Publicité
T13 - L'axe historique
Potentiels
{...]Le croisement de l’autoroute la plus utilisée d’Europe et de l’axe historique qui conduit à la Défense sur la porte Maillot créé des occasions d’intervention à une échelle globale, que complète le potentiel paysage offert par les liaisons vertes intercommunales vers le bois de Boulogne, parallèles au périphérique. Le système de centralités composé par La Défense, la porte Maillot, la place Charles de Gaulle, la place de la Concorde, le jardin des Tuileries et le Louvre inscrit le territoire dans une dynamique forte. Le projet Seine Arche sur Nanterre (124 hectares en transformation) poursuit et renforce le développement de l’axe historique avec la création d’un système d’espaces publics et de terrasses paysagées jusqu’à la Seine. L’enfouissement de la RN13 représente une opportunité de « libérer le potentiel d’aménagement de l’axe historique » tandis que la présence emblématique du Palais de Congrès de la porte Maillot complète ces enjeux de centralité.
Il est très étonnant que sur le portail de la mairie de Paris un texte soutienne le projet d'enfouissement. Je me souviens qu'à l'époque où étaient exposés les maquettes à Neuilly, une personne chargé de l'exposition me disait que la mairie de Paris avait rejeté toute sorte de coordination avec l'aménagement de l avenue Charles de Gaulle, notamment pour la couverture de la porte Maillot et l'aménagement de la place de la porte Maillot.
Peut être assistons-nous à une évolution?
Sinha, sais-tu si ce texte sur le portail de la mairie est récent?
Publicité
J'ai rêvé cette nuit que le projet de l'enfouissement de la N13 était abandonné en raison de son coût faramineux
@lorenzzo
Il ne s'agit que d'une étude - certes commandée par la Ville de Paris - mais menée par le cabinet d’architectes urbanistes Trévelo & Viger-Kohler (TVK), associé aux bureaux d’études Berim et RFR et à l’agence paysagiste TER. Il y font un diagnostic avant de proposer un ou plusieurs senarii. La Mairie ne s'est pour l'instant pas prononcée... Pour répondre à ta question, cette proposition a été mise en ligne il y a peu de temps (désolé je n'ai pas la date exacte.)
En fait l'ensemble du dossier a été publié le 5 mars,dans le dossier Paris Métropole.
Le site est en tous cas reconnu comme stratégique pour l'agglomération comme 16 autres sites ce qui est mis en avance c'est l'importance de l' Axe historique,néanmoins je pense pas qu'il faille directement y voir un soutien au projet d'enfouissement ,mais bien à l'évolution de cette zone d'une manière ou d'une autre.l'ensemble du dossier (voir sujet périphérique) recèle d'informations sur l'avenir que peut prendre Paris vis à vis de sa propre couronne.
Mais par rapport à ce projet le nerf de la guerre ce sera les financements de la région et là Huchon est très loin d'y être favorable.
http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … t_id=14061
Angelius, était-ce un rêve ou un cauchemard? lol
Si par un moyen ou un autre des fonds privés pouvaient soulager cette facture, je pense qu'on avancerait d'un grand pas.
Un cauchemard oui tu as raison lol
L'enfouissement de la N 13 refait surface
Si Matignon valide effectivement la proposition - ce qui était plus que probable hier -, le tronçon de la N 13 traversant Neuilly deviendra réellement un enjeu national, justifié par le fait que l'avenue, quotidiennement empruntée par 160 000 automobilistes, dessert La Défense, le plus grand quartier d'affaires d'Europe qui a l'ambition de devenir un nouveau Manhattan. Le comité de pilotage devrait rassembler au moins les conseils général et régional, les maires de Neuilly et des communes limitrophes, et sera géré par un représentant de l'Etat, sans doute le préfet des Hauts-de-Seine[...]
"Un nouveau Manhattan." Rien que ça !
La solution du péage
« Les pouvoirs publics prendraient 200 millions en charge mais il en reste 800. La solution de financement proposée est la construction de deux tours de 170 mètres au pont de Neuilly et un péage », expose Jean-Christophe Fromantin, précisant qu'il ne « trouve pas du tout compte dans ce rapport ». « Il n'y pas de raison pour que le développement économique de l'Ouest parisien soit financé par les habitants de Neuilly », estime-t-il faisant allusion à la transformation de La Défense, le plus grand quartier d'affaires d'Europe qui pourrait devenir « un petit Manhattan ». [...]
Un référendum sur la N 13?
Ca c'est du référendum!
Je ne suis pas d'accord avec mon maire, parce qu'il refuse d'engager l'état pour un projet titanesque pour ma ville. Qu'à cela ne tienne! Je fais un référendum! "Préférez vous une ville toute pourri et grise avec une autoroute au milieu, ou une ville verte ou les oiseaux chantent et ou les enfants sont heureux?". Boum, la majorité a parlé, ce maire est un con...
Ce projet pharaonique - et donc extrêmement coûteux - est nécessaire à plus d'un titre (urbain, écologique, économique...) Un projet au rabais n'aurait aucun sens. De plus, une fois construit, il n'y aura plus aucun moyen de le modifier. Fromentin se goure complètement et j'espère que Sarkozy Junior sera aussi tenace face à ce projet que son père l'a été quant à son accession à l'Élysée.
Désolé mais pour la nécessité écologique du projet, la il va falloir m'expliquer...
Je ne crois pas que le fait d'enterrer une autoroute diminue la pollution...
pollution visuelle et en partie sonore ce qui n'est pas négligeable.
Pont de Neuilly habité ?
le JDD du 16 juin
J'avais proposé le même genre de truc dans l'atelier !
Voir également http://www.pont-habite.com/
Allez je m'y colle ; quelques extrait d'une interview de Jean Sarkozy dans "sa" nouvelle publication, Neuilly92 n°1 d'octobre 2008 :
Bloc-notes du chantier
Deux tunnels de trois voies chacun et une BAU pour chaque sens de circulation, d'une longueur de 1380m, complètement indépendants de part et d'autre du métro.
- Sens Paris>LaDéfense : une entrée & une sortie intermédiaire au niveau de la rue des Huissiers
- Sens LaDéfense>Paris : une entrée intermédiaire au niveau de la rue des Graviers (même hauteur de la RN, en face)
Technique de construction dite "en taupe" qui permettra de circuler en surface pendant les travaux alors que le chantier souterrain se poursuivra.
Durée de réalisation serait de 4 ans pour chaque tube, effectuée en deux temps.
Pendant la construction du 1er tunnel (Paris>LaDéfense) 75% du trafic actuel restera sur l'avenue en 2x3 voies au lieu de 2x4. Une fois le 1er tunnel en service le second sera mis en chantier, donc sans aucun report de trafic.
A chacun de voir ce qui est sérieux dans ce lot de nouveautés et ce qui relève du jeu politique local.
Il exclut le pont habité/construit, tout du moins dans le cadre de l'enfouissement de la RN13 ; il évoque 1Md€ de financement dont 1/3 à hauteur de 150 M€ (?) par taxes et droits de mutation liés à 200.000 m2 de nouveaux bureaux rendus possibles.
PS : il précise avoir rencontré D.Bussereau le 8 avril, Jean Poulit (Ponts & Chaussées) le 26 avril, Ch. Blanc le 8 juillet, P.Mongin de la RATP le 4 juin, B.Bled de l'EPAD le 3 juillet et P. de Bousquet Préfet du 92 le 15 juillet.
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
L'enfouissement de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine divise les "héritiers" de Nicolas Sarkozy
Merci Bato pour cet article du Monde qui, pour une fois, explique clairement la différence entre les deux projets. Je vais faire un résumé :
Etat des lieux
L'avenue Charles de Gaulle fait 70 mètres de larges. Sur cette largeur, l'espace réservé aux piétons consiste en deux trottoires de 3 mètres de large chacun, les 64 mètres de largeur restant sont dédiés à l'automobile (stationnements, contre-allées, axe principale).
Projet Jean Sarkozy (Fonction : conseiller général du canton sud de Neuilly)
- Concept : Enfouir intégralement la circulation et mettre en place un jardin géant à la place.
- Tunnel 2*3 voies
- Conserver comme seule circulation de surface les deux contre-allées.
- Créer deux bretelles d'accès au tunnel au milieu de l'avenue.
- Financement par péage
- Coût : + 1 milliard d'euros
Projet Jean-Christophe Fromantin (Fonction : maire de la ville)
- Concept : Faire une jonction souterraine directe reliant l'A14 au périph', sans bretelle d'accès intermédiaire.
- Tunnel 2*2 voies
- Conserver une circulation de surface 2*3 voies
- Elargir les trottoirs en supprimant les contre-allées (ou en les rendant semi-piétonnière).
- Financement public/privé par création/régénération de bureaux/commerces sur l'avenue et le pont ("Living Bridge")
- Coût : 700 millions d'euros
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Quitte à lancer des travaux de cette ampleur, autant choisir la première solution. La seconde, hybride, ne satisfera finalement personne et ne transformera pas aussi profondément ces axes majeurs !
En projet de Fromantin, est meilleurs et tout point et surtout beaucoup plus réaliste.
Le coût est moins important ce qui est toujours bon.
Le financement par péage ne ferait que ralentire la circulation et créer un clivage entre ceux qui auront les moyen; et les autres?
A l'inverse le la régénération de bureaux et des commerces me semble une très bonne chose.
Concerver la situation de surface parmet de ne pas tuer les commercants qui bordent la rue et simplifira les trajets en les rendants plus fluide.
Quant au jardin géant... je n'en parle même pas.
Argumente Timsch parce que là je suis pas convaincu.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
Pareil que Jean François, à première vue, la version Fromentin semble meilleure (même si quelques tours permettraient sans doute un meilleur financement du projet), car elle évite un effet "Bd Richard Lenoir": une grande esplanade déserte et des trottoirs idem...
Est-ce que 2x2 voies sont suffisants pour absorber le gros des flux qui traversent l'avenue Charles de Gaulle? Ce n'est pas une critique mais une question. Il serait en effet dommage de faire ces travaux si la fracture urbaine reste toujours irrésolue.
La problématique de choisir entre des bretelles au milieu de l'avenue afin de permettre des accès à Neuilly ou alors de raccorder le tunnel d'une part au périph et de l'autre à l'A14 est également importante à soulever.
Le financement des travaux par péage (il existe déjà sur l'A14 je crois), la régénération des bureaux sur l'avenue est séduisante et le concept du living bridge également, mais je suis aussi attaché pour ma part à la construction de tours au niveau du pont de Neuilly comme le présente le projet Vasconi, à condition que ces tours ne soient pas trop élevées (pour ne pas gâcher la vue sur la Défense). J'aime aussi l'espace végétalisé de l'avenue Charles de Gaulle qui me rappellent les Terrasses de Nanterre et qui pourraient devenir une grande promenade où serait exposés des sculptures d'artistes contemporains. L'avenue Charles de Gaulle se trouve dans l'axe majeur des Tuileries à la Défense, une requalification de l'avenue s'impose et j'espère également qu'elle aura plus d'attrait que le bld Richard Lenoir ...
Il y a de bonnes idées dans les deux projets, il serait bien qu'ils concilient leurs projets. mais derrière ces projets je voie davantage de politique politicienne!
Publicité