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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
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Commerces et activités | 9.94 m | ||
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Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2028 |
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Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
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Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
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Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
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Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
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Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
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Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
Rue des Ateliers depuis le giratoire : double sens ou non pour les bus ?
Le bus 11 viendra du centre ville vers la gare et dans l'autre sens via le pont de la Palombe, idem pour la ligne future bus express Bassens Campus via pour la 11 les rues Amédée, Domercq, Cours de la Marne. pour l'autre ligne (post #525 p 21) elle viendra depuis la rue des Gamins vers la rue des Ateliers qui est la voie nouvelle donc le long des voies TGV/TER. Donc sur le giratoire vers la gare façade ville ce sera juste le bus 11.
am
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Oui, merci ; c'est ainsi que j'ai lu le plan.
Et donc sur le bout de la rue des Ateliers qui passe devant le bâtiment Ateliers et le jardin du sacré coeur, ce sera une voie de voiture et une seule voie de bus ?
Venant de l'ouest vers la gare, on aura un report du trafic auto vers la rue Pelleport et vers le nouveau pont.
https://www.capital.fr/immobilier/par-h … it-1438129
"Contactée par la radio, la municipalité renvoie la responsabilité à l'État, à l'origine du projet, mais surtout au bailleur, ICF Habitat, qui aurait dû prévenir les locataires. "Ca, il faut voir avec ICF, je ne peux pas répondre à leur place. Je pense qu'ils n'ont pas prévenu les riverains, car c'est dans l'horizon 2024, 2025, un horizon pas si proche que ça", indique Olivier Cazaux, maire adjoint de Bordeaux Sud. La détresse des habitants concernés semble avoir été entendue, puisqu’une étude sur la faisabilité d'une réhabilitation des logements concernés par la destruction a été commandée par ICF Habitat."
La polémique de notre rue Amédée St-Germain "devient national" avec plusieurs articles qui parle du projet Amédée Sud.
on y apprends qu'une étude de réhabilitation des vieux immeubles ICF a été commandé par son propriétaire.
Je pense qu'au final on aura une réhabilitation plutôt qu'une destuction/construction. En plus il y a les vieux platanes qui risquent de faire pencher la balance.
Euratlantique a sous estimé l'esprit de contestation dans ce quartier. Historiquement on est sur une quartier de gare, ouvrier, "rouge", même si les bobos sont arrivés ces dernières années, l'esprit n'a pas changé.
sk8 a écrit:
En plus il y a les vieux platanes qui risquent de faire pencher la balance.
Bon bah voilà, c'est mort
sk8 a écrit:
https://www.capital.fr/immobilier/par-hasard-ils-apprennent-que-leur-appartement-va-etre-detruit-1438129
"Contactée par la radio, la municipalité renvoie la responsabilité à l'État, à l'origine du projet, mais surtout au bailleur, ICF Habitat, qui aurait dû prévenir les locataires. "Ca, il faut voir avec ICF, je ne peux pas répondre à leur place. Je pense qu'ils n'ont pas prévenu les riverains, car c'est dans l'horizon 2024, 2025, un horizon pas si proche que ça", indique Olivier Cazaux, maire adjoint de Bordeaux Sud. La détresse des habitants concernés semble avoir été entendue, puisqu’une étude sur la faisabilité d'une réhabilitation des logements concernés par la destruction a été commandée par ICF Habitat."
La polémique de notre rue Amédée St-Germain "devient national" avec plusieurs articles qui parle du projet Amédée Sud.
on y apprends qu'une étude de réhabilitation des vieux immeubles ICF a été commandé par son propriétaire.
Je pense qu'au final on aura une réhabilitation plutôt qu'une destuction/construction. En plus il y a les vieux platanes qui risquent de faire pencher la balance.
Euratlantique a sous estimé l'esprit de contestation dans ce quartier. Historiquement on est sur une quartier de gare, ouvrier, "rouge", même si les bobos sont arrivés ces dernières années, l'esprit n'a pas changé.
On tombe dans le grotesque. Le projet il date de 2010 au moins avec l'OIN, et il a été largement amendé. Ils ont déjà coupé pas mal d'arbres et auraient du tout dégager avant les élections comme à Gambetta. On a des arbres difformes avec un feuillage limité, qui vont empêcher d'enfin casser ce dénivelé avec la rue haute et le quartier bas? On va laisser des logements pourris, passoires énergétiques pour 60 personnes alors que remembrer le tout permettrait d'en loger le double avec balcons, espaces verts et dernières techniques d'isolation? Sans parler que l'ouverture sur le jardin déjà agrandi se fera à ce niveau?
Le souci? les élus/riverains débarquent ou sont de mauvaise foi. Il suffit de lire le topic Belcier/Amédée de pas pour voir que ça ne date pas d'hier. Après ICF a mal communiqué, et c'est regrettable. Mais il ne faut pas annuler/bloquer un projet pour ça! Le maire a fait son chevalier blanc au mépris du travail de concertation et des compromis entre l'EPA et ICF. Il a promis des choses qu'il ne peut tenir faute de maitrise du terrain. Et il persiste au lieu de trouver la raison comme sur la rue Bordelaise et de proposer un compromis. Quitte à transplanter les platanes même!
