Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
CHU Pontchaillou - Centre chirurgical et interventionnel | Santé | 27.85 m | R+6 | 2024 |
Voici un nouveau sujet, sur la rénovation et l'agrandissement du CHU Pontchaillou (voir Rennes - Discussion générale p.108-109). cela devrait nous donner un nouvel os à ronger pour les 10 prochaines années.
Pour rappel, le coût du projet est de 530 millions d'euros et l'objectif est de fusionner différents sites actuellement éparpillés :Tauvrais, Hotel Dieu, Hopital Sud
Quels sont les enjeux majeurs du futur CHU prévu pour 2023?
Une première tranche de bâtiments livrés en 2022 ou en 2023 et une seconde en 2026. A cette date là, le CHU de Rennes se sera tranformé en véritable cité de la santé
Voir l'interview dans le brouhaha de Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU. (à ouest France il ne connaissent pas les micro cardio visiblement...)
Hors ligne
Je pense qu'on aura le droit à des bâtiments assez imposants qu'on verra de loin.
Hors ligne
Publicité
Dans l'interview, la directrice du CHU dit que les principaux bâtiments et l'immeuble de grande hauteur sont trop vétustes et trop couteux à réhabiliter, au stade actuel on ne sait pas comment seront répartis les nouveaux bâtiments, mais on s'oriente plus vers un nouveau CHU que vers une rénovation.
Dernière modification par Bobthebuilder (27-01-2017 17:00:26)
Hors ligne
C'est vrai que Pontchaillou est un vrai puzzle, parfois je ne sais même pas où déposer le client.
Mais outre son aspect "bordélique", je trouve un certain charme à cet ensemble disparate
C'est avec une certaine nostalgie et inquiétude que je vais observer cette "démolition programmée".
2023 c'est demain :
Quid de la maintenance des services pendant les travaux ? car on parle de vies humaines, d'urgences , de traitements , de confort etc etc ... Comment vont-ils gérer cette fourmilière pendant les travaux ?
A titre de comparaison la gare ça semble simple
Hors ligne
Oui c'est sur, on ne traite pas des voyageurs et des patients de la même manière
Dernière modification par Floch PC 11 (28-01-2017 13:36:48)
Hors ligne
Le titre du thread aurait peut-être gagné à comporter le terme restructuration. Ce n'est pas tant le CHU en lui-même mais l'action qui est envisagée . Enfin c'est juste une suggestion.
Hors ligne
Publicité
Effectivement j'avais hésité pour le titre, mais avec un titre simple, il y avait moins de risque d'erreur. Je ne sais pas comment le modifier.
Hors ligne
ouais enfin des actualités liées à l'urbanisme et tournant autour du CHU après 2023 , je doute qu'on en ait beaucoup
Dernière modification par zichiqou35200 (28-01-2017 16:40:02)
Hors ligne
J'avoue que je ne suis pas sûr de comprendre tout ce qui est prévu.
Ils parlent de regrouper tous les services sur le même site. On a déjà un R+10 assez massif, alors comment rajouter l'équivalent de l’hôpital sud et de l’hôtel Dieu sur le terrain de l'héliport, encore plus petit?
De même, je trouve que le site envisagé est excentré par rapport au bâtiment des urgences (tout neuf), qui ne bougera surement pas, ou de la cardiologie.
Le bâtiment principal sera t-il démoli, comme à Caen?
Hors ligne
Bonjour,
Comme je l'ai déjà évoqué sur le sujet "discussion générale", le projet est celui d'un nouvel hôpital avec un déménagement de tous les bâtiments de pontchaillou et de l'hôpital sud ( mais pas de l'hôtel Dieu ni la tauvrais). La seule particularité c'est que le nouvel hôpital est sur le site de pontchaillou. L'objectif étant de n'avoir plus qu'un seul bloc de service de soins et pas rajouter des bâtiments nécessitant dès transfert en ambulance ou en brancard par les souterrains comme c'est le cas actuellement.
La continuité des soins ne posera pas de pb avec les travaux.
Je ne sais pas à l'heure actuelle le devenir des bâtiments actuels.
Plus d'info devraient être dévoilées dans l'année.
Hors ligne
J'espère que le nouveau CHU aura un bon accès à la station de métro.
Hors ligne
De ce que j'ai compris ça serait tous les bâtiments un peu merdiques, bien visibles depuis le métro au nord du viaduc, qui serait amenés à muter. C'est composé de hangars et de bâtiments plus trop utilisés, qui prennent quand même un foncier important en pleine ville.
Au delà de ça, ce n'est que mon avis mais je ne suis pas trop favorable à un CHU avec une seule méga-implantation, ça renforce la mono-fonctionnalité du "quartier" et concentre l'offre de soins dans un seul secteur.
Hors ligne
Oui, je trouve aussi que la présence de l’hôpital sud est important au Blosne. Elle crée du passage, de l'activité, une mixité sociale et désenclave le quartier. Sans l’hôpital, beaucoup de gens n'iront plus dans ce quartier, ce qui n'est pas une bonne chose pour son avenir.
Hors ligne
C'est vrai que ça laissera un vide assez important. Mais c'est peut-être justement l'occasion d'implanter de l'activité au Blosne (autre que le secteur public). Avec les rénovations et les places remises à neuf, le quartier deviendra peut-être intéressant pour les commerces et les activités tertiaires. Et puis, il y a toujours le métro à proximité.
Hors ligne
Hors ligne
Pas convaincu par le déménagement de l’hôpital Sud...
Hors ligne
Que deviendra le quartier du Blosne sans son hôpital ?
L’élu regrette notamment un « manque d’anticipation ». « Cela fait des années que l’on réfléchit à l’avenir du quartier pour les trente prochaines années. Et la question (du déménagement du CHU) n’a jamais été soulevée », poursuit l’élu. «Il y a des études en cours pour déterminer le devenir du site de l'Hôpital Sud. Elles seront soumises aux habitants du quartier. La dimension emploi devra y être présente», a répondu la maire Nathalie Appéré, qui a incité les élus à «soutenir» le projet de nouveau CHU afin de ne pas «le fragiliser»
Hors ligne
Le devenir du quartier du Blosne sans son hopital est une vraie question, toutefois je suis optimiste car le site présente un potentiel intéressant : 8 ha de foncier libérés, excellente accessibilité avec la proximité de deux stations de métro et d'une bretelle sur la rocade. Maintenir l'emploi est en effet prioritaire sur ce secteur.
Hors ligne
Futur CHU de Rennes. L'opposition demande des comptes
C'est vrai que le silence de la municipalité est étrange ! Il y a plein de questions en suspens.
Quel est le montage financier de cet investissement de 537 millions d’euros ?
Quel avenir pour les sites déménagés (notamment l'Hôpital Sud)
Pourquoi cette information est dévoilée 1 an après ?
Pourquoi il n'y a pas eu de concertations avec les Rennais et le conseil municipal...
Un nouveau CHU à Rennes : pour quoi faire ?
Le CHU de Rennes, c'est quoi aujourd'hui ?
Le centre hospitalier universitaire est organisé autour de cinq sites implantés dans la ville. Le plus important est le site de Pontchaillou qui totalise 933 lits (...) L'hôpital sud offre 367 lits (...)L'hôtel-Dieu, l'historique maternité rennaise, a conservé 120 lits consacrés à la gériatrie et à la gérontologie. 187 lits à la Tauvrais pour les soins de longue durée et les soins de suite et de réadaptation et enfin 56 fauteuils de soins dentaires à la fac Pasteur. Des activités, pour reprendre l'expression de Nathalie Appéré, « éclatées ». À savoir aussi que le CHU de Rennes est régulièrement classé dans les 10 meilleurs hôpitaux français. Il est notamment le deuxième centre hexagonal dans les greffes du foie et son service de cardio-pneumologie est également à la pointe. Sans oublier toutes les structures de recherches.
Quel intérêt de regrouper toutes les structures ?
Qui dit plusieurs structures, dit aussi la multiplication des services, donc des coûts élevés de fonctionnement. L'hôpital sud doit disposer de son propre système d'imagerie, de laboratoires, d'infrastructures techniques et logistiques... Idem pour le site de Pontchaillou. « Chaque année, nos équipes font 340 000 km entre les différents sites », a précisé Nathalie Appéré. Le nouveau CHU, ou plutôt la reconfiguration de tous les services sur un site unique, devrait permettre un fonctionnement plus efficace, moins de doublons et surtout encore un meilleur service de soins aux patients. Une véritable optimisation.
Vraiment un nouveau CHU ?
Oui et non. Des structures récentes comme le centre d'urgence réanimation ou le centre de cardio-pneumologie ne seront sans doute pas abandonnées. Le schéma prévoit par contre la fermeture de l'hôpital sud et la destruction du bâtiment central de Pontchaillou qui ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui. Ils s'avèrent de moins en moins fonctionnels. Tout comme les multiples pavillons de Pontchaillou qui devraient être aussi détruits pour laisser la place à des nouveaux bâtiments. Se posera aussi la question de la place de la faculté de médecine. Est-ce que le centre Eugène-Marquis, qui ne dépend pas du CHU, restera aussi sur place ? Réglera-t-on aussi la question endémique du stationnement ? L'enjeu étant de créer une nouvelle cité de la santé sur de l'existant tout en s'assurant que l'activité se poursuit normalement. Un sacré challenge en perspective.
Est-ce que ce projet est sûr d'être mené à terme ?
Toujours selon Nathalie Appéré, « ce projet entre officiellement à l'instruction du comité interministériel dédié aux investissements hospitaliers. S'il passe chacune des étapes de validation, ce dont j'ai bon espoir, un nouveau CHU pourra ouvrir dans huit ans. » La décision sera-t-elle prise avant l'élection présidentielle avec le possible changement de couleur politique du gouvernement ? Autre question : comment sera financé ce projet ? Sur les fonds d'investissement du CHU ? Avec des aides diverses ?
Oui c'est bien une citation, j'ai tronqué quelques phrases
Dernière modification par Bobthebuilder (03-02-2017 23:40:32)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Construction de la Biobanque
Voici l'article qui en parle.
La future biobanque : au service de la médecine personnalisée
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
Publicité