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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle Amédée | Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
Secteur Amédée Saint-Germain - Chai urbain | Commerces et activités | 9.94 m | ||
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.15 | Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.14 | Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle commerciale | Commerces et activités | 9.94 m | R+1 | 2023 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.12 | Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2023 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot D | Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.22 | Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
Siège régional de la CDC | Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
Cœur Saint-Germain | Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
Hôtel Jost | Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.13 | Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
On en parle dans Rue89 Bordeaux: https://rue89bordeaux.com/2020/11/a-ame … tlantique/
En résumé:
- des habitants qui commencent à se balader dans le quartier d'Amédée pendant le confinement découvrent les immeubles de 11 étages et disent qu'ils se sont fait avoir par rapport à ce qui leur était présenté
- l'espace vert fait 7500m2: 20m de large et 350m de long, ce qui est peu pour les 679 logements déjà engagés (1500 logements prévus à terme?)
- les 200 arbres prévus auront du mal à pousser à l'ombre des grands immeubles
- Olivier Cazaux (maire adjoint du quartier) dit que la mairie ne peut pas bloquer les projets déjà engagés, mais les permis n'ont pas encore été déposés pour les parties nord et sud, et là ils essaieront d'appliquer leur programme... même si ça risque d'être compliqué de tout bloquer car il faudrait réviser le PLU (et ça prend du temps), et il y aura des indemnités à verser par la collectivité s'ils modifient trop le projet.
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merci pour l'info, je pense que les riverains jouent sur les mots: la façade rue Amédée sera équivalente à celle lui faisant face. Les gros immeubles anciens SNCF sont bien plus hauts et jamais contestés.
Le 8 décembre le pont Amédée (partie suspendue) devrait arriver en convoi-exceptionnel
am
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Vue sympa, les nouveaux logements coté rue Amédée ne devraient pas monter tellement plus haut.
En arrière plan le hangar en contrebas aussi vaut le coup pour une restauration (pas la partie accolée au muret). A ce rythme le pont Amédée sera-t-il prêt pour 2021?
am
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amart a écrit:
Vue sympa, les nouveaux logements coté rue Amédée ne devraient pas monter tellement plus haut.
En arrière plan le hangar en contrebas aussi vaut le coup pour une restauration (pas la partie accolée au muret). A ce rythme le pont Amédée sera-t-il prêt pour 2021?
am
R+4 et R+5 sur la rue Amédée Saint-Germain, R +9, 10 et 11 je crois dans le quartier Saint-Germain en contrebas.
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Dans Sud-Ouest, aujourd'hui: Véronique Lajoie, directrice de l'immobilier territorial Sud-Ouest à la SNCF "nous souhaitons garder la maîtrise de notre foncier en travaillant avec l'établissement public d'aménagement Euratlantique ". Vu la situation financière de la SNCF, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle fasse des cadeaux, et s'étonner qu'elle préfère conserver son foncier comme source de revenus que de le céder à d'autres.
Dernière modification par Chrisl (03-12-2020 14:27:25)
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Et ils ont bien raison, ce sont leurs terrains après tout, qu'ils remplacent les sols en pavé/bitume par de l'herbe et des arbres pourquoi pas. Mais après bloquer du logement alors qu'on en manque cruellement? Quid aussi de la restauration des beaux immense immeubles SNCF sous le pont du Guit.
Nouvelle polémique en vue sur un immeuble sst Germain à l'architecture qui rappellerait un immeuble sous Mussolini à Rome. Il y a un air mais est-ce délibéré? On a les arches des citernes qui peuvent aussi avoir inspiré, ou encore un immeuble similaire aux batignolles à Paris. Quitte à le modifier un peu au pire. Perso, j'ai toujours dissocié l'architecture de l'idéologie (détestable ici) représentée. Adrien Marquet a été un collabo pendant la guerre, du coup Chaban a effacé les traces et créé plein de rues/lieux dédiés à la résistance pour masquer aussi l'autre visage moins glorieux de la ville pdt la guerre (affaire Papon...). Mais avant son dérapage, Dwell's sous Marquet a construit avec réussite le quartier Lescure, et nombre d'équipements sous l'ère hygiéniste des années 1920/30 ainsi que le stade Lescure et la piscine, donc tout n'est pas à jeter pour l'archicture. Ici les arches et coursives sont je pense assez sympa à vivre.
https://www.sudouest.fr/2020/12/04/une- … -10142.php
PS: demain si pas de délai, le reste du pont de la Palombe va arriver.
am
Dernière modification par amart (07-12-2020 10:43:49)
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Elsa Provenzano, "Bordeaux : Près de la gare, le projet Euratlantique bétonne trop (et trop haut) au goût d'un collectif d'habitants", 20 minutes, 8 décembre 2020
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29211 … or=RSS-149
Ces riverains d'un quartier d'échoppes qui s'émeuvent de l'absence d'espaces verts parce qu'on bétonne trop et trop haut... Je suis impatient que Pierre Hurmic leur rappelle ce qu'il affirmait lors de BM2050 mais que ses futurs adjoints avaient plus de mal à relayer quand il s'agissait d'aller à la pêche aux voix : un étage en moins c'est un hectare de plus artificialisé ailleurs (le plus souvent en périphérie).
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Ouh la... Ils ont une championne à leur tête. MiKL, tu dois la connaître vu ta profession. Euratlantique n'est pas sorti de l'auberge.
Je suis le premier à dire sur ce forum qu'il faut arrêter d'employer le terme Bobo à tout bout de champ. Mais je crois qu'on a ici des exemples de premier ordre.
"euh, s'il vous plait Euratlantique, vous pourriez nous construire des espaces verts avec les impôts des autres ? Mais juste pour nous, hein, on aime pas trop partager l'espace public"
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C'était déjà elle qui avait foutu le bordel pour les cantines sans plastique et avait causé des jours de grève parmi les services de la mairie.
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https://www.20minutes.fr/bordeaux/29211 … or=RSS-149
A Bordeaux on a des snobs et nimbistes dès qu'il s'agit de faire autrechose qu'une échoppe. Je le vois avec tout le mal dit sur Ginko (anciennes friches du lac), la rive droite (zone de squats en ruine et de bidonvilles géants av Thiers), Euratlantique rive gauche et droite (ancienne zone des prostituées, des boites de nuit et de zone industrielle là encore, sans parler des échangeurs routiers (Belvédère) ou des parkings (Rue Bordelaise).
Je pense que les gens se marchent sur la tête de par leur ignorance (la maquette sur la photo était prise à l'envers) et leur mauvaise foi.
Sur les rendus on voit à quel point le quartier ancien est minéral (les jardins sont privés). Amédée fort heureusement est bien avancé, PC déposés en Préfecture, ce qui empêchera toute nuisance en cas d'alternance qui a eu lieu. Pour le coup Juppé a été malin, sans OIN on aurait jamais mené à bien ce projet: alternances, recours, spéculation (comme aux BAF) ou surdensité. Ici quelle est la réalité?
Zone peu glamour bordée d'échoppes sur une rive, d'un muret et de hangars délabrés, avec de l'amiante et du métal rouillé, je ne parle même pas de la pollution potentielle des sols (ancienne zone industrielle ferroviaire).
Ensuite ils ne doivent pas avoir un bon sens du nivellement, il y a 4,5M de dénivelé à Amédée de la rue vers le bas du quartier, donc oui coté haut (le leur), les immeubles neufs sont au niveau des échoppes, en arrière plan, se sont-ils déjà plaints des immeubles SNCF très haut, de la tour Pey Berland ou st Michel bien plus hautes? Car 11 étages à partir de 4,5m, ils ne verront au final que la moitié dépasser (de loin et étagé en plus) de leurs échoppes?
Pour leur polémique, il 'agit de la partie sud du quartier, fort heureusement le centre face au pont est finalisé (encore là un joli cadeau qui va leur donner l'accès plus simple au Jardin de l'Ars immense et à la gare, voire la rive droite via le pont Veil). Pour la partie sud donc elle n'a pas été concertée, on le voit sur les plans et rendus, ce n'est qu'une étude, y compris dans le phasage du calendrier de ce thread il y a quelques temps que j'avais posté.
Ensuite faire du logement (cf topic sur Darwin) social et accessible, dans un ex-quartier ouvrier et populaire, c'est tout à fait louable, ils disent à demi-mot ne pas vouloir empêcher les gens de venir vivre à Bordeaux (jeunes ménages, travailleurs précaires, petits vieux pas fortunés,...).
Enfin la SNCF qui est très mal en point financièrement ne va pas donner gratuitement ses terrains, est-ce que la mairie va tripler les impôts des bordelais pour leur faire un joli jardin? Alors qu'en plus un parc sera prévu ici aussi, entre les immeubles, c'est mieux que l'existant sur les photos, que l'on voit très nettement plus minéral qu'ils ne le disent. J'ai d'ailleurs lu que l'EPA évoquait un 3e pont ferroviaire (plus court) pour mieux relier Carle Vernet à Amédée plus au sud...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28813 … stephan-fa
Sur la concertation, le projet a évolué, ils ne se renseignent pas? Sur PSS, j'archive tous les docs et photos, j'ai été à des concertations, rien n'a été caché vu qu'elles portent sur l'ilot central. Ensuite le chantier n'est pas fini, on commence par le gros oeuvre, les ouvrages d'art/immeubles et ensuite on finit par l'habillage et les espaces verts. Sur ce coup je pense que la communication a été déficiente (délibérément?) mais en même temps sur l'ancienne équipe qui a sur-concerté, presque rien n'avançait, quand on voit une obstruction de tout, franchement le passage en force est la meilleure option. Surtout qu'ici l'EPA a repris le projet bien pire de Reichen qui prévoyait des barres de bureaux comme à Austerlitz, ou sur le quai 8.2, ici on a 2 gros blocs face aux voies ferrées qui vont masquer less nuisances sonores, mais le reste sera je pense convenable.
Au pire si l'ilot sud n'avance pas, je n'en mourrai pass (alors que je tiens bcp plus à la rue Bordelaise).
Sur leur pétition ils n'ont pas compris que le plan OIN est sincère mais que sur la partie nord/centre du quartier, comme l'a indiqué leur équipe.
Rappel de la réalité du projet
http://www.phytolab.fr/project/secteur- … t-germain/
Secteur Amédée Saint-Germain
Maître d’œuvre
Phytolab – Paysagiste mandataire
Atelier Grether – Architecte Urbaniste
Montant des travaux
6 802 160 € HT
Maquette du nouveay projet au sud
https://www.change.org/p/pierre-hurmic- … u/28169336
am
Dernière modification par amart (08-12-2020 12:04:34)
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Je propose 2 alternatives pour verdir ce quartier :
- Le week-end, tous les propriétaires d'échoppe ouvrent leur jardin aux voisins qui n'en n'ont pas. Ca va mécaniquement faire exploser la surface d'espaces publics verts. (On me dit dans l'oreillette qu'ils ne sont pas d'accord)
- Les habitants se retroussent les manches et mettent de la verdure dans leur rue, comme cela a été fait juste à côté, dans l'impasse d'Agen (une des plus mignonnes rues de Bordeaux, si vous ne la connaissez pas). Un peu d'huile de coude, de la bonne volonté et on réduit les ilots de chaleur pour un coût proche de 0.
La 2e proposition est sérieuse !
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De ce que je lis dans 20 minutes, le projet est encore loin d'être fixé, et ça ne me choque pas que les habitants mettent la pression pour l'améliorer notamment en termes d'espaces verts. Comme la mairie n'a pas la main dessus, le seul moyen d'obtenir qqch c'est de faire du bruit, quitte à être outrancier. Mais on est très loin de la Zad, je te rassure Amart.
Concernant le collectif, dont je ne fais pas partie bien sûr, je m'étais quand même permis de leur rappeler deux choses :
- que la maquette qu'ils ont découvert récemment existe depuis de nombreuses années, visible à la maison du projet, donc dire qu'on découvre le projet n'est pas franchement recevable…
- qu'il faudra de toutes façons construire des logements, car cela correspond à un besoin réel : certains sont d'accord avec ça, comme l'une des intervenantes dans l'article.
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Oui s'ils ne sont pas dans la maladie du recous aigu et qu'ils sont constructifs, si le projet peut-etre amélioré? Ici je pense qu'on est dans la partie moins stratégique du quartier... non s'ils sont de mauvaise foi, ignorent tout du projet et que leur but réel est de tout bloquer. Au passage ici, ils ont contacté tous les opposants au projet. Je préférais Respaud pour le coup, plus subtil et élégant ... Surtout on voit que c'est entre les mains de la SNCF. pour la double halle de la gare Belcier au départ elle voulair raser les 2 tiers de la rue Terres de bordes et créer une rampe comme l'Aéroport... mais au final question budget et timing tout a été révu et réduit, on a donc le parking suspendu actuel Belcier à la place...
https://www.change.org/p/pierre-hurmic- … u/28169336
Est-ce qu'on pourrait leur faire passer cet article, je l'aime bcp et il résume bien leur point de vue
https://www.20minutes.fr/planete/185120 … nee-villes
"Des bobos au vert et des banlieues grises ?
"Mais si tout le monde s’accorde à dire que les espaces verts sont agréables, sains et écolos, le nerf de la guerre est toujours le budget des collectivités locales. Pour les convaincre de se mettre au vert, le cabinet Astères a calculé que 200.000 euros investis dans des parcs et jardins créent 3 emplois. Bien sûr, entre un kilomètre carré de verdure et la même surface de commerces, hôtels ou entreprises, « une zone commerciale va toujours gagner en termes d’emplois », admet Nicolas Bouzou. Mais les municipalités pourraient aussi tabler sur un gain en attractivité pour les cadres, artistes, entrepreneurs, bref les « bobos » qui s’installeraient plus volontiers dans une ville verte : « La compétitivité d’un territoire vient de sa capacité à attirer ces classes créatives », estime l’économiste, citant l’exemple de Stuttgart, en Allemagne, ville très dynamique en termes d’innovations et sillonnée par des parcs et forêts.
Néanmoins, à vouloir attirer des CSP + dans une ville verte, le risque de gentrification des centres-villes est réel : « Les prix des appartements à Angers (Maine-et-Loire) augmentent de 1,3 % quand on se rapproche de 100m d’un espace vert », estime Nicolas Bouzou. Les villes vertes du futur seront-elles réservées aux riches ? « Pour ne pas aggraver les inégalités, il faut investir en priorité sur les infrastructures et les réseaux de transport dans les espaces entre les villes et les banlieues », pense l'économiste."
am
Dernière modification par amart (08-12-2020 12:39:14)
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amart a écrit:
Néanmoins, à vouloir attirer des CSP + dans une ville verte, le risque de gentrification des centres-villes est réel : « Les prix des appartements à Angers (Maine-et-Loire) augmentent de 1,3 % quand on se rapproche de 100m d’un espace vert », estime Nicolas Bouzou. Les villes vertes du futur seront-elles réservées aux riches ? « Pour ne pas aggraver les inégalités, il faut investir en priorité sur les infrastructures et les réseaux de transport dans les espaces entre les villes et les banlieues », pense l'économiste.
"
am
C'est très intéressant ça.
Cela veut dire qu'en investissant dans des espaces verts, on transfère de l'argent public (et donc de tous), vers des propriétaires privés.
Ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'espaces verts bien sur, mais cela montre encore une fois qu'il est juste (moralement, économiquement...) de faire les espaces verts en priorité dans les secteurs d'habitats collectifs.
En voyant la liste Hurmic, j'avais été surpris du nombre de candidats originaires de Nansouty. Sans doute le quartier le plus représenté. J'espère que ce tropisme ne jouera pas sur ce dossier, même si - comme JP le dit - il est légitime pour les habitants de vouloir être entendus.
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Basbel a écrit:
MiKL, tu dois la connaître vu ta profession.
Peut-être dans une dizaine d'années... Mais j'espère que ses enfants se seront un peu émancipés entre temps !
jpvideau a écrit:
De ce que je lis dans 20 minutes, le projet est encore loin d'être fixé, et ça ne me choque pas que les habitants mettent la pression pour l'améliorer notamment en termes d'espaces verts.
Ca ne me choque pas que des riverains fassent des propositions et même aient des revendications. En revanche, ce qui me choque ce sont des aspirations incohérentes. En l'occurrence, dire qu'on bétonne trop et trop haut est un non sens. Etre riverain n'interdit pas de se pencher sur des fondamentaux en matière d'urbanisme. J'applaudirai des deux mains quand ce comité de riverain appellera à plus d'espaces verts en suggérant de monter les futurs projets avec 2 étages de plus...
Mais encore une fois, ce sont moins les riverains qui sont à condamner que les élus/candidats.
Basbel a écrit:
C'est très intéressant ça.
Cela veut dire qu'en investissant dans des espaces verts, on transfère de l'argent public (et donc de tous), vers des propriétaires privés.
Ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'espaces verts bien sur, mais cela montre encore une fois qu'il est juste (moralement, économiquement...) de faire les espaces verts en priorité dans les secteurs d'habitats collectifs.
Effectivement ! Et ça tombe bien, ce sont aussi les plus hauts... Tout ce que l'on pourrait imaginer, au Grand Parc, à Mériadeck... Que de potentiel !
Dernière modification par MiKL-One (08-12-2020 12:56:07)
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Quelques photos de l'immense jardin actuel secteur Amédée en effet, c'est central park
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29211 … or=RSS-149
am
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Enfin!!! la webcam a été hélas enlevée mais le pont de la Palombe (tablier coté Amédée) arrive sur site, ce pont va changer les mobilités du secteur, je l'attends avec impatience
http://www.travaux-euratlantique.fr/ame … palombe-2/
Dans le cadre de l’aménagement du quartier Amédée Saint-Germain, nos voisins Belges sont en charge de la fabrication et de la mise en place de la charpente métallique qui reliera le pont de la Palombe à la rue Amédée Saint-Germain.
Cet ouvrage d’art, composé de 6 parties distinctes, arrivera par convois exceptionnels de nuit.
Chaque caisson mesure 21 m de long sur plus de 6 m de large et pèse environ 70 tonnes.
Une attention toute particulière a été portée à la dimension esthétique de cette structure, en harmonie avec le style élancé du pont de la Palombe.
QUAND ?
Du 10 au 22 décembre 2020
• Arrivée par convois exceptionnels de nuit des éléments en provenance directe de Belgique, ainsi que de la grue nécessaire au déplacement des éléments. Les convois arriveront par le pont du Guit.
• Les 6 tronçons composant la structure seront installés par l’entreprise DUFOUR (grutier).
QUELS IMPACTS ?
• Le stationnement sera exceptionnellement impossible sur la rue Amédée Saint-Germain (du rond-point du pont du Guit jusqu’à la rue Billaudel) à partir du lundi 14 décembre et jusqu’au samedi 19 décembre inclus.
• Le stationnement sera également impossible sur la rue Amédée Saint-Germain, du numéro 62 au 96, durant les nuits du 10 au 11 décembre et du 21 au 22 décembre, pour procéder au déploiement puis au repli de la grue servant à la mise en place des tronçons.
• Des déviations seront mises en place de 22h à 6h du matin, les nuits du 14 au 17 décembre inclus (accès déviés du pont du Guit jusqu’à la rue Billaudel).
-> L’arrivée par convoi exceptionnel ainsi que la mise en place des éléments de structure pourront occasionner du bruit, les nuits précitées.
ET APRES ?
A l’issue de ces travaux de manutention et de mise en place des différents éléments, les soudeurs pourront assembler les 6 parties composant la structure métallique finale.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
am
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Très intéressantes ces mises à jour, et les photos démontrant que c'est la même hauteur entre la ville en pierre et les abords du nouveau quartier (même si les bâtiments du bas sont assez grands et imposantes, mais ce n'est pas une grosse perte niveau vue panoramique...)
Concernant le pont de guit et la palombe, il me semble avoir lu quelque part que ça fera en sorte d'énorme rond-point ; c'est bien ça, chaque pont aura une direction de circulation seulement ?
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hyoga a écrit:
Très intéressantes ces mises à jour, et les photos démontrant que c'est la même hauteur entre la ville en pierre et les abords du nouveau quartier (même si les bâtiments du bas sont assez grands et imposantes, mais ce n'est pas une grosse perte niveau vue panoramique...)
Concernant le pont de guit et la palombe, il me semble avoir lu quelque part que ça fera en sorte d'énorme rond-point ; c'est bien ça, chaque pont aura une direction de circulation seulement ?
Les photos sont trompeuses, c'est quand même un peu plus haut…
Mais ça reste très acceptable selon moi
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Retour enfin de la webcam pour suivre la mise en place du pont de la Palombe (tablier rue amédée)
http://www.travaux-euratlantique.fr/cha … en-direct/
am
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jpvideau a écrit:
hyoga a écrit:
Très intéressantes ces mises à jour, et les photos démontrant que c'est la même hauteur entre la ville en pierre et les abords du nouveau quartier (même si les bâtiments du bas sont assez grands et imposantes, mais ce n'est pas une grosse perte niveau vue panoramique...)
Concernant le pont de guit et la palombe, il me semble avoir lu quelque part que ça fera en sorte d'énorme rond-point ; c'est bien ça, chaque pont aura une direction de circulation seulement ?Les photos sont trompeuses, c'est quand même un peu plus haut…
Mais ça reste très acceptable selon moi
Je trouverais ça acceptable aussi, surtout avec des parements pierre comme prévu, seulement le gros oeuvre n'est pas fini ! après vérification sur la maquette on serait sur du R+4, 5 et 6 sur la rue Amédée, on aura un dégradé de hauteur "immeubles en bas, immeubles rue Amédée, maisons rue Amédée"
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On voit les piliers en acier patiné (çà éviter la peinture et colle bien au design des hangars rouillés) sur la webcam
http://www.travaux-euratlantique.fr/cha … en-direct/
https://www.mimram.com/?project=pont-am … armagnac-2
rendu initial et organisation des sorties
am
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Je ne vois pas très bien, sur le rendu on a un viaduc d'accès en béton et sur la photo du chantier on a l'impression que ce sera de l'acier Corten.
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