Publicité
osin13 a écrit:
Je suis passé aussi par la rue Pavillon et quelle métamorphose !
![]()
On pourrait avoir un cœur de ville magnifique si la Métropole y mettait un peu du sien.
Accessoirement, si j'ai bien tout compris, la métamorphose du centre-ville de Marseille, c'est la Métropole qui a tout géré (de la conception à la réalisation) non ?
PoetPoet a écrit:
osin13 a écrit:
![]()
On pourrait avoir un cœur de ville magnifique si la Métropole y mettait un peu du sien.Accessoirement, si j'ai bien tout compris, la métamorphose du centre-ville de Marseille, c'est la Métropole qui a tout géré (de la conception à la réalisation) non ?
Oui.
Publicité
osin13 a écrit:
PoetPoet a écrit:
osin13 a écrit:
![]()
On pourrait avoir un cœur de ville magnifique si la Métropole y mettait un peu du sien.Accessoirement, si j'ai bien tout compris, la métamorphose du centre-ville de Marseille, c'est la Métropole qui a tout géré (de la conception à la réalisation) non ?
Oui.
Il faut reconnaître que la metropole a fait du bien à Marseille ces 2 dernières années.
Par contre, je suis écoeuré et atterré par l'état du centre ville !!! Les rues sont noires: crasse , huile.... je crains qu'on n'arrive pas a rattraper les nouveaux pavés meme après hydrodecapage... une quantités d'arbres nouvellement plantés sont déjà morts... sur le vieux port c'est effrayant tout est déjà a refaire... crasse, pavés déscellés... je ne parle même pas de la plaine saccagée, des vitrines encore explosées sur le vieux port (les capucins, CA..) + les poubelles qui débordent, les rats, les odeurs nauséabondes.....
Quelle tristesse, un espoir incroyable se dessinait au fur et à mesure que des nouvelles rues et places piétonnes et végétalisés étaient réalisées. Mesdames Rubirola et Vassal réagissez !!! Ce qu'il se passe ici aucune ville au monde ne le tolérerait !!!
Hugo Mars a écrit:
Il faut reconnaître que la metropole a fait du bien à Marseille ces 2 dernières années.
La Métropole a fait du bien à Marseille, comme le Département, en raison de l’intérêt de leur présidente commune à choyer la ville où elle se présentait, phénomène qui pour une fois n'est propre ni à notre territoire ni à notre époque, mais qui au contraire existe sur toute la planète depuis des siècles. La Métropole fait étonnamment beaucoup moins de bien, sur sa mission de propreté par exemple, depuis début juillet.
Je peux t'assurer que même si la majorité Gaudin était encore en place, l'état des rues dans le Centre n'aurait pas changé. Comme à chaque période estivale, il n'y a plus personne dans le bateau... Vivement septembre !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ah mais on est bien d'accord, si elle avait gagné c'eut été la même limonade qu'avec cette défaite : plus besoin de mettre le paquet pendant six ans, donc repos des braves.
Je le répète encore, mais l'an dernier les rues étaient bien plus propres à la même période. C'est la première fois depuis très longtemps que je suis autant marqué par l'état de crasse du centre-ville; je ne parle pas de papiers ou de canettes qui traînent par terre mais de la grosse couche qui recouvre nos trottoirs.
On verra à la rentrée s'il y aura du changement.
Je suis retourné déjeuner au Capucin en début de semaine, reprise vraiment timide, ils seront à titre expérimental ouverts le soir en septembre, mais toujours fermés le WE.
J'ai pu échanger avec la responsable de salle, qui m'a reconnu, ce qui les fait hésiter pour l'ouverture du soir, le sentiment d'insécurité dans le secteur Vieux-Port/Belsunce/Canebière à la nuit tombée et les nombreux faits de petite délinquance, dont des vols à l'arraché.
Les vitrages détériorés vont être remplacés, mais l'opération est très onéreuse.
Hugo Mars a écrit:
osin13 a écrit:
PoetPoet a écrit:
Accessoirement, si j'ai bien tout compris, la métamorphose du centre-ville de Marseille, c'est la Métropole qui a tout géré (de la conception à la réalisation) non ?Oui.