Quelle bêtise de ne pas avoir tout coupé en une fois , on peut replanter, un arbre ça repousse!
am
Interessant de voir le projet de réhabilitation, je verrais bien des extensions, grands balcons coté parc, une placette rue Amédée suspendue autour des arbres. Ca ne devrait pas faire tache avec le batiment d'a côté.
Je persiste rasons ces verrues, c'est du béton de mauvaise qualité, moche et mal isolé, cela bouche l'entrée vers le parc, bref que l'on arrête de bloquer le moindre projet sinon on n'en sort plus
cf post #459
Magnifique jardin de la résidence, on se croirait dans un mauvais film soviétique des années 70...
le nouvel immeuble est quand meme plus soigné.
am
Bonjour,
Y a-t-il des personnes qui ont acheté dans Ateliers ?
Visite aérienne printemps 2022 dans le topic Belcier avec vue sur Amédée centre, on voit les volumétries
https://www.youtube.com/watch?v=M4k7cojB1DA
Video de Benajmin Defosse
Amédée centre et le pont de la Palombe
am
Refaire le desin et optimiser quelques accès ou formes pourquoi pas. Après ces urbanistes qui ont bétonné à tout va dans les années 1970/00 n'ont pas à donner de leçons... Il faut raser les barres ICF pour tout reniveler et justement ouvrir le parc sur le quartier.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 611512.php
Les habitants riverains du secteur Amédée Sacré-Coeur réunis en collectif bénéficient du soutien bénévole de l’urbaniste-architecte Michel Cantal-Dupart. Objectif : concevoir un projet d’aménagement alternatif sur le dernier îlot du projet Euratlantique longeant la rue Amédée-Saint-Germain
Tout un symbole. Faute de salle municipale dans le quartier, le collectif Amédée Sacré-Coeur Euratlantique a dû se replier dans les locaux de la paroisse pour tenir, jeudi 14 avril, son premier atelier d’urbanisme citoyen. L’enjeu est de taille. Il s’agit de travailler pour réussir à convaincre du bien-fondé d’un projet d’aménagement alternatif à celui d’Euratlantique sur l’îlot Amédée Saint-Germain....
am
Pour l'immeuble étudiant derrière la CDC, à propos rien de nouveau sur la place des Citernes qui n'a pas bougé?
https://www.creatlantique.fr/appel-a-ca … t-germain/
Le Fonds Cré’Atlantique a lancé un appel à candidatures pour la conception, réalisation et l’installation d’une œuvre au sein d’une fenêtre urbaine située sur la façade d’un bâtiment résidentiel du futur quartier Amédée Saint-Germain.
Le Fonds a reçu 45 candidatures. Cinq candidats ont été auditionnés en 2021 et c’est le projet de Nicolas Milhé, intitulé le busard cendré, qui a été retenu pour sa poésie, sa légèreté et sa symbolique.
Un œuvre à découvrir début 2023.
am
Nouvelle webcam sur la place des Citernes depuis la CDC, les logements avancent, moins je trouve la place publique envisagée.
am
Ca prend forme sur Amédée. Il faut que le nord continue et soit débloqué. Le site n'a pas de vis-à-vis et bloque l'accès à la gare et la possibilité de rénover les immeubles en ruine de la SNCF. Notre cher maire a quitté la présidence de l'EPA? au profit de celui de Bègles. Espérons une approche plus intelligente, moins dogmatique des projets et surtout plus respectueuse des équipes de l'EPA bien malmenées alors qu'elles se démènent pour contenter des riverains souvent de mauvaise foi et trop gâtés...
Voilà l'état actuel du nord, super beau comme vous le voyez
La CDC est finalisée
Idem pour l'hôtel et ses marches d'accés vers le pont
La place des citernes tarde à démarrer
Le pont, sa voie de bus effectivement avec un virage serré au bout, les Cimes et Woodstone à droite
am
Quelqu'un a des photos de l'inauguration du pont de la palombe ?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/33189 … oins-beton
Bordeaux : Des habitants perturbent l’inauguration du pont de la Palombe et réclament « moins de béton »
AMENAGEMENT Le pont de la Palombe près de la gare Saint-Jean a été inauguré ce vendredi matin à Bordeaux, événement dont ont profité des habitants pour venir réclamer moins de béton et plus de verdure dans le secteur Euratlantique.
Le pont de la Palombe enjambe les voies ferrées et relie désormais les quartiers Amédée-Saint-Germain et Armagnac.
Avec 20 mètres de large, il fera la part belle aux piétons, vélos et bus, au détriment de l’auto qui ne circulera que sur une voie.
Des habitants du secteur Sacré-Cœur se sont invités à l’événement pour réclamer le maintien d’un espace vert de deux hectares, qui doit être réduit au profit de logements.
Faux: le parc a été agrandi, ils n'ont plus de limites!
« Une demande très forte d’espaces verts »
« Nous voulons sauver un espace vert de deux hectares, que l’on veut réduire pour construire de nouveaux immeubles à R+7 et R+11 » dénonce Fanny Lainé, une habitante du quartier. Quelque 400 logements et le siège de la SNCF doivent y être construits. « A Bordeaux sud, nous avons moins de 4 m2 d’espaces verts par habitant contre 18 m2 à l’échelle de Bordeaux, souligne encore cette habitante, ces constructions d’une densité et d’une violence extrêmes, ce n’est plus possible. »
La voie double réservée aux bus accueillera les Lianes 11 (Martignas/Villenave-d’Ornon) et la ligne entre la presqu’île d’Ambès et le campus, tandis que la double voie réservée aux vélos sera aux normes REVE (Réseau vélo express).
am
Bon j'ai bien fait de ne pas y aller
Le jardin de l'Ars va se rapprocher de chez eux du coup
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 24154.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 21021.html
Bordeaux Euratlantique : le pont de la Palombe inauguré comme un ouvrage d'art et d'utilité
Le pont de la Palombe a été inauguré ce 1er juillet au-dessus des voies ferrées près de la gare Saint-Jean à Bordeaux. L'ouvrage réserve une place importante aux transports en commun et aux mobilités douces au cœur du quartier Euratlantique. Les porteurs du projet saluent un nouvel emblème pour la ville.
"Bordeaux avait l'habitude des ponts sur le fleuve. Cette fois pour la ville, c'est un pont au-dessus d'un fleuve ferroviaire". Il y a beaucoup de symbolisme dans les mots de Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, à l'image des discours des différentes figures présentes à l'inauguration du pont de la Palombe ce 1er juillet à Bordeaux.
L'ouvrage, 200 mètres de long pour 20 de large, relie les deux quartiers Amédée Saint-Germain et Armagnac, à quelques centaines de mètres au sud de la gare Saint-Jean. Il enjambe les voies ferrées et donne un panorama appréciable sur l'activité et le patrimoine ferroviaire du site. Doté de deux voies pour les bus, deux voies à sens unique pour les véhicules individuels et une voie pour piétons et cyclistes, le pont de la Palombe sera mis en service officiellement le 4 juillet, pour le début des horaires d'été du réseau TBM
Ouvrage à 55 millions d'euros
am
Photos de BX 2030 depuis le nouveau pont de la Palombe!
Immeuble CDC
Hotel Melia
hangar de briques qui n'avance plus
CDC et chemin d'accès secteur Amédée
am
Dossier de presse sur le site de BX metropole.
Le nouveau franchissement dit « pont de la Palombe», reliant les quartiers en pleine mutation d'Armagnac et d'Amédée Saint-Germain dans le périmètre de Bordeaux Euratlantique, est un geste architectural signé de l'équipe Mimram / Artelia. Cet ouvrage, qui permet de franchir les voies ferrées au sud de la gare Saint-Jean de Bordeaux, est un nouveau maillon essentiel de la mobilité pouvant accueillir à la fois les cyclistes, les piétons, les bus mais aussi les automobilistes. Lancé en 2012, ce projet dont le coût global est d'environ 55 M€, propose une rampe d'accès de part et d'autre du tablier d'une longueur de près de 200 m.
Le nouveau pont de la Palombe répond à la fois aux enjeux liés aux aménagements de Bordeaux Euratlantique mais aussi aux objectifs du nouveau. Schéma des mobilités de Bordeaux Métropole. Avec une voie double sécurisée dédiée aux cyclistes et une voie double en site propre réservée aux bus, ce nouveau franchissement fait la part belle aux déplacements doux et aux transports collectifs. La Lianes 11 qui relie Martignas-sur-Jalle à Villenave d'Ornon via Bordeaux notamment, emprunte le nouveau pont avec une fréquence de 20 mn en horaires d'été et de 15 mn en horaires d'hiver. Par ailleurs, une voie en sens unique ouest/est est réservée aux véhicules motorisés individuel et connectée au pont du Guit pour créer une boucle
Vue superbe du pont et de son accès aussi sur Amédée, le tremplin semble opérationnel aussi.
Double sens pour le bus et vélos, sens sortant pour les voitures
Vue vers Armagnac
vue vers Amédée
Accès vélos, piétons
am
Si je comprends bien, devant la résidence Ateliers, il n'y a que deux voies de bus + vélo.
Les voitures débouchent sur le pont à l'intersection devant l'hotel où le pont tourne légèrement ?
julien33000 a écrit:
Si je comprends bien, devant la résidence Ateliers, il n'y a que deux voies de bus + vélo.
Les voitures débouchent sur le pont à l'intersection devant l'hotel où le pont tourne légèrement ?
pour moi il ya une voie de circulation bus et voiture et vélo, quelqu'un a une photo?
Non Julien il y a bien une voie de circulation voiture dans le sens Amédée -> Belcier et 1 piste cyclable dans chaque sens et deux voies de bus voir #546 y compris devant les ateliers
Hum. Merci. J'avais mesuré à peine 11 mètres de large la partie du pont qui passe devant Ateliers. Il me semblait ensuite qu'il s'élargissait pour laisser entrer les voitures.
Il n'y a ici pas de photos de la partie devant Ateliers.
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