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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
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Commerces et activités | 9.94 m | ||
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Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2028 |
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Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
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Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
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Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
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Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
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Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
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Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
https://www.sudouest.fr/economie/euratl … 665824.php
Où en est-on de l’implantation de commerces dans la partie rive gauche du projet Euratlantique ?
Certains sont déjà livrés. Notamment une pharmacie et une boulangerie rue Amédée Saint-Germain. Les autres vont venir dans les prochains mois : Une quinzaine de commerces dans cette même rue Amédée Saint-Germain entre le printemps et le début de l’été. Une trentaine au pied du pont Simone Veil, à l’ancien emplacement de BMW, à la fin 2025. Environ 70 dans le périmètre Canopia, entre la gare et la Garonne, en 2026-2027. Il faut préciser que nous utilisons ce mot de « commerce » dans un sens large, en y incluant les restaurants, les salles de sport ou les pôles médicaux.
Au total, ce sont 120 activités qui vont apparaître. Pour combien d’habitants à terme ?
Un peu moins de 20 000 dans ce secteur de Belcier, dont 13 000 nouveaux habitants. Le ratio est d’un mètre carré de commerce par habitant. Mais il ne faut pas en tirer de généralités. Le projet Canopia cible un public venu de toute la Métropole, pas seulement les gens du quartier, avec 48 000 mètres carrés d’activités qu’on trouve habituellement en périphérie : équipement de la maison, jardinerie, bricolage, vêtements et chaussure…
Les surfaces des cellules commerciales vont de 40 à 300-400 mètres carrés. Jusqu’à 3 000 pour Canopia. ... Nous leur en faisons découvrir le potentiel qui va apparaître autour des places, des jardins et des lieux de vie. Nous allons réaliser plus de 50 hectares d’espaces publics, dont 20 végétalisés et neuf pour le seul secteur...
am
Vu sur Linkedin:
Quartier Amédée Saint Germain 🏡
L'Éco Pin se trouvera rue de la Compagnie du Midi, dans le quartier Amédée Saint Germain.
Amédée Saint Germain est un nouveau quartier chargé d'histoire ferroviaire et industrielle de Bordeaux. Il fait parti des nombreux quartiers que l'EPA Bordeaux Euratlantique a la charge de réhabiliter/créer.
Ce quartier sera entièrement piéton dans un cadre arboré avec, au centre, la place des Citernes (ancien château d'eau), et permettra de rejoindre à pied la gare Saint-Jean.
L'hôtel Jost, la Caisse des Dépôts, le cabinet médical, la pharmacie du Sacré Cœur et la boulangerie Honoré y sont déjà installés.
Dès le premier trimestre 2024 d'autres nouveaux commerçants et restaurants les rejoindront :
-Le tabac presse Le Saint-Germain
-Une supérette U
-Le charcutier ibérique LE BELLOTA
-Le bistronomique Le Décanteur
-L'Atelier des citernes accueillant plusieurs comptoirs culinaires, un bar central et un espace scénique. Parmi ces kiosques de restauration, vous y trouverez Nicuzza, un restaurant sicilien, La Cour de Nana , un restaurant syrien et Big Boss Restaurant, de la cuisine vietnamienne. A l'étage de cet Atelier des Citernes, le traiteur Marie Curry , Moon Creative Workspace et AIA Life Designers y seront hébergés.
-Et évidemment votre épicerie éco-responsable l'Éco Pin 🌿!
Hâte de faire partie de cet environnement dynamique 🤗!
Merci à Ville Envie pour leur confiance 🙏!
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Le rénovation des citernes avance. Quelques jolies vue de Amédée centre (en attendant hélas les travaux du nord et du sud bloqués par les nimbistes et le maire). regardez les barres HLM, elles font tâche face au clad des immeubles neufs et du patrimoine restauré.
am
amart a écrit:
Le rénovation des citernes avance. Quelques jolies vue de Amédée centre (en attendant hélas les travaux du nord et du sud bloqués par les nimbistes et le maire). regardez les barres HLM, elles font tâche face au clad des immeubles neufs et du patrimoine restauré.
https://i.imgur.com/MnmB2iU.png
https://i.imgur.com/iRWOUHL.jpg
https://i.imgur.com/mFHZhqF.png
https://i.imgur.com/tw7Q20g.jpg
am
Salut à tous, en tout cas les nimbistes sont nombreux le long de la rue Amédée Saint-Germain au niveau de la partie non construite, ils ont tous des banderolles sur leurs maisons"stop béton, un vrai parc de 2 hectares"
Superbe restauration du hangar sur amédée malgré le tiers amputé pour permettre de caser le pont de la Palombe.
am
À Bordeaux, Domofrance inaugure ses premiers bâtiments dans le nouveau quartier Amédée-Saint-Germain
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 476381.php
Dans ce nouveau quartier créé sur une ancienne friche ferroviaire, Domofrance a confié à Bouygues la construction de cinq bâtiments et quelque 370 logements, du T2 au T5, ainsi qu’un parking central de 189 places. Alors qu’une résidence sociale et maison relais de 39 logements doit encore voir le jour d’ici à 2026 et qu’un chai urbain sera livré en fin d’année dans un ancien atelier réhabilité, les premiers locataires et accédants à la propriété ont eux, depuis l’été dernier, investi leur logement dans ces ensembles de neuf à dix étages. Un habitat dont Olivier Cazaux, maire adjoint du quartier, « salue qu’il ait anticipé le label frugal de la ville », en proposant pour chaque logement un espace extérieur, loggia ou terrasse. En même temps que la place de la voiture y est limitée, puisque les voies de circulation entre les bâtiments sont piétonnières, au sein d’espaces végétalisés.
Situé à proximité des voies ferrées et « sur un site pollué », le programme a également dû composer avec des contraintes techniques pour offrir « un lieu et une qualité de vie » aux nouveaux résidents, a souligné Philippe Rondot, président de Domofrance. Ainsi, explique Benjamin Colboc, de Cosa Architecte, « les fondations sont sur des plots pour absorber les vibrations du sol », quand la partie étagée est séparée du rez-de-chaussée « par un coussin ». Et pour atténuer la perception spatiale de l’opération de 214 logements située rue des Échoppes, l’architecte pointe le traitement de la façade « en jeu de claustras ».
Dire que certains élus ont bloqué le secteur sud alors que c,´est du social
Franchement je serais pour passer en force raser les HLM et qu'on en parle plus car ils sont pénibles, ils ont déjà bloqué certains ilots pour la SNCF qui est proprio des terrains et doit relocaliser ses bureaux vétustes.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 448508.php
Ils n'auraient du céder sur rien car ce sont comme pour Darwin des enfants trop gâtés, avant il y avait des hangars pourris et amiantés et des entrepôts bien pire donc que les logements actuels.
En conflit avec l’aménageur public Euratlantique, les riverains de la rue Amédée-Saint-Germain réclament un parc de 2 hectares sur la dernière parcelle SNCF à lotir
Trois ans maintenant que ce collectif informel d’habitants du Sacré-Cœur, quartier bordant à l’ouest le faisceau ferroviaire de la gare Saint-Jean, conteste la densification emmenée par Bordeaux Euratlantique sur des parcelles SNCF en friche le long de la rue Amédée-Saint-Germain. Avec un invariant près du nouveau pont de la Palombe : le souhait d’un parc de 2 hectares permettant une respiration au creux des milliers de nouveaux logements, commerces et bureaux livrés ou en projet.
À l’heure où les discussions entre les deux parties semblent toujours achopper sur la taille du parc (un hectare pour Euratlantique), que l’avocat des riverains a déposé auprès du tribunal administratif une requête introductive en annulation concernant l’autorisation environnementale sur laquelle se base l’aménageur, le collectif Amédée-Sacré-Cœur organise une nouvelle manifestation ce dimanche 11 février à 15 heures.
Am
Bordeaux : un nouveau marché bordelais en création dans le quartier Amédée-Saint-Germain
https://www.sudouest.fr/economie/commer … 485248.php
C’est autour des anciennes citernes, en cours de restauration, que le marché de plein air s’installera.
