PSS

Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

#251 09-02-2021 14:26:07

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

ZeusUpsistos a écrit:

Je change légèrement de sujet mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi une gare dans le centre de Courbevoie n'a pas été envisagée. L'interstation entre La Défense et Bécon est très longue pour une zone aussi dense.

Ca avait été envisagé à l'époque d'Arc Express, mais la logique "express" du GPE l'a emporté sur une logique de desserte fine. C'est vrai que c'est plutôt dommage car Courbevoie est dense et mal desservie. Cela devrait inciter à lancer des réflexion pour un tramway assurant le trafic de cabotage en complément avec la ligne 15, par exemple entre La Défense et Pleyel.


Artemis Fowl et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#252 09-02-2021 15:36:40

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Il y a largement de quoi faire 3-4 lignes de métro avec des interstations de 500m entre Suresnes et Clichy. Le tramway ça risque d'être une fausse bonne idée. On voit déjà les limites des T1 et T2, entre le premier qui est beaucoup trop long et le second totalement saturé. On a déjà eu la première révolution copernicienne chez les planificateurs du métro qui ont enfin compris l'intérêt des lignes de métro ne desservant pas Paris-centre, maintenant il faudrait une seconde révolution pour que les interstations arrêtent d'enfler jusqu'à des distances ridicules dès qu'on franchit le périph.

D'ailleurs c'est un délire relativement récent de mettre des interstations d'un kilomètre ou plus sur le métro. La première extension "en banlieue", à Boulogne en 1934, avait des interstations de 400m. C'est d'ailleurs le cas de toutes les extensions des années 1930-40 sur les lignes 1, 3, 5, 7, 8, 9 et 12, où les interstations restaient dans des dimensions proches de celles intra-muros. Depuis les années 1970, on a le droit à des interstations de RER, y compris dans des territoires déjà très denses, qui gagneraient beaucoup à avoir un maillage local serré et pas uniquement des points de chutes servant à rejoindre le centre de Paris (relativement) rapidement. Effectivement, il y a plus de 2km entre LD et Bécon, alors que les quartiers péri-défensiens sont parmi les plus denses du pays et relativement mixtes. Il y avait, a minima, possibilité de caser une station entre la mairie de Courbevoie et la tour Les Poissons et une autre à hauteur du stade de Courbevoie, tout en conservant des interstations supérieures à la moyenne du métro. Mais le problème de la ligne 15 c'est qu'elle fait tout le tour de la ville et doit en priorité se substituer efficacement aux lignes radiales qui convergent vers Les Halles et ne peut donc pas se permettre des ralentissements (et encore ses interstations sont plus courtes que celles des lignes 16, 17 et 18). C'est pourquoi il faudra ultimement (en 2185 si on a de la chance C8 ) avoir des lignes de métro de desserte locale. Mais je pense qu'on peut déjà repartir sur de meilleures bases en raccourcissant les interstations des extensions des lignes existantes, quand c'est justifié bien entendu.

Pour rester à Courbevoie, l'extension de la ligne 3 pour rejoindre Bécon depuis Pont de Levallois ne prévoit pas de station intermédiaire, seulement un long tunnel de plus d'un kilomètre jusqu'au pôle d'échange de Bécon. Et pourtant, comme bien souvent, il y a de quoi caser une station sur le trajet, Place Mermoz par exemple.

Il y a d'autres exemples plus ou moins frappants, mais globalement ce que je ne comprends pas c'est que les extensions en zone dense sont traitées de la même manière que des bouts de tunnels servant à raccorder les lignes de métro avec le RER. Certes ça a son utilité, mais c'est dommage de dépenser autant de temps et d'argent et de ne pas profiter d'avoir un tunnel creusé pour faire de la desserte locale et encourager la densification en première couronne. Parce que tous ces quartiers avec leurs dizaines de milliers d'emplois et d'habitants en ont sûrement pas grand chose à faire que la ligne passe sous leurs pieds si elle atterrit seulement à un kilomètre de là.


vincent 92000, bertrand_cbv et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#253 09-02-2021 22:18:59

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

ziegfried a écrit:

Pour rester à Courbevoie, l'extension de la ligne 3 pour rejoindre Bécon depuis Pont de Levallois ne prévoit pas de station intermédiaire, seulement un long tunnel de plus d'un kilomètre jusqu'au pôle d'échange de Bécon. Et pourtant, comme bien souvent, il y a de quoi caser une station sur le trajet, Place Mermoz par exemple.

