PSS

Nice - Aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tunnel de la Victorine Transports 2013
 
#1
13-11-2016 13:04
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

Aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis (ex-Tunnel de la Victorine)

Cet ouvrage contribuera à fluidifier la circulation à la sortie Ouest de Nice en permettant aux véhicules de rejoindre plus directement l’autoroute A8 et le boulevard du Mercantour vers le Nord mais aussi en intégrant le projet de la future ligne de tramway Ouest-Est.
http://www.nicecotedazur.org/uploads/media_items/victorine-nouveau-tracé.original.jpg
Une sortie à deux voies de circulation sera réalisée sur la chaussée Nord de la voie Mathis, au niveau du pont de la Tour, et empruntera les emprises ferroviaires. Des démarches ont été engagées auprès de la SNCF afin de s’accorder sur la cession de 10.000 m2 de terrain.

Ces voies seront ensuite enterrées à partir de la gare Saint-Augustin jusqu’au stade Méarelli. La route se poursuit en tranchée ouverte jusqu’au carrefour Paul Montel/route de Grenoble (passage de la ligne Ouest-Est de tramway). Les deux voies de circulation se trouvent ensuite alternativement en tranchée couverte avec un gabarit de 3.50m puis ouverte, permettant ainsi le franchissement des carrefours par les véhicules situés en surface sur la route de Grenoble jusqu’à l’Autoroute A8.



Où en est-on ? Le projet va t'il commencer à prendre forme avec l'arrivée du tramway dans le quartier ?

Dernière modification par rohm1: 13-11-2016 13:05
#2
13-11-2016 14:42
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Je me permets de rajouter le lien vers la page du projet : http://www.nicecotedazur.org/grands-pro … ctorine/17 (site de la Métropole), qui permet notamment d'accéder à deux plans et à des coupes indicatives du projet.

rohm1 a écrit:

Où en est-on ? Le projet va t'il commencer à prendre forme avec l'arrivée du tramway dans le quartier ?

Le projet a pris énormément de retard, sans doute pour des raisons budgétaires. Résultat : le tramway sera mis en service sans que ce "tunnel" n'ait été réalisé... Quand je pense qu'en octobre 2013 (déjà !), on écrivait ici même que la réalisation du projet en parallèle du tramway sera nécessaire sous peine d'engorgement du carrefour Grinda une fois le tramway mis en service - maintenant on n'y est...

Preuve que ça progresse mais à pas de tortue, une délibération a été votée au dernier Conseil Municipal et a permis de donner un avis favorable à la décision de déclarer d’intérêt général la phase 1 du projet, ainsi que de donner un avis favorable à la mise en compatibilité du PLU : http://pdf.lu/0WA9. Pour mémoire, la phase 1 (si rien n'a changé) s'arrête après le passage sous le tramway (après le carrefour avec Paul Montel donc).

Niveau appels d'offres, rien n'est en vu pour le moment...

D'un point de vue technique et compte tenu du retard que l'on a pris sur ce projet, il faudra nécessairement couper le tramway afin de faire passer la trémie en-dessous, au niveau du carrefour avec Paul Montel. À moins d'opter pour des solutions complexes et très coûteuses, comme créer une dalle à côté puis la faire riper sous les voies du tramway afin de le maintenir en service pendant que l'on terrassera en taupe en-dessous. Comme d'habitude, on n'est pas foutu d'avoir une vision globale des aménagements et infrastructures, d'autant qu'on a ici deux Directions de la Métropole qui s'entremêlent : les Grands Projets et la Direction Tramway... F7

Le seul point positif, c'est que sur la route de Grenoble les travaux de dévoiement des réseaux actuellement en cours ont anticipé la position de la future trémie : une fois le projet lancé, le sous-sol sera "dégagé" ou presque pour passer l'ouvrage.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#3
13-11-2016 19:52
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

et en regardant de plus pret le projet ils vont construire un arrêt minute pour une gare qui devrait disparaitre en 2025... c'est un peu de la folie en fait ce projet...
et le soucis du tramway sera partiellement réglé car en fait il y'aura toujours le tourne à gauche en surface grinda/cassin sous le toboggan et le pont SNCF pour accéder à l'aéroport... A11

Dernière modification par rohm1: 13-11-2016 19:54
#4
12-09-2017 15:40
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

Voilà voilà... à défaut de travaux.. la vidéo du projet s'affine...




On est sur quel calendrier ? 2023 ? D7

#5
13-09-2017 09:58
T
timy06
Membre
T
Date d'inscription: 28-04-2015
Hors ligne

Bon projet, mais je ne comprends pas pourquoi cet axe n'est pas doublé afin de pouvoir lier l'A8 à la voie rapide en direction de l'Est.  A1

#6
13-09-2017 18:58
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Restons positifs, cette vidéo affinée et détaillée de la phase 1 (aussi bien pour l'ouvrage que pour la surface) prouve que le projet est désormais dans une phase avancée de la conception (phase PRO ?). C'est encourageant pour le calendrier, même si le projet a pris un retard fou par rapport au planning initial !

Belle nouveauté pour la phase 2, dont personne je crois ne peut dire aujourd'hui à quelle échéance elle sera lancée... Le projet global fait tout de même rêver, il a un côté tunnels de Monaco bien sympa D4

@timy06 : le non-raccordement de l'autoroute à la Voie Mathis a toujours été dans l'idée (j'appellerait plutôt ça l'idéologie) de ne pas constituer un "aspirateur à voitures" vers le centre. Sauf que si on facilite la sortie depuis le centre, c'est bien parce que les voitures y rentrent à un moment ! C'est également contradictoire avec la volonté de pacifier la route de Grenoble et le boulevard Cassin, qui vont se retrouver bien plus dégagés dans un sens mais toujours aussi chargés dans l'autre.... Il y a bien entendu aussi une raison de coût, on constate déjà que le projet actuel a pris des années de retard et ce n'est pas que pour des motifs d'ordre technique ou géologique, le budget de la Métropole (encore une fois) n'est pas extensible.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#7
17-07-2019 14:22
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

TPBM, 17/07/2019

Nice : Plus de 100 millions d'euros pour faire sauter le bouchon de la voie Mathis

Attendu depuis des années, ce projet est activé avec le lancement du marché négocié du génie civil de l'ouvrage souterrain de sortie ouest vers l'autoroute A8.

(...)

La SNCF a lancé en début d'année les travaux de déplacement d'un poste relais à transit souple qui se situe sur le tracé de la future voie. Un projet indispensable, à 10 millions d'euros, qui sera achevé fin 2020. « A l'automne nous allons lancer le marché négocié du génie civil du raccordement souterrain de la phase 1. Son attribution est prévue à l'automne 2020 »

(...)

Fin 2019, la métropole va également lancer les travaux préparatoires de dérivation de la voie Mathis en direction de la gare Saint-Augustin, sur le quai militaire. Si tout se passe bien, les travaux de cette phase 1 seront menés entre début 2021 et septembre 2024. Coût : 72 millions d'euros TTC, y compris les travaux SNCF.

(...)

https://www.tpbm-presse.com/nice-plus-d … -3056.html


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#8
18-07-2019 16:55
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Coulée verte a écrit:

Aménagements, coût, délais... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle sortie de la voie Mathis à l'ouest de Nice

https://www.nicematin.com/vie-locale/am … ice-398409


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#9
07-09-2019 20:34
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne
#10
06-02-2021 14:38
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Bonjour à tous,
Je remonte le sujet pour vous dire que Razel-Bec est désormais sur place pour la préparation du chantier! Ils m'ont dit qu'ils rentreraient dans le vif du sujet vers avril, pour une durée prévisionnelle de 2 ans... H2  H2

#11
06-02-2021 18:16
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Cab'Z a écrit:

Bonjour à tous,
Je remonte le sujet pour vous dire que Razel-Bec est désormais sur place pour la préparation du chantier! Ils m'ont dit qu'ils rentreraient dans le vif du sujet vers avril, pour une durée prévisionnelle de 2 ans... H2  H2

Razel-Bec avec Vinci.
Bizarre 2 ans ça me paraît court, j'avais plutôt 3 ans en tête 🤔


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#12
06-02-2021 20:22
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Peut être que lot de Razel c'est 2 ans j'ai pu faire un petit raccourci  B1

#13
06-02-2021 20:36
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Cab'Z a écrit:

Peut être que lot de Razel c'est 2 ans j'ai pu faire un petit raccourci  B1

Possible oui, les 3 ans voire un peu plus correspondent au projet global B5 
En tous cas le groupement Razel-Vinci a pris le lot principal du projet (lot 1), celui de tout le génie civil de l'ouvrage : parois moulées et autres fondations spéciales, terrassements, génie civil béton, réseaux, structure de chaussée... Les autres lots (fluides, équipements de l'ouvrage, aménagements définitifs de la surface, etc.) sont encore en phase d'analyse des offres car ils ont fait l'objet d'un appel d'offres distinct du lot 1.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#14
06-09-2021 10:23
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Bonjour à tous,
Ce weekend là voie ouest (descendante) du T2-T3 a été déviée, nécessitant l'interruption du service pendant 48h. Cela sera au tour de la voie est le weekend prochain.
Ensuite, la tranchée couverte sera réalisée sous les anciennes voies, qui seront reconstruites une fois l'ouvrage terminé !

#15
11-03-2024 15:02
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Métropole Nice Côte d'Azur, 07/03/2024

Sortie Ouest de la Voie Mathis : point d’étape travaux mars 2024

L’aménagement de la Sortie Ouest de la Voie Mathis se poursuit avec la réalisation des travaux d’étanchéité et de terrassement.

(...)

https://i.ibb.co/8XkvMZp/SOVM-07-03-1.png

https://i.ibb.co/y5k7658/SOVM-07-03-2.png

https://www.nicecotedazur.org/actualite … mars-2024/


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#16
27-06-2024 10:10
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Visite du chantier de la SOVM hier 26/06 :

https://pbs.twimg.com/media/GRA-1G-WEAAD5Qu?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/GRA-1IqWsAApzBk?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/GRA-1PjW0AATr6N?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/GRA-16AWgAAypSV?format=jpg&name=large

La mise en service de l'ouvrage est prévue pour fin mai 2025 au plus tard. Il restera alors une partie des aménagements de surface à réaliser, le choix a été fait d'attendre que le trafic soit dévoyé dans le "tunnel" pour travailler en surface de manière plus rapide et efficace qu'aujourd'hui.

À ce stade :
- 100% du génie civil est terminé
- les terrassements à l'intérieur de l'ouvrage sont quasiment achevés, il reste 95 mètres à déblayer et évacuer +/- au milieu de l'ouvrage
- les travaux de réseaux sont en cours notamment sur l'avenue Grinda
- l'équipement technique du tunnel et du local technique doit démarrer cet été
- les aménagements de surface ont démarré sur l'avenue VGE après la trémie de sortie (bordures de trottoir côté nord notamment)

Au niveau de la bretelle de l'A8, il a été décidé de supprimer la voie d'accès depuis le boulevard Georges Pompidou (accès depuis la promenade des Anglais) afin d'avoir 2 voies continues entre la sortie de l'ouvrage souterrain et la bretelle d'entrée elle-même, et donc de diminuer au maximum les remontées de files.

La phase 2 (qui n'est plus désignée comme telle d'ailleurs) se fera sous maîtrise d'ouvrage d'Escota, qui a donc désormais la main sur le projet. Aucun calendrier n'est avancé... C'est assez cocasse, mais la Métropole considère donc que l'année prochaine, la Voie Mathis sera "raccordée" à l'autoroute !...

H2


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#17
27-06-2024 15:30
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

merci pour les photos et info, en effet, le raccordement direct à l'autoroute ce n'est pas pour aujourd'hui. On a déplacé les embouteillages un peu plus loin on va dire...

#18
19-12-2024 16:43
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Le tunnel est désormais terminé,

Cette semaine, ils ont réalisé l'enrobé sur l'ensemble du linéaire (je n'ai pas réussi a voir s'il s'agissait du définitif)
Les équipements (ventilation, électricité, sécurité) sont en cours.

Les travaux de voirie en surface avancent bien.
Petit à petit, les voies définitives commencent à se dessiner,
Sur le boulevard René Cassin, après la sortie de la trémie, le trottoir Nord (le seul réalisé pour l'instant) est terminé.
Il ne manque que quelques végétaux, et les plots et le marquage définitif de chaussée.

Trottoir + PC sur trottoir (soit une large unidirectionnelle, soit une bidirectionnelle un peu serrée, je ne sais pas encore - qui s'arrête au milieu de nulle part)

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPBCdY2hJkk3LF5ay5-EiqnQ_GkuQZmSvBZDJcTxlem5Ctn01LwPnxY1BtTCJ-1rqm9cV9iv5eGdKDPiohixZMsJindJLa6l__eJCa6amUPWrQbaCyxSgOL5w6eeJ1VG-h7UN7o9VCowK0PJp-jspStAw=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

En face de la poste de Saint-Augustin, Voiries et trottoirs définitifs en cours côté sud.
Côté Nord, la circulation n'a pas encore été déviée définitivement et l'aménagement n'a pas commencé

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMs7idCAAnmzwjCgmWBJSYOmic4TfcflUwpvY7N4XbtdLGTFQRSEpXRoqkfJI8QG6qamlKoRt6LeIC8adQ7ChAmWAjo-QWY_kAX-2OcM0SD96IFmQH181_wxw213mDoOzXBzit5T4XNSwjB2JRy2ci2Hw=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

Un peu plus au sud, Le basculement vers la voirie définitive (Sud) va se faire. Côté Nord, c'est déjà quasiment terminé !

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOWdUYViOwLqp9Fu2nPnIjIeufnp_dtiYHQOPncZg1_xDUuB-r8trShMlGR4qRKcWDC0tVFF6AoF5PtYPNsyIOj31xCpIntA7ry9-ffvvxvpo4k5xijNiFLHMKzBqEcDT5ea8zD5OzYfcEFnUCy4wVf1A=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOFZID9wAdv-hHIXIobjUapVg0De94-wXIWbtCZbpdGYCimCtDMU1VwoCGImGbU-fMq-PB3yY9zb8Raot9Mcqa7hjoNU1pKaZ7_wu9B8lGkm4NYA7jFQldPnEEfca8DAazLVO0Nx_BBmkrQxkdncRIw_A=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

G7

#19
01-04-2025 17:56
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Bonjour à tous,

Quelques photos de ce Samedi, sous la grisaille,
Le chantier avance bien,

Le Tunnel est en phase de finition avec l'installation des équipements de signalisation et de sécurité,

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPeHE32lGqZ11kJsNYvoFGo9UTfrbeE7caCWBw8X_RPR29lMLGBHaCSvrgW1F9vJ9Ncm888XF4htrqE9-Aw1b2QkJ_7xf3P5uX5pJ1rGRH7eoJwPOSiCNX9gIp36MsVGsZ6QF-UQccQwi491Wc5H5k8yw=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMVoe9RyrzSjoV6JF-eGhYYtsjR0AtyOLOCWx_eGkF15rqGx834lZxjypnpZ521knH7PjHzrBhbFmWkb8iVhXGirOJN2S-axOSd3646Yv-RgKDuIinqZ84wQRysIjEtdTEWJOMb9hJSAzqR3kdHTG-tgA=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

L'avenue Grinda en cours de finition, les Trottoirs et les voies avancent, ils n'ont pas encore réalisé la Piste cyclable,
Sur le haut de l'avenue, je pense qu'ils attendent l'ouverture du tunnel pour intervenir, car c'est extrêmement contraignant.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM01n6jN9DCcEx_OPD1ogJsXIGse9Td3W9sU8tr86aeSaPzuZTkP9NTeOr1LTjPlKvbbT_91XSAMn61laKCGCd3lkBVc5eePwj46hJPNm4at1nYq8m6-4HkDc7Ki_R4mp46WY4soW6F7brJ2Xrw3cBX9g=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

Au croisement avec René Cassin, et sa piste cyclable

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczOkcYExC81HA2K3ofMip2C81lq2Bx1Ebw2tlFq90C-n-AYVJADVqKBdGw_qX0nGnNGuMbYAO2-Hsdo_-9NSaA2FEmRXoWXqh8HQ3LNdt6oSq8awOx8pDC7SiiJ1FjKH4zU57kEmG1KlCNd-thkKtnQ2zA=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

Sous le pont, la voirie est en train d'être rendue pour ouverture :

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPtK-YWR8_JDIE0roiuf2Ik4COzseceLSH2nVrEZI2_8flxQk9om2VdzKlwcBV3WbTPUYtDO5I9Vk7bDBpFtYTbsXxTZOtGqvYUagAyTiXa-bDCkYu1GDxHl3oiwy13Szcd-Ebsq0_9F9RrA6H9SJVSMw=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

Les revêtements définitifs et premiers arbres : au croisement avec Cassin, la circulation Est -> Ouest à été basculée sur les futures 2 voies de circulations définitives qui seront le sens Ouest-> Est (inutilisées pour le moment car circulation neutralisée en amont). Cela va permettre de réaliser (tranquillement) trottoirs et chaussées définitives !

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMPIFchGbEnQxg29jEfbwwm-vjU2hh0oc57FWgq71AIcdpS8DRdOwmsNfokpZ8HJ_MGoXwIZCiuv_zxmev7DHmY06w7H7bVEHQ7p-AYs83N5IqjauwBowW_vaVlDPjYuW4nClQVdiI-y-n8f3FDuvHlWg=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPYnusRV78KiTls1SrP94FPH94WlrZMN7URClWLLw1xncTrp40MsGkxwGoFslOsyzBNT4C3tef5ee_ttTDtW5bNg5bPovBSEtqbPHUWTEWvU0gauxiqdYgF61I8gmxMHY52Ljpu8aQ8quq6eHmMYxn0uA=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

La voirie en cours de reconstitution le long du futur 3.2 (Vatel)

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczP9GQZxNWGOWIU877qR9xu2LRsyAxfW43Ci1M4NaGGMDJVSro8KCxgBTv91lnBTSFbAMPG9tGrzf-eGBSYH5Yl9JAhKXJ0OPV1xb7qwcParp8shlOdpIPUWHgYS2cTljDW2Kd0ACOYL85l2r4RfZMR4iw=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMFcxKvOjZCb-QQkT8w16XU_LAnE9a4x0oGtAk0B3-sjoHQ0GzRQmkA7IsPnydn9jqn2ABvgHuzg9AwXBN20atOsqHvgS0gF1Zy3z3xJiBJpUDOmFn5HRKAxNgum5RnCmvkrMM3L_CgaYaZSBgHExWRYw=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

L'entrée d'autoroute de la promenade sera définitivement fermée le 8 avril, avec basculement sur René Cassin. d'ici à l'ouverture du Tunnel, cela risque de boucher un peu !
En parallèle l'ouverture du tunnel est prévue pour mai.

G7  H2

Dernière modification par Cab'Z: 01-04-2025 18:30
#20
23-04-2025 11:48
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Bonjour à tous,
Ouverture prévue le 24 mai pour le tunnel,
Les travaux de surfaces ne seront probablement pas terminés.

Il semblerait, d'après l'article, que la traversée du boulevard du mercantour côté Ouest/Est pour basculer sur l'avenue VGE ne soit plus possible à ce moment-là !
Cela permettrai effectivement de supprimer le feu. A voir comment cela fonctionnera en réel.

Dernière modification par Cab'Z: 23-04-2025 11:54
#21
23-04-2025 14:19
A
arno.maout
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 01-04-2023
Hors ligne

Ça pourrait faire également sauter le bouchon de rené cassin en limitant le feu aux seuls besoins des bus de la gare routière et des habitants proches.

#22
23-04-2025 20:18
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Cab'Z a écrit:

Il semblerait, d'après l'article, que la traversée du boulevard du mercantour côté Ouest/Est pour basculer sur l'avenue VGE ne soit plus possible à ce moment-là !
Cela permettrai effectivement de supprimer le feu. A voir comment cela fonctionnera en réel.

S'ils suppriment ce flux et donc le feu rouge, ça revient à raccorder directement la Voie Mathis à l'autoroute mais sans créer d'ouvrage souterrain comme c'était prévu au départ ! Et au passage d'économiser une bonne cinquantaine de millions d'euros.

Sauf que je ne vois pas comment couper le haut de l'avenue VGE tout en maintenant l'accès à Peugeot voire aux sites situés un peu plus à l'Est comme la fourrière, à moins de venir directement de l'A8 🤔

Il va falloir qu'ils éclaircissent ce point (qui sort du chapeau).


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#23
23-04-2025 20:23
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Il me semble (j'irai vérifier) qu'une traversée est en cours d'aménagement en face de la fourrière.
Pour l'accès à Peugeot aucune idée par contre. On en saura plus rapidement !

#24
29-04-2025 12:08
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

^^
Depuis ce matin ça y est, l'accès à l'avenue VGE est coupé depuis le boulevard du Mercantour, en venant de la Prom' comme de la Digue des Français.

Dans Nice-Matin ce jour, la mairie précise comment désormais accéder à la concession Peugeot : par l'autoroute en prenant la sortie 50 !! Elle est bonne celle-là... Il est également indiqué que l'accès au MIN se fera maintenant par le MIN Fleurs, et sortie par l'avenue VGE. Par contre rien quant à l'accès à la fourrière !

Autre changement majeur qui n'est pas mentionné dans l'article : les véhicules venant du nord depuis le boulevard du Mercantour ou l'A8 et qui veulent emprunter la Voie Mathis devront soit passer par la Prom' soit par le boulevard Paul Montel via la Digue des Français. C'est-à-dire charger des axes déjà bien encombrés, sans parler de l'impact sur le tramway...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#25
07-05-2025 10:43
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Bonjour à tous,

Petite mise à jour, ça avance bien côté VRD,
La réalisation des espaces définitifs (Trottoirs, PC et voies routières) sont en cours et/ou achevées.

Il n'y a que le sens Est-Ouest le long du Stade Mearelli qui n'a pas démarré. Ils attendent probablement l'ouverture du Tunnel pour réduire l'espace voirie avec moins de contraintes.

Au niveau de la station Grand Arenas, les choses se préparent pour la réouverture de la voie :

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNKNz05AjtKZH2dyriyAFgMOkIuQH1JMzrlP1cj9m_nicGZ4Wjs-3PWXVPwtUtlv9Ts9VoXzjdkm4KFYs7dnCx-BJQRavbuOdCOYWxGG-Dh0kNpihghHBKopqZyLAhZY88jvDpIiNpVrpP_KjX1xAQ_bA=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

Plus au sud, le sens Est-Ouest passe sur la voie édfinitive Ouest->Est, en attendant sa réouverture. Les trottoirs et bordures sont terminées, plantations en cours et il ne manque que l'enrobé.

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczMFQzlhB3Ujxz6HDujnbgrE_GWVNxIx6f160IT6qvzkRBGtpAozHK6JOutxfo5y-xPjm_PvRT6-a3aI8hyXpN6g1UbmGxwraoMOsZjObTwiabPHp31rnZsQYnm4b12DUQd0LXLUMGKE_38MKkEOeHX9vQ=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

La voie définitive est prête pour réouverture sous le pont SNCF :

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczNBrT4njrf6LClb13PZ8sWQliwqzfbFmPL1i8cSNwRfEs2-GKaPSHV2OofvwK76C58j0d0G30dUOeskh9byctXbDOHR3-gucp-dZUocY9QDvpIUv1SYHzHi1rjsTJ3SuJtuvNn49Aw6rivNf6_BWTjykQ=w1224-h919-s-no-gm?authuser=0

Probablement que ce basculement-là sera réalisé à l'ouverture du Tunnel, le 24 Mai.

 

Copyright © 2006-2025 PSS