Publicité
marseillebouge a écrit:
Allez un peu voir les commentaires sur les vidéos des chaines d'info qui condamnent l'évènement et vous comprendrez que beaucoup de gens pensent que le carnaval de la Plaine de hier était une bonne chose !
vidéo france24
Beaucoup de personnes agées sont aujourd'hui vaccinées et ces participants sont jeunes et peuvent limiter leurs contacts par la suite.
Concernant les dégradation, des tags, un feu sur des poubelles, ça empêcherait les enfants de faire du toboggan ? qui a privé les enfants d'espaces de jeu ? au contraire hier des enfants faisaient trampoline et balançoire pour la première fois !
T’es sérieux là ????!!!!!

Et non ce carnaval, non, ce crique plein de clowns pas drôle n’a aucune excuse et est condamnable sur absolument tout les points, désolé mais non, ce n’est pas acceptable, pas du tout. Espérons que les parutions immédiates aboutissent sur de lourdes sanctions et que l’enquête en cours permettra aussi de punir les organisateurs.
Même ceux qui n’ont pas dégradé ne sont pas excusables à la vue du très grand nombre (majorité à mon avis) qui n’ont respectés aucune règle sanitaire (masque, distance etc...)
PS : Le département a le taux d’incidence le plus élevé de France chez les gens de 20 à 29 ans donc jeune ou pas hein....c’est non. Et ils vont limiter leur contact ? Non plus, aujourd’hui ils sont au travail, pour ceux qui bossent, et voient du monde....
Publicité
Je croyais que filmer la police était interdit?
Il est journaliste.
Incroyable ce qu'il s'est passé hier, un troupeau d'animaux (et je manque de respect aux animaux)...
Les forces de l'ordre auraient dû intervenir de suite à coups de canons à eaux et de matraque pour rétablir l'ordre, c'est radical mais au moins les cafards qui foutaient le bordel seraient repartis la queue entre les jambes.
Alors oui, c'est chiant de ne pouvoir rien fêter depuis un peu plus d'un an mais c'est comme ça... Il y a des règles, aussi contestables soient-elles, elles sont là pour "éviter" que ce soit encore plus le bordel.
On va encore passer pour des cons avec ce genre d'incident... Super 
marseillebouge a écrit:
Concernant les dégradation, des tags, un feu sur des poubelles, ça empêcherait les enfants de faire du toboggan ? qui a privé les enfants d'espaces de jeu ? au contraire hier des enfants faisaient trampoline et balançoire pour la première fois !
En plus les tessons de bouteilles, c'est cool en bas des toboggans... manque plus que quelques seringues pour que l'aire de jeux soit parfaite.... 
SebCer13 a écrit:
Incroyable ce qu'il s'est passé hier, un troupeau d'animaux (et je manque de respect aux animaux)...
Les forces de l'ordre auraient dû intervenir de suite à coups de canons à eaux et de matraque pour rétablir l'ordre, c'est radical mais au moins les cafards qui foutaient le bordel seraient repartis la queue entre les jambes.
Alors oui, c'est chiant de ne pouvoir rien fêter depuis un peu plus d'un an mais c'est comme ça... Il y a des règles, aussi contestables soient-elles, elles sont là pour "éviter" que ce soit encore plus le bordel.
On va encore passer pour des cons avec ce genre d'incident... Super
le soucis, y'avais des enfants apparemment... et des gens qui étaient quand même bien masqués, ça aurait pu faire des dommages collatéraux et une autre manif aurait eu lieu pour "violence policière", apres c'est sur que l'immobilisme n'est pas non plus une soluce.
C'est un acte politisé tout simplement.
Des débiles qui veulent nous mettre leur vision de société par un lavage de cerveau.
Les slogans contre la nouvelle place .et bien d'autres revendications politiques.
Je condamne toute forme d'extrême droite et gauche et ainsi les religions de tout bord.
Bref .c'est lamentable .
