PSS

Nice - Aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tunnel de la Victorine Transports 2013

21-05-2025 16:59
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

Inauguration de la SOVM ce vendredi 23 mai à partir de 18h00 :

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

27-05-2025 13:42
D
dadounissart06
Tour CB21
D

j'ai eu l'occasion de prendre la nouvelle sortie de la voie rapide ce weekend c'est pas mal du tout meme pas 2 minutes et j'étais à l'autoroute.

A voir en période de forte affluence.

27-05-2025 15:43
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

dadounissart06 a écrit:

j'ai eu l'occasion de prendre la nouvelle sortie de la voie rapide ce weekend c'est pas mal du tout meme pas 2 minutes et j'étais à l'autoroute.

A voir en période de forte affluence.

L'infrastructure elle-même et le réaménagement en bout de l'avenue VGE sont capables d'absorber un flux très important de véhicules sans grandes difficultés. Le problème viendra en revanche de l'autoroute elle-même, et de la bretelle d'entrée, où les remontées de files parfois très importantes (bouchons soit sur le secteur soit sur la bretelle de sortie de Saint-Laurent, voire les deux) vont forcément impacter la SOVM, a minima en surface et sans doute régulièrement à l'intérieur du "tunnel".

C'est toute la limite du projet, faire arriver un gros flux de véhicules sur une infrastructure déjà très chargée... C'est d'ailleurs pour ça que la phase 2 avec l'ouvrage de raccordement souterrain qui était imaginé n'aurait finalement pas eu un grand intérêt par rapport à son coût de réalisation et des années de travaux qu'il aurait nécessité.

En revanche, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment on va pouvoir dans le futur se passer de la liaison Mercantour Nord > VGE, vu le projet urbain du Grand Arénas qui se profile et l'enclavement actuel du secteur.

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

27-05-2025 17:06
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore

Effectivement, l'ouvrage en lui même est bien plus dimensioné que la bretelle d'autoroute. Je pense qu'il n'y aura bouchons dans l'ouvrage, que en cas de bouchons sur l'autoroute. Cela sera quelque chose qu'il faudra suivre dans les prochaines semaines !

par contre, effectivement je ne sais pas comment les choses évolueront lors de la création, notamment de l'Axe Maicon du Grand Arenas. Il sera (quasiment) inaccessible dans la configuration actuelle, alors même que sa raison d'être était d'être le prolongement de l'avenue de la méditerranée et un prolongement du quartier des moulins.

Copyright © 2006-2025 PSS