PSS

Ardenne Métropole - Transport et mobilité

#76 27-02-2018 17:49:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Voici là où je répartirais les stations si ça venait à se faire :

CHARLEVILLE-MEZIERES (24):

- Pont de Montcy-Notre-Dame
- Piscine du Mont-Olympe
- Place Ducale
- Place de l'Agriculture
- Gare centrale
- Cours Briand
- CFAI - Bazin
- Haut de l'avenue Gambetta
- Métropolis-Central Park
- Place des droits de l'homme
- Houillère
- Futur site Deville
- Place de l'hôtel de ville
- Quai Roussel
- Hôpital Manchester
- Hôpital Bélair
- Californie
- La Warenne
- Square du 91E RI (en bas du faubourg de Pierre où se trouve le siège d'Ardenne Métropole)
- Caisse d'épargne Arena
- Place de Mohon
- Place de la Ronde Couture
- Campus universitaire Moulin Leblanc
- Val de Vence

SEDAN (13):

- Frénois église
- Place de Torcy-Cités (salle Claude Georgin)
- Place Voltaire / Centre Cial Godard
- Sedan Gare (entrée voie verte)
- Place de Torcy
- Kop de la Zup
- Boulevard Chanzy (entrée voie verte)
- Square rue Thiers / Sorille
- Centre hospitalier
- Place Alsace-Lorraine
- Nassau
- Château-Fort
- Fond de Givonne

AILLEURS (17):

- Nouzonville mairie
- Nouzonville La cachette
- Nouzonville Solférino
- Villers place de la mairie
- Warcq future voie verte
- Warcq La Bellevue du Nord
- Flize voie verte
- Nouvion voie verte / gare
- Port de Pont-à-Bar
- Donchery voie verte
- Glaire voie verte
- Floing mairie
- Balan église
- Bazeilles Montvillers / Lycée
- Bazeilles église
- Bazeilles dernière cartouche
- Wadelincourt place

54 stations suffiraient à mailler convenablement la métropole. J'oublie Vrigne et Vivier un peu déconnectées du reste en terme d'aménagement cyclable.

Dernière modification par dadolovitch (27-02-2018 17:56:17)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 27-02-2018 18:13:48

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Par station tu penses à quoi ?

Dernière modification par TheoElba (27-02-2018 18:24:27)

Hors ligne

 

#78 27-02-2018 18:23:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

TheoElba a écrit:

Par station tu penses à quoi ?

Bah je réponds à la discussion qu'on avait sur la page précédente (les vélos en libre service).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#79 27-02-2018 18:25:25

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Oui pardon c'est même pas où je voulais en venir je me suis emmêlé les pinceaux je me demandais plutôt sur combien de vélos pourrait-on tabler pour une première

Hors ligne

 

#80 27-02-2018 21:05:54

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

C'est difficile à dire mais en gros 10-12 vélos par station. Dans les systèmes VLS une équipe est chargée de réguler les vélos dans les stations et de compléter les stations vides et enlever des vélos dans les stations surchargées.
Généralement il faut déjà lancer le truc et voir comment ça évolue suivant les stations les plus fréquentées.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#81 08-03-2018 14:25:01

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

2016        2015          2014

Charleville-Mézières : 1 091 493 1 165 004 1 167 307 -6,31 %
Sedan : 297 609 319 196 325 732 -6,7 %
Nouvion/Meuse : 53 644 60 752 60 042 -11,7 %
Nouzonville : 37 653 40 491 37 338 -6,9 %
Lumes : 17 987 20 408 21 607 -11,8 %
Charleville-Mohon : 12 428 16 472 17 501 -24,5 %
Donchery : 27 113 21 685 15 857 +25 %
Vrigne-Meuse : 6 680 7 097 4 860  -5,8 %

Voilà les chiffres pour 2016 pour les gares de la métropole. Problème identifié avec les lourds travaux sur la ligne Sedan - Charleville-Mézières qui ont rendu infernal les parcours des navetteurs. Normalement les travaux impacteront aussi les chiffres sur la première partie de 2017 suite à la fin de la rénovation de la ligne.
Et on ne parle pas de l'enfer de la ligne Charleville-Givet ...

La croissance de la gare de Donchery s'explique par la multiplication de trains qui s'arrêtent maintenant en gare.

Dernière modification par dadolovitch (08-03-2018 14:26:11)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#82 15-03-2018 19:27:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

La carte du nombre de stations du réseau d'auto-partage de la métropole :

https://zupimages.net/up/18/11/4t3r.png


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#83 22-03-2018 12:35:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Les cyclistes sévères avec Charleville

Avec une note de 2,33 sur 6, le compte n’y est pas pour la cité de Gonzague dans le dernier baromètre des villes cyclables. Pour autant, 1,2 million d’euros va être investi en 3 ans.

La fédération des usagers de la bicyclette vient de rendre son verdict. Dans la dernière livraison de son « baromètre des villes cyclables », sur 316 communes évaluées, seules 21 obtiennent une note supérieure à la moyenne. Et Charleville-Mézières ne fait pas partie de cette « élite à deux roues ». Pire, la note attribuée à la cité de Gonzague, 2,33 sur 6, est éloignée des 3,5 qui constituent le « seuil de note positive ». Dans le détail, Charleville-Mézières récolte malgré tout quelques bons points, avec des conflits cyclistes/piétons rares, ou encore le vol de vélos jugé moins fréquent qu’ailleurs.

Bon en théorie la note devrait grimper un peu avec le plan vélo du maire. J'ai hâte de voir si on va se contenter de bandes de peinture sur le sol ou si on se dirige vers des pistes séparées de la chaussée.

http://www.lardennais.fr/81585/article/ … harleville


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#84 07-06-2018 16:37:11

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

De Charleville-Mézières à Sedan, on veut croire en la mobilité électrique comme une chance de réussite supplémentaire !

Elles ne sont pas sorties du bois, très présent dans la région, du jour au lendemain. Ni, simplement, pour suivre l’air du temps. L’installation des 149 bornes de recharge électrique, initiée par Ardenne Métropole le 1er mars 2017 (61 communes au nord du département des Ardennes, pour quelque 135 000 habitants), a été longuement pensée au regard des particularités du territoire.

L’investissement global se chiffre à un peu moins de deux millions d’euros, « avec, à l’arrivée un reste à charge de 25 à 30% » pour la collectivité, précise l’élu, l’Ademe ayant « fortement aidé ». Les bornes sont le fruit du travail du groupe Nexans, dont l’activité dédiée à la mobilité électrique est développée à Donchéry… entre Charleville-Mézières et Sedan.

Un service d’auto-partage en parallèle

Les bornes de recharge ne seront d’ailleurs pas seulement utiles aux possesseurs de tels modèles : la Métropole a travaillé en parallèle (avec la start-up Clem’) à la mise en place d’un service d’auto-partage de voitures électriques. Trente premiers véhicules dédiés à l’auto-partage ont ainsi été commandés. Les voitures électriques de l’administration, au « repos » le soir et le week-end, pourraient aussi être mises à disposition du public.

http://www.leparisien.fr/environnement/ … 633893.php


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 07-06-2018 19:05:15

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Je commençais à me demander quand la flotte de voitures allait arriver, voilà qui rend le tout encore plus cohérent

Hors ligne

 

#86 07-06-2018 19:32:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Assez inédit et pas stupide leur idée de louer la flotte de véhicules de fonction des agents de la Métropole le week-end. Gain d'argent pour l'intercommunalité et pas de véhicule qui dort au garage inutilement. De l'argent dépensé par les habitants pour les habitants.

Dernière modification par dadolovitch (07-06-2018 19:33:26)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#87 19-06-2018 22:18:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

ThéoElba a écrit:

Pour le plan vélo le collectif Ma ville à vélo 08 avait traité du problème sur les réseaux concernant le Cours Briand, idéalement on devrait mailler tout le centre de sorte à ce vélo, piétons et VL puissent circuler, c'est un gros manque y'a quand même un paquet de voies VL à supprimer dans la ville

Surtout qu'on a des axes majeurs qui pourraient largement intégrer des pistes cyclables séparées. Je pense à toute l'avenue De Gaulle jusqu'à Warcq, à l'avenue d'Arches, au Cours Briand, au boulevard Gambetta, au boulevard Jean Jaurès à l'avenue des Martyrs de la résistance, à l'avenue Auriol et à l'avenue Carnot. En revanche plus compliqué pour l'avenue Forest. Si on fait déjà tout ça ce sera déjà une énorme avancée. En plus des berges !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#88 20-06-2018 07:39:55

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

https://zupimages.net/up/18/25/geau.png

Dernière modification par Senior (20-06-2018 07:42:20)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#89 20-06-2018 10:09:39

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Le fameux barreau qui doit déporter une partir du flux de poids lourds de la rocade, qui se font sacrément nombreux ces derniers temps d'ailleurs.
Dans les faits je suis d'accord avec eux, le tracé n'accorde aucun regard sur les terrains construits ou voués à l'être, mais puisque des études ont été faites, des travaux engagés et vu l'importance du barreau je doute fort que leur intervention pose un réel problème. De toute façon le chantier est en stand by faute de fonds vu l'hémorragie financière qu'à coûté cette autoroute à la région.. En plus d'être l'autoroute la plus coûteuse de l'histoire du pays elle est aussi la plus épineuse.

Hors ligne

 

#90 30-06-2018 09:36:31

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

https://zupimages.net/up/18/26/gqfg.png


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

greg59 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#91 01-07-2018 11:20:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Cette ligne existe déjà... Lille-Charleville en 1h53 ça fait des années que je le prends.
Mais le problème c'est qu'ils ont baissé le nombres de trains et maintenant la plupart des trajets se font avec des correspondances. L'autre souci c'est que la ligne est bondée ! Il faut une plage horaire plus étendue et une capacité accrue pour le vendredi soir et le dimanche soir. En tout cas content que ça avance un peu cette histoire car ça devient pénible et beaucoup de monde se détourne du train au profit de la voiture.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#92 01-07-2018 11:45:26

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

32 voitures électriques en libre-service dès septembre à Charleville-Mézière

À partir de septembre, des automobilistes pourront louer une voiture électrique mise à disposition par Ardenne Métropole pour une heure ou plus.

http://www.lardennais.fr/99585/article/ … e-mezieres

Notre métropole rejoint le cercle des grandes agglomérations (23) proposant un service d'auto-partage en libre service.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#93 20-07-2018 21:03:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Charleville – Lille en train direct fin août

Ça y est, un train direct reliera Charleville-Mézières et Lille dès le lundi 27 août

Le retour d'une ligne qui souffrait depuis quelques années. La capitale ardennaise reliera la capitale des Flandres en moins de 2 heures. Enfin, les usagers ont été entendu.

http://www.lardennais.fr/102938/article … t-fin-aout

Transport: six millions d’euros pour Charleville-Givet

La commission permanente de la Région Grand-Est a validé l’enveloppe de 6 millions d’euros destinée à rénover la ligne Charleville-Givet. C’était prévu et annoncé dans le cadre du plan État-Région.

http://www.lardennais.fr/102375/article … ille-givet


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#94 20-07-2018 21:14:57

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Le réseau de voies cyclables de Sedan va être étoffé

L’idée du maire de Sedan, Didier Herbillon est d’intégrer les futures voies cyclables entre la Meuse et le château dans ce vaste programme de mobilité. Ce projet de lien « Meuse-château » a été validé par la municipalité en septembre 2016. Il s’agit d’un parcours cyclable prévu pour conduire les cyclistes depuis la voie verte jusqu’au pied du château fort en passant par le centre ancien. Les aménagements auraient dû être faits cet été mais le dossier a été suspendu pour une raison stratégique : « Nous avons budgété à l’époque 40 000 euros pour relier le quai de la Régente au centre-ville », rappelle Didier Herbillon. Cependant, le programme Action cœur de ville change complètement la donne avec notamment des dotations plus conséquentes. « Nous allons pouvoir intégrer le circuit cyclable de la Meuse vers le château dans un réseau plus global. Une étude va être lancée. Il y aura probablement plus de voies cyclables et de places pour les vélos. Nous voulons aussi mieux signaler le fleuve et le château depuis le centre-ville. »

En partenariat avec le Turenne cyclo club, Marzia de Boni et les services de la ville avaient déterminé un tracé permettant aux cyclistes de rejoindre en sécurité le centre-ville de Sedan depuis la voie verte et vice-versa. Trois axes principaux avaient été envisagés avec comme point d’entrée le pont de la gare, le pont de l’écluse près de la Prairie de Torcy et le boulevard Chanzy. « Le but était de faire passer les cyclotouristes devant les bâtiments remarquables de Sedan comme le Dijonval ou les anciens bains douches qui vont accueillir la future maison du patrimoine. » Cette idée devrait être logiquement retenue dans le futur réseau.

E3 Excellente initiative ! Sedan va renforcer son cadre de vie.

http://www.lardennais.fr/102108/article … tre-etoffe


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#95 04-09-2018 15:14:21

POLUX
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2017
Messages: 69

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Les voitures électriques en autopartage arrivent dans le Sedanais

http://unena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/08/31/node_109496/10909395/public/2018/08/31/B9716783240Z.1_20180831200611_000%2BG61BUM4IF.1-0.jpg?itok=jI4EDTn5

Avant le déploiement d’une vaste flotte de véhicules électriques par Ardenne Métropole, des communes du Sedanais ont été choisies pour utiliser le dispositif en avant-première.

G7  G7  G7

http://www.lardennais.fr/109496/article … e-sedanais


Lieu :
Reims, Sedan, Charleville

Hors ligne

 

#96 15-09-2018 20:10:39

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Des voitures électriques disponibles en autopartage à Sedan

Après les bornes de recharge, Sedan vient de se doter de cinq véhicules électriques en autopartage.Les Sedanais pourront découvrir le dispositif au cours d’une réunion d’information, le 1 er octobre

http://www.lardennais.fr/111577/article … tage-sedan


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#97 16-09-2018 03:17:07

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Une politique des transports bien molle. Le déploiement d'un réseau d'auto-partage c'est une bonne idée mais rien en terme de transports en commun si ce n'est un timide déploiement du réseau urbain sedanais. Il fallait poursuivre l'idée du BHNS et proposer une cadence intéressante pour attirer de nouveaux profils.
Je suis d'un œil le déploiement des pistes cyclables aussi, mais je suis persuadé que ce sera un réseau peu avenant malgré l'intervention de l'association Ma ville à vélo qui a, selon moi, une vision étrange du cyclisme urbain. Ils prônent le déploiement de bandes cyclables et non de voies séparées de la chaussée et j'ai du mal à  cerner cette politique alors que toutes les associations des grandes villes réclament des voies séparées dans leurs villes. Reste la boucle autour de la Meuse qui est fortement intéressante mais attirera des cyclistes loisirs plutôt que des cyclistes "à temps plein".


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#98 04-10-2018 13:44:58

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

J'en ai fait le même constat. Entièrement d'accord.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#99 04-10-2018 13:46:00

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Le réseau TAC s'étoffe avec le lancement d'une nouvelle ligne. La ligne 2C (C pour campus) qui desservira le campus universitaire Moulin Leblanc. Un bus toutes les 50 minutes de la gare centrale au campus en passant par l'hôtel de ville.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#100 06-10-2018 16:49:50

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

dadolovitch a écrit:

TheoElba a écrit:

Le must aurait été de suivre le fleuve tout simplement et de passer par le quartier Deville et la zone des forges Saint-Charles

Je crois que c'est dû au fait qu'une partie du tracé que tu imagines est occupé par des entreprises (étant donné qu'elles sont à flanc du fleuve), à part des pontons ou étaler la zone sur le fleuve de 3 mètres je vois pas comment on pourrait faire sans empiéter sur les parcelles industrielles. Après c'est pas idiot non plus, d'autant qu'il faut considérer la réhabilitation du quartier.

Bah actuellement il existe un halage le long de la Meuse à cet endroit, ce ne sont pas les entreprises qui vont jusqu'à la Meuse, il reste un passage. Même si on a pas assez pour faire 3 mètres on pouvait laisser une piste de 1 m 50. Comme ça on pouvait rattraper le quai Henri Roussel et son superbe quartier Art Déco sans prendre le risque de se faire éclater par un TAC.

TheoElba a écrit:

Je sais seulement que depuis l'autre rive c'est très vert, voir après élagage à quoi ça peut ressembler parce que c'est sûrement impraticable aujourd'hui, je devrais essayer de confirmer ça en m'y rendant !

(Edit en live en voulant savoir ce qu'était le quai Henri Roussel j'ai pu voir via Maps le dit chemin de halage, effectivement on doit bien avoir 1m50 minimum par endroit, un peu deg j'y suis passé il y a peu, d'ailleurs j'ai deux anecdotes à partager concernant ce quai, je ferai ça sur un autre thread, si j'avais su que ce chemin sur lequel engageait le quai et qui avait de trop sérieux airs de coupe gorge pour que je m'y aventure conduisait sur les FsC, j'aurai pu attester de la praticité ou non du chemin... mais bon ça a attisé ma curiosité, j'aime bien découvrir de nouveaux endroit de la ville, qu'ils aient pu être emprunté par Fourniret ou non A10, j'y ferai un tour !)

Pour faire suite à vos messages, voici le réseau qu'il faudrait, selon moi, mettre en place à Charleville-Mézières. En bleu la voie verte et la piste du Mont Olympe déjà existante. En rouge les pistes nature à aménager d'urgence. Création d'un parcours entier suivant la Meuse et reliant tout Charleville-Mézières du centre à Mohon en passant par la Zone Saint-Charles, La Warenne, Manchester, Warcq et Mézières. Il faudrait également finaliser la boucle du Mont-Olympe où là, peu de travaux sont à effectuer la largeur étant déjà suffisante. Pour finir en jaune les pistes cyclables structurantes entièrement séparées de la chaussée sauf à certaines intersections qui serviraient à irriguer toute la ville et tous ses quartiers. D'autres bandes cyclables seraient évidement les bienvenues pour compléter l'offre et relier certains points entre eux.

https://zupimages.net/up/18/40/qzou.png


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact