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j'ai un peu de mal à voir comment sera respectée la loi LOM dans ce projet au vu de l'absence d'espaces dédiés aux cycles, une zone de rencontre ? une vélorue (même si cette notion n'existe pas dans CdlR) ? au moins de la peinture au sol avec chevrons marquant que le cycle doit rouler au centre de la voie (afin de ne pas se prendre les portières qui s'ouvrent) et qu'il ne doit pas être dépassé ?
Le boulevard Pompidou va être réaménagé d'avril à juin :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … mpidou.pdf
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depuis le temps que c'était n'importe quoi dans cette montée à vélo... il était temps !
Salut ! Savez-vous si quelque chose est prévu à court ou long-terme pour les cyclistes boulevard Villebois-Mareuil après l'arrivée du REV au rond point du cimetière de l'est ?
On a deux REV, Cesson et Chantepie, qui meurent, et aucune vraie continuité cyclable ensuite pour rejoindre Aristide et puis le centre de rennes. Ça paraît vraiment etrange comme plan, de faire 80% du travail et negliger le 20% restant en commun pour tout le monde.
Ça alterne entre bande cyclable sur route, sur pont, sur trottoir, voir rien du tout à l'intersection des deux futurs trambus.
Or, mis à part au pont ferroviaire et sur le pont routier, il y a de la place, surtout entre les immeubles jusqu'à Aristide Briand.
Merci !
nohzaor a écrit:
Salut ! Savez-vous si quelque chose est prévu à court ou long-terme pour les cyclistes boulevard Villebois-Mareuil après l'arrivée du REV au rond point du cimetière de l'est ?
On a deux REV, Cesson et Chantepie, qui meurent, et aucune vraie continuité cyclable ensuite pour rejoindre Aristide et puis le centre de rennes. Ça paraît vraiment etrange comme plan, de faire 80% du travail et negliger le 20% restant en commun pour tout le monde.
Ça alterne entre bande cyclable sur route, sur pont, sur trottoir, voir rien du tout à l'intersection des deux futurs trambus.
Or, mis à part au pont ferroviaire et sur le pont routier, il y a de la place, surtout entre les immeubles jusqu'à Aristide Briand.
Merci !
Les plans du REV prévoient l'aménagement du boulevard Villebois-Mareuil entre le cimetière de l'Est et le pont de Strasbourg, ainsi que l'amélioration de l'axe Briand/Maginot en direction du centre-ville, mais pas encore de dates annoncées.
Les travaux du réaménagement du carrefour Patton/Armorique/Rochester vont commencer en juin :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ssed-1.pdf
Le squat et l'atelier au niveau du carrefour vieillot avenue Gros-Malhon x boulevard des Trois Croix ont été évacués depuis quelques mois, j'imagine que c'est lié à une expropriation en vue d'un aménagement du carrefour, avez-vous eu des échos à ce sujet ?
driving down your freeways …
Raphi a écrit:
Les travaux du réaménagement du carrefour Patton/Armorique/Rochester vont commencer en juin :
Mais pourquoi encore un carrefour à feux, un rond-point aurait été mieux non ? La priorité à l'anneau évite des "grid-locks", pas besoin de 2 files pour un sens en amont du carrefour, et on peut installer des feux uniquement pour sécuriser les traversées piétonnes.
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Le squat et l'atelier au niveau du carrefour vieillot avenue Gros-Malhon x boulevard des Trois Croix ont été évacués depuis quelques mois, j'imagine que c'est lié à une expropriation en vue d'un aménagement du carrefour, avez-vous eu des échos à ce sujet ?
Ça ne doit pas être directement lié. En tout cas, il n'y a pas de réaménagement digne de ce nom prévu sur ce carrefour de si tôt (il faudra attendre les travaux de la T3).
djakk a écrit:
Raphi a écrit:
Les travaux du réaménagement du carrefour Patton/Armorique/Rochester vont commencer en juin :
Mais pourquoi encore un carrefour à feux, un rond-point aurait été mieux non ? La priorité à l'anneau évite des "grid-locks", pas besoin de 2 files pour un sens en amont du carrefour, et on peut installer des feux uniquement pour sécuriser les traversées piétonnes.
Il faut avoir en tête qu'un giratoire est beaucoup plus consommateur d'espace que ce type de carrefour à feux, d'autant plus pour un giratoire à la hollandaise (et donc probablement incompatible sur le périmètre de cette intersection, à moins de revoir la géométrie des branches N-S éventuellement).
Pas forcément, même le double rond-point de Rennes, à Nantes, ne prend vraiment pas beaucoup de place : https://www.google.fr/maps/@47.2332828, … FQAw%3D%3D
Je ne pensais pas à faire un énorme terre-plein central mais plutôt un cercle peint au sol franchissable par les poids-lourds qui tournent à gauche : pas : https://www.google.fr/maps/@48.1376976, … FQAw%3D%3D mais plutôt : https://www.google.fr/maps/@48.1243681, … FQAw%3D%3D
driving down your freeways …
Remi35 a écrit:
djakk a écrit:
Le squat et l'atelier au niveau du carrefour vieillot avenue Gros-Malhon x boulevard des Trois Croix ont été évacués depuis quelques mois, j'imagine que c'est lié à une expropriation en vue d'un aménagement du carrefour, avez-vous eu des échos à ce sujet ?
Ça ne doit pas être directement lié. En tout cas, il n'y a pas de réaménagement digne de ce nom prévu sur ce carrefour de si tôt (il faudra attendre les travaux de la T3).
Les terrains appartiennent au bailleur social Aiguillon Construction, qui mènera sûrement un projet à cet emplacement à terme, étant donné que la M2 du PLUi va permettre de construire jusqu'en R+7 à cet endroit
Par contre, il faut aussi noter qu'un emplacement réservé existe au PLUi afin d'élargir l'avenue Gros Malhon, soit une bande de quelques mètres de largeur. Donc dans le cadre du T3, il est probable que Rennes Métropole fasse l'acquisition de cette bande de terrain auprès d'Aiguillon Construction
djakk a écrit:
Pas forcément, même le double rond-point de Rennes, à Nantes, ne prend vraiment pas beaucoup de place : https://www.google.fr/maps/@47.2332828, … FQAw%3D%3D
Je ne pensais pas à faire un énorme terre-plein central mais plutôt un cercle peint au sol franchissable par les poids-lourds qui tournent à gauche : pas : https://www.google.fr/maps/@48.1376976, … FQAw%3D%3D mais plutôt : https://www.google.fr/maps/@48.1243681, … FQAw%3D%3D
S'agissant du réaménagement du carrefour où Grâce Lochin a été tuée, il était inconcevable d'avoir des giratoires comme ceux que tu indiques (c'est-à-dire où les cyclistes cohabitent avec les flux motorisés). Plus compacts certes, mais incompatibles avec le cahier des charges.
Bien sûr, j'imaginais un petit giratoire pour voitures doublé d'une piste cyclable, un giratoire des Gayeulles en plus petit en somme, avec en bonus un système de feux tricolores pour bloquer le trafic motorisé pour aider les plus fragiles à pied ou à vélo à traverser (je trouve qu'il est dangereux de traverser à pied la sortie d'un rond-point, les voitures ont tendance à accélérer trop tôt).
driving down your freeways …
Un permis de démolir est apparu !
Désolé pas de photos j'étais en voiture.
Raphi a écrit:
Remi35 a écrit:
djakk a écrit:
Le squat et l'atelier au niveau du carrefour vieillot avenue Gros-Malhon x boulevard des Trois Croix ont été évacués depuis quelques mois, j'imagine que c'est lié à une expropriation en vue d'un aménagement du carrefour, avez-vous eu des échos à ce sujet ?
Ça ne doit pas être directement lié. En tout cas, il n'y a pas de réaménagement digne de ce nom prévu sur ce carrefour de si tôt (il faudra attendre les travaux de la T3).
Les terrains appartiennent au bailleur social Aiguillon Construction, qui mènera sûrement un projet à cet emplacement à terme, étant donné que la M2 du PLUi va permettre de construire jusqu'en R+7 à cet endroit
Par contre, il faut aussi noter qu'un emplacement réservé existe au PLUi afin d'élargir l'avenue Gros Malhon, soit une bande de quelques mètres de largeur. Donc dans le cadre du T3, il est probable que Rennes Métropole fasse l'acquisition de cette bande de terrain auprès d'Aiguillon Construction
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djakk a écrit:
Un permis de démolir est apparu !
