PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Atelier des Citernes Commerces et activités, Bureaux 13.78 m R+1
Secteur Amédée Saint-Germain - Chai urbain Commerces et activités 9.94 m
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.42 Bureaux, Commerces et activités 33.00 m R+8 2028
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.43 Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2028
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.14 Logements 12.85 m R+3 2025
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.15 Bureaux 35.95 m R+8 2025
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.12 Logements, Commerces et activités 37.55 m R+11 2024
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle commerciale Commerces et activités, Bureaux 9.94 m R+1 2023
Cœur Saint-Germain Logements, Commerces et activités 37.37 m R+11 2022
Hôtel Jost Hôtel, Commerces et activités 33.00 m R+10 2022
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.13 Logements, Commerces et activités 35.15 m R+10 2022
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot D Logements, Commerces et activités 33.44 m R+10 2022
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.22 Commerces et activités 17.00 m R+1 2022
Siège régional de la CDC Bureaux 36.00 m R+8 2022
Voir la liste complète Afficher moins
 
26-08-2024 11:29
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Souci de finitiions sur la dalle sous les citernes? ils la recassent
https://i.imgur.com/o9wb4zg.jpeg
am

05-09-2024 12:59
L
Layatimo
Membre
L
Date d'inscription: 05-09-2024
Hors ligne

Il semble qu'ils posent des pierres dans le sens horizontal 

https://i.ibb.co/7KVbmnZ/IMG-8561-2.jpg

12-09-2024 16:50
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Intéressant de voyager sur Amédée avec Google Maps, on comprend que les riverains ont amplifié l'impact réel des immeubles car sur ces vues on voit toujours le soleil sur leurs échoppes...
Plus sérieusement, ils auraient je pense du doubler la rue avec un couloir de bus (sur les emprises gagnées sur les anciens hangars, le long de la rue Amédée (avec un décrochage derrière les beaux immeubles SNCF en bout de rue).
Hormis de détail, le projet rend assez propre, les murêts ont laissé place à de nouvelles perspectives, le côté neuf planté fait plus propre que le côté ancien de la rue.
Le comble reste bien les immeubles SNCF immenses dont personne ne se plaint.
Sur le sud je pense que ca va commencer avant pour relocaliser les services SNCF, sur le centre restent 2 immeubles dont MINT pour les bureaux et l'extension potentielle de l'hôtel Jost...
Sur le nor à voir mais je serais pour faire passer les bus ou voitures sous le pont du Guit (via la rampe qui bifurque du pont de la Palombe, on a la place et cela permettrait une liaison direct des bus vers la gare...
https://i.imgur.com/3oavYva.png
https://i.imgur.com/DIclksj.png
https://i.imgur.com/s1AnARR.jpeg
https://i.imgur.com/V3yukI6.jpeg
https://i.imgur.com/1CuEbZr.png
https://i.imgur.com/eaEQG9P.jpeg
https://i.imgur.com/g8fBrvi.jpeg
https://i.imgur.com/WBsCp60.png

Sur le nord à voir mais je serais pour faire passer les bus ou voitures sous le pont du Guit (via la rampe qui bifurque du pont de la Palombe, on a la place et cela permettrait une liaison direct des bus vers la gare...
https://i.imgur.com/YI1XmDC.png
https://i.imgur.com/vNbCa7e.png
https://i.imgur.com/t1r294V.png

https://i.imgur.com/VOlWx2u.png
https://i.imgur.com/IOUGvx6.jpeg
am

Dernière modification par amart: 12-09-2024 16:58
13-09-2024 12:18
Aéroville
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 21-05-2024
Hors ligne

Peut-être que pour les riverains de la rue Amédée, contestaient plus que de raison dans le contexte du projet, justement pour éviter que les immeubles ne soient encore plus massifs que ceux qui ont été construits et qui effectivement n'étouffent pas spécialement la rue A1

13-09-2024 14:43
J
jpvideau
Modérateur
J
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Hors ligne

amart a écrit:

Intéressant de voyager sur Amédée avec Google Maps, on comprend que les riverains ont amplifié l'impact réel des immeubles car sur ces vues on voit toujours le soleil sur leurs échoppes...
am

Tu noteras Amart que ces vues Google sont prises en juin avec un ensoleillement maximal, donc pas très représentatives de la réalité. De septembre à avril, l'ensoleillement n'est pas du tout le même et la rue est pas mal à l'ombre.

13-09-2024 15:00
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

En effet, mais les immeubles SNCF de pierre sont au moins aussi haut voire plus hauts. Ce n'est pas parfait mais franchement les hangars en ruine et les murets est-ce mieux?
Je regrette aussi tellement que le HLM de ICF soit conservé avec ses plantanes, grosse erreur de ne pas les avoir tous coupés en une fois, car cela créée une sorte de pont levis avec le dénivelé, habilement masqué par les autres immeubles neufs. Là on a un trou infranchissable qui coupe le quartier bas du quartier haut, plus cet immeuble qui bloque la vue sur le potentiel parc.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 68552.html
Amédée Saint-Germain (©Euratlantique)
La partie centrale du quartier Amédée Saint-Germain et sa place des Citernes est aujourd’hui quasiment terminée. Il ne manque que deux bâtiments : un immeuble de bureaux et une résidence sociale de Domofrance.

Les commerces, quant à eux, ont quasiment tous ouvert : laitierie, supérette, épicerie vrac, pharmacie, boulangerie, buraliste, cabinet médical… Sans oublier la récente ouverture de l’Atelier des citernes.

Le chantier au sud d’Amédée Saint-Germain en est au stade du permis de construire et il faudra attendre qu’il soit terminé pour qu’Euratlantique se concentre sur le nord du quartier. L’objectif reste de végétaliser le jardin central, qui devrait rejoindre le cheminement piéton long d’Amédée-centre et déboucher sur le parvis de la gare.

am

18-09-2024 12:06
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

C'était mieux avant... ici sur les Citernes on voit justement le contraire, et la réussite des aménagements de l'OIN, si souvent critiqués, reagardez ces 2 photos...
https://i.imgur.com/dAn8MC5.jpeg
https://i.imgur.com/qSxRnvm.jpeg

am

18-09-2024 13:24
Aéroville
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 21-05-2024
Hors ligne

Est-ce que les citernes taguées ont été nettoyées?  G7

18-09-2024 16:25
B
bffrtg
Notre-Dame de Paris
B
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-03-2014
Hors ligne

Aéroville a écrit:

Est-ce que les citernes taguées ont été nettoyées?  G7

Oui, heureusement ça a été assez rapide et nettoyé pendant le mois d'Août !

16-10-2024 23:18
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Place des citernes enfin inaugurée
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 791821.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 737227.php
Les citernes des locomotives à vapeur ont retrouvé leur place au cœur du quartier Euratlantique, où les immeubles poussent comme des champignons. La place des Citernes a été officiellement inaugurée ce mercredi 16 octobre

Les râleurs étaient au rdv....
https://i.imgur.com/1BPeePk.jpeg
https://i.imgur.com/EYTOK3t.jpeg
https://i.imgur.com/yaiOO3c.png
Am

Dernière modification par amart: 17-10-2024 11:48
17-10-2024 13:36
B
bladx
Arc de Triomphe
B
Date d'inscription: 20-07-2020
Hors ligne

Heureux de voir que le quartier fonctionne bien, avec beaucoup de monde, d'enfant, d'activité, de famille venus célébrer le lieu. Ca présage plein de bonne choses pour l'avenir.

Amusé également de voir les quelques irréductibles protestataires venir casser l'ambiance  A10

17-10-2024 14:51
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

bladx a écrit:

Heureux de voir que le quartier fonctionne bien, avec beaucoup de monde, d'enfant, d'activité, de famille venus célébrer le lieu. Ca présage plein de bonne choses pour l'avenir.

Amusé également de voir les quelques irréductibles protestataires venir casser l'ambiance  A10

Clair qu'en comparaison des plans initiaux, le projet LAN a un quartier au final assez ouvert et vivant (sur les Instagram de l'EPA), cela me fait penser à Bercy Village...
D'ailleurs des news sur Amédée Sud, Espaces ferroviaires doit dévoiler ses bureaux prévus face aux rails au sud....
Je me dis aussi que garder de la marge pour de futurs quais ou une gare bis ne serait pas déconnant car la gare actuelle sera à long terme trop petite...
am

19-10-2024 12:33
S
sk8
Notre-Dame de Paris
S
Date d'inscription: 19-03-2018
Hors ligne

D'ailleurs des news sur Amédée Sud, Espaces ferroviaires doit dévoiler ses bureaux prévus face aux rails au sud....
Je me dis aussi que garder de la marge pour de futurs quais ou une gare bis ne serait pas déconnant car la gare actuelle sera à long terme trop petite...
am
--
Bonjour, Amart, tu as des news sue Amédée Sud?
J'ai entendu que le nouveau scénario Amédée Sud présenté en juin 2023 en réunion publique est à l'arrêt, il est contesté et attaqué par le collectif Amédée Sacré-Coeur,
l'étude environnementale présentée par Euratlantique était bidon..
https://i.ibb.co/9nKjxYK/20-juin-2023-sc-nario-am-d-e-sud.jpg

21-10-2024 15:18
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

sk8 a écrit:

D'ailleurs des news sur Amédée Sud, Espaces ferroviaires doit dévoiler ses bureaux prévus face aux rails au sud....
Je me dis aussi que garder de la marge pour de futurs quais ou une gare bis ne serait pas déconnant car la gare actuelle sera à long terme trop petite...
am
--
Bonjour, Amart, tu as des news sue Amédée Sud?
J'ai entendu que le nouveau scénario Amédée Sud présenté en juin 2023 en réunion publique est à l'arrêt, il est contesté et attaqué par le collectif Amédée Sacré-Coeur,
l'étude environnementale présentée par Euratlantique était bidon..
https://i.ibb.co/9nKjxYK/20-juin-2023-s … -e-sud.jpg

Merci, sur quelle source as-tu vu l'info sur l'étude bidon? L'OIN a suivi les étapes et les à mises à jour sur le périmètre OIN notamment pour Canopia en Amédée sud.
Je regrette qu'ils n'aient pas coupé dès le départ tous les platanes et rasé les barres ICF qui font barrage en plus vers un parking en contrebas (qui aurait pu être couvert sous les RDC comme le reste de Amédée Centre.
Je pense qu'on a des riverains acharnés, appuyés par le maire mais suis convaincu que la SNCF reste la maître du jeu. Ce sont SES terrains, elle manque d emoyens et ne vendra jamais gartuitement ou à perte, et pour les bureaux ils sont en bord de voies pour ainsi dire, j'espère que la rue des Ateliers va continuer son tracé le long des voies vers le passage sur Carle Vernet pour à terme créer un autre accès plus direct sur les boulevards, surtout si un jour la tranchée de Talence est recouverte pour y faire une ligne de bus ou de tram avec coulée verte...
am

10-11-2024 14:55
S
sk8
Notre-Dame de Paris
S
Date d'inscription: 19-03-2018
Hors ligne

amart a écrit:

sk8 a écrit:

D'ailleurs des news sur Amédée Sud, Espaces ferroviaires doit dévoiler ses bureaux prévus face aux rails au sud....
Je me dis aussi que garder de la marge pour de futurs quais ou une gare bis ne serait pas déconnant car la gare actuelle sera à long terme trop petite...
am
--
Bonjour, Amart, tu as des news sue Amédée Sud?
J'ai entendu que le nouveau scénario Amédée Sud présenté en juin 2023 en réunion publique est à l'arrêt, il est contesté et attaqué par le collectif Amédée Sacré-Coeur,
l'étude environnementale présentée par Euratlantique était bidon..
https://i.ibb.co/9nKjxYK/20-juin-2023-s … -e-sud.jpg

Merci, sur quelle source as-tu vu l'info sur l'étude bidon? L'OIN a suivi les étapes et les à mises à jour sur le périmètre OIN notamment pour Canopia en Amédée sud.
Je regrette qu'ils n'aient pas coupé dès le départ tous les platanes et rasé les barres ICF qui font barrage en plus vers un parking en contrebas (qui aurait pu être couvert sous les RDC comme le reste de Amédée Centre.
Je pense qu'on a des riverains acharnés, appuyés par le maire mais suis convaincu que la SNCF reste la maître du jeu. Ce sont SES terrains, elle manque d emoyens et ne vendra jamais gartuitement ou à perte, et pour les bureaux ils sont en bord de voies pour ainsi dire, j'espère que la rue des Ateliers va continuer son tracé le long des voies vers le passage sur Carle Vernet pour à terme créer un autre accès plus direct sur les boulevards, surtout si un jour la tranchée de Talence est recouverte pour y faire une ligne de bus ou de tram avec coulée verte...
am

https://i.ibb.co/kqgDhdw/communiqu-de-presse.jpg

10-11-2024 15:03
S
sk8
Notre-Dame de Paris
S
Date d'inscription: 19-03-2018
Hors ligne

Sources : https://www.facebook.com/CollectifAmedeeSacreCoeur/

sk8 a écrit:

amart a écrit:

sk8 a écrit:

D'ailleurs des news sur Amédée Sud, Espaces ferroviaires doit dévoiler ses bureaux prévus face aux rails au sud....
Je me dis aussi que garder de la marge pour de futurs quais ou une gare bis ne serait pas déconnant car la gare actuelle sera à long terme trop petite...
am
--
Bonjour, Amart, tu as des news sue Amédée Sud?
J'ai entendu que le nouveau scénario Amédée Sud présenté en juin 2023 en réunion publique est à l'arrêt, il est contesté et attaqué par le collectif Amédée Sacré-Coeur,
l'étude environnementale présentée par Euratlantique était bidon..
https://i.ibb.co/9nKjxYK/20-juin-2023-s … -e-sud.jpg

Merci, sur quelle source as-tu vu l'info sur l'étude bidon? L'OIN a suivi les étapes et les à mises à jour sur le périmètre OIN notamment pour Canopia en Amédée sud.
Je regrette qu'ils n'aient pas coupé dès le départ tous les platanes et rasé les barres ICF qui font barrage en plus vers un parking en contrebas (qui aurait pu être couvert sous les RDC comme le reste de Amédée Centre.
Je pense qu'on a des riverains acharnés, appuyés par le maire mais suis convaincu que la SNCF reste la maître du jeu. Ce sont SES terrains, elle manque d emoyens et ne vendra jamais gartuitement ou à perte, et pour les bureaux ils sont en bord de voies pour ainsi dire, j'espère que la rue des Ateliers va continuer son tracé le long des voies vers le passage sur Carle Vernet pour à terme créer un autre accès plus direct sur les boulevards, surtout si un jour la tranchée de Talence est recouverte pour y faire une ligne de bus ou de tram avec coulée verte...
am

https://i.ibb.co/kqgDhdw/communiqu-de-presse.jpg

26-11-2024 11:19
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Ce recours date, la ZAC est en règle et à jour, c'est du vent, à voir le professionnalisme du communiqué de presse. Quelle blague ces espèces protégées sur des terrains ferroviaires, pollués voire amiantés...


Pourrez-vous passer prendre des photos des maquettes des 2 ilots Amédée sud face aux rails, il y a enfin du nouveau visiblement. Ces ilots restent hors secteur du parc
https://i.imgur.com/W5XJ7gg.png

am

26-11-2024 12:31
B
bffrtg
Notre-Dame de Paris
B
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-03-2014
Hors ligne

amart a écrit:

Ce recours date, la ZAC est en règle et à jour, c'est du vent, à voir le professionnalisme du communiqué de presse. Quelle blague ces espèces protégées sur des terrains ferroviaires, pollués voire amiantés...


Pourrez-vous passer prendre des photos des maquettes des 2 ilots Amédée sud face aux rails, il y a enfin du nouveau visiblement. Ces ilots restent hors secteur du parc
https://i.imgur.com/W5XJ7gg.png

am

Je rajoute ce croquis publié hier sur le compte Instagram d'Euratlantique qui donne un aperçu des styles et volumes :
https://i.imgur.com/hsSuhvj.jpeg

J'ai l'impression que l'organisation d'Amédée Sud semble figée et conforme à ce qu'avait partagé Amart en début d'année ici :
https://i.imgur.com/cSOgYY2.png

Le lot le plus proche d'Amédée centre semble cependant un peu plus massif, sans l'ouverture aperçue sur la maquette. Les deux volumes que l'on aperçoit en fond semblent eux en deuxième volet par rapport à la rue, ce qui irait dans le sens d'une conservation des bâtiments ICF actuels..
A vérifier si quelqu'un a l'occasion de passer à la maison de projet, je suis curieux de savoir l'option retenue !

26-11-2024 14:11
B
bladx
Arc de Triomphe
B
Date d'inscription: 20-07-2020
Hors ligne

En voyant la 3D, les résidents ICF vont découvrir ce qu'est un véritable vis-à-vie  A10

Dernière modification par bladx: 26-11-2024 14:12
26-11-2024 14:50
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

https://www.nadau-architecture.com/?1033
https://i.imgur.com/kxPtXNT.jpeg
https://i.imgur.com/4bzZHKl.png
https://i.imgur.com/oyPywi2.png
https://i.imgur.com/f6n0T8Z.png
https://i.imgur.com/FCmNzPr.jpeg

Pour le gros bloc de bureaux ou logements ce sera
https://www.baumschlager-eberle.com
am

Dernière modification par amart: 26-11-2024 14:52
02-12-2024 17:44
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

16/10 inauguration place des citernes photos de le VIV
https://i.imgur.com/H3VkPfo.jpeg
https://i.imgur.com/XNlwMmP.jpeg
https://i.imgur.com/qcM1FpJ.jpeg
https://i.imgur.com/mUoP4dk.jpeg

10-12-2024 13:41
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
En ligne

Une pers du 9.42 est visible au SIMI

https://i.goopics.net/800/93647k.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

10-12-2024 14:49
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Q_DC a écrit:

Une pers du 9.42 est visible au SIMI

https://i.goopics.net/800/93647k.jpg

merci, a propos quel bilan des reunions de présentation sur ce projet sud?

Avez-vous le lien de la source pour cette image svp pour trouver les architectes?
am

Dernière modification par amart: 11-12-2024 11:33
12-12-2024 12:53
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

J'ai pu avoir ma réponse par la maison du projet qui m'autorise à partager ces maquettes et les panneaux ici.
Immeubles corrects vu le contexte actuel, mais quel regret que Amédée Nord/Sud et centre n'aient pas commencé en 1 seul bloc, le parc est une absurdité dans sa localisation en empêche trop de bureaux/logements nécessaires de se faire. Pire les barres ICF sont pourries, moches et mal placées, à cause de 4 platanes (qu'ils auraient du couper avec les autres avant toute contestation possibles) on a une douve avec une sorte de pont levis hideux qui coupe le quartier de la rue Amédée... Les raser aurait permis de faire des immeubles plus en retrait avec une pente ou des escaliers d'accès vers le quartier bas...
Vraiment une hérésie...

Dans tous les cas c'est mieux que rien pour les ilots en cours ils ne posent pas de soucis dans la contestation, je pense aussi celui de la SNCF en bout de parcelle devrait le faire... croisons les doigts.

Projet d'ensemble
https://i.imgur.com/QO3X3bD.jpeg


https://i.imgur.com/SS18N1M.jpeg

Nouveau flat iron ilot 9.43
https://i.imgur.com/iMiLKAw.jpeg
https://i.imgur.com/MhcSyxb.jpeg

Ilot 9.42
https://i.imgur.com/gWw0Bf8.jpeg
https://i.imgur.com/9wLwTCd.jpeg


am

15-12-2024 14:18
S
sk8
Notre-Dame de Paris
S
Date d'inscription: 19-03-2018
Hors ligne

bladx a écrit:

En voyant la 3D, les résidents ICF vont découvrir ce qu'est un véritable vis-à-vie  A10

oui, et encore, il était prévu qu'on leur coupe les arbres côté rue Amédée Saint-germain!

 

Copyright © 2006-2025 PSS