Publicité
Bien joué Dado ! C'est bien Superdry qui ouvre sous peu. Pour Jott, écoute je ne l'avais même pas su, une autre grosse enseigne qui confirme la montée en gamme du centre, c'est une vraie bonne nouvelle !
Quelqu'un aurait des nouvelles de l'extension de la galerie commerciale de Cora ? J'ai des news puisque des travaux sont en cours.
Publicité
Rien du tout de mon côté.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Rien ! A mon avis, le projet est enterré car ils vont refaire également les façades du centre commercial... Ils n'engageraient surement pas cela si il y avait un possible agrandissement prochainement.
Et puis, finalement, Intersport déménage bien dans le centre commercial.
Ben t'es toujours en ambuscade, j'ai plus rien à rajouter au final tu me piques toutes mes news !
Bon sinon il y a un restaurant les 3 brasseurs qui se construit sur la zone de la croisette, je ne vois absolument pas où mais l'ossature est déjà debout apparemment, assez imposante d'ailleurs.
Ooooops désolé alors 😯😉
Je pensais que c'était autre chose que tu allais dire comme le déménagement d'intersport avaient été annoncé il y a déjà quelques semaines. Arf.
Apparemment, Cora sera moins grand et donc Intersport va prendre cette place libérée. Mais tu as peut être plus d'informations sur ce sujet.
Les 3 Brasseurs, ce sera à la place de l'entreprise qu'il y avait entre Darty (qui va bientôt déménager vers Cora) et BMW, du côté de Conforama donc.
Vynex, le champion de la vis, va créer trente emplois en relocalisant
L’entreprise Vynex, qui sous-traite actuellement la fabrication de vis haut de gamme à Taïwan, a fait le choix de relocaliser cette activité dans les Ardennes. Un projet qui va déboucher sur la création d’une trentaine d’emplois directs et indirects.
Encore une fois, c'était bien la peine de tout démanteler... La direction a depuis changé et est locale c'est positif et j'espère que ce sera durable. Actuellement c'est environ 300 emplois Vynex.
https://www.lardennais.fr/id329014/arti … localisant
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Une fort bonne nouvelle accompagnée de quelques autres :
Quels chantiers et investissements dans les Ardennes ?
SANOU KOURA ARRIVE À DONCHERY
Porté par Michel Trabuc et accompagné par TND Metal, le projet Sanou Koura mis en place dans les plus grands laboratoires de recherches va voir le jour en 2022 sur la zone industrielle de Donchery dans les anciens bâtiments (12 000 m2 de superficie) de Glaverbel et Michaux. Cette nouvelle entreprise va y investir 40 millions d’euros et créer plus de 80 emplois dans la valorisation de cartes électriques et électroniques en fin de vie.
PREMIÈRE MONDIALE CHEZ UNILIN À BAZEILLES
Le groupe belge Unilin va engager dix millions d’euros au sein de son unité de Bazeilles (210 salariés) en 2022 et 2023 dans deux nouvelles lignes de production afin de recycler, dans sa propre production, des fibres de bois issues de panneaux MDF et HDF en fin de vie. Et cela grâce à une technologie innovante permettant de casser les liens entre la fibre et la colle par pression vapeur, qui constitue une première mondiale.
12 MILLIONS D’EUROS POUR LE CFAI ET PLATINIUM 3D
La Région Grand Est lui ayant cédé à l’euro symbolique l’ensemble du site de l’avenue de Gaulle à Charleville- Mézières, l’UIMM a décidé d’investir 12 millions d’euros pour rénover et moderniser l’ensemble de son pôle formation de Charleville-Mézières qui accueille chaque année 250 apprentis et 3 000 stagiaires tout en dégageant de la place pour permettre à Platinium 3D d’accueillir de nouvelles technologies.
