Publicité
Bon, voyons le côté positif des choses :
- l'enfouissement de l'autoroute A14 sous Neuilly semble maintenant à peu près accepté (plus d'anti-Sarkozisme pavlovien sur le sujet, y compris du côté de la mairie de Paris, ce qui élève quand même le niveau du débat)
- l'enfouissement de l'A14 est replacé dans le contexte plus général de l'intégration de La Défense à Paris intra-muros et du lien entre les deux ; là encore le débat s'élève d'un cran
- l'idée de "boucher les trous" à Porte Maillot est pour la première fois affichée au grand jour, ce qui constitue pour moi la surprise tant je croyais la réflexion sur ce point inexistante ou presque
Mais, restent des points négatifs :
- une vision anti-urbaine qui continue à régner (inconsciemment ou pas) dans beaucoup d'esprits : cf. l'idée saugrenue de transformer l'avenue Charles de Gaulle en une sorte d'allée du Bois de Boulogne (toujours cette négation de l'urbain comme si l'urbain c'était le mal, et la campagne/nature le bien), cf. aussi les blocs de bâtiments posés à la Porte Maillot sans continuité de rue (est-il devenu tabou de faire des rues avec continuité de bâti ? étrange dans la patrie d'Amélie Poulain où l'on sacralise l'urbanisme haussmannien...)
- le tunnel à 2x2 voies qui ne pourra que créer des embouteillages (2x3 voies c'est vraiment le minimum minimorum, et s'il faut mettre le prix pour faire les deux tunnels l'un sur l'autre, mettons le prix... si on ne fait pas l'effort financier pour l'axe majeur de la plus grande capitale de l'UE, je ne sais où on va le faire... )
tibo a écrit:
Ils ont raison à Libération. Je propose même de construire un mur 100% béton sur les frontières exactes de la commune.
Tu as mal du lire l'article. Il est plutôt positif sur l'initiative de Fromentin...
Publicité
L'éditorial de Fromantin dans la "Lettre du Maire" (mensuel gratuit à destination des administrés).
Jean-Christophe Fromantin a écrit:
L'axe majeur, l'avenue de la modernité
Source : http://www.ville-neuillysurseine.fr/fil … ire-10.pdf
(libre de droit)
Le projet d’enfouissement avance car il s’inscrit dans une perspective plus large, celle du Grand Paris qui consiste à créer des liens entre les grandes polarités de notre territoire.
Comme vous le savez, au lieu de considérer cette situation comme un problème, j’ai décidé, dès mon élection, de le traiter comme une chance, car, justement en plein processus de mondialisation, quand on a dans sa commune une part du territoire situé entre l’Etoile et La Défense, on a entre les mains un patrimoine extraordinaire, un de ces atouts qui fera rayonner la France de demain. Une occasion de prouver comment un territoire à vocation internationale peut être aussi un espace de vie sociale. Une occasion de faire une avenue différente de celles qu’on trouve à New York, Bombay ou Moscou, une avenue qui respire la liberté, le respect des valeurs écologiques, la croissance économique raisonnée. Une avenue « globale » où l’on croisera des enfants, où la boulangerie n’aura pas laissé sa place à une enseigne mondialisée, où les cafés resteront des lieux de rencontres et d’échanges.
Ce territoire devra agir comme un label de qualité qui porte haut et fort l’engagement éthique et responsable de notre économie dans le XXIème siècle. Une avenue à l’échelle du Grand Paris, un espace qui sera, j’en suis certain, d’une extraordinaire modernité. Notre défi, en toute modestie, avec Paris et les 16ème et 17ème arrondissements, est de refaire la plus belle avenue du monde sur ce territoire emblématique entre l’Etoile et La Défense, au coeur de l’axe historique. Ce projet se construira autour de trois idées : créer une grande promenade, en faire un espace de vie, de création et de compétitivité unique au monde et gérer de façon moderne les problèmes de déplacement en dissociant les flux de transit des flux de desserte.
