Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Tour Occitanie |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 153.50 m | R+43 | 2029 |
À environ 150m à vol d'oiseau de l'autre côté des voies ferrées.
La halle des transports et ml metro A et C sont côté marengo, la TO sera du côté matabiau à l 'angle du canal du Midi et du pont Pompidou.
Publicité
Normalement c’est le dernier recours
la Tour Occitanie de retour devant le tribunal
Le promoteur du gratte-ciel toulousain, la Compagnie de Phalsbourg, a à nouveau rendez-vous devant la justice administrative ce 1er février pour le recours, en appel, d'associations et riverains contre le permis de construire.
C’est ce recours, qui après un passage par le Conseil d’Etat autorisant l’appel, qui sera examiné ce 1er février. Pourfendeur de la Tour, Richard Mebaoudj, vu les échecs précédents, reste dans l’expectative. Contactée, la Compagnie de Phalsbourg n’a pas donné suite à notre appel.
Nouvelle précision ajoutée dans l'article ou apparemment les journalistes ont eu la compagnie de phalsbourg :
Contactée, la Compagnie de Phalsbourg affirme qu’une fois «les procédures closes, nous reprendrons la vie de ce dossier, poursuivrons la commercialisation, et l’ensemble des adaptations nécessaires. Si le temps est passé, la qualité de l’emplacement n’a cependant pas changé, et la pertinence du projet non plus.»
Tlse31 a écrit:
Nouvelle précision ajoutée dans l'article ou apparemment les journalistes ont eu la compagnie de phalsbourg :
Contactée, la Compagnie de Phalsbourg affirme qu’une fois «les procédures closes, nous reprendrons la vie de ce dossier, poursuivrons la commercialisation, et l’ensemble des adaptations nécessaires. Si le temps est passé, la qualité de l’emplacement n’a cependant pas changé, et la pertinence du projet non plus.»
Excellente nouvelle

J'aime bien l'expression "poursuivrons la commercialisation". Il y a sûrement déjà des intentions d'achat ou de location même en attendant la livraison de la tour.
C'est de bon augure même si les coûts seront supérieurs.
oh que ça fait du bien de lire ça.
sur l’ancien recours rejeté
Article 1er : La requête des associations non au gratte-ciel de Toulouse, les amis de la Terre Midi-Pyrénées et droit au logement 31 est rejetée.
Article 2 : Les associations non au gratte-ciel de Toulouse, les amis de la Terre Midi-Pyrénées et droit au logement 31 verseront solidairement la somme globale de 1 500 euros à Toulouse Métropole au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : Le présent arrêtsera notifié à l’association non au gratte-ciel de Toulouse, à l’association les amis de la Terre Midi-Pyrénées, à l’association droit au logement 31 et à Toulouse Métropole.
Copie en sera adressée au préfet de la Haute-Garonne et à la commune de Toulouse Délibéré après l'audience du 17 octobre 2023,
https://toulouse.cour-administrative-ap … a-premiere
Si le juge de la CAA confirme le jugement du TA, la Compagnie de Phalsbourg devrait ensuite ne pas tarder à faire le point sur le projet et relancer la commercialisation d'ici la fin du premier trimestre.
[MODE] ESPOIR [/MODE] 
https://toulouse.cour-administrative-ap … -audiences
1er février, chambre 4 à 9h30.
Ils demandent 3000€ à la commune de Toulouse et 3000€ à la Cie de Phalsbourg.
S'ils perdent ce seront à eux de verser cette somme aux 2 défendeurs.
Sachant qu'en Novembre, pour l'appel du premier recours contre le PLUI, c'étaient les mêmes rapporteurs publics 
oc31 a écrit:
https://toulouse.cour-administrative-appel.fr/decisions-de-justice/les-audiences
Sachant qu'en Novembre, pour l'appel du premier recours contre le PLUI, c'étaient les mêmes rapporteurs publics
Franchement, on n'est jamais sûr de rien, mais je pense que le recours, ils vont le perdre à 95 %
Satanées associations, et rétrogrades qui ont fait perdre cinq ans au projet .
Malheureusement, je trouve que les sommes ne sont pas assez élevées…. 
Demain le grand jour pour la Tour Occitane
J'ai envie de m'y pointer à 9 h 30 du matin, pour voir leur mine déconfite a la sortie de la cour administrative
En espérant leur défaite, et des condamnations 
Ils ont perdu
En première instance, le recours avait été rejeté. C'est aussi la position prise par le rapporteur public aujourd'hui.
Le nouvel épisode judiciaire de ce jeudi sera-t-il le dernier? À la sortie de la cour d'appel, Richard Mebaoudj, président de Non au gratte-ciel de Toulouse, n'a pas caché sa déception. Les opposants peuvent encore se pourvoir en cassation. Mais a priori toutes les possibilités de recours administratifs semblent aujourd'hui épuisées.
Le rapporteur public en effet a rejeté en bloc les demandes des opposants. Tous les arguments qu’ils ont avancés sur les conséquences environnementales du projet, sur les problématiques qu’il pourrait générer en matière de circulation, ont été jugés irrecevables.
La Tour Occitanie, symbole marquant »
Le Le rapporteur public est allé même plus loin :
« Cette tour doit constituer un élément architectural fort à l’image de la tour To-Lyon à Lyon et la tour Montparnasse à Paris. Les choix opérés, avec ses marqueurs végétaux, permettent d’assurer son intégration. Le projet n’aura aucun impact sur le canal du Midi, inscrit à l’Unesco. La Tour Occitanie sera un symbole marquant au centre-ville de Toulouse, tout en étant intégré au bâti environnant ».
Il me semble que la CAA purge le recours et même s'ils font appel au co seul d'état le promoteur peut commencer à relancer le projet.
J'espère que les associations seront condamnées à payer de manière à ce qu'ils ne puissent plus payer l 'appel au conseil d' état.
Je pense également que si le promoteur constructeur va jusqu'au bout de la défense de son projet en justice administrative c'est qu'il est sûr de son coup pour mener à bien le projet, sinon il aurait déjà abdiqué.
https://toulouse.cour-administrative-ap … g-un-permi
C'est confirmé par les juges. LE PC EST VALIDÉ.
A voir si les opposants engagent un recours devant le conseil d'Etat. Ca serait juste pour prolonger l'obstruction au projet à mon avis, car avec déjà deux jugements défavorables, et apparemment longuement argumentés, et sans élément nouveau, je ne vois pas de raison pour que les juges se prononcent différemment.
Confirmation par le promoteur que la tour va se construire dans son entièreté
Ce jeudi, le président-fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo, a fait part de sa satisfaction : "Nous construirons la Tour Occitanie à Toulouse".
Ptiloulou a écrit:
A voir si les opposants engagent un recours devant le conseil d'Etat. Ca serait juste pour prolonger l'obstruction au projet à mon avis, car avec déjà deux jugements défavorables, et apparemment longuement argumentés, et sans élément nouveau, je ne vois pas de raison pour que les juges se prononcent différemment.
S'ils vont au Conseil d'Etat, le jugement ne sera plus sur le fond mais sur la forme. Généralement les jugements du TA et de la CAA sont conformes et qui plus est avec le Conseil d'Etat qui avait réorienté vers la CAA il y a un an.
Maintenant reste à savoir combien de temps va durer la suite juridique. S'ils vont en cassation au Conseil d'Etat, ils le feront donc le 14 avril 2024 et ensuite il faut compter environ 6 mois pour que les juges du Conseil d'Etat valident ou repoussent l'appel.
Ce qui n'empêche pas la Compagnie de Phalsbourg d'anticiper avec le calcul des coûts actuels, refaire les préparations d'appels d'offres et ensuite de voir comment se comporte la demande en location des bureaux et des logements.
En revanche, je pense que les travaux ne démarreront pas avant 1 ans 1 ans et demi.
Avec 32 mois de travaux, cette tour sera inaugurée quasiment en même temps que la 3ᵉ ligne de métro.
Été 2025 ? septembre ? pour un début de travaux
Le promoteur indique qu'il va lancer les études pour adapter les surfaces aux besoins actuels :
Coworking pour les bureaux
Coliving pour les logements
Bref les surfaces seront adaptées aux besoins actuels.
https://www.francebleu.fr/emissions/le- … ie-4572096
Le dernier recours en date des opposants a été rejeté le 15 février dernier par la cour administrative d'appel. Etes-vous soulagé ou pas encore tout à fait ?
La justice a rendu son verdict, les opposants peuvent encore faire une dernière manœuvre pour retourner au Conseil d'Etat. Je dis retourner car suite à la première instance, le dossier avait déjà été examiné au Conseil d'Etat et le rapporteur public avait aussi conclu au rejet. Cela veut dire que, si les opposants y vont, ce sera forcément un échec pour eux mais bien sûr comme d'habitude il pourront gagner du temps.
C'est évident. Il y a déjà eu rejet par le rapporteur public du Conseil d'Etat. Là ce sera la même chose puisqu'en plus le processus a suivi leur demande d'aller en CAA.
Si je ne m'abuse, le traitement du dossier au Conseil d'Etat devrait donc être plus rapide cette fois-ci.
"Nous espérons maintenant un calendrier pour les travaux" selon Emile Noyer président de la fédération du bâtiment 31
La décision de justice est claire, le dernier recours des opposants est rejeté. Cela disperse les derniers doutes sur la réalisation de cette opération qui je le rappelle a été présentée il y a 7 ans et dont le permis de construire a été délivré en 2019. Nous espérons désormais une rapide reprise des études afin de définir un calendrier de travaux dans les meilleurs délais.
Si j'ai bien compris l'interview, le promoteur nous dit qu'en conseil d'État, l'association est sûre de perdre également, donc mis à part jouer la montre.
D'après le promoteur, la tour devrait arriver après la construction de la troisième ligne de métro, donc les travaux ne devraient pas commencer avant 2025, voire 2026.
Que c'est long tout ça entre l'annonce du projet et le début des travaux, il se sera écoulé quasiment 10 années .
En attendant, Mr Journo le président de la Cie de Phalsbourg a dit tout ce qui avait à dire.
Les études sont relancées, une adaptation aux usages va être effectuée et le chantier pourra ensuite débuter.
Le secteur du BTP régional est sur les starting-blocks pour participer aux appels d'offres qui seront lancés par le promoteur.
AMHA, Sûrement en 2025, peut-être un peu avant si anticipation de la démolition du bâtiment présent.
Avec quasiment 3 ans de travaux cela ferait effectivement un début des travaux début 2025 pour une livraison en 2028.
je pense qu'il veut aussi parler des fondations concomitamment avec le percement du tunnel de la ligne C à côté.
Publicité