PSS

Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ShAKe Bureaux, Commerces et activités, Hôtel56.04 mR+122022

#51 11-04-2017 20:21:04

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Encore une fois tu sors tout ça d'où ? Presque rien de ce que tu avances est vrai. On a pas une croissance débordante mais on est loin d'être en régression.

Pour commencer, lorsque je parlais des 4 millions d'habitants c'est pour souligner que l'on devrait penser comme ça. Aujourd'hui on est structuré et on a les épaules et l'allure d'un bassin de 1 à 1,5 millions d'habitants (on tourne assez le dos au BM, à la partie belge etc). Mais on devrait résonner avec l'ensemble de cette aire métropolitaine.

Myrza a écrit:

quelle entreprise va remplir la tour, sachant les surplus de loyer et de charges qu'implique d'avoir ses bureaux en IGH?

Pourquoi une entreprise n'investirait elle pas dans un ITGH à Lille alors que c'est ce qu'il se passe ailleurs dans des villes de même dimension ? Pourquoi Marseille, Toulouse, Lyon, Rotterdam aurait les épaules pour et pas nous ?

Les deux ITGH de la ville sont plein à 95 voir 100% selon les périodes depuis leur construction (excepté un passage à 50% en 2005 et 2006 durant des rénovations).

Quelles entreprises ? Pour les entreprises hors métropole la liste pourrait être longue comme le bras, rappelons que l'on se trouve au carrefour de Londres, Bruxelles, Paris voir Amsterdam. De plus une tour n'est pas forcément occupée par une seule entreprise.

Pour terminer avec les entreprises locales, si la volonté était là, aucune autre métropole que celle Lille en France (hors IDF) ne peut mieux prétendre à l'occupation d'un ITGH par un grand groupe local. Lille possède plus d'une quinzaine d'entreprises réalisant plus d'un milliard de CA (7 à Lyon, 3 à Marseille, 2 à Toulouse).

Les potentiels occupants contrairement à ce que tu sembles avancer sont donc existant.

Myrza a écrit:

la métropole autorise allégrement la construction en zone agricole ou dans des zones d'activités pour produire des bureaux moins chers

Les Prés, Euratechnologies et la zone de Lesquin n'étaient et ne sont pas des zones agricoles. Pour le cas d'Euratech c'est même plutôt agréable d'avoir revitalisé des friches industrielles.

Surtout que la politique d'étalement urbain a quand même disparu des tiroirs de la MEL, et c'est pas sympa de faire semblant de l'oublier. Rappelons quelques chiffres, avant 2014 c'était 260 HA de terres agricoles qui disparaissaient chaque année. Aujourd'hui la moitié de cette surface seulement est autorisé à être grignotée (soit 135 HA) MAIS dans ce chiffre 60% de ces 135 HA (soit 74 HA) doivent être des dents creuses OU des friches. C'est à dire qu'on est passé de 260 HA à 60 HA de grignotage agricole autorisé (on ne peut pas non plus ne rien autoriser). Et c'est à souligner car aucune métropole ne fait mieux !

http://www.lavoixdunord.fr/archive/recu … b0n3350565

Myrza a écrit:

D'autant plus que j'avais cru lire dans une interview d'un architecte que le pourcentage de bureaux vides dans la métropole était assez élevé par aux autres métropoles.

Là encore, tous les articles et toutes les enquêtes prouvent le contraire.

Le parc de bureaux dans la métropole lilloise est estimé à 4 500 000 m². Parallèlement, le stock d’offre disponible à un an représente 253 800 m². Le taux de vacance est donc inférieur à 6%.

Soit le taux de vacance le plus faible de France à 5,6% avec celui de Lyon à 5,7% et celui de Toulouse à 5,2 %(à fin 2015)

Contre 11,9% à Paris La Defense par exemple

http://defense-92.fr/immobilier/le-taux … isse-30618

https://lyon.cbre.fr/tag/taux-de-vacance

https://toulouse.cbre.fr/tag/taux-de-vacance

cette prospérité immobilière déborde du grand quartier d'affaires lillois.

Nous sommes à Lille depuis plus de quinze ans. Le marché de bureaux est mature, un des meilleurs de France, présentant une très grande stabilité, affirme Christophe Sirot, directeur général de Codic-France. La demande internationale est forte sur Euralille, qui a acquis ses lettres de noblesse. La zone est identifiée, présente une taille respectable, et la "turbine tertiaire" fonctionne bien ".

Bonne nouvelle : cette prospérité immobilière déborde du grand quartier d'affaires lillois.

Au total, le seuil symbolique des 200.000 m2 de bureaux a été franchi en 2007, plaçant l'agglomération nordiste au rang des places incontournables du tertiaire en province, au deuxième rang hors Paris, derrière Lyon.
L'origine des investisseurs et des promoteurs ne trompe pas. Si ces derniers étaient très largement régionaux jusqu'à présent, le prisme s'élargit.

https://www.lesechos.fr/28/02/2008/LesE … ZFsZGUP.99

Euralille affiche 95% de taux de remplissage

http://www.spl-euralille.fr/uploads/med … e-2014.pdf

Le dynamisme du marché immobilier de la Métropole Lilloise supporterait sans conteste des livraisons d’immeubles plus fréquentes et d’envergures plus significatives. L’observation du marché de la Métropole Lilloise démontre que sa réussite est directement liée au volume et à la qualité de l’offre disponible sur l’ensemble des sites de références, qu’il s’agisse d’Euratechnologies, d’Eurasanté, du Parc Scientifique Européen de la Haute Borne, de l’Éco quartier de l’Union ou encore d’Euralille.

https://www.bnppre.fr/actualite/marche/ … 6-113.html

Lille est le second marché de bureaux de province (et de loin).

il faut également comprendre que Lille (au sens aire métropolitaine) n'est toujours pas attractive. Elle continue de perdre des habitants

Le solde migratoire est légèrement négatif certes, la démographie n'est pas folle, cependant l'AML a gagné pratiquement 200 000 habitants en 20 ans... Ce n'est pas négligeable.

Myrza a écrit:

les emplois hautement qualifiés et de décisions n'ont pas tendance à se faire à Lille mais plutôt ailleurs (Paris, Lyon et Toulouse en tête).

Là aussi ce n'est pas particulièrement vrai et l'INSEE le résume très bien :

INSEE a écrit:

La métropole lilloise apparaît comme davantage en interaction avec son environnement que les autres aires urbaines de son groupe. Cette qualité en fait une métropole plus diffuse, dotée de la capacité à mieux répercuter sa croissance alentour. Un signe peut en être la répartition sur tout le territoire régional des pôles de compétitivité quand la plupart des régions les concentrent en leur métropole.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1285565

C'est à dire qu'il ne faut pas se contenter de lire :

Lyon = 107 000 CSP +
Toulouse = 73 000 CSP +
Marseille Aix = 59 000 CSP +
MEL = 50 000 CSP +
Bordeaux = 43 000 CSP +
Nantes = 38 000 CSP +

Ca ne rime à rien puisque Lille a la particularité d'être multipolarisée, c'est à dire que comme l'explique l'INSEE de nombreux CSP + (fonctions, activités et professions identifiés comme vecteurs de croissance) travaillant dans la MEL résident dans les AU de Valenciennes, Béthune, Douai-Lens etc.

De plus, même en gardant ces chiffres là, on s'aperçoit que Lille a un taux de CSP +++ proportionnellement plus élevé aux autres AU (excepté Lyon, Toulouse et Grenoble dans une des trois catégories de CSP+++).

INSEE a écrit:

La dynamique à l'oeuvre concernant les emplois et activités porteurs est toutefois très positive sur l'aire lilloise, souvent même plus favorable que dans les autres aires. En particulier, au cours des cinq dernières années, le nombre des emplois des activités innovantes a progressé deux fois plus vite sur l'aire lilloise que dans les trois aires de la façade ouest pourtant également dynamiques.

INSEE a écrit:

De même, la progression de moitié de la part des cadres des fonctions métropolitaines ces dix dernières années est l'une des plus importantes. Seules Nantes et Rennes font mieux

On peut également souligner que Lille possède de loin la plus forte croissance d'emplois salariés dans les secteurs innovants (+17,8% en 5 ans) et occupe la deuxième place en terme d'évolution d'emplois salariés des secteurs de haute technologie (+9% en 5 ans).

Bref il faut tout de même arrêter de penser que tout est noir et de se voiler la face avec de fausses idées.

Tout n'est pas rose non plus, ça c'est une évidence, il y a encore d'énormes progrès à faire mais on est loin de la sinistrose que tu décris.

Après pour revenir au fond de la question, LeMitchelli parlait plutôt de l'aspect architectural (et je lui répondais qu'on avait une ambition architecturale digne d'une ville de 250 K plutôt que d'une de 4 000 000).

Et là, pour lui répondre plus "profondément" je ne trouve pas qu'on soit à la ramasse du point de vu audace architecturale sur Lille (la ville seule). On est pas Rotterdam ou Copenhague mais quand même.

Vis à vis de l'aménagement urbain, de l'urbanisme, des espaces verts je confirme, c'est catastrophique mais en terme de constructions audacieuses et/ou qui ont du style on est quand même pas en reste, que ce soit dans l'ancien ou dans le moderne. Mais ça reste très insuffisant à l'échelle métropolitaine.

Dernière modification par dadolovitch (11-04-2017 20:24:55)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Tom6275, jr50 et Gesaffelstein ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 11-04-2017 20:28:09

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Pour Shake, c'est vrai que la ressemblance est frappante, mais je ne suis pas certain que cela soit si grave. A mon sens, on pourrait parfaitement faire une liste de bâtiments qui sont simplement des copié/collé. Le bâtiment ne sera pas un symbole de Lille (qui restera le beffroi), ni un symbole d'Euralille (qui reste la botte pour le moment).
Concernant le restaurant panoramique, j'ai des petits doutes étant donné que le périph' est à côté et que nous ne sommes qu'à 50m. Si cela avait été une tour, peut-être, mais là je ne suis pas certain que l'on soit assez haut pour s'en défaire de ce périph'... (mais je peux me tromper)

Sur l'attractivité, non, nous ne sommes pas suffisamment attractif (et je ne parle pas des IGH, c'est encore un autre problème et Myrza a rappelé le prob de rentabilité). Comme Myrza l'a rappelé, les voyants sont loin d'être au vert vif ! Néanmoins, dans la situation lilloise, je ne suis pas certain qu'il faut que l'on s'attache à cette vision. De là où la ville part, la question est plutôt : est-ce que ça va mieux qu'il y a 20 ans ? A mon sens, oui. N'oublions pas une chose :
1995 : Euralille, mais début très compliqué, quasi-échec
2002/2005 : le quartier commence à naitre, de nouveaux bâtiments vont pouvoir sortir
2015 : à mon sens, le vitesse de croisière est atteinte. Certes, Bordeaux, Toulouse etc. font leur centre d'affaires aussi, mais la marge entre Lille et eux est quand même assez nette et la ville a de quoi voir venir. Et Euralille ne dort pas...

2005 : début d'Eurasanté qui commence lui aussi à prendre en importance à peine en ce moment.
2009 : début d'Euratech qui fonctionne bien, mais qui n'est pas encore THE truc connu dans tout le pays.

Les choses mettent du temps à arriver. J'imagine volontiers que, en priant pour que cela marche sans trop de souci, il faut bien 10/15 ans avant d'avoir les premiers effets. Pour Eurasanté, il faut encore attendre 2020, même si le succès est déjà là. Idem pour Euratech : quand on y aura 10 000 salariés au lieu des 3500 actuels, le quartier aura une autre dimension... et actuellement, cela grandit bien.

Alors Lille n'est pas encore THE place to be, mais est-ce que les chiffres s'aggravent ? La ville de Lille regagne pas mal d'habitants depuis quelques années (à confirmer), le taux de chômage n'a pas plus augmenté ici qu'ailleurs (au contraire), son image n'empire pas je trouve.

Tout ne va pas bien, on parle souvent du cadre de vie et bcq de choses pourrait être amélioré, mais c'est pas simple. Si tu laisses les voitures dans des jolies rues du Vieux Lille tout beau, les gens gueulent. Si tu les enlèves totalement, les gens gueulent. Si tu tentes une transition, les gens gueulent. Et c'est pareil pour tous les sujets, et peu importe le parti au pouvoir. Donc ce n'est pas simple... Il reste beaucoup à faire et je pense que la quinzaine 2015-2030 est capitale et sera révélatrice de la renaissance assurée de la ville. Si en 2025/2030, on ne voit pas de nouvelles améliorations sensibles, alors là ça sera un échec car on n'aura pas su profiter de la remontée éco.

Ca, c'est pour la MEL. Mais n'oublions pas une chose : le Sud, pour 98,78% des Français, c'est les vacances. Qui ne voudrait pas déménager dans son lieu de vacances ? Qui se soucie que le chômage est désormais plus haut en Languedoc que dans le Nord ? Personne, c'est cool, y'a la mer et c'est les vacances. C'est comme les gens qui se disent : "vivement que je me casse à l'étranger, NY c'est trop cool". Ouep, ben quand tu feras métro/boulot/dodo/prob de factures/santé à NY, tu te diras que la France c'était pas si mal finalement... L'herbe est toujours plus verte ailleurs, il me semble que la misère serait moins pénible au soleil, etc.
Car l'image de Lille ne peut pas être dissociée de l'image de sa région. Moi, je ne suis pas fan du tout du tout de Marseille, mais Marseille c'est - rapidement - la Provence et ça ça me plait un peu plus. Lille, c'est aussi Lens et on s'inquiète tous de ce qui s'y passe avec un effet Louvre-Lens absent (genre on ne pouvait pas s'en douter ??) et B. Cazeneuve obligé de venir filer 100 millions au Bassin minier. Lille, c'est Calais avec un camp de réfugiés incendié. Non seulement il faut soigner l'image passée, mais en plus il faut aussi soigner l'image actuelle. Dur dur... Tant que le reste de la région n'aura pas inversé la tendance, Lille aura beau effectuer ce virage je ne suis pas certain que son image globale change beaucoup (sauf à ceux qui sont venus en week-end à Lille, mais ce sont ceux qui sont venus).