Le 23 avril, j’ai présenté au Préfet de la Région Ile-de-France puis à la presse un dossier sur le projet « AXE 13/ axe majeur »(1). C’est la contribution de Neuilly à cette belle et grande idée du Grand Paris lancée par Nicolas Sarkozy. Le 29 avril à la Cité de l’Architecture, le Président de la République a confirmé son intention de rétablir les continuités, de « transformer les nationales en boulevard » et d’inscrire l’enfouissement de l’avenue Charles de Gaulle dans la future métropole. Fin mai j’ouvrirai un espace collaboratif sur le Web pour que, à la différence d’Henri IV qui a imaginé seul cette perspective grandiose pour relier le Louvre à Saint-Germain, nous soyons nombreux, architectes, entrepreneurs, commerçants ou simples citoyens à imaginer et à concevoir l’avenue du futur, l’avenue de la modernité.
Bien cordialement,
Jean Christophe Fromantin,
Maire de Neuilly-sur-Seine
(1) Le projet Axe majeur fera l’objet d’une exposition place Saint Jean-Baptiste du 25 mai au 16 juin 2009. Elle sera inaugurée le mercredi 27 mai à 19h par le Maire qui présentera son projet en présence de nombreux élus.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
http://www.leparisien.fr/transports/pro … 528294.php
Des élus de Paris ont soutenu mercredi soir le projet du maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin (DVD), d'élargir le chantier de l'enfouissement de la RN13 dans sa ville pour créer une immense avenue entre Paris et le quartier d'affaires de La Défense.
«Potentiellement, on a la plus grande avenue piétonne du monde, depuis le Louvre jusqu'à La Défense», a déclaré Pierre Mansat (PCF), adjoint du maire de Paris Bertrand Delanoë, lors de l'inauguration d'une exposition consacrée à ce projet à Neuilly-sur-Seine.
De son côté, la maire UMP du XVIIe arrondissement, Brigitte Kuster, y a vu «une chance pour l'Ile-de-France et pour le Grand Paris». Selon elle, ce projet «va servir de booster pour requalifier l'avenue de la Grande Armée», située dans son arrondissement entre la Place de l'Etoile et la Porte Maillot.
Le projet de Pierre Fromantin, baptisé «Axe Majeur», s'inscrit dans la réflexion sur l'enfouissement de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly, une portion de la RN13 traversée chaque jour par 160.000 véhicules et qui provoque de nombreux problèmes de sécurité et de pollution.
Contre l'idée d'un enfouissement «total» de la portion, qui a été soutenue par le fils du président de la République et conseiller général de Neuilly Jean Sarkozy, le maire défend une variante consistant à enfouir le trafic de transit et à laisser en surface le trafic local pour maintenir et relancer le dynamisme de l'avenue. Cette variante aurait selon lui l'intérêt de créer une «continuité» depuis la place de l'Etoile, à Paris, jusqu'au quartier d'affaires de La Défense.[...]
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
Jean Christophe Fromentin m'apparait de plus en plus comme quelqu'un de très habile... Réussir à faire défendre l'enfouissement de la N13 à Neuilly par un maire PS et un adjoint PC, c'est une gageure! Je suis sincèrement impressionné par le retournement que le maire de Neuilly semble effectuer dans le débat : l'ouverture de la problématique au Grand Paris semble effectivement la bonne approche...
JEAN-CHRISTOPHE FROMANTIN a écrit:
La ville de Neuilly sur l'axe de la modernité
Parmi les nombreux dossiers à gérer dans mes fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, il en est un particulièrement emblématique des enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui se posent à nous. C'est celui de l'avenue Charles-de-Gaulle.
Neuilly est coupée par une autoroute urbaine avec plus de 160.000 voitures qui, chaque jour, la traversent pour circuler entre la Défense et Paris. [...]
http://www.lesechos.fr/info/france/4870 … ernite.htm
JDD a écrit:
Le maire de Neuilly tente une percée
Par Bertrand GRECO
Il se dit "très serein". Mais Jean-Christophe Fromantin, le maire DVD de Neuilly-sur-Seine (92), ne peut ignorer que "sa tête est mise à prix", selon l'expression d'un élu UMP. Sa faute? S'être emparé, à la surprise générale - et triomphalement (61,67%) - l'an dernier, du fief de Nicolas Sarkozy. Le candidat du chef de l'Etat, David Martinon, avait été écarté in extremis pour lui éviter une déculottée électorale. Fromantin (46 ans) a ensuite bénéficié du soutien officiel du parti présidentiel, tout en s'offrant le luxe de garder ses distances.
Lupus a écrit:
Jean Christophe Fromentin m'apparait de plus en plus comme quelqu'un de très habile... Réussir à faire défendre l'enfouissement de la N13 à Neuilly par un maire PS et un adjoint PC, c'est une gageure! Je suis sincèrement impressionné par le retournement que le maire de Neuilly semble effectuer dans le débat : l'ouverture de la problématique au Grand Paris semble effectivement la bonne approche...
Il va de soi que ce projet va bénéficier à tous... Une avenue urbaine de ce genre, c'et plus de facilité de commerce, c'est moins de pollution en surface, c'est de l'espace, c'est du rayonnement international, et j'en passe....
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
Lupus a écrit:
effectivement il semble se débrouiller correctement face au mastodonte Sarko junior & alliés (dont le silence est étourdissant depuis quelques semaines sur le sujet)
Fromentin a même des affiches 4 x 3 avenue Charles de Gaulle pour annoncer l'expo http://www.axemajeur.org !
bon, cela dit, c'est l'intérêt général et le projet qui doivent primer sur les querelles politiques
plb a écrit:
effectivement il semble se débrouiller correctement face au mastodonte Sarko junior & alliés (dont le silence est étourdissant depuis quelques semaines sur le sujet)
Fromentin a même des affiches 4 x 3 avenue Charles de Gaulle pour annoncer l'expo http://www.axemajeur.org !
bon, cela dit, c'est l'intérêt général et le projet qui doivent primer sur les querelles politiques
il n'y a plus de querelles politiques à ce sujet. Les deux élus de Neuilly-sur-Seine sont dorénavant alignés sur la même position, à savoir le soutien au projet "Axe Majeur" allant de la place de l'Etoile à La Défense.
Il est possible de poser directement nos questions aux élus sur le forum du site internet dédié au projet :
http://www.axemajeur.org/index.php/espace-collaboratif
Les élus de la ville (soit des conseillers municipaux, soit le maire lui-même) vous répondront directement sur le forum. N'hésitez surtout pas à le faire, apparement ce forum a été pensé pour des gens comme nous, qui sont intéressés par l'urbanisme et l'avenir de la capitale.
Metropolitan a écrit:
plb a écrit:
effectivement il semble se débrouiller correctement face au mastodonte Sarko junior & alliés (dont le silence est étourdissant depuis quelques semaines sur le sujet)[...]
bon, cela dit, c'est l'intérêt général et le projet qui doivent primer sur les querelles politiquesil n'y a plus de querelles politiques à ce sujet. Les deux élus de Neuilly-sur-Seine sont dorénavant alignés sur la même position, à savoir le soutien au projet "Axe Majeur" allant de la place de l'Etoile à La Défense.
Hello, peux-tu préciser ? indiques-tu que Fromentin (Mairie) et J.Sarkozy (CG 92) sont sur la même longueur d'onde désormais ?
J.S. a t'il publiquement pris position en faveur d'un projet "type Axe Majeur" ? je n'ai vu cela nulle part, mais ce serait une nouvelle majeure et positive dans l'objectif d'aller de l'avant
Silvio823 a écrit:
Lupus a écrit:
Il va de soi que ce projet va bénéficier à tous... Une avenue urbaine de ce genre, c'et plus de facilité de commerce, c'est moins de pollution en surface, c'est de l'espace, c'est du rayonnement international, et j'en passe....
Il serait de bonne augure que le projet incorpore une meilleure liaison entre l'avenue des Champs-Elysées et l'avenue de la Grande-Armée. La place du Général de Gaulle est très compliquée à franchir pour les piétons, et le passage sous-terrain plutôt glauque n'est ouvert que pendant la journée. Pourquoi ne pas imaginer une passerelle piétonne sur un des côtés, en arc de cercle au-dessus de l'avenue Wagram ? Avec la suppression du no man' land de la Porte Maillot ainsi que la construction probable d'un pont piéton entre Neuilly et la Défense, l'Axe Majeur prendrait tout son sens entre le jardin des Tuileries et la Grande Arche.
Lucfromparis a écrit:
Il serait de bonne augure que le projet incorpore une meilleure liaison entre l'avenue des Champs-Elysées et l'avenue de la Grande-Armée. La place du Général de Gaulle est très compliquée à franchir pour les piétons, et le passage sous-terrain plutôt glauque n'est ouvert que pendant la journée. Pourquoi ne pas imaginer une passerelle piétonne sur un des côtés, en arc de cercle au-dessus de l'avenue Wagram ? Avec la suppression du no man' land de la Porte Maillot ainsi que la construction probable d'un pont piéton entre Neuilly et la Défense, l'Axe Majeur prendrait tout son sens entre le jardin des Tuileries et la Grande Arche.
Ce que tu dis est intéressant.
Effectivement, cela vaudrait le coup de profiter de ce grand projet pour réaménager également la place de l'Etoile. Au-delà de l'accès piéton à l'îlot de l'Arc de Triomphe, il est assez surprenant d'avoir ces grands carrés de terre poussiéreuse tout autour de la place, et absolument rien à faire sur place si ce n'est de regarder les embouteillages.
Ce que je te propose Luc, c'est de poster ton commentaire sur le forum du site Axemajeur.org :
http://www.axemajeur.org/index.php/espace-collaboratif
A cet emplacement, ton idée sera nécessairement lu par les décideurs, à savoir les maires de Neuilly, du 16ème et du 17ème, ainsi que Pierre Mansat et Anne Hidalgo. D'ailleurs, j'invite vraiment tout le monde à s'y exprimer ! Si vous avez des bonnes idées en tête, c'est maintenant qu'il faut les proposer. Après il sera trop tard.
C'est marrant qu'ils aient appelé ce projet "Axe Majeur" puisque depuis plus de 20 ans l'Axe Majeur, c'est ça : http://www.axe-majeur.net.
Il est vrai que l'axe Majeur de Cergy a un lien de parenté avec l'Axe historique, ce dernier a probablement inspiré le premier.
Je me souviens avoir entendu dire, dans les années 90, que l'Axe Cergypontain était conçu comme une sorte de prolongement de l'Axe historique (bien qu'il soit désaxé par rapport à ce dernier), fait que je n'ai pas retrouvé dans les différents ouvrages consacrés à la ville nouvelle.
Edit : Par contre on retrouve de multiples références à cette parenté sur des site ésotériques . Il suffit de taper "Axe Majeur" sur Google.
Metropolitan a écrit:
Au-delà de l'accès piéton à l'îlot de l'Arc de Triomphe, il est assez surprenant d'avoir ces grands carrés de terre poussiéreuse tout autour de la place, et absolument rien à faire sur place si ce n'est de regarder les embouteillages.
On aime beaucoup les carrés de terre poussiéreuse à Paris d'ailleurs, ce que je n'ai jamais compris. Je préférerais largement un beau carré de pelouse anglaise à ces carré de terre poussiéreuse généralement sous platanes (pas franchement le plus bel arbre qui soit) et couverts de crottes de chien (donc on y marche à ses risques et périls).
Le platane a l'avantage de donner un ombre très agréable en été (contrairement à d'autres types d'arbres tel le marronnier) et de bien supporter l'élagage.
Quant au sable stabilisé, je suppose qu'on l'utilise parce qu'il ne demande que peu d'entretien contrairement à une pelouse qui si elle n'est pas entretenue ou piétinée tourne elle aussi au carré de terre inesthétique. Ceci dit le sable devrait être remplacé et damé plus régulièrement parce que c'est vrai qu'il y a des endroits où c'est une horreur.
Ca vient d'où cette photo?
J'aime bien en tous les cas!
mikakakamika a écrit:
Ca vient d'où cette photo?
J'aime bien en tous les cas!
Du site cité plus haut.
Le Moniteur 06/07/2009
Un souterrain 2x3 voies pour la RN13 à Neuilly
Le comité de pilotage sur l'enfouissement de la RN13 à hauteur de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a opté lundi 6 juillet pour un souterrain à deux fois trois voies pour cette avenue reliant Paris au quartier d'affaires de La Défense à travers Neuilly. Nicolas Sarkozy, ardent défenseur de cet enfouissement, en avait réitéré le souhait la semaine dernière.[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -a-neuilly
http://www.batiactu.com/edito/rn13-sous … -23583.php
Donc la question clé du dossier n'est finalement pas tranchée. Alors que le scénario du boulevard urbain semblait faire l'unanimité, il semble que la vieille idée du terre-plein central refait surface.
Quant à l'idée du tramway sur l'avenue... je me tais mais c'est complétement débile. On aurait à cet endroit la ligne 1, le RER A et le RER E, je vois mal à quoi servirait le tramway... c'est comme de mettre un ruisseau le long du fleuve Amazone sous prétexte qu'un ruisseau c'est plus joli. Il n'en reste pas moins que ça n'écoulera pas l'eau plus vite. Et d'ailleurs, un tramway pour aller où ?
^^Je ne vois nulle part qu'il est fait mention d'un terre-plein central. De toutes façon au pire s'ils en faisaient un, ça pourrait facilement se défaire, alors qu'un tunnel sous-dimensionné de 2x2 voies n'aurait jamais pu être rattrapé. Je trouve aberrant qu'on investisse de l'argent dans des infrastructures sous-dimensionnées, donc c'est une bonne nouvelle que ce soit le principe d'un tunnel à 2x3 voies qui ait été actée.
Espérons maintenant que Fromentin obtiendra gain de cause sur le boulevard urbain et le réaménagement de la Porte Maillot. Mais même si cela devait échouer du fait d'une opposition du clan Sarkozy, cela pourrait se faire plus facilement dans le futur (une fois Sarkozy ayant quitté le pouvoir) que l'élargissement d'un tunnel sous-dimensionné à 2x2 voies qui aurait été quasiment impossible vu les coûts.
wangchun a écrit:
^^Je ne vois nulle part qu'il est fait mention d'un terre-plein central. De toutes façon au pire s'ils en faisaient un, ça pourrait facilement se défaire, alors qu'un tunnel sous-dimensionné de 2x2 voies n'aurait jamais pu être rattrapé. Je trouve aberrant qu'on investisse de l'argent dans des infrastructures sous-dimensionnées, donc c'est une bonne nouvelle que ce soit le principe d'un tunnel à 2x3 voies qui ait été actée.
Espérons maintenant que Fromentin obtiendra gain de cause sur le boulevard urbain et le réaménagement de la Porte Maillot. Mais même si cela devait échouer du fait d'une opposition du clan Sarkozy, cela pourrait se faire plus facilement dans le futur (une fois Sarkozy ayant quitté le pouvoir) que l'élargissement d'un tunnel sous-dimensionné à 2x2 voies qui aurait été quasiment impossible vu les coûts.
La taille du tunnel est une question secondaire à mes yeux. De toute manière, ça bouchonnera. Que ce soit 2x2 voies ou 2x3 voies. Il y a 160.000 personnes qui traversent l'avenue chaque jour en voiture, et entre 600.000 et 750.000 personnes qui la traversent déjà aujourd'hui en transport en commun. Le trafic automobile, c'est une variable d'ajustement comparé au volume déjà transporté le long de l'axe par les rails.
Non, la question primordiale est bien celle de l'aménagement de surface. Un aménagement de type boulevard urbain intégrerait La Défense à Paris. Les deux territoires ne feraient plus qu'un. A l'inverse, un immense potager de 2km de long créerait une césure définitive entre les deux côtés. Une césure analogue, en pire, à ce que représentait les fortifs entre Paris et la banlieue.
Tu ne peux pas minimiser cet aspect des choses en pensant que ce serait facilement réparable car ce n'est pas vrai. Adolphe Thiers a créé ses fortifications en 1840, et 170 ans plus tard on a encore un mal de chien à se débarasser de ce no-man's land. Ici, il y aura des tas de crétins pour penser qu'une jardin géant séparant La Défense de l'Etoile est une idée géniale. Et tu peux être sûr que jamais de notre vivant ces deux ensembles ne seront réconciliés.
C'est vraiment la question capitale. La Défense deviendra-t-elle le quartier parisien de la modernité, ou restera-t-elle une expérience urbanistique de banlieue ? Voilà ce qui oppose le scénario du boulevard urbain à celui du potager géant.
Metropolitan a écrit:
La taille du tunnel est une question secondaire à mes yeux. De toute manière, ça bouchonnera. Que ce soit 2x2 voies ou 2x3 voies. Il y a 160.000 personnes qui traversent l'avenue chaque jour en voiture, et entre 600.000 et 750.000 personnes qui la traversent déjà aujourd'hui en transport en commun. Le trafic automobile, c'est une variable d'ajustement comparé au volume déjà transporté le long de l'axe par les rails.
Le trafic automobile n'est pas une variable d'ajustement. Tu raisonnes comme si tout le trafic automobile était transférable au rail souterrain et vice versa. Mais on n'est pas en présence de vases communicants. Le trafic automobile a son existence propre indépemment du rail. Tu peux creuser 20 lignes de RER entre Etoile et La Défense, je doute que cela change beaucoup le trafic automobile en surface.
Donc oui, il vaut mieux un tunnel à 2x3 voies qu'à 2x2 voies, surtout que le tunnel sous La Défense est déjà à 2x3 voies. Et le fait que ça risque de bouchonner quand même n'est pas une raison pour faire un tunnel à 2x2 voies, ou alors si on suit ce genre de raisonnements tordus on n'a qu'à supprimer deux voies du Périphérique puisque même avec 2x4 voies ça bouchonne.
Metropolitan a écrit:
C'est vraiment la question capitale. La Défense deviendra-t-elle le quartier parisien de la modernité, ou restera-t-elle une expérience urbanistique de banlieue ?
Très sincèrement, La Défense restera toujours une expérience urbanistique de banlieue. Le quartier parisien de la modernité, on l'aura peut-être un jour à Montparnasse voire à St Lazare, quand on se décidera enfin à y (re)construire des gratte-ciels.
wangchun a écrit:
Le trafic automobile n'est pas une variable d'ajustement. Tu raisonnes comme si tout le trafic automobile était transférable au rail souterrain et vice versa. Mais on n'est pas en présence de vases communicants. Le trafic automobile a son existence propre indépemment du rail. Tu peux creuser 20 lignes de RER entre Etoile et La Défense, je doute que cela change beaucoup le trafic automobile en surface.
Donc oui, il vaut mieux un tunnel à 2x3 voies qu'à 2x2 voies, surtout que le tunnel sous La Défense est déjà à 2x3 voies. Et le fait que ça risque de bouchonner quand même n'est pas une raison pour faire un tunnel à 2x2 voies, ou alors si on suit ce genre de raisonnements tordus on n'a qu'à supprimer deux voies du Périphérique puisque même avec 2x4 voies ça bouchonne.
Non, le tunnel de l'A14 est une 2x2 voies. Il ne passe à 3 voies que par intermittence, lors des entrées sorties. Pour que l'A14 soit une réelle 2x3 voies, elles devraient l'être tout du long... ou au moins jusqu'à l'A86...
L'entrée du tunnel sur Streetview
Très sincèrement, La Défense restera toujours une expérience urbanistique de banlieue. Le quartier parisien de la modernité, on l'aura peut-être un jour à Montparnasse voire à St Lazare, quand on se décidera enfin à y (re)construire des gratte-ciels.
Est-ce une raison pour prendre le risque de renforcer l'insularité de La Défense ? Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'enfouir la RN13 si ce n'est pas pour créer une continuité urbaine entre La Défense et l'Etoile, pour en faire un continuum d'activités.
Pour moi, la question du boulevard urbain est plus stratégique que celle du trafic. Il s'agit d'optimiser l'espace urbain. Que l'on mette une autoroute ou un terre-plein central ne fait finalement pas beaucoup de différence au niveau urbain, ça reste un no man's land, un morceau de ville qui n'a pas beaucoup d'intérêt à l'échelle de la métropole.
Nous sommes tout de même dans le prolongement des Champs-Elysées, sur une avenue qui compte des dizaines de sièges de grandes entreprises et des centaines de commerces. Mettre un jardin à cet endroit, c'est rompre avec le dynamisme naturel de l'axe. Or nous avons ici une chance unique de permettre à la centralité parisienne de s'émanciper du périphérique pour se répandre dans la proche-banlieue.
L'avenue fait 70 mètres de large, y imposer des trottoirs de 2,5 mètres de large n'a pas beaucoup de sens, surtout une avenue dominée par la Grande Arche d'un côté et l'Arc de Triomphe de l'autre. Réduire le traffic sur cet axe n'a d'intérêt que si cela peut permettre aux piétons et à l'activité humaine de s'approprier les abords de l'avenue. L'avenue a besoin de grands magasins, de cinémas, de théâtres pour devenir attractive à l'échelle de la métropole. Mais toutes ces activités ne peuvent s'implanter que dans des immeubles le long de l'avenue. Le problème n'est finalement pas plus compliqué que ça.
Publicité