Par contre, je suis écoeuré et atterré par l'état du centre ville !!! Les rues sont noires: crasse , huile.... je crains qu'on n'arrive pas a rattraper les nouveaux pavés meme après hydrodecapage... une quantités d'arbres nouvellement plantés sont déjà morts... sur le vieux port c'est effrayant tout est déjà a refaire... crasse, pavés déscellés... je ne parle même pas de la plaine saccagée, des vitrines encore explosées sur le vieux port (les capucins, CA..) + les poubelles qui débordent, les rats, les odeurs nauséabondes.....
Quelle tristesse, un espoir incroyable se dessinait au fur et à mesure que des nouvelles rues et places piétonnes et végétalisés étaient réalisées. Mesdames Rubirola et Vassal réagissez !!! Ce qu'il se passe ici aucune ville au monde ne le tolérerait !!!
C'est très facile à rattraper avec un peu de volonté. Tu sous-estimes le pouvoir ultra décapant de l'hydrodécapage.
Mais il faudra ensuite assurer un nettoyage et un entretien régulier.
osin13 a écrit:
Je le répète encore, mais l'an dernier les rues étaient bien plus propres à la même période. C'est la première fois depuis très longtemps que je suis autant marqué par l'état de crasse du centre-ville; je ne parle pas de papiers ou de canettes qui traînent par terre mais de la grosse couche qui recouvre nos trottoirs.
Les équipes de Noe Concept sont en effectif réduit comme l'année dernière et il n'y a jamais eu d'opération d'hydrodécapage en période estivale.
Les services parlent de surfréquentation, certes, mais les autorités savaient dès le mois de juin que Marseille allait bénéficier d'un report important de touristes à compter de la mi juillet. N'était-il pas possible d'anticiper de manière exceptionnelle ? Noe Concept doit pourtant remplir son obligation de résultat...des pénalités seront-elles appliquées ? Ajoutons à cela le bâclage de l'entretien des joints de la chaussée du VP, un véritable cocktail !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Fracasse a écrit:
Hugo Mars a écrit:
La Métropole a fait du bien à Marseille, comme le Département, en raison de l’intérêt de leur présidente commune à choyer la ville où elle se présentait, phénomène qui pour une fois n'est propre ni à notre territoire ni à notre époque, mais qui au contraire existe sur toute la planète depuis des siècles. La Métropole fait étonnamment beaucoup moins de bien, sur sa mission de propreté par exemple, depuis début juillet.
C'est fatigant ce genre de commentaires... en gros tout ce que fait Vassal c'est pourri et quand c'est bien c'est par intérêt. Heureusement Rubirola va sauver Marseille !!!
Pardon mais ce n'est pas une question de couleur politique.
Je rappelle que la Métropole était a gauche de 2008 a 2014. Le département pour la première fois à droite en 2015. A l'époque Guérini refusait tous les financements à Marseille parce que la ville était à droite. Le fameux "système Marseillais" de copinage complaisance, corruption autour de la toute puissance de FO remonte à Deferre poursuivis par Vigouroux puis Gaudin.
Ce que je veux dire c'est stop au manichéisme !!! La droite comme la gauche ont fait du mal à cette ville. Maintenant il faut rattraper 30 ans de retard sur les transports, le logement, l'environnement...
Cette ville est dirigée désormais par 2 femmes qui se détestent... la première a fait plutôt du bon boulot depuis 2 ans à la Métropole. Ne pas le reconnaître serait de la pure mauvaise fois. La seconde arrive et doit faire ses preuves. MARSEILLE NE PEUT PLUS SE PERMETTRE DE PERDRE 6 ANS !!!! Donc je me fous de savoir qu'elle est leur couleur politique, elle doivent travailler main dans la main pour Marseille et les Marseillais. Si elles jouent à une guerre d'égo, je suggère que les citoyens sachent rapidement leur rappeler leeurs responsabilités. Mesdames au boulot !
Je ne parlais pas d'hydrodécapage mais de nettoyage classique. Regarde les trottoirs de la rue de la République, ils n'ont jamais été aussi crasseux.
Concernant les nouveaux aménagements, c'est effectivement un problème d'hydrodécapage à la base. Mais il n'aurait servi à rien étant donné que les rues ne sont jamais lavées.
Fracasse a écrit:
Si on te suit, les travaux se sont arrêtés, et la ville se couvre de nids de poule...
Peut-être que pendant les vacances, les employés en charge du nettoyage ou les chauffeurs de bus qui ont maintenu leur fonctions pendant le confinement ont décidé de prendre quelques congés ?
Vous voulez quoi pour les chauffeurs de bus ? embaucher des intérimaires qui vont moisir les bus sur les bordures ou embaucher à l'année des mecs qui vont se les gratter tout le reste de l'année ? 
Ma foi Hugo Mars, tu t'emballes tout seul.
Hugo Mars a écrit:
en gros tout ce que fait Vassal c'est pourri et quand c'est bien c'est par intérêt.
Je n'ai pas dit ça.
Hugo Mars a écrit:
Heureusement Rubirola va sauver Marseille !!!
Cela encore moins.
Hugo Mars a écrit:
Et cela définitivement pas. Si ça te rassure, je suis bien convaincu que le Printemps Marseillais mettra un sacré coup de collier sur la dernière année de leur mandat, pour la même raison que l'ont fait jusqu'ici tous les élus candidats à leur réélection depuis que la démocratie électorale existe.
Pour tout le reste de ton message, l'on est bien d'accord, mais comme l'on sera d'accord pour dire qu'il faut résoudre la faim dans le monde, ou mettre fin à la guerre : tu ne trouveras personne pour te dire que les conflits idiots de partis doivent perdurer et primer sur l'intérêt général, surtout dans une ville aussi en retard que Marseille. Toujours est-il qu'ils sont là, sont inhérent à notre système politique voire à la nature humaine, et qu'il va malheureusement falloir composer avec.
PoetPoet a écrit:
Peut-être que pendant les vacances, les employés en charge du nettoyage ou les chauffeurs de bus qui ont maintenu leur fonctions pendant le confinement ont décidé de prendre quelques congés ?
Vous voulez quoi pour les chauffeurs de bus ? embaucher des intérimaires qui vont moisir les bus sur les bordures ou embaucher à l'année des mecs qui vont se les gratter tout le reste de l'année ?
C'est en un beau mercredi soir que PoetPoet découvrit le principe constitutionnel de continuité du service public, et de saisonnalité. Il faut croire qu'à Aix, Maryse a privé les agents de propreté de leurs congés au grand mépris de la loi, et que dans d'autres grandes villes du sud à tourisme estival, où l'offre de transports n'est pas réduite pendant l'été, les chauffeurs de bus ou de tram sont enchaînés à leur cabine pour être bien sûr qu'ils ne la quittent pas.
Hugo Mars a écrit:
Fracasse a écrit:
Hugo Mars a écrit:
C'est fatigant ce genre de commentaires... en gros tout ce que fait Vassal c'est pourri et quand c'est bien c'est par intérêt. Heureusement Rubirola va sauver Marseille !!!
Je rappelle que la Métropole était a gauche de 2008 a 2014. Le département pour la première fois à droite en 2015. A l'époque Guérini refusait tous les financements à Marseille parce que la ville était à droite. Le fameux "système Marseillais" de copinage complaisance, corruption autour de la toute puissance de FO remonte à Deferre poursuivis par Vigouroux puis Gaudin.
Ce que je veux dire c'est stop au manichéisme !!! La droite comme la gauche ont fait du mal à cette ville. Maintenant il faut rattraper 30 ans de retard sur les transports, le logement, l'environnement...
