PSS

Marseille - La Plaine

22-03-2022 19:16
J
jesuralem
Tour First
J

marseillebouge a écrit:

Les quelques dégradations ne sont en rien comparable au bonheur que cet évènement a créé.

En effet on est tellement a coté de la plaque qu'il est quasiment impossible d'apporter une réponse sensée...

Du coup si je brule ta voiture avec quelques potes et que ca nous fait marrer, et que ta voiture ne valait pas grand chose, ca ne pose pas de problème non plus ?
Ou alors ca ne vaut que si c'est un bien public ? si on brule l’école de tes enfants parque c'est rigolo, du coup c'est pas un problème ? Ou un bus, ou un hopital ? on met la limite où exactement ?

Chercher a expliquer ou excuser des dégradations sur des biens publics est quasiment aussi hors sujet que les actes eux mêmes.
Quand on lit dans la Provence des commerçants de la place expliquer qu'il n'y aurait pas eu de problème si la police n'avait pas été la... Ca donne envie en effet de laisser la place à l'abandon et d'attendre sagement que ca soit son commerce qui soit saccagé pour voir s'il a changé d'avis...

22-03-2022 19:37
F
Fracasse
Tour First
F

marseillebouge a écrit:

Perso j'ai kiffé, comme des milliers de personnes, le Carnaval de la Plaine, et les quelques dégradations ne sont en rien comparable au bonheur que cet évènement a créé.

C'est quoi le taux de change actuel bonheur / dégradation ? Que je sache ce que mes potes et moi pouvons ravager, en termes de biens publics comme privés, pour ricaner un bon coup.

marseillebouge a écrit:

D'ailleurs même du point de vue financier le surcoût des dégradations est infiniment plus bas que si ce carnaval était institutionnel et perfusé à coup de centaines de milliers d'euros de subventions !

C'est vrai que c'est le seul choix possible, soit verser des centaines de milliers d'euros de subventions, soit tolérer des dégradations urbaines - aucune autre option envisageable. Là encore, on se demande comment font les milliers d'événements spontanés et non-subventionnés du pays chaque année, pour réfréner leur inextinguible soif de bonheur à brûler ou détruire des équipements publics.

Dernière modification par Fracasse: 22-03-2022 19:38
23-03-2022 11:46
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Je pense qu'il y a bien plus urgent à dénoncer et regretter que l'expression assez rare d'un Marseille populaire !
Une ville lisse et fliquée, non, une ville libre et rebelle, oui !
Les actions de nos quelques élus coûtent aux contribuables des millions d'euros inutilement ou mal dépensés chaque année. Les marseillais.es ont aussi le droit de s'approprier l'espace public et d'y laisser leur marque. Quelques dizaines de milliers d'euros pour 6 500 manifestants ? ça fait un ratio très faible par participant, perso ça me dérange pas qu'une infime partie de mes impots aille financer cela. D'ailleurs si des caméras ont été endommagées, qu'on ne les répare pas, la mairie actuelle avait annoncé un moratoire d'ailleurs.

Puis pour les pavés endommagés sur le lieu du bûcher du carnaval, ils auraient pu/du prévoir un revêtement adapté car l'usage est connu depuis bien longtemps.

Bref bonne journée les aigris !

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

23-03-2022 12:07
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Mais en plus il continue dans ses idioties…

Ville rebelle ça veut dire qu’on peut faire ce qu’on veut au mépris de la loi et des autres ? Ah d’accord, bah non, la loi doit être respectée.

Et ça n’a aucun sens de comparer les dépenses d’élus ou autre avec celles de dégradations.

Non ils n’auraient pas pu/du prévoir qu’on allume un incendie sur la place car en France c’est illégal de faire cela, il y a des règles de vie en société, de non mise en danger, de non dégradation etc…et des normes, donc non, ils ne pouvaient pas implémenter ça dedans le projet car la Préfecture/Pompiers etc…auraient tout simplement dit non car c’est INTERDIT

Sans compter qu’il n’y a pas que le feu, les trottinettes dedans, le mobilier urbain arraché et détruit, les lampadaires qu’il va falloir retirer pour tout réparer (arrachage des câbles, incendies etc…), ça va revenir très très cher et ça va mettre énormément de temps pour tout réparer et remplacer. (Bien plus que quelques dizaines de milliers d’euros). Ah ne pas réparer les caméras ? N’importe quoi, d’ailleurs le moratoire est fini, la ville a décidé de continuer l’installation de caméras mais mieux placées et mieux utilisées, donc si, elles seront réparées et renforcées.

S’approprier un espace oui, le dégrader de manière durable non, de plus il ne faut pas que ces activités empêchent les autres de vivre à côté.

Tout ce que vous avez gagné c’est que l’année prochaine il y aura plusieurs centaines de policiers sur la place, que ça sera interdit et que vous finirez en cellule si vous tentez de faire le carnaval, bravo…

Sinon il n’y a pas de modérateurs pour éviter qu’un membre ne fasse l’apologie de délits s’il vous plait ?

Dernière modification par AkarSarren: 23-03-2022 13:16
23-03-2022 12:18
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Pour une fois, la justice a été expéditive grace à la comparution immédiate:
Info La Provence - Marseille : prison avec sursis et stage de citoyenneté obligatoire pour les carnavaliers violents de la Plaine

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

23-03-2022 13:04
F
Fracasse
Tour First
F

Maraudeur a écrit:

Info La Provence - Marseille : prison avec sursis et stage de citoyenneté obligatoire pour les carnavaliers violents de la Plaine

Expéditive, mais peu dissuasive.

Dernière modification par Fracasse: 23-03-2022 13:05
23-03-2022 13:09
J
jesuralem
Tour First
J

Le même jour, le mec qui est entré sur la pelouse du vélodrome avec pour seul impact une arrêt d'une quinzaine de secondes du match prend 6 mois fermes...

23-03-2022 13:45
F
Fracasse
Tour First
F

marseillebouge a écrit:

Je pense qu'il y a bien plus urgent à dénoncer et regretter

Cela fait plusieurs milliers d'années que l'homo-sapiens normalement constitué est apte à faire deux choses à la fois, et donc dénoncer deux problèmes en parallèle.

que l'expression assez rare d'un Marseille populaire !

Toujours le faux amalgame de populaire avec sale, incivique voire délinquant. Ce type de comportements est impensable dans plein de villes du tiers-monde, on ira dire à leurs habitants sans le sou qu'ils sont moins populaires que Jean-Carnaval en France.

Une ville lisse et fliquée, non, une ville libre et rebelle, oui !

Et le petit faux dilemme qui va bien, comme si une ville ne pouvait être que Guantanamo ou Caracas. Au-delà du mépris pour les villes aux citoyens plus cérébrés qu'un oursin, qui se retrouvent taxées de lisses et fliquées, quelle insulte aussi pour les rebelles de tout temps ! En voyant que les types interpellés ne se ne se souviennent même pas de leurs actes tant ils étaient arrachés, on sent le grand esprit révolutionnaire, toute la profondeur de la conscience politique, Soljenitsyne, Che Guevara et Gandhi chacun dans leur genre n'ont qu'à bien se tenir ! La révolte contre les poubelles, les pavés et les aire de jeux pour enfants ne saurait attendre !

Les actions de nos quelques élus coûtent aux contribuables des millions d'euros inutilement ou mal dépensés chaque année.

Et on les dénonce suffisamment, pour ne pas tolérer que les rares fois où ces sommes sont bien investies, Jean-Désœuvré viennent les saccager pour combler la vacuité de son existence.

Les marseillais.es ont aussi le droit de s'approprier l'espace public et d'y laisser leur marque.

Envoie ton adresse par MP, que je vienne m'approprier et laisser ma marque devant ta porte. J'ai tout plein de merdes à cramer ou bazarder sur ton trottoir, il en va de ma liberté et de ma fougue populaire, on est pas à Zurich bon sang, tu toléreras bien des litrons de chiasse sur ton pas de porte !

Quelques dizaines de milliers d'euros pour 6 500 manifestants ? ça fait un ratio très faible par participant, perso ça me dérange pas qu'une infime partie de mes impots aille financer cela.

Le gros des habitants de la ville arrivent à avoir un tel ratio non pas très faible, mais nul, dans leurs agissements et même leurs célébrations de tous les jours, à se demander comment ils font. Des marseillais non-populaires, lisses et policées j'imagine !

Puis pour les pavés endommagés sur le lieu du bûcher du carnaval, ils auraient pu/du prévoir un revêtement adapté car l'usage est connu depuis bien longtemps.

Même procédé intellectuel expliquant qu'il faut prévoir un vêtement adapté pour traverser tel quartier où des mauvais agissements sont connus depuis longtemps, mettant presque la faute sur la victime plutôt que le coupable.

Bref bonne journée les aigris !

Tu partages régulièrement ici ou ailleurs des pétitions pour mobiliser contre telle ou telle incurie marseillaise. C'est aussi de l'aigreur, ou bien à l'instar des chasseurs, il y a la mauvaise incurie et la bonne ?

Dernière modification par Fracasse: 23-03-2022 13:47
23-03-2022 15:14
G
Geronimo
The Link
G

Fracasse a écrit:

Maraudeur a écrit:

Expéditive, mais peu dissuasive.

en même temps, la justice...

https://www.francetvinfo.fr/france/prov … 36336.html

Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 23-03-2022 15:14
23-03-2022 17:17
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
Lieu: Marseille

C'est le même débat à chaque fois, puisque chaque année se présente les mêmes problèmes de sécurité et de vandalisme et chaque année il y a une anticipation zéro sur le plan politique. Combien de carnaval  il faudra pour que des mesures adaptées soient prises. Je pense que la seule solution est de créer un cadre et d'institutionnaliser l'évènement, que ce soit en terme de sécurité, d'activité, de respect des riverains etc... alors oui quelques un vont surement râler, car c'est la spontanéité, l'illégalité du truc qui les fait bander, mais en vrai pour la plupart des gens qui voudront faire la fête sans créer de désordres ca sera une plus value.

Ces même personnes qui si elles sont normalement constituées et respectueuses du bien commun ne devrait pas avoir à se sentir solidaire, ou justifier les vandalismes et autres dégradations quand bien même elles auraient participé au carnaval de la Plaine.

23-03-2022 17:46
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Je ne suis pas certain qu'institutionnaliser le carnaval de la Plaine soit vraiment dans l'esprit de ce carnaval... bon courage à la Ville pour y parvenir  A8

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

23-03-2022 19:11
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Il va surtout être interdit et ca va se battre mais y aura des centaines de policiers

23-03-2022 19:19
J
jesuralem
Tour First
J

Le problème étant qu'ensuite les fauteurs de troubles hurleront aux violences policières au moindre lacrymogène...

Parceque brûler un lampadaire c'est tolerable mais prendre un coup de matraque quand on le fait c'est inadmissible.

23-03-2022 20:11
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

Marseille à la loupe a écrit:

Je ne suis pas certain qu'institutionnaliser le carnaval de la Plaine soit vraiment dans l'esprit de ce carnaval... bon courage à la Ville pour y parvenir  A8

Plus facile à dire qu’à faire ! Sur ça je suis d’accord. Mais c’est quoi l’esprit de ce carnaval ? Faire la fête, écouter de la musique, se déguiser, s’amuser, boire un coup comme dans tous les carnavals du monde en fait ? Ou alors organiser une sorte d’american nightmare à la sauce marseillaise ?

24-03-2022 10:46
G
Geronimo
The Link
G

jesuralem a écrit:

Le problème étant qu'ensuite les fauteurs de troubles hurleront aux violences policières au moindre lacrymogène...

Parceque brûler un lampadaire c'est tolerable mais prendre un coup de matraque quand on le fait c'est inadmissible.

Ah bah techniquement, dans un état de droit, c'est très souvent le cas, oui. Le gars qui brûle un lampadaire, on l'arrête, on le juge et on le condamne, dans 99% des cas y a pas besoin de le tabasser à la matraque ou au lanceur de balles.

24-03-2022 12:55
F
Fracasse
Tour First
F

Geronimo a écrit:

jesuralem a écrit:

Ah bah techniquement, dans un état de droit, c'est très souvent le cas, oui. Le gars qui brûle un lampadaire, on l'arrête, on le juge et on le condamne, dans 99% des cas y a pas besoin de le tabasser à la matraque ou au lanceur de balles.

Dans cet Etat de droit parfait et théorique, la phase que tu appelles "on l'arrête" impose que le type tende les deux mains en avant en demandant poliment de se faire menotter. Forcément, l'écueil de la réalité fait malheureusement vite réaliser, ici encore plus qu'ailleurs, le gouffre entre théorie et pratique.

G6

24-03-2022 13:13
G
Geronimo
The Link
G

Fracasse a écrit:

Dans cet Etat de droit parfait et théorique, la phase que tu appelles "on l'arrête" impose que le type tende les deux mains en avant en demandant poliment de se faire menotter. Forcément, l'écueil de la réalité fait malheureusement vite réaliser, ici encore plus qu'ailleurs, le gouffre entre théorie et pratique.

G6

Non. La police est supposée avoir les compétences nécessaires pour arrêter un délinquant sans le blesser. La France est connue pour ses violences policières, c'est pas moi qui le dis, c'est parfaitement documenté par des institutions indépendantes.
(c'est HS, bien sûr).

24-03-2022 16:40
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ouai enfin quand tu te retrouves devant un mec imprévisible qui en est à 20 bières c’est pas si simple

24-03-2022 17:19
J
jesuralem
Tour First
J

Surtout quand il a 50 copains qui au mieux t'insultent, au pire t'attaquent...

Dernière modification par jesuralem: 24-03-2022 17:19
24-03-2022 19:22
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

On a déjà eu plusieurs décennies de saccage institutionnel de cette ville, je trouve ça navrant qu'à une échelle plus petite, certains s'y mettent pour continuer le boulot (et que dans les deux cas mes sous rattrapent plus ou moins le coup).
J'aimerais qu'on laisse Marseille reprendre un peu son souffle.

28-03-2024 22:28
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

En passant à La Plaine cet apres-midi, j'ai remarqué que les dalles cassés par le feu du carnaval 2023 n'ont jamais été réparé par les institutions.
De nouvelles dalles , bien plus importantes en surface ont  été cassés par celui de cette année.
Sans rentrer dans un débat sur le carnaval. J'espere qu'ils repareront avant les JO.

Dernière modification par observateurDu10e: 28-03-2024 22:28
29-03-2024 17:58
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Il serait temps qu'il y ait un minimum de communication et de concertation entre la Ville et l'organisation du carnaval de la Plaine, ne serait-ce que pour mettre en place un dispositif afin de protéger le revêtement.
À propos de la Plaine, le magnolia qui était faiblard avant les travaux semble bel et bien perdu et les 3 autres qui semblaient en pleine forme ont l'air de le suivre. Quelle perte irrémédiable !

Copyright © 2006-2025 PSS