Publicité
Démarrage des travaux de plantation place de la mairie (lien qui comprend les infos sur les découvertes archéologiques faites)
En concertation avec le conseil local de la biodiversité, le choix de l'essence d'arbre s'est porté sur le chêne à feuilles de laurier (quercus imbricaria)
* Février 2022 : remblaiement des fosses, plantation des arbres et aménagement des pieds d'arbre ;
* Mars 2022 : travaux de reprise des sols (pavage et reprise des fosses de plantation) ;
* Avril 2022 : traitement des plantations en pied d'arbre et repose du mobilier urbain ;
* Mi-avril 2022 : fin prévisionnelle des travaux.
Circuler à Rennes du lundi 24 au dimanche 30 janvier 2022
Je suis toujours abasourdi par le non-sens absolu de certaines choses. Quand la main droite fait exactement le contraire de ce que fait celle de gauche et trahit surtout le discours de la langue.
A quoi cela peut-il bien servir de se vanter depuis 15 ans de pondre des écoquartiers exemplaires dans toute la France ?
De nous rabâcher à tour de bras les notions de transition écologique, d'écomobilité , d'intermodalité et gnagnagna et gnagnagna ? De s'unir aux verts aux dernières élections ? De porter au pinacle le dynamisme démographique tout en demandant aux nouveaux arrivants de stationner dans des parcs relais coûteux afin de se rendre vers le centre en deux roues ?
Tout ce cinéma pour au final se retrouver avec des pistes cyclables faméliques de 60 cm de large comprimées entre deux bosquets à 200 m dudit parc relais et face à ce qui ressemble à un vaste dépôt de bagnoles.
On ne peut même pas faire un dépassement aux heures de pointe mais par contre ils vont savoir nous pondre des trottoirs de 5 mètres de large utiles comme un préservatif dans un couvent !
Même les espèces de trucs immondes qu'on voudrait nous faire passer pour cyclables sur les rues du Pavé en Hypercentre sont plus larges que ces merdes.
Alors ça oui c'est bien il y a de la verdure oui oui oui mais quitte à l'utiliser pour empêcher les vélos de faire des dépassements, ils auraient au moins pu coller autre chose que du bitume lisse en bordure pour éviter les gamelles en plein hiver.
Le fouillis de la portion Jean Mermoz/Saint-Jacques je veux même pas en parler.
15 ans de "réflexion" et 40000 hectares de terrains pour aboutir à un truc pareil ça n'évoque chez moi pas mieux que le "fini parti" des éboueurs de Marseille.
Publicité
La courrouze est un quartier en plein développement,
En ce qui concerne la piste cyclable prise en photo, il s'agit d'une bande cyclable à sens unique et je ne pense pas que voir des cyclistes se doubler mutuellement par la droite et par la gauche utilisant cette piste soit une volonté de la ville d'où l'étroitesse de cette bande, il suffit de prendre exemple sur la route juste à côté qui est une simple voie et dans ce cas, on ne double pas... Etant moi-même cycliste, je suis attaché aux règles et je suis exacerbé par les cyclistes qui se croient, à une écrasante majorité, tout permis (non respect des feux de signalisation, roulage en sens inverse sur les piste cyclable, utilisation des passage piétons, des trottoirs et j'en passe...)
Concernant la deuxième photo, Le parking provisoire en premier plan est aujourd'hui fermé pour permettre le démarrage du programme CIMEA, les clôtures de chantier sont en cours d'installation, il n'y a donc plus un "vaste dépôt de bagnoles" sur cette portions.
En ce qui concerne la piste cyclable prise en photo, il s'agit d'une bande cyclable à sens unique et je ne pense pas que voir des cyclistes se doubler mutuellement par la droite et par la gauche utilisant cette piste soit une volonté de la ville d'où l'étroitesse de cette bande, il suffit de prendre exemple sur la route juste à côté qui est une simple voie et dans ce cas, on ne double pas...
Et pourquoi on ne pourrait pas voir des vélos se dépasser au juste tu m'expliques ? Ca ce n'est pas souhaitable dans une Métropole qui souhaite s'inspirer de Amsterdam et Copenhague (La blague) mais un immense parking pendant 15 ans à côté oui ?
Alors qu'il y avait amplement la place contrairement à bon nombre de rues en Ville. C'était justement une occasion en or dans un quartier qu'on vante "écoquartier".
Là on demande à plein de gens de trouver des alternatives à leur voiture ( chez moi ça signifie en conséquence beaucoup de vélos aux heures de pointe donc) sous couvert de bien-pensance écologique et machin chose et à même pas 200 m du Parc relais, on leur flanque une piste étroite comme le fil d'une épée en leur disant , " si vous avez un vieux qui n'avance pas devant la file , vous restez derrière sur 1 kilomètre" excuse moi mais c'est ridicule.
En plus , c'est complètement idiot parce qu'au lieu d'inciter les gens à emprunter proprement une piste adéquate et bien pensée, on ne fait que les inciter à rouler sur la route et le trottoir voire à leur faire tenter un doublement encore plus dangereux.
Toi que ça irrite de voir des gens rouler au mauvais endroit, comprends à minima qu'ils puissent réclamer des aménagements corrects.
Et de toute façon sans même parler de doublement ou quoi que ce soit, rien ne justifie l'étroitesse de cette piste. Le fait que ce soit en bordure d'un bocage fait que l'hiver on pourrait la traverser avec des patins à glace et qu'en cas de chute on peut se retrouver à tomber au mauvais endroit en contre-bas dans les fourrées ou pire encore sur la gauche pas loin de la voirie.
J'en ai fait l'amère expérience hier du coup la prochaine fois pour moi désolé pour les bien-pensants du code de la route mais c'est trottoir à cet endroit.
Concernant le parking, le fait qu'on ne le remplace qu'aujourd'hui après 15 ans et par un immeuble ne change pas la teneur de mon propos sur le paradoxe avec la vocation de ce quartier.
A voir d'ailleurs, si il ne va pas être remplacé par un autre parking...
JanJen a écrit:
Etant moi-même cycliste, je suis attaché aux règles et je suis exacerbé par les cyclistes qui se croient, à une écrasante majorité, tout permis (non respect des feux de signalisation, roulage en sens inverse sur les piste cyclable, utilisation des passage piétons, des trottoirs et j'en passe...)
Je me retrouve totalement dans cette partie...
Pas dans le reste par contre !
Il serait justement nécessaire de faire des pistes et bandes cyclables plus larges pour éviter tout conflit entre les usagers de l'aménagement.
Contrairement aux routes pour les autos, on n'a pas besoin d'une largeur incroyable pour que 2 vélos puissent circuler de front et donc permettre de se doubler.
Contrairement à la voiture, où tout le monde peut rouler sans trop de problèmes à la même allure, le vélo n'est pas un ensemble uniforme : certains peuvent rouler à 25 voire plus, d'autres ne sont pas en capacité physique de dépasser les 10 km/h, il y a des enfants, des personnes âgées, etc.
Avoir de la largeur, c'est permettre à chacun de trouver son rythme (sans pour autant faire n'importe quoi, il ne s'agit pas d'avoir une file de gauche à 35 km/h pour les sportifs) et de ne pas se gêner.
On retrouve la même logique qu'avec les trottoirs : on n'impose évidemment pas aux piétons de marcher en file indienne...
bonus : les pistes cyclables sont parfois encombrées (poubelles, piétons, voire voitures stationnées) et avoir de la largeur permet de rester dessus en évitant les obstacles.
rennes-monostars.fr
La France est loin du modèle des Pays-Bas et de Copenhague en terme de pistes cyclables, il n'y a pas de code de la route très claire, il y a des pistes dangereuses, qui, par le fait qu'elle se trouve dans des creux entre deux trottoirs ou des ilots, ramassent les feuilles mortes durant l'automne, un casse gueule.
Il y a des pistes trop proche de la route, ou des ravins, des pistes avec des virages qui ne sont pas censés, sont peu visible, plein d'obstacles. Surtout, contrairement aux Pays-Bas et de Copenhague, les pistes en France ne sont pas homogènes (rouge aux pays bas) ni bien équipés en signalisations, pas de boutons de priorités vélos aux feux, qui sont également sonores.
A Copenhague il y a même des repose-pieds aux attentes comme aux feux. Il y a de nettes améliorations en France ces derniers temps, mais le vélo l'est pas une priorité, clairement, aux yeux des élus, on a l'impressions qu'ils font un travail de création de piste à contrecœur, qu'ils doivent respecter des normes, à contrecœur.
Il faudrait faire rentrer le vélo dans les habitudes de vie, mais les villes étant conçus comme des villes nord-Américaines, avec des banlieue dortoirs, donne la priorité forcé à l'automobile, bien que nos villes ne soient pas aussi étendus qu'en Amérique du Nord ou encore en Australie.
Aux Pays-Bas, tout a été fait pour faciliter les liaisons douces avec des services, commerces, travail de proximités rapprochés, pour éviter de longs déplacements mais ce pays est aussi densément peuplé. contrairement à la Bretagne, plus étendu.
Sur ces deux photos (Google maps, Street view), cette piste se termine sans passage protégé pour cycliste, sans panneau d'avertissement, tout en traversant le trottoir, par deux virages en angle serrés, non courbés puis une pente pour la ramener sur la route.
Circuler à Rennes du lundi 31 janvier au dimanche 6 février 2022
Plusieurs chantiers mais à noter celui-ci :
> Du mercredi 2 au vendredi 11 février, la voie de tourne à gauche sera interdite à la circulation depuis l'avenue Charles et Raymonde Tillon vers la rue du Doyen Denis Leroy de 9 h à 16 h 30, afin de procéder à la sécurisation du carrefour pour le déplacement des cyclistes.
Agaeu135 a écrit:
Sur ces deux photos (Google maps, Street view), cette piste se termine sans passage protégé pour cycliste, sans panneau d'avertissement, tout en traversant le trottoir, par deux virages en angle serrés, non courbés puis une pente pour la ramener sur la route.
https://i.ibb.co/gVCLbqR/piste-cyclable-mal-con-u.png
https://i.ibb.co/HxnBZkm/piste-cyclable-mal-con-u-2.png
Exellent exemple.
Pour un oeil non averti, ça semble déjà pas mal (séparé de la route, couleur...) mais c'est effectivement un aménagement de piètre qualité.
D'ailleurs la dernière fois que j'y suis passé pour me rendre à un RDV pro, le matin de nuit, j'ai roulé sur la voie de bus, aménagement plus adapté à ma vitesse > 20 km/h (en descente...).
Pourquoi ? Comme tu le dis, la piste zigzague en permanence en croisant les flux de piétons (certes faibles ici), disparait aux carrefours voire au milieu de nulle part, les virages sont serrés...
Des contraintes qui seraient inacceptables sur un aménagement voiture. D'ailleurs le flux auto juste à côté dispose d'une belle bande de bitume bien lisse et droite.
Ce n'est pas comme ça qu'on convaincra les nombreuses personnes qui le peuvent d'aller travailler à vélo.
rennes-monostars.fr
aleholi a écrit:
Agaeu135 a écrit:
https://i.ibb.co/gVCLbqR/piste-cyclable-mal-con-u.png
https://i.ibb.co/HxnBZkm/piste-cyclable-mal-con-u-2.pngExellent exemple.
Pour un oeil non averti, ça semble déjà pas mal (séparé de la route, couleur...) mais c'est effectivement un aménagement de piètre qualité.
D'ailleurs la dernière fois que j'y suis passé pour me rendre à un RDV pro, le matin de nuit, j'ai roulé sur la voie de bus, aménagement plus adapté à ma vitesse > 20 km/h (en descente...).
Pourquoi ? Comme tu le dis, la piste zigzague en permanence en croisant les flux de piétons (certes faibles ici), disparait aux carrefours voire au milieu de nulle part, les virages sont serrés...
Des contraintes qui seraient inacceptables sur un aménagement voiture. D'ailleurs le flux auto juste à côté dispose d'une belle bande de bitume bien lisse et droite.
Ce n'est pas comme ça qu'on convaincra les nombreuses personnes qui le peuvent d'aller travailler à vélo.
J'habite cette zone. Je tente parfois d'aller à l'école primaire à vélo avec ma fille à vélo ou à trottinette mais c'est juste l'horreur.
J'ai déjà vu une personne chuter à trottinette électrique sur cette piste à cause du léger rebord entre les pavés et le béton (visible sur la première photo). J'imagine que ce rebord disparaîtra quand les chantiers des immeubles seront terminés mais ça n'est pas demain la veille.
Je me suis d'ailleurs fait insulter par des ouvriers de ces chantiers alors que je leur demandais simplement de virer leurs camions de la piste cyclable et du trottoir.
Quand on tourne à droite sur la seconde photo, on se retrouve sur une piste cyclable sur un trottoir qui n'est pas terminé... les piétons n'ont donc pas d'autre choix que d'être sur cette piste. C'est comme ça depuis des années, ça a été signalé à l'aménageur qui ne répond pas.
L'aménagement est extrêmement critiquable mais on peut également parler des cyclistes qui remontent ces pistes en contre sens « parce que c'est quand même plus simple ».
Refection a venir de la Place du General Giraud au niveau des 3 Soleils (coté C&A/Rue de Plélo)
Circuler à Rennes du 7 au 13 février 2022
Je mets ici les chantiers les plus intéressants, pour les autres allez voir le lien.
> Du lundi 7 au vendredi 25 février, la chaussée sera réduite rue de Saint-Hélier, dans le sens nord > sud entre le boulevard René Laënnec et la rue Lucien Decombe, afin de procéder à des travaux de voirie préalables à la plantation d'arbres.
> Du jeudi 10 au vendredi 11 février, la chaussée sera réduite à une seule file de circulation quai d'Ille-et-Rance de 9 h à 16 h 30, entre la rue du Père Grignion et le mail François Mitterrand, afin de procéder au démontage de la grue du chantier Inside.
> Du jeudi 10 au vendredi 11 février, la circulation sera alternée rue de Paris de 9 h à 16 h 30, entre l'allée Jeanne Guillon et l'allée Verlaine, afin de procéder à la réfection de la chaussée.
Circuler à Rennes du 21 au 27 février 2022
> Du lundi 21 février au vendredi 18 mars, la circulation sera interdite avenue de Cucillé dans le sens ouest > est, entre l'avenue André Mussat et l'avenue de la Préfecture, afin de procéder à des travaux d'extension de réseau de chauffage urbain.
> Du lundi 21 au mercredi 23 février, la circulation sera interdite rue de la Monnaie, entre la place Foch et la Cathédrale, afin de procéder à des travaux sur le réseau d'éclairage public.
> Du mercredi 23 au vendredi 25 février, la circulation sera interdite avenue des Pays-Bas de 21 h à 6 h dans le sens nord > sud, entre la rue de Suisse et le boulevard du Portugal, dans le cadre de l'aménagement du réseau express vélo entre Rennes et Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
> Du lundi 21 février au mercredi 2 mars, la circulation sera alternée rue de Lorient de 9 h à 16 h 30, entre la rue de la Carrière et la rue de la Bletterie, afin de procéder à des sondages sur la voirie. Dans quel but ?
> Du jeudi 24 février vendredi 4 mars, la chaussée sera rétrécie rue de Fougères, entre la rue Sophie Michel et le giratoire des Gayeulles, afin de procéder à la démolition d'un bâtiment. Yadori sûrement
> Du mercredi 23 février au jeudi 10 mars, la circulation sera alternée rue d'Antrain du lundi au vendredi, entre la rue de Vincennes et la rue de Brizeux, afin de procéder à des travaux sur le réseau gaz.
Raphi a écrit:
Je n'avais pas relevé, violent l'interdiction de circulation sur le boulevard Marechal de Lattre de Tassigny ! C'était même indiqué sur un PMV (Panneau à Message Variable, les panneaux lumineux) à Saint-Grégoire sur le D29.
Enfin je dis violent, mais je rêve que ça soit permanent
driving down your freeways …
Ils ont changé de rubrique, c'est pour ça que je ne les trouvais plus :
Circuler à Rennes du lundi 21 au dimanche 27 mars 2022 Pas de chantier très intéressant, mis à part la mise en place d'un chantier rue de Paris entre Châteaudun et Viarmes
Circuler à Rennes du lundi 28 mars au dimanche 3 avril 2022
Plus intéressant cette semaine, avec des réfections de chaussée et des déviations liées à des chantiers immobiliers
Va y avoir du conflit Place Hoche avec les travaux d'aménagement de voirie prévus en face du Super U (ils refont les pavés).
Je vous met une image pour que vous compreniez le soucis. En tant que commerçant de la rue Saint Melaine, nous avons été prévenu ce jeudi pour des travaux commençant le 11 Avril. Durée prévue de 1 mois environ
Gros soucis vu la largeur de la rue avec évidemment tous les piétons, vélos, trotinettes etc ...
On va voir ce que le médiateur de la ville nous dit lundi.
Will-35 a écrit:
Va y avoir du conflit Place Hoche avec les travaux d'aménagement de voirie prévus en face du Super U (ils refont les pavés).
Je vous met une image pour que vous compreniez le soucis. En tant que commerçant de la rue Saint Melaine, nous avons été prévenu ce jeudi pour des travaux commençant le 11 Avril. Durée prévue de 1 mois environ
https://i.ibb.co/mbKgYVH/signal.jpg
Gros soucis vu la largeur de la rue avec évidemment tous les piétons, vélos, trotinettes etc ...![]()
Vous avez une idée d'alternative ?
Raphi a écrit:
Will-35 a écrit:
Gros soucis vu la largeur de la rue avec évidemment tous les piétons, vélos, trotinettes etc ...![]()
On va voir ce que le médiateur de la ville nous dit lundi.Vous avez une idée d'alternative ?
Déplacer les travaux durant l'été déjà. Renvoyez le flux de véhicules vers la rue du Gal Guillaudot pour pas s'engager rue des Fossés
Circuler à Rennes du lundi 11 au dimanche 17 avril 2022
Concernant le problème cité ci-dessous, il semblerait que ça ait changé :
> Du lundi 11 avril au vendredi 13 mai, la circulation sera interdite place Hoche, entre la rue de la Borderie et la rue Saint-Melaine, afin de procéder à la réfection des pavés de la chaussée.
Une déviation sera mise en place dans le sens sud > nord par la rue Victor Hugo, la rue Martenot, la rue de Paris, le boulevard de la Duchesse Anne et la rue Jean Guéhenno et, dans le sens nord > sud par l'ouest de la place Hoche et la rue Hoche.
Will-35 a écrit:
Un petit aperçu de la future place de la Mairie
et la future Parcheminerie
Publicité