Publicité
Oui, c'est la ville qui essaie des bus électrique ou à hydrogène mais dans les faits, elle n'en achète jamais des nouveaux. J'ai vu que certains des bus de la tac sont achetés d'occasion.
Senior
CMZ/TROYES
Publicité
Nouveau réseau de vélos en libre service sur Ardenne Métropole
Le nouveau service de location de 80 vélos sera en place cet été sur Ardenne Métropole
En projet depuis 2021, le service de location de vélos électriques à Charleville-Mézières et ses alentours devrait prendre forme cet été.
https://www.lardennais.fr/id471867/arti … ur-ardenne
La communauté d'agglomération Ardenne Métropole est composée de 58 communes (122 000 habitants) dont les villes de Charleville-Mézières (46 000 habitants) et de Sedan (16 000 habitants).
Du colza dans le réservoir : les bus de l’agglomération Ardenne Métropole vont rouler "propre".
L’agglomération Ardenne Métropole teste plusieurs solutions pour "décarboner" son parc de véhicules. Quatre bus roulent désormais à l’Oléo100, un biocarburant à base de colza.
Les bus sont identiques. Leur moteur aussi. Seul le carburant est différent. Fini le gazole, place à l’Oléo100.
Quatre bus (sur les cinquante-deux que compte le parc) circulent désormais sur le territoire d’Ardenne Métropole, essentiellement dans le secteur de Sedan, avec ce nouveau biocarburant, à base de colza 100% français.
Il s’agit d’une expérimentation d'un an qui permettra in fine de choisir une ou plusieurs alternatives au gazole, principal carburant des véhicules de transport de l’agglomération.
Plus de bus sans forcément changer les tarifs : voici ce que veulent les usagers des bus à Charleville-Mézières et Sedan
Ils ont eu un peu plus d’un mois pour s’exprimer, 600 personnes ont répondu à la consultation citoyenne qu’Ardenne Métropole avait lancé sur les TAC. On vous explique ce qui en ressort et ce qui dictera l’appel à projets pour la prochaine délégation, prévue pour juillet 2024.
Article réservé aux abonnés : https://www.lardennais.fr/id485643/arti … es-usagers
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Route ou voie verte entre le quai Roussel et la gare SNCF.
Voie côte du Pont SNCF quai Roussel.
Cycl’Am , le service de location de vélos à assistance électrique à le vent en poupe
Après plus de 10 mois d’exploitation plus de 2700 comptes ont été ouverts.
Dans le détail l’agglomération constate un usage prédominant pour les parcours d’une durée comprise entre 5 et 30 minutes. Concernant les horaires un pic de locations avant 6h du matin et un maximum après 21 h.
Ardenne Métropole proposera d’ici quelques semaines 6 nouvelles stations et 20 vélos supplémentaires passant ainsi de 80 à 100 vélos et de 24 à 30 stations sur le territoire. Outre une station supplémentaire à Sedan ( quartier Fresnois) et deux stations à Charleville-Mézières ( près de la Place Joliot Curie et au niveau de l’esplanade du camping du Mont Olympe/ Port Fluvial) , 3 communes ne disposant pas du service vont pouvoir bénéficier de vélos à assistance électrique : Nouzonville , Flize et St Laurent.
La liste des 5 stations les plus utilisées au 30 mai 2024
Nevers à Charleville 15,7% de l’activité , Préfecture Charleville 13,8% , Gare SNCF Charleville 10,3 % , Le Lac centre social Sedan 9,1% et Campus Charleville 7,7%......
https://radio8fm.com/infos/article/2112 … t_en_poupe
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
L’idée, soumise par des habitants de Sedan, a été reprise par des élus ardennais. Pourquoi pas construire un téléphérique urbain afin de désenclaver la « Résidence Ardenne » ? Bien que situé au cœur de la cité ardennaise, ce quartier souffre d’un manque d’accessibilité.
[.....]
Parmi les pistes susceptibles d'être explorées, celle d’un téléphérique urbain. L’équipement n’est pas uniquement destiné aux stations de ski, les villes de toutes tailles s’en équipent, comme Namur en Belgique, Villeneuve-Saint-Georges en banlieue parisienne ou encore Brest. Avec un très faible impact environnemental, le téléphérique urbain est une alternative au métro, au tramway et au bus, qui peut s’avérer très pratique lorsqu’il faut franchir des obstacles comme des routes, ligne de chemin de fer ou rivières.
Pour la collectivité, le coût n’est cependant pas négligeable : entre 10 et 20 millions d’euros. Mais la solution est plutôt simple à mettre en place : deux stations, plusieurs pylônes sur de petites emprises foncières et le tour est joué. Le survol des habitations est aujourd’hui autorisé par la loi, ce qui permet un déploiement très rapide de ce type de mobilité qui existe depuis plus d’un siècle en France.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 23880.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité