Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 153.50 m | R+43 | 2029 |
ENTRETIEN. Toulouse : la tour Occitanie, un signal fort d'urbanité à Matabiau
Pierre-Louis Taillandier, l’architecte toulousain du Meett et de la Cité internationale des chercheurs à Toulouse, estime que la tour de 150 m de haut est à sa place au cœur du Grand Matabiau et des mobilités toulousaines. Il dresse un plaidoyer pour une verticalité raisonnée protectrice de l’environnement.
J'apprécie la réponse de cet architecte quant au positionnement de la Tour d'Occitanie.
J'espère que cette argumentation tout à fait logique permettra une nouvelle surprise côté PEM Marengo, également sur des terrains SNCF à valoriser au dessus de la nouvelle gare.
Dommage que l ‘article soit payant ..
Franchement la dépêche maintenant 90% des articles sont payant
Publicité
Tour d'Occitanie à Toulouse : le rapporteur public rejette le recours des opposants
Le rapporteur a estimé que la requête des associations Amis de la Terre, FNE, Dal 31 et Non au gratte-ciel n’était pas recevable seule la requête émanant de 3 riverains proches du projet étant recevable. Sur le fond le rapporteur a rejeté tous les moyens soulevés pas les requérants sur d’éventuelles insuffisances de l’étude publique, sur l’absence de parking et de logements sociaux dans le projet de tour ( les logements sociaux sont intégrés au reste du quartier Grand Matabiau) et sur ses impacts environnementaux et patrimoniaux
La requête des associations irrecevable, selon le rapporteur
Je me gausse
mise à part faire perdre du temps ils servent à rien
C'est un projet auquel on croit beaucoup. On ne va pas chercher des architectes internationaux, comme Daniel Libeskind, pour sortir un produit médiocre", a indiqué Eric Paillot, vice-président de la Compagnie de Phalsbourg, qui mène ce projet immobilier.
Ce réflexe systématique de dire "ils vont faire mal", me paraît partisan. La verticalité, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais c'est une réponse à notre problématique environnementale.
Eric Paillot, vice-pdt Compagnie de Phalsbourg
Enfin après presque 3 ans
Le recours contre le permis de construire de la Tour Occitanie rejeté par le tribunal
Jeudi 2 juin 2022, le tribunal administratif de Toulouse a indiqué avoir rejeté le recours introduit par quatre associations et des particuliers contre le permis de construire du projet de la Tour Occitanie, délivré en 2019 par la mairie de Toulouse à la Compagnie de Phalsbourg.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 00854.html
Décision qui conforte celle du rapporteur public.
Il faut maintenant voir comment les opposants vont se comporter et s'ils font appel en Conseil d'Etat.
Le bout du tunnel est maintenant visible.
Petit rappel pour être plus clair sur les recours :
Il y a 2 recours contentieux :
Le premier recours contre le PLUIH a été jugé en septembre 2021 et le recours a été rejeté.
Ils ont fait appel auprès de la CAA de Bordeaux en novembre 2021. Cet appel a été transféré vers la nouvelle CAA de Toulouse. On attend le jugement de cet appel.
Le deuxième recours contre le Permis de Construire a été rejeté le 02 juin 2022. L'appel de ce rejet ne peut se faire qu'auprès du Conseil d'Etat. On attend d'ici le 2 aout de savoir si les opposants font appel sachant que là, cela coûte plus de 6000€ avec des avocats spécialisés du Conseil d'Etat.
C’est une très bonne nouvelle que le premier recours ai été transféré à la cour administrative d’appel de Toulouse il est mieux que ce dossier reste Toulouso toulousain puis il y avait un risque à la cour administrative d’appel de Bordeaux que ça soit accepté ( ils aiment pas trop les tours la bas 🤣) et l’inverse à Toulouse puis le dossier sera juger plus rapidement à Toulouse également .
Pour le deuxième recours rien ne flirte actuellement croisons les doigts pour qu’ils abandonnent ..
Ras le bol de toutes ces procédures depuis 5 ans bientôt .
L’avocat parisien des opposants au projet de Tour Occitanie a déposé auprès du Conseil d’État le 1er août 2022 un pourvoi en cassation sur le délibéré rendu le 1er juin par le tribunal administratif de Toulouse concernant le recours en annulation du permis de construire de la Tour Occitanie.
Toulouse : pourvoi en cassation contre le projet de Tour Occitanie
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Ils sont pénibles encore un an de perdu
Delga à Toulouse : "Je suis pour la Tour Occitanie"
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, est pour la densité et contre l'étalement urbain, afin de préserver les espaces naturels et agricoles. Elle l'a dit, entre autres choses, aux Rencontres de l'urbanisme à Toulouse.
La densité plutôt que l'étalement urbain
Carole Delga a justifié sa prise de position, tout en estimant qu'on ne pouvait construire d'immeuble de grande hauteur tel que la Tour Occitanie (gratte-ciel de 150 m de haut en projet en haut des ramblas Jaurès) n'importe où, près de Saint-Sernin, joyau de Toulouse par exemple : "On ne peut continuer à voir l'expansion connue depuis des décennies sur Toulouse, dont l'étalement urbain est bien supérieur à celui d'autres métropoles, or l'étalement urbain éloigne les habitants les plus pauvres et les condamne à se déplacer en auto : nous devons densifier", a poursuivi Carole Delga,
Elle est complètement incompétente ou elle le fait exprès?
Depuis quand une tour de bureaux ou un hôtel enraille l'étalement urbain d'une ville, empêche la construction de lotissements, de maisons individuelles ? ? ????
Effectivement c'est un gros problème pour Toulouse; moi qui habite dans le Lot et qui arrive par le nord à chacun de mes passages, je vois toujours de nouvelles maisons et de nouvelles zones, ce qui m'attriste profondément mais que Carole Delga n'utilise pas cet argument pour justifier cette tour. Elle a sans doute des raisons personnelles ou politiques plus ou moins valables mais pas empêcher l'étalement urbain !!! Cette construction est un bâtiment de prestige, une vitrine pour son constructeur, qui peut devenir un symbole pour une ville mais est-ce que Toulouse a besoin d'un symbole de ce style ? ? Et l'effet écrasant à côté de la gare et de la bibliothèque je crois que les gens ne se rendent vraiment pas compte....
La densité plutôt que l'étalement urbain. 35 000m² sur une emprise de 2000m² c'est mieux qu'étaler 35 000m² en périphérie, non ?
Un nouvel emblème d'envergure pour Toulouse.
Elle a le droit d'être pour, Non ?
Vous voyez ce projet depuis le Lot, avec un oeil rural non concerné. Moi je vois ce projet depuis Toulouse avec un oeil urbain concerné. Je vis dans Toulouse et je suis Pour.
oc31 a écrit:
La densité plutôt que l'étalement urbain. 35 000m² sur une emprise de 2000m² c'est mieux qu'étaler 35 000m² en périphérie, non ?
Un nouvel emblème d'envergure pour Toulouse.
Elle a le droit d'être pour, Non ?
Vous voyez ce projet depuis le Lot, avec un oeil rural non concerné. Moi je vois ce projet depuis Toulouse avec un oeil urbain concerné. Je vis dans Toulouse et je suis Pour.
CQFD
Thomas3 a écrit:
oc31 a écrit:
La densité plutôt que l'étalement urbain. 35 000m² sur une emprise de 2000m² c'est mieux qu'étaler 35 000m² en périphérie, non ?
Un nouvel emblème d'envergure pour Toulouse.
Elle a le droit d'être pour, Non ?
Vous voyez ce projet depuis le Lot, avec un oeil rural non concerné. Moi je vois ce projet depuis Toulouse avec un oeil urbain concerné. Je vis dans Toulouse et je suis Pour.CQFD
![]()
![]()
On peut densifier Toulouse sans tours, en utilisant les friches, les zones sous densifiees, ça s'appelle le renouvellement urbain, et en tant que Lotois ne l'oubliez pas on a finance la future lgv ce qui est une autre erreur à mon avis mais c'est une autre histoire.... ( poursuite du manque d'investissement sur les lignes du quotidien, terres cultivables sacrifiées, future inflation dans l'immobilier sur Toulouse, etc etc etc). Je suis un passionné d'architecture. Je suis allé par de exemple récemment à Marseille prendre en photo la tour Cma cgm, ce qui m'a valu une discussion disons tendue avec le gars de la sécurité, comme quoi je n'avais pas le droit ... bref le principe d'un forum.c'est de discuter et de présenter ses arguments. Et si j'ai signalé que j'étais lotois, c'est juste pour dire que je fais partie de cette région attractive et le dynamisme de Toulouse me fait plaisir bien sûr, je pense simplement que les projets actuels manquent de qualité et d'imagination. Je trouve par contre qu'il y a des choses intéressantes en construction à la cartoucherie mais globalement c'est assez triste et froid.
L'un n'exclut pas l'autre. Il y a un mouvement de densification et de renouvellement urbain déjà à l'oeuvre depuis plusieurs années et il est vrai qu'il y a beaucoup de potentiel encore mobilisable en la matière et des efforts qualitatifs à promouvoir. Le nouveau quartier gare est d'ailleurs une opération typique de ces nouveaux modes de faire qu'il faut encourager. J'espère d'ailleurs que le fait d'être désormais plus "comptable" des terrains mobilisables va pousser tous les acteurs à mieux travailler la qualité de ce qui est produit (en termes d'urba , d'architecture ou de conception de l'espace public). Pour ma part, je n'oppose pas la réalisation d'opérations emblématiques, y compris ponctuellement d'IGH, avec des opérations plus "banales". Une ville se construit à la fois par le monumental mais aussi par l'intime.
A titre personnel, la tour d'Occitanie m'intéresse par la symbolique qu'elle porte, par sa localisation que je trouve pertinente ou encore par son parti pris architectural et je ne suis convaincu par aucun des arguments des opposants.
Toulouse - La tour infernale…
construire a été accordé par la mairie de Toulouse en 2019. Et le recours en annulation du permis porté par ses détracteurs a été rejeté par le tribunal administratif en juin 2022. La tour Occitanie (150 mètres) va-t-elle un jour gratter le ciel toulousain ? « Elle est totalement d’actualité », nous confie Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, promoteur du projet. Pas question, donc, de renoncer à ce gratte-ciel pensé comme un signal, premier du genre dans la Ville rose. « Les opposants à ce type de projet multiplient les recours en espérant le rendre obsolète.
D’après la page du collectif contre le projet, le Conseil d'Etat va se prononcer sur la recevabilité de l'appel du recours ce jeudi 8 décembre.
S'il décide que c'est non recevable, cela voudra dire que le PC est confirmé et que ce recours sera purgé dès lors, sinon il faudra attendre le jugement en 2023.
CROISONS LES DOIGTS.
nouvelle décision favorable à la Tour Occitanie
On ne peut pas lire l'article en entier mais apparemment le Conseil d'Etat a sûrement jugé non recevable le pourvoi en cassation. Du coup le PC est définitivement validé, le recours est purgé.
Le pourvoi en cassation des opposants à la tour Occitanie irrecevable
Yeah oc
oc31 a écrit:
nouvelle décision favorable à la Tour Occitanie
On ne peut pas lire l'article en entier mais apparemment le Conseil d'Etat a sûrement jugé non recevable le pourvoi en cassation. Du coup le PC est définitivement validé, le recours est purgé.
Ce recours n'est pas entièrement purgé....C'est en bonne voie. Il doit encore passer devant le Conseil d'Etat. Ce dernier suivra t-il le rapporteur public : surement mais rien n'est certain. Il suffit d'un détail.
Il reste aussi l’arrêt de la Cour d’Appel de Bordeaux concernant le recours contre la modification du plan local d’urbanisme de Toulouse, qui a autorisé Phalsbourg à ne pas inclure de logements sociaux dans son projet de la tour Occitanie et à y réduire le stationnement vélos.
Par ailleurs il faut, également, suivre de près l'état de santé du promoteur : plus de 553 % d'endettement, une capacité de remboursement de plus de 116 ans et des liquidités de 64 jours !
Sans compter l'augmentation des coûts d'un projet initialement prévu pour 130 millions €.
Enfin, le terrain n'a toujours pas été acheté par la compagnie de Phalsbourg et il se murmure que la SNCF en voudrait plus. La valeur ayant augmenté depuis le lancement du projet !
Bref il reste encore quelques obstacles même si la ligne d'arrivé pour la validité juridique du projet pointe son nez. Il restera en rentrer dans le dur !
En tout cas, ce projet est un véritable feuilleton et un concentré de notre société.
Il y’a une erreur dans l’article le dossier a été transféré à la Cour administrative de Toulouse depuis sa création début 2022
Quand au finance du promoteur pour ceux qui doute elles sont très saines
https://www.pappers.fr/entreprise/compa … -349545103
Publicité