Désolé pas de photos j'étais en voiture.Raphi a écrit:
Remi35 a écrit:
Ça ne doit pas être directement lié. En tout cas, il n'y a pas de réaménagement digne de ce nom prévu sur ce carrefour de si tôt (il faudra attendre les travaux de la T3).Les terrains appartiennent au bailleur social Aiguillon Construction, qui mènera sûrement un projet à cet emplacement à terme, étant donné que la M2 du PLUi va permettre de construire jusqu'en R+7 à cet endroit
Par contre, il faut aussi noter qu'un emplacement réservé existe au PLUi afin d'élargir l'avenue Gros Malhon, soit une bande de quelques mètres de largeur. Donc dans le cadre du T3, il est probable que Rennes Métropole fasse l'acquisition de cette bande de terrain auprès d'Aiguillon Construction
Je me suis posé si cette maison était un squat. Le but est de faire une voie de bus rectiligne et d'éviter un virage pour contourner cette maison (toujours debout actuellement avant démolition). A cet endroit, les voies de bus seront sur les côtés et la circulation générale sera sur deux voies, comme actuellement, au milieu de la rue. La station du T3 prévue à cet endroit portera le nom de "Trois Croix" (arrêt bien fréquentée actuellement) et pourrait récupérer une partie de l'emprise de cette maison pour un bel abribus et un passage doux derrière. Ce serait l'occasion de beaucoup végétaliser et y placer des commodités de loisirs/nature, qui manque cruellement sur l'Av. Gros Malhon. Par contre, ça risque de coincer plus loin au niveau du GIFI pour la station Lycée Mendes France pour la continuité de la voie TCSP et la station elle-même, qui (direction Saint-Grégoire) serait probablement décalé après le carrefour. La station d'en face (vers Rennes puis Chantepie) resterait au même endroit que l'arrêt actuel.
La rue Antoine Joly, qui mène au lycée Coëtlogon près du CHU Pontchaillou, va être totalement réaménagée cet été :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … -a4-cm.pdf
Marrant, j'avais fait des signalements sur Rennes Cité Zen il y a quelques semaines (en mars ou avril) car le revêtement du trottoir côté Nord jusqu'à l'allée des Cévennes est dans un état catastrophique (et même la voie principale...), on m'avait dit qu'une intervention était prévue pour juin, j'y croyais sans trop y croire, comme quoi 😅
C'est rue excellente à végétaliser, la circulation est déjà assez faible, et si en plus on y retrouve un semblant de trottoir côté Sud et plus de co-visibilité sur l'axe qui mène au métro, c'est encore mieux.
La nouvelle rue du champ Jacquet commence à se dévoiler.
Juin-juillet, réaménagement du rond-point Leroux/Grimault/Langevin/Viollis :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ngevin.pdf
Une des bretelles d'accès au rond-point de l'Auge de Pierre alias le rond-point de Grand Quartier a été réduite à une seule voie par des plots de chantier jusqu'au cédez-le-passage 🙂
À faire sur tous les ronds-points du bassin rennais, même si on perd du temps en tant que conducteur de voiture, on y gagne en tant que piéton et cycliste (par mon expérience, les traversées à pied des bretelles à 2 voies sont affreuses, surtout en sortie de rond-point)
Sachant que de nombreux conducteurs de voitures se servent des entrées et des sorties à 2 voies pour doubler dans le rond-point 😭
driving down your freeways …
J'ai vu ça depuis dix jours, oui. Aucune idée de si ça sera rendu définitif ou pas mais cela dit c'est dommage d'avoir centré les plots alors qu'il aurait été possible de faire une seule ligne de plot qui contraint à utiliser la voie de gauche pour laisser un semblant de piste cyclable pour les rares aventureux à vélo sur cette portion n'est roulante : avec les plots, soit on est pressé par les voitures qui ne peuvent pas doubler quand c'est fluide, soit il est difficile de remonter le bouchon que ce soit par l'intérieur ou par l'extérieur du flanc droit (totalement défoncé). C'est le constat que j'ai fait en passant deux fois en tout cas.
Je n'ai pas encore pris ce rond-point à pied mais ça m'est déjà arrivé effectivement qu'un conducteur me laisse passer mais que le second ait les yeux rivés sur la circulation à gauche et ne me voit pas, c'était assez dangereux. Tout ce parcours est à refaire de toute manière, rien que pour faciliter le cheminement PMR, j'ose pas imaginer la galère que c'est avec le dénivelé au niveau du passage piéton.
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