Cette ville est dirigée désormais par 2 femmes qui se détestent... la première a fait plutôt du bon boulot depuis 2 ans à la Métropole. Ne pas le reconnaître serait de la pure mauvaise fois. La seconde arrive et doit faire ses preuves. MARSEILLE NE PEUT PLUS SE PERMETTRE DE PERDRE 6 ANS !!!! Donc je me fous de savoir qu'elle est leur couleur politique, elle doivent travailler main dans la main pour Marseille et les Marseillais. Si elles jouent à une guerre d'égo, je suggère que les citoyens sachent rapidement leur rappeler leeurs responsabilités. Mesdames au boulot !
Oui, sauf que la propreté et la voirie sont des compétences de la Métropole. Rubirola aura beau tendre la main, si Martine ne se bouge pas, on continuera de patauger dans la m****
osin13 a écrit:
Hugo Mars a écrit:
Fracasse a écrit:
La Métropole a fait du bien à Marseille, comme le Département, en raison de l’intérêt de leur présidente commune à choyer la ville où elle se présentait, phénomène qui pour une fois n'est propre ni à notre territoire ni à notre époque, mais qui au contraire existe sur toute la planète depuis des siècles. La Métropole fait étonnamment beaucoup moins de bien, sur sa mission de propreté par exemple, depuis début juillet.C'est fatigant ce genre de commentaires... en gros tout ce que fait Vassal c'est pourri et quand c'est bien c'est par intérêt. Heureusement Rubirola va sauver Marseille !!!
Cette ville est dirigée désormais par 2 femmes qui se détestent... la première a fait plutôt du bon boulot depuis 2 ans à la Métropole. Ne pas le reconnaître serait de la pure mauvaise fois. La seconde arrive et doit faire ses preuves. MARSEILLE NE PEUT PLUS SE PERMETTRE DE PERDRE 6 ANS !!!! Donc je me fous de savoir qu'elle est leur couleur politique, elle doivent travailler main dans la main pour Marseille et les Marseillais. Si elles jouent à une guerre d'égo, je suggère que les citoyens sachent rapidement leur rappeler leeurs responsabilités. Mesdames au boulot !Oui, sauf que la propreté et la voirie sont des compétences de la Métropole donc logique qu'elle soit pointé du doigt en de moment.
Sur ce cas précis on est d'accord ! Mais pourquoi on n'entend pas Rubirola ? Elle accepte d'avoir un centre ville dans cet état ? Franchement j'ai jamais vu ça ! Un tel niveau de crasse quand on compare aux grandes villes les plus proches: toulon Nice nimes Montpellier....
La Ville a fait des demandes justement et souhaite une nouvelle organisation pour chaque période estivale.
Elle ne veut probablement pas se mettre la Métropole à dos inutilement, sachant que la moitié du personnel est probablement en congé et que ça ne changerait rien de râler maintenant. Elle va probablement attendre la rentrée et les retours de congés pour faire le point, et réagir éventuellement si ça ne bouge pas.
Fracasse a écrit:
Ma foi Hugo Mars, tu t'emballes tout seul.
Hugo Mars a écrit:
en gros tout ce que fait Vassal c'est pourri et quand c'est bien c'est par intérêt.
Je n'ai pas dit ça.
Hugo Mars a écrit:
Heureusement Rubirola va sauver Marseille !!!
Cela encore moins.
Hugo Mars a écrit:
Et cela définitivement pas. Si ça te rassure, je suis bien convaincu que le Printemps Marseillais mettra un sacré coup de collier sur la dernière année de leur mandat, pour la même raison que l'ont fait jusqu'ici tous les élus candidats à leur réélection depuis que la démocratie électorale existe.
Pour tout le reste de ton message, l'on est bien d'accord, mais comme l'on sera d'accord pour dire qu'il faut résoudre la faim dans le monde, ou mettre fin à la guerre : tu ne trouveras personne pour te dire que les conflits idiots de partis doivent perdurer et primer sur l'intérêt général, surtout dans une ville aussi en retard que Marseille. Toujours est-il qu'ils sont là, sont inhérent à notre système politique voire à la nature humaine, et qu'il va malheureusement falloir composer avec.
Ton défaitisme me navre... après toutes les villes mettent un coup de collier pour finir les gros chantiers avant les élections.. ceci dit pour Vassal c'était plutôt ses deux premières années de mandat et une ville en chantier pdt les élections ...
Bref ce que je redoute c'est qu'elles se fassent la guerre au lieu de changer Marseille.alors que je suis persuadé qu'au fond l'une et l'autre ont de bonnes intentions pour la ville. Les marseillais doivent être vigilants, on ne se remettra pas de 6 années d'immobilisme supplémentaires
osin13 a écrit:
Ouais moi aussi j'ai l'impression que c'est pire qu'avant. Le Vieux-Port en particulier c'est dingue.
Marseille change... ou pas.
Hugo Mars a écrit:
Bref ce que je redoute c'est qu'elle se fassent la guerre au lieu de changer Marseille.alors que je suis persuadé qu'au fond l'une et l'autre ont de bonnes intentions pour la ville. Les marseillais doivent être vigilants, on ne se remettra pas de 6 années d'immobilisme supplémentaires
En ce qui concerne Rubirola, on en sait trop rien c'est trop tôt pour le dire. Mais en ce qui concerne Vassal, je vois pas comment on pourrait prétendre qu'elle a l'intérêt général en tête: sa principale priorité, on l'a vu plusieurs fois, c'est sa carrière politique.
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Hugo Mars a écrit:
Bref ce que je redoute c'est qu'elle se fassent la guerre au lieu de changer Marseille.alors que je suis persuadé qu'au fond l'une et l'autre ont de bonnes intentions pour la ville. Les marseillais doivent être vigilants, on ne se remettra pas de 6 années d'immobilisme supplémentaires
En ce qui concerne Rubirola, on en sait trop rien c'est trop tôt pour le dire. Mais en ce qui concerne Vassal, je vois pas comment on pourrait prétendre qu'elle a l'intérêt général en tête: sa principale priorité, on l'a vu plusieurs fois, c'est sa carrière politique.
Pour Rubirola, bien sûr nous jugerons aux actes. Pour Vassal, on ne peut pas nier son ambition politique en effet mais si j'en juge là aussi aux actes, c'est à dire 5 ans au département et 2 ans a la métropole, il y une chose dont je suis sûr c'est qu'il y a eu du mieux pour Marseille par rapport à ses prédécesseurs.
osin13 a écrit:
Elle ne veut probablement pas se mettre la Métropole à dos inutilement, sachant que la moitié du personnel est probablement en congé et que ça ne changerait rien de râler maintenant. Elle va probablement attendre la rentrée et les retours de congés pour faire le point, et réagir éventuellement si ça ne bouge pas.
C'est intelligent d'accepter que la moitié du personnel soit en congés en période estivale !
Mais bon c'est pas comme si il y a avait eu des touristes à Marseille en juillet et en août hein ! Heureusement, personne n'est venu voir la ville, personne n'a eu l'idée de venir choisir une petite destination exotique à même l'hexagone pour se changer un peu les idées à moindre coût alors que beaucoup de voyages étaient rendus impossibles.
Ouf !! On est quand même passés par très loin de la honte totale !
Hugo Mars a écrit:
Geronimo a écrit:
Hugo Mars a écrit:
Pour Rubirola, bien sûr nous jugerons aux actes. Pour Vassal, on ne peut pas nier son ambition politique en effet mais si j'en juge là aussi aux actes, c'est à dire 5 ans au département et 2 ans a la métropole, il y une chose dont je suis sûr c'est qu'il y a eu du mieux pour Marseille par rapport à ses prédécesseurs.
C'est ce que je disais (et pensais) aussi avant les élections, mais force est de constater qu'elle a donné un sacré coup de frein depuis sa défaite aux municipales. Comment expliquer un tel auto-sabotage sinon ? Tu investis des dizaines de millions pour embellir la ville et tu laisses tout ça disparaître sous la crasse en pleine saison touristique. C'est comme si tu retapais ton appart avec de superbes matériaux mais que tu ne le nettoyais jamais. A quoi bon ? On ne verra que la crasse au final.
J'avais des doutes au départ, mais aujourd'hui je suis persuadé que ce laisser-aller est volontaire.
Publicité