Que des choqués du tag ici, c'est fou ! Marseille est une grande ville mal gérée depuis des années, avec une pauvreté galopante et des violences multiples, tout ça ne devrait pas se ressentir par l'expression d'une colère populaire exprimée parfois par de légères dégradations ? Les 100 000 euros d'estimation exclamées par Royer Pet Rot visent à faire le buzz et sont ridicules. Les enfants joueront ne vous inquiétez pas, les jeux n'ont pas été détruits !
Le forum des plaintes pour poubelles brûlées !
C'est moins passionné j ai l'impression quand tant de rapports décrivent les frasques politiques de nos chers élus ! Il faut dire que c'est moins mattraqué dans les médias !
Sur ce bonne soirée à tou.te.s ;)
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Que des choqués du tag ici, c'est fou ! Marseille est une grande ville mal gérée depuis des années, avec une pauvreté galopante et des violences multiples, tout ça ne devrait pas se ressentir par l'expression d'une colère populaire exprimée parfois par de légères dégradations ? Les 100 000 euros d'estimation exclamées par Royer Pet Rot visent à faire le buzz et sont ridicules. Les enfants joueront ne vous inquiétez pas, les jeux n'ont pas été détruits !
Le forum des plaintes pour poubelles brûlées !
C'est moins passionné j ai l'impression quand tant de rapports décrivent les frasques politiques de nos chers élus ! Il faut dire que c'est moins mattraqué dans les médias !
Sur ce bonne soirée à tou.te.s ;)
C'est bon Mémain on t'as reconnu ! 
En effet les élus doivent être les premiers à blâmer. La municipalité PM pour sa naïveté, son manque d’anticipation et sa méconnaissance du terrain. L’opposition LR pour n’avoir jamais agi efficacement sur ce sujet. C’est zéro des deux côtés, aucun professionnalisme
Ronaldo a écrit:
La municipalité PM pour sa naïveté, son manque d’anticipation et sa méconnaissance du terrain.
S'agissant d'un " carnaval militant organisé chaque année par des collectifs citoyens pour célébrer le printemps et faire entendre des revendications politiques et sociales " pour reprendre la terminologie de 20 minutes, j'imagine pourtant que la Municipalité a bien quelques contacts avec les organisateurs. Je crois surtout qu'une telle popularité était difficilement prévisible.
Bilo a écrit:
Ronaldo a écrit:
La municipalité PM pour sa naïveté, son manque d’anticipation et sa méconnaissance du terrain.
S'agissant d'un " carnaval militant organisé chaque année par des collectifs citoyens pour célébrer le printemps et faire entendre des revendications politiques et sociales " pour reprendre la terminologie de 20 minutes, j'imagine pourtant que la Municipalité a bien quelques contacts avec les organisateurs. Je crois surtout qu'une telle popularité était difficilement prévisible.
Je serais très étonné que la municipalité ait des liens avec les organisateurs, ce n'est radicalement pas le même monde !
Et en effet, il se disait avant le carnaval qu'il n'y aurait personne cette année en raison de la crainte des contaminations. Finalement j'ai l'impression de n'avoir jamais vu autant de monde, et partout en ville alors que la manifestation se cantonnait d'ordinaire à Aubagne/Lieutaud/Plaine/cours Julien et Porte d'Aix si je ne me trompe pas.
marseillebouge a écrit:
Que des choqués du tag ici, c'est fou ! Marseille est une grande ville mal gérée depuis des années, avec une pauvreté galopante et des violences multiples, tout ça ne devrait pas se ressentir par l'expression d'une colère populaire exprimée parfois par de légères dégradations ?
Tu peux trouver dans le monde des centaines de villes ou pays pauvres et gérés par des incapables voire des escrocs, sans pour autant que le mécontentement s'en prenne à des p*tains de jeux pour gosses d'un quartier justement populaire. Car lorsque l'on est un bipède doué d'intelligence minimale, l'on comprend que la contestation, c'est de s'en prendre aux responsables, et pas au seul truc potable de ton quartier où ni les coupables ni leurs gosses ne viennent jamais.
Si tu balances un bel équipement pour minots dans des favelas d'américaine latine, ou des bidonvilles subsahariens, jamais de la vie les opposants au pouvoir vont venir le dégrader, prendre deux pas de recul suffit à voir le côté complètement ubuesque de la chose. Typiquement pour parler de ce que je connais un peu, pendant les manifs récentes en Russie, je suis prêt à mettre une main à couper qu'aucun terrain de jeux n'a été dégradé par les manifestants, qui pourtant ont aussi des raisons de s'énerver, mais ça ne ferait juste aucun sens d'aller dégrader le nouveau toboggan en bas de ta pauvre khrouchtchevka pour emmerder Poutine !
Pour ça que c'est faux d'y voir un geste politique, les mecs agissent comme des automates par réflexe pavlovien, rien de plus.
Les enfants joueront ne vous inquiétez pas, les jeux n'ont pas été détruits ! Le forum des plaintes pour poubelles brûlées !
Du coup sur d'autres sujets où tu es pourtant si prompt à faire des pétitions, tiendrais-tu le même raisonnement ? Pour l'anse du Pharo, par exemple, les gens pourront toujours venir nager, l'eau ne va pas disparaître, ne vous inquiétez pas ! Et puis les bagnoles sur le trottoir, ça va hein, la route n'est pas bloquée ne vous inquiétez pas, l'on peut toujours contourner par la chaussée au pire.
Car si tu veux jouer au jeu des pétitions, je pense qu'une demandant des condamnations hyper-fermes pour les hominidés qui font ce genre de trucs, récolterait bien plus de signatures que toutes celles que tu fais et auxquelles tu sembles pourtant associer une volonté populaire.
C'est moins passionné j ai l'impression quand tant de rapports décrivent les frasques politiques de nos chers élus ! Il faut dire que c'est moins matraqué dans les médias !
Faux pour la première phrase, faux pour la seconde.
Abomey a écrit:
Bilo a écrit:
Ronaldo a écrit:
Je serais très étonné que la municipalité ait des liens avec les organisateurs, ce n'est radicalement pas le même monde !
Et en effet, il se disait avant le carnaval qu'il n'y aurait personne cette année en raison de la crainte des contaminations. Finalement j'ai l'impression de n'avoir jamais vu autant de monde, et partout en ville alors que la manifestation se cantonnait d'ordinaire à Aubagne/Lieutaud/Plaine/cours Julien et Porte d'Aix si je ne me trompe pas.
Notons que Darmanin a évoqué qu’une bonne partie des gens n’était pas du coin mais d’autres villes du sud. Ça pourrait par exemple expliquer la profanation de la dent creuse de la rue d’Aubagne que même les délinquants et marginaux autochtones respectaient depuis 2 ans.
Pour la profanation peut-être, mais pour les dégradations c'est probablement la même bande de décérébrés qui fout la merde depuis le démarrage des travaux.
Fracasse a écrit:
(...)Si tu balances un bel équipement pour minots dans des favelas d'américaine latine, ou des bidonvilles subsahariens, jamais de la vie les opposants au pouvoir vont venir le dégrader, prendre deux pas de recul suffit à voir le côté complètement ubuesque de la chose.
Hé bien détrompez vous, vous aurez les dealers et trafiquants en tout genre qui viendront détruire toute tentative d’amélioration du quartier pour pouvoir continuer leur business en toute quiétude.
C’est finalement exactement la même logique qu’appliquent ces singes soi-disant d’extrême gauche, tout en se prenant pour des Che Guevara.
En s’attaquant aux jeux pour enfants ils aiment croire qu’ils évitent que le quartier s’embourgeoise, rendant service aux plus précaires. Comme si les gens précaires ou populaires ne pouvaient aspirer qu’à vivre autour d’une place sordide mi-parking, mi coin de deal/pissotière géante.
Ils pensent œuvrer pour les plus pauvres mais les enferment au contraire dans leurs clichés pathétiques.
passe_taga a écrit:
Fracasse a écrit:
(...)Si tu balances un bel équipement pour minots dans des favelas d'américaine latine, ou des bidonvilles subsahariens, jamais de la vie les opposants au pouvoir vont venir le dégrader, prendre deux pas de recul suffit à voir le côté complètement ubuesque de la chose.
Hé bien détrompez vous, vous aurez les dealers et trafiquants en tout genre qui viendront détruire toute tentative d’amélioration du quartier pour pouvoir continuer leur business en toute quiétude.
C’est finalement exactement la même logique qu’appliquent ces singes soi-disant d’extrême gauche, tout en se prenant pour des Che Guevara.
En s’attaquant aux jeux pour enfants ils aiment croire qu’ils évitent que le quartier s’embourgeoise, rendant service aux plus précaires. Comme si les gens précaires ou populaires ne pouvaient aspirer qu’à vivre autour d’une place sordide mi-parking, mi coin de deal/pissotière géante.
Ils pensent œuvrer pour les plus pauvres mais les enferment au contraire dans leurs clichés pathétiques.
Il y a des travaux d'embellissement partout en ville, dans des zones encore plus précaires, et le seul endroit qu'ils dégradent c'est la Plaine. Je pense surtout qu'ils défendent leur pré carré (comme les dealers) et qu'ils s'en cognent du reste. Ils veulent simplement pouvoir continuer à se bourrer la gueule et uriner aux 4 coins de la place sans que personne ne vienne les emmerder.
osin13 a écrit:
Il y a des travaux d'embellissement partout en ville, dans des zones encore plus précaires, et le seul endroit qu'ils dégradent c'est la Plaine. Je pense surtout qu'ils défendent leur pré carré (comme les dealers) et qu'ils s'en cognent du reste. Ils veulent simplement pouvoir continuer à se bourrer la gueule et uriner aux 4 coins de la place sans que personne ne viennent les emmerder.
C'est à peu près çà pour une partie, pour l'autre c'est le combat de leur vie, sauver la Plaine des "bobos" et "investisseurs immobiliers" qui vont "faire monter les prix". Pour çà il faut détruire et salir pour repousser "l'ennemi bourgeois" (le bourgeois étant celui qui emmène ses enfants se promener et jouer sur la place).
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
osin13 a écrit:
Il y a des travaux d'embellissement partout en ville, dans des zones encore plus précaires, et le seul endroit qu'ils dégradent c'est la Plaine. Je pense surtout qu'ils défendent leur pré carré (comme les dealers) et qu'ils s'en cognent du reste. Ils veulent simplement pouvoir continuer à se bourrer la gueule et uriner aux 4 coins de la place sans que personne ne viennent les emmerder.
C'est à peu près çà pour une partie, pour l'autre c'est le combat de leur vie, sauver la Plaine des "bobos" et "investisseurs immobiliers" qui vont "faire monter les prix". Pour çà il faut détruire et salir pour repousser "l'ennemi bourgeois" (le bourgeois étant celui qui emmène ses enfants se promener et jouer sur la place).
Pourquoi ne le font-ils pas ailleurs aussi dans ce cas ? Pourquoi leur "révolution" se limite-t-elle à ce petit rectangle ? S'ils avaient leurs habitudes à la Porte d'Aix vous pensez qu'ils iraient s'emmerder à saccager la Plaine ? Je suis persuadé que non. Ils défendent avant tout leurs intérêts. Ils veulent que ça reste le bordel sur la Plaine (c'est la définition du bonheur et de la liberté pour eux). La défense des pauvres c'est juste un prétexte pour manipuler les plus naifs et les charger des basses besognes. C'est une secte en fait !
En fait, il y a clairement une fixette qui a été faite sur cette place que j'aurais tendance à rapprocher du délire antivax / terre plate / complotiste / reptiliens / qui consiste à penser que tout est une machination diabolique pour nuire à l'individu, qui lui est bon par essence.
C'est exactement la même chose ici : un petit groupe pense que la Plaine est le centre de toutes les attentions et qu'elle est la cible d'investisseurs véreux qui veulent faire main basse sur le quartier. J'ai pu lire régulièrement que les gens qui se plaignent des nuisances sont des néopropriétaires âgés qui viennent d'arriver pour faire une belle plus-value ou des facistes (mais souvent les deux). Ou encore qu'il y a de faux comptes payés par la Soléam sur les réseaux sociaux.
Ils ont quand même à leur décharge que la mairie a tenté par le passé de donner un coup de départ à la requalification d'un quartier : République, Euromed ou porte d'Aix.
La réalité générale est finalement bien plus tristement lambda et pathétique : dans les deux cas tu as de pauvres gens. D'un côté ceux qui veulent vivre pépère et qu'on leur foute la paix mais se sentent désœuvrés par la situation et de l'autre, une classe moyenne déclassée qui souffre socialement et a peur d'être virée par une phénomène qu'ils ne maitrisent pas.
Ça pourrait donner des idées à un doctorant en mal de sujet pour sa thèse: Psychosociologie d'un quartier: "La Plaine". 
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Je suis d'accord avec vous sur la bétise de certains quand ils abiment l'espace public (abribus c'est bête, panneau pub c'est bien ;p). Mais je suis persuadé que si l'on ne voit que le bout du problème, à savoir le tag en question, et pas ce qui va amener quelqu'un à tagguer des messages politiques ou à brûler des poubelles, on passe à côté de quelque chose de fondamental. Le citoyen n'a aucun pouvoir hors élections et ça crée une frustration immense, les inégalités sont au beau fixe, la police est défendue bec et ongles par notre gouvernement, des consignes paradoxales sont données sur le covid... la liste est longue.
Et je trouve également très réducteur de réduire la manifestation de dimanche aux dégats sur l'espace public, qui sont très limités comparé à l'affluence exceptionnelle et à bien d'autres rdv antérieurs. Moi j'y vois au contraire un grand progrès ! Les gens à La Plaine à la fin de manifestation n'ont pratiquement pas cassé, juste un peu taggué et brûlé des poubelles pour quelques-uns. Ouuh les vilains !!! au bûcher !! Comme la publication de Marseille à la Loupe où il affiche une grosse image de poubelle cramée pour résumer un évènement exceptionnel, quel réductivisme, quel égoïsme de citadin de quartier bien installé ! qui dit qu'une grande place d'une grande ville devrait plus appartenir à un voisin direct qu'à un rural dont Marseille est la préfecture de région ? C'est ce raisonnement qui me faisait refuser la posture de l'Assemblée de la Plaine qui soit disant aurait détenu le savoir et la légitimité absolus sur la place. Dans le présent cas, les citoyens doivent apprendre également à vivre avec une certaine dégradation (qui s'est déjà et va se réduire je l'espère mais ne disparaitra pas totalement), car le symbole de cette place dépasse largement le quartier !
Signé par votre contradicteur
Carnaval de La Plaine -Marseille : le politico-médiatique s’offusque, le peuple s’extasie !
PS : si on fait les comptes 100 000 euros pour une grande fête de près de plus de 5h rassemblant près de 10 000 personnes c'est pas cher payé ! je pense que la Ville et nos institutions tellement économes en dépenses publiques et frais de communications ont à maintes reprises explosé ce budget 
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Et je trouve également très réducteur de réduire la manifestation de dimanche aux dégâts sur l'espace public, qui sont très limités comparé à l'affluence exceptionnelle et à bien d'autres rdv antérieurs. Moi j'y vois au contraire un grand progrès !
Les médias nationaux n'ont évoqué (en boucle) qu'un rassemblement interdit avec de nombreuses personnes sans masque serrées en période de Covid et pas mentionné les dégâts. C'est vrai qu'en France c'est devenu affreusement banal d'avoir de la casse après une manif. De là à s'y résigner...
marseillebouge a écrit:
PS : si on fait les comptes 100 000 euros pour une grande fête de près de plus de 5h rassemblant près de 10 000 personnes c'est pas cher payé ! je pense que la Ville et nos institutions tellement économes en dépenses publiques et frais de communications ont à maintes reprises explosé ce budget
Sauf, en parlant de communication mais cette fois à l'échelle nationale, que ce n'est pas une bonne publicité pour la ville de Marseille, ça renforce les clichés négatifs sur lesquels les journalistes surfent. C'est donc plutôt la double peine.
Publicité