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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 153.50 m | R+43 | 2029 |
Savez vous Bigorre, vous qui réclamez une tour sur Montaudran, que celles-ci est programmée dans la ZAC Montaudran aerospace ? Elle pourrait atteindre 100m de hauteur.
Les habitants du quartier de sont exprimés lors de l'enquête publique de la ZAC pour qu'il n'y en ait qu'une et pas jusqu'à 5 comme prévu au départ (du moins ce qui était envisagé).
Concernant les points que vous bleutez, bien entendu, vous vous doutez que vos réponses ne sont pas suffisantes non plus pour me prouver le contraire.
Vos arguments sont certes valables mais sont ils également suffisants ?
Concernant Montaudran c'est déjà prévu, a moins que vous n'en vouliez d'autres alors que la ZAC n'en prévoit qu'une.
Concernant le PEM, il n'y a pas meilleur endroit.
Concernant les perspectives visuelles, certes, il peut y en avoir partout à Toulouse, mais sur TESO, celle-ci est la plus probante, celle qui a le plus e dégagements spacieux sans enclave.
Concernant l'écart de hauteur, c'est un début. Reste à espérer qu'elle aura des soeurs dans quelques années notamment du côté de Marengo future gare et avenue de Lyon. Là on aurait du 50 à 150m avec différenciation de hauteurs.
Ceci dit vous avez raison, la tour est là, et heureusement que ce projet est là
Question bruits liés à la gare ça va vous surprendre mais le plus pénible n'est pas le bruit des roues sur les rails ou les freins mais les annonces vocales PA ... ça s'entend très très bien... "Le train en provenance de Bordeaux va entrer en gare voie 5!".
je vous épargne le jingle? Non:
Rappel: un Public adress System est fait pour attirer l'attention...
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C'est sans compter sur les doubles peaux acoustiques en façade.
Et puis les annonces... Dans tout quartier gare... C'est pareil...ceci n'est pas un argument très valable...
Je ne suis pas contre ce projet bien au contraire car si il n'y avait que moi il y aurait des IGH partout ou presque! Ces bruits aériens sont en principe bien traités et un bon double ou triple vitrage permet de ne pas être gêné.
oc31 a écrit:
Savez vous Bigorre, vous qui réclamez une tour sur Montaudran, que celles-ci est programmée dans la ZAC Montaudran aerospace ? Elle pourrait atteindre 100m de hauteur.
Je suis au courant merci!
Concernant les points que vous bleutez, bien entendu, vous vous doutez que vos réponses ne sont pas suffisantes non plus pour me prouver le contraire.
Vos arguments sont certes valables mais sont ils également suffisants ?
Je ne fais que exprimer mon point de vue et ne cherche pas à vous convaincre. Le pourrais-je d'ailleurs?
Concernant le PEM, il n'y a pas meilleur endroit.
Concernant les perspectives visuelles, certes, il peut y en avoir partout à Toulouse, mais sur TESO, celle-ci est la plus probante, celle qui a le plus e dégagements spacieux sans enclave.
C'est dommage que vous me refusiez une rencontre car nous pourrions alors convenir d'un rendez vous sur site. Je me ferais un plaisir de vous montrer moult endroit plus en adéquation avec les aspirations d'architecture verticale de TESO.
Mais justement Bigorre. Les sites que vous avez identifié sur TESO pouvant accueillir une grande tour feront peut-être l'objet decnouveaux projets en ce sens en terme de grande hauteur supérieure à 100m.
Ne serait-ce que par l'ombre portée de la tour est en ouest, pas sûr non plus qu'il y ait mieux (sauf du côté de Raynal pour cette thématique).
oc31 a écrit:
Mais justement Bigorre. Les sites que vous avez identifié sur TESO pouvant accueillir une grande tour feront peut-être l'objet decnouveaux projets en ce sens en terme de grande hauteur supérieure à 100m.
Ne serait-ce que par l'ombre portée de la tour est en ouest, pas sûr non plus qu'il y ait mieux (sauf du côté de Raynal pour cette thématique).
Eh bien voilà, vous voyez quand vous voulez! Vous aussi vous arrivez à trouver des sites plus intéressant que le tri postal.
Ouh la du calme, ne vous excitez pas! . Je ne trouve pas Raynal plus intéressant que le tri postal, je vous ai simplement signalé qu'en terme d'ombre portée c'est le 2eme endroit après l'ex tri postal pour le moins d'impact voisinage.
Concernant les perspectives visuelles et urbaines, à part l'arrivée par le Nord en train, pas d'équivalent Wilson-jolimont ou canal.
Concernant l'accessibilité, rien de mieux que d'être sur le PEM matabiau-Marengo.
Une station de métro à Raynal-Raisin c'est bien, mais tellement moins attractif que Matabiau-Marengo pour installer une première grande tour.
C'est intéressant. Donc dans votre esprit le site pressentie pour la Tour Occitanie représente la meilleure opportunité de TESO en terme d'attractivité. La question que je me pose à présent est celle-ci. Étant entendu que la vocation première de TESO est d'attirer des activités tertiaires, ne croyez vous qu'il est dommage de "gaspiller" une partie de ce formidable emplacement pour des appartements de luxe? Vous serez d'accord avec moi qu'il aurait été plus profitable à Toulouse d'utiliser le plein potentiel de ce site dans le but d'attirer des emplois métropolitains supérieurs. Ces derniers, dont vous connaissez l'importance , sont plus créateur de richesse que quelques biens immobiliers même si ceux ci sont luxueux. A moins que Toulouse ne veuille "se Barceloniser" comme quand ces derniers transforment leur fameuse Tour Agbar en hôtel faute de pouvoir attirer des entreprises. Vous me direz qu'on cherche bien à transformer les allée Jean Jaurés en Ramblas....Pourquoi pas! Il nous manque alors juste quelques "petits" atouts et nous pourrions soutenir la comparaison....
Enfin, c'est la vie, l'on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
Vous faites fi de toute l'emprise Marengo périole où il y aura plus de 100 000m2 de bureaux.
Vous faites fi de l'emprise sernam où il y aura 60 000m2 de bureaux.
Il est dommage que vous ne contextualisez pas le projet de la tour en mixité fonctionnelle dans un ensemble TEsO qui comprendra aussi tout le reste.
Vous faites des comparaisons hasardeuses notamment avec la tour Agbar dont le contexte n'a rien à voir.
Excusez moi mais vous montrez là vos limites en connaissances urbaines. Vos arguments sont pour le moins de plus en plus facilement contestables.
bigorre a écrit:
C'est intéressant. Donc dans votre esprit le site pressentie pour la Tour Occitanie représente la meilleure opportunité de TESO en terme d'attractivité. La question que je me pose à présent est celle-ci. Étant entendu que la vocation première de TESO est d'attirer des activités tertiaires, ne croyez vous qu'il est dommage de "gaspiller" une partie de ce formidable emplacement pour des appartements de luxe?
Au vu des statistiques de l'INSEE (Population active : 243 184, emplois : 338 541 en 2014), Toulouse ne manque pas d'emploi par rapport a sa population active.
Construire encore plus de bureaux sans un minimum de logements, incluant forcement des logements haut de gamme dans un coin aussi central, ne risque pas d’améliorer les conditions de déplacement...
Quid du PEM et de la 3eme ligne de métro tout de même ! C'est la raison pour laquelle la mixité fonctionnelle de la tour et ce dont l'urbanisme toulousain doit s'orienter.
Logements, bureaux, activités à proximité immédiate des transports...
oc31 a écrit:
Quid du PEM et de la 3eme ligne de métro tout de même ! C'est la raison pour laquelle la mixité fonctionnelle de la tour et ce dont l'urbanisme toulousain doit s'orienter.
Logements, bureaux, activités à proximité immédiate des transports...
Je ne faisait qu'argumenter sur la pertinence d'installer des logements à cet endroit au lieu de ne faire que des locaux commerciaux et bureaux en me basant sur la situation actuelle. Vous etes un peu hors sujet.
yaga a écrit:
bigorre a écrit:
C'est intéressant. Donc dans votre esprit le site pressentie pour la Tour Occitanie représente la meilleure opportunité de TESO en terme d'attractivité. La question que je me pose à présent est celle-ci. Étant entendu que la vocation première de TESO est d'attirer des activités tertiaires, ne croyez vous qu'il est dommage de "gaspiller" une partie de ce formidable emplacement pour des appartements de luxe?
Au vu des statistiques de l'INSEE (Population active : 243 184, emplois : 338 541 en 2014), Toulouse ne manque pas d'emploi par rapport a sa population active.
Construire encore plus de bureaux sans un minimum de logements, incluant forcement des logements haut de gamme dans un coin aussi central, ne risque pas d’améliorer les conditions de déplacement...
Comment il peut y avoir plus d'emplois que de population active ?
yaga a écrit:
oc31 a écrit:
Quid du PEM et de la 3eme ligne de métro tout de même ! C'est la raison pour laquelle la mixité fonctionnelle de la tour et ce dont l'urbanisme toulousain doit s'orienter.
Logements, bureaux, activités à proximité immédiate des transports...Je ne faisait qu'argumenter sur la pertinence d'installer des logements à cet endroit au lieu de ne faire que des locaux commerciaux et bureaux en me basant sur la situation actuelle. Vous etes un peu hors sujet.
Non bien au contraire il n'y a pas de hors sujet, car TESO se veut un quartier mixant bureaux, activités, logements, commerces.
Il est intéressant que ce postulat soit accordé au premier programme immobilier du quartier qui plus est une première grande tour mixte.
Ce n'est pas incompatible avec l'accueil d'une concentration tertiaire sur le secteur plus précis du PEM regroupant tous les modes de transports régionaux dans le triangle avenue de Lyon, ex centre de tri et emprise Marengo-Periole dont la tour d'Occitanie est une "pierre angulaire".
oc31 a écrit:
Vous faites fi de toute l'emprise Marengo périole où il y aura plus de 100 000m2 de bureaux.
Vous faites fi de l'emprise sernam où il y aura 60 000m2 de bureaux.
Je ne les oublie pas au contraire je souhaiterais même les mettre plus en avant. Mais malheureusement, il semblerait que ces sites soient de moins bonne facture que celui qui nous intéresse. Ce site dont la destiné n'est pas à critiquer car elle a été dessiné par des instances qui travaillent remarquablement bien....
Il est dommage que vous ne contextualisez pas le projet de la tour en mixité fonctionnelle dans un ensemble TEsO qui comprendra aussi tout le reste.
Vous faites des comparaisons hasardeuses notamment avec la tour Agbar dont le contexte n'a rien à voir.
Vous n'appréciez pas mon humour apparemment
Excusez moi mais vous montrez là vos limites en connaissances urbaines. Vos arguments sont pour le moins de plus en plus facilement contestables.
Des limites en connaissances urbaines, je dois certainement en avoir mais elles ne portent pas à de graves conséquences. Imaginez un instant, si j'étais un de ces chargés d'urbanisme de la ville de Toulouse.....
toujours entrain de dessiner une ville théorique soumis au desiderata de politiques dont il faut défendre le bilan...Épuisant, cela doit être.
Bon , ceci dit, j'ai toujours pas ma réponse à la question de mon post précédent....Ce n'est pas grave car on tourne en rond. On pourrais résumer la situation simplement par : J'ai des réserves sur ce site et vous vous donnez un blanc-seing à ce projet comme tout ce qui est fait à Toulouse si je puis me permettre...Enfin, vous devez avoir vos raisons .Je vais m'arrêter là car je sens que je commence à vous irriter et je ne souhaite surtout pas vous mettre dans l'embarras.
Ouh la, vous seriez de ceux des collectifs anti gratte ciel que cela ne m'étonnerait pas. Vous utilisez les mêmes arguments (Montaudran, Raynal). Et même si ça se faisait la, cela ne vous irait pas non plus. Ne jouez pas au chat et à la souris...
De toute façon nous avons bien compris que rien ne vous scié à Toulouse quel que soit le projet!
Dont acte !!!! Vous m'excuserez de ne pas saisir votre humour très fin totalement à l'opposé du mien comme de ceux de nos appréciations de l'urbanisme et d'un lieu de création d'une tour IGH.
Il est bien dommage que l'on ne puisse pas apprécier un projet de tour mixte architecturalement parlant très audacieux pour débattre avec un Rabat joie qui n'apprécie pas toulouse et ses projets, même pas la tour d'Occitanie....
Enfin bref, oui, arrêtez là, on vous cerné de mieux en mieux ici...(dixit ma première phrase)...
Quant à votre réponse, si vous savez lire un temps soit peu, vous l'avez, même si je sais d'avance qu'elle ne vous convient pas puisque vous n'avez pas su l'interpréter!!!!
Allez, on va revenir à l'essentiel ici sans se laisse dépasser par les anti-tout !
Reprenons quelques aspects de la tour :et apprécions au moins ce beau projet
Quelques précisions supplémentaires sur le travail technique de rotation de la tour entre la première mouture et la dernière.
Tour d’Occitanie, parvis devant la gare Matabiau : les dernières infos sur ces projets
Validée en juillet 2017, le projet de Tour d'Occitanie évolue. Les projets de parvis devant la gare Matabiau et d'aménagement du canal du Midi vont eux débuter. Ce que l'on en sait
Une légère rotation de la Tour
Mais la Tour d’Occitanie n’est pas figée. Comme tout projet, elle évolue notamment pour répondre aux problématiques techniques que pose le jaillissement d’un tel édifice en plein cœur de Toulouse et plus encore juste à côté d’une gare et de lignes de chemin de fer. C’est ce que nous révèle la nouvelle image de synthèse.
Si l’on compare les premières images de synthèse avec la dernière image, l’on peut en effet identifier une légère rotation de l’édifice. Tout sauf un hasard. En raison de la présence des lignes de chemin de fer toutes proches et de la petite taille de la parcelle, 2000 m2, il a fallu adapter l’orientation de l’édifice.
Elle a été tournée de quelques degrés pour répondre aux contraintes de la SNCF, notamment pour une question de surplomb des voies ferrées par le bâtiment.
On voit bien sur la vue en coupe que la rotation de la tour fait qu'il y a moins d'emprise en hauteur au dessus des voies notamment sur les voies 1C et 1.
Même en IDF, des projets de cette hauteur n'affichent pas cette ambition architecturale.
C'est effectivement à signaler. Je n'irais tout de même pas à dire que même en IDF il n'y a pas cette mixité fonctionnelle et architecturale dans une tour en projet,
Je dirais plutôt que la tour d'Occitanie fait partie de certains projets français de tour IGH mixte.
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