Depuis plusieurs semaines, des flyers sont distribués aux riverains du quartier Amédée-Saint-Germain à Bordeaux. Des habitants d’autant plus nombreux que les livraisons de nouveaux logements s’enchaînent depuis l’été et verront au terme de la requalification de cette ancienne friche industrielle l’arrivée de quelque 700 nouveaux foyers. À chacun, la Ville de Bordeaux demande de définir les attentes liées à la création d’un nouveau marché. « Un marché de plein vent », précise Olivier Cazaux, maire adjoint du quartier, qui viendra compléter l’offre commerciale proposée au sein de l’ancienne halle restaurée, et participer à la vie locale.
https://www.sudouest.fr/economie/euratl … 665824.php
am
Quelques vues sur Amédée, il y a aussi des espaces verts entre les ilots. Les opposants se gardent bien de les compter, et franchement avant c'était glauquissime, la rue à maintenant 2 faces au lieu du muret et des friches, clairement il y a de la mauvaise foi ici\
https://rue89bordeaux.com/2024/02/le-qu … e-chaleur/
am
Il faudrait former les gens aux bases de l'urbanisme et du code de la propriété car pour rappel on est chez la SNCF qui occupe le site depuis plus de 100 ans de doit relocaliser ses agents, qui sont dans des locaux vétustes, ont besoin de sites proches des voies pour des fonctions techniques inhérantes au faisceau des voies ferrées...
À Bordeaux, 300 personnes encore mobilisées contre l’urbanisation de la dernière friche SNCF
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 534832.php
am
amart a écrit:
Il faudrait former les gens aux bases de l'urbanisme et du code de la propriété car pour rappel on est chez la SNCF qui occupe le site depuis plus de 100 ans de doit relocaliser ses agents, qui sont dans des locaux vétustes, ont besoin de sites proches des voies pour des fonctions techniques inhérantes au faisceau des voies ferrées...
À Bordeaux, 300 personnes encore mobilisées contre l’urbanisation de la dernière friche SNCF
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 534832.php
https://i.imgur.com/ZHjbkkr.jpeg
https://i.imgur.com/h1RQ4ua.jpeg
am
Mais a priori la SNF doit revendre ces terrains à l'EPA, non ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, le programme va bien au-delà des besoins de la SNCF avec de nombreux logements et bureaux.
Sur le plan purement urbain, en dehors du débat sur un parc ou des constructions, il me semble que l'échelle du projet est surdimensionnée par rapport aux maisons R+0 ou +1 du quartier adjacent face à du R+11 je crois pour le bâtiment le plus élevé et qui sera très près de la rue.
De mémoire vous vivez dans le quartier et ne sembliez pas super enthousiaste sur le projet?
Pour ma part, la rue Amédée avant c'était un muret, des hangars en ruine, des herbes folles par endroits surtout sur des terrains pollués. Les voitures rasaient les maisons sur la rue étroite.
On a eu un premier immense projet design sur Pilotis, apparemment aussi un immeuble jamais montré proposé par Renzo Piano (dommage qd on sait la qualité de ses projets)...
Le projet a commis une grosse erreur: ne pas tout lancer en 1 bloc mais le couper en 3.
Les concertations elles datent de 2010 et personne ne se souciait des plans en cours, les riversains ont commencé à paniquer avec les premiers immeubles (poussés par une activiste assez connue pour s'opposer à tout chantier, surtout de social près de sa belle échoppe avec jardin...).
Le nouveau projet centre pourtant a une couleur claire sur les façades, ménage globalement des ouvertures et joue du dénivelé pour ne pas écraser les échoppes.
La rue a enfin un trottoir en face et est doublée par une voie des ateliers vers le pont de la Palombe pour délester le trafic.
On a des portions certes plus hautes et moins belles. Mais on a depuis des salariés des la CDC, un hôtel, un futur marché, une halle gourmande, un pont presque direct vers le parc de l'Ars, des places sympas (déjà appropriées pour les Citernes), et on va avoir les plantations, sans parler de l'écran acoustique des immeubles face aux voies...
Bref tout n'est pas à jeter.
Maintenant oui, les terrains sont à l'Etat (SNCF), il y a des contraintes techniques (besoin de la proximité des voies) pour certaines activités (masquées sous les beaux immeubles en pierre secteur nord, hauts et dont personne ne se plaint).
