PSS

Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

#76 26-12-2016 00:54:15

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Petite info, le stade Gailly (écrin de la Charleville-Mézières Athlétisme, club comptant quand me 600 licenciés) se verra doté d'une toute nouvelle piste d'athlétisme pour un montant de 900 000 euros. Trop peu selon Pailla, à mon sens un montant raisonnable ce sera largement suffisant pour fournir la ville d'une seconde piste d'athlétisme digne de ce nom (l'unique disponible se trouvant au stade Salengro à la Ronde Couture).

Hors ligne

 

#77 26-12-2016 14:02:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Nous pouvons admettre que pour une ville comme Charleville-Mézières ça fait petits bras. Une piste de seulement 250 mètres qui ne sera pas homologuée pour les compétitions. Les sportifs du CMA sont en majorité déçus par cette annonce.

Les deux seules pistes homologuées pour les compétitions sont celles de Bogny/Meuse et de Sedan, qui pour cette dernière propose tout de même 400 mètres de piste.

C'est l'éternel problème entre la majorité et l'opposition. La majorité fait du tape à l'œil immédiat avec une communication rodée et un tas d'animations à moindre frais sans jamais réellement investir dans la pierre ou le concret tandis que la seconde propose l'endormissement de la cité Carolo sans se rendre compte qu'elle peut aussi faire des choses attractives pour pas grand chose d'un côté tout en dépensant de l'autre des sommes astronomiques dans le bâti et les infrastructures. C'est à se demander comment faisait ou aurait fait la municipalité socialiste pour trouver tout cet argent entre la reconstruction des forges Saint-Charles, le projet de BHNS, le complexe sportif à plusieurs millions et tout le reste.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#78 05-01-2017 12:58:26

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le projet de campus universitaire de Charleville-Mézières est désormais sur les rails.

Leur « bébé » fait huit kilos. C’est le poids du dossier du permis de construire qu’a monté le cabinet Zoom architecture. Jean-Marc Charlet et Francis Claudel, les co-gérants du cabinet carolomacérien ont finalisé le dossier peu avant Noël. Et la demande de permis de construire du futur campus universitaire de la zone du Moulin Leblanc est à présent déposé depuis le 26 décembre. Si tout va bien une réponse sera connue dans deux mois. En attendant, cette étape importante créé une certaine satisfaction chez les principaux concernés.

« Je rappelle qu'il s'agit de constituer dans les Ardennes un pôle universitaire digne de ce nom, proposant des formations qualifiantes débouchant sur des emplois. L'ouverture de ce campus, prévue en 2019, doit permettre à de nombreux jeunes de rester sur notre département pour poursuivre leurs études post-bac, alors qu'ils sont bien souvent aujourd'hui contraints d'aller à Reims, Paris, Lille, Strasbourg.

« Deux principales nouvelles formations seront proposées. Il y aura une grande école, l’Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) qui va proposer des masters qui prépareront les managers de demain. Ensuite, il y aura l’école des codeurs qui préparera des étudiants aux métiers liés à internet »,

La fameuse grande école du numérique ! Excellente nouvelle. Début des travaux en septembre 2017.

http://www.lunion.fr/9422/article/2017- … est-depose


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#79 11-01-2017 19:30:20

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Petite news concernant l'Excelsior, je suis passé devant aujourd'hui, trop pressé j'ai malheureusement pas eu le temps de prendre de photos mais je pourrais corriger ça demain. Donc concrètement, les travaux ont commencé et concernent aussi l'ancien PMU présent sur la photo, les vitres ont été changées j'ai juste vu qu'elles étaient aujourd'hui en cadre PVC de couleur anthracite, rien de bien intéressant en somme, mais on sait au moins que les travaux sont en cours et qu'ils ont l'air de bien progresser :)

http://zupimages.net/up/17/02/pgl6.jpg

Hors ligne

 

#80 18-01-2017 18:48:21

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Dans le Carolo Mag de ce mois ci on apprenait que le chantier de la place de l'hôtel de ville débuterait courant 2018. Peu d'informations jusqu'à aujourd'hui hormis le fait que la place accueille quotidiennement pas moins d'une centaine de véhicules et que le maire souhaite trouver un moyen de rénover cette place afin d'en faire un réel parvis capable d'accueillir des événements de tous type (dans un premier temps sans place de stationnement, puis après réflexion, peut-être avec un nombre restreint), possiblement arborée (ce que j'espère) et qui s'ouvrirait sur la Meuse par le biais d'un escalier qui très logiquement conduirait aux berges du fleuve, berges amenées elles aussi à être viabilisées pour les cyclistes.

Ce sera l'un des plus grands projets de rénovation pour la ville sous l'ère Ravignon et il est mon sens tout justifié et très bienvenu pour Mézières qui peine à faire peau neuve à contrario du centre ville côté Charleville.

Je lance le sujet pour recueillir vos impressions et aspirations quant au devenir de la place, ou si vous avez éventuellement quelques exemples de parvis de cet envergure en image, ça peut être sympa d'en discuter

Pour ma part, bien que j'ai quelques espérances, je me pose surtout une question. Où compte t-on déplacer le flux de voitures lié à l'activité sur la place ? Sachant qu'elle possède son lot de commerces (1 nouveau bar chicha, un fleuriste, 4 banques, une agence de mutuelle, 2 bars, 1 tabac presse et 1 coiffeur sur les seules façades des bâtiments lui faisant face, les rues alentours comptant elles aussi un nombre conséquent de commerces) en plus des salariés de l'hôtel de ville, sans parler des résidents...

Quand on observe un peu les alentours très proches,  on constate qu'il n'y a pas vraiment de place pour délocaliser ces places de parking, ou tout du moins pas en un seul endroit. Il y avait bien une solution évoquée, la plus plausible à cette heure, qui consisterait en la création d'une passerelle enjambant le fleuve et qui relierait le quartier de la citadelle au parking Picasso dans le quartier du faubourg de pierre. On se retrouverait de fait à quelques minutes à pied de la place tout en trouvant enfin une utilité à ce parking qui jusqu'à aujourd'hui peine à remplir ses 143 places de parking (et c'est peu dire puisqu'il est en moyenne occupé par jamais plus d'une dizaine de voitures...). Une bonne alternative, mais qui pourrait se voir boudée quand on sait que beaucoup de personnes rechignent à marcher plus de quelques centaines de mètres pour relier un point À à un point B comme en atteste le récent parking sous la passerelle du Mont Olympe...

Dernière modification par TheoElba (18-01-2017 19:57:42)

Hors ligne

 

#81 20-01-2017 16:21:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Alors je vais être très critique, mais je commence à me poser beaucoup de questions concernant le mandat de Mr Ravignon. La ville est culturellement et en terme d'animations incontestablement plus attractive, elle est également plus propre, plus vivante et quelques bonnes idées ont pointé le bout de leur nez (berges, place de l'hôtel de ville, campus universitaire, auto-partage) mais honnêtement, c'est calme, bien trop calme en terme de constructions, d'amélioration de l'emploi et de transport. On a jamais si peu construit à Charleville je crois et 80% des constructions en cours ou livrées dernièrement sont dues à l'ancienne majorité municipale.

Sedan construit et a des projets à tour de bras (là ou l'animation de la ville et le commerce sont au plus bas), alors cette politique est également possible à Charleville-Mézières. J'ai l'impression que la municipalité est un peu trop proche de ses sous. Alors c'est important, mais dans le but d'être plus attractive il faut selon moi investir d'avantage dans des secteurs porteur d'avenir. Poursuivre l'extension du fameux pôle tertiaire autour de la gare centrale, proposer des plateaux pour une autre pépinière, proposer des avantages fiscaux aux entreprises, lancer un réseau de transport plus performant, améliorer la communication locale, faire se rencontrer d'avantage les entreprises locales autour d'événements et de projets. Là tout ce que l'on va avoir à l'échelle municipale (et non à l'échelle métropolitaine) c'est un parvis digne de ce nom pour l'hôtel de ville, qui rappelons le n'est pas non plus exorbitant, la création de berges digne de ce nom et le retour de la fête de la bière sur la place Ducale (bon j'exagère un poil, mais je ne vois pas quels chantiers d'envergure seront entrepris dans le cadre de la municipalité sous son mandat). Et tu as un peu résumé en disant :

ThéoElba a écrit:

Ce sera l'un des plus grands projets de rénovation pour la ville sous l'ère Ravignon

Pour me ré-axer sur ton message :

ThéoElba a écrit:

un réel parvis capable d'accueillir des événements de tous type

En effet il est question d'y organiser un marché une à deux fois par semaine sur la place centrale de Mézières. Excellente initiative.

ThéoElba a écrit:

Je lance le sujet pour recueillir vos impressions et aspirations quant au devenir de la place, ou si vous avez éventuellement quelques exemples de parvis de cet envergure en image, ça peut être sympa d'en discuter

Justement nos amis rémois sont un peu dans la même situation, le parvis de l'hôtel de ville de Reims devant également faire peau neuve et ayant à peu près la même superficie. Cependant l'architecture des bâtiments constituant les places et les schémas de circulation sont assez éloignés. L'hôtel de ville de Charleville-Mézières étant bien plus imposant et ayant un tout autre cachet je pense que les deux parvis sont amenés à être très différents.

Pour ma part il est primordiale d'en profiter pour changer ce sens de circulation qui empêche aujourd'hui d'avoir à faire à un vrai parvis, l'hôtel de ville étant nez à nez avec la route qui est soulignons-le très passante. Les jours de mariage ou de célébrations il doit être particulièrement désagréable d'en sortir. C'est pour cette raison
que j'opte pour la création d'un véritable parvis dégagé. Tout en déviant les voies de circulation ainsi que le couloir de bus en suivant ce schéma directeur :

http://zupimages.net/up/17/03/curv.png

Dévier la circulation d'Arches vers Mohon et le faubourg de Pierre par la rue Monge et le pont de Pierre
Dévier la circulation depuis Mohon et Saint-Louis vers Arches et le pont des deux villes par le contournement de l'hôtel de ville sur la place de la préfecture.

(En jaune l'ancien sens de circulation, et en bleu le nouveau cheminement piétonnier vers les berges de Meuse rénovées).

A tout ça j'ajouterai tout de même un stationnement gratuit à durée limitée sur la place le long de la rue Monge afin d'aider les petits commerçants en face qui nécessitent un arrêt rapide (boulangerie, pharmacie, boucherie, tabac ...).

Ainsi on libère totalement le parvis de son emprise automobile et on y installe les terrasses et les food-trucks  B3 il faut à mon sens une place qui ne sera pas trop minérale, quelques rangées d'arbres du mobilier urbain en adéquation avec l'environnement Art Déco et un éclairage de l'hôtel de ville permanent (peut-être pas le même que celui de la nuit blanche par contre  A8 )

http://zupimages.net/up/17/03/mmye.jpg

http://zupimages.net/up/17/03/ecfn.jpg

ThéoElba a écrit:

Quand on observe un peu les alentours très proches,  on constate qu'il n'y a pas vraiment de place pour délocaliser ces places de parking, ou tout du moins pas en un seul endroit. Il y avait bien une solution évoquée, la plus plausible à cette heure, qui consisterait en la création d'une passerelle enjambant le fleuve et qui relierait le quartier de la citadelle au parking Picasso dans le quartier du faubourg de pierre. On se retrouverait de fait à quelques minutes à pied de la place

Eh bien là il va falloir s'y faire, car le parking Picasso est à mon sens la meilleure alternative avec la création de la future passerelle. Il faut que les gens arrêtent d'exagérer, il y aura après calcul 180 mètres entre le parking Picasso et la place de l'hôtel de ville. Il ne faut pas exagérer. Après si les gens boudent ce parking après la création de la passerelle et du cheminement il n'y a plus rien à faire pour eux, si ils trouvent qu'il n'y a pas de places c'est qu'ils ne seront pas honnête. C'est un peu comme les sedanais qui râlent car il n'y a pas de place pour se garer en hyper-centre alors que le parking des douves et le parking Alsace Lorraine ne sont jamais plein, même le samedi. Ca ce n'est pas le problème de la mairie, on ne va pas construire un parking de 300 places au pied de chaque immeuble et chaque commerce. Voici le schéma pour illustrer la situation :

http://zupimages.net/up/17/03/9hb7.png

Il y aura donc la passerelle en rouge, et deux solutions pour rallier la place de l'hôtel de ville, soit par le futur cheminement piéton sois par les futures berges de Meuse. C'est loin d'être insurmontable non ? D'autant plus que le parking Picasso est gratuit.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#82 31-01-2017 20:53:37

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je suis trop peu en connaissance du sujet pour pouvoir me prononcer, dans l'immédiat je ne prête pas plus d'attention que ça au fait de savoir quelle municipalité est derrière quel projet du coup je suis un peu largué. Mais maintenant que tu en parles, sous Ledoux relativement récemment on a eu le marché couvert, le Metropolis, le parking sous-terrain, le Bowling, le port (le square de la gare ?) et sûrement d'autres que j'ignore ou omet, mais dans le fond c'est vrai que niveau gros chantier Ravignon se fait timide, le parvis de l'hôtel de ville sera à cette heure son seul fait d'arme non ? Je veux dire, ce sera le seul dossier pensé, travaillé et créé sous sa municipalité c'est bien ça ?

Complètement d'accord avec toi pour ce qui est de déporter le flux de voitures, mais totalement. Un parvis d'hôtel de ville à mon sens, ce n'est pas circulant (les transports urbains étant exemptés légitimement bien sûr). Il nous faut un parvis reliant les deux bâtiments se faisant front avec justement un petit food truck sur un beau sol poli ou d'un ton clair si possible, un petit peu comme ce qu'il se fait sur la place Stanislas de Nancy (j'ai une sincère révulsion des pavés de la place ducale, je comprends que le caractère historique de ces derniers soit préservé mais tout de même, avoir un vrai sol parfaitement plat avec une alternance de tons, c'est certes peu original, mais visuellement ça a déjà davantage de cachet), pourquoi pas une fontaine ou des jets d'eau comme sur la place de la Bourse à Bordeaux, en quantité moindre assurément. Et des arbres ça oui. L'idée de l'éclairage, eh, qu'on se le dise, celui de la nuit blanche c'était vraiment pas ça du tout  A10 je l'ai vu en direct,  j'étais au bord de la crise d'épilepsie, les couleurs étaient horribles. Mais un petit éclairage simple comme celui qui est actuellement sur la place ducale, ça c'est bienvenu, de nuit ça lui donne vraiment belle et fière allure je trouve ! Aussi un petit sablage sur la façade ne serait pas de trop, la pollution ternie tellement l'hôtel de ville, c'est dommage quand on connaît sa jolie couleur d'origine.

Ton nouveau sens de circulation me séduit totalement, j'imaginais pas le quai de la porte Noire fermé à la circulation, mais c'est brillant dans le sens où ça permettrait de pouvoir étendre le parvis jusqu'aux berges justement... Dans ma tête ça rend vraiment bien en tout cas ! Juste un bémol, j'ai peur que la déviation congestionne les rues Monge et Lucien Hubert, enfin je ne sais pas ce que ça donnerait mais y'a justement du flux ici puisque l'hôtel de ville est le carrefour qui conduit vers Manchester et Warcq à l'Ouest, Mohon et la Ronde Couture au Sud, Le Theux et Citadelle à l'Est, le centre, Montcy et la Houillère au Nord... J'ai vraiment hâte de voir les résultats des premières études en tout cas


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#83 31-01-2017 20:59:38

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Quelques petites nouvelles concernant le chantier de l'ESNAM, les baies vitrées sont posées, les volets de chantiers occultent encore le RDC, dommage...

http://zupimages.net/up/17/05/hjyp.jpg

http://zupimages.net/up/17/05/dmm2.jpg

Hors ligne

 

#84 01-02-2017 22:48:26

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

TheoElba a écrit:

Le parvis de l'hôtel de ville sera à cette heure son seul fait d'arme non ?

Au niveau de la municipalité pour le moment...oui. Même si on peut lui accorder la création du campus universitaire ce qui est loin de n'être rien.

Concernant le sablage et les fontaines, off course  B2 je te rejoins à 1000%.

Et pour la circulation c'est vrai que ça risque d'être un peu compliqué à certaines heures si on laisse ça comme ça et creuser un tunnel sous la place serait bien trop onéreux malheureusement. Mais comme à chaque problème sa solution, je suggère de supprimer les places de stationnement à droite de la rue Monge et sur le pont de pierre afin d'y créer deux (voir trois) voies de circulation (soit plus que la capacité d'aujourd'hui qui est d'une voie voiture et une voie bus en site propre dans ce sens).

Côté préfecture on est sur du trois voies, et je pense que ça devrait suffire.

Merci pour les photos ! Top. Je publierai bientôt une petite série.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#85 04-02-2017 18:15:22

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je suis passé cet après-midi dans le cours Aristide Briand, actuellement en travaux (enfin le bas de la rue). J'ai pris quelques photos en passant en voiture mais rien de vraiment exploitable, enfin bref. Tout ça pour dire que le bas du cours (côté cinéma Les Clubs) est en train de se calquer sur ce qui fait en face de la rue, le grand trottoir se voit donc rétrécit pour accueillir des places de stationnement... C'est idiot. Dans l'immédiat le Cours se trouve encore assez peu visité pour que l'on ait besoin de ses grands trottoirs, mais les places de parking le long d'une route comme ça, je suis vraiment pas fan, y'a rien de plus moche dans un centre ville F2

Dernière modification par TheoElba (04-02-2017 18:38:17)


dadolovitch et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#86 05-02-2017 14:57:27

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Effectivement quel retour en arrière.

Hors ligne

 

#87 11-02-2017 17:09:01

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Manifestement une partie de Notre Dame d'espérance semble en travaux, aucune idée de sa nature exacte mais il me semble avoir entendu parler il y a quelques temps de la réfection de l'aspect extérieur de la basilique.

http://zupimages.net/up/17/06/gcp4.jpg

Hors ligne

 

#88 12-02-2017 17:31:34

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Voilà des photos du chantier sur le site de Corvisart situé rue d'Aubilly, prises aujourd'hui même.

Ici sur le PC aucun rendu (même en fouinant sur les sites des différents prestataires) mais on peut apprendre que l'aile en rénovation, qui abritait la cuisine de l'hôpital et des bureaux il me semble, se transformera en 15 logements. On y verra aussi pousser deux bâtiments à usage d'habitation avec parking en sous-sol, d'une hauteur de 16,80m. Du R+3 plausible donc étant donné qu'il s'agit d'une résidence de standing.

Ici l'aile de l'institution en rénovation, la dite rénovation se restreignant à l'aile en elle même et s'arrête donc au niveau de la barre de 7 étages qui accueillait à l'époque les chambres des patients.
http://zupimages.net/up/17/06/z0i0.jpg

On soulignera la préservation de la façade d'origine de l'entrée de l'institution et surtout de cette superbe devanture datée de l'année de sa construction en 1878.
http://zupimages.net/up/17/06/2arl.jpg

Ici les fondations du parking sous-terrain (enfin je présume), et son coffrage qui a une particularité qui m'a interpellé et qu'on voit de plus près sur d'autres photos, les piliers de soutènement qui permettent à la structure de se consolider (ici aux angles) ne sont autre que des troncs d'arbre  A7
http://zupimages.net/up/17/06/eiby.jpg

Ici la petite grue du chantier. On peut voir des cavités au sol qui accueilleront probablement les pilliers du parking. Pour ceux qui s'y connaissent plus que moi en construction si vous savez interpréter ce qui se trouve sous vos yeux ça m'intéresse  B5
http://zupimages.net/up/17/06/l4au.jpg

Malheureusement je n'ai pas pu upload toutes mes photos, mais concrètement on peut déjà voir le gros du chantier, la fosse que l'on peut voir allant d'un mur à l'autre de la cour.

Dernière modification par TheoElba (12-02-2017 17:39:51)

Hors ligne

 

#89 13-02-2017 10:30:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Merci pour les photos je ne savais même pas que c'était lancé je croyais les projets au point mort. Du coup tu en sais plus ? Ce sera quoi ? Qui porte le projet ? Que vont ils faire du R+7 ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#90 13-02-2017 18:11:01

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Alors dans l'immédiat je sais quel sera le sort de l'aile visible sur la première photo, et celui des deux bâtiments en construction (sans rendu pour l'heure) qui seront officiellement des appartements de standing d'Habitat 08, sans plus d'informations. Concernant le R+7 la première info donnée il y a quelques mois annonçait sa destruction, et j'approuvais, mais ces derniers temps son sort semble tourner à son avantage, même si rien n'est dit, il devrait au final rester debout. Pour ce qui est de l'aile où se trouvait l'orphelinat lors de sa construction fin 19ème faisant l'angle de la rue d'Aubilly entre l'église St Rémy et la mediatheque, aucune information pour l'instant bien que l'acquéreur souhaitait en faire un EHPAD, l'idée fût refusée par Boris. Néanmoins on sait que tout ce qui reste de l'hôpital sera voué à devenir quelque chose de concret étant donné que la parcelle appartient dans son entièreté au fameux promoteur francilien BDM

Dernière modification par TheoElba (13-02-2017 18:18:05)

Hors ligne

 

#91 15-02-2017 12:10:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je vois pas ce qu'ils vont pouvoir faire du R+7


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#92 15-02-2017 18:56:48

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le raser ! Enfin j'espère, y'a rien à récupérer de cette bâtisse, ou quand bien même c'était le cas, les R+7 de ce profil, architecturalement c'est pas top faut dire..


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#93 16-02-2017 18:54:42

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Quelques nouvelles du PRU de la Houillère sur la friche de l'ancienne tour Chopin et des commerces qui y étaient accolés.

Pour rappel voici le projet, 24 logements collectifs et une structure de proximité, visible sur le PC du chantier en cours, il devrait être question de 3 ou 4 R+3 :

http://zupimages.net/up/17/07/eie0.jpg

Les deux grues actuellement sur le chantier (désolé pour l'inclinaison) :

http://zupimages.net/up/17/07/rf4y.jpg


Et ici une vue plus générale des travaux, les bâtiments à l'arrière étant sortis de terre depuis déjà quelques années :

http://zupimages.net/up/17/07/y4ia.jpg

Je songerais à prendre mes photos dans une résolution minimale à l'avenir histoire de pouvoir poster l'intégralité des photos que je prends, la taille minimum requise pour l'upload des fichiers m'empêche toujours de poster une bonne moitié de mes photos.