PS : faudra continuer sur la discussion générale, je laisse cela là car j'ai commencé avec Shake.

PS 2 : je viens de voir que Dado a répondu aussi

Dernière modification par Tom6275 (11-04-2017 20:29:11)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

dadolovitch et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 11-04-2017 21:13:50

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 239

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Honnêtement Lille n'a pas besoin de Lens ou des migrants de Calais pour avoir une mauvaise image hein.. faut pas non plus rejeter la faute aux autres villes de la region, qui se font vampiriser par Lille (metropolisation oblige)..
Je suis pas convaincu que les cadres qui refusent de répondre à des offres d'emploi basées à Lille se disent "dommage cest une ville formidable mais à 30km de la il y a Lens (où je ne mettrai jamais les pieds), cest quand même trop dur psychologiquement".


Myrza et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 11-04-2017 22:47:09

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Non, mais ça n'aide pas. Alors que la Provence doit aider à Marseille...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#55 12-04-2017 07:40:26

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Bonjour à tous ,

Pour nous notre seul atout vraiment et notre SITUATION GEOGRAPHIQUE au coeur de l 'Europe , voila il faut marteler partout que maintenant grâce à toute les infrastructures fluviales ferroviaires routières , nous sommes à la fois à Paris , Londres , Bruxelles les temps de parcours sont à gommer..
Quand les investisseurs les touristes et les visiteurs auront bien compris tout cela , ce sera en partie gagné pour nous ...

A+

Dernière modification par Lemarcquois (12-04-2017 07:41:07)


iaka a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 12-04-2017 10:23:17

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Je suis 100% d'accord avec Lemarcquois. On ne doit pas centrer le débat sur la comparaison franco-francaise.
Lille est en Europe, pas en France, c'est son plus grand atout. Et pour ça on ne devrait pas se comparer exclusivement aux metropoles françaises ensoleillées, littorales ou des Alpes. Mais plutôt comme une modeste, pratique et économique alternative aux monstres Londres, Paris, Amsterdam ou Bruxelles.

Je pense que Mauroy a eu une ambition folle quand il a lancé le projet Euralille. Le début, échec, est un traumatisme encore dans les têtes de tous les élus. Et j'ai l'impression qu'aujourd'hui plus personne n'a la carrure pour prendre de tels risques. On préfère jouer petit, faire évoluer tranquilou par-ci par-la alors qu'on aurait besoin d'un nouvel investissement d'envergure comme Euralille en 1990.

Euralille fait le plein. Mais le signal donné par Shake est mauvais pour les potentiels occupants ou investisseurs étrangers. Ce projet devait être un signe, le signe du dynamisme d'Euralille pour les années à venir. Et ça devient un projet, certes joli, intéressant, mais sans envergure, qui mise petit (en matière de m2 dispo).
Il fallait prendre un risque ! Miser sur l'avenir, investir. C'est pas le cas. Et c'est bien dommage car ça va coûter très cher en matière d'image.


Myrza et Lemarcquois ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 12-04-2017 11:14:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Pour étoffer un peu plus ma réponse, Lille est l'un des rares (avec Le Valenciennois il faut le souligner ) territoire oú le chômage a baissé ! On constate une hausse un peu partout dans les autres métropoles (Nantes, Bordeaux, Toulouse et son AU, Rennes, Strasbourg, seul Marseille s'en sort aussi dans les grandes métropoles ) alors que là où se trouve la grosse part bleu c'est bien chez nous. Un signal de plus encourageant. Et merci à TonioVAFC pour la carte je me suis permis de la reprendre.

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/17880309_1290724800965452_8445295054410264479_o.jpg?oh=604cbeabc8477ae69728411f67bf7aa4&oe=595957F2

Dernière modification par dadolovitch (12-04-2017 11:16:26)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tonioVAFC et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 12-04-2017 12:30:52

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

- Pour revenir à Shake , que s'est il passé ? on demande un signal fort et un geste architecturale audacieux
certe l'immeuble est beau et élégant , mais en rien spectaculaire ??? Alors Messieurs les architectes et les Urbanistes pouvez vous nous donner des explications ?
Je sais que le site est consultés par des architectes est des agences , de plus ce serait  bien d'avoir l 'avis des responsables SPL Euralille  ...Etes vous satisfait?
Dernière question est il possible de modifier le projet , pour lui donner un signal ou un geste audacieux?
Le musée de Bilbao était un geste fort , mais chez nous aussi nous avons eu quelque chose d 'incroyable La 3 eme tour au dessus de Lille Europe de l 'architecte SHINOARA voila un geste fort et audacieux .
Le centre d'affaires de Lille mérite vraiment une entré remarquable , j'ai peur que pour le coup les esprits ne sont pas marqués ..
Lille 2004 Capitale de la culture ont s'en souvient encore et bien au de la de la France.
Il faut la même chose au niveau Architectural pour bien marquer les esprits...

J'arrete A+

Hors ligne

 

#59 12-04-2017 13:05:47

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Encore une fois, je me fais mal comprendre. Mon point de vue ce n'est pas de dire que c'est la crise à Lille. Perso, j'ai juste tendance à penser que l'avenir ne se joue pas à Lille.
En gros, et peut-être, suis-je pessimiste? Mais on a eu notre boom grâce à Euralille mais maintenant c'est fini, et c'est au tour des autres villes de grandir.
Alors je suis peut-être trop pessimiste, mais moi je te reproche de vivre trop dans le potentiel. Alors oui la métropole de Lille a une potentiel énorme, mais la réalité est tout autre.

dadolovitch a écrit:

Encore une fois tu sors tout ça d'où ? Presque rien de ce que tu avances est vrai. On a pas une croissance débordante mais on est loin d'être en régression.

Pour commencer, lorsque je parlais des 4 millions d'habitants c'est pour souligner que l'on devrait penser comme ça. Aujourd'hui on est structuré et on a les épaules et l'allure d'un bassin de 1 à 1,5 millions d'habitants (on tourne assez le dos au BM, à la partie belge etc). Mais on devrait résonner avec l'ensemble de cette aire métropolitaine.

On devrait effectivement...
Mais au sein même de la MEL c'est compliqué d'avoir une vision commune, alors imagine toi avec une autre pays qui ne parle pas la même langue et pour qui n'y voit aucun intérêt puisqu'on est les pauvres de service. On est une métropole minée par le chômage et on est même pas capable de s'organiser avec un El Dorado qui se trouve à quelques km... Alors la métropole de 4M, on y est très loin.

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

quelle entreprise va remplir la tour, sachant les surplus de loyer et de charges qu'implique d'avoir ses bureaux en IGH?

Pourquoi une entreprise n'investirait elle pas dans un ITGH à Lille alors que c'est ce qu'il se passe ailleurs dans des villes de même dimension ? Pourquoi Marseille, Toulouse, Lyon, Rotterdam aurait les épaules pour et pas nous ?

Les deux ITGH de la ville sont plein à 95 voir 100% selon les périodes depuis leur construction (excepté un passage à 50% en 2005 et 2006 durant des rénovations).

Quelles entreprises ? Pour les entreprises hors métropole la liste pourrait être longue comme le bras, rappelons que l'on se trouve au carrefour de Londres, Bruxelles, Paris voir Amsterdam. De plus une tour n'est pas forcément occupée par une seule entreprise.

Pour terminer avec les entreprises locales, si la volonté était là, aucune autre métropole que celle Lille en France (hors IDF) ne peut mieux prétendre à l'occupation d'un ITGH par un grand groupe local. Lille possède plus d'une quinzaine d'entreprises réalisant plus d'un milliard de CA (7 à Lyon, 3 à Marseille, 2 à Toulouse).

Les potentiels occupants contrairement à ce que tu sembles avancer sont donc existant.

Encore une fois t'es dans le potentiel. Tu parles comme si Euralille était une success story, or ce n'est pas du tout le cas. Euralille a été vécu comme un quasi-échec. Alors aujourd'hui c'est quasi plein mais après 20 ans !! Après faut savoir lire entre les lignes, aucun politique local ne dira que la vitrine de notre métropole est un semi-échec, mais le simple fait que si peu de chose bouge et qu'il faille revoir entièrement la copie du quartier montre qu'Euralille n'a apporté toute ses promesses.
Avec tous ce que tu viens de décrire, tu ne crois pas qu'en 10-15 ans on aurait eu le droit à plus quand-même.
Bref quand tu vois ce que projette Lyon pour la Part-Dieu, et ce qu'on va faire à Lille. Tu vois tout de suite la différence entre un territoire qui a tous les signaux au vert et qui peut se projeter et un autre où le doute est plus présent.

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

la métropole autorise allégrement la construction en zone agricole ou dans des zones d'activités pour produire des bureaux moins chers

Les Prés, Euratechnologies et la zone de Lesquin n'étaient et ne sont pas des zones agricoles. Pour le cas d'Euratech c'est même plutôt agréable d'avoir revitalisé des friches industrielles.

Non ce ne sont pas des zones agricoles mais malheureusement ça reste des zones tertiaires monofonctionnelle. Pour moi Euratech aurait pu être génial, mais aujourd'hui c'est juste une zone tertiaire en plus ville. J'attends de voir, mais c'est pas un nouveau coeur de ville comme présenté.

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

D'autant plus que j'avais cru lire dans une interview d'un architecte que le pourcentage de bureaux vides dans la métropole était assez élevé par aux autres métropoles.

Là encore, tous les articles et toutes les enquêtes prouvent le contraire.

Le parc de bureaux dans la métropole lilloise est estimé à 4 500 000 m². Parallèlement, le stock d’offre disponible à un an représente 253 800 m². Le taux de vacance est donc inférieur à 6%.

Soit le taux de vacance le plus faible de France à 5,6% avec celui de Lyon à 5,7% et celui de Toulouse à 5,2 %(à fin 2015)

Contre 11,9% à Paris La Defense par exemple

http://defense-92.fr/immobilier/le-taux … isse-30618

https://lyon.cbre.fr/tag/taux-de-vacance

https://toulouse.cbre.fr/tag/taux-de-vacance

Là, méa-culpa, je n'avais pas approfondi la question. En effet le taux de vacance des bureaux de la métropole n'est pas choquant

http://www.fici-cbre.com/images/etudes2 … 202015.pdf


dadolovitch a écrit:

il faut également comprendre que Lille (au sens aire métropolitaine) n'est toujours pas attractive. Elle continue de perdre des habitants

Le solde migratoire est légèrement négatif certes, la démographie n'est pas folle, cependant l'AML a gagné pratiquement 200 000 habitants en 20 ans... Ce n'est pas négligeable.

Pour évaluer l'attractivité démographique d'un territoire c'est quand même le solde migratoire qui est important. Or il me semble, de mémoire, qu'elle est encore négative de -0,4% sur l'aire de Lille et -0,7% sur Roubaix/Tourcoing.

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

les emplois hautement qualifiés et de décisions n'ont pas tendance à se faire à Lille mais plutôt ailleurs (Paris, Lyon et Toulouse en tête).

Là aussi ce n'est pas particulièrement vrai et l'INSEE le résume très bien :

INSEE a écrit:

La métropole lilloise apparaît comme davantage en interaction avec son environnement que les autres aires urbaines de son groupe. Cette qualité en fait une métropole plus diffuse, dotée de la capacité à mieux répercuter sa croissance alentour. Un signe peut en être la répartition sur tout le territoire régional des pôles de compétitivité quand la plupart des régions les concentrent en leur métropole.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1285565

C'est à dire qu'il ne faut pas se contenter de lire :

Lyon = 107 000 CSP +
Toulouse = 73 000 CSP +
Marseille Aix = 59 000 CSP +
MEL = 50 000 CSP +
Bordeaux = 43 000 CSP +
Nantes = 38 000 CSP +

Ca ne rime à rien puisque Lille a la particularité d'être multipolarisée, c'est à dire que comme l'explique l'INSEE de nombreux CSP + (fonctions, activités et professions identifiés comme vecteurs de croissance) travaillant dans la MEL résident dans les AU de Valenciennes, Béthune, Douai-Lens etc.

De plus, même en gardant ces chiffres là, on s'aperçoit que Lille a un taux de CSP +++ proportionnellement plus élevé aux autres AU (excepté Lyon, Toulouse et Grenoble dans une des trois catégories de CSP+++).

Ce que dis l'INSEE c'est que c'est en effet plus diffus vers les autres métropole de la région par rapport à d'autres région, étant donnée que souvent il n'y a rien autour (à l'exception de Lyon), mais permet moi de douter sur le fait que la différence du nombre CSP+ entre Lille et Toulouse/Lyon se cache à Douai-Lens/Valenciennes/Béthune/Arras.


dadolovitch a écrit:

Bref il faut tout de même arrêter de penser que tout est noir et de se voiler la face avec de fausses idées.

Tout n'est pas rose non plus, ça c'est une évidence, il y a encore d'énormes progrès à faire mais on est loin de la sinistrose que tu décris.

Après pour revenir au fond de la question, LeMitchelli parlait plutôt de l'aspect architectural (et je lui répondais qu'on avait une ambition architecturale digne d'une ville de 250 K plutôt que d'une de 4 000 000).

Et là, pour lui répondre plus "profondément" je ne trouve pas qu'on soit à la ramasse du point de vu audace architecturale sur Lille (la ville seule). On est pas Rotterdam ou Copenhague mais quand même.

Vis à vis de l'aménagement urbain, de l'urbanisme, des espaces verts je confirme, c'est catastrophique mais en terme de constructions audacieuses et/ou qui ont du style on est quand même pas en reste, que ce soit dans l'ancien ou dans le moderne. Mais ça reste très insuffisant à l'échelle métropolitaine.

Je ne dis pas que tout est noir, je dis juste que Lille a réussi une transformation de son économie, certes. Mais cette transformation ne suffit pas à résoudre tous les problèmes socio-économique et d'en faire un territoire suffisamment attractif par rapport aux autres territoires.
Puis moi je parle de tendance.

Je ne dis pas que tout est noir, mais que les tendances sont plus favorables ailleurs qu'ici.

http://www.caissedesdepots.fr/sites/def … e_2015.pdf (p. 48).

Les Hauts de France c'est pas la Californie ou les Pays-Bas:

http://www.comeetie.fr/galerie/francepi … .540/2.841
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 05127.html

Les étudiants ont tendance à partir (ici l'exemple de la formation sur l'Image numérique en gros Lille-Valenciennes ne retient que 30% des élèves):
https://books.google.fr/books?id=iq0-DA … mp;f=false

Quand t'es au fait de tout ça, je connais peu de personne qui prendrai le risque de construire un IGH juste pour le plaisir.
Alors oui la métropole est bourrée de potentiel, mais ce que je dis depuis toujours, c'est que j'ai l'impression qu'on ait les personnes pour saisir et transformer ce potentiel. P. Mauroy & M. Aubry ont réussi à faire à ce qu'on ne devienne pas un Charleville-Mézières d'un 1M d'hab. L'un grâce à Euralille et les TGV, l'autre grâce au rayonnement culturel.
Mais Lille c'est pas Sao Paulo, qui malgré ses gros problème en terme de qualité de vie peut prétendre attirer du monde parce que c'est une terre d'opportunité (d'ailleurs la France n'en est pas une).
Mais, en ce moment et dans les années à venir, je pense que les choses auront tendance à se dessiner dans le sud de (et toujours à) Paris.

Dernière modification par Myrza (12-04-2017 13:42:35)

Hors ligne

 

#60 12-04-2017 13:10:47

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

dadolovitch a écrit:

Pour étoffer un peu plus ma réponse, Lille est l'un des rares (avec Le Valenciennois il faut le souligner ) territoire oú le chômage a baissé ! On constate une hausse un peu partout dans les autres métropoles (Nantes, Bordeaux, Toulouse et son AU, Rennes, Strasbourg, seul Marseille s'en sort aussi dans les grandes métropoles ) alors que là où se trouve la grosse part bleu c'est bien chez nous. Un signal de plus encourageant. Et merci à TonioVAFC pour la carte je me suis permis de la reprendre.

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=595957F2

Oui quand on aura un chômage aux alentours de 8%-9% ça aura un sens mais pas avec une taux à 12%.
Donc forcement quand il y a une amélioration ça se sent.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/20 … partements

Hors ligne

 

#61 12-04-2017 13:50:15

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Pour revenir sur Shake, je comprends la déception face à l'attente.

Mais vous vouliez vraiment une tour? Une tour coincée entre périph' et rail?
Par curiosité, quelqu'un s'est baladé dans un CBD d'une ville moyenne américaine? C'est ce que vous voulez pour Lille?

Moi pas. Euralille est déjà moche et sinistre comme ça.
En vérité il n'y a que peu de ville qui ont réussi à construire de vrai quartier dense, haut et vivant. Le top c'est Manhattan, mais des Manhattan il n'y a pas tant que ça.
Or avec un périphérique qui fracture la ville, j'ai du mal à saisir comment on va réussir à construire un véritable quartier.
Pour moi vu l'emplacement, il fallait des bureaux, et je vois d'un très bon oeil le fait que ça ne soit pas une tour. Ca permettra de ne pas "traumatiser" une nouvelle fois les français avec une tour sans vie à ses pieds.

Hors ligne

 

#62 12-04-2017 15:01:34

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Myrza a écrit:

Tu parles comme si Euralille était une success story, or ce n'est pas du tout le cas.

Pas d'accord du tout, Euralille est vantée partout comme étant justement une success story, c'était même mon sujet de géographie au baccalauréat. Et tout ce qu'on peut en lire c'est que la demande est énorme (tu peux lire les liens que j'ai mis) et que le quartier est identifié comme une turbine tertiaire partout en Europe... Sinon les allemands, les anglais, les américains, les belges et les hollandais ne se jetteraient pas sur les acquisitions potentielles... Trouves moi des exemples ou des témoignages qui disent qu'Euralille est un échec total ! En revanche des témoignages qui disent tout l"inverse je peux t'en trouver à la pelle...

De plus tu commences par dire quelques chose d'étrange :

Myrza a écrit:

on a eu notre boom grâce à Euralille mais maintenant c'est fini

puis tu dis

Myrza a écrit:

aujourd'hui c'est quasi plein mais après 20 ans !

F9

C'est bien que ce n'est pas terminé, puisqu'il faut agrandir le quartier tant le demande est grande.

Lille séduit. Entreprises et investisseurs redoublent d'intérêt pour les surfaces tertiaires de la métropole lilloise et notamment pour Euralille, le troisième quartier d'affaires français. Ainsi le marché de l'immobilier d’entreprise à Lille affiche de très bons résultats avec 91 600 m² placés au premier semestre 2016 : la tendance est au beau-fixe et le tertiaire lillois devrait poursuivre sa progression au cours des prochaines années grâce au projet Euralille 3000.

https://www.bnppre.fr/actualite/marche/ … s-136.html

Marqué par une forte demande en matière d'immobilier tertiaire, le marché d'affaires lillois se porte bien. La capitale des Flandres attire de plus en plus d'entreprises souhaitant implanter ou développer leurs activités sur la métropole lilloise.

https://www.bnppre.fr/actualite/marche/ … s-136.html

le 3ème quartier d'affaires français (après Paris-La Défense et Lyon Part-Dieu) semblerait victime de son succès.

le marché lillois enregistre des performances inégalées au premier semestre 2016 et confirme encore une fois sa solidité.

on observe un intérêt grandissant des opérateurs immobiliers pour ce quartier d’affaires. Cette zone attractive témoigne d’un potentiel économique et industriel grandissant.

https://lille.cbre.fr/actualites/lille- … e-mutation

la carence d’offre sur certains secteurs de référence au premier rang desquels : Euralille.

il y a quelques semaines, la métropole nordiste a failli perdre une implantation importante par manque d’offre. Jusqu’à présent, des solutions de repli ont pu être trouvées dans des lieux qui n’avaient initialement pas été envisagés par les clients mais les commercialisateurs s’interrogent : jusqu’à quand pourrat-on se satisfaire de cette solution ?

http://www.lillesolutions-immo.com/imag … ouveau.pdf

On est loin de l'échec dont tu parles non ? Il y a tellement de demandes qu'on arrive justement pas à les contenter et tu parles d'échec ?

Myrza a écrit:

qu'il faille revoir entièrement la copie du quartier

Ce qu'il faut revoir c'est le manque de vie et d'activités, ça n'a rien à voir, il faut repenser le quartier car il faut y intégrer du logement et des activités mais sur l'aspect économique la seule chose qui coince c'est que le quartier manque cruellement de place et c'est pour ça qu'il faut y construire des tours.

mais permet moi de douter sur le fait que la différence du nombre CSP+ entre Lille et Toulouse/Lyon se cache à Douai-Lens/Valenciennes/Béthune/Arras.

La différence se cache surtout dans la différence du nombre d'habitants... fais le ratio ! C'est bête de raisonner ainsi. L'AU de Lyon possède 107 000 CSP+ avec 2,3 millions d'habitants quand Lille en possède 50 000 avec 1,2 millions, si tu fais le ratio (sans compter ce qu'avance l'INSEE avec une bonne part de CSP+ travaillant à Lille mais résidant dans une autre AU) Lille est bien derrière Toulouse, quasiment au même niveau que Lyon et devant toutes les autres grandes métropoles en part de CSP+ dans l'emploi par rapport au nombre d'habitants.

C'est loin d'être ridicule.

Myrza a écrit:

Mais cette transformation ne suffit pas à résoudre tous les problèmes socio-économique et d'en faire un territoire suffisamment attractif par rapport aux autres territoires.

Bien sûr que non ça ne suffit pas, mais tu crois que tout se fait en un claquement de doigts ? Le séisme de la désindustrialisation a frappé de plein fouet le Nord et ses alentours bien plus que les autres territoires alors il faut être patient, il faut du temps ! Tout ne peut pas se relever comme ça et le chemin parcouru est quand même, à mon sens, assez bon. Lille a su diversifier ses spécialités et miser dans tous les secteurs (Nvlles technologies, design, image, santé, finance, recherche, agro-alimentaire...) et ça ça payera un jour.

Eurasanté, Euratech, Haute Borne, Euralille on en est encore qu'aux balbutiements à l'échelle de la vie d'un territoire. On peut râler sur l'aménagement et l'aspect pratique de ses zones, mais pas sur leur réussite en terme économique. Car se sont tous de franches réussites soulignés par l'Europe entière.

Les Hauts de France c'est pas la Californie ou les Pays-Bas:

Bien sûr que non personne n'a dit ça !

ont réussi à faire à ce qu'on ne devienne pas un Charleville-Mézières d'un 1M d'hab.

Tu entends quoi par là ? J'ai l'impression que Charleville-Mézières est en train de prendre la place du Nord justement, avant on parlait du Nord pour évoquer les choses négatives liées à la misère, au chômage, à l'emploi et un peu pour se moquer mais maintenant je constate qu'à la télé ou dans les médias en général Charleville est à la mode et a pris cette couronne de la honte. Mais je te rassure par rapport à sa taille, Charleville est un modèle au niveau de l'attractivité culturelle. C'est en revanche bien moins vrai en terme d'emploi.

Mais en terme de verdure, espaces-verts et d'aménagement urbain, Charleville a beaucoup à apprendre à Lille par exemple  A8

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=34465

http://thierrymichel08.wixsite.com/phot … lle-mzires

Dernière modification par dadolovitch (12-04-2017 17:19:51)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#63 12-04-2017 16:30:34

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Le ShAKe, un immeuble pas si unique en son genre
Le jeu des sept erreurs
: à gauche, ShAKe à Euralille, conçu par PCA-Stream
; à droite, Amager Bakke à Copenhague, signé BIG.

Vu dans la voix du nord du 12/04/2017 , désolé je n'arrive pas à copier les 2 photos.

Dernière modification par Lemarcquois (12-04-2017 16:35:00)

Hors ligne

 

#64 12-04-2017 17:49:10

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Un article de l'Humanité d'avril 1996. Alors certes, à l'époque, c'était un peu tôt pour être aussi virulent. Mais ça illustre la véritable histoire du quartier. C'était loin d'être du tout cuit.

Ce début de révision survient alors que le «grand projet» Euralille prend l'eau de toutes parts. Parrainé de bout en bout par le maire de Lille, Pierre Mauroy, Euralille est un centre d'affaires qui devait créer 7.000 emplois. 1,5 milliard de francs d'argent public y a été injecté. Ambition de ses promoteurs: profiter de la situation privilégiée de Lille - ville de 180.000 habitants seulement mais capitale d'une agglomération de 1,2 million d'habitants située au «carrefour de l'Europe» - pour capter les capitaux. Cette tentative d'insertion dans l'Europe de la libre circulation des capitaux est un «flop» quasi-total. Aujourd'hui Euralille est une «coquille vide» et les bureaux restent désespérément vides.

http://www.humanite.fr/node/127916

En 1997

La SCI Lille Atrium et Tour Sud, qui a réalisé l'ensemble immobilier Lilleurope, une tour de 25.000 m2 de bureaux _ vide jusqu'à présent _ appuyée sur un petit ensemble immobilier de 5.800 m2 baptisé Atrium va vendre quinze des vingt étages de la tour, soit 60 % des bureaux, pour y loger les directions régionales du Nord d'un certain nombre de ses actionnaires: le Crédit Agricole du Nord, la BNP, la Caisse des Dépôts et Consignation et le groupe UAP. La commercialisation de la tour Lillereurope, lancée il y a un an et demi, semblait au point mort en raison essentiellement de la dispersion de ce tour de table.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/11/02/1997/LesE … SVmcZVF.99

https://www.lesechos.fr/11/02/1997/LesE … taires.htm

En 2009:

Euralille ressemble alors à un champ de bataille. Ses bureaux sont vides, difficiles à commercialiser.

http://www.lejournaldesentreprises.com/ … -74036.php

Puis tu lieras les post de Tom et iaka qui parlent également de semi-échec.
Bref je ne dis pas qu'Euralille ça sert à rien et que c'est de la merde, mais pour moi le succès d'Euralille, comme on en avait déjà parlé, c'est la volonté politique de Pierre Mauroy à faire bouger les lignes pour donner un nouveau souffle. Le plus fort dans l'histoire c'est d'avoir imposer Lille au centre des flux inter-capitales européennes et ça c'était vraiment chaud.
Mais le quartier en lui-même peu importe ce qu'en pense les livres ou la mairie mais c'est raté. Alors peut-être ont-ils fait avec le peu de moyen dispo, pourquoi pas. Mais faut pas présenter ça comme un exemple ou une réussite. En terme d'intégration c'est à peu prés tout ce qu'il ne faut pas faire, pourquoi on pense déjà à tout refaire?

Après oui, au bout de 20 ans tout est complet ! C'est pour ça que je parle de quasi ou semi échec. Mais ça a fini par payer parce que Lille a d'autres atouts, qui sont pour ma part sous exploités encore.
Alors on est censé être à proximité de Londres, Bruxelles et Paris, mais à quel prix, sérieusement?
Puis comment ces villes nous voit nous? On veut bien se rapprocher d'elles, mais, elles, ont-elles le même intérêt ou pour elles Lille c'est juste l'emmerdeuse qui rajoute 10 mins d'arrêt dans le trajet.

Bref, ce que j'essaie de dire est simple, c'est qu'il s'agit d'une économie de marché. Si l'opportunité d'avoir un IGH s'était présentée ça aurait été déjà fait. C'est la mairie qui elle-même qui le dit.

A cela je mets en garde contre la tendance dans laquelle s'inscrit la métropole lilloise, car les signaux ne sont pas forcément au vert (tout n'est pas noir non plus hein), et qu'en même temps, même s'il reste effectivement de la marge, d'autres villes où les vents semblent plus favorables commencent à avoir les mêmes volontés politiques d'aller de l'avant que Lille a connu dans les années 90.

Hors ligne

 

#65 12-04-2017 17:53:28

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Oui j'ai été un peu méchant avec Charleville, sorry  C10 . Mais la dernière fois que j'y suis passé, j'en garde pas un souvenir génial. J'aurais pu parler de Saint-Etienne, Roanne, Chalon sur Soane, Lens, Perpignan, Beziers, Givors...

Hors ligne

 

#66 12-04-2017 18:40:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

En 2009:
Euralille ressemble alors à un champ de bataille. Ses bureaux sont vides, difficiles à commercialiser.

L'article date de 2009 mais ils parlent en réalité de 1998 date à laquelle Jean-Louis Subileau est arrivé à la tête du quartier.

Pour toi le fait qu'il ait mis du temps à décoller (tes articles datent de 2, 3 ou 4 ans après la construction du quartier) suffisent à dire que le quartier est un échec ? Alors ne mélangeons pas tout je ne parle pas de son aménagement et de la façon dont il a été pensé, depuis le début je parle du concept Euralille, du quartier d'affaires en lui même. Si pour toi on vise toujours trop petits bras alors pourquoi qualifier le troisième quartier d'affaires français d'échec ? Il était carrément normal d'assister à ce résultat quelques mois ou 3 ans après la construction des immeubles, tout était à faire en 1995.

Aujourd'hui on (enfin visiblement pas tout le monde) se rend compte à quel point ça a été une bonne idée et à quel point ça a apporté à Lille.

Myrza a écrit:

Alors on est censé être à proximité de Londres, Bruxelles et Paris, mais à quel prix, sérieusement?
Puis comment ces villes nous voit nous? On veut bien se rapprocher d'elles, mais, elles, ont-elles le même intérêt ou pour elles Lille c'est juste l'emmerdeuse qui rajoute 10 mins d'arrêt dans le trajet.

F9 Sérieusement ? Lille est la ville où les investisseurs étrangers ont le plus investit en France hors IDF. Combien d'entreprises ont délocalisés leurs sièges sociaux ou des succursales pour venir s'installer à Lille ? On en entend pourtant souvent parler (Lloyd Continental, AG2R La Mondiale, IBM, Microsoft, KPMG, Bayer, Amazon, Agrafresh, Securitas Direct, ASOS, Booking.com, Kubota, Stölze, Akebono, Tata Consultancy, EcoPhos… ...).

C'est d'ailleurs pour son positionnement géographique que c'est à Lille qu'Euronext (fusion des bourses d'Amsterdam, Paris et Bruxelles pour gérer l'Euro) a décidé d'installer une bonne partie de ses activités et employés.

Tu as je pense en partie une vision faussée de ce qu'est réellement Lille.

une étude afin de mesurer l’attractivité de la région auprès des groupes étrangers qui s’y sont implantés. Une centaine ont répondu.
Peu de changements par rapport à ce qui avait été publié il y a trois ans. Une fois de plus, les investisseurs étrangers plébiscitent la position géographique (à 79 %), le tissu économique (à 54 %) et la qualité de la main-d’œuvre (à 53 %) de notre région.

Mille trois cents entreprises à capitaux étrangers sont installées dans notre région (10 % du total français)

Les premiers investisseurs sont nos voisins belges (en nombre d’implantations), suivis par les Allemands (les plus nombreux en termes d’emplois), les Américains, les Néerlandais, les Britanniques et les Japonais. On note une augmentation des entreprises du tertiaire.

http://www.lavoixdunord.fr/archive/recu … b0n2427306

Plus au centre de Lille, la société d'ingénierie australienne Jord International vient d'emménager son siège européen, auparavant situé à Bruxelles.

http://www.20minutes.fr/lille/1114395-2 … e-confirme

Bref avancer que Lille n'attire pas les entreprises étrangères grace à sa position c'est de la mauvaise foi pur et simple, et si Lille ne l'avait pas fait tu serais le premier à reprocher à le ville ce manque d'ambition et le fait de ne pas profiter de son positionnement géographique. Les preuves sont nombreuses, des entreprises qui ont délocalisés pour venir à Lille, les entreprises qui ont choisi de s'installer à Lille pour sa position il y en a un immense paquet !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#67 12-04-2017 19:02:35

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Nous sommes tous d'accords je pense , pour dire que la Métropole  Lilloise  à été une des première grandes villes Française a part bien sur ( Paris & Lyon ) à vouloir révolutionner son centre ville et alentour.
Et par son centre d'affaires EURALILLE ( mondialement connue ) n'ayons pas peur des mots à fait rentrer dans le 21 eme siécle une grande ville mais aussi toute une région.
Alors rien n'est gagné il y a des hauts et des bas , ne relâchons rien et soyons vigilant sur les projets urbanistique à venir ( Euralille 3000 par exemple ) mais il y en aura d'autres..

A+

Hors ligne

 

#68 12-04-2017 20:09:03

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Bref je vais le répéter une dernière fois, si aujourd'hui on a pas droit à de nouveaux IGH comme Toulouse,  Marseille et Lyon c'est parce que les voyants ne sont pas totalement au vert ET que la construction des 2 IGH a été  mal vécue car très poussive.
Personne ne veut prendre ce risque et c'est parfaitement légitime.
C'est pas une question de petit bras ou de manque d'ambition, c'est une réalité du marché.

Bref je suis content qu'Euralille existe, et comme je l'ai dit, avec la politique de rayonnement culturelle menée par M. Aubry, cela a permis de donner un rayonnement à la métropole qu'elle mérite.
Ce constat, je pense qu'on est d'accord. Mais je dis juste que tout n'a pas été simple loin de là.

Hors ligne

 

#69 12-04-2017 20:14:20

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Je trouve intéressant les citations de Myrza, datant du début d'Euralille.
Ca a eu un coût monumental et c'etait pas gagné au début. Beaucoup de critiques et du temps pour que la machine se mette en route et devienne ce qu'elle est aujourd'hui.

Je pense que c'est cette mise en perspective qui manque aujourd'hui aux décideurs pour l'évolution et le développement d'Euralille.
Ils ne veulent pas prendre le risque de se faire critiquer sur un projet qui pourrait mettre des années à fonctionner ?

Je suis d'accord avec Myrza sur le fait que le problème majeur d'Euralille ce soit son côté monolithique et sans réflexion sur "la vie de quartier". Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
Mais les solutions me paraissent pas insurmontables pour y remédier ?

Pour moi l'absence d'envergure de Shake (quasiment plein avant d'avoir été construit si j'ai bien compris) est une erreur bien plus grave car définitive. On fera pas de m2 supplémentaires.
Le projet a été réduit à la baisse, sans doute pour pas coûter trop cher, pas être trop critiqué.
Pourtant vu les chiffres de Dadolovitch il y avait clairement besoin de m2 de bureaux. Fallait profiter de l'emplacement, à 2 pas des gares.

J'espère maintenant que les projets au dessus de la gare Europe vont refaire surface ??
On a raté une occasion...
Bien sûr il y a la tour MEL. Mais comme Shake elle est déjà en grande partie vendue... Ça laisse pas beaucoup de potentiel. On fait un truc à la fois, sans prendre de "risques".
Pourtant c'est cette énorme prise de risque qui a fait ce qu'est Euralille aujourd'hui, et qui fonctionne.

Desolé mais j'ai l'impression qu'à Toulouse ou Marseille on prend plus de risques.
On a pas le soleil, mais le lien avec Londres-Paris et Bruxelles reste largement aussi séduisant pour un potentiel locataire.

Dernière modification par iaka (12-04-2017 20:18:49)


Tom6275 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 12-04-2017 21:16:07

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

C'est pas forcément simple de suivre. D'un côté, on parle de manque d'ambition et, de l'autre, on dit que finalement une tour à cet endroit n'était pas forcément idéal non plus. Concernant la forme de Shake, c'est pas du tout un manque d'ambition. Personne ne va se dire "Lille = copieur", "trop pourri", etc. Le nombre de personnes qui connaîtront ce parallèle sera anecdotique et, dans le milieu de l'architecture, ce n'est pas Lille qui sera pointée du doigt, mais bien PCA-Stream !

Ambition, je ne pense pas que Lille en manque, même en comparant avec Toulouse et sa tour (que j'aime beaucoup d'ailleurs). La tour toulousaine comprend 10 000m2 de bureaux : Shake trois fois plus. Point barre. Donc si on essaie de suivre le schéma d'un quartier d'affaires, Lille a de quoi voir venir. Et encore, on laisse de côté la tour MEL avec ses 40/45 000m2 et peut-être la tour MEL 2 à côté...
Toujours côté ambition, Toulouse a une tour en projet, Lille aussi. Ben voilà. Attendons de voir si la tour MEL sera juste une tour parmi d'autres dans le paysage national ou si elle proposera aussi un petit truc sympa comme Toulouse. Pour le moment, je ne vois pas du tout Lille décrocher par rapport aux autres métropoles (hors Paris et Lyon, toujours particuliers)

C'est sur le côté "risque" d'iaka qui m'interpelle le plus. Toulouse, c'est aussi (et presque surtout) une tour de logements. Marseille aussi je crois. Au départ, 50 appart' devaient être proposés dans la tour Chaude rivière : pourquoi avoir abandonné cette idée ? C'est un manque d'ambition ? Je ne pense pas puisque cela semble plus être une réorientation. La peur du risque que c'est de chercher à lancer un projet avec des apparts à des prix "oh mon Dieu !!" ? Peut-être... et même sûrement. Peut-être que nous n'avons pas le marché pour cela, qu'ils préfèrent développer les R+18 d'Euralille 3000 avant de faire des tours de logements ? Je n'en sais rien, mais, pour Lille, je mise plus sur la prise mesurée des risques que sur un manque d'ambition (je parle d'un point de vue général, on peut naturellement discuter sur tel ou tel point).
Si la tour toulousaine est un succès et que les apparts se vendent comme des petits pains (et non des chocolatines amis-toulousains-hérétiques), alors peut-être que l'idée fera son chemin pour Lille. Perso, je me dis que c'est pas mal de voir un peu comment ça se passe un peu ailleurs avant de s'y risquer. Et puis, en 1990-1995, Euralille, c'était pas ça notre risque ? Au tour des autres d'en faire maintenant : Lille doit aussi pouvoir s'harnacher avant de sauter - de nouveau - à l'élastique.

PS : pourquoi Shake a été choisi ? Car c'est un projet qui est arrivé déjà rempli. Aucun risque, on peut le construire, il sera déjà plein. Pas un manque d'ambition, mais Lille limite les risques.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 12-04-2017 22:12:41

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3779
Photos: 5558
Site web

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Tom6275 a écrit:

Personne ne va se dire "Lille = copieur", "trop pourri", etc. Le nombre de personnes qui connaîtront ce parallèle sera anecdotique

Je serais de ton avis si on n'en parlait que sur PSS, mais comme signalé par Lemarcquois quelques messages au-dessus, la VdN a publié un article à ce sujet aujourd'hui :

Le ShAKe, un immeuble pas si unique en son genre

Dévoilé en mars, le ShAKe promet d’être la future sensation d’Euralille. Un signal architectural dont le verdoyant toit en spirale fait figure de jardin suspendu du quartier d’affaires. Une réalisation unique en son genre... qui ressemble étrangement au nouvel incinérateur de Copenhague, en cours de construction.

[...]

Le promoteur défend « une création originale »

«  C’est une création originale, qui ne souffre aucune contestation.  » La direction de Nacarat est catégorique. «  On a vu naître ce projet à partir d’une page blanche, pendant le concours, tranche le promoteur de ShAKe. Le résultat est le fruit d’un croisement entre le programme (des bureaux) et les contraintes du site (à commencer par la petite taille de la parcelle). Une somme d’équations dont a émergé la forme de ShAKe.  » [...]

Les architectes danois disent leur «surprise», les Français invoquent le «Zeitgeist»

Contactés, les Danois de BIG font assaut de prudence. «  En effet, nous avons remarqué la forte ressemblance du projet lillois avec l’usine d’incinération d’Amager Bakke à Copenhague, qui a été conçue en réponse à un environnement très particulier – d’où une surprise d’autant plus grande !  », nous écrit l’agence de Bjarke Ingels. En indiquant «  étudier ses options  » et ne pas souhaiter faire d’autres commentaires «  à ce stade  ».

[...]

La Voix du Nord, le 12/04/2017


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 12-04-2017 22:14:41

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7490
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

PSS est la meilleure source d'informations de la VDN ^^


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Nekobasu, ML59, dadolovitch et Lemarcquois ont aimé ce post.

En ligne

 

#73 12-04-2017 23:05:37

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

encore une fois, c'est bien beau de faire des comparaisons notamment avec Lyon, quand on sait ce qu'a subi Lille et notre région.
Le Part dieu a 20 ans d'avance sur Euralille, forcément ce premier est plus mature !
et Le grand lille n'a pas que Euralille justement, les politiques ont su développer d'autres secteurs porteurs !

L'urbanisme ne se fait pas en un claquement de doigts, tout comme la misère dans laquelle la crise nous a mené, elle ne peut pas disparaitre rapidement. Il faudra patienter une génération encore pour se voir la population se renouveler et que les enfants des ouvriers ne prennent le bon wagon !

c'est forcément plus dur qu'ailleurs sauf si on s'appelle la Chine qui elle a beaucoup de moyens pour faire sa révolution, ça prendra donc du temps !
mais on a su investir sur l'avenir, et on va récolter les fruits de ces investissements, j'en suis convaincu !


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 13-04-2017 01:03:17

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

En indiquant «  étudier ses options  » et ne pas souhaiter faire d’autres commentaires «  à ce stade  ».

La phrase pour résumer : le bâtiment n'est peut-être pas encore sorti de terre croyez-moi !

Et sinon les excuses de PCA et du promoteur  A10 le zeitgest ... C'est un peu gros quand même non ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#75 13-04-2017 06:35:41

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - ShAKe (Lot 10.6 - Euralille) - 56,5m

Bonjour à tous ,

Le fait que l 'on parle de notre point de vue sur l'immeuble , cela fait réagir l'agence et c'est une bonne chose.
Comme déjà dit plus haut je verrais bien un resto panoramique en forme de rotonde avec un point de vue au dessus ( avec 2 ou 3 télescopes ) et aussi la cerise sur le gâteau une belle antenne haute et élégante !!!
Enfin il y a de quoi aménager quelque chose de bien ...
PS : C'est mon coté fun ( et signal )

A+

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
ShAKe
© Q_DC
ShAKe
© Q_DC
ShAKe
© Q_DC
ShAKe
© Q_DC
ShAKe
© Q_DC

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact