Publicité
Ce sera finalement un hôtel 4 étoiles Gogailles du groupe French Hospitality qui sera créé dans la cour de la criée place ducale.
J'attends de voir des rendus, ouverture prévue pour le printemps 2025.
Dans son édition de demain l'ardennais évoque un énorme projet à 15 million pour la création du plus grand village senior du département, les groupes Edouard-Denis et Sérénya seraient au commandes. Pas plus d'infos pour moi le reste de l'article est payant.
On ne compte plus le nombre de projets destinés aux 3 ème âge décidément...
Publicité
TheoElba a écrit:
Dans son édition de demain l'ardennais évoque un énorme projet à 15 million pour la création du plus grand village senior du département, les groupes Edouard-Denis et Sérénya seraient au commandes. Pas plus d'infos pour moi le reste de l'article est payant.
On ne compte plus le nombre de projets destinés aux 3 ème âge décidément...
Eh oui avec le baby-boom il fallait s'y attendre. Les personnes nées entre 44 et 50 commencent à atteindre des âges qui nécessitent des placements en maisons de santé / retraite, résidences...
Par contre je trouve ça fou qu'on anticipe pas plus l'avenir grâce à des solutions "éphémères". Car demain, quand cette génération sera éteinte, on fera quoi de tous ces bâtiments ? On peut pas réhabiliter l'ancien plutôt que de construire du neuf amené à pourrir dans 30 ans ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
On en fera peut-être un thread dédié à l'avenir mais pour l'heure je vais glisser ici la proposition du cabinet d'architecture local Zoom Architecture pour la cité des arts de la marionnette :
Bon encore une fois je vais les rincer, mais j'aime vraiment beaucoup leur proposition, l'ensemble redessine bien la rue du petit bois.
Vraiment un beau projet cette cité de la marionnette !
Je ne sais pas pourquoi mais sur les plans partagés il y a mention de bureaux de l'ESNAM ?
Ils seraient déjà trop à l'étroit dans leurs locaux flambants neufs ?
On devrait voir passer quelques autres rendus, l'appel d'offre a été émis en décembre 2020. Aux aguets donc.
Une étude pour les archives départementales des Ardennes
Cette fois, c’est fait. Une étude de faisabilité a été lancée pour le bâtiment des archives départementales des Ardennes à Charleville-Mézières
Budget après budget, les crédits étaient bien inscrits mais jamais dépensés. Cette fois-ci, c’est fait. Une étude de faisabilité a été lancée pour définir le devenir des archives départementales, côté bâti. Extension ? Reconstruction ? Déménagement ? Toutes les pistes sont sur la table. Depuis octobre, un assistant à maîtrise d’ouvrage s’attelle à la tâche.
Les rotondes de Mohon pourraient être un lieu idéal !
https://abonne.lardennais.fr/id313834/a … s-ardennes
En parlant des rotondes de Mohon... nous savons désormais que le secteur va évoluer à moyen therme puisque les 3 actuelles réserves des musées de la ville seront probablement installées à la place d'une ancienne école de la SNCF, à proximité immédiate des rotondes (ce sont actuellement des préfabriqués). L'architecte pour ce nouveau bâtiment a déjà été choisi par la ville et "son projet est ambitieux".
Ce projet autour des rotondes ne concernera pas que les réserves du musée, il y a un projet plus vaste qui existe... donc pourquoi pas y installer également les archives !
A proximité immédiate, le bois entre la nouvelle voie verte et la Rotonde sera transformé en square. L'idée serait aussi de créer une halte fluviale à proximité... Depuis longtemps le lieu avait aussi été évoqué, sous réserve de financement, pour accueillir le second campus.
J'étais passé à côté de ce projet de déplacement des réserves muséales. Là l'avantage avec les archives c'est que tout le monde aura accès à ce joyau, ça pourrait être accessible au public assez facilement.
l'idée de la halte fluviale je valide à 2000 % ! Ce serait vraiment un lieu agréable : manque plus qu'à lui donner vie même si on a déjà fort à faire à quelques centaines de mètres de là à La Macérienne !
Pour le campus je ne suis pas fan de l'idée : je trouve qu'on a manqué d'ambition pour l'actuel ! A peine 4 ans qu'il est là et il est déjà bientôt complet... pourtant il y a quelques années on pointait du doigt le manque criant d'anticipation ! Tout construire en low-rise c'est n'importe quoi.
15,63% de participation et 56,41% de oui c'est parti pour le nouveau schéma des mobilité ! Je suis vraiment ravi du résultat et je crois que j'ai jamais été aussi satisfait d'une abstention !
Erratum : attendons la réponse du conseil parce qu'il semblerait que l'abstention en question puisse justifier une invalidation pure et simple du résultat du scrutin..
Erratum 2 : il faut en effet 50% de votants pour valider un résultat d'office... MAIS, un ersatz de 49/3 existe heureusement, en soit un nouveau vote sera soumis mais cette fois uniquement aux conseils municipal lors d'une assemblée, et on sait déjà que le projet avait été entièrement validé, on peut donc être déjà pratiquement assurés d'une validation définitive du OUI
Un projet de logements pour personnes handicapées est en cours à Manchester. 36 logements pour 2024.
Union
Senior
CMZ/TROYES
Juste pour reposter une image du rendu en un peu plus large histoire de se rendre compte de l'ampleur que prendra le bloc. Il se situera juste derrière la nouvelle maison de santé, à côté de laquelle des logements en durs devraient pousser dans les mois à venir pour les expatriés du camp du bois d'amour.
Hier la ministre des sports était en visite à CMz, elle a notamment été au centre aquatique où le projet de bassin nordique lui a été présenté.
Je pensais que ce projet était... coulé pour longtemps ! Quelqu'un a des infos ?
Le projet lui a été glissé en soum soum histoire de dire que ce serait quand même pas mal sympa si elle pouvait nous glisser un petit chèque de 2 millions histoire de concrétiser le projet ou c'est vraiment en passe de se concrétiser ?
Bon après dans tous les cas, les promesses des ministres de passage on a appris à s'en méfier avec le temps chez nous.
Ohhhhhh que oui.....
Senior
CMZ/TROYES
Je n'en sais pas plus. En fait, il y a une vidéo où on voit le maire expliquer, à l'aide d'un document, ce projet de bassin à la ministre. Elle est ensuite interviewée. Elle explique que, apparemment, 5000 équipements sportifs de proximité vont être construit en France avec le ministère des sports qui peut financer jusqu'à 80% du cout de l'équipement.
Elle ajoute qu'avoir un bassin de 50 mètres est essentiel à la ville... Sans être mauvaise langue, ca reste un discours un peu creux qu'elle doit répéter dans toutes les villes où elle se déplace ! Donc pas plus d'information et je pense que c'est pas à court terme qu'on verra une pelleteuse sur la plaine du Mont Olympe !
Ben5108 a écrit:
Je n'en sais pas plus. En fait, il y a une vidéo où on voit le maire expliquer, à l'aide d'un document, ce projet de bassin à la ministre. Elle est ensuite interviewée. Elle explique que, apparemment, 5000 équipements sportifs de proximité vont être construit en France avec le ministère des sports qui peut financer jusqu'à 80% du cout de l'équipement.
Elle ajoute qu'avoir un bassin de 50 mètres est essentiel à la ville... Sans être mauvaise langue, ca reste un discours un peu creux qu'elle doit répéter dans toutes les villes où elle se déplace ! Donc pas plus d'information et je pense que c'est pas à court terme qu'on verra une pelleteuse sur la plaine du Mont Olympe !
Mais, le bassin de 50 mètres on l'a déjà non ?
Et si on creuse un peu le bassin nordique aussi, il y en avait un à Nouzonville à... 4 kilomètres du Mont Olympe ! Faire et défaire...
Apparemment, il n'y a pas de bassin de 50 mètres dans les Ardennes, celui du centre aquatique du Mont Olympe ne fait que 25 mètres.
Ben5108 a écrit:
Apparemment, il n'y a pas de bassin de 50 mètres dans les Ardennes, celui du centre aquatique du Mont Olympe ne fait que 25 mètres.
Ah oui je n'y suis pas du tout... pour moi c'était déjà un bassin olympique ! Je n'y suis pas allé depuis 15 ans mais dans ma mémoire il était plus imposant que le bassin de la piscine de Sedan.
Dans ce cas en effet, ça s'étudie !
J'aurais davantage vu une extension du bassin actuel et l'agrandissement de celui de Nouzonville. Mais pour la majorité des gens il est difficile de se dire qu'il faut aller à Nouzonville pour se baigner en extérieur, le bassin nordique aurait beaucoup plus de succès à Charleville. Du coup je suis pour l'agrandissement du bassin et la construction d'un autre en extérieur
Dans tous les cas ils faut augmenter l'offre sur le Mont Olympe.
Un bassin nordique aurait vraiment sa place je trouve.
Senior
CMZ/TROYES
Senior
CMZ/TROYES
J'ignorais qu'il avait été vidé.
Quelqu'un sait où sont désormais EDF ?
J'aime beaucoup ce bâtiment mais ça fait vraiment plus bureaux que résidence. J'espère que ça trouvera son public ! Hâte de voir la suite.
Il y a du mouvement du côté de hanon system. Peut-être un agrandissement. Chantier également du côté de Manchester à côté de la crs23.
Senior
CMZ/TROYES
L'ancienne Madef est tombée. Dommage ça aurait pu être exploité différemment.
Senior
CMZ/TROYES
Senior a écrit:
L'ancienne Madef est tombée. Dommage ça aurait pu être exploité différemment.
Elle est où déjà ?
À deux cents mètre du Lidl avenue de Gaulle.
Senior
CMZ/TROYES
Publicité