PSS

Rennes - Projets spontanés

#1 29-09-2016 14:50:23

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Rennes - Projets spontanés

J'ouvre un sujet pour y mettre les projets que chaque forumeur peut imaginer pour Rennes, afin de ne pas polluer les sujets dédiés à des projets concrets.

Je poursuis sur mon idée de ramener le parc-expo (Space, Transmusicales) en centre-ville : pour EuroRennes ou pour le site de l'Hôtel-Dieu : il m'est venu une idée de tour-parc-expo, ayant à chaque étage = une grande salle haute de plafond ; la plus grande salle serait au rez-de-chaussée, on aurait sans doute une base plus large que le reste de la tour.
Il y a les flux des piétons à gérer notamment en cas d'incendie, il faudrait un ou plusieurs grands escaliers extérieurs ?
Il faudrait aussi plusieurs ascenseurs à semi-remorque ou une rampe pour véhicules. Une rampe qui fait le tour de la tour et qui peut servir aux piétons en cas d'urgence ?
Le Space occupe 116 500 m2 d'exposition ; le Hall 9 fait 5000m2 ; une hauteur de 6-7 mètres par étage ? Ça fait (116 500 / 5000) = 23,3 -> 24 étages, 24 * 7 = 168 mètres de haut  E2


driving down your freeways …

Dylan35 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 30-09-2016 09:32:10

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Projets spontanés

Je crois que cette idée avait déjà été discutée mais d'emblée je crois voir des problèmes de desserte, de commodité et de rentabilité.

- Un évènement qui nécessite un parc expo ou une arena est un évènement de dimension au moins régionale, ce qui veut dire que la majorité des participants viendront en voiture et le centre ville ne s'y prête pas trop.

- L'intérêt d'un parc expo est de pouvoir déambuler facilement entre les stands dans différents hangars malgré la foule, dans une tour se poserait le problème des ascenseurs/escaliers colossaux qu'il faudrait prévoir pour ne pas entraver les mouvements. Ca serait aussi très compliqué d'installer et de désinstaller des gros objets ( ou des animaux pour une foire comme le space ) dans un espace à étage.
Ensuite je ne sais si il serait si facile que ça de trouver un terrain d'au moins 5000m² en centre ville, je sais que dans certaines villes américaines des stades/centre de congrès ont été construit dans les centres mais elles ont souvent des blocks beaucoup plus vastes que les parcelles des centre villes européens.

- Les parc expos sont des structures low cost, cad très basique peu couteuses à construire et maintenir, en gros des hangars simples pas ou peu chauffés ce qui permet également de les rendre plus abordables à la location, alors qu'une tour serait très chère à bâtir et exploiter avec des conséquences sur les loyers et donc risque d'être moins attractive. 

Je crois que le plus simple serait de rendre la desserte ferroviaire potentielle du parc expo actuel ( et de l'aéroport en même temps ) plus attractive afin de proposer une alternative au tout voiture, ce qui ramène à l'idée de RER rennais, une extension du métro b ( pourquoi pas sous une forme de tram train ) serait peut être envisageable ? Sinon on avait discuté d'une possible arena à la Courrouze dans les terrains vagues à l'entrée de Rennes, cet endroit apportant un bon compromis je trouvais, avec une bonne desserte routière via la rocade pour les non rennais, une excellente desserte TC avec le terminus de métro et les probables bus qui graviteront autour, mais aussi une possibilité ferroviaire, le tout sur un grand espace à relative proximité du centre pour les visiteurs qui souhaiterait aller en ville.


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 30-09-2016 12:42:31

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Projets spontanés

L'idée du parc expo en centre-ville est utopique. On pourrait à la limite en créer un deuxième plus petit au niveau des hangars près de la gare mais en aucun cas à l'hôtel dieu. Et même à la gare je préférerai garder de la place pour rajouter des bureaux et un espace de création dans 20 ans quand il n'y aura plus que cet endroit et la prison.

Pour l'Arena, l'emplacement que tu cites luck est quasi parfait à 95%. Le seul soucis, car soyons clair sur une jauge potentielle de 10 000 spectateurs (2 fois le Liberté), 8 000 arriveront en voiture, et je ne vois pas où on pourrait mettre un gros parking autrement qu'en rasant les maison autour de la rue des Lilas. Sans réel parking, ce serait un sacré bazar à l'arrivée et au départ.

Si on prévoit une ligne RER efficace entre Rennes et Guichen, il y aurait la possibilité de mettre l'Arena au niveau des parkings sud-ouest de la Janais (avec passerelle vers les parking du parc expo) ou directement près du parc expo ici entre la ville et les hangars


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#4 12-10-2016 14:06:29

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Parlons voies ferrées !
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

Pendant cinq mois, SNCF réseau propose au grand public de s’exprimer sur les besoins d’amélioration en Bretagne et Loire Atlantique. Ce processus doit fixer les orientations des lignes ferroviaires du territoire à l’horizon 2030.

Alors moi je me baserai sur le modèle de Berlin : séparation des trains locaux et des trains régionaux & nationaux, 2 voies pour les trains locaux et 2 voies pour les trains régionaux et les TGV (et le fret).
On peut faire du tram-train pour les trains locaux, ça prend un peu moins de place (comme la tangentielle nord en Île-de-France).
Les trains régionaux, le TGV et le fret circulent sur les voies existantes ; prévoir de nouvelles gares en périphérie de Rennes (2 gares par branche d'étoile, par exemple, Pontchaillou et Betton systématiquement desservies par les TGV et les TER Rennes - Saint-Malo ?).
Les tram-trains locaux circulent en parallèle des voies existantes là où leur fréquence est importante, avec création de gares tous les 1 à 2km. Là où leur fréquence est faible, ils partagent la voie des trains "grande ligne". Par exemple, sur Rennes - Saint-Malo, 4 voies de Rennes à Betton (terminus de nombreux trains locaux) puis utilisation des 2 voies existantes pour aller jusqu'à Montreuil-sur-Ille.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#5 12-10-2016 14:13:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

En gare de Rennes, on aurait 6 paires de voies (12 voies) : 1 paire pour les tram-trains locaux, et 1 paire par branche d'étoile pour les TGV et les TER (3 branches à l'ouest, 2 à l'est). Il faudra donc 4 paires de voies sous le pont de l'Alma au lieu de 3 …
On aurait des sautes-moutons pour les tram-train à l'ouest de la gare, mais pour les voies ferrées des TGV+TER on construirait ça à l'est de la gare si il y a besoin.

Dernière modification par djakk (12-10-2016 14:18:27)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#6 12-10-2016 17:30:01

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Projets spontanés

Je crois que c'est plus ou moins prévu ( mais pour quand ? et quel coût ? ) et c'est une bonne idée, une gare tous les 1 à 2kms ça fait un peu trop par contre et risquerait d'augmenter le temps de trajet pour pas grand chose, seul certaines villes un peu plus grandes comme Bruz pourrait avoir deux arrêts.

Pour les ter/tgv je crains que la sncf va considérer qu'elle a dépensée suffisamment d'argent à Rennes comme ça et j'ai du mal à les voir financer d'autre choses que la lgv et la nouvelle gare.

Hors ligne

 

#7 12-10-2016 18:49:39

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Je crois que la SNCF veut que les collectivités locales mettent la main à la poche (du coup je préfère mettre de l'argent sur des voies bus partout que sur des gares RER forcément beaucoup moins nombreuses)  B1
Bon j'ai quand même fait une carte : https://drive.google.com/open?id=1nyqc0 … sp=sharing

Dernière modification par djakk (12-10-2016 18:50:04)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#8 13-10-2016 00:10:10

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Projets spontanés

cad ? Ton histoire de voies de bus souterraines ?

Hors ligne

 

#9 13-10-2016 11:11:31

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Avant de faire éventuellement des voies bus souterraines, il faut faire des voies bus "normales" entre la première couronne et la rocade, et aussi pour franchir la rocade, afin que le 51, le 57 ou le 77 ne soit pas pris dans les bouchons.


driving down your freeways …

Tomtomfromrennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 13-10-2016 14:36:20

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Projets spontanés

Les TC ne sont vraiment pas mon domaine mais je ne vois rien "d'out of the box" à proposer des voies de bus entre proche banlieue et ville centre, ça pourrait vraisemblablement se faire un jour, à Toulouse ça a été fait notamment dans les futures grandes zacs de la banlieue Est en prévision de l'arrivée importante de population dans ce secteur. Il y a des gens qui ont l'air très pointu en transport sur ce forum leur points de vue seraient intéressants.

Pour tes voies de bus souterraines par contre je me souviens que j'avais trouvé ça sans intérêt dsl, mais peut être tu pourrais expliquer les avantages que tu y voyais.

Hors ligne

 

#11 13-10-2016 16:26:26

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Projets spontanés

Lors d'une projection-débat récente organisée par Rayon d'Action, Sylviane Rault a évoqué l'idée de créer des voies réservées aux bus/taxis + covoiturages en extra-rocade comme piste pour réduire le trafic routier dont la courbe est exponentielle.
Elle a d'ailleurs donné le chiffre hallucinant de 102 personnes transportées pour 100 véhicules dans les transports individuels dans Rennes Métro. J'aurais jamais imaginé que l'individualisme routier était aussi extrême, cela donne une idée du chantier à mener.

J'ai trouvé l'idée intéressante, par contre la jauge pour définir le covoiturage serait à deux personnes par véhicules, ce qui me semble timide, même si au regard de la stat de Sylviane Rault, ce serait déja une grande incitation à ne pas voyager seul systématiquement...

Hors ligne

 

#12 13-10-2016 18:26:51

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Oui l'autosolisme est extrême, moi j'avais retenu 1,1 personne par voiture en moyenne (pour la France ou l'Île-de-France ?).

luck a écrit:

Les TC ne sont vraiment pas mon domaine mais je ne vois rien "d'out of the box" à proposer des voies de bus entre proche banlieue et ville centre, ça pourrait vraisemblablement se faire un jour

Je trouve qu'il y a urgence, et pourtant rien n'est programmé :\

luck a écrit:

Pour tes voies de bus souterraines par contre je me souviens que j'avais trouvé ça sans intérêt dsl, mais peut être tu pourrais expliquer les avantages que tu y voyais.

Le but est de proposer une desserte du centre et de la gare en direct sans correspondance via le métro, et une facilité de correspondance pour se rendre d'une commune à l'autre de Rennes Métropole (une correspondance au lieu de 3 voire 4, exemple Pacé - Betton sans tunnel pour bus = ligne 77 - métro a - métro b - ligne 51 ; avec un tunnel pour bus = ligne 77 - ligne 51).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#13 13-10-2016 18:34:53

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Projets spontanés

Les couloirs de bus et la priorité aux feux ont aussi un effet bénéfique sur l'exploitation. Parce que les bus vont plus vites, sont moins perturbés, on peut proposer une fréquence accrue avec le même nombre de véhicules et de chauffeurs.

C'est donc un investissement qui permet d'augmenter le service à coût constant. Un cercle vertueux.

Hors ligne

 

#14 13-10-2016 20:14:22

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Projets spontanés

Et plutôt que de nouveaux tunnels ruineux qui ignoreraient le métro déjà existant pourquoi pas à la place poursuivre les lignes a et b sous forme de train afin de desservir quelques communes de proche banlieue, ça se fait en Allemagne ou à Chicago. Là encore on retourne sur une version plus rer mais qui me semble être plus probable si jamais ça doit se faire. Les problèmes engendrés par l'éparpillement de l'agglomération apparaissent par rapport à d'autres villes à la population plus ramassées.

Hors ligne

 

#15 13-10-2016 20:27:26

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Projets spontanés

Les technologies VAL et CityVAL sont incompatibles avec ce scénario.

Hors ligne

 

#16 13-10-2016 21:17:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Je pense que luck propose de faire des voies nouvelles aériennes dans la ceinture verte pour le VAL ou le CityVal. On pourrait faire un réseau à branches. Par exemple, pour la ligne b au nord-est, une branche vers Thorigné et une branche vers Betton à fréquence moindre que le tronçon rennais (terminus partiel aux Champs blancs).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#17 13-10-2016 23:07:31

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Projets spontanés

Oui c'était exactement ça que je voulais dire, mais je crois que Tomtomfromrennes a compris.

Hors ligne

 

#18 14-10-2016 01:22:00

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Projets spontanés

Non je n'avais pas compris :)

Certain systèmes métro sont compatibles avec une exploitation ferroviaire traditionnelle. C'est le cas du métro de Rotterdam, qui recycle en partie des voies ferrées existantes. Ce n'est pas le cas du VAL, il faut donc une plateforme et des voies nouvelles de toute façon. Prolonger le système VAL en aérien est tout de même coûteux.

Hors ligne

 

#19 15-10-2016 05:57:34

Graeme
Notre Dame
Lieu: Canada
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 173

Re: Rennes - Projets spontanés

turtle a écrit:

Lors d'une projection-débat récente organisée par Rayon d'Action, Sylviane Rault a évoqué l'idée de créer des voies réservées aux bus/taxis + covoiturages en extra-rocade comme piste pour réduire le trafic routier dont la courbe est exponentielle.
Elle a d'ailleurs donné le chiffre hallucinant de 102 personnes transportées pour 100 véhicules dans les transports individuels dans Rennes Métro. J'aurais jamais imaginé que l'individualisme routier était aussi extrême, cela donne une idée du chantier à mener.

J'ai trouvé l'idée intéressante, par contre la jauge pour définir le covoiturage serait à deux personnes par véhicules, ce qui me semble timide, même si au regard de la stat de Sylviane Rault, ce serait déja une grande incitation à ne pas voyager seul systématiquement...

À Montréal certaines voies des autoroutes sont réservées aux véhicules électriques, au covoiturage (2 personnes minimum), bus et taxis. Et ça fonctionne bien.
Exemple : https://www.google.ca/maps/@45.529816,- … 312!8i6656

Dernière modification par Graeme (15-10-2016 05:59:25)

Hors ligne

 

#20 15-10-2016 16:59:32

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Projets spontanés

Les autoroutes rennaises sont elles assez larges pour ça ? Ca me semble davantage faisable sur de larges autoroutes nord américaines à 10 voies ?

Hors ligne

 

#21 15-10-2016 18:04:53

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Projets spontanés

Effectivement avec uniquement des 2x2 voies pour les 10 voies express autour de Rennes (vers St-Malo, St-Aubin, Caen, Paris, Angers, Nantes, Chartres de Bretagne, Redon, Lorient, Brest), il faudrait élargir légèrement la bande d'arrêt d'urgence pour les voies les plus souvent encombrées (vers Brest, St-Malo, Nantes, Lorient), car enlever une des 2 voies pour les bus, c'est saturation assurée de la seule voie qui restera aux voitures. Par contre, il est super important de faire des vrais voies bus sur les voies express lors de gros bouchons + priorité aux feu en ville pour rentre le transport en commun efficace pour les communes de Pacé, Saint-Gilles, Le Rheu, Mordelles, Le Verger, Gévezé, Laillé, Bruz, etc.

On dit de Rennes qu'elle est plutôt bonne en TC, c'est le cas pour le matériel et les ligne A, B, C4, mais en dehors, pour ce qui est de la fréquentation hors Rennes, ce n'est pas terrible

Dernière modification par Floch PC 11 (15-10-2016 18:05:48)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#22 15-10-2016 18:11:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

On pourrait recycler la Bande d'Arrêt d'Urgence (BAU) en 3ème voie limitée à 50km/h. Ç'a été fait sur l'A10 aux portes de Paris entre les Ulis et Massy : https://www.google.fr/maps/@48.6926999, … 312!8i6656 (zone actuellement en travaux pour faire une vraie 3ème voie réservée au bus, sur la gauche)

Dernière modification par djakk (15-10-2016 18:20:15)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#23 15-10-2016 19:00:51

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Projets spontanés

Il n'y a que très peu de feux dans les communes autour de Rennes, ça va être difficile de mettre une priorité aux feux du coup.
Par contre je n'ai pas bien compris dans ton exemple où seraient les vrais et les fausses voies de bus.
Je pense qu'il faudrait aussi faire des voies de bus dans certaines communes (à l'entrée de gevezé, à la sortie de pacé (mais là il faudrait requalifier tout le "boulevard du domaine de la josserie" (ou le mettre à sens unique pour les voitures)), sur l'avenue de la haye raynaud à betton (mettre une priorité aux feux parce que je ne pense pas qu'on puisse élargir).
Après, mettre des voies de bus également sur certaines pénétrantes à 2x1 voies (betton, acigné ...)
Cela dit une partie est sans doute déja prévue.

Hors ligne

 

#24 15-10-2016 19:22:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Projets spontanés

Rien n'est prévu :\ Le seul projet de voie bus dont j'ai entendu parler c'est entre Leclerc et Géant dans la ZI Nord, et ça traîne … Un espoir pour moi : au 1er janvier 2017, les routes communales et départementales deviennent routes métropolitaines, il n'y aura plus que 2 acteurs (Rennes Métropole et l'État) au lieu de 40 pour agir.

Dernière modification par djakk (15-10-2016 19:23:29)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#25 16-10-2016 00:24:14

Graeme
Notre Dame
Lieu: Canada
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 173

Re: Rennes - Projets spontanés

Dans ce cas pourquoi ne pas élargir les autoroutes, au moins sur les tronçons les plus achalandés ? Disons les 20-30 km avant le périphérique. Et évidemment élargir le périphérique de Rennes. En incluant donc des voies réservées pour les transports en commun, taxis là où il y en a beaucoup (prévenance de l'aéroport par exemple), voitures électriques et covoiturage.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact