Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Installation d'un platelage à Maginot. Les végétaux vont prochainement être intégrés ainsi que le bardage aluminium sur le local technique pour l'effet Miroir.
Dernière modification par zichiqou35200 (02-07-2020 20:56:55)
Hors ligne
Les travaux qui commencent la semaine prochaine : https://circulation.rennesmetropole.fr/ … 2-juillet/
La plupart est lié à l'extension du réseau de chauffage urbain
En ligne
La nouvelle Passerelle Marbeuf
Des Néons ont été installés le long de la structure avec des petites gouttières sur les côtés des marches pour monter et descendre. L'accès au passage à niveau étant totalement fermé, le passage ne peut donc se faire que par la Passerelle.
De l'autre côté
Dernière modification par zichiqou35200 (06-07-2020 17:48:32)
Hors ligne
Il y a un endroit immense et inexploité pour voir de l'eau c'est le canal de l'Ille entre Place de Bretagne et les Prairies. Même si ce n'est pas la Vilaine, pour moi c'est l'endroit parfait pour mettre l'eau en valeur près du centre. 2600 mètres de larges berges aménageables (quand on aura réussi à diminuer la place de la bagnole sur ce secteur) alors que le parking est tout étriqué et fait seulement 500m de long ! à choisir...
Les quais du centre me semblent inexploitables vu la profondeur, l'étroitesse et la laideur du canal. A moins de réussir à le verdir totalement
On a déjà un petit aperçu juste à côté de l'écluse.
Hors ligne
Oui c'est pas mal à cet endroit là, mais encore beaucoup trop réduit. Si on pouvait ne laisser qu'une voie de circulation des deux cotés, cela libérerait énormément de place pour aménager un peu comme sur cette écluse, mais sur un linéaire beaucoup plus long. Je pense cette réflexion ne pourra pas être amorcée avant la mise en circulation de la seconde ligne de métro (qui, nous l'espèrons tous, réduira la circulation automobile de manière globale au moins en infra-rocade).
Hors ligne
Alors moi je verrai plutôt la démolition du pont de Bretagne (ajouté à l'époque du tout-voiture), la confluence canal + Vilaine serait visible et on aurait une vue magnifique depuis les quais sur la Vilaine et la Mabilais. (https://www.google.com/maps/@48.109976, … 92!5m1!1e1 <- à imaginer sans le pont de Bretagne
Aujourd'hui, ce pont n'est pas utilisé pour la circulation auto mais comme piste cyclable , véhicule secours et bus.
Très utile pour désencombrer le trafic entre la Place de Bretagne et le Mail.
Dernière modification par zichiqou35200 (10-07-2020 14:23:17)
Hors ligne
Publicité
Oui si démolition du pont de Bretagne ça s'accompagnera d'une nouvelle réduction de la place de la voiture particulière, avec interdiction de traverser la place de Bretagne entre le nord et le sud (déviation par le pont Malakoff et la rue de Redon).
Hors ligne
En tant que cycliste pur jus, perso ça me va tout à fait mais je crois qu'on va créer des guerres dans cette Ville .
Hors ligne
turtle a écrit:
Oui c'est pas mal à cet endroit là, mais encore beaucoup trop réduit. Si on pouvait ne laisser qu'une voie de circulation des deux cotés, cela libérerait énormément de place pour aménager un peu comme sur cette écluse, mais sur un linéaire beaucoup plus long. Je pense cette réflexion ne pourra pas être amorcée avant la mise en circulation de la seconde ligne de métro (qui, nous l'espèrons tous, réduira la circulation automobile de manière globale au moins en infra-rocade).
Pour diminuer la voiture en ville, il faut des transports en commun gratuit, notamment le WE.
Ça coûte parfois moins chère de venir se garer sur des parkings en centre ville que de prendre le bus ou métro, si on est en famille, c'est pire !!
Donc ça permet aussi de refaire venir les gens en ville et c'est bon pour le commerce.
Hors ligne
djakk a écrit:
Oui si démolition du pont de Bretagne ça s'accompagnera d'une nouvelle réduction de la place de la voiture particulière, avec interdiction de traverser la place de Bretagne entre le nord et le sud (déviation par le pont Malakoff et la rue de Redon).
Il y a déjà beaucoup de circulation sur le pont et la rue Malakoff ainsi que dans la rue de Redon qui a d'ailleurs rouvert
Ajouter encore plus de circulation c'est impensable
En ligne
Les travaux de la semaine prochaine : https://circulation.rennesmetropole.fr/ … llet-2020/
En ligne
J'ai tenté de vous apporter une réponse tenant compte de vos remarques dans le thread "Rennes - Urbanisme végétal".
En voici un aperçu :
Hors ligne
Voilà ce qu'il faudrait réaliser pour libérer le Centre de l'auto. L'idée d'aménagement des quais d'Ille et Rance est sympa, celle des activités fluviales sur des surfaces flottantes aussi (à voir ce que ça donnerait avec le projet de l'ARAWA )
En revanche, le tronçon Rose sur la gauche de l'image , je suppose que tu l'envisages pour les accès voitures les journées exceptionnelles mais il va jusqu'au bout de la rue d'échange qui n'a pas de correspondance avec le Boulevard de Chezy. Il faudrait dévier l'accès sur la Rue de Dinan pour revenir vers la Rue de Brest et Boulevard de Chézy.
Aussi , la circulation n'est pas possible par la Rue des innocents ni le long de la Place des Lices avec le Marché hebdomadaire. La circulation doit se faire par la rue de Juillet en arrivant de la Rue de Brest puis longer toute la Rue Saint Louis en passant par la Place Sainte Anne , Rue d'échange , Rue de Dinan avec un retour sur la rue de Juillet ou passage éventuel par la Rue du Louis d'or pour revenir vers Chezy.
La dalle, en verre sur le schéma aurait pour mérite de créer une liaison piétonne entre la Rue Saint Georges , Place saint Germain et le Centre Sud mais on couvre encore plus la Vilaine quoi.
Dans l'idéal , j'aurais imaginé une dalle en lieu et place du Parking Vilaine sur une surface plus ou moins étendue.
Tu aurais pu ajouter les aménagements flottants en dessous du Parking Vilaine avec des accès.
Pour le Tramway , le tracé est compliqué sur le Mail . La Portion au nord est trop étroite pour accueillir Piétons et Tram. La circulation cyclable étant amené à exploser , il ne pourra pas absorber les flux Est/Ouest avec tous les aménagements qui y ont été réalisés. . Pour la Portion Sud, on peut à la limite faire une voie tram vers le Centre avec une partie de la Chaussée pour une piste cyclable à double sens mais très peu pratique pour les autres usages comme Véhicules de secours et compagnie.
le reste est conditionné par un tracé global crédible jusqu'à l'extrême Ouest de la Ville. Là ça me paraît un peu compliqué .
Hors ligne
Les travaux de la semaine prochaine : https://circulation.rennesmetropole.fr/ … au-2-aout/
Oui je vais le faire tous les vendredis...
À part ça, la rénovation de la rue des Francs Bourgeois est presque terminée et ceux de l'aménagement de la Place Pasteur avancent bien : la partie où circulaient les véhicules en direction du nord est maintenant piétonne !!
Dernière modification par Raphifou (17-07-2020 19:06:09)
En ligne
Article très intéressant sur les projets de la Ville en matière de jeux urbains.
Rennes, la ville «taille enfant»
A titre d’exemple, la jeune femme pointe du doigt une malheureuse aire de jeux à quelques dizaines de mètres des «Grands Gamins», avec «deux pauvres toboggans» en métal et trois jouets sur ressorts sur une pelouse synthétique. «C’est triste, commente l’élue qui a vécu en Suède, enfant. A Copenhague, je me souviens d’une aire de jeu avec un petit ruisseau et des éléments avec lesquels les enfants pouvaient construire un pont, mais aussi avec des poules à nourrir, du fumier à transporter au jardin. Et tous les enfants participaient, se répartissant les tâches selon leurs capacités. Les Scandinaves ont coutume de dire que le jeu libre, c’est le travail des enfants. C’est en tout cas un excellent moyen de les préparer à devenir des citoyens qui s’écoutent, s’expriment et apprennent à s’entendre les uns avec les autres.»
Hors ligne
Élargissement et sécurisation de la piste cyclable et du trottoir Rue et Pont Malakoff.
Hors ligne
Travaux d'élargissement et de sécurisation également Boulevard de Beaumont
Hors ligne
L'aménagement de la Rue du Puits Mauger semble s'accélérer ces derniers temps. On peut voir les futurs accès au Métro ainsi que la piste cyclable en site propre. La Ville s'est également engagée à préserver et conserver les arbres existants et la circulation automobile sera interdite. Des préaux couvriront une large portion de la Rue aménagée.
Dernière modification par zichiqou35200 (23-07-2020 16:55:11)
Hors ligne
On est vendredi donc voilà les travaux de la semaine prochaine : https://circulation.rennesmetropole.fr/ … -2-aout-2/
Et une page sur les travaux rue général Guillaudot : https://circulation.rennesmetropole.fr/ … e-pasteur/
En ligne
Importants travaux de voirie au Carrefour Pasteur/Kleber/Gambetta/Francs Bourgeois
Hors ligne
Place Saint Germain
Hors ligne
Avenue Janvier
Hors ligne
On est vendredi donc voilà les travaux de la semaine prochaine : https://circulation.rennesmetropole.fr/ … u-09-aout/
En ligne
Les travaux de la semaine prochaine : https://circulation.rennesmetropole.fr/ … u-16-aout/
Très peu de travaux comparé à d'habitude, on appelle ça le mois d'août
Au fait surprise : un des deux consiste à monter une grue quai Saint Cast entre le Mail et la rue du père Grignon jeudi et vendredi... Il ne peut s'agir que d'un seul chantier 😏
En ligne
L'unique nouveau chantier de la semaine prochaine : https://circulation.rennesmetropole.fr/ … 23-aout-2/
Boulevard de Yougoslavie, élargissement de voirie et création d'un parking
En ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Publicité