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Boulevard Magenta :
Circuler à Rennes du lundi 18 au dimanche 24 avril 2022
Pas grand chose à se mettre sous la dent du point de vue des intérêts du forum à part éventuellement une réfection des pavés place de Bretagne
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Circuler à Rennes du lundi 25 avril au dimanche 1er mai 2022
Concernant les travaux qui concernent purement la voirie, il n'y a rien d'intéressant à part une petite réfection de la rue Hôtel-Dieu.
Par contre, on y apprend le démontage de la grue du bâtiment B d'Osmose et le montage de la grue de Green Academy (quelqu'un pour modifier le statut de la fiche ?)
Raphi a écrit:
(...) et le montage de la grue de Green Academy (quelqu'un pour modifier le statut de la fiche ?)
C'est fait
Si je n'ai rien posté pour cette semaine, c'est parce qu'il n'y a pas eu d'infos travaux
Mais voici celui de la semaine prochaine, dans lequel on n'y apprend rien de très intéressant : Circuler à Rennes du lundi 9 au dimanche 15 mai 2022
brumisateur place saint germain
Sur le forum, certains se plaignaient de la lenteur des travaux en général. Et bien étonnamment voici un chantier qui a mis moins de temps que prévu : la réfection des pavés place Hoche qui était décriée sur la page précédente a été terminée en fin de semaine dernière (vers le 5 mai environ) alors qu'elle devait se terminer hier, soit le 13 mai.
Sinon, voici les chantiers qui commencent cette semaine : Circuler à Rennes du lundi 16 au dimanche 22 mai 2022
Seul chantier intéressant par rapport au sujet du forum :
> Du lundi 16 au vendredi 20 mai, la circulation sera interdite rue du Père Lebret dans le sens sud > nord, afin de procéder à des travaux d'aménagement de voirie.
Le reste, ce sont des chantiers de réseaux
Circuler à Rennes du lundi 23 au dimanche 29 mai 2022
Seul chantier en lien avec le sujet :
> Rue Victor Hugo : du lundi 23 mai au vendredi 17 juin, la circulation sera interdite, entre la place du Parlement à la rue Gambetta, afin de procéder à des travaux de pavage de la rue réalisés par Rennes Métropole.
Refection et pérennisation de la piste temporaire du Boulevard de la Liberté a venir entre mi Juin et Août.
Bien, j'aurais bien aimé qu'on supprime les places de stationnement et qu'on installe des pistes en site propre protégées...
Perenisation de la piste Rue Jules Valles et créâtion d'un anneau cyclable separé dans le rond qui précède cette rue (Leclerc Cleunay / Stade Moulin du Compte ...)
Renz a écrit:
https://i.ibb.co/2ZSFQ0f/Screenshot-202 … crobat.jpg
Refection et pérennisation de la piste temporaire du Boulevard de la Liberté a venir entre mi Juin et Août.
C'est du a minima sans trop trop d'investissement et pour pas contrarier les commerçants. J'imagine quelque chose de plus structurant dans 10 ans et une fois le reseau trambus mis en oeuvre et la phase de réfections des quais/ZTL aboutti
zichiqou35200 a écrit:
Bien, j'aurais bien aimé qu'on supprime les places de stationnement et qu'on installe des pistes en site propre protégées...
Oui, c'est quasiment la pire configuration possible pour les cyclistes, qui seraient plus en sécurité sans piste cyclable. Ils se retrouvent avec le danger des portières qui s'ouvrent, des manoeuvres des voitures qui se garent et l'assurance de klaxons haineux s'ils débordent de 10 cm sur la voie qui ne leur est pas «« réservée »» (et je me sens avare sur les guillemets). Quant aux commerçants qui sont convaincus que leurs clients se garent pile devant le magasin, que dire... si ce n'est qu'ils n'ont pas la moindre connaissance de leur clientèle et qu'il est miraculeux qu'ils n'aient pas déjà fait faillite.
Oui, c'est quasiment la pire configuration possible pour les cyclistes, qui seraient plus en sécurité sans piste cyclable. Ils se retrouvent avec le danger des portières qui s'ouvrent, des manoeuvres des voitures qui se garent et l'assurance de klaxons haineux s'ils débordent de 10 cm sur la voie qui ne leur est pas «« réservée »» (et je me sens avare sur les guillemets). Quant aux commerçants qui sont convaincus que leurs clients se garent pile devant le magasin, que dire... si ce n'est qu'ils n'ont pas la moindre connaissance de leur clientèle et qu'il est miraculeux qu'ils n'aient pas déjà fait faillite.
Tu as totalement raison , je suis a 100000 kilomètres effectués dans les rues de la ville en quelques années et le vrai danger à cet endroit c'est bien les portières sans compter les départs de stationnement sans feu sans rétro regardé, c'est un réel danger.
Je met aussi l'accent sur le fait qu'il devient urgent d'ouvrir la ligne B pour désengorger le centre des bus. Il y a encore eu un grave accident avec un vélo il y a 10 jours sur les quais...
Je ne comprends pas ce qui incite les villes à privilégier de mettre les pistes cyclables entre la route et les stationnements, ça coûte réellement moins cher de procéder comme ça ?
Mettre la piste de l'autre côté des stationnements aurait l'intérêt de mieux séparer celle-ci du flux voiture, et ça aurait aussi le mérite de réduire la largeur de roulement des voitures et donc d'inciter efficacement les conducteurs à ralentir (car grâce à une voirie plus étroite, la vitesse "naturelle", qui parait "normale", est plus faible). Ca aurait par contre l'inconvénient de reporter le problème d'emportiérage de l'autre côté de la route, donc côté passagers, qui (peut être?) pourraient être moins sensibilisés au problème d'emportiérage que les conducteurs (car en auto-école on t'apprend normalement à faire attention en ouvrant la porte)
ça coûte plus cher de faire autrement puisqu'ici la modification n'est que peinture / revêtement de surface (ça doit avoir un nom technique ce revêtement granuleux beige).
Inverser les deux se fait difficilement sans modification plus lourde. Rien que parce qu'à chaque croisement il faut refaire des bouts de trottoirs.
Exemple ici : https://www.google.com/maps/@48.1079271 … a=!3m1!1e3
rennes-monostars.fr
Renz a écrit:
https://i.ibb.co/7SYSWLG/Screenshot-202 … crobat.jpg
Perenisation de la piste Rue Jules Valles et créâtion d'un anneau cyclable separé dans le rond qui précède cette rue (Leclerc Cleunay / Stade Moulin du Compte ...)
Ha, pas de piste cyclable en site propre sur Jules Valles... mais on ajoute un îlot central pour les piétons, ce qui va pousser les motorisés à se déporter sur les bandes cyclables qui vont donc rapidement s'effacer.
(ironie) Et histoire de bien apaiser la circulation, mettons 2 voies en entrée de ces ronds-points alors qu'il n'y a quasiment aucun flux vers la gauche (/ironie)
L'avenue Jules Ferry et la portion de la rue d'Antrain entre le bd Duchesse Anne et la rue de Brizeux vont être réaménagées prochainement : https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … 2021-2.pdf
On y trouve notamment la création de noues avenue Jules Ferry. Le secteur est actuellement en travaux pour le réseau de chaleur urbaine. On nous parle aussi de la démolition (enfin !) du bâtiment au 111 rue d'Antrain, remplacé par un trottoir bien plus large que l'actuel. Par contre, j'ai un peu peur pour deux autres bâtiments, les maisons aux 103-105 (celle au 105 est classée deux étoiles)... sur un plan à la toute fin du doc, on peut voir que les maisons ont disparu, j'espère que c'est juste une flemmardise de les faire apparaître, surtout que la démolition n'est pas mentionnée
Ah oui effectivement, quand j'ai regardé le doc j'avais pas vu la "disparition" des petites maisons. Je n'espère pas non plus qu'elles disparaitront, il y a déjà pas mal de bâtiments qui ont été détruits dans le coin ces 10 dernières années... Puis pour juste les remplacer par des terrasses, bon c'est pas très intéressant. Surtout que si les démolitions n'ont pas eu lieu en bord de canal de l'autre côté parce qu'elles ne constituaient pas " l'intérêt général " mentionné pour la restructuration des prairies Saint-Martin, je vois mal comment la ville pourrait avoir gain de cause en démolissant ces deux maisons là pour des terrasses.
Après rien que le 111 je le trouvais intéressant sur sa façade arrière, la façade avant l'est beaucoup moins c'est sûr... Mais il avait le malheur d'être mal placé.
Sécurisation pour les cyclistes du rond-point à l'angle de l'avenue François Château et de la rue du Moulin de Joué :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … n-2022.pdf
Une page avec 7 pdf qui recense tous les aménagements cyclables récemment annoncés : http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … s-a-rennes
Circuler à Rennes du lundi 6 au dimanche 12 juin 2022 ; points intéressants même si on les connait déjà :
> Rue Jules Vallès : du mercredi 8 juin au vendredi 26 août, la circulation sera interdite dans le sens ouest > est, entre la rue Buffon et le rond-point Escadrilles Normandie-Niémen, afin de permettre à Rennes Métropole de sécuriser les liaisons piétonnes et cyclables.
> Rue Eugène Pottier : du mercredi 8 juin au vendredi 26 août, la circulation sera interdite dans les sens est > ouest, entre le boulevard Voltaire et la rue Ferdinand de Lesseps, afin de permettre à Rennes Métropole de sécuriser les liaisons piétonnes et cyclables.
Circuler à Rennes du lundi 13 au dimanche 19 juin 2022
Les points les plus intéressants concernent le boulevard de la Liberté :
> Boulevard de la Liberté : du lundi 13 juin au vendredi 22 juillet, la chaussée sera réduite dans les deux sens entre la rue d'Isly et la rue au Duc, afin de permettre à Rennes Métropole de créer un plateau surélevé.
> Boulevard de la Liberté : du lundi 13 au vendredi 24 juin, la chaussée sera réduite dans le sens est > ouest, entre la rue Maréchal Joffre et la place de Bretagne, afin de permettre à Rennes Métropole de pérenniser les aménagements cyclables et réaliser la réfection de la chaussée.
> Du mercredi 15 au vendredi 17 juin, la circulation sera interdite de 20 h à 6 h dans le sens est > ouest, entre la rue Maréchal Joffre et la place de Bretagne, dans le cadre de la réfection de la chaussée réalisée par Rennes Métropole.
Circuler à Rennes du lundi 20 au dimanche 26 juin 2022
Pas grand chose d'intéressant à part la continuation des travaux du boulevard de la Liberté
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