Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Métro - L… |
Moult rendus pour la gare Issy-Vanves-Clamart...
Découvrez la future gare du Grand Paris "Fort d'Issy-Vanves-Clamart"
Hors ligne
Le Parisien - 03 mai 2017
Vitry : sous les Ardoines, un couloir de métro en béton de 2 500 tonnes
Perché sur une passerelle du RER C à Vitry, il faut savoir oublier les innombrables câbles et tuyaux, l’irrégularité du sol à certains endroits, l’immense grue rouge qui fend le ciel des Ardoines. Bref, mieux vaut fermer les yeux pour pouvoir imaginer la future gare du quartier géant. Pourtant ça y est, les travaux de correspondance entre le RER C et la ligne 15 sud du Grand Paris Express sont officiellement lancés par SNCF Réseau.
Hors ligne
BatiActu - le 05/05/2017 à 17:50
Découvrez la future gare du Grand Paris "Le Bourget"
LA GARE DE LA SEMAINE. Batiactu vous propose de découvrir chaque semaine l'une des 68 gares du Grand Paris Express. Découvrez la seconde gare Le Bourget RER d'Elizabeth de Portzamparc desservie par les lignes 16 et 17. Sa particularité ? Une rampe de bois ira jusqu'au sous-sol, baignée par la lumière de l'extérieur.
Hors ligne
Démolitions à l'emplacement de la gare Issy RER ce 7 mai :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Hors ligne
Batiactu - Sébastien Chabas, le 12/05/2017 à 18:09
Voici à quoi ressemblera la future gare du Grand Paris Villejuif-Louis-Aragon
LA GARE DE LA SEMAINE. Batiactu vous propose de découvrir chaque semaine l'une des 68 gares du Grand Paris Express. Découvrez la troisième gare, celle de Villejuif Louis-Aragon (Val-de-Marne), conçue sur la ligne 15 par l'architecte-urbaniste Philippe Gazeau. Sa particularité ? La grande halle vitrée permettra de voir les profondeurs de la gare depuis la rue.
http://www.batiactu.com/edito/decouvrez … -49101.php
Sébastien Chabas, le 02/06/2017 à 18:08
Voici à quoi ressemblera la future gare du Grand Paris "Vitry-centre"
LA GARE DE LA SEMAINE. Batiactu vous propose de découvrir chaque semaine l'une des 68 futures gares du Grand Paris Express. Découvrez la sixième gare, celle de "Vitry-centre", à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), conçue sur la ligne 15 Sud par l'atelier d'architecture King Kong basé à Bordeaux. Sa particularité ? L'accès à la gare demeure particulièrement spectaculaire
Hors ligne
Mobilicites - 31 mai 2017 - par Robert Viennet Twitter
Les travaux du Grand Paris perturbent le RER B
La régularité du RER B est fortement impactée depuis le début de l’année par les travaux du Grand Paris avec une ponctualité des trains tombant à 63% sur certains tronçons. Pour la présidente de la Région Valérie Pécresse, la Société du Grand Paris doit se concerter avec les opérateurs pour que ces travaux, qui doivent durer dix ans dans toute l’Île-de-France, "ne pénalisent plus les transports du quotidien".
http://www.mobilicites.com/011-6220-Les … RER-B.html
Le Parisien - 02/06/2017
Vitry-sur-Seine : privés de sommeil, les riverains des Ardoines sont à bout
Dans le cadre de la construction de la ligne 15 sud du futur supermétro, la SNCF mène actuellement des travaux nocturnes. Empêchant tout le quartier de dormir.
Hors ligne
Publicité
Les gares sont de qualité mais il va bien falloir les entretenir! Je ne comprend toujours pas par ailleurs que la ligne 14 qui est un métro et pas un RER snobe les stations Rome et Sully-Morland! D'ailleurs, il serait plus logique de la faire arrêter à la porte d'Italie plutôt qu'à Maison-Blanche, on aurait le lien avec le T3!
En regardant son tracé, on pourrait aussi presque vouloir une station Vendôme, puisqu'elle passe juste sous la place. Et puis à ceux qui me disent qu'il faut aller vite, franchement, un arrêt c'est 10 secondes et avec le ralentissement ça doit en prendre 20.
Hors ligne
Autant la station Rome aurait été très utile quand on voit les échanges voyageurs entre la ligne 13 nord et la ligne 2 (notamment vers l'est), autant Sully Morland ou Vendôme.. On ne va pas "ligne-quatriser" le réseau avec des stations qui n'ont pas énormément d'intérêt
Hors ligne
Pour rappel : ce sujet concerne la ligne 15 !
Quant au choix de Maison Blanche par rapport à Porte d'Italie, cela a déjà été discuté ici dans le sujet consacré à la ligne 14 (de mémoire, l'intérêt de Maison Blanche est de faire la connexion avec la branche Villejuif de la ligne 7, mais une station placée entre Maison Blanche et Porte d'Italie aurait été le mieux !)
Hors ligne
Le chantier de la gare d'Issy ce 5 juin, les anciens bâtiments ont tous été démolis :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Hors ligne
Batiactu - Sébastien Chabas, le 16/06/2017
La future gare du Grand Paris d'Arcueil-Cachan mise sur la terre cuite
Hors ligne
Voilà qui devrait rassurer ceux qui s'inquiète du coût de l'architecture des gares : il y aura bien aussi des gares banales et sans intérêt sur le GPE...
Sébastien Chabas, le 23/06/2017 à 19:01
Un voile de béton perforé pour la future gare du Grand Paris Les Ardoines
LA GARE DE LA SEMAINE. Suite de la série de Batiactu sur les 68 futures du Grand Paris Express avec la gare Les Ardoines (Val-de-Marne), conçue sur la ligne 15 Sud par l'architecte Denis Valode du cabinet d'architectes Valode et Pistre. Il a opté pour une "structure assez massive de voile de béton à l'image d'une future dentelle."
Hors ligne
Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais le premier rendu de la série est clairement très impressionnant, et illustre bien le temps qu'il faudra pour rejoindre les quais du métro depuis l'extérieur...
Batiactu - 28/07/2017
La gare Pont-de-Bondy du Grand Paris prendra la forme d'un ruban noué
Hors ligne
BatiActu - 24/07/2017
A Châtillon-Montrouge, une gare du Grand Paris se joue de la profondeur
Hors ligne
Grand Paris Métropole - 20/07/2017
Dix tunneliers pour la ligne 15 sud
Hors ligne
BatiActu - 12/07/2017
Au Vert de Maisons, une gare du Grand Paris dans la tradition des carrières
Hors ligne
Je cite dans l'article de batiactu :
Dans l'optique d'éviter l'étalement urbain, l'architecte a souhaité creusé le sol à 37 mètres de profondeur dans l'esprit des anciennes carrières de Maisons-Alfort.
Vu que le tunnel passe à 36m de profondeur d'après le profil en long fait par la SGP en 2013, ça aurait été difficile de faire autrement
https://www.societedugrandparis.fr/wp-c … 913-bd.pdf
Hors ligne
Et avec une faute d'orthographe, qui plus est...
Hors ligne
Et puis on ne voit pas trop en quoi la profondeur de la station permet d'éviter l'étalement urbain... a moins de construire des logements sous terre dans le grand volume decaissé pour acceder la station
Hors ligne
xouxo a écrit:
Et puis on ne voit pas trop en quoi la profondeur de la station permet d'éviter l'étalement urbain... a moins de construire des logements sous terre dans le grand volume decaissé pour acceder la station
Je ne vois pas trop comment éviter l'étalement urbain dans des villes aussi dense que Maison-Alfort et Alfortville
Hors ligne
L'article est effectivement assez bidon !
Mais ça me fait plaisir de voir que vous lisez ce que je poste !
Hors ligne
Allez, pour ceux qui ont apprécié la qualité de rédaction des précédents articles, attendez de lire celui-ci...
Formulations vaseuses, fautes d'orthographe, quand ce n'est pas carrément de français...
Ceci dit, cette gare, avec ses murs en meulière, reste sans doute ma préférée !
BatiActu - Sébastien Chabas, le 04/08/2017 à 16:06
La gare Champigny-Centre du Grand Paris s'inspirera des bords de Marne
Hors ligne
Le Moniteur, 16/08/2017
Ripage réussi d’une dalle de 7 000 t pour couvrir une future gare du Grand Paris Express
Programmé depuis trois ans dans l’étroite fenêtre du week-end du 15 août, le ripage nocturne de la dalle de couverture de la future gare RER « Fort d’Issy-Vanves-Clamart » s’est déroulé avec des moyens considérables et une précision d’horlogerie.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/ripage … s-34761542
On ne peut être qu'impressionné par ce genre d'opération "éclair" et millimétrée, qui plus est réalisée par plusieurs entreprises qui doivent coordonner leurs interventions respectives !
Hors ligne
monmix a écrit:
Le Moniteur, 16/08/2017
Ripage réussi d’une dalle de 7 000 t pour couvrir une future gare du Grand Paris Express
Programmé depuis trois ans dans l’étroite fenêtre du week-end du 15 août, le ripage nocturne de la dalle de couverture de la future gare RER « Fort d’Issy-Vanves-Clamart » s’est déroulé avec des moyens considérables et une précision d’horlogerie.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/ripage … s-34761542On ne peut être qu'impressionné par ce genre d'opération "éclair" et millimétrée, qui plus est réalisée par plusieurs entreprises qui doivent coordonner leurs interventions respectives !
Le ripage d'Arcueil Cachan, en préparation, s'annonce aussi spectaculaire
Hors ligne
Moins spectaculaires, des nouvelles des travaux sur deux autres gares :
Le Parisien - 18/08/2017
A Villejuif, la gare IGR se concrétise enfin
http://www.leparisien.fr/villejuif-9480 … 200003.php
Le Parisien - 06/08/2017
[big]Créteil-L’Echat s’offre un deuxième quai pour le Grand Paris Express[/big
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Métro - L… |
Publicité