Avec ces nouveaux bâtiments sur la Houillère, le nouveau quartier de l'école normale, les aménagements sur la Ronde Couture et notamment le réfection complète du CCAS (dont je parlerais prochainement), la nouvelle ESNAM ainsi que la friche Corvisart, il y aura de moyens et gros chantiers à traiter jusqu'à cet été au moins  B6


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#94 18-02-2017 08:18:27

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Petite information, l'un de mes contacts chez Urano Construction m'a informé de travaux sur le site de l'usine Amada, des travaux principalement axés sur l'embellissement des pourtours et accès au site, ainsi que la construction d'une passerelle.
L'info me paraît utile dans le sens où en temps de crise il est heureux de pouvoir se vanter de constater une telle évolution d'une entreprise implantée dans la ville.
Le groupe japonais a d'ailleurs injecté dans ses locaux carolos 20 millions d'euros sur 3 ans dans l'idée de moderniser ses outils de production, notamment dans l'achat d'un important centre d'usinage. Un million d'euros avait été investi dans un bâtiment de 2000 mètres carrés dédié à la logistique et un terrain de 27 000 mètres carrés avait été acquis sur lequel s'installent actuellement de nouvelles machines de découpe laser. L'extension du site porte au total sur 8.500 m² de nouveaux bâtiments

L'idée étant de consolider le site Ardennais pour en faire un pôle européen de sa spécialité et ainsi en faire un leader sur le marché UE.
L'entreprise emploie actuellement plus de 110 salariés sur son site aux abords de la ville, un effectif qui ne cesse de croître avec l'évolution de l'entreprise.

Hors ligne

 

#95 19-02-2017 16:49:13

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Décidément la reconstruction du quartier de La Houllière quelle manque d'originalité... On est bien lui de la requalification de la ronde couture et surtout de Torcy Cités. C'est dommage. En tout cas merci pour les photos, je ne vais jamais dans ces coins là donc ça me permet de voir un peu.

Concernant l'usine Amada en effet, j'ai un peu travaillé sur la première phase (le chantier s'est étalé de début 2015 et s'étalera jusqu'à mi 2017). Rien d'extraordinaire en terme d'architecture mais un projet économiquement intéressant avec pas mal d'emplois à la clef. A savoir qu'il y a également l'usine Wheelabrator qui s'est installé avec eux ainsi que le siège parisien des meubles Rinck qui a déménagé toute son activité (ateliers compris) à Charleville-Mézières il y a quelques mois (ils étaient présent sur le faubourg Saint-Antoine parisien depuis 1864).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#96 20-02-2017 12:12:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Réhabilitation de logements rue Hipollyte Taine. Et c'est bienvenue.

Le PC :

http://zupimages.net/up/17/08/65u3.jpg

http://zupimages.net/up/17/08/da6q.jpg

Dernière modification par dadolovitch (20-02-2017 12:13:39)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#97 20-02-2017 17:23:04

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Oh joli ça, tu es tombé dessus par hasard ? Le rendu a l'air sympa, ça donnera de la couleur à la rue :)

Hors ligne

 

#98 20-02-2017 18:42:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Oui par hasard. Par contre pas sur qu'ils puissent se permettre la même façade côté rue. Le rendu que tu vois c'est la cour intérieure. Si je ne me trompe pas les travaux ont démarré.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#99 20-02-2017 21:00:54

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je me disais aussi que le rendu ne me parlait pas, enfin ce cul de sac...
Oui du coup la rue garde quand même un caractère historique auquel je vois difficilement quiconque toucher, mais c'est cool d'avoir du neuf dans le centre, c'est caché mais c'est toujours sympa à voir


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#100 26-02-2017 21:01:13

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

C'est incroyable mais j'ai l'impression qu'Habitat 08 a retrouvé une sacrée santé tant ils sont sur tous les fronts. Et pour ce type d'opération c'est tout bénéf.

En revanche on ne voit plus grand chose comme projets concernant Espace Habitat et Habitat de Champagne.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact