Publicité
Attends avant de crier victoire, on ne sait jamais. Les écolos pourraient gagner l'élection présidentielle en 2022.
Mauvaise nouvelle pour les associations défendant l'environnement : le 7 octobre dernier, la Cour administrative d'appel de Paris a rejeté leur recours demandant l'annulation de l'autorisation environnementale de la future Ligne 17 du GPE qui traversera notamment le Triangle de Gonesse. Cette dernière considère la Ligne 17 comme un enjeu "d'intérêt public majeur" pour le développement de la zone...
https://www.batiactu.com/edito/grand-pa … -62722.php
Publicité
Très bonne nouvelle !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La gare de La Courneuve Six-Routes commence à sortir de terre pour de bon :
https://www.lemoniteur.fr/article/grand … re.2177297
On a récemment attribué les derniers marchés des voies et caténaires au groupement formé par TSO (mandataire), Eiffage Rail et TSO Caténaires pour les tunnels des futures Lignes 16 et 17 du Grand Paris Express :
https://www.lejournaldugrandparis.fr/li … atenaires/
Le chantier de la ligne 17 Nord du métro approche à vitesse grand V au Triangle de Gonesse
La Société du Grand Paris présente désormais un calendrier précis de la future ligne 17 Nord, qui reliera Saint-Denis au Mesnil-Amelot. Un véritable coup d’accélérateur sera donné au printemps aux travaux de ce tronçon.
Article abonnés
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 … FPNSNA.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le tunnelier baptisé "Maud" est sur le point d'être assemblé au complet ! C'est à partir de juin prochain qu'il commencera à creuser les 5,5 km de la portion de la future Ligne 16 du Grand Paris Express qui relie les villes de Champs-sur-Marne et de Chelles (77). Il s'agit par ailleurs du dernier tunnelier de cette ligne.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … K5WAJY.php
Le voici en images :
Le survol de la ligne 16, à noter que l'on distingue l'architecture extérieure des stations de métro (pardon Gare de métro) :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pas mal cette vidéo (même si la musique est un peu too much), on se représente bien le parcours et les gares.
On se rend bien compte de la folie architecturale de certaines gares aussi...
On se rend compte aussi de la meilleure façon que les stations sont rarement en centre-ville... Et qu'il faudra donc souvent y aller à pieds, en trotinette, en vélo ou en bus.
florent92 a écrit:
On se rend compte aussi de la meilleure façon que les stations sont rarement en centre-ville... Et qu'il faudra donc souvent y aller à pieds, en trotinette, en vélo ou en bus.
c'est quoi l'intérêt de les mettre en centre-ville la ou il y a déja le rerB ? (Blanc Mesnil ou Aulnay)
Le but est justement de desservir également des quartiers mal desservis...tout le monde n'habite pas le centre-ville.
Apres moi je trouve que ca manque de stations :
1 à Clichy
1 à Gargan
1 entre Chelles et Montfermeil
1 à Gournay
Mais ce peut s'ajouter après coup
NGE réalisera le génie civil et les aménagements de la section aérienne de la ligne 17
https://www.lemoniteur.fr/article/grand … 17.2202952
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avec la fin du creusement du tunnel commun aux futures lignes 16 et 17 du GPE qui a eu lieu le 1er mars dernier, le démontage du tunnelier Bantan a commencé et cela occasionne des allées et venues de convois exceptionnels chargés de sortir les pièces de ce dernier. Et cela n'arrange pas les automobilistes, car depuis lundi dernier (le 2 mai) ils ne peuvent pas stationner sur le Chemin du Haut de Saint-Denis à Aubervilliers (93) et cette interdiction va durer jusqu'au 10 juin prochain ! Ils devront prendre leur mal en patience...
https://actu.fr/ile-de-france/aubervill … 15545.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Question que je ne m'étais jamais posé : si on parle de tronçon commun, le trafic sera alterné sur une 2x1 voie ? ou c'est 2x2 voies ?
Il n'y a que deux voies, comme ailleurs. Cela limitera donc la fréquence sur les deux lignes (sauf si la 16 est débranchée, les voies lui permettent de faire son terminus indépendamment au Bourget).
Comme les lignes sont automatique ça permettra une fréquence assez élevée y compris dans les branches. Suffisamment pour les territoires desservies.
Nous ne sommes pas comme dans le cas de la ligne 13 avec des branches en pleine zone très dense.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … ss-1789163
Le Conseil d'Etat examine deux recours contre la construction de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express et l'édification d'une gare sur le triangle de Gonesse. (Société du Grand Paris/Atelier Novembre)
Je n'ai pas trouvé d'autres infos.
Purgée de recours, la ligne 17 Nord du Grand Paris traversera bien le triangle de Gonesse
Le Conseil d'Etat vient de rejeter la demande des associations écologistes qui contestaient l'autorisation environnementale de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express. L'avenir de la gare du triangle de Gonesse sera lui de nouveau examiné par le tribunal administratif de Cergy Pontoise [...]
Aéroport Paris-Charles de Gaulle : top départ des travaux préparatoires de la ligne 17 !
D’une longueur de 26,5 km, la ligne 17 du Grand Paris Express s’étend sur 13 communes et 3 départements. Elle reliera les gares de Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil Amelot en moins de 25 minutes et desservira, notamment, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle au cœur de son terminal 2.
Depuis quelques jours, un balai d’engins de chantier fait son apparition sur la plateforme aéroportuaire. Les travaux préparatoires marquent le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau métro sur ce secteur.
Ici, ce ne sont pas moins de 5 chantiers qui vont voir le jour avec la réalisation de 4 ouvrages de service, nécessaires au bon fonctionnement du métro et à la sécurité des voyageurs, ainsi qu’une gare qui accueillera chaque jour, à l’horizon 2030, près de 40 000 voyageurs [...]
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ … a-ligne-17
La future gare :
Je ne comprends pas bien la plus value du CDG Express avec cette ligne... surtout que le CDG express aura une fréquence tous les quarts d'heure...
Je ne suis pas un apôtre du CDG Express, mais il sera direct jusqu'à Paris, rapide et adapté aux bagages. Quand on sort de plusieurs heures de vol on a envie de confort pas d'être pris dans les transports à l'heure de pointe. La ligne 17 en revanche nécessitera un changement à Pleyel et un transfert par la 14 qui n'est pas franchement adaptée.
Publicité