Publicité
Le plan mobilité prévoit à terme une amélioration de l'offre TC, un vrai réseau cyclable, et une place importante à la piétonnisation de la ville
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
D'ailleurs vous pouvez même participer à cette consultation : https://www.charleville-mezieres.fr/ver … -durable-1
Publicité
Bientôt des vélos en libre-service dans Charleville et son agglomération
L’agglomération va se doter de 80 vélos à assistance électrique disponibles en libre-service, courant 2022.
https://abonne.lardennais.fr/id296597/a … et=viewpay
Visiblement, c'est le modèle de Reims dont ils vont s'inspirer
Charleville-Mézières est en train d'entamer une petite révolution en matière de mobilités. Le schéma participatif est consultable jusqu'à la fin du mois (et donc vu que c'est participatif... la mairie attend vos avis).
Quelques petits arrêts sur certaines mesures phares proposées :
- Passage à 30km/h pour 85 à 90 % de la ville !
- Une vingtaine de "bandes cyclables" supplémentaires (pour rappel on est passé de 27 à 38km de 2015 à 2021 pour les bandes et de 2 à 5,5 pour les pistes).
- La refonte complète de 4 zones à fort trafic : place des droits de l'homme, carrefour De Gaulle en sortie de rocade, carrefour du pont des deux villes, carrefour entre Montcy-Saint-Pierre, Deville et les quais.
- Requalification de la rocade pour la rendre plus esthétique
Ci-dessous quelques exemples de ce qui est envisagé (quelques feux vont sauter).
Ca semble pouvoir être plus fluide et surtout plus joli ! Je signe des deux mains pour la refonte des 4 carrefours problématiques. On constate l'arrivée de vraies pistes cyclables et ça c'est bien mieux que les bandes dangereuses. Ca va pas mal végétalisme à priori, là aussi très bon point.
En revanche j'ai un peu plus de mal avec les 30 km/h dans pratiquement toute la ville. Ca risque de faire jaser déjà ! Evidemment sur les axes principaux où les bandes cyclables sont présentes, dans l'hyper-centre, à Mézières, à proximité de la gare TGV ou près des écoles OK, mais ailleurs ? Ca risque d'être un peu soporifique de rouler à 30 boulevard Gambetta ou avenue Boutet.
Carrefour Montcy 
Place des droits de l'homme 
Reprise de la rocade (faudra pas oublier de renouveler les fresques souvent car ça vieilli mal)
avenue Da Gaulle ça va aussi végétaliser (et bandes et pistes cyclables au programme) ENFIN
Et le plus intéressant :
Pont des 2 villes 
et sortie de rocade 
Mine de rien ça a son importance, c'est des sujets qu'on évoque depuis des années ici !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
C'est une très bonne chose, ça va rendre attractive cette ville sur la durée, ville plus apaisée, plus vivable et plus agréable, forcément derrière il y aura des investissements privées sur le volet économique, et donc développer le territoire
En plus il y a une Eurovéloroute pas loin de Charleville Mezières, et donc, avoir des touristes de passage, c'est un plus pour la ville
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied Dado, j'allais poster tout ça mais t'as été le plus rapide.
Bon, pour ce qui est de mon avis c'est assurément un super projet, pour rendre plus sûre et calmes les rues de la ville mais aussi pour l'embellissement énorme qui en résulterait c'est un sacré bonus.
J'aurais voulu m'étaler davantage sur tout ce que la ville propose mais malheureusement on se retrouve ici face a un problème de taille, à savoir le référendum. Ce qu'il faut savoir c'est que le projet présente plusieurs alternatives à nos rues et carrefours clefs de la ville, mais, qu'il n'y a qu'un seul vote possible pour son entièreté. C'est soit tout, soit rien, et des propositions il en a beaucoup, les retours sur les réseaux sont plutôt mitigés en partie à cause du carrefour à l'hollandaise en sortie de rocade que les usagers anticipent accidentogène et vecteur de bouchons. Je peux comprendre les craintes, c'est un dispositif qui reste rare en France et encore plus dans les Ardennes et ça déroute les automobilistes.
J'en parlais avec une amie conseillère municipale et en réalité tout se jouera sur la méconnaissance du sujet, la distribution de l'information et le nombre de personnes qui se rendront aux urnes (que j'espère non virtuelles). Sans quoi je pense que le "non" sera malheureusement majoritaire.
La ville sort à peine d'un micmac de bouchons à cause du chantier de la place de l'hôtel de ville et les carolos ont la dent dure... J'espère me tromper, parce que ce projet est un énorme oui pour moi.
TheoElba a écrit:
C'est soit tout, soit rien, et des propositions il en a beaucoup, les retours sur les réseaux sont plutôt mitigés en partie à cause du carrefour à l'hollandaise en sortie de rocade que les usagers anticipent accidentogène et vecteur de bouchons.
Ces carrefours ne sont pas des carrefours hollandais
Ces carrefours ne me semblent pas à ce point protéger les cyclistes, il n'y a pas de protection dans le rond point, il est même à voir ces visuels, dans le rond point avec la voiture
Selon moi sur les visuels il n'y a que celui de la sortie de 2x3 voies qui n'en est pas un.
Pour les autres il y a bien la protection dans les angles et les pointillés au sol qui indiquent que les autos ne sont pas prioritaires. Il faut quoi de plus pour être un carrefour hollandais ?
Pour revenir à ce que tu évoques Théo, je te rejoins. Faire un référendum sur un sujet qui comporte lui même une vingtaine de sujets c'est délirant. Et comme tu dis : le non risque de l'emporter car la plupart sont des ayatollahs de la voiture dans les Ardennes. Il faut qu'une immense campagne de sensibilisation soit effectuée en amont pour bien faire comprendre aux gens ce que ça implique et ce qu'on veut apporter.
Mais pour moi le projet de passer la ville à 30 km/h dans sa quasi entièreté rend le projet invendable. Je ne comprends pas pourquoi on a voulu proposer un referendum dans ce cas précis. Car comme pour quasiment toutes les évolutions de la vie, ça passe par 3 étapes clefs comme le souligne souvent le talentueux Idriss Aberkane. Et ce sujet n'y échappe pas :
1 - Ridicule
2 - Dangereux
3 - Evident
On commence par trouver ce changement majeur complètement inutile / absurde / ridicule.
Puis on essaye de le démonter par tous les moyens (pétitions, contre-arguments...) par méconnaissance. Et pour finir, lorsque l'évolution est finalement adoptée, on trouve ça logique. Ca ne dérange plus personne car c'est ancré.
On est seulement à l'étape qui bascule de la 1 et la 2, je crains qu'il ne faille encore une dizaine d'années pour que ce pays devienne un véritable "safe-space" pour vélos.
dadolovitch a écrit:
Charleville-Mézières est en train d'entamer une petite révolution en matière de mobilités. Le schéma participatif est consultable jusqu'à la fin du mois (et donc vu que c'est participatif... la mairie attend vos avis).
Quelques petits arrêts sur certaines mesures phares proposées :
- Passage à 30km/h pour 85 à 90 % de la ville !
- Une vingtaine de "bandes cyclables" supplémentaires (pour rappel on est passé de 27 à 38km de 2015 à 2021 pour les bandes et de 2 à 5,5 pour les pistes).
- La refonte complète de 4 zones à fort trafic : place des droits de l'homme, carrefour De Gaulle en sortie de rocade, carrefour du pont des deux villes, carrefour entre Montcy-Saint-Pierre, Deville et les quais.
- Requalification de la rocade pour la rendre plus esthétique
Ci-dessous quelques exemples de ce qui est envisagé (quelques feux vont sauter).
Ca semble pouvoir être plus fluide et surtout plus joli ! Je signe des deux mains pour la refonte des 4 carrefours problématiques. On constate l'arrivée de vraies pistes cyclables et ça c'est bien mieux que les bandes dangereuses. Ca va pas mal végétalisme à priori, là aussi très bon point.
En revanche j'ai un peu plus de mal avec les 30 km/h dans pratiquement toute la ville. Ca risque de faire jaser déjà ! Evidemment sur les axes principaux où les bandes cyclables sont présentes, dans l'hyper-centre, à Mézières, à proximité de la gare TGV ou près des écoles OK, mais ailleurs ? Ca risque d'être un peu soporifique de rouler à 30 boulevard Gambetta ou avenue Boutet.
Carrefour Montcy
https://zupimages.net/up/21/42/e4jb.png
Place des droits de l'homme
https://zupimages.net/up/21/42/vz38.png
Reprise de la rocade (faudra pas oublier de renouveler les fresques souvent car ça vieilli mal)
https://zupimages.net/up/21/42/vep1.png
avenue Da Gaulle ça va aussi végétaliser (et bandes et pistes cyclables au programme) ENFIN
https://zupimages.net/up/21/42/c790.png
Et le plus intéressant :
Pont des 2 villes
https://zupimages.net/up/21/42/07kf.png
et sortie de rocade
https://zupimages.net/up/21/42/2r3x.png
Mine de rien ça a son importance, c'est des sujets qu'on évoque depuis des années ici !
La piste cyclable en double sens d'un seul côté de la route, c'est la meilleure des mauvaises idées, d'autant plus dans des grandes rues très larges.
Le maire a annoncé hier que, finalement, le carrefour "De gaulle - sortie de la voie rapide" ne sera pas un rond point. Il restera sur le même fonctionnement qu'actuellement, c'est à dire avec des feux, tout en étant quand même réaménagé avec notamment des voies cyclables, végétalisé, disparition des grandes pancartes autoroutières...
Apparemment cela est dû aux dernières études qui concluaient à la difficulté de créer un rond point à cet endroit : 20 000 véhicules par jour, souvent des convois exceptionnels...
D'ailleurs, dans le schéma des mobilités, sur le site de la ville, la visualisation de ce carrefour a été supprimée.
Et, si on regarde régulièrement ce schéma, même si c'est juste pour donner une idée de ce que cela pourrait être, on voit que certains points évoluent :
- la fresque du Pont de Moncy n'est plus la même,
- le rond point des droits de l'homme était végétalisé, puis était apparu une œuvre d'art sur le thème des marionnettes, il est redevenu végétalisé totalement,
- la fresque en bord de voie rapide n'est plus aussi criarde et reprend maintenant le "I love CMZ"
On rétropédale un peu et on fait revoir la copie parce qu'ils sentent que les premiers retours sont anxieux.
Qu'importe ce que pourrait devenir l'entrée de ville, il lui faudrait dans tous les cas un coup de neuf, il y a de quoi faire, à commencer par, oui, la suppression des panneaux indicateurs taille XL qui sont utiles mais tellement polluants pour la vue. Plus petits, plus discrets, d'un autre coloris, mieux implementés dans leur environnement avec en prime une remise en valeur et un renouvellement des espaces verts, des terre pleins remodelés en bitume rouge pourquoi pas, tout serait bon à prendre et mieux que ce que l'entrée de ville a à offrir aujourd'hui.
Ce qui est bon à savoir ce qu'en effet après une anticipation par la négative le temps faisant les habitudes prennent le dessus assez rapidement, je trouve ça assez nombriliste de rester réfractaire à un changement pareil qui ouvre des perspectives bienvenues à tous pour le comfort et la sécurité de chacun, le regard porté par les automobilistes sur les autres usagers de la route/piétons est assez borné.
Les navettes Belval-Charleroi « toujours sur le radar"
La société Flibco, qui gère le transfert des voyageurs vers l’aéroport de Charleroi, annoncera en janvier si elle lance une ligne test depuis Belval cet été.
La société Flibco, qui gère les navettes permettant le transfert des voyageurs vers l’aéroport de Bruxelles Sud-Charleroi a besoin d’un test pour lancer la liaison ardennaise Belval-Charleroi. Annoncée depuis plusieurs années, cette ligne permettrait aux voyageurs ardennais et du bassin rémois de stationner leur véhicule et réaliser les formalités d’embarquement depuis l’aérodrome ardennais situé à un peu plus d’une heure de route de Charleroi. Une phase test aurait pu être lancée dès cet été. Propriétaire du site, le Département l’avait d’ailleurs envisagé dans ses orientations budgétaires pour l’année 2022.
https://abonne.lardennais.fr/id314211/a … r-le-radar
TheoElba a écrit:
15,63% de participation et 56,41% de oui C'EST PARTI POUR LE NOUVEAU SCHÉMA DES MOBILITÉS PURÉE C'EST INESPÉRÉ ! Je suis vraiment ravi du résultat et je crois que j'ai jamais été aussi satisfait d'une abstention !
Erratum : attendons la réponse du conseil parce qu'il semblerait que l'abstention en question puisse justifier une invalidation pure et simple du résultat du scrutin..
Erratum 2 : il faut en effet 50% de votants pour valider un résultat d'office... MAIS, un ersatz de 49/3 existe heureusement, en soit un nouveau vote sera soumis mais cette fois uniquement aux conseils municipal lors d'une assemblée, et on sait déjà que le projet avait été entièrement validé, on peut donc être déjà pratiquement assurés d'une validation définitive du OUI
C'est assez peu, mais bon pas surpris que de tels scrutins purement locaux n'attirent pas les foules. Le principal c'est que ce projet puisse se faire. C'est visionnaire et osé mais dans 10 ans ça semblera normal à tout le monde et la ville sera apaisée. Et c'est bien là le principal.
C'est une bonne nouvelle en effet ! C'était juste quand même car si on rapporte les 56/44% aux seulement 15% de votants, ça se ne joue pas à beaucoup de voix !
Oui voilà, puisqu'il y a donc moins de 50% de votants (les bureaux de vote étaient tellement calmes lol), le schéma des mobilités devra etre adopté définitivement en conseil municipal... Donc pas de souci, le schéma est validé !
Il me semble qu'il avait été dit qu'il faut, approximativement, 1 an de travaux par place et que la première traitée, dès 2022, serait le carrefour voie rapide/avenue De Gaulle... A voir si c'est encore valable puisque le projet pour cet endroit a changé recemment.
Il faut préciser que le référendum était basé sur l'idée générale. Les différents aménagements ne sont pas arrêtés. Il y a eu des évolutions (plutôt positives à priori) dans les jours précédant le vote et il y en aura d'autres.
Dans un premier temps, c'est la rue de la Gravière va être terminée (bidirectionnelle) puis l'avenue Boutet qui va être traitée (une piste cyclable bidirectionnelle va être créée) car elle aurait déjà dû l'être mais a été mise en pause pour laisser passer le référendum. Ensuite, plus tard en 2022, le carrefour De gaulle devrait être refondu à son tour.
Et c'est validé pour le schéma des mobilités ! Début des aménagements au premier trimestre 2022 !
Le tronçon des berges cyclables nouvellement goudronné qui part du pont de l'autoroute (juste après le futur parking de l'hôpital) jusqu'à la Drinks est désormais éclairé par toute une armada de lampadaires à LED :

Lorsque l'on vient de l'autoroute cet équipement égaye cette ancienne grande zone d'ombre de la ville et pour avoir testé le tablier c'est un plaisir de courir dessus le soir, petit bonus vraiment bienvenu.
Très sympa cette nouvelle piste cyclable en effet, surtout la nuit !
Autrement, clap de fin pour les voitures en autopartage dans l'agglomération. Décision prise suite au mauvais fonctionnement des bornes électriques (elles seront d'ailleurs indisponibles en février/mars le temps de trouver un nouveau prestataire) et aux 32 voitures qui n'ont jamais vraiment trouvées leur "public".
Oui j'ai vu ça, ça m'a vraiment déçu, apparemment les problèmes s'enchaînaient ces dernières semaines, le prestataire francilien qui gérait l'application se repassait la balle avec Nexans et au final la galère s'est intensifiée jusqu'à cette annonce, sur les réseaux ça jasait pas mal sur le sujet, sacrée image pour la métropole, c'est vraiment pas sérieux.
Ben5108 a écrit:
Très sympa cette nouvelle piste cyclable en effet, surtout la nuit !
Autrement, clap de fin pour les voitures en autopartage dans l'agglomération. Décision prise suite au mauvais fonctionnement des bornes électriques (elles seront d'ailleurs indisponibles en février/mars le temps de trouver un nouveau prestataire) et aux 32 voitures qui n'ont jamais vraiment trouvées leur "public".
Ouais... quand on propose des abonnements aussi chers et si peu intéressant pour le public qui aurait dû être la cible : les sans emplois, les personnes isolées et/ou en difficulté. Là on pratique des tarifs qui correspondent aux classes moyennes qui dans les Ardennes possèdent déjà une voire deux voitures. Peu d'intérêt donc...Dommage bien géré et bien étudié (et avec une assistance digne de ce nom) ça aurait pu trouver son public. J'ai utilisé le système une fois : problème lors de la restitution et prix franchement dissuasif.
Baromètre 2021 pour Ardenne Metropole :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 7401/4.829
Seules les villes de Charleville Mézières et Sedan ont atteint les 50 répondants (taille mini en nombre pour être qualifié)

Charleville est la commune avec la plus forte progression de cyclabilité en un an à priori. J'ai vu passer ça sur Twitter. C'est encourageant mais il y a encore pas mal de choses à faire : pour moi des bandes peintes sur le bitume c'est loin de me satisfaire.
La commune de Prix-lès-Mézières a lancé les travaux d'aménagement d'un tronçon de ses berges de Meuse, emboîtant le pas de Charleville. Il s'étale sur un peu plus d'un kilomètre et longe le fleuve en ambrassant les limites du gigantesque champ qui se trouve le long de la rocade en direction de Sedan. Le chemin sera goudronné et devrait être séparé du champ par des barrières (probablement en bois comme celles du type qui poussent le long du projet des berges de Meuse). Le chemin s'arrête net sous le pont qui passe la Meuse à deux pas de la plaine du parc des expositions. Le reste appartenant à Charle, qui s'occupera d'ailleurs de sa prolongation jusqu'à la rue de la vieille Meuse.
Crédit de la première photo JM Benoît sur sa page Facebook les Ardennes vues du ciel.

Publicité