Leurs locaux sont vétustes et nécessairement il faut les relocaliser sur site parce que depuis 100 ans passés la gare est ici!
Pour la taille des immeubles de leurs bureaux (par ailleurs face aux voies et pas aux maisons donc en contrebas), c'est à cause de leurs caprices: ne pas démolir les ilots ICF décale l'entrée du parc et fait de l'ombre sur les maisons, ne pas couper les 4 pauvres platanes (je regrette tellement que tous n'aient pas été coupés en une fois) ne permet pas de couvrir les parkings dans le dénivelé du sol...
Le fait de supprimer des ilots, il faut les poser ailleurs ou sur-élever. Le parc plus grand a un prix. On parle sans cesse de densité pour l'écologie, on a du coup plus de hauteur.
Cf jardin de l'ars (ou même Central Park), si les immeubles gagnent 3 étages on gagne 1 HA de parc. Faites le calcul, ici ils veulent 2 HA (on leur en donne déjà 1, aux dépens de Armagnac/Gattebourse sur-densifiés pour compenser)... Il y a un prix à payer, tout n'est pas gratuit.
am
jpvideau a écrit:
amart a écrit:
Il faudrait former les gens aux bases de l'urbanisme et du code de la propriété car pour rappel on est chez la SNCF qui occupe le site depuis plus de 100 ans de doit relocaliser ses agents, qui sont dans des locaux vétustes, ont besoin de sites proches des voies pour des fonctions techniques inhérantes au faisceau des voies ferrées...
À Bordeaux, 300 personnes encore mobilisées contre l’urbanisation de la dernière friche SNCF
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 534832.php
https://i.imgur.com/ZHjbkkr.jpeg
https://i.imgur.com/h1RQ4ua.jpeg
amMais a priori la SNF doit revendre ces terrains à l'EPA, non ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris, le programme va bien au-delà des besoins de la SNCF avec de nombreux logements et bureaux.
Sur le plan purement urbain, en dehors du débat sur un parc ou des constructions, il me semble que l'échelle du projet est surdimensionnée par rapport aux maisons R+0 ou +1 du quartier adjacent face à du R+11 je crois pour le bâtiment le plus élevé et qui sera très près de la rue.
D'autant plus que le R+11 ne s'applique pas au ras de la rue Amédée Saint Germain
Selon le PLU actuel du ce secteur :
"Dans le cas d'un terrain en bordure d'une voie ou emprise publique en pente, la hauteur de la construction au droit de cette voie ou emprise est mesurée par séquences de 20 m maximum à partir de la limite séparative située au point le plus haut, et au milieu de chacune des séquences.
Dans le cas d'un terrain en pente, la hauteur de la construction est mesurée par séquence de 20 m maximum à partir du point le plus haut et au milieu de chacune des séquences."
On est donc loin du R+11 en front de rue.
Par ailleurs, on est en coeur d'agglomération sur une friche de la SNCF, il est tout à fait normal que l'on construise un peu en hauteur.
Je n'arrive pas à comprendre cette frilosité à Bordeaux pour plus de hauteur.
D'une manière générale, on ne peux pas vouloir la zéro artificialisation des sols, limiter l'étalement urbain, avoir un tram mais pas dans sa rue (bruyant) et bien entendu pas de station devant chez soi, pas de poubelles de tri chez soi mais avoir des containers enterrés mais là aussi surtout pas devant chez soi, des commerces de proximité tout en allant faire ses courses dans des hypers ou commander sur Internet tout en pestant contre les livreurs, ne pas vouloir de restaurant virtuel dans sa rue tout en commandant chez Uber Eat, vouloir des logements accessibles pour ses enfants tout en ne voulant pas de HLM devant chez soi, militer pour l'environnement tout en ayant une piscine dans le jardin de son échoppe, se rendre à Barcelone en avion pour un week-end et être pour la ZFE...
C'est l'impression que me donne beaucoup de personnes du quartier quant on discute avec eux !
Cet état de fait n'est pas malheureusement spécifique à ce quartier.
Là sur des friches SNCF, c'est l'occasion d'avoir un mixte logements, bureaux, commerces, artisans... l'occasion de densifier un peu sur ce secteur. Il fallait quoi construire des pavillons ?
Etre en ville cela à des avantages mais c'est aussi des contraintes.
lyonaf a écrit:
On est donc loin du R+11 en front de rue.
Par ailleurs, on est en coeur d'agglomération sur une friche de la SNCF, il est tout à fait normal que l'on construise un peu en hauteur.
Là sur des friches SNCF, c'est l'occasion d'avoir un mixte logements, bureaux, commerces, artisans... l'occasion de densifier un peu sur ce secteur. Il fallait quoi construire des pavillons ?
Etre en ville cela à des avantages mais c'est aussi des contraintes.
Je suis le premier à considérer que le choix de la ville génère des contraintes, que j'accepte, d'ailleurs. Cela ne signifie pas que tout projet est acceptable sans en discuter les avantages et les défauts…
Concenrnant le bâtiment dont je parle, j'estime que sa hauteur, 40 mètres, à proximité d'échoppes n'est pas adaptée : nonobstant le PLU, le croissant Amédée se resserre fortement à cet endroit. Et oui, malgré le PLU, j'estime que c'est trop près, car la façade de ce bâtiment de 40 mètres se trouvera à moins de 50 mètres des façades d'échoppes en vis à vis. Un R+6 à cet endroit au lieu d'un R+11 me semblerait raisonnable, sans empêcher la nécessaire construction de logements.
Ce qui signifie qu'on peut être contre du R+ 11 sans être un apôtre du pavillon individuel.
Et d'ailleurs, je ne suis pas contre du R+ 11 ou même davantage, à condition qu'il soit adapté à son environnement direct : ce qui se construit du côté de la tête du pont Simone Veil est assez haut, et me semble tout à fait adapté, idem pour les projets du secteur Armagnac et même pour la partie Amédée Nord. Mais pas sur Amédée Sud.
Je reconnais volontiers le biais : j'en suis riverain. Mais je n'ai aucun problème à ce que l'EPA construise sur Amédée Sud des résidences jusqu'au R+6 ou 7, ce qui est déjà pas mal, je trouve.
Je peux comprendre mais une fois encore dans le quartier il y a des R+1 voir R+2 qui plonge sur les jardins des R+0... cela n'a pas empêché la construction de piscines.
Donc la hauteur et le vis à vis est argument que je trouve un peu fallacieux et sous couvert de se dernier, vous (certains habitants) militez pour plus d'espaces verts, pour éviter des logements sociaux... Ben oui, il va bien falloir loger certains habitants de Saige, des jeunes migrants. C'est ce qui est prévu depuis le début en off !
Quant au bâtiment qui fait 40 m de hauteur encore 1 fois, il n'est pas en première ligne de la rue Amédée Saint Germain mais en 2e ligne. Il respecte scrupuleusement le PLU.
Vous pouvez le contester le zonage de ce PLU mais il respecte la loi en la matière et il a été voté par des élus eux même démocratiquement élus.
Dans vos propos, vous le reconnaissez à demi-mot pas de hauteur chez nous mais chez les autres...
Manifestez, campez devant l'hôtel de ville et Bordeaux Métropole pour sa modification.
Et ou étiez-vous (vous "collectif") lors de l'élaboration de ce PLU sur ce secteur ?
Une de fois de plus, je conçois que l'on ne soit pas d'accord sur un projet, un équipement...
En aparté, à plusieurs reprises vous m'avez plus que "modéré" lorsque que je vous ai indiqué que tout est politique c'est d'ailleurs un des préceptes de l'urbanisme dont wikipédia (qui n'est pas toujours une référence j'en conviens) à une très bonne définition de ce qu'est l'urbanisme.
[i]Pluridisciplinaire par essence et donc politique, on peut critiquer les propos, les actes, les politiques publiques de nos édiles comme semble le faire ce comité de défense, soulignez les incohérences... et quelque soit la couleur ou l'orientation politique.
Je pense et je sais que l'on est d'accord tant qu'on attaque pas la personne en elle même. C'est le principe du débat, de la contradiction et le principe au sens propre d'un forum depuis l'antiquité!
Pour exemple, j'ai vécu en location un bon moment av de la Marne sur Mérignac, la maison a depuis été rasée pour faire des immeubles (pas super réussis) et tout comme l'avenue Thiers, le secteur a perdu de son charme, pavillons avec jardins devenant des barres d'immeubles sans charme.
Mais cela a permis à nombre de familles de se loger et pas que.
Sur Amédée, il y a une lutte sociale des classes en fonds comme le dit Lyonaf. On a des échoppes confortables avec jardin et piscine parfois, ils ont embarqué (et maniuplé) les habitants des HLM ICF pour tout bloquer. Cela me fait penser à Darwin, chantre de l'éclologie moralisatrice qui cherche par tous les coups bas à bloquer Home.
C'est pour cela que je suis pour le passage en force et aucune compassion pour cette manipulation.
On ne peut promouvoir le vivre ensemble, la sauvegarde de la planète et refuser de densifier une ruine industrielle, surtout sans hauteur en bord de voie ferrée, bureaux pour la SNCF près de la gare et des postes techniques (ce qui limite les déplacements du personnel et du coup est écologique)...
La directrice de l'EPA a résumé ceci, sur les 3 plans possibles pour prolonger l'EPA le médian est retenu:
1/ 100 M d'EUR de fonds pour des immeubles bas et étalés (ce qui se fait sur Bègles et Floirac en partie)
2/ 150 M EUR (projet retenu) pour permettre une mixité immeubles hauts et bas, et plus d'espaces publics, d'ailleurs Amédée en a déjà, les opposants le dénient mais qu'est-ce que la place des citernes et les jardins, des espaces fermés?
3/ 200 M EUR avec plus de hauteur mais cela impliquait des tours, inconcevable sur Bordeaux avec la réticence des riverains, pourtant je pense que Brienne va offrir une belle entrée de ville (cela bien sur dépend du design des tours). Cela aurait permis des parcs plus grands.
am
lyonaf a écrit:
Je peux comprendre mais une fois encore dans le quartier il y a des R+1 voir R+2 qui plonge sur les jardins des R+0... cela n'a pas empêché la construction de piscines.
Donc la hauteur et le vis à vis est argument que je trouve un peu fallacieux et sous couvert de se dernier, vous (certains habitants) militez pour plus d'espaces verts, pour éviter des logements sociaux... Ben oui, il va bien falloir loger certains habitants de Saige, des jeunes migrants. C'est ce qui est prévu depuis le début en off !
[/i]
je ne parle que de hauteur, pas de vis-à-vis au sens de vue plongeante : j'ai utilisé ce terme en lieu et place de "face à".
Ce qui me gêne n'est pas la vue de voisins plongeant chez moi (disons que cela me gêne mais fait partie des contraintes à accepter). Ce qui me gêne est la perte de luminosité et d'ensoleillement importante et définitive. Mais je saurai faire valoir sur ce point mes arguments en droit quand le moment sera venu.
Quant au PLU et aux enquêtes publiques, contrairement à ce que vous laissez entendre (et alors que vous n'en savez rien), j'ai bien donné mon avis lors des consultations diverses qui ont été soumises aux habitants. Résultat : un silence total et aucune prise en compte, que ce soit sur le PLU ou les différentes enquêtes publiques concernant les ZAC…
Encore une fois, je pense que la hauteur est possible à Bordeaux, dans beaucoup d'endroits, mais pas partout. Mon intérêt personnel dans l'affaire ne signifie pas pour autant que l'argument ne soit pas recevable.
Pour le coup avec certains de PSS on a été aux concertations de 2009/12 de mémoire, bref le projet n'est pas nouveau et au départ les bureaux étaient même tous envisagés sur Amédée, mais son accessibilité et le délai (démolitions et dépollutions) les ont poussés sur Armagnac et les quais...
am
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … mipim-2024
16h30 : Présentation du projet Amédée Sud : innover pour des bureaux et des logements dans un quartier en régénération
Intrevenants :
Fadia Karam, Directrice générale, Espaces Ferroviaires,
Anne Speicher, Architecte associée, Baumschlager Eberle Architekten
Valérie Lasek, Directrice générale de l'Etablissement public d'aménagement, Bordeaux Euratlantique
https://www.bordeauxgironde.cci.fr/actu … 024-cannes
am
https://immobilier.cbre.fr/offre/a-loue … 76560.aspx
Quartier Bordeaux Euratlantique, Programme de bureaux à construire, dénommé MINT développant 7710 m² en R+8 – Nombreuses terrasses privatives et une terrasse mutualisée. Trames et profondeur des plateaux permettant une modularité optimum des bureaux er des bureaux en premier jour. A noter par ailleurs la situation privilégiée de cet ensemble, au pied de la gare dans un quartier neuf et réurbanisé qui accueillera 3500 m² de commerces et services, des parkings publics, des bureaux, des espaces de coworking.
Rappel de la maquette Amédée avant les changements
Jolies photos de la CDC terminée
https://www.dvvd.fr/projet/immeuble-ilo … germain-2/
am
[𝗭𝗼𝗼𝗺 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗕𝗼𝗼𝘀𝘁𝗲́] 𝗕𝗼𝗿𝗱𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗔𝗺𝗲́𝗱𝗲́𝗲 𝗦𝘂𝗱, 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗘𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗙𝗲𝗿𝗿𝗼𝘃𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗕𝗼𝗼𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗡𝗥&𝗥 ! 🚀
ESPACES FERROVIAIRES travaille actuellement sur le projet Bordeaux Amédée Sud avec les urbanistes de Güller Güller Architecture Urbanism GGAU ! 🏗
Le projet de Bordeaux Amédée Sud développera une surface mixte totale de 43 800 m² (logements, bureaux, commerces et équipements).
A ce stade, l’objectif est de valoriser au maximum le potentiel énergétique local et imaginer une solution de production énergétique mutualisée. 🤝🏼
Les réseaux de chaleur ou de froid locaux, la récupération d’énergie fatale ou encore l’énergie solaire se présentent comme des solutions possibles alimenter le quartier. L’objectif du Booster des ENR&R sera de maximiser le potentiel de chacune de ces énergies mais aussi d’identifier les sources d’Energies Renouvelables et de Récupération complémentaires. ☀️ 🌍 ♻
Restez connectés pour suivre les mises à jour du projet ces prochains mois ! 📲
am
https://www.linkedin.com/company/espace … edView=all
Cette conférence revient sur le renouvellement urbain autour de la gare Bordeaux Saint-Jean, et plus particulièrement le secteur Amédée Sud, où ESPACES FERROVIAIRES déploie une programmation mixte sur 2,2 hectares de friches ferroviaires, en partenariat étroit avec l’EPA Bordeaux Euratlantique. Avec l’objectif commun de faire de ces patrimoines urbains des générateurs de qualité de vie répondant à un haut niveau d’ambitions environnementales et sociétales : désimperméabilisation massive, résorption de l’îlot de chaleur urbain, bilan carbone optimisé, aménagement d’un parc public de plus d’1,3 hectare, réhabilitation de logements…
Ces ambitions se déclinent à toutes les échelles. ESPACES FERROVIAIRES, en tant que promoteur, va développer ici un immeuble tertiaire :
- Soucieux du bien-être de ses futurs utilisateurs ;
- Visant une sobriété environnementale par sa conception et son utilisation ;
- Créant du lien avec son quartier en s’inscrivant dans la continuité des aménagements extérieurs et des espaces publics.
Des parti-pris et une volonté en lien avec le référentiel « Immeuble de demain », créé par ESPACES FERROVIAIRES, et atteignable par la déclinaison du concept architectural 22-26, breveté par Baumschlager Eberle, présenté ici par Anne Speicher, architecte associée.
am
https://www.cosa-paris.com/portfolio/am … 1710996024
Maison relais et résidence sociale, Bordeaux
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Construction de 39 logements en Maison relais et Résidence sociale à Bordeaux
COSA conçoit également un bâtiment de 214 logements et parking en superstructure et la réhabilitation d’une halle du XIXe siècle en chai urbain
Projet BIM Niveau 2b
EN SAVOIR PLUS
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Domofrance
Aménageur : EPA Bordeaux Euratlantique
SITUATION
ZAC Saint-Jean Belcier, Quartier Amédée Saint-Germain centre, Bordeaux
SUPERFICIES
1 970 m²
177 m² espaces extérieurs
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecte : COSA
Équipe COSA : Lise Martel, Loïc Lemercier
Structure : 3J Technologies
Fluides, thermique, HQE, Smart Grid Ready : Nicolas Ingénieries
VRD : Alto Ingénierie
Acoustique : J.-P. Lamoureux
Économie : Execo
CALENDRIER
Etudes en cours
APPROCHE ENVIRONNEMENTALE
Label NF HABITAT HQE 9* (en cours de certification)
et aussi les logements et parking existants face aux voies
https://www.cosa-paris.com/portfolio/21 … x/?lang=fr
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … re-7308620
Présentation des secteurs Nord/sud avec pas mal de rectifications utiles face aux fausses infos qui circulent sur les hauteurs notamment...
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/f … G_vdef.pdf
On voit aussi l'état calamiteux des logements ICF, une grosse erreur est de les garder au lieu de les raser pour justement ouvrir le secteur sud.
Les immeubles patrimoniaux du nord tombent en ruine et auront besoin de rénovation lourde.
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/c … ncertation
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Bonne nouvelle pour les citernes sur Amédée bientôt terminées
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Pour préserver ce patrimoine, Euratlantique aura, au-delà de l’enveloppe budgétée, déboursé 900 000 euros en études et travaux. « Un chantier guidé par les études historiques, qui s’est avéré plus compliqué que prévu », rapporte Delphine Gramaglia, architecte du patrimoine. Sur la pierre noircie par des années d’encrassement, « plusieurs protocoles de restauration » ont dû être déployés avant de voir leur blancheur restituée aux blocs de pierre massifs qui composent les chaînages latéraux et les harpages. Des pierres d’angles fragilisées par l’ajout de barres de fer ont été descellées et remplacées par des neuves, nécessitant l’acheminement de quelque 12 m³ de pierre de Saint-Macaire. Quand les moellons maçonnés dans les tons d’ocre jaune auront dû être débarrassés d’enduit en ciment sur les parties basses.
Pour autant, assure l’architecte du patrimoine, « la structure de l’ensemble était saine ». Et les fondations suffisamment solides pour conserver les cuves de 7 tonnes, même si de nombreuses fissures sur les arches avaient été relevées. Celles-ci n’ayant montré aucune évolution, c’est « à cause d’une défaillance de l’étanchéité de la terrasse », que les infiltrations continuaient de faire pleuvoir des litres d’eaux sous les arches, explique-t-elle. Ce qui ne se produira plus à l’avenir, « puisque les cuves seront reconnectées à une descente d’eau pluviale ».
Car les cuves, bien que restaurées, ne constitueront pas une nouvelle réserve d’eau. « Cela aurait posé la question des fondations, au regard des nouvelles normes comme de l’entretien et son coût pour la collectivité », note Maryline Chamard, cheffe de projet pour Euratlantique. Mais leur restauration s’est faite dans les règles de l’art. D’autant que deux d’entre elles, reconnaissables à leur rivetage à la Eiffel, datent de la construction de l’édifice, en 1850.
Il aura fallu les démonter et entamer le décapage de la peinture au plomb, en même temps que le désamiantage par décapage chimique, pour découvrir leur couleur d’origine, dont les photos en noir et blanc ne pouvaient révéler la nuance. Un ocre rouge – qui n’est pas sans rappeler la brique des façades des ateliers – sur lequel les responsables du projet ont fait travailler une décoratrice « pour une restitution à l’identique ». Mais là encore, pour Delphine Gramaglia, « nous avons été agréablement surpris de l’état plutôt bon de conservation ». Même si les deux cuves datées de 1980 commençaient à rouiller, en l’absence de peinture à l’intérieur, et que les deux anciennes ont nécessité l’ajout de plaques pour colmater les fuites. Un chantier qui touche à sa fin et permettra, début avril, le remontage des cuves d’un diamètre et d’une hauteur de 5 mètres chacune.
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