Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
![]() |
Commerces et activités | 9.94 m | ||
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2028 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2028 |
![]() |
Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
![]() |
Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
![]() ![]() |
Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
Même rue89 reconnait le souci des nimbantes qui bloquent les logements dans l'agglomération qui pourtant en a cruellement besoin...
https://rue89bordeaux.com/2022/02/espac … la-colere/
am
Résidence « Ateliers Saint-Germain » à Bordeaux
MAÎTRE D’OUVRAGE : Bouygues Immobilier
ARCHITECTE : Agence Brochet Lajus Pueyo (33 Bordeaux)
ADRESSE : rue Amédée Saint-Germain 33000 Bordeaux
LOGEMENT : 57 appartements du T1 au T5
LIVRAISON : 4ème trimestre 2022
Photos insta : https://www.instagram.com/p/CaAukb5tIdU … _copy_link
Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/04 … deaux.html
Photo : Janvier 2022
Publicité
Reprise de la concertation sur Amédée sud, et sur le nord?
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/c … ncertation
Objet de la concertation
La concertation volontaire 2022 sur Amédée Sud prolonge la concertation préalable initiée pour la mise à jour la ZAC Saint-Jean Belcier en 2021, afin d'entamer une réflexion collective sur les usages du futur parc d’Amédée Sud. Les apports de la concertation de 2021 ont permis de retravailler le projet autour d’un grand espace vert, d’un seul tenant à partir duquel nous pouvons proposer deux scénarios qui donnent lieu à quatre variantes possibles selon l’ouverture du jardin sur la rue Amédée, ainsi que le positionnement des immeubles construits. Pendant toute la phase de concertation, votre avis sera attendu sur l’aménagement du parc, l’ouverture sur la rue et la disposition des constructions.
Tous les scénarios incluent la création d’un parc et de cœurs d’îlots végétalisés, une réduction des hauteurs ainsi que de la densité du secteur aménagé et enfin l’adaptation des formes bâties au Label Bâtiment Frugal Bordelais.
am
Merci Amart pour l'info, même si je crois comprendre que tu n'es pas pro parc!
Il y a un vrai changement de ton de la part d'Euratlantique qui à du obtenir des consessions du propriétaire ICF (parc HLM SNCF).
Il serait intéréssant d'en savoir un peu plus du rôle de la mairie dans ce changement de projet.
On parle maintenant du "futur parc Amédée Sud, de réduction des hauteurs..
Ca se développe bien, sauf cette image qui est un peu glauque :
En bordure de la voie ferrée, il semble que les premiers niveaux sont un parking, ce qui serait logique.
sk8 a écrit:
Merci Amart pour l'info, même si je crois comprendre que tu n'es pas pro parc!
Il y a un vrai changement de ton de la part d'Euratlantique qui à du obtenir des consessions du propriétaire ICF (parc HLM SNCF).
Il serait intéréssant d'en savoir un peu plus du rôle de la mairie dans ce changement de projet.
On parle maintenant du "futur parc Amédée Sud, de réduction des hauteurs..
De rien SK-8 enfait je suis pro-parc et il se trouve que depuis le tout début il est prévu, mais les riverains et les opposantes devenue mairie ensuite ont pas mal désinfromé: tout est prévu dès 2017/18! Comme souvent on veut tout et son contraire: un grand parc comme l'Ars est possible parce que les hauteurs ont été augmentées sur les abords!
- au départ Amédée avait des barres de bureaux prévus avec des pilotis pour connecter au quartier voisin, projet totalement revu avec les riverains et scindé en 3: nord/sud et centre traité en premier. Cette partie a été concertée mais faute de connaissances urbaines ou de bonne foi ils pensaient au total du projet...
- cette concertation sous la mandature de Fay a créé une charte architecturale: RDC animés, couleur pierre ou claire; rez de rue pas trop haut car le dénivelé permet de caser les parkings, donc les immeubles sont hauts depuis les voies mais pas la rue Amédée (pas plus que les immeubles SNCF ou les HLM dont personne ne se plaint :)
- il y a des coeurs d'ilots végétalisés, et un mail vert qui forcément sera planté à la fin du chantier comme aux BAF. La mairie va prétendre que c'est eux, il suffit de voir le site de LAN pour preuve qu'ils n'ont rien changé.
- Maintenant sur Amédée centre, c'est bien avancé, le pont ouvre au printemps.
- Au Nord silence de la mairie, pour le relier à la gare il va falloir faire des travaux, le plus gros sera de rénover les immeubles sncf et de créer la jonction sous la gare là où passaient les bus!
- Au sud après avoir joué les gros bras et surtout traité sans respect l'équipe OIN qui a fortement amendé le projet, 3 options avec un parc plus ou moins grand étaient prévues, et là scandale en plein milieu de la concertation inachevée le maire annonce l'arrêt de ces projets...
Ce qu'il semble ignorer est que les terrains sont à l'Etat (SNCF) et ils n'ont pas de réel pouvoir. Ils vont donc relooker le projet, baisser quelques hauteurs (ce qui de fait va réduire la taille du parc!)
- ils oublient que les riverains ont des jardins pour certains, que le pont de la Palombe les amènera en bus direct au parc de l'Ars de çha en plus du mail planté sur Amédée...
- Il faut espérer un parc mais ils ignorent que pour le financer ce seront plus d'impôts ou alors des ventes de terrains aux promoteurs car l'argent n'en déplaise aux élus, ne tombe pas du ciel :)
pour rappeler mon post avec le projet plus précis:
55,35 minutes
https://youtu.be/ejK2BNPL0SA?t=3247
position de la SNCF
https://youtu.be/ejK2BNPL0SA?t=4765
Corrigez-moi si je me plante mais il a en plus englobé Nord-Sud et du coup donné l'approbation aux riverains sans considérer l'ensemble de la métropole, de ses besoins d'un quartier de gare qui par définition doit avoir des transports, des bureaux, des équipements? Car le parc est finançable par les bureaux/immeubles privés...
Le pire dans tout ça est que c'est une question d'ego et personnelle pour un enjeu public, est surtout au lieu de jouer le jeu et de chercher des compromis (parce que heureusement le projet de la rue Bordelaise était intouchable juridiquement), ici on torpille des années de travail et de coordination d'ensemble, au lieu de proposer un parc justement au sud, des alternatives, cela va laisser une dent creuse qui va se paupériser!
Rappel vers 38 minutes les scénarios possibles, solution plus intelligentes qui devraient être discutées.
am
Ils devraient les enlever ces citernes et ne laisser que les colonnades en pierre.
Djayls a écrit:
Ils devraient les enlever ces citernes et ne laisser que les colonnades en pierre.
C'est une idée qui m'est venue aussi, et puis, à la réflexion, je ne pense qu'il vaut mieux restaurer ce bâtiment
dans son entièreté pour lui conserver son sens et ne pas le banaliser.
Résidence « Cœur Saint-Germain » à Bordeaux
PROMOTEUR : Bouygues Immobilier
ARCHITECTE : LAN architecture (75 Paris)
ADRESSE : rue Amédée Saint-Germain 33300 Bordeaux
LOGEMENT : 248 logements du T1 au T5
LIVRAISON : 2ème trimestre 2022
Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2021/04 … deaux.html
Insta : https://www.instagram.com/p/CaUCrV4ttSb … _copy_link
Photos janvier 2022
C'est assez massif sur photo quand même
Vivement la plantation des arbres, les enduits aux couleurs plus chaleureuse et un peu de vie aux fenêtres et dans les rues
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/c … ncertation
inscription meme en virtuel nécessaire.
am
cf post #326 page 14 il y a un an et #343
maquette initiale, on voit que le ilots 9.44 et 9.46 ont disparu, remplacés par le 9.45 B, les ilots face aux logements aussi, déplacés le long des voies (sympa pour les nouveaux riverains)...
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … amedee-sud
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/l … -lancement
Site de l'EPA sur la concertation, ICF va bien démolir les barres, je m'en réjouis! ils ont retravaillé le projet, j'aurais aimé voir des rendus su plan initial, il y aura un parc. Pas de news su Amédée nord par contre (je pense que les riverains s'en foutent vu que les immeubles SNCF masquent la rue...).
am
On s'approche de l'hectare, bel effort!
Oui pour le coup 3 ilots en moins, réduits en hauteur, en densité et un parc, maintenant qu'ils arrêtent leurs bêtises les riverains ...
Au fait des photos récentes du Tri postal, de Silva car hors les webcams on voit peu de chantiers sur Belcier sur pas depuis un moment (Macaron reviens )
am
D'après Sud-Ouest,Lors de la réunion de mardi, face aux associations, le maire et autres responsables ont présenté le projet réformé qui doit encore être discuté. Pour agrandir le parc à 1,2 ha comme prévu dans le nouveau projet, la mairie a dû payer un million d'euros, d'indemnité. Les associations sont insatisfaites et dénoncent la destruction de "nombreux" bâtiments qui auraient pu être réhabilités et qui seront remplacés par des bâtiments plus élevés et l'insuffisance des espaces verts. Réponse, nous sommes en retard à Bordeaux sur le logement notamment social; Bordeaux ne peut pas être un immense espace vert.
1 million d'euros pour ne pas faire du logement social dont la métropole a besoin? cherchez l'hypocrisie et l'erreur, mais on ne mélange pas les torchons et les serviettes ...
https://www.sudouest.fr/economie/bordea … 513286.php
am
Chrisl a écrit:
D'après Sud-Ouest,Lors de la réunion de mardi, face aux associations, le maire et autres responsables ont présenté le projet réformé qui doit encore être discuté. Pour agrandir le parc à 1,2 ha comme prévu dans le nouveau projet, la mairie a dû payer un million d'euros, d'indemnité. Les associations sont insatisfaites et dénoncent la destruction de "nombreux" bâtiments qui auraient pu être réhabilités et qui seront remplacés par des bâtiments plus élevés et l'insuffisance des espaces verts. Réponse, nous sommes en retard à Bordeaux sur le logement notamment social; Bordeaux ne peut pas être un immense espace vert.
En fait, si ce montant d' un million est confirmé, la ville a vraiement payé peanuts pour ce parc. On est 10 à 20 fois en dessous du marché. On en saura surement un peu plus au fil du projet.
sk8 a écrit:
Chrisl a écrit:
D'après Sud-Ouest,Lors de la réunion de mardi, face aux associations, le maire et autres responsables ont présenté le projet réformé qui doit encore être discuté. Pour agrandir le parc à 1,2 ha comme prévu dans le nouveau projet, la mairie a dû payer un million d'euros, d'indemnité. Les associations sont insatisfaites et dénoncent la destruction de "nombreux" bâtiments qui auraient pu être réhabilités et qui seront remplacés par des bâtiments plus élevés et l'insuffisance des espaces verts. Réponse, nous sommes en retard à Bordeaux sur le logement notamment social; Bordeaux ne peut pas être un immense espace vert.
En fait, si ce montant d' un million est confirmé, la ville a vraiement payé peanuts pour ce parc. On est 10 à 20 fois en dessous du marché. On en saura surement un peu plus au fil du projet.
Oui, mais ce million ne correspond qu'à l'extension de l'espace vert déjà prévu, il ne correspond pas à la totalité des 1,2 ha. Il y a eu négociation et sans doute des compensations sur la hauteur des bâtiments.
On peut aussi imaginer une bonne manière de la SNCF et de Bouyghes envers la nouvelle municipalité à charge de revanche.
Le sujet d'Amédée Nord a été discuté ou c'est laissé en suspend jusqu'à nouvel ordre ?
Pour le Nord, l'EPA m'a dit que ce ne sera pas évoqué maintenant et qu'en gros ils n'ont pas d'infos... la bêtise du maire a été d'englober Nord et Sud dans son faux coup d'arrêt au projet, alors que le Nords est face aux voies ferrées loin des riverains...
https://www.bordeaux.fr/pgPresStand8.ps … ;id=149819
Il s'agit de transformer un site ferroviaire en quartier intégrant logements, bureaux et commerces de proximité, le tout avec une diminution de l'artificialisation des sols.
création du jardin du Sacré-Coeur et plantation d'environ 200 arbres (25% d'artificialisation des sols en moins)
consevation et restauration du patrimoine : Les citernes trônent au milieu d'un grand espace public et donne ainsi son nom à la grande place du quartier
construction de 679 logements favorisant l'accès au logement de tous les ménages (dispositif d'aide à l'accession à la propriété, 263 logements locatifs sociaux), dont 25% de grands logements (T4 et +) pour pouvoir accueillir des familles
des commerces et services pour les usagers (habitants ou salariés) d'Amédée Saint-Germain et des quartiers limitrophes. Ainsi, l'ancienne halle aux briques est convertie en halle de marché pour accueillir des commerces alimentaires, des cafés et bar à vins. La rue de la Compagnie du midi doit voir s'installer boulangerie, boucherie, superette, bureau de presse, salon de coiffure, salon esthétique...
outre les places et jardins, des équipements sont prévus : un groupe scolaire de 18 classes (maternelle-primaire) dans le quartier d'Armagnac relié par le pont de la Palombe au quartier Amédée Saint-Germain ; un collège en cours de construction quartier de l'Ars
Une évolution du projet concertée
Initiée pour la mise à jour la ZAC Saint-Jean Belcier en 2021, la concertation sur le quartier Amédée St-Germain vise la construction de logements et de bureaux autour d'un grand espace vert.
La concertation propose ainsi au public plusieurs scénarios et variantes possibles mais qui tous incluent la création d'un parc et de coeurs d'îlots végétalisés, une réduction des hauteurs et de la densité du secteur aménagé, ainsi que l'adaptation des formes bâties au label Bâtiment frugal bordelais.
Ateliers participatifs
Des ateliers sont prévus pour permettre de mieux appréhender les scénarios et imaginer le futur parc.
mercredi 9 mars, de 18h et 20h, ateliers-mobile au Petit Grain (3 place Dormoy)
jeudi 10 mars, 18h30 à 20h30, atelier "Le parc de demain" à la alle Saumenude (16 rue Saumenude)
jeudi 17 mars, de 18h à 20h, réunion de clôture et de synthèse de cette concertation, à la salle Saumenude
Inscription nécessaire en écrivant à informations@bordeaux-euratlantique.fr
Donnez votre avis du 1er au 16 mars 2022 !
Un questionnaire en ligne permet d'éclairer les choix du maître d'ouvrage concernant l'insertion et l'ouverture du futur parc sur la rue Amédée Saint-Germain. Vos réponses permettront également d'imaginer l'aménagement du parc avant les études de maîtrise d'oeuvre des espaces publics.
Tout au long de la concertation, vous pouvez aussi déposer une proposition ou faire une remarque par mail à : informations@bordeaux-euratlantique.f
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/f … ion_vd.pdf
questionnaire avec les plans
https://www.sphinxonline.com/surveyserv … nnaire.htm
am
Je viens de trouver la vidéo du 1 er mars, le maire a plus de diplomatie et adoucit enfin son discours, en disant, ce n'est pas moi, mais l'Etat qui finance et décide... On apprend qu'il y aura un nouveau siège de la SNCF sur site donc il a entendu la directrice visiblement. Ils vont faire plus de social que de privé, les riverains seront ravis je le pense.
https://www.concertation-euratlantique.fr
J'adore la directrice SNCF face à la nimbiste! elle l'a remise en place vers 1h10. Il y a quelques questions pertinentes, mais bcp sont rageantes et de mauvaise foi! C'est fou de voir qu'ils mentent et cherchent n'importe quelle excuse, le télétravail... Ils n'ont aucune culture de l'entreprise, lucidité sur le monde du travail... Que je sache ils vivent au bord des voies ferrées, ils savent que question écologie il faut que les emplois soient sur site pour éviter des déplacements. Ensuite mélanger la CDC et SNCF c'est absurde, ce sont 2 sociétés différentes.
les immeubles pourris d'ICF seront démolis!
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 32916.html
Des bâtiments dans un état d’usure avancée
L’argument écologique, avancé par les riverains pour éviter les démolitions-reconstructions, n’est pas non plus recevable pour ces immeubles, selon la SNCF, questionné sur le sujet lors de la réunion publique.
Son intervenant a en effet plaidé en faveur de la destruction de ces « passoires thermiques » :
« Sur le cycle de vie d’un bâtiment : la construction ne constitue pas la majeure partie du bilan Carbone, a-t-il expliqué. C’est bien sur la phase d’exploitation que les dépenses Carbone sont les plus importantes. Le fait de construire avec les nouveaux standards, comme celui du bâtiment frugal bordelais, permettra de faire des économies. »
Mais s’ils sont aujourd’hui gourmands en énergie, c’est avant tout par manque d’entretien peste encore Noëla, « rien n’a été fait pour les maintenir en état. Depuis que je suis là, aucuns travaux d’isolation n’ont été menés par exemple ».
Répondre aux besoins en logements sociaux
La décision de détruire pour reconstruire a aussi été prise avec l’ambition de redensifier le parc de logements sociaux, qui manquent à Bordeaux.
Comme l’a rappelé la SNCF, ces appartements du parc ICF d’Amédée Sud, ne sont en effet « pas conventionnés sociaux ».
De 30 actuellement, l’offre devrait ainsi passer à 120 appartements après reconstruction. « Les impératifs écologiques et climatiques supposent aussi que les habitants puissent vivre au plus près de leur lieu de travail, a pointé Pierre Hurmic, Mon souci c’est donc qu’on construise dans Bordeaux, et qu’on construise aussi du logement social. »
7000m2 de perdus tout de même.
am
Suite de la concertation avec réunion le 17 mars, vivement qu'ils lancent les travaux, quid de la zone nord aussi?
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/c … ncertation
am
Publicité