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Oui ce sont bien les voies de la 14 dans ce caisson.
Dans les espaces tout autour, il y aura les correspondances entre les lignes 14 et 15 sur les niveaux les plus bas. Par contre, au milieu je ne sais pas. Je ne vois pas d'escalier en béton, qui serviront à substituer un escalator lorsqu'il sera en maintenance. Peut-être qu'ils sont tout autour également ?
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Le 17 novembre dernier, la SGP a organisé une visioconférence durant laquelle ils ont fait un point sur l'état d'avancement des travaux de la ligne 15 du GPX et plus particulièrement de sa portion sud. Elle a déclaré que les travaux des tunnels de cette dernière débuteront en 2021.
https://www.issy.com/actualites/l-etat- … is-express
Et je viens d'apprendre que c'est l'entreprise Legendre qui sera chargée de la construction du centre d'exploitation de Vitry-sur-Seine (94) !
https://www.lejournaldugrandparis.fr/li … -de-vitry/
Et voici à quoi ça va ressembler :
https://www.constructioncayola.com/bati … gne-15-sud
Dernière modification par nyc971 (18-12-2020 05:43:34)
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Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !
La Société du Grand Paris vient de lancer la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Est de la ligne 15 allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny.
Ce 1er marché comprend concrètement la réalisation de 17 km de tunnel et la construction de 7 gares : Champigny-Centre, Nogent-Le-Perreux, Val-de Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Bondy, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso.
Il inclut également la réalisation du Centre d’Exploitation situé à Rosny-sous-Bois et 17 ouvrages de services, faisant de ce marché le plus important jamais passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages.
Par ailleurs, le marché comprend une tranche optionnelle pour la réalisation de l’ouvrage de correspondance entre la ligne 15 Est et le projet du prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay [...]
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En fait, cette consultation a été lancée le 18 décembre dernier !
https://94.citoyens.com/2020/grand-pari … -2020.html
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Les habitants de Rosny-sous-Bois qui ont été expulsés de leur cadre de vie en raison du chantier de la Ligne 15 Est du GPX auront droit "à une enquête publique modificative", d'autant plus que la démolition de leurs maisons ne figure dans la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) modificative de 2018 ! Le nouveau maire de la ville, Jean-Paul Fauconnet, a même constaté que la Société du Grand Paris (SGP) s'est servi de méthodes jugées "inhumaines" !
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d … 416929.php
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Du nouveau sur l'emplacement de la gare de La Défense, qui serait au pied de la tour Winterthur, au prix d'un rallongement sensible (1km) du linéaire de tunnel, et d'une longue correspondance. 180 millions d'euros de moins que l'estimation de la gare sous les Quatre Temps, tout de même ...
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 423064.php
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L'article est réservé aux abonnés, peux tu nous faire la synthèse de l'emplacement de la future gare de la Défense ? Et la longueur de la correspondance vers le pôle Transport de la Défense ?
Merci !
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La boucle du tunnel c'est vraiment dommage, mais en ce qui concerne la correspondance et l'emplacement, ça peut être une bonne chose de décaler/élargir le pôle de transport, premièrement si le nouvel arrêt du T2 se fait à proximité, et surtout pour accompagner le développement de LD de ce côté-là et même éventuellement au-delà du boulevard circulaire.
Edit : voici un plan pour se figurer les modifs
Dernière modification par ziegfried (04-02-2021 13:23:17)
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De toute évidence, cette solution est aussi insatisfaisante que celle sous les Quatre Temps. La correspondance sera particulièrement médiocre avec le RER A et la ligne 1, et cette boucle va donner un tracé complètement absurde à la ligne 15. Il faudra d'ailleurs probablement s'attendre à des ralentissements dans cette zone. Bref, on refait la VMI mais en pire...
A mon avis, il va falloir remettre à plat le tracé de la ligne 15 Ouest. Plusieurs solutions me semblent possible :
* en revenir à l'emplacement sous les Quatre Temps, quitte à différer son ouverture ;
* couper directement entre La Boule et la Défense en renonçant à desservir La Folie, qui disposera tout de même de deux lignes de RER ;
* trouver encore un nouvel emplacement pour La Défense, par exemple au nord du CNIT ;
* abandonner tout bonnement La Défense et couper court entre Nanterre et Bécon.
Personnellement je serais plutôt pour un emplacement au nord du CNIT. Quitte à dégrader la correspondance, autant réduire le linéaire et donc le coût du projet.
Dernière modification par Valgirard (04-02-2021 13:56:24)
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La correspondance est un faux problème ici, puisqu'une correspondance de 500m en ligne droite vaut aussi bien, voire mieux, que des stations superposées où l'on perd son temps à monter et descendre et à faire la queue aux escalators. Mieux vaut un long couloir où l'on marche à son rythme. Et si l'on pouvait éviter de passer par la salle d'échange principale, ce serait encore mieux.
La boucle elle est vraiment dérangeante, mais ça reflète plus largement la courbure de la ligne due à la station La Folie. C'est le coude entre LD et La Folie qui pose problème ici. Mais supprimer une station serait une perte assez considérable localement parlant, puisque la correspondance ne ferait non pas 7 minutes, mais une vingtaine de minutes entre le pôle d'échange de LD et la station RER de La Folie.
Je continue à penser qu'il y a exagération (voulue ou non, c'est la question) de la durée et du coût des travaux pour la station sous les 4 Temps, mais ce scénario alternatif serait un moindre mal s'il permet d'ouvrir la ligne complète avant la fin du monde.
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Pour développer un peu mon hypothèse d'une station au nord du CNIT, je vous mets un extrait des études qui avaient été réalisées en 2009/2010 lors du projet de Réseau de Transport Public du Grand Paris.
Cet emplacement au pied de la tour phare avait été envisagé. La correspondance devait être de 9 minutes environ, ce qui est médiocre mais équivalent à celle actuellement annoncée. En revanche, le tracé depuis Nanterre serait bien plus favorable avec ce scénario. Il faut noter que le tunnel d'EOLE couperait la boîte de la station en deux, ce qui constitue une contrainte mais n'est pas insurmontable (voir ce qui est fait à Maison Blanche avec la Petite Ceinture).
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Valgirard a écrit:
De toute évidence, cette solution est aussi insatisfaisante que celle sous les Quatre Temps. La correspondance sera particulièrement médiocre avec le RER A et la ligne 1, et cette boucle va donner un tracé complètement absurde à la ligne 15.
Y'a t'il un gros potentiel d'échange entre le M15 et les rerA et M1 ?
On s'en fout un peu du tracé du M15 non ? Y'a plein de ligne qui font de belles boucles ca ne les empeche pas de rouler
Dernière modification par Mo95 (04-02-2021 14:30:55)
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Valgirard a écrit:
Il faudra d'ailleurs probablement s'attendre à des ralentissements dans cette zone.
amha, le rayon reste super large, de quoi rouler en croisière sans avoir à ralentir.
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Mo95 a écrit:
Valgirard a écrit:
De toute évidence, cette solution est aussi insatisfaisante que celle sous les Quatre Temps. La correspondance sera particulièrement médiocre avec le RER A et la ligne 1, et cette boucle va donner un tracé complètement absurde à la ligne 15.
Y'a t'il un gros potentiel d'échange entre le M15 et les rerA et M1 ?
On s'en fout un peu du tracé du M15 non ? Y'a plein de ligne qui font de belles boucles ca ne les empeche pas de rouler
Avec la ligne 1, pas forcément beaucoup certes. Avec le RER A, en revanche, la correspondance est capitale : les voyageurs arrivant de Cergy, Poissy et Saint-Germain doivent pouvoir se diffuser dans la proche couronne via la ligne 15. C'est tout l'intérêt d'une ligne en rocade Autrement ils devront encore transiter par Châtelet - Les Halles...
Le GPX étant conçu comme un transport rapide et performant, il serait quand même préjudiciable d'avoir un tracé tortueux qui aurait un impact négatif sur les temps de parcours. On ne fait pas un métro qui zigzague pour desservir tout ce qui se trouve à proximité (voir l'exemple de la ligne B du métro de Toulouse avec ses boucles très discutables).
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Valgirard a écrit:
Avec la ligne 1, pas forcément beaucoup certes. Avec le RER A, en revanche, la correspondance est capitale : les voyageurs arrivant de Cergy, Poissy et Saint-Germain doivent pouvoir se diffuser dans la proche couronne via la ligne 15. C'est tout l'intérêt d'une ligne en rocade Autrement ils devront encore transiter par Châtelet - Les Halles...
Le GPX étant conçu comme un transport rapide et performant, il serait quand même préjudiciable d'avoir un tracé tortueux qui aurait un impact négatif sur les temps de parcours. On ne fait pas un métro qui zigzague pour desservir tout ce qui se trouve à proximité (voir l'exemple de la ligne B du métro de Toulouse avec ses boucles très discutables).
Les voyageurs arrivant de Cergy, Poissy et St Germain c'est 280000 voyageurs(soit 140000 personnes) combien auront besoin de se "diffuser" en banlieue, la grande majorité iront soit à Paris soit à la Défense soit vers Boulogne-Billancourt en dehors de ces 3 destinations les emplois et loisirs sont marginales. Le but c'est de décharger Châtelet, pas de la fermer.
Et pour ceux arrivant du M15 souvent ils auront d'autres alternatives.
La correspondance servira surtout pour aller à Pont de sevres/Mont Valérien/La Boule/Pleyel et le potentiel me parait bien faible pour perdre des années de constructions pour leur faire gagner 2min de marche.
Concernant la boucle y'en a qu'UNE avec un rayon plutôt élevé ... ca serait un problème si 20 autres apparaissaient, et c'est une boucle pour la Défense et non le centre-ville d'une petit commune de 5000 hab.
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Le GPX cause un véritable casse-tête pour La Défense par rapport à l'emplacement de la future gare de la Ligne 15 Ouest, mais aussi à cause du budget qui s'en retrouve dépassé !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 423064.php
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nyc971 a écrit:
Le GPX cause un véritable casse-tête pour La Défense par rapport à l'emplacement de la future gare de la Ligne 15 Ouest, mais aussi à cause du budget qui s'en retrouve dépassé !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 423064.php
En même temps c'est logique on ne connaîtra le prix du M15 uniquement quand celui-ci sera achevé.
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Je serais « les décideurs » je m’embêterais moins à La Défense mais même si j’ai pas envie de remettre une pièce dans le jukebox, je le fais quand même 😊
Faits :
- La Défense ne se trouve pas sur le tracé « naturel » de la boucle faisant le lien entre Saint-Denis et Saint-Cloud pour faire simple.
- La Défense présente des sous-sols très (très) encombrés qui limitent beaucoup les possibilités.
- La station de La Défense est déjà presque totalement saturée aux heures de pointe.
D’où un triple inconvénient majeur avec :
- Boucle/diminution de la vitesse d’exploitation.
- Coût très (très) élevé.
- Marge pour augmenter les capacités de la salle d’échange à La Défense très (très) limitée.
Pour moins m’embêter je ferais ça :
- Pas de station de la ligne 15 connectée par couloir à la salle d’échange actuelle de La Défense.
- Placer la station de la ligne 15 en sous-sol entre le RER A et le RER E à Nanterre La Folie / Nanterre Préfecture. Ce serait la salle d’échange au-dessus de la station de la ligne 15 qui ferait elle-même le lien entre les deux RER, comme à Auber où la salle d’échange au-dessus de la station Auber fait le lien entre les lignes 3, 8, 9.
- Prolongement de la ligne 1 en quai à quai avec la 15 dans cette nouvelle station (comme les RER A/B à Chatelêt-les-Halles, en faisant faire une boucle à la ligne 1 pour qu’elle s’aligne au métro 15, bien entendu en décidant avant toute chose si après on veut que la 1 aille vers le nord ou vers le sud (ça définira le sens de la boucle de la 1 entre La Défense et Nanterre La Folie / Préfecture). Je pense que si une ligne doit souffrir d’une boucle « génante » pour la fluidité, il vaut mieux que ce soit la 1 en bout de course plutôt que la 15.
Avantages :
- Finie la prise de tête à La Défense pour l’emplacement de la station.
- On a une connexion entre les lignes A E 1 15 et (plus tard… ?) 16 17 18 TER Normandie (?) et un alignement plus orienté « nord / sud » plus compatible avec les futurs changements 16 17 18 que ce qui est actuellement prévu à Nanterre La Folie ligne 15 orientée plus « est / ouest »
- La ligne 1 entre La Défense et Nanterre La Folie / Préfecture ne sera pas saturée : d’une part triplon avec les RER A et E et nécessité de rejoindre la Défense « seulement » (gros guillemets) pour attraper le Transilien, le tramway T2, ou travailler bien entendu à La Défense, Esplanade ou Neuilly et Argentine (pas plus loin : le RER E va plus vite à partir de porte Maillot et le RER A à partir d’Etoile).
- Les terrains sont sans doute (un peu) moins compliqués à Nanterre Préfecture / La Folie qu’à La Défense d’où probablement un coût largement moindre.
- Il y a du constructible autour de Nanterre La Folie / Préfecture là où il n’y en a beaucoup moins à La Défense
- Les employés de certains « mastodontes » de La Défense sont (rarement mais soulignons-le) à mi-chemin entre La Folie et La Défense (SG, Axa clairement plus près, Vinci, et beaucoup d’autres à venir dans les décennies devant nous si on prend cette option).
Inconvénient :
- Pas de connexion « directe » aux transiliens et tramway T2, mais admettons que les solutions étudiées à La Défense en ce moment ne proposent pas une connexion très directe non plus vers le Transilien et le tramway T2.
- La 15 ne dessert pas le cœur de La Défense, mais pourquoi pas réfléchir à déplacer le cœur de l’action à l’ouest de la Grande Arche et non plus à l’est de la Grande Arche.
- L’emplacement prévu pour la ligne 15 à Nanterre La Folie est totalement à revoir, on jette à la poubelle les plans.
- Jeter à la poubelle tous les plans en cours pour la 15 à La Défense, mais étant donné le nombre d’options en discussions, ça n’en fera qu’une de plus.
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rafledefensien a écrit:
D’où un triple inconvénient majeur avec :
- Boucle/diminution de la vitesse d’exploitation.
- Coût très (très) élevé.
- Marge pour augmenter les capacités de la salle d’échange à La Défense très (très) limitée.
En fait la SGP indique que cette boucle ne modifie pas le budget.
Pour moins m’embêter je ferais ça :
- Pas de station de la ligne 15 connectée par couloir à la salle d’échange actuelle de La Défense.
- Placer la station de la ligne 15 en sous-sol entre le RER A et le RER E à Nanterre La Folie / Nanterre Préfecture. Ce serait la salle d’échange au-dessus de la station de la ligne 15 qui ferait elle-même le lien entre les deux RER, comme à Auber où la salle d’échange au-dessus de la station Auber fait le lien entre les lignes 3, 8, 9.
- Prolongement de la ligne 1 en quai à quai avec la 15 dans cette nouvelle station (comme les RER A/B à Chatelêt-les-Halles, en faisant faire une boucle à la ligne 1 pour qu’elle s’aligne au métro 15, bien entendu en décidant avant toute chose si après on veut que la 1 aille vers le nord ou vers le sud (ça définira le sens de la boucle de la 1 entre La Défense et Nanterre La Folie / Préfecture). Je pense que si une ligne doit souffrir d’une boucle « génante » pour la fluidité, il vaut mieux que ce soit la 1 en bout de course plutôt que la 15.
J'ai plus simple, on laisse la station du M15 la ou le propose la SGP et l'on crée un tunnel de correspondance entre les stations de Nanterre la Folie du RER E et du M15 et Nanterre Pref du RER A. Pour les usagers du Transilien les correspondances peuvent se faire à Saint Cloud ou Bécon. Pour le T2 on peut ajouter une station qui sera à proximité.
Avantage : ca ne retarde pas le projet et coute beaucoup moins cher qu'un prolongement du M1 dont la correspondance avec le M15 n'a que peu d'intéret.
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J'aurais du mal a comprendre que la station La Defense sur la ligne 15 soit supprimée. Ça ne me semble pas une option crédible. Ça me semblerait aussi peu crédible de prolonger la ligne 1 alors que ce n'est pas le bon moment pour faire un tel prolongement.
En revanche, pour la boucle ou pour l'emplacement, je crois que je ne serais pas difficile. Ce qu'il faut, surtout, c'est que la correspondance avec la ligne 1 puisse être faite, mais tant pis si ça prend 4 ou 5 minutes. Toutes les autres correspondances me paraissent moins importantes, mais dès lors que la ligne 15 dessert la défense, c'est vrai que les voyageurs occasionnels s'attendront à faire la correspondance à la défense (ça leur parlera) plutôt qu'à Saint Cloud ou Nanterre Préfecture par exemple.
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florent92 a écrit:
J'aurais du mal a comprendre que la station La Defense sur la ligne 15 soit supprimée. Ça ne me semble pas une option crédible. Ça me semblerait aussi peu crédible de prolonger la ligne 1 alors que ce n'est pas le bon moment pour faire un tel prolongement.
En revanche, pour la boucle ou pour l'emplacement, je crois que je ne serais pas difficile. Ce qu'il faut, surtout, c'est que la correspondance avec la ligne 1 puisse être faite, mais tant pis si ça prend 4 ou 5 minutes. Toutes les autres correspondances me paraissent moins importantes, mais dès lors que la ligne 15 dessert la défense, c'est vrai que les voyageurs occasionnels s'attendront à faire la correspondance à la défense (ça leur parlera) plutôt qu'à Saint Cloud ou Nanterre Préfecture par exemple.
Je ne comprends pas en quoi la correspondance avec le M1 est importante ?
Apres avec l'emplacement proposer par la SGP la correspondance serait plutôt de 6 à 9min.
Pour le voyageur occasionnel généralement il regarde le plan de ligne dans la rame et fait sa correspondance la ou le n° ou la lettre de ligne souhaitée s'affiche en 1er, c'est l'habitué qui optimise et compare les temps de correspondance avec choix de la porte juste devant le couloir de correspondance.
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Je ne vois pas trop non plus l'importance de la correspondance avec la ligne 1. Dans la plupart des cas une correspondance rapide avec le RER E à La Folie sera plus rapide. Ou avec la ligne 9 à Pont de Sèvres, le RER C à Issy, ...
Le lien vers l'avis de l'Autorité environnementale pour ceux que ça intéresse.
Dernière modification par antoinej8 (08-02-2021 16:06:05)
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Je change légèrement de sujet mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi une gare dans le centre de Courbevoie n'a pas été envisagée. L'interstation entre La Défense et Bécon est très longue pour une zone aussi dense.
Sinon, des photos des chantiers en cours à Vitry (entre Vitry-centre et Les Ardoines) :
https://www.vitry94.fr/2868-20937/actua … ntiers.htm
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