Il y a d'autres exemples plus ou moins frappants, mais globalement ce que je ne comprends pas c'est que les extensions en zone dense sont traitées de la même manière que des bouts de tunnels servant à raccorder les lignes de métro avec le RER. Certes ça a son utilité, mais c'est dommage de dépenser autant de temps et d'argent et de ne pas profiter d'avoir un tunnel creusé pour faire de la desserte locale et encourager la densification en première couronne. Parce que tous ces quartiers avec leurs dizaines de milliers d'emplois et d'habitants en ont sûrement pas grand chose à faire que la ligne passe sous leurs pieds si elle atterrit seulement à un kilomètre de là.

Je ne te suis pas complètement sur ce point : les interstations du métro parisien sont notoirement trop courtes, ça frôle le ridicule à certains endroits. L'espacement d'1km est la norme sur la plupart des réseaux de mass transit dans le monde, y-compris dans des zones très denses comme à Londres ou Singapour. Personnellement je considérerais comme une erreur de faire une station intermédiaire sur la 3 entre Levallois et Bécon. Pour bien connaître le secteur, les deux stations sont parfaitement accessibles à pied dans un temps raisonnable.

En revanche je suis d'accord que le GPE n'a pas pour vocation de faire de la desserte fine. Pour faire une métaphore anatomique, il constitue les artères du réseau en rocade. Reste à voir sous quelle forme on réalise le réseau capillaire.


bertrand_cbv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#254 10-02-2021 00:08:12

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Il y a un vaste créneau intermédiaire entre les interstations de 300m entre 4 Septembre et Bourse et celles de plus d'1km, voire 2km qu'on a depuis les années 1970. La densité du réseau parisien est à la fois une force et une faiblesse. Mais considérant qu'on a déjà un RER et ces grandes lignes du GPE, il manque un moyen de transport de masse mais aussi à desserte locale et maillage fin, entre le bus et le RER. À Paris-centre il y a les trois niveaux de desserte : bus, métro et RER, tandis qu'extra-périph il n'y a que les deux extrêmes, il manque clairement à certains endroits un métro de type parisien. D'ailleurs, on voit bien que sur les interstations, le GPE fait doublon avec le RER. Toujours à Courbevoie, la 15 double la L (et encore, la L possède une station intermédiaire entre LD et Bécon). Alors peut-être que mon exemple pour la 3 est mauvais, mais sur le principe, je maintiens qu'il manque un "métro du 92" (et la même ailleurs) qui irait faire du maillage local fin avec la capacité de transport de masse que le bus n'a pas et sans être otage de la trame viaire comme peut l'être le tramway.

Le réseau actuel a ce double manque qu'il est d'une part centré sur la desserte du centre-agglo, n'offrant que des points de départ/chute, et d'autre part que ces points de chute sont trop espacés pour accompagner le développement continu d'une forte densité et maintenir un niveau d'utilisation des TC aussi élevé qu'à l'intérieur du périph. Le GPE ne résoudra que le premier manque, mais ne fera pas grand chose pour le second, car la plupart des gens seront encore tributaires d'un autre mode de transport pour se rendre dans les stations.

Hors ligne

 

#255 10-02-2021 01:11:40

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Le GPE crée quand même des nouvelles dessertes, par exemple à Champigny ou à Nanterre. Cela dit je trouve qu'il y aurait pu y avoir quelques stations en plus, notamment entre Saint-Cloud et Mont-Valérien pour desservir les hauts de Suresnes.

Même si la banlieue se densifie, la situation n'est pas non plus la même qu'à Paris intra-muros. Il arrive encore de tomber sur des zones résidentielles où un « métro du 92 » serait surdimensionné. Un moyen terme intéressant pour être un réseau de métro léger alliant tunnels et sites-propres en voirie. Pour une ligne Défense - Pleyel par Courbevoie et Gennevilliers, par exemple, un tunnel serait amplement justifié vu la faible largeur des voiries par endroit.

Hors ligne

 

#256 10-02-2021 09:17:45

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Valgirard a écrit:

Même si la banlieue se densifie, la situation n'est pas non plus la même qu'à Paris intra-muros. Il arrive encore de tomber sur des zones résidentielles où un « métro du 92 » serait surdimensionné. Un moyen terme intéressant pour être un réseau de métro léger alliant tunnels et sites-propres en voirie. Pour une ligne Défense - Pleyel par Courbevoie et Gennevilliers, par exemple, un tunnel serait amplement justifié vu la faible largeur des voiries par endroit.

Je parle bien évidemment de quelques coins ciblés. Dans le 92, je parle de Courbevoie ou Levallois, pas de Marne-la-Coquette. Au sud, il y aurait de quoi faire une ligne de transversale allant de la gare de St Cloud jusqu'à Malakoff ou Montrouge en passant par Boulogne et Issy. Idem pour une ou des lignes entre Puteaux-Courbevoie et Levallois-Clichy. À l'est une ligne Pantin-Vincennes serait dans le même esprit. Ce sont de simples exemples, c'est l'idée d'un métro local et non radial qui importe.

Hors ligne

 

#257 10-02-2021 11:28:48

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

ziegfried a écrit:

Je parle bien évidemment de quelques coins ciblés. Dans le 92, je parle de Courbevoie ou Levallois, pas de Marne-la-Coquette. Au sud, il y aurait de quoi faire une ligne de transversale allant de la gare de St Cloud jusqu'à Malakoff ou Montrouge en passant par Boulogne et Issy. Idem pour une ou des lignes entre Puteaux-Courbevoie et Levallois-Clichy. À l'est une ligne Pantin-Vincennes serait dans le même esprit. Ce sont de simples exemples, c'est l'idée d'un métro local et non radial qui importe.

C'est vrai qu'il y a un créneau à prendre dans l'espace entre le T3 et la ligne 15. Au sud je verrais bien un tram Issy - Charenton, pourquoi pas partiellement souterrain pour éviter de suivre le tracé tortueux des voiries. À l'est je suis d'accord qu'un métro est justifié. Je verrais bien comme toi une ligne Bérault - Croix de Chavaux - Lilas - Pantin. Ou alors une extension de la ligne 6 depuis Nation ?

Hors ligne

 

#258 10-02-2021 11:43:07

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Au sud, la 15 est suffisamment proche du T3 pour ne pas justifier un tram qui se trainerait dans les petites rues de ces communes.
Déjà que le T3b malgré son site propre sur de large boulevards est lent.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#259 10-02-2021 11:55:14

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Il y a déjà des tram ou des projets de tram là où c'est pertinent et où la voirie le permet. C'est un fausse bonne idée le tram généralisé, car ça sera trop lent sur de longues distances et ça risque d'atteindre très vite la saturation. Autant faire du métro sur les axes principaux.

Hors ligne

 

#260 10-02-2021 12:50:44

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Minato ku a écrit:

Au sud, la 15 est suffisamment proche du T3 pour ne pas justifier un tram qui se trainerait dans les petites rues de ces communes.
Déjà que le T3b malgré son site propre sur de large boulevards est lent.

Il y aurait quand même un potentiel pour un tram Issy-Val-de-Seine - Châtillon-Montrouge - Kremlin-Bicêtre - Ivry. Sur la plupart du tracé il ne s'agit pas de petites rues mais bien de larges boulevards de banlieue. Cela dit il est vrai qu'en règle générale, la banlieue offre des axes au tracé incohérent et très étroits, souvent limités à deux files. Si vous voulez mon avis il serait temps d'engager en banlieue des travaux haussmanniens 2.0 pour rationaliser les axes de circulation. L'élargissement des rues peut être l'occasion pour insérer des tramways en site-propre.

La lenteur des tramways tient malheureusement beaucoup à une mauvaise conception des carrefours... et à des choix d'urbanisme encore généreux envers les automobilistes.

Dernière modification par Valgirard (10-02-2021 12:52:16)

Hors ligne

 

#261 10-02-2021 13:05:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Valgirard a écrit:

Minato ku a écrit:

Au sud, la 15 est suffisamment proche du T3 pour ne pas justifier un tram qui se trainerait dans les petites rues de ces communes.
Déjà que le T3b malgré son site propre sur de large boulevards est lent.

La lenteur des tramways tient malheureusement beaucoup à une mauvaise conception des carrefours... et à des choix d'urbanisme encore généreux envers les automobilistes.

C'est bien là le problème, la mauvaise synchronisation des feux sur les Maréchaux, et le trafic automobile assez forte sur cet axe, rend la ligne lente


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#262 10-02-2021 19:22:23

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Moi ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi on se torture l'esprit...
La logique et l'ergonomie font que l'idéal est de restructurer un caveau déja existant et superbement bien connecté avec les autres transport.
Pourquoi on ne le fait pas?
Car ca serai trop lent de le faire a la cuillère ou il faudrait fermer les 4 temps si on veut le faire rapidement?
.. heu... On va faire un truc tordu, cher, mal connecté pour les caprices d'un acteur privé qui ne veut pas fermer? .. ben exproprions le!!!!!! On peut exproprier Ginette ou Roger si leur pavillon se trouve à l'emplacement d'une gare? Ca doit bien être possible de faire de même pour URW et les 4tps.

Franchement... moi ca me scie ce pognon claqué et projet saboté alors que fermer les 4 tps est largmeent faisable pour 2 à 3 ans.
- la preuve c'est déja quasiment le cas depuis 1 an avec le covid
- en plus ca ne serai que la partie centrale du centre (toute la gallerie principale) , mais en gros le Dome et lap artie d'Auchan pourrait rester ouverte.
- En plus tot ou tard le centre sera "refait" ou "repensé" dans sa destination car le centre ne sera plus un lieu de Shooping, mais un lieu d'intertaintment à terme...  (ce qui se fait à la Clairière)

Bref, la SGP pourrait faire les gros yeux à URW et lui dire "soit tu ferme  (au moins partielement) ton centre, soit on t'exproprie... mais la station de métro à plus d'importante que quelques ouechs qui se rendent au kfc ou chez Adidas"

(Je précise que je suis un utilisateur presque quotidien du centre commercial en tant que voisin et je précise aussi que j'ai des actions URW donc je pourais les défendre... malgrès tout pour moi, la station sous le centre (emplacement idéal) doit être prioritaire  sur le centre lui même)


cmoiromain, amart et technikLEO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#263 10-02-2021 23:40:00

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Exproprier les 4 temps?
c’est là de l’argent (et du temps) jeté par les fenêtres à mon avis.

Hors ligne

 

#264 11-02-2021 00:01:09

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

De toute manière, avec le Covid-19, pas mal de choses vont être chamboulées et il faut s'attendre à des évolutions importantes concernant le GPE. Le télétravail doit nous amener à repenser les habitudes de déplacement domicile-travail, et principalement dans les grands centres tertiaires comme La Défense. Le besoin d'hier ne seront pas forcément les besoins de demain. Il faut ajouter que la double crise économique et environnementale pourrait bien sonner le glas de l'hyperdensification. Même chose pour les centres commerciaux type Quatre Temps.

Devant toutes ces inconnues, je n'exclus pas que la ligne 15 soit encore remaniée, repoussée, voire qu'elle ne voie jamais le jour sous la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Aujourd'hui je ne considère pour acquis que les lignes qui sont en chantier. Pour le reste tout est ouvert.

Hors ligne

 

#265 11-02-2021 06:57:04

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

A vrai dire, même sans Covid, il était déjà à prévoir que certaines lignes seraient remaniées, revues à la baisse ou décalées dans le temps (ce qui revient parfois au même).


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 21-02-2021 01:40:06

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Avec le chantier de la future Ligne 15 du Grand Paris Express, cela pourrait doper l'immobilier dans le 93 et plus particulièrement à Saint-Denis et Bobigny ! La preuve !

https://actu.fr/ile-de-france/bobigny_9 … 21168.html

Hors ligne

 

#267 22-02-2021 19:51:14

roseppppp
Grande Arche
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 213

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Hors ligne

 

#268 22-02-2021 20:04:45

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

N'est-ce pas simplement un marteau hydraulique pour le battage de pieux ?

Hors ligne

 

#269 03-03-2021 22:54:47

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Lancement du marché de conception-réalisation pour la 15 Ouest entre Bécon-les-Bruyères et Saint-Denis-Pleyel :
https://media-mediatheque.societedugran … kfuuh7.pdf

Il reste encore à publier le dernier marché pour la 15 Est entre Pleyel et Bobigny-Pablo Picasso, au second semestre.


bretonaparis et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#270 09-03-2021 18:51:44

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Le tunnelier Aby vient enfin d'arriver à la gare de Vitry.

https://twitter.com/GdParisExpress/stat … 1273330692


greg59, monmix, nyc971 et dicto ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#271 19-03-2021 07:21:12

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Et pendant ce temps, La Défense attend toujours l'arrivée de la future Ligne 15 du GPX, qui est censée renforcer le plus grand quartier d'affaires de France et d'Europe ! Mais elle sera éloignée du pôle transport existant et c'est là, le principal problème !

https://www.lenouveleconomiste.fr/la-de … -15-84607/

Hors ligne

 

#272 28-03-2021 15:21:40

kliklak
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-10-2014
Messages: 56

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/156570831_10157469774731017_6026911028800589633_o.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-3&_nc_sid=b9115d&_nc_ohc=tG0obRHqF0oAX_pd0Zb&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=a6b92b4ee7acf0348e07f7cfa078a6b4&oe=6085ECD2

auteur : François Narolles sur facebook
https://fr-fr.facebook.com/photo/?fbid= … 6862208579

Dernière modification par kliklak (28-03-2021 15:22:02)

Hors ligne

 

#273 02-04-2021 10:11:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#274 07-04-2021 19:45:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

monmix, ziegfried, Timsch et Julien-architecture ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#275 21-04-2021 18:42:10

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

Le chantier de la future Ligne 15 du GPX inquiète le maire de Courbevoie (92), M. Kossowski, car sa ville' déjà impactée par le chantier du prolongement ouest de la ligne E du RER vers Mantes-la-Jolie via La Défense (dont la partie nord du plus vaste quartier d'affaires d'Europe se trouve sur le territoire de la ville), le sera de nouveau avec ce chantier supplémentaire, qui générera l'aménagement d'un puits de service le long de l'avenue Gambetta et qui pourrait durer plusieurs années :

https://www.defense-92.fr/projets/le-ch … voie-69013

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact