Publicité
Pour faire court et bref (oui oui)
Foster : sa résille me laisse perplexe, c'est juste un simple aménagement urbain.
Gautrand : j'ai l'impression de voir les futurs jardins des Halles. J'étais habitué à plus original de sa part. Néanmoins, l'idée que l'axe devienne un champs ou une coulée verte me séduit. Ca ferait de jolis points de vue pour admirer LD.
Castro : l'idée de faire pénétrer le bois à proximité me séduit.
Ferrier : j'ai rien compris, surtout ce que vient faire la promo d'Orange dedans. J'ai l'impression de voir le tramway des maréchaux. Pas sûr de l'utilité du tram avec le métro en dessous pour alléger le flux de voyageurs.
Merci Metropolitain, je ne parvenais pas à ouvrir les PDF hier du fait d'une connexion déficiente. Je me risque au jeu des commentaires, mais je sais que la conférence a dû apporter bien plus d'éléments que ces simples PDF.
Le projet de Foster me laisse perplexe, je préfère ne rien dire.
Gautrand et Castro se rejoignent sur l'idée de créer des kiosques multi-usages. J'aime assez l'approche en coupe de l'équipe Gautrand (beaucoup moins la forme des kiosques, même si c'est une étude très en amont). L'approche de l'équipe Castro/Denissoff/Casi est un peu plus classique, plus réaliste.
Quant au projet Ferrier, quel meilleur moyen de requalifier l'espace public que de mettre en place un tramway ? Je ne sais plus qui avait évoqué cette idée afin de soulager la L1 (Wiel il me semble, ou Orfeuil ). Même remarque qu'Angelius, je ne vois pas trop ce qu'Orange vient faire là-dedans.
Publicité
Le site du projet a été mis à jour. On y trouve des PDF mieux foutu que ce que j'ai posté hier :
http://www.axemajeur.org/index.php/actualites
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Je ne sais pas de qui est ce projet http://www.axemajeur.org/images/stories … 1328px.jpg , mais je l'aime bien pour plusieurs raisons :
> On a une vraie continuité de la dalle de LD jusqu'à la couverture de la N13 actuelle à Neuilly. Le pont devient une vraie promenade.
> La tour sur l'île, bien que petite mais la plus loin de l'entrée de LD évite l'effet trop "massue" de Hermitage grâce à la perspective qui la ferait paraître plus grand qu'elle ne l'est (car plus proche de Paris)
> La N13 ne devient plus l'élément principal de l'île, il devient minoritaire et ne défigure plus l'île verte car les promenades prennent le dessus.
Foster : J'hésite, car ce n'est qu'un projet, ainsi la réalisation et son vieillissement, peuvent être très réussis comme catastrophiques....
Gautrand : J'ai beaucoup l'idée de la coulée verte et des bars style ramblas
Castro : pareil pour Castro, un petit faible pour ce qu'il fait ou propose à La Defense, tout de même...
Ferrier : le tramway ? quelle utilité ? en plus il "bouffe" tout l'espace disponible
Je ne sais pas de qui est ce projet http://www.axemajeur.org/images/stories … 1328px.jpg , mais je l'aime bien pour plusieurs raisons :
> On a une vraie continuité de la dalle de LD jusqu'à la couverture de la N13 actuelle à Neuilly. Le pont devient une vraie promenade.
Vous ne devez pas bien connaître l'endroit car la circulation automobile rend ce lieu très bruyant et pollué. De plus que mettre dans ces Kiosques ? ils sont beaucoup trop petits
Ce qui me plait beaucoup chez Gautrand, c'est - comme pour le projet de Vasconi - la large passerelle piétonnière qui surplombe le pont de Neuilly. Essentielle à mes yeux pour un vrai lien de continuité entre Paris (Neuilly) et la Défense. Souhaitons que cette partie soit sélectionnée lors du projet final.
Metropolitan a écrit:
Non tu as raison Wanchun, mais ces projets ne sont que des rendus d'intention. Ni le réaménagement du Pont, ni la construction de la tour ne sont des projets arrêtés. C'est donc logique qu'ils soient peu connus.
parisbanlieue a écrit:
Metropolitan a écrit:
La couverture de la RN13 à Neuilly n'est pas un problème de bruit, et encore moins un problème de riverains. Il s'agit de rien de moins que d'intégrer La Défense à Paris en requalifiant totalement la liaison Etoile - Grande Arche.
Cette foutue RN13 serait dans un arrondissement parisien, tout le monde trouverait ça génial, mais comme c'est dans une zone labellisée "banlieue de luxe", ça ne vient à l'idée de personne que ça puisse avoir un intérêt métropolitain. Lorsqu'on a fait le Grand Louvre, personne n'a questionné l'intérêt du projet pour l'agglomération parisienne dans son ensemble. Tout est une question d'image du lieu d'implantation, pas de nature du projet."intégrer La Défense à Paris en requalifiant totalement la liaison Etoile - Grande Arche." mais aussi intégrer le 20ème à Saint-Mandé-Vincennes-Montreuil au-delà du périphérique, et puis intégrer La Chapelle à Saint-Denis au delà du périph et de l'A1, puis intégrer... la liste est longue ! Quant à la liaison Etoile Grande-Arche, elle n'est pas si mal intégrée, avec le choix entre la ligne 1 et le RER A, sans compter que la pire des ruptures, ce n'est pas la N13, mais peut-être le noman's land de la porte Maillot ;-) Au-delà, il n'y a pas d'unité Etoile-La Défense, trop long pour y aller à pied... alors que c'est de part et d'autre de la N13 que la question se pose vraiment : ce qui n'est pas intégré, c'est le quartier des Sablons et la place du marché ! il y a des feux pour traverser, mais pas une seule passerelle entre les deux... Pourquoi ne construit-on pas de passerelles sur la N13 à Neuilly ?
Metropolitan a écrit:
parisbanlieue a écrit:
"intégrer La Défense à Paris en requalifiant totalement la liaison Etoile - Grande Arche." mais aussi intégrer le 20ème à Saint-Mandé-Vincennes-Montreuil au-delà du périphérique, et puis intégrer La Chapelle à Saint-Denis au delà du périph et de l'A1, puis intégrer... la liste est longue !
Je suis entièrement d'accord, et c'est exactement pour cette raison que je soutiens le projet Arc Express.
![]()
Quant à la liaison Etoile Grande-Arche, elle n'est pas si mal intégrée, avec le choix entre la ligne 1 et le RER A, sans compter que la pire des ruptures, ce n'est pas la N13, mais peut-être le noman's land de la porte Maillot ;-)
J'ai aussi la réponse :
Pourquoi ne construit-on pas de passerelles sur la N13 à Neuilly ?
C'est interdit au motif que ça casserait la perspective de l'Axe historique.
Cet axe a le potentiel pour devenir la vitrine de Paris pour le XXIème siècle, un site mondialement connu et reconnu. Pour les parisiens, ce serait aussi le symbole d'un Paris qui se déploie au-delà du périphérique. Si ce projet se lance en simultané d'un plan structurant beaucoup plus large type Métrophérique/Arc Express, on a de quoi bouleverser les vieux repères et lancer une vraie dynamique pour toute l'agglomération.
Le trait d'union entre le QCA et La Défense, ce n'est pas rien. Il s'agit des deux plus grands quartiers d'affaires de Paris... l'équivalent de Midtown et de Downtown à New York. Cela ne signifie pas qu'il faut tout concentrer là-dessus, bien au contraire : il faut développer les pôles économiques à Saint-Denis, à Val de Fontenay (j'y crois encore), dans le Val de Seine, à Vitry (énorme potentiel cette ville). Mais pour cela, il faut que les parisiens vivent dans une ville pensée pour fonctionner à une autre échelle que l'intramuros.wanchun a écrit:
Metropolitan a écrit:
J'ai aussi la réponse :
Il faudrait un peu plus d'alignement quand même. Là ça fait un peu tours isolées avec du vide entre elles.
Metropolitan a écrit:
oui je suis d'accord, surtout les deux espèces de plots côté Bois. Ca na pas grand sens.
Il y a de la place pour construire un équipement complémentaire au Palais des Congrès, et je suis d'accord que pour réussir la jonction, on a besoin de construire sur toute la longueur. Il ne s'agit pas de couper l'espace (et le parc derrière est une bonne idée), simplement de créer une unité.
Oui, très intéressant cet aménagement de la Porte Maillot, c'est tout à fait exact qu'il n'y a aucune continuité piétonne à cet endroit et que ça serait super (si jamais c'est possible) de supprimer l'énorme rond point pour refaire un axe droit avec, sur les côtés, une continuité urbaine de type "rue" (nettement plus classique).
100x plutôt qu'une.
Mais je ne suis pas sûr que ça soit possible techniquement. Qu'y a-t-il sous le rond point de la Porte Maillot (à part le métro)? Les parkings du Palais des Congrès ou autre chose ?
"Pourquoi ne construit-on pas de passerelles sur la N13 à Neuilly ?
C'est interdit au motif que ça casserait la perspective de l'Axe historique."
Pourquoi ne pas imaginer que l'on peut faire une belle passerelle qui s'intègre dans l'axe historique, et d'ailleurs, s'il fallait démolir tous les ponts et passerrelles qui cassent une perspective ou commencerait par le Pont du Gard, qui ne sert plus à grand chose, si ce n'est barrer inutilement une superbe perspective de vallée
jpc/parisbanlieue
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr
non, on commencerait par démolir un des 3 arcs de triomphe :p
Je suis plutôt pour conserver le rond-point devant le palais des congrès : c'est un point de repère dans l'axe, comme la place de l'étoile ou la place de la concorde
Une avenue totalement rectiligne sur plusieurs kilomètres, c'est moins joli, non ?
Mais le coin demande un aménagement, actuellement c'est un paradis pour voitures et un enfer pour les autres ; un pur témoignage des années 60 ^^
driving down your freeways …
Mais le souci c'est que les ronds-points sont souvent un enfer pour les piétons. La Place de la Porte Maillot serait plus facile à traverser de Paris vers Neuilly si l'on faisait une avenue plus rectiligne... quitte, sur l'espace dégagé côté bois, à faire un immeuble original, plus haut que les , pour servir de repère... et pourquoi pas des terrases de restaurant côté Palais des Congrés.
E plus, l'espace vert au centre de la Place ne sert à personne, c'est dommage, mieux vaut redégager de l'espace sur les côtés si c'est possible.
florent92 a écrit:
En plus, l'espace vert au centre de la Place ne sert à personne, c'est dommage, mieux vaut redégager de l'espace sur les côtés si c'est possible.
Et les fameux lapins ? S'ils sont toujours là, il va falloir penser à eux en cas de réaménagement de la Porte Maillot...
http://www.youtube.com/watch?v=_PIhrsqQMYE
Mais je ne suis pas sûr que ça soit possible techniquement. Qu'y a-t-il sous le rond point de la Porte Maillot (à part le métro)? Les parkings du Palais des Congrès ou autre chose ?
En tous les cas il y a des parkings, au mieux des voies d'accès. Il y a des rampes d'accès de l'autre côté du Palais des Congrès :
Ca risque en effet d'être compliqué techniquement, entre le métro, les parkings, et le périphérique... Mais on est bien en train de couvrir des voies ferrées dans le 13è et de construire au-dessus, avec des interventions lourdes de nuit, alors...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
florent92 a écrit:
E plus, l'espace vert au centre de la Place ne sert à personne, c'est dommage, mieux vaut redégager de l'espace sur les côtés si c'est possible.
On peut faire des aménagements de ce style : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=19
Une passerelle large et en pente douce, pour rendre la traversée du rond-point invisible du point de vue du piéton.
driving down your freeways …
Le rond-point de la Porte Maillot est beaucoup trop large pour qu'une passerelle marche. Quant à garder le rond-point, cela revient à refuser de recoudre le tissu urbain entre Paris et sa banlieue, ce qui est pourtant le but aujourd'hui (cf. Porte des Lilas).
La seule solution c'est de remplacer le rond-point par un alignement d'immeubles, y compris au-dessus du Périph recouvert. Côté sud (côté bois), on pourrait imaginer un immeuble qui aurait une arche au centre permettant d'accéder aux pelouses/espaces verts qui se trouvent derrière. Ce serrait mieux que deux tourettes isolées avec du vide entre, comme dans le rendu ci-dessus. Le vent n'est pas l'ami du piéton, surtout en hiver.
Supprimer le rond-point, c'est bien joli, mais comment gérer les flux ?
Dans la plupart des portes importantes de Paris (porte d'Italie, porte d'Orléans, porte de Vincennes, etc.), il y a un certain espace entre les Maréchaux et le périphérique, de sorte qu'on peut s'en sortir avec deux carrefours classiques ou des ronds-points de taille réduite.
Ce n'est pas le cas ici. Avec la proximité des Maréchaux et du périphérique, auxquels il faut ajouter le boulevard Pereire qui double les Maréchaux (et les voies de desserte locale), je vois mal comment on peut répartir les voitures vers tous ces axes d'une manière lisible sans un grand rond-point. On est sans doute dans l'un des carrefours les plus passants de France (je serais curieux d'avoir des chiffres sur ce point)...
A moins de dériver en souterrain certains axes (ex. un souterrain partant de l'avenue de la Grande-Armée vers le périphérique ou vers Neuilly pour supprimer ce trafic au niveau de la porte Maillot), je me demande comment on pourrait réellement supprimer le rond-point. Mais seb a montré qu'il y avait probablement déjà des infrastructures sous le rond-point.
Une solution radicale serait de fermer les bretelles d'accès au périphérique et de faire passer les Maréchaux en souterrain sans possibilité d'en sortir au niveau de la porte Maillot, pour laisser en surface le seul axe historique ...
Edit : xouxo fait observer qu'il y a déjà un souterrain pour les Maréchaux, ce qui évite déjà une partie du flux.
Thierry a écrit:
A moins de dériver en souterrain certains axes
C'est une solution.
Une autre solution c'est la méthode Khmer Vert : on supprime les flux, et tant pis s'ils se reportent ailleurs. Comme on est à Paris, ça ne m'étonnerait pas que ce soit cette solution qu'ils choisissent.
Thierry a écrit:
Une solution radicale serait de fermer les bretelles d'accès au périphérique et de faire passer les Maréchaux en souterrain sans possibilité d'en sortir au niveau de la porte Maillot, pour laisser en surface le seul axe historique
...
Voilà, la solution Khmer Vert.
Pour info, le souterrain des maréchaux existe déjà sous la porte Maillot.
Thierry a écrit:
A moins de dériver en souterrain certains axes (ex. un souterrain partant de l'avenue de la Grande-Armée vers le périphérique ou vers Neuilly pour supprimer ce trafic au niveau de la porte Maillot)
Ce n'est pas le rond-pont qui fait la jonction entre la grande Armée et le périphérique, c'est un carrefour situé derrière le rond point.
En fait, ce rond-point de la Porte Maillot ne fonctionne pas vraiment comme un rond point. Il s'agit plutôt de deux grands arcs sur un axe Est-Ouest, les croisements s'effectuant en fait au niveau de deux carrefours : l'un côté Maréchaux/Péreire, l'autre côté Périphérique.
Techniquement, la fonctionnalité de rond-point sert très peu. On le voit bien sur cette image :
Par contre, il serait effectivement intéressant de conserver un rond-point, mais de plus faible dimension, au niveau du carrefour des Maréchaux et du boulevard Péreire, face à la petite gare du RER C.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
En effet, c'est assez convaincant, le rond-point ne paraît pas si utile que cela, surtout pour le lien avec le périphérique, en raison des infrastructures côté Neuilly.
J'ai essayé de tracer les principaux flux pour démêler les noeuds :
- depuis le périphérique extérieur en rose,
- depuis le périphérique intérieur en rouge,
- depuis Neuilly en bleu clair,
- depuis Paris en bleu foncé.
Les pointillés représentent les passages en souterrains (plus nombreux que ce que j'imaginais). Il n'y a pas trop d'erreurs ? Il manque les Maréchaux, mais ça va vite devenir illisible...
L'essentiel du flux se fait de Neuilly vers Paris ou en entrée/sortie du périphique, le flux perpendiculaire est quasi nul, on pourrait donc conserver qu'une petite circulation en surface, même le petit rond point du projet n'est pas trop justifié..
Le projet me plait bien, par contre je reste sur ma faim question building, j'aimerais deux tours de 150-200 m de chaque côté de l'axe en léger retrait. De toute façon l'immense place devant le centre des congrés est vide. Une sorte de redite du projet Viret Marmorat dont je reste un fan inconditionnel! On pourrait même dépacer l'hotel dans une des tours et remplacer l'hotel actuel sans aucune vue par des bureaux. Vivement l'arrivée du RER E
Le projet présenté est bien, oui, et pas seulement pour l'effacement du rond-point mais aussi notamment par les immeubles au-dessus du périphérique, qui permettent :
1 - d'éloigner l'impact du trafic du périphérique (bruit, pollution, inesthétisme) de la Porte Maillot
2 - de recréer du lien urbain par la couverture du périphérique : il devient ainsi possible depuis les rues de Chartres et du midi à Neuilly de rejoindre la Porte Maillot (ou inversement) par un trajet beaucoup plus agréable.
S'agissant du rond-point : si jamais il est techniquement et financièrement trop coûteux de supprimer complètement le rond-point, que pensez-vous de l'idée de raboter le rond-point seulement du côté Palais des congrés ?
Même si je ne la trouve pas totalement satisfaisante (on se prive de la symétrie), ça me paraîtrait néanmoins déjà mieux que la situation actuelle. Ca règlerait plusieurs soucis dont les suivants :
- on peut créer une plus jolie esplanade devant le Palais des congrés (à remplir avec un peu de plantes et des fontaines par exemple)
- on peut rendre plus agréables (et plus courts) les trajets piétons et vélos depuis l'armée de la Grande armée en direction de Neuilly/La Défense
- on peut peut-être créer une nouvelle sortie du métro sur la nouvelle esplanade (actuellement la sortie la plus proche débouche pas si loin de là, sur le rond-point (ce qui ne sert pas à grand chose puisqu'on est prisonnier du flux de véhicules).
Le Moniteur.fr, 12/11/2010
Point d'étape pour l'aménagement de la RN 13 à Neuilly
Le préfet de la région d'Ile-de-France, Daniel Canepa, a réuni mercredi 10 novembre 2010 le comité de pilotage RN13 afin de faire un point d'étape sur l'avancée des études relatives à l'enfouissement de la route nationale à hauteur de Neuilly (92).
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -a-neuilly
Perspectives d’avenir pour le projet « Axe Majeur » Etoile-Neuilly-Défense
Le 15 décembre, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly sur Seine et vice-président de Paris Métropole, a exposé les évolutions à venir du projet Axe Majeur Etoile-Neuilly-Défense. L’ambition annoncée consiste à transformer cet axe en un espace respectueux de l’environnement et de la vie locale tout en y associant un rayonnement international. Cette idée de « créer la plus belle avenue du monde » s’inscrit dans la perspective du Grand Paris.
Les derniers comités de pilotage en présence du Préfet de région ont permis d’avancer sur plusieurs projets. C’est le cas notamment pour le raccordement du projet de tunnel au périphérique et la suppression des entrées/sorties sur Neuilly.
http://www.secteurpublic.fr/public/arti … amp;C5=226
Publicité