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Définitivement, ils font tout pour que la ligne 15 Ouest ne se fasse jamais... Entre ça et le casse-tête de La Défense je commence vraiment à me dire qu'on devrait rescusciter l'itinéraire par La Garenne et Colombes, qui a au moins le mérite d'être plus direct.
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^ Ce n'est pas la 1ère fois que le maire de Courbevoie y va à reculons sur les chantiers d'importance.
Peut-être devrait-il enfin faire le calcul que le sort et la prospérité de ses administrés dépendent très directement de ceux des autres à proximité. De toute la région, à vrai dire.
C'est bien connu, les décisions les plus judicieuses ne sont pas toujours les plus populaires et requièrent parfois un peu de courage, voire de désintéressement.
En plus, les nuisances causées par ces chantiers sont assez limitées, je trouve. Ça fait éventuellement un peu de bruit et de poussière... C'est quand même pas la mer à boire. Au pire il faut changer de trottoir à cause des palissades de chantier. Et c'est juste l'affaire de quoi ? 2 ou 3 ans au plus.
Quand on pense que des tas de gens dans le monde crèverait d'envie d'un projet de métro tel que celui-ci.
Mais nous, on trouve encore le moyen de s'en plaindre. C'est juste pas raisonnable.
Enfin, c'est une opinion, hein. La mienne, en l'occurrence. Après, bien sûr, c'est toujours ouvert à discussion. Si plus d'exigences peuvent limiter les nuisances temporaires, alors ce genre d'attitudes peut s'expliquer raisonnablement.
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Valgirard a écrit:
Définitivement, ils font tout pour que la ligne 15 Ouest ne se fasse jamais... Entre ça et le casse-tête de La Défense je commence vraiment à me dire qu'on devrait rescusciter l'itinéraire par La Garenne et Colombes, qui a au moins le mérite d'être plus direct.
Je ne pense pas, je pense plutôt une manière de négocier la phase chantier dans sa ville, pour limiter les nuisances notamment
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Difficile sujet. Courbevoie profitera à fond de ces deux nouveaux transports en commun donc la ville ne peut pas bloquer la ligne 15, ça n'aurait aucun sens...
... Mais la ville subira effectivement beaucoup de gène à cause du chantier.
A suivre.
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florent92 a écrit:
Difficile sujet. Courbevoie profitera à fond de ces deux nouveaux transports en commun donc la ville ne peut pas bloquer la ligne 15, ça n'aurait aucun sens...
... Mais la ville subira effectivement beaucoup de gène à cause du chantier.
A suivre.
Autant une ville peut bloquer un projet IDFM (Tram par exemple) autant c'est compliqué de bloquer un projet de l'Etat (SGP) surtout quand une grosse partie de son financement dépend des dotations d'Etat.
De plus, je pense que les chantiers RER E seront levés avant même que soient posés les chantiers M15.
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En attendant, voici des news des chantiers de la Ligne 15 Sud qui ont lieu sur le territoire d'Issy-les-Moulineaux (92) : il s'agit, je vous les rappelle, des futures gares Issy-RER et Fort d'Issy-Vanves-Clamart.
https://www.issy.com/actualites/grand-p … -chantiers
Dernière modification par nyc971 (02-05-2021 00:20:42)
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Enquête publique modificative du 28 juin au 29 juillet pour la 15 ouest, portant en particulier sur le nouvel emplacement de la gare de la Défense. Le dossier n'est pas encore consultable en ligne.
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Bry – Villiers – Champigny
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ … -champigny
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Noisy-Champs
Arthur Weidmann
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Avec la construction de la future Ligne 15 du GPE, les cotes de l'immobilier dans la Petite Couronne francilienne vont être redistribuées ! La preuve :
https://www.lepoint.fr/immobilier/immob … 953_31.php
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Le 22 juin dernier, le patron de l'entreprise Colas Rail s'est rendu sur le site du chantier de la gare Noisy-Champs et durant la visite, il a affirmé "être fier que sa firme soit partie prenante du projet du GPE".
https://www.constructioncayola.com/rail … r-ligne-15
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Une nouvelle enquête publique sur la future Ligne 15 Ouest du GPE se déroule jusqu'au 29 juillet prochain. Les citoyens sont invités à donner leur avis sur la future station de La Défense, qui sera une des plus importantes du futur super métro de la banlieue parisienne, en raison de ses correspondances avec d'autres lignes comme la ligne 1 du métro parisien, les lignes A et E du RER, L et U du Transilien, ou encore le tramway T2 ainsi que plusieurs lignes d'autobus et d'autocar.
https://www.defense-92.fr/transports/av … ress-69832
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Le Parisien fait un article pour parler des inquiétudes (notamment à Suresnes, Nanterre, Puteaux et Courbevoie).
www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/lig … Q7UX6A.php
Dernière modification par florent92 (24-07-2021 14:36:04)
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Comme d'habitude, c'est toujours le même refrain. On a des procédures qui durent 10 ans, tout ça pour que les gens se réveillent au dernier moment parce "ouin ouin on n'aime pas les travaux".
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cmoiromain a écrit:
Comme d'habitude, c'est toujours le même refrain. On a des procédures qui durent 10 ans, tout ça pour que les gens se réveillent au dernier moment parce "ouin ouin on n'aime pas les travaux".
Je pensais moi aussi que l'on avait encore affaire à du nymbisme de base, mais en réalité les inquiétudes des habitants sont légitimes. La suppression d'une partie du parc des Bruyères à Courbevoie n'avait pas été annoncée lors de la précédente enquête publique (donc personne n'a eu 10 ans pour se rendre compte du problème). C'est une nouveauté de dernière minute, dûe à la volonté de la SGP d'utiliser plus de tunneliers pour tenir les délais. De plus l'utilisation de ce parc comme base de chantier pose question, alors que des courts de tennis d'une superficie semblable se trouvent juste à côté...
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Valgirard a écrit:
cmoiromain a écrit:
Comme d'habitude, c'est toujours le même refrain. On a des procédures qui durent 10 ans, tout ça pour que les gens se réveillent au dernier moment parce "ouin ouin on n'aime pas les travaux".
Je pensais moi aussi que l'on avait encore affaire à du nymbisme de base, mais en réalité les inquiétudes des habitants sont légitimes. La suppression d'une partie du parc des Bruyères à Courbevoie n'avait pas été annoncée lors de la précédente enquête publique (donc personne n'a eu 10 ans pour se rendre compte du problème). C'est une nouveauté de dernière minute, dûe à la volonté de la SGP d'utiliser plus de tunneliers pour tenir les délais. De plus l'utilisation de ce parc comme base de chantier pose question, alors que des courts de tennis d'une superficie semblable se trouvent juste à côté...
A qui appartient le parc et à qui appartiennent les courts de tennis ?
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Le 22 juillet dernier, une réunion publique a été organisée par la SGP concernant cette future Ligne 15 Ouest du GPE et elle a été houleuse par rapport aux impacts négatifs générés par ce projet de grande envergure sur le paysage urbain des villes traversées par le tracé de la future ligne du supermétro et plus particulièrement sur les espaces verts :
https://www.defense-92.fr/reunion-publi … uest-69951
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Valgirard a écrit:
Je pensais moi aussi que l'on avait encore affaire à du nymbisme de base, mais en réalité les inquiétudes des habitants sont légitimes. La suppression d'une partie du parc des Bruyères à Courbevoie n'avait pas été annoncée lors de la précédente enquête publique (donc personne n'a eu 10 ans pour se rendre compte du problème). C'est une nouveauté de dernière minute, dûe à la volonté de la SGP d'utiliser plus de tunneliers pour tenir les délais. De plus l'utilisation de ce parc comme base de chantier pose question, alors que des courts de tennis d'une superficie semblable se trouvent juste à côté...
Effectivement, ça, on peut en discuter. Si c'est juste une base de chantier, et que le parc est reconstitué à l'identique à la fin, ce n'est pas dramatique non plus.
Mon message portait plus sur les habitants de Suresnes qui découvrent seulement maintenant que la ligne passera sous la commune, qu'il y aura un puits de ventilation, mais pas de gare. Et on se retrouve du coup avec les habituelles pleurnicheries qu'un "chantier pharaonique" va faire de leur vie un enfer pendant des années, tout ça pour rien. Si j'étais mauvaise langue, j'ajouterais que ce sont ces mêmes personnes qui se seraient plaintes qu'une station de métro aurait ramené des mauvaises fréquentations dans leurs beaux quartiers si une gare avait été prévue près de chez eux...
Que l'absence de gare soit regrettable, c'est vrai, principalement pour desservir la cité jardin qui est dense et loin des lignes existantes. Mais la gare du Mont Valérien sera tout de même très proche.
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Et ce chantier de la future Ligne 15 du GPE suscite toujours l'incompréhension et la colère des habitants des communes situées sur son tracé, notamment à Courbevoie, Asnières-sur-Seine ou Bois-Colombes :
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein … Q7UX6A.php
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Avec le chantier de construction de la future Ligne 15 Est du GPE censée rallier Champigny Centre (94) à Saint-Denis - Pleyel (93) qui est actuellement en route, les abords de la gare de Bondy sur la ligne du RER E sont en chantier depuis ce 9 août 2021. Et ceci n'est pas sans conséquences, puisque le parking de la gare est fermé au public et celui de la résidence occupant les numéros 8 à 12 de la rue de la Liberté sera réquisitionné pour les besoins du chantier, mais il restera accessible aux résidents. Cela se déroulera dans la période allant du 9 au 27 août 2021.
Ce chantier inclut les éléments suivants :
- l'élargissement des voies de la rue de la Liberté ;
- le déplacement du mobilier urbain aux abord du rond-point de la Place de la République ;
- l'aménagement d'une piste cyclable.
En octobre prochain, une fois l'élargissement de la voie terminée, la SNCF lancera les travaux sur le parking de la place de la gare qui sera partiellement fermé dès le début de ce mois avant de l'être complètement à la fin de celui-ci. Notons également que des places de parking sur la rue de la Liberté seront supprimées et des arbres devront être abattus. Il faut ajouter que cette coupe doit répondre à la Charte de l'Arbre promulguée par la Ville de Bondy, puisque deux arbres seront replantés.
https://actu.fr/ile-de-france/bondy_930 … 46595.html
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📸 Les tout premiers kilomètres de rails installés dans un tunnel du @GdParisExpress
— Jérémy Huppenoire (@Jeremy_Hupp) August 19, 2021
âž¡ï¸ Plus de 2 km de rails posés dans le tunnel de raccordement au futur Centre d’exploitation de Champigny 🚇 pic.twitter.com/dn7dUv9DCE
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Il y a 1 mois 1/2, j'avais publié un message concernant les travaux autour de la future gare de Bondy (93) sur la Ligne 15 du GPX. Et comme dans l'ensemble du futur réseau, ces derniers génèrent des impacts négatifs pour les populations qui vivent à proximité du chantier. Et dans le cas de Bondy, des habitants pourraient se faire exproprier de leurs maisons, de même qu'une crèche ! Une autre preuve que le chantier du Grand Paris Express est très mal vu par les populations locales !
https://actu.fr/ile-de-france/bondy_930 … 30531.html
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