PSS

Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Occitanie Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 153.50 m R+43 2029

15-03-2017 15:19
N
nico38
Arc de Triomphe
N
Lieu: Grenoble

Bravo  E2 , depuis le temps que vous l'attendiez votre tour  A6 ; décidément Toulouse est une ville pleine de projets et d'ambition, une autre ville (trop peu nombreuses en France à mon avis) qui n'a pas peur de construire même en hauteur et ce malgré sa grande superficie.

15-03-2017 15:43
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

Superbe!

Quand au nom, ils ont loupé l'occasion de faire une jolie aliteration : "Torre Tolosa" aurai eu de la gueule quand meme  B3

Mylene a écrit:

Je vous envie Toulouse un bel IGH en prévision... pas pour nous à Bordeaux :(

Bah, on avait bien la cité administrative et la tour CUB. Ah pardon, je n'avais pas vu le "bel" devant IGH  A10

Dernière modification par yaga: 15-03-2017 15:54
15-03-2017 15:45
jack de mars
Tour Eiffel

Superbe! Bravo Toulouse!

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

15-03-2017 15:47
MiKL-One
The Link

invité05 a écrit:

C'est marrant de se dire que quand Nouvel fait une tour à NYC on l'appelle Tower Verre et quand c'est Libeskind à Toulouse c'est Occitanie Tower. ET ALORS???

Tu me permettras de simplement faire valoir mon point de vue sur cette dénomination que je trouve absurde.
Ce n'est pas l'anglais que je trouve absurde. Occitania tower par exemple ne m'aurait pas semblé absurde.
Mais là employer un élément d'identité : Occitanie, et dans sa langue officielle, tout en le conjuguant à un terme anglais... ça me semble absurde. On joue l'identitaire à fond et c'est la Tour Occitanie ou on joue l'ouverture au monde à fond (j'imagine que c'est ce qu'est censé véhiculer l'anglais) et c'est l'Occitania Tower.
Verre ne me semble pas être un élément identitaire... donc la problématique est différente.

Mais ça n'enlève rien au plaisir de voir naître ce projet.

Dernière modification par MiKL-One: 15-03-2017 16:03
15-03-2017 16:05
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Projet qui est soumis à quelques réserves toutefois, il ne faudrait pas avoir à reboucher le champagne (cf. l'article de la Dépêche dont le lien est indiqué plus haut) :

J’attire votre attention sur le fait qu’il faut bien parler de « lauréat pressenti », c’est un terme juridique précis. Le lauréat retenu a été classé premier par le jury. Nous entrons désormais dans une période de trois mois de négociation exclusive avec l’équipe de la Compagnie de Phalsbourg. Même si leur projet est arrivé en tête, nous souhaitons discuter avec eux de certains points à améliorer. Si nos discussions n’aboutissent pas favorablement au bout des trois mois, la négociation se poursuit alors avec le second classé et qu’elle est terminée avec le premier.

15-03-2017 16:17
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Qui est arrivé second ?

15-03-2017 16:58
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

MiKL-One a écrit:

Ce n'est pas l'anglais que je trouve absurde. Occitania tower par exemple ne m'aurait pas semblé absurde.
Mais là employer un élément d'identité : Occitanie, et dans sa langue officielle, tout en le conjuguant à un terme anglais... ça me semble absurde. On joue l'identitaire à fond et c'est la Tour Occitanie ou on joue l'ouverture au monde à fond (j'imagine que c'est ce qu'est censé véhiculer l'anglais) et c'est l'Occitania Tower.

J'aurais aussi préféré en français.
Ceci dit, il semble que la région Occitanie se dise Occitanie également en anglais. Occitania désignant en anglais l'aire culturelle plus ancienne (ce que recouvrait le mot Occitanie avant la création de la nouvelle région, quoi). Finalement l'anglais est plus précis que le français sur ce point !

15-03-2017 17:46
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Pistolero a écrit:

Occitania désignant en anglais l'aire culturelle plus ancienne (ce que recouvrait le mot Occitanie avant la création de la nouvelle région, quoi). Finalement l'anglais est plus précis que le français sur ce point !

C'était nettement plus vaste que l'actuelle région à son apogée, si mes souvenirs de ce que j'ai vu à ce sujet sont exacts, couvrant presque toute la moitié sud du pays, de Bordeaux à Marseille et au-delà (mais pas Lyon qui n'a jamais été occitan), avec aussi un petit morceau frontalier d'Italie. C'était vraiment grand autrefois, du moins à l'échelle du pays, en considérant la zone géographique où la langue était en pratique.

Bref, peu importe ; l'anglais est simplement un expédient facile de communication pour se montrer "pro-business". Pas de quoi ruiner la culture locale.

Très beau projet, tant par ses effets visuels que par son contenu. À vrai dire, c'est le 1er qu'on voit dans le pays avec une telle mixité d'usage. C'est quelque-chose. Espérons évidemment qu'ils ne mettent pas 20 ans à le construire...

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

15-03-2017 19:29
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

juste magnifique  A8

http://zupimages.net/up/17/11/ytvw.jpg

super beau projet si je ne m ' abuse sera la plus haute tour du sud de la france . B6  D6

Dernière modification par Thomas3: 15-03-2017 19:29
15-03-2017 19:34
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Tout dépend de ce que tu appelles le "sud de la France". Là où je suis, Lyon c'est au sud.   B5

Très joli en tout cas.  B3

15-03-2017 19:50
O
oc31
The Link
O

Quelle agréable journée et surprise.
Je n'espérais pas un projet aussi esthétique.

C'est tout de même une première notamment dans une métropole française de retrouver une telle mixité fonctionnelle.

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1489602049

Une tour ville, comme aux Etats Unis

A l'intérieur de la tour, il y aura 11 000 mètres carré de bureaux, mais aussi 100 à 120 logements. Les deux derniers niveaux abriteront un restaurant bar panoramique, un hôtel Hilton. On trouvera aussi 2 000 mètres carré de commerces dans le socle de l'Occitanie Tower.

C'est ce qu'on appelle une « Tour ville », le concept existe aux Etats Unis et dans les pays Scandinave, mais c'est une première en France en dehors de Paris.

15-03-2017 19:51
O
oc31
The Link
O

Le nom est également à signaler : Occitanie tower, pour la plus grande tour de la région Occitanie, mais aussi du grand sud de Bordeaux à Nice.

15-03-2017 19:52
Y
yaga
Tour First
Y

Thomas3 a écrit:

super beau projet si je ne m ' abuse sera la plus haute tour du sud de la france . B6  D6

Meme sans remonter jusqu'a Lyon, cela se tiens dans un mouchoir de poche avec la tour CGA-CGM de Marseille

Faudra attendre la photo au finish  A5

15-03-2017 19:56
O
oc31
The Link
O

Oui de 3m

Occitanie tower 150m
Tour cma cgm 147m

15-03-2017 20:01
Y
yaga
Tour First
Y

Merci, je sais compter...

15-03-2017 20:02
O
oc31
The Link
O

http://www.lepoint.fr/societe/toulouse- … 070_23.php

La mairie de Toulouse et la SNCF ont choisi l'architecte américain Daniel Libeskind pour construire la première tour de grande hauteur de la ville près de la gare, a annoncé mercredi le maire de Toulouse au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM).
Le bâtiment, dessinée par M. Libeskind avec l'architecte toulousain Francis Cardete, est un édifice végétalisé de haut en bas. Il doit coûter 130 millions d'euros, et être livré en 2021-2022.
"Toulouse est la grande ville qui monte en France et pour cela, il fallait un symbole, un signe urbain fort", a déclaré le maire LR Jean-Luc Moudenc, au côté du directeur général de SNCF Immobilier, Benoît Quignon.
"C'est un choix audacieux" tout en étant "en continuité avec l'environnement", a estimé M. Moudenc. Le plan local d'urbanisme avait été modifié ces derniers mois pour rehausser les capacités de construction et permettre ce projet.
Baptisée "Occitanie Tower", la tour de 150 mètres de haut et 40 étages, a une forme sculptée. Ses façades en verre s'enroulent en spirale autour d'un ruban de jardins verticaux.
Chaque façade sera d'une largeur identique (12 mètres), un choix présenté comme un "symbole d'égalité" pour permettre de voir la tour de la même manière où que l'on soit dans Toulouse.
La tour abritera 11.000 m2 de bureaux, 100 à 120 logements, un restaurant-bar panoramique ainsi qu'un hôtel Hilton et 2.000 m2 de commerce et des locaux SNCF dans le socle du bâtiment.
Le sommet sera planté d'arbres, une idée déjà éprouvée par M. Libeskind pour les six tours "Reflections" construites à Singapour.
"On s'est inspiré des platanes le long du canal du midi et les derniers étages seront accessibles au public", a précisé Philippe Journo, PDG de la Compagnie de Phalsbourg, qui mène le projet.
Les façades seront également arborées, sur le principe des balcons plantés déjà utilisés par M. Libeskind à Düsseldorf pour l'immeuble commercial et de bureaux "Ko-Bogen"..
-

Dernière modification par oc31: 15-03-2017 20:06
15-03-2017 20:23
pastis
... avec modération

Magnifique  B6

15-03-2017 20:23
O
oc31
The Link
O

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 14907.html

La deuxième vidéo présente la tour en la contournant

Dernière modification par oc31: 15-03-2017 20:26
15-03-2017 20:37
Y
yaga
Tour First
Y

oc31 a écrit:

http://www.lepoint.fr/societe/toulouse-choisit-l-architecte-daniel-libeskind-pour-construire-une-tour-15-03-2017-2112070_23.php

Chaque façade sera d'une largeur identique (12 mètres), un choix présenté comme un "symbole d'égalité" pour permettre de voir la tour de la même manière où que l'on soit dans Toulouse.
La tour abritera 11.000 m2 de bureaux, 100 à 120 logements, un restaurant-bar panoramique ainsi qu'un hôtel Hilton et 2.000 m2 de commerce et des locaux SNCF dans le socle du bâtiment.
[b]

12m de largeur de facade? Au vu les rendus, entre l'emprise par rapport à la parcelle, le rapport < 10 entre la hauteur et la largeur, et en comparaison avec les facades des immeubles voisins qui depassent allegrement les 20m de large, j'ai comme un doute. Aussi, comment caser les parties techniques necessaires pour un immeuble de 150m de haut sur si peu?

Je pencherai pour une erreur, 24m me semble plus realiste, ou bien on n'a pas la meme notion de "largeur de facade"...

15-03-2017 20:41
O
oc31
The Link
O

Erreur

Dernière modification par oc31: 15-03-2017 20:45
15-03-2017 20:42
O
oc31
The Link
O

15-03-2017 20:47
O
oc31
The Link
O

yaga a écrit:

oc31 a écrit:

http://www.lepoint.fr/societe/toulouse-choisit-l-architecte-daniel-libeskind-pour-construire-une-tour-15-03-2017-2112070_23.php

[b]

12m de largeur de facade? Au vu les rendus, entre l'emprise par rapport à la parcelle, le rapport < 10 entre la hauteur et la largeur, et en comparaison avec les facades des immeubles voisins qui depassent allegrement les 20m de large, j'ai comme un doute. Aussi, comment caser les parties techniques necessaires pour un immeuble de 150m de haut sur si peu?

Je pencherai pour une erreur, 24m me semble plus realiste, ou bien on n'a pas la meme notion de "largeur de facade"...

Sûrement chaque façade de chaque côté de la tranche végétalisée

15-03-2017 20:58
A
Artheval_Pe
Notre-Dame de Paris
A

Un très beau projet, ambitieux, qui s'intègre bien à cet endroit tout en affichant un aspect résolument contemporain : je suis conquis.

J'ai cependant un peu peur de voir les ambitions revues à la baisse, notamment en ce qui concerne la végétalisation dont j'imagine que le coût est loin d'être anecdotique. Espérons juste que la tour construite soit bien celle-là et qu'elle le soit telle qu'elle est présentée, ce serait un beau geste architectural dans Toulouse.

15-03-2017 21:19
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

La tour est bien foutue. Je sais pas trop qui c'est (puis d'ailleurs je m'en fous à moitié), mais ce Daniel Libeskind a une bonne touche sur ce coup. Vous voyez les articles, il paraît que ce gars connaît le pays (mieux qu'on ne le connaît lui-même, avec bon espoir) et qu'il aime le Canal du Midi.

Deux remarques à mon sens.

Comme souvent de nos jours, la conception des façades tient beaucoup à la verdure qu'ils prétendent abondante sur les rendus. Alors il faudrait s'y tenir, faire pousser des arbres pour de vrai, sachant que ça prend quelques années pour qu'ils soient à bonne maturité, sans quoi une part des textures tomberait bêtement à l'eau. Or il y a la place de mettre une faune là-dedans. Lol.

Et puis ces tours isolées se dressent comme une dystopie dominatrice (dystopie = opposé d'utopie), comme si elles étaient réservées à des castes de privilégiés. C'est très mauvais, sans doute un peu comme la tour de Babel, difficilement supportable par principe. Chacun ici ne le sait que trop bien. C'est même pour ça que ces gratte-ciel peinent à s'imposer chez nous. Ce projet n'a donc d'utilité réelle que s'il en appelle d'autres du même genre dans les alentours, de façon à ce qu'un beau jour qu'on ne verra peut-être pas nous-mêmes, ceux qui le souhaitent puissent profiter de ce type d'architecture et de mode de vie voué à étendre les centre-villes plus traditionnels, plus chargés d'histoire et d'identités propres sans nécessairement être ultra aisés.

Voili voilou...

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

15-03-2017 21:25
O
oc31
The Link
O

Je vous rejoins également mousquet.
Si le principe de concours, de discussion et de montages financiers séduit les promoteurs, architectes et investisseurs, il serait probable de retrouver ce style de montage de projets du côté de périole, de Raynal et du triangle avant de Lyon, BD Semard.

Un ou deux accompagnements de 100m permettraient une belle Skyline plus tard.

Copyright © 2006-2025 PSS