Publicité
Pages: 1
Salutation à tous,
Je me permets (ne m'en voulez pas) de vous faire remarquer qu'il n'y a pas de sujet dédié à la présentation des membres "Rennais".
Je lis ce forum depuis plusieurs années et quelque part je me dis qu'il serait sympathique de connaitre un peu plus ceux qui font vivre ce thread, histoire de comprendre un peu mieux les motivations de chacun. Nul doute que "l'amour" ou "l’intérêt" que l'on porte pour cette ville vient du fait qu'on y réside, qu'on y travaille ou qu'on y a vécu + ou - longtemps. N'ayez pas peur de vous lancer !
Je commence : age 36 ans, j'habite Rennes et alentours depuis environ 30 ans, de part mon métier (+ de 12 ans) je peux dire que je connais cette belle métropole sur le bout des doigts et que j'apprécie le tournant architectural que la ville a pris (en général) ces 15 dernières années. Quand on est souvent sur la route, en déplacement, cela permet de se rendre compte de l'évolution, pour ne pas dire la révolution, qu'a effectué Rennes et sa banlieue en terme de constructions et de transports. Alors certes les décisions ne nous reviennent pas, on ne peut que constater ... mais de mon coté j'admets que nos chères têtes pensantes font plutôt bien les choses ici.
Je tiens à préciser que je suis pour la densification de Rennes intra-rocade, le choix du métro étant un atout. Pour moi et d'autres, il va de soit qu'une densification élevée permet une ville "vivante", de nombreux commerces, des rues animées par ses habitants, des terrasses de bistros joyeuses etc etc. (pour les réfractaires, les progrès en isolation phonique sont quand même considérables !)
Je n'ai jamais réagi ou participé à ce thread mais si je devais le faire bientôt, je crois que je militerai avant tout pour une magnifique tour à euro-rennes, la fameuse tour Féval qui sera accompagnée par un immeuble d'habitation boulevard Beaumont. Lyon a eu sa tour crayon, Rennes doit avoir sa tour identifiable par tous, malheureusement ce projet me semble vacillant.
Bref, histoire de revenir aux présentations, il pourrait être sympa que chacun parle des sujets qui lui tiennent à cœur 1), de la construction/aménagement la plus marquante à ses yeux 2) (ces 20 dernières années) et du lieu qu'il préfère 3).
1) la tour d'Euro-Rennes; puis après une magnifique gare , un superbe aéroport !
2) les champs libres
3) Place de la République, quai Lamartine
Un dernier point que je voudrais souligner : j'en ai un peu marre que la voiture soit autant diabolisée en France dans les villes ces dernières années et je ne dis pas ça car je suis chauffeur taxi, mais bel et bien parce que les routes et leurs usagés, sont indispensables. Je reste persuadé que les politiques anti-voitures en agglo qui visent à contraindre les automobilistes/motards/camions etc etc sont obsolètes et contre-productives, mieux vaut leur faciliter la vie. (surtout que d'ici, je vais dire 20ans, les modes de propulsions seront pratiquement propres).
ps : vive la rocade à 90 !
Au plaisir de vous lire.
Bienvenu Tacos, c'est bien de voir des lecteurs assidus passer à l'acte et s'inscrire. Les autres n'hésitez pas. Si tu as des idées/news sur la ville tacos, n'hésites pas
Alors moi j'ai 25 ans, et je suis originaire de Rennes bien sûr et j'ai habité à Rennes, Cesson et Pacé. Je travaille dans la communication depuis 5 ans et dans la com digitale depuis 1 an.
Je suis fier d'être rennais et j'apprécie aussi la tournure que prend Rennes et notamment les programmes sortis depuis 1 an : Claude Bernard, Baud-C, Octroi, Madeleine, Plaisance, prairies St-Martin et notamment pour la plupart leur rapport au fleuve (+ guinguette, péniches, etc.). Je suis aussi avec attention cette politique de grand projet menée par la ville jusqu'en 2020 (métro, congrès, cité internationale, LGV, gare, Eurorennes). Néanmoins, je reste encore frustré par le rapport qu'à la ville avec son centre-ville (berges, façades, secteur piéton, éclairage, verdure, commerce vs périphérie, tourisme), en espérant que la décennie 2020 > 2030 réponde à mes attentes. Parfois, un peu partout en ville, ça manque aussi de couleurs et de formes.
Chacun aura donc compris que le futur du centre est le sujet qui me tiendra le plus à cœur dans la futur, le tout avec une belle tour aussi (avec si possible accès public au sommet )
Pour la futur construction emblématique, en plus de la tour moderne future totem de la skyline renouvelée, j'aimerai un musée emblématique, qui manque tant à la capitale de la Bretagne. Pour la construction récente, je choisi le cap mail, un vrai spot photo quand il se marie avec la Vilaine et le quai St-Cyr. Mes lieux préférés ? le quai St-Cyr, le parc du Thabor et la place des Lices.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
Bienvenue dans le mode "écriture" du forum Tacos !
Alors moi j'ai 32 ans, j'ai grandi en périphérie de Rennes, j'ai vécu quelques années en dehors de Rennes (divers endroits dans Paris et sa région, la côte d'Azur) et là je suis de retour, j'ai eu la chance de voyager à Londres, Berlin, aux États-Unis et au Japon, ce qui me donne plein d'idées pour l'évolution future de Rennes :-)
Comme sujet qui me tient à cœur, c'est le transport et la réduction de la voiture en périphérie (ou plutôt une offre de TC crédible en périphérie <- ça commence par des voies bus pour éviter les bouchons des heures de pointe).
La réalisation la plus marquante, c'est le métro !
Mon lieu préféré : le marché des Lices :)
J'ajoute une quatrième catégorie, le pire aménagement à Rennes : je dirai le barreau de Pont-Lagot qui mite la campagne rennaise pour pas grand intérêt
driving down your freeways …
Il n'y a pas de sujet sur la présentation des forumeurs rennais, tout simplement parce qu'il y en a un pour tous les forumeurs du site. Chaque section ne doit pas vivre en vase clos.
Le Bruxellois a écrit:
Il n'y a pas de sujet sur la présentation des forumeurs rennais, tout simplement parce qu'il y en a un pour tous les forumeurs du site. Chaque section ne doit pas vivre en vase clos.
J'entends bien Le bruxellois, mais avec tout le respect que je te dois, mon intérêt se limite uniquement à la ville de Rennes et à ses membres. Je ne me vois pas échanger avec des membres de Strasbourg ou de Nice car je vis ici , à Rennes .
Amicalement.
Ah ah, moi aussi je pensais ça au début mais voir ce qui se passe dans les autres villes, ça peut donner des idées pour Rennes, ou inversement, donner des idées aux autres, exposer à des Niçois ce qui ce fait de bien à Rennes (pour un débat tramway vs métro par exemple) ;-)
driving down your freeways …
Bien d'accord avec djakk, ce n'est pas parce qu'on n'habite pas une région qu'on s'en désintéresse complètement. Pour des raisons diverses, historiques, familiales, professionnelles, on a tous plus ou moins bougé, en France ou à l’étranger et le forum permet de rester en phase avec un coin que l'on a connu. On peut aussi participer aux rubriques généralistes, jeux, place publique, bannières, photos, histoire d'animer le forum, de lui apporter modestement sa contribution, et une forme de remerciement pour les infos que l'on y glane régulièrement...
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Pages: 1
Publicité