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Très intéressant, notamment parce qu'on apprend qu'il y aura un accès facile à cœur transport par un niveau haut et un accès facile aux RER A et E par un niveau bas.
Plus précisément, il est écrit :
Il a ainsi été retenu l’orientation programmatique n°1 rappelée ci-avant (connexion « haute » avec le pôle Cœur Transport avec en complément une connexion « basse » directe avec le RER A) avec respectivement : • L’itinéraire « B » pour la liaison de correspondance « haute » : cet itinéraire traverse un demi-niveau du parking d’un immeuble de bureaux à usage privatif qui s’étend sur cinq niveaux souterrains ; • L’itinéraire « E » pour la liaison « basse » : cette liaison de correspondance assure la liaison entre la gare GPE et les quais du RER A via le couloir EOLE qui a été réalisé pour la correspondance entre la nouvelle gare du RER E et le RER A. Cette liaison sera mécanisée avec un trottoir roulant dans chaque sens.
La tour Hekla, qui était assez excentrée, va gagner un accès au pôle de transports juste devant sa porte.
S'ils arrivent à glisser la station intermédiaire du T2 à cet emplacement, ça drainerait sans doute une bonne partie des flux de correspondance de la station actuelle du T2 (qui est ultra saturée)
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Bonjour,
Grand Paris Express - Dossier de presse du 03/04/2024
Avancement des travaux de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express
Avancement général des travaux 78 %
Avancement de la pose des voies ferrés 100 %
Avancement de la pose de la caténaire 70 %
121 escaliers mécaniques posés sur 299
28 ascenseurs installés sur 157
Avancement des travaux de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express
Il y a un détail gare par gare
Val de Fontenay
Rendus de la nouvelle version de la gare, imaginée par Wilmotte & Associés (voir ici pour l'ancienne version).




https://www.wilmotte.com/projets/gare-d … -fontenay/
Y'a une sensation d'encombrement de l'espace avec ces tubes qui pendent au plafond assez désagréable. Ça fera un super repaire à pigeons !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
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Ca fait penser à la station Jules Ferry de la ligne B, mais en plus caricatural :
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Je reste dubitatif concernant le choix urbain de ces gares du GP.
Pourquoi avoir fait le choix de réaliser des grandes objets, pour la plupart, monofonctionnels ?? Outre les couts architecturaux que représentent ces bâtiments (et les couts de maintenance que cela va occasionner), cela représente une perte seiche de revenus pour la collectivité.
A VDF par exemple, il y a déjà un bâtiment gare. Pourquoi en faire un deuxième? pourquoi ne pas avoir insérer cette nouvelle gare au RDC d'un immeuble de bureau ou tout simplement réaliser des accès simples aux infrastructures? c'est du gaspillage de foncier.
La gare de st Denis Pleyel est immense, même chose pour la gare Gustave Roissy. Qui aura le moyen d'entretenir ces immenses espaces en superstructure?
bretonaparis a écrit:
Je reste dubitatif concernant le choix urbain de ces gares du GP.
Pourquoi avoir fait le choix de réaliser des grandes objets, pour la plus part, monofonctionnels ?? Outre les couts architecturaux que représentent ces bâtiments (et les couts de maintenance que cela va occasionner), cela représente une perte seiche de revenus pour la collectivité.
A VDF par exemple, il y a déjà un bâtiment gare. Pourquoi en faire un deuxième? pourquoi ne pas avoir insérer cette nouvelle gare au RDC d'un immeuble de bureau ou tout simplement réaliser des accès simples aux infrastructures? c'est du gaspillage de foncier.
La gare de st Denis Pleyel est immense, même chose pour la gare Gustave Roissy. Qui aura le moyen d'entretenir ces immenses espaces en superstructure?
Je suis tout a fait d'accord avec toi, je m'interroge vraiment sur la démesure des projets architecturaux des gares et des cout de maintenance que cela va engendrer dans le futur. Sans compter que chaque gare est différente, ça va être un enfer a entretenir et c'est selon moi un contresens de ce que devrait être un réseau de metro. J'ajouterai a ta liste la gare de noisy-champs complètement hors d'échelle, hyper complexe structurellement et en terme d'enveloppe. je me demande comment elle vieillira
Il faut bien voir que ce genre de stations profondes sont toujours creusées sous la forme d'une boite à ciel ouvert.
Cela cause la création de grandes surfaces/volumes pas forcément utiles (hors circulation verticales) qui peuvent être très monumnentaux, mais ce n'est pas forcément volontaire.
Ce dont je parle ne concerne que le souterrain et pas les étages au dessus du sol.
Comme le truc est creusé à ciel ouvert, on ne peut pas non plus aménager la sortie dans un immeuble existant (en revanche, on peut construire un nouvel immeuble par dessus, comme à Mairie de Saint Ouen M14).
Je vois dans le doc des stations qui sembleraient ouvrir à la fin de l'année prochaine au RDC d'un immeuble qui n'existe pas encore. C'est pas problématique d'avoir des voyageurs qui passent en contrebas d'un immeuble en construction ?
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xouxo a écrit:
Il faut bien voir que ce genre de stations profondes sont toujours creusées sous la forme d'une boite à ciel ouvert.
Cela cause la création de grandes surfaces/volumes pas forcément utiles (hors circulation verticales) qui peuvent être très monumnentaux, mais ce n'est pas forcément volontaire.
Ce dont je parle ne concerne que le souterrain et pas les étages au dessus du sol.
Comme le truc est creusé à ciel ouvert, on ne peut pas non plus aménager la sortie dans un immeuble existant (en revanche, on peut construire un nouvel immeuble par dessus, comme à Mairie de Saint Ouen M14).
Ça fait pas mal de fois qu'on aborde le sujet sur le forum et il y a toujours deux écoles :)
Certains comme moi qui préfèrent la version d'avoir un maximum de "bouches de métro" sur les trottoirs tout autour de la station.
Et d'autres qui te disent que c'est génial d'avoir une gare géante au milieu de la ville qui prend de l'espace urbain et qui permet à une partie des employés de voir la lumière et de ne pas passer leurs journées en sous-sol.
Avec une couche supplémentaire de payer de grands architectes pour faire des gestes architecturaux importants, et des stations (et ça me dérange beaucoup) sans unité visuelle dans un seul et même réseau qui selon moi est sensé booster le sentiment d'appartenance des usagers, le métro de Paris remplissant très bien cette fonction avec le sentiment d'appartenance qui s'étend d'ailleurs au-delà de la ville, là où l'identité visuelle a été transportée.
Tout se défend mais je pense que c'est un débat sans fin et en plus totalement tranché, c'est décisions appartiennent au passé.
AngeliuS a écrit:
Je vois dans le doc des stations qui sembleraient ouvrir à la fin de l'année prochaine au RDC d'un immeuble qui n'existe pas encore. C'est pas problématique d'avoir des voyageurs qui passent en contrebas d'un immeuble en construction ?
C'est actuellement le cas à Mairie de Saint Ouen et Porte de Clichy où des immeubles sont en cours de construction au dessus des stations de métro. Les protections nécessaires sont mises en place pour éviter toute chute de matériau sur les voyageurs
Je viens de tomber sur un site qui propose les coupes des stations (partie est de la 15), mais je dois avoir un pare-feu qui empêche le chargement :
https://www.google.com/url?sa=i&url … AdAAAAABBW
ou
https://www.google.com/url?sa=i&url … HQAAAAAQVg
Si y'a des bidouilleurs qui arrivent à récupérer les liens valides et trouver des infos intéressantes 
Bizarre, après redirection je ne vois rien d'anormal sur le site https://artheme.com/portfolio/ligne-orange/.
Quelques-unes des images présentes :
Bondy
La Plaine

Sacré bazar que le SMI des Ardoines. Un vrai ouvrage d'art cette rampe
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
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https://media-mediatheque.sgp.fr/pm_128 … u22rvw.pdf
La Société des grands projets notifie le second marché
de conception-réalisation de la ligne 15 Est La Société des grands projets a attribué le second marché de conception réalisation de la ligne 15 Est au groupement d’entreprises IRIS*, mené par Bouygues Travaux Publics.
Le montant global de ce marché s’élève à 1,087 milliard d’euros pour un tronçon souterrain allant de Saint-Denis – Pleyel à la gare Drancy – Bobigny, dont la mise en service est prévue en 2031.
Ce marché comprend la conception et la réalisation de : 8 kilomètres de tunnel, 4 nouvelles gares (Stade de France, Marie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers, Drancy – Bobigny), d’espaces dédiés à la ligne 15 au sein de la gare SaintDenis – Pleyel, de 6 ouvrages de service et d’un ouvrage d’entonnement. Il permet de finaliser des ouvrages dont le génie civil a été préalablement réalisé, cela concerne l’aménagement de 2,5 km de tunnel, la boîte souterraine de la gare Stade de France et 3 ouvrages de service.
Enfin, il comprend deux projets immobiliers directement intégrés aux gares Mairie d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny.
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De Saint-Denis à Champigny-sur-Marne, la future ligne 15 Est en images
https://94.citoyens.com/2024/de-saint-d … -2024.html
Station Stade de France :
Mairie d'Aubervilliers :
Fort d'Aubervilliers :
Bobigny Pablo Picasso :
Pont de Bondy :
Val de Fontenay :
Rosny-Bois-Perrier :
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C'est moi ou la signalétique de la 15 à Rosny ne correspond en rien à ce que l'on trouve dans le métro parisien ? On croirait un visuel issu d'une autre ville d'un autre pays.
Et oui, la SGP a pondu une nouvelle signalétique en plus de l'existant (RATP, SNCF). Indispensable, non ?
Je suis d'ailleurs étonné qu'IDFMobilité n'ai pas repris la main la dessus !
Le dernier marché de conception-réalisation pour la #ligne15Ouest du @GdParisExpress
a été attribué au groupement d’entreprises "NGE - Webuild- Equans". D’un montant global de 1,38 milliard d’euros, il concerne : 4 nouvelles gares - Bécon-Les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes, Les Grésillons ; 7 km de tunnel ; 6 ouvrages de service.
https://media-mediatheque.sgp.fr/pm_128 … k9423c.pdf
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La Défense - Ligne 15 Ouest
Premiers (?) visuels extérieurs de la gare


Source :
Grimshaw en charge de la creation de la gare La Défense
Le chantier démarre pour la partie Ouest :
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