pseudo-décentralisation ces derrières années.
Les problèmes que Marseille traine depuis longtemps sur certains sujets, connaissent un inquiétant développement dans tout le reste du pays, et plus uniquement les grandes villes d'ailleurs, mais aussi de plus en plus les villes moyennes voire territoires ruraux. Je ne connais aucun coin du pays qui ne soit touché par une hausse de l'insécurité ou de l'incivilité par exemple, quand bien même les élus locaux y sont plus dégourdis que chez nous.
Alors évidemment Marseille par son histoire et sa sociologie particulière vit toujours les problématiques du pays de façon plus exacérbée, mais lorsque l'on observe une tendance de fond à l'échelle du pays, peut-être faut-il prendre un objectif plus large. Que l'on cogne sur la ville pour le réseau de transports par exemple, où l'on stagne désespèrement lorsque toutes les autres villes avancent à grands pas, ça tombe sous le sens ; pour d'autres sujets où l'ensemble du territoire national connait les mêmes reculs inquiétants, peut-être faut-il mieux changer de prisme.
Cela fait plusieurs décénnies que l'on se targue - en France comme dans quelques pays voisins - d'avoir une société bienveillante et tolérante à l'extrême, où tout se vaut parfaitement, absolument tout doit être écouté, entendu, respecté, et la liberté ne connaître aucune entrave. Ce modèle de société, un parmi d'autres dans le monde, a de nombreux avantages, et rend la France attractive pour une bonne part de la planète. Cependant il conduit forcément à des dérives, comme tout autre modèle sociétal, et les siennes s'illustrent parfaitement au quotidien : la Plaine ces dernières semaines, le Palais Longchamp ou la fontaine Carli tagués en toute impunité, la fraude massive et tranquille des transports, etc. Encore une fois Marseille n'est que le reflet amplifié du pays, et pas un microcosme à part.
Lorsque je reçois des amis étrangers, dont certains issus de pays moqués ou taclés régulièrement par nos médias pour leurs régimes moins laxistes que le nôtre, ils sont littéralement sidérés de voir que vingt désoeuvrés peuvent bloquer la simple rénovation d'une place, conduite par une équipe municipale (malheureusement) élue au suffrage universel, sous le seul prétexte qu'ils s'estiment maître de ce cloaque où ils ne résident même pas ; sidérés de voir autant de gens sauter comme des gazelles au-dessus des tourniquets de métro, comme si c'était un geste naturel ; sidérés de voir que l'on peut souiller du pâtrimoine historique remarquable sans être vraiment inquiété ; etc.
Tout cela relève bien moins de la Ville, Métropole, Département ou Région, ni même des forces de l'ordre dont la motivation serait plus élevée si leurs efforts n'étaient pas condamnés à être vains, mais de l'Etat et ses compétences régaliennes les plus pures (judiciaire, carcéral, etc.).
Mon discours peut sembler réac', mais il veut simplement appeler à viser le bon coupable pour chaque problème plutôt que tout concentrer sur le même punching-ball ; ainsi qu'à garder une vision d'ensemble cohérente : on ne peut pas plébisciter depuis cinquante ans le laisser-faire à l'échelle du pays, puis se plaindre de son absence à l'échelle locale. Tout modèle de société vient avec ses bons points et ses dérives.
Sauf que c'est bien le maire qui a le pouvoir de police sur les incivilités du quotidien (saleté, dégradations diverses) qui pourrissent la vie à Marseille.
Marseille change... ou pas.
Et comme je le dis, le problème n'est pas celui de police, mais de justice.
Fracasse a écrit:
La police est la première étape nécessaire. A Marseille la police ne s'occupe pas des incivilités.
Geronimo a écrit:
Fracasse a écrit:
La police est la première étape nécessaire. A Marseille la police ne s'occupe pas des incivilités.
En même temps si je t'autorise à ramasser la poussière de chez toi, mais la relâche systématiquement là où tu l'as trouvée la veille, tu vas vite te lasser de l'exercice je pense. C'est un problème qui s'observe à l'échelle du pays entier, et n'a rien de spécifique à Marseille, où tout est simplement plus exacerbé, comme je l'expliquais dans mon premier message.
Geronimo a écrit:
Fracasse a écrit:
C'est un des problèmes encore plus ici qu'ailleurs, la police nationale ne "gère" plus un certains nombres de dossiers comme les incivilités et autres actes de dégradations. Si vous appelez la police pour un concert à trois heures du mat sur la Plaine on vous répondra "on n'a pas que çà faire". La police municipale? trois/quatre patrouilles de nuit sur tout le territoire marseillais... C'est bien d'un problème de moyens qu'il est question en terme de sécurité, sécurité et sanctions éventuelles. Lorsque des dégénérés se sont attaqués au mur de la Plaine un certain soir, à la masse, les flics ont finit par intervenir mais il semble qu'il n'y ait eu aucune interpellation...
Sauvez le Centre Ville !
A Marseille la PM n'en fout pas une. On ne la croise presque jamais dans la rue. Dans les autres ville on la voit partout, jusque tard dans la nuit. C'est en grande partie à cause de ça que c'est le grand bordel dans cette ville. Il y a trop de laxisme!
Fracasse a écrit:
Geronimo a écrit:
Fracasse a écrit:
En même temps si je t'autorise à ramasser la poussière de chez toi, mais la relâche systématiquement là où tu l'as trouvée la veille, tu vas vite te lasser de l'exercice je pense. C'est un problème qui s'observe à l'échelle du pays entier, et n'a rien de spécifique à Marseille, où tout est simplement plus exacerbé, comme je l'expliquais dans mon premier message.
Et pourquoi à Marseille tout est "simplement" plus exacerbé ? Ça n'est clairement pas la faute du système judiciaire.
Qu'on mette déjà Marseille au niveau des grandes villes françaises, ça sera un progrès énorme. Indépendamment des problèmes de la justice au niveau national.
Il n y a que dans cette ville qu'on peut arracher des potelets,, se garer n'importe où et n'importe comment, taguer les 3/4 des murs sans ne jamais être importuné. Les paraboles et plein d'objets non identifiés sont tolérés sur les façades, les livraisons se font à n'importe quelle heure, les terrasses de cafés empiètent souvent sur les espaces piétons...On ne voit ça qu'à Marseille et ça n'a rien à voir avec la justice. C'est la municipalité qui ne fait pas son boulot.
Pour la police municipale on peut penser qu'ils se sont calés avec le système FO municipal 32 h par semaine 10 semaines de congés, récupérations etc...où quelque chose dans le genre.
Sauvez le Centre Ville !
C'est plus exacerbé ici qu'ailleurs car l'on se frappe une démographie particulière du fait de l'histoire semi-récente de la ville, notamment en terme de paupérisation, avec un revenu médian et donc une part de foyers imposables moindre que le reste du pays, et donc bien moindre que les autres grandes villes du pays - la richesse étant essentiellement urbaine, Marseille faisant exception - et un indice de Gini lui bien au-dessus des moyennes nationales. C'est une ville d'extrêmes, ce n'est pas nouveau, qui fait caisse de résonance aux problèmes connus par le reste du pays.
Que la municipale soient des pipes, c'est une chose, mais c'est relativement commun partout en France ça. Pour prendre une ville voisine, le ratio de municipaux par habitants est plus de 2 fois plus haut à Nice qu'ici, sans parler d'une professionnalisation bien supérieure, d'une coordination chiadée avec la Nationale, des caméras en pagaille (...) : le résultat c'est que sortir dans le Vieux-Nice la nuit amène plus d'embrouilles qu'à la Plaine ou sur le Vieux-Port, que la dégradation du civisme et de la propreté a fait discuter jusqu'au forum PSS dédié, cristallisé sur le Place Garibaldi dans la guéguerre que se font les deux roitelets locaux.
Les terrasses qui empiètent, c'était la spécialité aixoise fut un temps, les enjeux qui se jouent sur ce domaine sont moins liés au civisme qu'à des intérêts... Moins nets. Pour tout le reste, les potelets arrachés, les tags, le stationnement, ou encore les rodéos que tu ne cites pas, ça se voit justement de plus en plus, dans plein d'autres coins de France : ceux où l'autorité de l'État se fait allégrement pisser dessus, car c'est ce qu'on lui demande depuis des décennies.
Fracasse a écrit:
C'est plus exacerbé ici qu'ailleurs car l'on se frappe une démographie particulière du fait de l'histoire semi-récente de la ville, notamment en terme de paupérisation, avec un revenu médian et donc une part de foyers imposables moindre que le reste du pays, et donc bien moindre que les autres grandes villes du pays - la richesse étant essentiellement urbaine, Marseille faisant exception - et un indice de Gini lui bien au-dessus des moyennes nationales. C'est une ville d'extrêmes, ce n'est pas nouveau, qui fait caisse de résonance aux problèmes connus par le reste du pays.
On est bien d'accord mais en quoi cela empêche-t-il les autorités de faire leur boulot? Je vois souvent des flics de la PM passer devant des bagnoles garés sur des trottoirs sans broncher. On peut évoquer la sociologie et l'histoire de la ville pour expliquer ces incivilités mais rien ne justifie le laxisme extrème des pouvoirs publics. L'incurie est générale; écoles, propreté, voirie, espaces verts....
On peut évoquer la sociologie et l'histoire de la ville pour expliquer ces incivilités mais rien ne justifie le laxisme extrème des pouvoirs publics. L'incurie est générale; écoles, propreté, voirie, espaces verts....
C'était le sens de mon premier message : l'on a une équipe municipale de bras cassés, et de nombreux problèmes résultent directement d'eux, notamment tout ce qui concerne les infrastructures. J'appelais simplement à élargir la focale, pour comparer à ce qui se fait ailleurs : il y a des secteurs où l'on se fait complétement larguer, et d'autres où tous les maires de tous les bords rencontrent les mêmes difficultés que nous. Sur ceux-là, comme l'insécurité ou l'incivisme, il serait logiquement bon de taper sur autre chose que notre mairie du coup.
On est bien d'accord mais en quoi cela empêche-t-il les autorités de faire leur boulot? Je vois souvent des flics de la PM passer devant des bagnoles garés sur des trottoirs sans broncher.
Comme je l'expliquais, c'est en même temps blâmable mais audible, puisque le boulot des forces de l'ordre dans ce pays tiennent un peu du calvaire de Sisyphe, tout ce qui peut être fait est défait le lendemain, et refait le surlendemain. A ce titre, pour le stationnement précis, l'automatisation de la chose ne peut qu'apporter du bon si c'est rôdé un jour.
Fracasse a écrit:
C'est plus exacerbé ici qu'ailleurs car l'on se frappe une démographie particulière du fait de l'histoire semi-récente de la ville, notamment en terme de paupérisation, avec un revenu médian et donc une part de foyers imposables moindre que le reste du pays, et donc bien moindre que les autres grandes villes du pays - la richesse étant essentiellement urbaine, Marseille faisant exception - et un indice de Gini lui bien au-dessus des moyennes nationales.
Evidemment je voyais venir gros comme une maison que tu allais sortir cet argument 100% gaudinesque. Toi aussi tu viens de recevoir tes éléments de langage ? On commence à flipper à l'approche des élections, au moment où l'incompétence crasse de la majorité depuis plus de 20 ans fait des morts en plein centre-ville ?
Tout le monde sait qu'à Marseille y a que les pauvres qui se garent sur les trottoirs, qui jettent leurs poubelles n'importe où, qui dégradent le mobilier urbain, j'en passe et des pires.
C'est aussi la faute des locataires pauvres de Noailles si leurs immeubles s'effondrent. Ou bien si les plafonds de leurs écoles rejettent de l'amiante.
Et c'est aussi la faute des pauvres si Gaudin n'a pu faire des des petits bouts de lignes de tram, qui font tous doublon avec le métro, et qui ont tous coûté deux fois plus cher qu'ailleurs pour un service inférieur.
Bien sûr.
J'ai passé mes derniers messages à répéter que l'équipe de Gaudin était des incapables notoires, mais si ton analyse des choses s'arrête à un diptyque noir et blanc, où l'on est nécessairement un soutien indéfectible du pantin grabataire et son équipe si on ne leur colle pas tous les maux de l'univers mais seulement 90%, même un ophtalmo n'y pourra rien.
D'ailleurs je note la fameuse attaque sur les éléments de langage qui pleuvait sur la page de Marseille à la Loupe pour avoir osé - crime de lèse-majesté ! - posé une question. Je sais qu'il pleut et que les cabanes ne sont pas étanches, mais peut-être vaut-il mieux rester avec le Comité Central de la Plaine si la notion de nuance est une souffrance pour l'esprit.
Bonne journée quand même !
Publicité