La moins bonne nouvelle étant la mise en vente prochaine du site de Nexans Vrigne-aux-Bois. L'entreprise va se recentrer sur d'autres activités et licencier la moitié de ses effectifs en France, soit déjà 200 personnes à Donchery et 150 à Fumay. Ce n'est pas encore totalement fait mais ça en prend le chemin.
https://matot-braine.fr/au-sommaire/col … s-ardennes
Je ne crois pas que ça a été évoqué mais le Aldi du quartier du Theux a été détruit. Il va être reconstruit avec un aspect plus moderne (probablement dans l'esprit de celui de la Ronde Couture). J'espère qu'ils vont songer à installer des arceaux vélos (pas des pinces-roues mais des vrais appuis-vélo) par la même occasion
Le rendu du futur Aldi du Theux qui doit ouvrir le 25 mai :
Et celui de Warcq qui se tiendrait apparemment sur la friche du foyer départemental de l'enfance, juste en haut de la côte scindée par le passage à niveau) :
L'ancien Aldi de Warcq libérera donc de la surface, tant mieux parce qu'il était sacrément laid ce magasin.
On pouvait aussi lire ceci dans le Carolo Mag de janvier :
"Bonne nouvelle Intelcia (présent dans 16 pays. 35.000 salariés et un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros) a pour habitude de faire en sorte que chacun de ses sites géographiques d'implantation compte à minima 400 collaborateurs. Raison pour laquelle ce groupe a décidé de créer à Charleville-Mézières une nouvelle unité, forte dans un premier temps de 70 téléconseillers qui travaillent désormais pour des clients autres que l'ANTS, depuis l'ancien siège de la chambre d'agriculture, à l'angle de l'avenue du Petit Bois et de la rue Forest. Ardenne Métropole a là encore joué son rôle de facilitateur en achetant puis rénovant ces locaux s'attardant notamment sur l'aspect phonique.
Enfin, sans vouloir divulgâcher la suite, sachez qu'un nouvel épisode est en préparation. Intelcia doit à terme quitter l'ancienne chambre d'agriculture pour emménager dans des locaux plus vastes, en l'occurrence l'aile droite (et inoccupée) de la gare de Charleville. Ardenne Métropole se chargeant une nouvelle fois de la rénovation. Un déménagement qui doit se traduire par de nouvelles créations d'emplois... et par la libération de l'ancienne chambre agricole, qui pourra alors servir de plateau clés en mains pour accueillir une autre activité."
Vraiment plaisant de savoir que cette partie de la gare va enfin retrouver des couleurs.
Petit à petit l'avenue d'Arches retrouve un petit coup de frais !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
TheoElba a écrit:
Réhabilitation terminée (et vraiment réussie) d'un immeuble place d'Arches qui accueillait anciennement le bar Le marcassin et devient un assureur (il me semble) :
https://zupimages.net/up/22/02/wauu.jpeg
C’est une agence immobilière ! Citya, par ailleurs déjà présente sur la place, qui investit dans des locaux plus grands.
L'Ardennais est revenu sur les travaux actuels à Cora.
On y apprend que le projet d'agrandissement de la galerie commerciale est totalement abandonné. Autrement l'article précise les travaux à venir :
- végétalisation du parking par 250 arbres,
- Intersport qui arrive ou qui déménage plutôt (comme on l'avait déjà évoqué ici) en s'installant à moitié dans un nouveau bâtiment et à moitié sur 1000m² de l'actuel Cora (Intersport fera 2700m² au total),
- les commerces de la galerie marchande actuellement vide sont en cours de commercialisation
- le magasin est maintenant branché sur le réseau de chaleur de PSA
Tout ceci pour un montant de 7 millions d'euros, fin des travaux à l'automne.
On apprend aussi que Burger King commence les recrutements. Les constructions ont été retardées à cause de difficultés administratives avec Conforma pour celui de la Croisette (ouverture cet été) et d'un problème de sécurité lié à l'accès pour celui de Cora (ouverture au printemps).
J'ai commencé à écrire toutes ces infos ce matin et j'ai rien posté au final, merci Ben du coup !
Je vais juste rajouter que le programme d'investissements s'élève à 7 millions d'euros pour remettre au goût du jour à la fois l'extérieur et l'intérieur du centre commercial. La façade sera totalement retapée avec la pose d'un bardage en bois (ça sera beau d'ici deux ou trois ans tout ça avec le climat ardennais... mais ça peut avoir son charme, c'est assurément toujours mieux que de la tôle). Les travaux de réfection avaient déjà été entamés à l'intérieur du magasin, et à compter de ce mois jusqu'en mai les travaux sur la façade (peut-être pas en comptant la construction du nouvel Intersport qui se fera sûrement en un peu plus de temps) doivent être effectués.
De mon côté j'avais 200 arbres et des bornes électriques, la direction réfléchirait aussi à l'installation de box pour les vélos-cargo et les trottinettes et aucune place de parking perdue.
L'installation de panneaux solaires du côté du parking qui longe l'autoroute ont aussi été évoqués mais sans confirmation encore.
Les sols seront refaits (adieu les affreux petits carrelages blancs), le mobiliers et l'agencement du magasin sera revu. Le bio verra la surface qui lui est dédiée multipliée par trois (il bénéficie déjà, il me semble, d'un rayon entier, la déclaration m'étonne donc) mais la direction veut rester en phase avec une augmentation désormais régulière des ventes qui ont atteint + 24%
cette année (quand même hein). Le magasin continue ses partenariats avec les producteurs locaux qui marchent très très bien.
La culture et les loisirs ne se sont également jamais aussi bien portés. De facto un espace culturel plus ouvert sera créé, avec des fauteuils, un point pour les libraires, un rayon dédié aux mangas, un rayon de produits dérivés de la franchise Harry Potter et celui des jeux vidéos sera agrandi.
Enfin côté boulangerie, boucherie, poissonnerie, fruits et légumes, traiteur et même sushis (le pôle de vente qui cartonne au sein du magasin), les aménagements et le mobilier sont complètement revus. L'objectif étant de mettre en valeur le produit. L'enseigne a décidé d'y appliquer
son nouveau mantra: la visibilité, concrètement les pièces de charcuterie et de viande seront exposées en vitrine ou dans des armoires à la verticale, le consommateur pourra "admirer les fromages exposés" (j'reprends leurs termes) dans des vitrines sur le modèle de ce qu'on trouve en/bijouterie, la découpe du boucher se fera devant le client. Grosse mise en valeur des produits donc.
C'est une bonne chose, la galerie commerciale n'est pas étendue, la mairie de Charleville-Mézières gagne son bras de fer. Le magasin se refait une cure de jeunesse très bienvenue. Intersport s'installe dans un plus grand écrin. C'est tout bénef pour tout le monde.
Voilà, top résumé de ce "nouveau" Cora ! Je rajoute juste que le projet des panneaux solaires, jugés pas assez rentables et efficaces, est abandonné.
Pour moi la vraie bonne nouvelle c'est qu'il n'y aura pas d'extension : à l'heure où on veut des centres-villes plus fournis et où le tout voiture a fait son chemin c'est vraiment vers ça qu'il fallait aller. Pour le reste ça a le mérite d'être fait, mais j'ai peur que ce ne soit que pour être "dans l'air du temps". Car l'hypocrisie du consommer local quand on surfe avant tout sur les volumes et la malbouffe depuis des décennies... C'est louable mais ceux qui veulent vraiment consommer local : allez au marché ou chez les producteurs. Il y a d'ailleurs un super magasin de producteurs juste en face de cet hypermarché ! Hypermarché qui a priori n'a pas envie de baisser ses places de parking.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Une usine de " les lunettes pour tous" peut-être sur le Site porcher. 60 salariés et 8 millions d'euros. On est loin du projet Mercier mais bon on prend tout ce qui viendra.
Senior
CMZ/TROYES
coucou on en parle de travaux d'aldi au theux ?
Des outils pour voir revivre certaines vitrines vides à Sedan
Excellente nouvelle ! Une idée que j'avais soumise ici même il y a quelques années est en train de voir le jour. Les commerces vacants seront désormais taxés. Objectif ? Réduire la vacance commerciale en obligeant les propriétaires à 1) baisser leurs loyers 2) tout faire pour rendre attractif leurs cellules et trouver des occupants. L'article site un exemple d'une cellule commerciale louée 3000 € par mois pour 50 m2 ! C'est de la folie pour une ville comme Sedan.
https://abonne.lardennais.fr/id354161/a … ides-sedan
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Toujours à Sedan Burger King s'implante littéralement juste en voisin à côté du McDonald's à la place de la boulangerie Firmin.
Selon l'Ardennais, en cette du 1er avril... Mais la photo d'illustration présente tout de même une vue sur la boulangerie et un permis de construire bien lisible, ça ne semble pas être un poisson d'avril.
Avancement des travaux du Aldi de WARCQ, aujourd'hui.
Cora
Senior
CMZ/TROYES
Publicité