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Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

#1 24-09-2016 18:18:30

dakewose
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Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Avec la bénédiction de Chéricutz, je crée un nouveau sujet dédié à ce projet qui augure de grands changements... au niveau de la Rocade Sud.

Trafic routier : Accord historique sur le Rondeau et l’A480

http://www.lametro.fr/uploads/Externe/a6/DETAIL_ACTU/GAB_LAMETRO/1522_776_rondeau.jpg

Ce jeudi 15 septembre, les représentants de l'État, du Département de l'Isère, de la Métropole grenobloise et de l'Aréa, concessionnaire de l’A480, ont présenté à la Préfecture de l'Isère un protocole d’intention qui définit “des objectifs partagés” et les premiers principes d’aménagement des deux infrastructures routières.

Christophe Ferrari en avait fait un enjeu fort de son mandat. Le président de la Métropole grenobloise, et avec lui les habitants du territoire, ont désormais matière à se réjouir : le réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480 est bel et bien dans les tuyaux. La présentation ce jeudi de ce protocole réunissant toutes les parties concernées marque un tournant décisif.

[...]

Deux projets menés conjointement

Le protocole fixe un grand principe : si le Rondeau constitue une priorité, le fonctionnement des deux équipements est intimement lié : leur réaménagement sera donc conduit de concert. Le calendrier confirme ainsi un début des travaux fin 2019 pour une mise en service début 2022.

Une tranchée couverte entre Echirolles et Grenoble

Il aborde enfin quelques principes d’aménagements – qualités de réalisation, usages, vitesses… - parmi lesquels on retiendra quelques points, et notamment la couverture partielle de la Rocade Sud, entre Echirolles et Grenoble. [...] "Il sera l'occasion de recoudre le tissu urbain", précisait Christophe Ferrari, "et de permettre l'extension du tram vers le sud."

2X3 voies, mais sur la même emprise

[...]
Concernant le nombre de voies, le document évoque le passage à 2X3 voies sur la partie urbaine, avec un maintien à 2X2 voies à ses deux extrémités (pour ne pas encourager le trafic de transit). Mais, détail important, sur la partie urbaine à 2X3 voies, ces dernières seront plus étroites. Une façon de contenir la taille de l’infrastructure, tout en décourageant les vitesses excessives.

[...]

http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … enoble.htm

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#2 31-01-2017 14:20:11

FDR
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Confirmation que le Pont de Catane ne serait pas "cassé" à l'occasion des travaux de mise à 2x3 voies de l'A480 comme il en avait un temps été question : le Tram C continuera à relier Seyssinet et Grenoble durant les (long) travaux de l'autoroute, pardon, du "boulevard urbain". Ouf.
Curieux quand même de voir comment ils comptent caser 6 voies sous le pont. Peut -être est-il possible de rogner un peu la pile de l'ancien pont, la pile du nouveau pont laissant effectivement la place à une voie supplémentaire.

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#3 31-01-2017 18:41:37

alpaddict
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

En rétrécissant les voies, en faisant démarrer la voie de décélération après le pont et en réduisant le séparateur à une simple largeur de GBA, ça doit passer au chausse pied.
Il ne faut pas oublier qu'Eiffage a des moyens et que des techniques innovantes de génie civil peuvent être envisagées.

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#4 02-02-2017 11:25:18

dauphinoix
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Selon le maire de Grenoble, «l'aménagement de l'A 480 consistera à créer 3 voies sans en augmenter l'emprise».

http://www.ades-grenoble.org/wordpress/wp-content/uploads/2013/02/A480-2x3voies.jpg

Selon cette image (ADES), on  se retrouve avec un aménagement sans BAU (possible par la limitation de vitesse à 70) et du même style que ce qu'on retrouve de Voreppe à la presqu'ile avec la VSP pour les cars Transisère… ce qui n'élargit que faiblement l'autoroute. Le problème est qu'il n'y a pas de BAU sous le pont…
Je les vois bien rogner la culée vu sa largeur «perdue» et la quantité de terrain disponible entre Grenoble et l'autoroute. Cela est possible techniquement, quitte à faire un nouveau tablier, en plusieurs parties, et à le faire ripper la nuit (comme ce qui se fait pour les ponts-rails).   Eiffage a bien les moyens techniques de le faire facilement vu le fric que ce genre de travaux coûtent. Et en optimisant aussi de l'autre côté de l'autoroute où il y a un peu plus de place entre les piles, ils vont bien se démerder  H2


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#5 02-02-2017 12:51:32

marco
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Pourquoi ressortir une image du projet (abandonné) de l'Etat (DREAL) qui date de 2011 ?  F9
Juste pour info, ce projet était estimé à 19 M€ (financé en totalité par l'Etat)...

Plus d'info concernant la concertation qui avait eu lieu à l'époque:
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop … r1247.html

Dernière modification par marco (02-02-2017 13:40:39)

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#6 02-02-2017 18:09:08

dauphinoix
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

marco a écrit:

Pourquoi ressortir une image du projet (abandonné) de l'Etat (DREAL) qui date de 2011 ?  F9
Juste pour info, ce projet était estimé à 19 M€ (financé en totalité par l'Etat)...

Plus d'info concernant la concertation qui avait eu lieu à l'époque:
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop … r1247.html

Salut, je ne savais pas que ce projet avait été abandonné, je n'en ai pas trouvé de plus récentes  A5

Je suis preneur de sources plus fraîches  A7


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#7 03-02-2017 16:27:11

marco
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Non, pas de nouvelles plus "fraîches", il faudrait avoir les infos à la source, c'est à dire auprès d'AREA...

Sinon, j'ai cet article qui date de novembre dernier mais on n'y apprend rien de nouveau:

A Grenoble, l’A480 va se muer en autoroute urbaine apaisée

[...]

Au cœur du projet réside l’évolution des 7 km de section urbaine de l’A480 avec, concomitamment, celle de l’échangeur du Rondeau. Sur la partie urbaine de la section autoroutière, le passage à 2×3 voies, sans élargissement de l’emprise autoroutière, est acté avec un maintien à 2×2 voies aux extrémités pour ne pas « encourager le trafic de transit. » Pour ce faire, différentes largeurs de voies sont envisagées ; 3m pour la voie rapide, 3,25 m pour la voie médiane et à 3,5 m pour la voie lente. Pour un trafic apaisé en centre-ville, il est prévu que la vitesse soit limitée à 70 km sur cette portion urbaine.

[...]

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#8 03-02-2017 19:53:19

alpaddict
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

dauphinoix a écrit:

Selon le maire de Grenoble, «l'aménagement de l'A 480 consistera à créer 3 voies sans en augmenter l'emprise».

A mon avis quand ils parlent de ne pas augmenter l'emprise, il faut comprendre l'ensemble du foncier comprenant la chaussée, les bas-côtés et les talus appartenants au concessionnaire. En fait il faut comprendre qu'il n'y aura pas d'expropriation ou d'achats fonciers. Les bandes d'arrêts d'urgence seront probablement maintenues là où c'est possible. Piolle et Ferrari dans leurs discours cherchent à minimiser l'ampleur de ce chantier d'élargissement de 300 millions d'euros tout de même ! Ca ne va pas être seulement transformer la BAU en voie de circulation.

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#9 06-02-2017 10:58:22

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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

alpaddict a écrit:

A mon avis quand ils parlent de ne pas augmenter l'emprise, il faut comprendre l'ensemble du foncier comprenant la chaussée, les bas-côtés et les talus appartenants au concessionnaire. En fait il faut comprendre qu'il n'y aura pas d'expropriation ou d'achats fonciers. Les bandes d'arrêts d'urgence seront probablement maintenues là où c'est possible. Piolle et Ferrari dans leurs discours cherchent à minimiser l'ampleur de ce chantier d'élargissement de 300 millions d'euros tout de même ! Ca ne va pas être seulement transformer la BAU en voie de circulation.

Selon le cadastre, tout dans la zone est espace public entre les parcelles de l'ouest de Grenoble (usines, bureaux à Bouchayer-viallet…) et Seyssinet : facile de faire ce que l'on veut dessus sans exproprier …  A8
Ils pourront donc largement utiliser les espaces inutilisés pour élargir, par exemple au niveau du pont de Catane. Mais ils se retrouvent vite «coincés» par le Drac et la ligne THT ou l'urbanisation, notamment au niveau du mur anti-bruit  qui protège ne protège plus  le quartier Mistral. J'ai donc le pressentiment que si l'autoroute est élargie,  le chemin de halage le long du Drac va être supprimé et/ou la digue élargie sur le torrent. Ce qui ne va pas trop dans le sens d'un rapprochement des Grenoblois à la rivière et qui est cher à Piolle et Ferrari  D8

C'est dommage voire indécent que ce projet très important ne soit pas l'objet de données publiques et de visuels sur le rendu final au niveau du Drac. Les travaux commencent officiellement dans 2 ans, ils ont donc au moins une ordre d'idée de ce à quoi ça ressemble non ?


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#10 06-02-2017 12:05:46

FDR
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Le principe d'aménagement est de garder la même emprise pour la plateforme sans toucher à la berge (qui va d'ailleurs bientôt faire l'objet d'aménagements légers dans le cadre du budget participatif).
La plateforme existante fait entre 23 et 26 m en section courante hors cas très particulier comme le pont de Catane ou le pont sur l'Isère. Dans le format 23 m tu as : 2x1 m pour la berme (accotement avec la glissière), un terre plein central (TPC) de 2 m, 2x2,5 m pour la bande d'arrêt d'urgence (BAU) et 4x3,5m de voirie. En passant le TPC à 1,5m, en supprimant  la BAU et en créant des voies de 3,5, 3,25 et 3 m on arrive à 3 voies sur la même emprise de 23m

Cette logique d'aménagement était déjà présente dans le projet initial de la Dréal :
http://img11.hostingpics.net/pics/405309CoupeA4802X3voies.png

Dernière modification par FDR (06-02-2017 12:07:16)


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#11 06-02-2017 20:47:46

dauphinoix
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Merci FDR pour cette info, je suppose donc que le projet que tu présentes de la DREAL est aussi modifié ?

L'idée d'un terre-plein central arboré est sympa et rend l'ambiance plus proche d'un «boulevard urbain» que d'une autoroute, tu sais si elle est maintenue ?


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#12 06-02-2017 21:14:03

FDR
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

dauphinoix a écrit:

Merci FDR pour cette info, je suppose donc que le projet que tu présentes de la DREAL est aussi modifié ?

L'idée d'un terre-plein central arboré est sympa et rend l'ambiance plus proche d'un «boulevard urbain» que d'une autoroute, tu sais si elle est maintenue ?

Aucune idée de ce à quoi va ressembler exactement le projet d'Area mais je pense qu'il reprendra cette idée d'un quasi "boulevard urbain" proposé par la Dreal sur le tronçon Vercors-Rondeau. Pour les tronçons Nord et Sud, ce sera différent du projet Dréal puisque cela sera du 2x3 voies 24h24 et pas seulement aux heures de pointe (avec une BAU élargie ouvrable à la circulable). Pour l'instant le seul document visuel disponible sur ce projet dans la presse concerne la couverture de la rocade au niveau du Rondeau

http://lessor.fr/content/images/2016/11/15/16965/capture.jpg


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#13 06-02-2017 21:27:51

FDR
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

marco a écrit:

Pourquoi ressortir une image du projet (abandonné) de l'Etat (DREAL) qui date de 2011 ?  F9
Juste pour info, ce projet était estimé à 19 M€ (financé en totalité par l'Etat)...

Plus d'info concernant la concertation qui avait eu lieu à l'époque:
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop … r1247.html

Pour être précis, l'ensemble du projet de la Dréal coûtait 130 M€ et le coût de 19 M€ correspondait seulement à une première tranche très modeste (principalement l'élargissement de la BAU en sens nord-sud entre St-Egrève et Vercors) sans ses compléments.

Même si le projet AREA a gonflé la note (x2) avec un passage à 2x3 voies permanentes (sans que l'on sache s'il s'agit d'un gabarit autoroutier et ce que cela implique pour les voies d'entrecroisement et les échangeurs), il ne l'a quand même pas multiplié par 15, comme ta remarque pouvait le laisser croire à un lecteur peu attentif et peu au fait des choses  H2

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#14 07-02-2017 14:33:26

marco
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Dans le dossier de concertation, il est indiqué:

L'enveloppe de 20 M€ allouée par l'État pour une première tranche de travaux ne permettant pas de réaliser l'ensemble de ces travaux estimés à 130 M€ TTC. Le réaménagement de l'échangeur du Rondeau tel que décrit précédemment a un coût de l'ordre de 50 à 60 M d'€ TTC et le réaménagement du secteur Nord dans le sens Nord-Sud de 25,4 M d'€ TTC.

Ce que j'avais compris de la concertation à l'époque:
- le principal problème vient de l'échangeur du Rondeau
- pour "régler les problèmes" de l'A480, ça coûte effectivement, selon la DREAL, 130 millions d'euros
- l'Etat n'a pas les moyens et propose donc une solution à 19M€ qui rentre dans l'enveloppe des 20M€ même si cela ne réglera rien.
- On pourrait faire encore quelques aménagements complémentaires (accès direct à l'A480 vers le nord, aménagement de l'échangeur Vercors) mais il n'y a pas d'argent pour cela donc c'est renvoyé à une date ultérieure et inconnue. 

Déjà que l'Etat n'avait pas les 6,4M€ pour finir la première tranche de ce "très modeste" projet, je ne comprends pas comment tu peux considérer le projet global à 130M€ comme étant crédible !?

De plus, le projet actuel et bien réel (c'est à dire avec une date de fin connue) de réaménagement A480+Rondeau c'est 300+80M€ ; on est donc plutôt autour d'un budget x3 par rapport à l’hypothétique projet de la DREAL à 130M€...  A5

Dernière modification par marco (07-02-2017 14:35:59)

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#15 07-02-2017 16:03:12

FDR
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

marco a écrit:

Ce que j'avais compris de la concertation à l'époque:
- le principal problème vient de l'échangeur du Rondeau
- pour "régler les problèmes" de l'A480, ça coûte effectivement, selon la DREAL, 130 millions d'euros
- l'Etat n'a pas les moyens et propose donc une solution à 19M€ qui rentre dans l'enveloppe des 20M€ même si cela ne réglera rien.
- On pourrait faire encore quelques aménagements complémentaires (accès direct à l'A480 vers le nord, aménagement de l'échangeur Vercors) mais il n'y a pas d'argent pour cela donc c'est renvoyé à une date ultérieure et inconnue. 

Déjà que l'Etat n'avait pas les 6,4M€ pour finir la première tranche de ce "très modeste" projet, je ne comprends pas comment tu peux considérer le projet global à 130M€ comme étant crédible !?

De plus, le projet actuel et bien réel (c'est à dire avec une date de fin connue) de réaménagement A480+Rondeau c'est 300+80M€ ; on est donc plutôt autour d'un budget x3 par rapport à l’hypothétique projet de la DREAL à 130M€...  A5

Oui oui la Dréal n'avait absolument pas l'argent pour lâcher 130 millions d'euros dans son projet qui était donc une simple étude qui n'aurait jamais abouti à des travaux sans le mécanisme du plan de relance autoroutier (concession à AREA).

Il n’empêche que si l'Etat et AREA l'avaient voulu, ils auraient pu se contenter de reprendre le projet de la Dréal avec 2x2 + BAU circulable en HP avec régulation de la vitesse. Ça n'aurait coûté que 130 millions + le rondeau (estimé alors à 60 millions) et non 300 millions + le rondeau (estimé aujourd'hui à 80 millions car le projet prévoit désormais une couverture).

Dernière modification par FDR (07-02-2017 16:05:43)


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#16 08-02-2017 08:23:02

Dori@n38
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

dauphinoix a écrit:

alpaddict a écrit:

A mon avis quand ils parlent de ne pas augmenter l'emprise, il faut comprendre l'ensemble du foncier comprenant la chaussée, les bas-côtés et les talus appartenants au concessionnaire. En fait il faut comprendre qu'il n'y aura pas d'expropriation ou d'achats fonciers. Les bandes d'arrêts d'urgence seront probablement maintenues là où c'est possible. Piolle et Ferrari dans leurs discours cherchent à minimiser l'ampleur de ce chantier d'élargissement de 300 millions d'euros tout de même ! Ca ne va pas être seulement transformer la BAU en voie de circulation.

Selon le cadastre, tout dans la zone est espace public entre les parcelles de l'ouest de Grenoble (usines, bureaux à Bouchayer-viallet…) et Seyssinet : facile de faire ce que l'on veut dessus sans exproprier …  A8
Ils pourront donc largement utiliser les espaces inutilisés pour élargir, par exemple au niveau du pont de Catane. Mais ils se retrouvent vite «coincés» par le Drac et la ligne THT ou l'urbanisation, notamment au niveau du mur anti-bruit  qui protège ne protège plus  le quartier Mistral. J'ai donc le pressentiment que si l'autoroute est élargie,  le chemin de halage le long du Drac va être supprimé et/ou la digue élargie sur le torrent. Ce qui ne va pas trop dans le sens d'un rapprochement des Grenoblois à la rivière et qui est cher à Piolle et Ferrari  D8

C'est dommage voire indécent que ce projet très important ne soit pas l'objet de données publiques et de visuels sur le rendu final au niveau du Drac. Les travaux commencent officiellement dans 2 ans, ils ont donc au moins une ordre d'idée de ce à quoi ça ressemble non ?

A niveau de Mistral, une délibération du denier Conseil Métropolitain prévoit de démolir les trois petites barres de logements implantées le long du mur antibruit (la délibération engage les opérations de relogement). Cette même délibération précise que ces démolitions sont nécessaires au regard du projet "Rondeau / A480". On peut donc imaginer que le mur antibruit sera démoli, puis reconstruit plus loin, permettant d’élargir l'emprise de l’autoroute sans "mordre" sur le chemin de halage.


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#17 05-07-2017 21:35:26

alpaddict
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Une page et une vidéo ont été publiées sur le site de la Métro à propos du projet A480/Rondeau que je vous invite à voir :
https://www.lametro.fr/90-a480.htm

Globalement j'ai un peu l'impression qu'on s'est fait bananer par Ferrari et Piolle. C'est un projet autoroutier classique d'élargissement à 2x3 voies, bien loin du boulevard urbain à emprise constante qu'on nous avait promis. Il y aura bel et bien un élargissement de l'emprise, en revanche rien à ce stade de paysager et d'apaisé dans la vidéo présentée : le vocabulaire semble autoroutier avec glissières, GBA, bande d'arrêt d'urgence... Bonne nouvelle en revanche pour le mur anti-bruit de Mistral reconstruit de manière plus esthétique avec des gabions en gradins qui finissent en pente douce végétalisée côté quartier Mistral grâce aux démolitions dont parle Dori@n38.

Pour le Rondeau, la couverture partielle est une bonne chose, dommage qu'elle ne soit pas continue jusqu'au cours. Pour cette partie, le volet paysager semble davantage étudié, mais la maitrise d'ouvrage n'est pas la même, ici il s'agit de l'Etat, alors que pour l'A480 il s'agit d'AREA.

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#18 07-07-2017 17:06:49

alpaddict
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

La Ville de Grenoble a finalement réagit ce jeudi pour marquer son étonnement face au projet A480 et "émet de sérieuses réserves". Pas sûr pout autant que ça change les choses. A suivre...

Source : France 3 ARA

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#19 25-11-2017 18:05:58

alpaddict
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

L'enquête publique pour l'élargissement de l'A480 et le réaménagement du Rondeau est ouverte jusqu'au 28 décembre. L'ensemble des pièces est consultable sur le site de la Préfecture de l'Isère :
http://www.isere.gouv.fr/Publications/M … e-Grenoble
Pour savoir davantage sur le projet est lui-même, il faut cliquer sur dossier soumis à enquête publique, le document le plus intéressant étant la notice explicative (pièce C).

On retrouve un historique de toutes les hypothèses jusqu'au scénario retenu puis le projet, ses impacts et des aspects techniques du projet.

On est bel et bien sur un projet autoroutier avec 2x3 voies et BAU, assez loin du boulevard urbain, avec une augmentation de 22% des surfaces de chaussée (emprise constante ?). Surprise, en plus des 3 voies, on a plusieurs voies d'entrecroisement ce qui donne des profils à 2x4 voies finalement ! Parmi les plus gros ouvrages, on peut citer l'élargissement du pont sur l'Isère (3 voies sud-nord, 4 voies nord-sud dont une voie d'entrecroisement, et une passerelle modes doux), le pont de Catane élargit sens sud-nord avec une coupure du tram à prévoir (!) et bien sûr la tranchée couverte du Rondeau pour la rocade.

Les bons points du projet :
- les ouvrages phoniques
- notamment le long de la cité Mistral (un grand mur de gabions côté autoroute, aménagé en pente douce façon parc côté Mistral)
- promenade piétonne en pied de digue
- végétalisation et gestion des eaux pluviales

En revanche pas de requalification (a priori) des échangeurs avec la RN481 et A41/RN87 en simples sorties pour bien décourager le transit par Grenoble, avec requalification en avenue urbaine de la RN481 et le déclassement de l'extrémité de l'A41 pour permettre aussi sa requalification. Globalement j'ai pas trouvé de mesures coordonnées avec la Métro pour réduire la place de l'automobile dans le "ring" une fois l'élargissement fait, ce qui peut ouvrir le champs à une augmentation du trafic due à l'augmentation de capacité.
Rien non plus pour un accès facilité et direct depuis l'autoroute au P+R de Catane.


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#20 26-11-2017 13:00:36

dauphinoix
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Et oui, voilà ce que ça donne quand on donne les clés aux grosses entreprises privées… La majorité grenobloise actuelle avait bien raison de s'inquiéter de ce projet et d'émettre des réserves. Tout n'est pas mauvais dans le projet à l'état actuel, mais c'est bien le paradigme routier qui domine. Pendant ce temps, les trains Grenoble-Lyon soufffrent chaque vendredi soir et l'étoile ferroviaire de Veynes va mourir, alors que Barbier se vante de restaurer le train touristique à La Mure.  C1

L'aménagement à 2*3 voies avec la voie de droite servant de bande d'entrée-sortie aurait été largement suffisant pour fluidifier le trafic. Surtout si d'autres moyens sont mis en oeuvre  pour favoriser covoiturage et voies bus réservées (par exemple pour les lignes interurbaines à destination du Sud Métropole et de l'Oisans). Et quand on sait que 42% du trafic sur la portion centrale est du aux déplacements internes à l'agglo (donc qu'une partie non négligeable est reportable sur autre chose que de l'autosolisme), on voit bien que le tout-voiture n'est pas prêt de disparaître des couronnes périphériques.

Le discours des défenseurs du projet est plus que daté. Quand on les entend dire que la «survie du milieu économique» dépend de ce projet, on entend pas vraiment la remise en question du modèle «cadre pressé qui n'a pas le choix» que de faire rouler une belle clio ou berline de fonction pour transporter sa mallette et son flyer de communication entre Alpexpo et Fontaine. Je caricature certes, bien sûr, la voiture reste indispensable pour pas mal de cas de déplacements, mais avant de lui faire encore plus de place on ferait mieux de mettre l'argent dans des alternatives crédibles et efficaces. Ce qui n'empêche pas de tout faire pour rendre le trafic le plus fluide possible au niveau des échangeurs clés que sont Martyrs, Catane et Rondeau.

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#21 26-11-2017 18:43:13

géogaga
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

dauphinoix a écrit:

Et oui, voilà ce que ça donne quand on donne les clés aux grosses entreprises privées… La majorité grenobloise actuelle avait bien raison de s'inquiéter de ce projet et d'émettre des réserves. Tout n'est pas mauvais dans le projet à l'état actuel, mais c'est bien le paradigme routier qui domine. Pendant ce temps, les trains Grenoble-Lyon soufffrent chaque vendredi soir et l'étoile ferroviaire de Veynes va mourir, alors que Barbier se vante de restaurer le train touristique à La Mure.  C1

L'aménagement à 2*3 voies avec la voie de droite servant de bande d'entrée-sortie aurait été largement suffisant pour fluidifier le trafic. Surtout si d'autres moyens sont mis en oeuvre  pour favoriser covoiturage et voies bus réservées (par exemple pour les lignes interurbaines à destination du Sud Métropole et de l'Oisans). Et quand on sait que 42% du trafic sur la portion centrale est du aux déplacements internes à l'agglo (donc qu'une partie non négligeable est reportable sur autre chose que de l'autosolisme), on voit bien que le tout-voiture n'est pas prêt de disparaître des couronnes périphériques.

Le discours des défenseurs du projet est plus que daté. Quand on les entend dire que la «survie du milieu économique» dépend de ce projet, on entend pas vraiment la remise en question du modèle «cadre pressé qui n'a pas le choix» que de faire rouler une belle clio ou berline de fonction pour transporter sa mallette et son flyer de communication entre Alpexpo et Fontaine. Je caricature certes, bien sûr, la voiture reste indispensable pour pas mal de cas de déplacements, mais avant de lui faire encore plus de place on ferait mieux de mettre l'argent dans des alternatives crédibles et efficaces. Ce qui n'empêche pas de tout faire pour rendre le trafic le plus fluide possible au niveau des échangeurs clés que sont Martyrs, Catane et Rondeau.

Même combat à Bordeaux, avec l'autoroute de contournement de l'agglo mise à deux fois trois voies, et l'exhumation d'un vieux projet de super contournement...

Et attendant les habitants ne bénéficient toujours pas d'une tarification unique, transports urbains - TER-cars départementaux :

comme on peut voir on est très en retard dans les mentalités de ce côte-ci de l'Hexagone...

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#22 11-04-2018 17:41:11

dakewose
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Réaménagement du Rondeau et de l’A480 : une étape décisive est franchie

L’enquête publique relative à la déclaration d’utilité publique du projet de réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480 s’est conclue par un avis favorable de la Commission d’enquête.
[...]

Pour mémoire, le projet prévoit notamment d'aménager l'A480 à 2X3 voies et de réaliser une tranchée couverte au niveau de l'échangeur du Rondeau afin de séparer les flux. Mais il va également plus loin, avec la création d'une nouvelle bretelle d'accès au niveau de la Presqu'île, le réaménagement des diffuseurs des Martyrs et du Vercors, l'aménagement d'une promenade piétonne le long du Drac ou encore la création d'une passerelle modes doux sur l'Isère.

Avec cet avis favorable, c'est donc une étape décisive qui vient d'être franchie pour un projet qui pèse très lourd : un investissement de 380 millions d'euros dont 300 pour l'A480 financés par la société AREA et 80 millions pour l'échangeur du Rondeau, pris en charge à hauteur de 43% par l'Etat, 28% par la Métropole, 21% par le Département et 8% par la Région.

[...]

https://www.lametro.fr/actualite/260/10 … anchie.htm

Dernière modification par dakewose (11-04-2018 17:41:25)

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#23 03-08-2018 11:46:15

dakewose
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

A480-Rondeau : La déclaration d'utilité publique a été signée

La déclaration d’utilité publique du réaménagement de l’A480 et du Rondeau a été signée le 23 juillet. Un pas de plus vers le lancement des travaux.

https://www.lametro.fr/actualite/364/10 … signee.htm

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#24 23-11-2018 13:01:23

dakewose
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

A480 et Rondeau : avis favorable sur l'autorisation environnementale

La commission d'enquête a émis un avis favorable à l'autorisation environnementale de l'A 480 et du Rondeau. Aucune réserve mais six recommandations ont été formulées.

La commission d'enquête indépendante a remis au Préfet de l'Isère son rapport et ses conclusions sur l'enquête publique portant sur l'autorisation environnementale du projet d'aménagement de l'A 480 et de l'échangeur du Rondeau.

Cette seconde enquête publique (qui a rassemblé plus de 200 avis) portait sur les dispositions prises par les maîtres d'ouvrage au titre de la loi sur l'eau et des dérogations aux espèces protégées. Les trois membres de la commission d'enquête ont pu ainsi apprécier les éléments techniques fournis par les deux maîtres d'ouvrage (AREA pour l'A480 et la Dreal pour le Rondeau), procéder à de rencontres avec les acteurs du territoire et tenir des permanences dans les communes concernées.

À la lumière de ces échanges, la commission d'enquête a émis un avis favorable à l'autorisation environnementale pour ce projet, sans aucune réserve. La commission a cependant assorti cet avis de six recommandations, qui visent une amélioration de l'insertion environnementale du projet, sans remise en cause des aménagements prévus.

https://www.lessor38.fr/a480-et-rondeau … 23289.html

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#25 26-11-2018 20:43:00

dauphinoix
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Re: Grenoble - Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

L'avis favorable, c'est cela :

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1543260872.jpg

Franchement, on s'est fait entuber pour ne pas dire plus. Tout le monde semble ravi de cet élargissement «indispensable», de ce «sauvetage de l'attractivité économique de la Métropole», et autres arguments du tout-voiture des années 60, et on justifie ces travaux par ce genre d'argumentaires climatosceptiques au calcul erroné. Cette image est une capture d'écran du rapport de la commission d'enquête, c'est quand même inquiétant d'écrire cela en 2018, non ?

Les seuls qui ouvrent leur bouche, c'est la municipalité Piolle, et qui se font traiter de dangereux dogmatiques. Mais vous excuserez la partisanerie, il y a de quoi être vraiment réservé voire défavorable à ce projet vu la manière dont il est mené. Pour le coup, la municipalité grenobloise est la seule à affirmer politiquement à quel point le projet est une belle fumisterie. Il en coûtera 300 millions, en grande partie provenant du contribuable (subventions + augmentations des péages), pendant ce temps le tram E à Pont-de-Claix est reporté à 2030.

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