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| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Station Téléo Hôpital Rangueil - Louis Lareng |
Transports | 15.00 m | R+3 | 2022 |
Station Oncopole - Lise Enjalbert |
Transports | 10.00 m | 2022 | |
Station Téléo Université Paul Sabatier |
Transports | 10.00 m | 2022 |
le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, souhaite prolonger le téléphérique
d’un côté vers Montaudran Aerospace pour se raccorder à la future troisième ligne de métro; de l’autre vers Basso-Cambo pour relier le terminus de la ligne A du métro. «Il serait ainsi relié aux trois lignes de métro de Toulouse» poursuit Jean-Luc Moudenc
Lors de mon passage cette semaine en plus de Bordeaux, j'ai profité de faire le téléphérique, dont voici la vidéo du cab ride du trajet Oncopole - Université Paul Sabatier :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Ah oui quand même 12mn pour passer d'un côté à l'autre. Je pensais que c'était plus rapide, du style 6-7mn.
Oui je pensais que le trajet ferait vraiment 10min, mais la station intermédiaire CHU Rangueil, la nacelle avance très doucement avec la porte ouverte, avant de redécoller
Je note que le téléphérique devient une attraction touristique de la ville, pour avoir discuté avec une employé qui guidait les usagers pour le téléphérique
Je reste impressionné de la longueur entre 2 pylônes, il y a une longueur assez importante entre le Puech David et le dernier pylône avant Oncopole
Photo lors de mon passage :
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A mon avis il y’a plus urgent
Téléphérique de Toulouse : pas de prolongement avant 2030 ?
Attractif, le nouveau téléphérique urbain de Toulouse, en service depuis deux mois, approche déjà le cap des 300.000 voyageurs. Suffisant pour encourager Tisséo et Toulouse Métropole à enclencher son prolongement ? Si des trajets nouveaux ont déjà été dessinés, la décision de les réaliser pourrait intervenir dans plusieurs années.
Toulouse : sur le toit des cabines, la vertigineuse maintenance du téléphérique Téléo
https://www.ladepeche.fr/2022/08/09/tou … 478654.php
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Aujourd’hui, une moyenne de 5 300 voyageurs environ emprunte le téléphérique chaque jour, contre 8 000 au printemps. "Après un démarrage à 7 000 ou 8 000 voyageurs par jour, nous sommes passés à 3 000 ou 4 000 voyageurs par jour au milieu de l’été, confirme Nicolas Misiak, président de Tisséo Voyageurs. Depuis la réouverture le 15 août (après 15 jours de maintenance annuelle), la fréquentation progresse chaque semaine. Pour la semaine du 12 septembre, nous sommes à 5 300 voyageurs par jour en moyenne".
"Le but est, à terme, d’ici deux ou trois ans, quand Téléo sera mieux connu, d’atteindre 7 000 ou 8 000 voyageurs par jour en moyenne", affirme Nicolas Misiak. Depuis son ouverture le 14 mai, et jusqu’au 18 septembre, Téléo a accueilli 553 000 voyageurs, sur 114 jours d’exploitation, soit une moyenne journalière de 4 840 voyageurs.
Le dimanche 18 septembre, jour de la course de caisses à savon à Pech David, 18 350 voyageurs ont emprunté Téléo. Un record.
https://www.ladepeche.fr/2022/09/26/qui … 670038.php
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Plus de 730 000 passagers l’ont emprunté.
830.000 voyageurs recensés depuis le lancement de Téléo
Au 13 novembre 2022, soit six mois après sa mise en service, "830.000 voyageurs ont pris le Téléo",
Désormais, de nouveaux objectifs sont fixés. Parmi eux, le million de passagers Téléo estimé avant Noël 2022.
https://lopinion.com/articles/actualite … eurs-teleo
Des propriétaires d’immeuble attaquent Tisséo en justice à cause des nuisances du téléphérique toulousain
L'affaire a été examinée vendredi 25 novembre par le tribunal administratif de Toulouse. Une mutuelle et une association, propriétaires d'un immeuble survolé par le téléphérique, ont déposé des recours devant le tribunal administratif à cause des nuisances liées à l'exploitation.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1669395132
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Et de 3
le tribunal rejette le recours d'un propriétaire survolé
Le tribunal administratif de Toulouse vient de rejeter le recours des propriétaires d'une résidence étudiante survolée par le téléphérique Téléo qui déploraient des nuisances et la dépréciation financière de leur immeuble.
Téléphérique de Toulouse : polémique sur la fréquentation de Téléo
Tisséo s’est félicité d’avoir franchi le cap du million de tickets validés dans le téléphérique mais, pour une partie de l’opposition, critique vis-à-vis de Téléo, la fréquentation n’est pas au rendez-vous.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/03/tel … 900414.php
J'ignore ce que dit l'article car réservé aux abonnés, mais est ce que c'est juste une querelle politique sur des chiffres ?
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greg59 a écrit:
Téléphérique de Toulouse : polémique sur la fréquentation de Téléo
Tisséo s’est félicité d’avoir franchi le cap du million de tickets validés dans le téléphérique mais, pour une partie de l’opposition, critique vis-à-vis de Téléo, la fréquentation n’est pas au rendez-vous.https://www.ladepeche.fr/2023/01/03/tel … 900414.php
J'ignore ce que dit l'article car réservé aux abonnés, mais est ce que c'est juste une querelle politique sur des chiffres ?
Depuis l'ouverture la moyenne jour est de 4739 voyages (en tenant compte des 15 jours de fermeture pour maintenance) pour un objectif initial de 8 000. Novembre et décembre sont catastrophiques avec une moyenne de 3 800 voyages/jour.
(non dit dans l'article : fin de service à 22h au lieu de 0h30 afin de faire des économies d'énergie !)
L’opposition, c'est l’opposition, elle critique tout de toute façon
Je crois qu’on pourra parler de réelles fréquentations pour l’année entière 2023 . 7 mois ça reste court.
Personnellement, j'ai trouvé ridicule le fait de fermer le téléphérique à 22h mais bon surtout pour un nouveau service, nous aurions pu chercher des économies ailleurs, mais bon !!!
8000 passagers / jour était un objectif oui, mais pas sur 6 mois à peine, voilà pourquoi la mairie de Toulouse parle de (succès).
lyonaf a écrit:
Depuis l'ouverture la moyenne jour est de 4739 voyages (en tenant compte des 15 jours de fermeture pour maintenance) pour un objectif initial de 8 000. Novembre et décembre sont catastrophiques avec une moyenne de 3 800 voyages/jour.
(non dit dans l'article : fin de service à 22h au lieu de 0h30 afin de faire des économies d'énergie !)
Une ligne avec 3 stations, c'est bien fréquentée je trouve, pour l'avoir emprunté l'été dernier, hormis le côté de l'attraction par les airs
Thomas3 a écrit:
Je crois qu’on pourra parler de réelle fréquentation pour l’année entière 2023 . 7 mois ça reste court .
Personnellement j’ai trouvé ridicule le fait de fermer le téléphérique à 22h mais bon surtout pour un service nouveau nous aurions pu trouver des économies ailleurs mais bon !!!
8000 passagers / jour était un objectif oui mais pas sur 6 mois à peine voilà pourquoi la mairie de Toulouse parle de succès.
Il y a d'abord un succès de fréquentation à ses débuts, effets de curiosité surtout, comme toute nouvelle ligne de transport ouverte
L'objectif de 8 000 voy/j, c'est à terme, la fréquentation annoncée est toujours au bout de quelques années, mais la fréquentation est dépassée assez vite des objectifs initiaux, un téléphérique, ça reste sur une petite ligne, donc, il faudra être un peu patient pour voir le succès
Je ne pense pas que le téléphérique consomme à ce point de l'énergie, mais s'il ferme dès 22h, c'est surement qu'il n'y a plus beaucoup de monde qui l'emprunte, on doit avoir une fréquentation très faible dès 22h, hormis le personnel du CHU Rangueil (service horaire décalé), mais combien le prennent ?
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C’est toujours difficile de fixer des objectifs », reconnait Jean-Michel Lattes. « Nous avions un objectif à 7000 passagers par jour et, comme à chaque fois, cela se fera au fur et à mesure. Pour la ligne de bus Linéo 1, l’objectif était 16000 voyageurs journaliers, on en est à 26 000 aujourd’hui », pointe l’élu en guise d’exemple. Il souligne par ailleurs que Téléo est aujourd’hui incomplet puisque le téléphérique s’inscrit dans le projet plus large de ceinture sud, devant relier Colomiers à l’Oncopole et Paul Sabatier à Saint-Orens. « On va trouver les moyens pour optimiser la fréquentation et on arrivera aux objectifs quand tout sera en place », veut convaincre Jean-Michel Lattes.
Il faut savoir également d'où l'on vient : c'est un enjeu majeur que de créer un barreau sud-est / sud-ouest afin d'offrir une alternative à l'automobile. Il n'y avait aucune solution technique alternative au téléphérique pour franchir les coteaux de Pech David et la Garonne. Maintenant, il faut que ce mode de transport et cette proposition rentre dans les "moeurs". Il me semble que pour en optimiser l'usage, la priorité est de travailler à l'organisation de plus de rabattements bus vers le cancéropôle pour créer un pôle d'échanges efficace et l'idéal serait même de prolonger le téléphérique jusqu'au métro ligne A pour que le téléphérique fonctionne comme un barreau sud TC efficace.
Aller jusqu'a la ligne A ?
Ca semble séduisant sur le papier, mais, à vu de nez ça double la distance actuelle (un téléphérique n'est pas très rapide) et surtout la zone à survoler est beaucoup plus compliquée (multitude de maison et immeubles), ce qui promet des procédures à n'en plus finir. A moins de survoler des infrastructure (mais gros détour, alors).
Bref, j'y crois pas trop.
C'est tout à fait juste et c'est pour cela que j'évoquais cela comme une solution un peu fantasmée. Je crois plus au renforcement du pôle d'échanges au Cancéropôle. Les aménagements en cours et à venir de la RD120 (bus express et réseau express vélo) devraient y contribuer.
un ticket « touriste » pour le téléphérique Teleo
Tisséo lance un ticket Découverte à tarif préférentiel pour un aller et retour sur Téléo.
Ce ticket deux déplacements sera valable une journée et permettra la correspondance avec les autres modes du réseau Tisséo et l’utilisation des parcs relais. L’évolution de ce tarif suit celle du ticket un déplacement.
Cécile Helle à Toulouse pour imaginer le futur téléphérique d'Avignon
La maire d'Avignon s'est déplacée à Toulouse ce vendredi 17 mars pour voir de près le téléphérique urbain au sud de la ville. Cécile Helle continue de plaider pour une liaison aérienne pour relier le futur quartier Confluence au centre-ville.
"Il ne peut pas y avoir qu'une seule solution de transport. Alors il ne s'agit pas de remettre en question le tram mais je pense qu'un téléphérique entre Confluence et le centre-ville est tout aussi pertinent si ce n'est plus. Là nous pourrons franchir les obstacles. Ce tracé permettra d'aller plus vite d'un point à un autre", insiste Cécile Helle. Reste un autre obstacle, celui du budget. À Toulouse, le téléphérique a coûté entre 70 et 80 millions d'euros.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … on-9425084
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