Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
![]() |
Commerces et activités | 9.94 m | ||
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2028 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2028 |
![]() |
Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
![]() |
Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
![]() ![]() |
Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
Souci de finitiions sur la dalle sous les citernes? ils la recassent
am
Publicité
Intéressant de voyager sur Amédée avec Google Maps, on comprend que les riverains ont amplifié l'impact réel des immeubles car sur ces vues on voit toujours le soleil sur leurs échoppes...
Plus sérieusement, ils auraient je pense du doubler la rue avec un couloir de bus (sur les emprises gagnées sur les anciens hangars, le long de la rue Amédée (avec un décrochage derrière les beaux immeubles SNCF en bout de rue).
Hormis de détail, le projet rend assez propre, les murêts ont laissé place à de nouvelles perspectives, le côté neuf planté fait plus propre que le côté ancien de la rue.
Le comble reste bien les immeubles SNCF immenses dont personne ne se plaint.
Sur le sud je pense que ca va commencer avant pour relocaliser les services SNCF, sur le centre restent 2 immeubles dont MINT pour les bureaux et l'extension potentielle de l'hôtel Jost...
Sur le nor à voir mais je serais pour faire passer les bus ou voitures sous le pont du Guit (via la rampe qui bifurque du pont de la Palombe, on a la place et cela permettrait une liaison direct des bus vers la gare...
Sur le nord à voir mais je serais pour faire passer les bus ou voitures sous le pont du Guit (via la rampe qui bifurque du pont de la Palombe, on a la place et cela permettrait une liaison direct des bus vers la gare...
am
Peut-être que pour les riverains de la rue Amédée, contestaient plus que de raison dans le contexte du projet, justement pour éviter que les immeubles ne soient encore plus massifs que ceux qui ont été construits et qui effectivement n'étouffent pas spécialement la rue
amart a écrit:
Intéressant de voyager sur Amédée avec Google Maps, on comprend que les riverains ont amplifié l'impact réel des immeubles car sur ces vues on voit toujours le soleil sur leurs échoppes...
am
Tu noteras Amart que ces vues Google sont prises en juin avec un ensoleillement maximal, donc pas très représentatives de la réalité. De septembre à avril, l'ensoleillement n'est pas du tout le même et la rue est pas mal à l'ombre.
En effet, mais les immeubles SNCF de pierre sont au moins aussi haut voire plus hauts. Ce n'est pas parfait mais franchement les hangars en ruine et les murets est-ce mieux?
Je regrette aussi tellement que le HLM de ICF soit conservé avec ses plantanes, grosse erreur de ne pas les avoir tous coupés en une fois, car cela créée une sorte de pont levis avec le dénivelé, habilement masqué par les autres immeubles neufs. Là on a un trou infranchissable qui coupe le quartier bas du quartier haut, plus cet immeuble qui bloque la vue sur le potentiel parc.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 68552.html
Amédée Saint-Germain (©Euratlantique)
La partie centrale du quartier Amédée Saint-Germain et sa place des Citernes est aujourd’hui quasiment terminée. Il ne manque que deux bâtiments : un immeuble de bureaux et une résidence sociale de Domofrance.
Les commerces, quant à eux, ont quasiment tous ouvert : laitierie, supérette, épicerie vrac, pharmacie, boulangerie, buraliste, cabinet médical… Sans oublier la récente ouverture de l’Atelier des citernes.
Le chantier au sud d’Amédée Saint-Germain en est au stade du permis de construire et il faudra attendre qu’il soit terminé pour qu’Euratlantique se concentre sur le nord du quartier. L’objectif reste de végétaliser le jardin central, qui devrait rejoindre le cheminement piéton long d’Amédée-centre et déboucher sur le parvis de la gare.
am
C'était mieux avant... ici sur les Citernes on voit justement le contraire, et la réussite des aménagements de l'OIN, si souvent critiqués, reagardez ces 2 photos...
am
Est-ce que les citernes taguées ont été nettoyées?
Aéroville a écrit:
Est-ce que les citernes taguées ont été nettoyées?
Oui, heureusement ça a été assez rapide et nettoyé pendant le mois d'Août !
Place des citernes enfin inaugurée
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 791821.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 737227.php
Les citernes des locomotives à vapeur ont retrouvé leur place au cœur du quartier Euratlantique, où les immeubles poussent comme des champignons. La place des Citernes a été officiellement inaugurée ce mercredi 16 octobre
Les râleurs étaient au rdv....
Am
Heureux de voir que le quartier fonctionne bien, avec beaucoup de monde, d'enfant, d'activité, de famille venus célébrer le lieu. Ca présage plein de bonne choses pour l'avenir.
Amusé également de voir les quelques irréductibles protestataires venir casser l'ambiance
bladx a écrit:
Heureux de voir que le quartier fonctionne bien, avec beaucoup de monde, d'enfant, d'activité, de famille venus célébrer le lieu. Ca présage plein de bonne choses pour l'avenir.
Amusé également de voir les quelques irréductibles protestataires venir casser l'ambiance
Clair qu'en comparaison des plans initiaux, le projet LAN a un quartier au final assez ouvert et vivant (sur les Instagram de l'EPA), cela me fait penser à Bercy Village...
D'ailleurs des news sur Amédée Sud, Espaces ferroviaires doit dévoiler ses bureaux prévus face aux rails au sud....
Je me dis aussi que garder de la marge pour de futurs quais ou une gare bis ne serait pas déconnant car la gare actuelle sera à long terme trop petite...
am
D'ailleurs des news sur Amédée Sud, Espaces ferroviaires doit dévoiler ses bureaux prévus face aux rails au sud....
Je me dis aussi que garder de la marge pour de futurs quais ou une gare bis ne serait pas déconnant car la gare actuelle sera à long terme trop petite...
am
--
Bonjour, Amart, tu as des news sue Amédée Sud?
J'ai entendu que le nouveau scénario Amédée Sud présenté en juin 2023 en réunion publique est à l'arrêt, il est contesté et attaqué par le collectif Amédée Sacré-Coeur,
l'étude environnementale présentée par Euratlantique était bidon..
sk8 a écrit:
am
--
J'ai entendu que le nouveau scénario Amédée Sud présenté en juin 2023 en réunion publique est à l'arrêt, il est contesté et attaqué par le collectif Amédée Sacré-Coeur,
https://i.ibb.co/9nKjxYK/20-juin-2023-s … -e-sud.jpg
Merci, sur quelle source as-tu vu l'info sur l'étude bidon? L'OIN a suivi les étapes et les à mises à jour sur le périmètre OIN notamment pour Canopia en Amédée sud.
Je regrette qu'ils n'aient pas coupé dès le départ tous les platanes et rasé les barres ICF qui font barrage en plus vers un parking en contrebas (qui aurait pu être couvert sous les RDC comme le reste de Amédée Centre.
Je pense qu'on a des riverains acharnés, appuyés par le maire mais suis convaincu que la SNCF reste la maître du jeu. Ce sont SES terrains, elle manque d emoyens et ne vendra jamais gartuitement ou à perte, et pour les bureaux ils sont en bord de voies pour ainsi dire, j'espère que la rue des Ateliers va continuer son tracé le long des voies vers le passage sur Carle Vernet pour à terme créer un autre accès plus direct sur les boulevards, surtout si un jour la tranchée de Talence est recouverte pour y faire une ligne de bus ou de tram avec coulée verte...
am
amart a écrit:
sk8 a écrit:
am
--
https://i.ibb.co/9nKjxYK/20-juin-2023-s … -e-sud.jpgMerci, sur quelle source as-tu vu l'info sur l'étude bidon? L'OIN a suivi les étapes et les à mises à jour sur le périmètre OIN notamment pour Canopia en Amédée sud.
Je regrette qu'ils n'aient pas coupé dès le départ tous les platanes et rasé les barres ICF qui font barrage en plus vers un parking en contrebas (qui aurait pu être couvert sous les RDC comme le reste de Amédée Centre.
Je pense qu'on a des riverains acharnés, appuyés par le maire mais suis convaincu que la SNCF reste la maître du jeu. Ce sont SES terrains, elle manque d emoyens et ne vendra jamais gartuitement ou à perte, et pour les bureaux ils sont en bord de voies pour ainsi dire, j'espère que la rue des Ateliers va continuer son tracé le long des voies vers le passage sur Carle Vernet pour à terme créer un autre accès plus direct sur les boulevards, surtout si un jour la tranchée de Talence est recouverte pour y faire une ligne de bus ou de tram avec coulée verte...
am
Sources : https://www.facebook.com/CollectifAmedeeSacreCoeur/
sk8 a écrit:
amart a écrit:
sk8 a écrit:
am
--
https://i.ibb.co/9nKjxYK/20-juin-2023-s … -e-sud.jpgMerci, sur quelle source as-tu vu l'info sur l'étude bidon? L'OIN a suivi les étapes et les à mises à jour sur le périmètre OIN notamment pour Canopia en Amédée sud.
am
Ce recours date, la ZAC est en règle et à jour, c'est du vent, à voir le professionnalisme du communiqué de presse. Quelle blague ces espèces protégées sur des terrains ferroviaires, pollués voire amiantés...
Pourrez-vous passer prendre des photos des maquettes des 2 ilots Amédée sud face aux rails, il y a enfin du nouveau visiblement. Ces ilots restent hors secteur du parc
am
amart a écrit:
Ce recours date, la ZAC est en règle et à jour, c'est du vent, à voir le professionnalisme du communiqué de presse. Quelle blague ces espèces protégées sur des terrains ferroviaires, pollués voire amiantés...
Pourrez-vous passer prendre des photos des maquettes des 2 ilots Amédée sud face aux rails, il y a enfin du nouveau visiblement. Ces ilots restent hors secteur du parc
https://i.imgur.com/W5XJ7gg.png
am
Je rajoute ce croquis publié hier sur le compte Instagram d'Euratlantique qui donne un aperçu des styles et volumes :
J'ai l'impression que l'organisation d'Amédée Sud semble figée et conforme à ce qu'avait partagé Amart en début d'année ici :
Le lot le plus proche d'Amédée centre semble cependant un peu plus massif, sans l'ouverture aperçue sur la maquette. Les deux volumes que l'on aperçoit en fond semblent eux en deuxième volet par rapport à la rue, ce qui irait dans le sens d'une conservation des bâtiments ICF actuels..
A vérifier si quelqu'un a l'occasion de passer à la maison de projet, je suis curieux de savoir l'option retenue !
En voyant la 3D, les résidents ICF vont découvrir ce qu'est un véritable vis-à-vie
https://www.nadau-architecture.com/?1033
Pour le gros bloc de bureaux ou logements ce sera
https://www.baumschlager-eberle.com
am
16/10 inauguration place des citernes photos de le VIV
Une pers du 9.42 est visible au SIMI
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Q_DC a écrit:
Une pers du 9.42 est visible au SIMI
https://i.goopics.net/800/93647k.jpg
merci, a propos quel bilan des reunions de présentation sur ce projet sud?
Avez-vous le lien de la source pour cette image svp pour trouver les architectes?
am
J'ai pu avoir ma réponse par la maison du projet qui m'autorise à partager ces maquettes et les panneaux ici.
Immeubles corrects vu le contexte actuel, mais quel regret que Amédée Nord/Sud et centre n'aient pas commencé en 1 seul bloc, le parc est une absurdité dans sa localisation en empêche trop de bureaux/logements nécessaires de se faire. Pire les barres ICF sont pourries, moches et mal placées, à cause de 4 platanes (qu'ils auraient du couper avec les autres avant toute contestation possibles) on a une douve avec une sorte de pont levis hideux qui coupe le quartier de la rue Amédée... Les raser aurait permis de faire des immeubles plus en retrait avec une pente ou des escaliers d'accès vers le quartier bas...
Vraiment une hérésie...
Dans tous les cas c'est mieux que rien pour les ilots en cours ils ne posent pas de soucis dans la contestation, je pense aussi celui de la SNCF en bout de parcelle devrait le faire... croisons les doigts.
Projet d'ensemble
Nouveau flat iron ilot 9.43
Ilot 9.42
am
bladx a écrit:
En voyant la 3D, les résidents ICF vont découvrir ce qu'est un véritable vis-à-vie
oui, et encore, il était prévu qu'on leur coupe les arbres côté rue Amédée Saint-germain!
Publicité