Publicité
C'est aussi , une des conséquence de l'arrivée de neo lillois, ayant facilement accès aux oreilles des journalistes/politiques, qui se sont fait avoir comme des bons pigeons, lors de leur délocalisation loins de la capitale ...
Oui ya toujours eu des débordement, qui ce sont amplifié ces derniers temps avec le besoin de se lâcher après 1an de restriction. Les patrons de bar étaient deja sous le collimateur de la mairie(les fermeture tombaient deja avant le confinement), là la mairie a de suite mis les barrières ...
Par contre c'est vrai que l'idée de pietonniser une partie de ces rues calmerai les problème de securitée routière que cela entraîne ...
dadolovitch a écrit:
C'est normal de fermer un établissement temporairement pour rattraper les manquements aux normes. C'est moins normal de faire ce type d'effet d'annonce un peu massive sans mettre de vraies solutions en face. Il fallait à mon sens prendre des mesures petit à petit plutôt que de laisser empirer les choses pendant 15 ans et tout envoyer voler du jour au lendemain.
[...]
Voici selon moi les solutions à apporter :
- Pietonnisation de la rue Solférino de la rue Nationale à la rue Gambetta
- Piétonnisation de la rue du faisan
- Pietonnisation de la rue Massena
Tout ça pour éviter les rodéos urbains et les gens ivres qui veulent se montrer au volant de leurs grosses cylindrées. Même si j'ai conscience que ça doit être contraignant de fermer le parking de la place centrale.
- Implantation massive de caméras de vidéo-protection
- Implantation d'un poste de police municipale en plein milieu du quartier avec embauche immédiate d'une vingtaine d'agents qui circulent dans le quartier
- Embauche d'une dizaine de médiateurs (et pas ceux de mediapole qui ne servent à rien)
- Gros travail de sensibilisation auprès des jeunes et patrons d'établissement : sensibilisation au service d'alcools (mineurs et personnes déjà imbibées), pousser au recrutement de vigiles supplémentaires (éviter les vols à l'intérieur des établissements), baisser le volume après 1h, interdire les happy-cours après 20h...
[...]
Pour le côté sensationnel des actuels contrôles, il ne faut pas oublier le type qui tient actuellement le ministère de l'Intérieur. Régler les problèmes ? Non. Faire les gros titres, surfer sur les faits divers ? Oui. Rendre des comptes ? Jamais.
Sinon sur le reste je suis évidemment d'accord de A à Z. Je constate qu'en 20 ans de présence de Martine Aubry à la mairie de Lille ainsi qu'à la communauté urbaine, absolument rien a été fait pour améliorer la qualité de ce quartier, à savoir de la prévention en matières d'alcool / drogues, la sécurisation de l'espace public (aujourd'hui rendu dangereux par la présence de multiples bolides) et sa qualification, la création d'un périmètre fermé avec forces de sécurités aux différentes entrées... A croire qu'il n'y a pas de jeunesse à Lille quand on pense également à l'état pitoyable de nombreuses résidence universitaires ou à l'état vétuste de la majoré des installations sportives...
Pour les différents établissements, courage à ceux qui n'ont pas la maire dans leurs petits papiers...
Publicité
Deux chefs de la métropole de Lille récompensés par le Gault & Millau
Lundi 29 novembre 2021, deux chefs de la métropole de Lille ont été distingués par le Gault & Millau : Édouard Chouteau de La Laiterie à Lambersart et Damien Laforce du Braque.
Une « incroyable récompense », voici comment Édouard Chouteau qualifie les honneurs fait par le guide jaune. Le jeune chef, qui a repris les rennes de la cuisine de La Laiterie fin 2020, fait donc partie des « Grands de demain 2022 ». [...} Avec la note de 15/20 et 3 Toques décernées par le guide, Édouard Chouteau peut être fier du chemin parcouru en si peu de temps.
Damien Laforce, qui a ouvert Le Braque fin août 2021, a encore tapé dans l’œil du Gault & Millau. Encore, car il avait été sacré Jeune Talent en 2017 lorsqu’il officiait au Sébastopol. Il n’avait alors que 22 ans. Quatre ans plus tard, après un passage télé dans Top Chef et une table éphémère aux Toquées, le chef de 26 ans a de nouveau reçu le titre de Jeune Talent.
HEIN, l'estaminet de Brique House, ouvre sur la Place St Hubert
Dans cet « estaminet du futur », 20 becs pression et des plats flamands revisités attendent les Lillois à partir du mercredi 22 décembre 2021.
J'espère que cette place va décoller, elle peut être très sympa à 2 pas de la gare.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 09005.html
Lille, le meilleur du « Monde »
La sélection des bonnes adresses et tables du journal Le Monde :
Séjourner dans un petit palais ou dans l’ancien consulat de Pologne, rencontrer les meilleurs chefs de la région, se repaître de succulentes frites au maroilles ou fondre devant un cramique perdu au caramel beurre salé… Sans oublier les pauses culturelles, de la maison natale de De Gaulle à Lille3000. Ou comment aiguiser tous ses sens dans la capitale des Flandres.
Je l'ai lu hier et là plus accès, mais de mémoire il y avait :
- L'arbre voyageur
- Mama Shelter
- Bloempot
- La laiterie
- Bierbuik
- Ripaille
- Michel
Pour moi la liste est pas mal mais sonne un peu "so 2018"
Aujourd'hui j'aurai plutôt cité :
- Le braque
- Art-chives
- Holly Dogz
- Lazy Suzy
- Brigand
- Hein
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ … 97916.html
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Lille, le meilleur du « Monde »
La sélection des bonnes adresses et tables du journal Le Monde :Séjourner dans un petit palais ou dans l’ancien consulat de Pologne, rencontrer les meilleurs chefs de la région, se repaître de succulentes frites au maroilles ou fondre devant un cramique perdu au caramel beurre salé… Sans oublier les pauses culturelles, de la maison natale de De Gaulle à Lille3000. Ou comment aiguiser tous ses sens dans la capitale des Flandres.
Je l'ai lu hier et là plus accès, mais de mémoire il y avait :
- L'arbre voyageur
- Mama Shelter
- Bloempot
- La laiterie
- Bierbuik
- Ripaille
- Michel
Pour moi la liste est pas mal mais sonne un peu "so 2018"![]()
Aujourd'hui j'aurai plutôt cité :
- Le braque
- Art-chives
- Holly Dogz
- Lazy Suzy
- Brigand
- Hein
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ … 97916.html
Il y avait aussi Saisons à La Madeleine, que je ne connaissais pas et qui semble bien sympa !
https://www.saisons-caveamanger.com
Après je ne sais pas si ça fait so 2018 ? Mais c'est sûr que c'est du "classique" déjà bien établi. Mais même dans cette liste pour moi il en manque tellement.... faut dire que Lille aujourd'hui niveau culinaire c'est un peu de la dinguerie non !?? On a le choix des belles adresses, à tous les niveaux de prix. Faut juste réserver bien à l'avance, comme à Paris depuis des années.
Lille : L’iconique Magazine Club va définitivement fermer ses portes, après plus de 11 ans
Par Charlotte Calamel Duprey | Publié le 09.02.2022
Sur Facebook, le légendaire Magazine Club vient d’annoncer la fin de l’aventure. Mais avant de rendre les clés, le club lillois prévoie ses dernières festivités, à la fois retrouvailles et adieux en grande pompe.
Club emblématique de Lille, le Magazine Club a annoncé qu’il fermerait définitivement ses portes cette année. Fondé en 2010 au 84 Rue de Trévise, l’institution au décors industriel unique a vu défilé et faire ses armes pléthore de DJs désormais de renom.
Source : https://www.traxmag.com/lille-liconique … de-11-ans/
Dans le Vieux Lille, l'Atomic Rabbit ferme ses portes : souvenirs d'un lieu unique
Par Julien Bouteiller | Publié le 05/02/2022
La 19 février 2022, le bar l'Atomic Rabbit fermera ses portes après sept ans de bons et loyaux services dans le Vieux Lille. Les patrons nous racontent leurs souvenirs.
Après sept ans, le couple a décidé de fermer le terrier de l’Atomic Rabbit. « On n’a plus 20 ans, il faut commencer à lever le pied », explique Jean-Paul. « On a eu que trois semaines de vacances en sept ans », complète Olivier. Les gérants pointent aussi « le serrage de vis municipal sur les bars », notamment les nouveaux horaires.
Le lieu devrait vite retrouver une nouvelle vie. Le lapin pourrait laisser place à un restaurant de poisson.
Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 15076.html
Sur la Grand Place, l'Alcide devient le premier bouillon de Lille
Sur la Grand'Place de Lille, un bouillon, grande brasserie populaire proposant des plats de qualité à petits prix, ouvre ses portes le 27 octobre 2022. (...) Des entrées à 1€50, des plats traditionnels français servis dans un décor historique pouvant servir jusqu’à 160 couverts… Voici ce qu’il se prépare à L’Alcide, situé près de la Grand’Place de Lille. Ce jeudi 27 octobre, le restaurant va devenir « tout premier bouillon lillois » et va effectuer son premier service dans une ambiance conviviale et populaire.
Les Bouillons sont historiquement la première grande chaîne de restaurants lancée à Paris vers 1870, à l'époque des travaux du baron Haussmann, il fallait nourrir les ouvriers pour pas cher
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 49023.html
Fermetures en série pour les bars et discothèques de la rue de la Soif
Six discothèques requalifiées en bars
Sauf que ce n’est pas toujours le cas, du coup, « face aux nuisances et aux problèmes de sécurité, la Ville de Lille poursuit avec fermeté ses actions afin que les riverains puissent vivre dans la tranquillité légitime à laquelle ils aspirent », déclare la municipalité dans un communiqué. Des actions qui se sont traduites, jeudi soir, par une descente des services de la ville et de la police nationale dans six discothèques du quartier Masséna.
Et le bilan de l’opération est lourd. Deux boîtes de nuit, le Kase et le Mac Allans, font l’objet d’une fermeture administrative jusqu’à nouvel ordre pour « la dangerosité qu’ils représentent pour la sécurité des personnes ». Ces deux établissements ne pourront rouvrir qu’après la réalisation des « travaux de mise en conformité ». Néanmoins, même s’ils obtiennent le feu vert de la commission de sécurité incendie, le Kase et le Mac Allans devront revoir à la baisse leur amplitude d’ouverture puisque, selon la mairie, « ils ne remplissent pas aujourd’hui les critères pour être qualifiés de discothèque. »
Décidément, les nuits festives raccourcissent comme peau de chagrin à Lille.
https://www.20minutes.fr/lille/4019972- … s-rue-soif
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quelle tristesse ce détricotage de l'offre nocturne qui faisait pourtant tellement partie de l'identité Lilloise
C'est officiel : Lille est enfin labellisée Région Européenne de la Gastronomie 2023
Nous le savions depuis plusieurs mois déjà, cette année 2023 serait placée sous le signe de la gastronomie ! Et en effet, que ce soit Lille, Arras, Le Touquet, Montreuil, St-Omer, Lens et on en passe et des meilleures : toutes ces villes des Hauts-de-France sont officiellement labellisées Région Européenne de la Gastronomie. Et c'est une grande première en France ! On est fiers comme des coqs ! [...]
Source: Le Bonbon du 30/01/2023
Slalom, nouvelle discothèque à Lille : piste noire pour nuit blanche
Par EM.C. | Publié le 23/02/2023
Quand le club de la rue de Trévise a fermé ses portes l’an dernier, l’équipe du Magazine avait promis qu’il s’y passerait très vite quelque chose. Parole tenue : les Parisiens d’Allo Floride débarquent avec un projet enthousiasmant. Ouverture le 18 mars.
La suite commence à s’écrire à partir du 18 mars avec l’ouverture de Slalom. Un concept à la rencontre de la discothèque et de la salle de spectacles qui sera ouvert trois à quatre jours et nuits par semaine.
Aux manettes ? La maison d’artistes Allo Floride (qui veille notamment sur les tournées de Bon Entendeur de Feder, ou d’Ofenbach), Good Life (les anciens patrons du « Mag » à la tête maintenant d’établissements comme le Mother, le Babe, Britney, Alien, le Gros Camion, My Love et Goody Goody) et Alex Pacotte, qui s’occupera de la programmation du Slalom.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1295089/art … it-blanche
Le Nord est le département le plus représenté après Paris dans l'attribution de nouvelles étoiles au guide Michelin (cérémonie d'attribution ce jour).
Plus que le Nord, c'est la métropole Lilloise qui s'illustre avec 3 nouveaux "macaronnés" :
- Rozo à Marcq
- Arborescence à Croix
- Pureté à Lille
Notons que le château de Beaulieu à Busnes décroche une deuxième étoile.
Comme je l'avais déjà souligné il y a peu, quel bon en avant de la gastronomie dans le Nord en dix ans seulement !
J'avais pu manger au Rozo quand il était encore rue de la monnaie, et aussi à Pureté (ancienne adresse du Rozo), c'est mérité je trouve, je suis d'accord que l'offre et la qualité ont fait un immense bond en avant depuis 12-15 ans.
Fast-foods à Lille : y a-t-il trop d’enseignes de restauration rapide ?
La ville de Paris s’est récemment opposée à la construction d’un Burger King dans le XXe arrondissement, estimant que la restauration rapide prenait trop de place dans la capitale. À Lille, le marché a doublé en dix ans. Il représente plus de 3 000 emplois. Décryptage. [...]
Source: la Voix du Nord du 10/04/2023
J'ai pu lire l'article qui ne va pas loin dans l'analyse et rest lillo centrée.
J'aurais aimé un comparatif avec d'autres villes.
Car, autant j'ai l'impression que c'est une tendance générale, autant je pense que Lille morfle particulièrement.
Je l'ai souvent répété, j'ai l'impression que le centre-ville est dans un état inquiétant. Parce que toutes les boutiques de prêt-à-porter ont été remplacés par des enseignes des fast foods, au point où l'offre n'est franchement pas terribles. C'était un sentiment, et j'ai même vu un petit reportage sur les boutiques sneakers à Lille où les personnes en ressortent déçus par le manque de diversité de l'offre (c'est un peu mon avis également).
Puis, c'est certes un jugement un peu hâtif que je vais donner, mais là je suis à Rennes pour le travail et même si le centre-ville est assez petit il m'a l'air en bien meilleur santé que celui de Lille. Très peu de vacance commerciale, un belle diversité d'offre, une énorme périmètre piéton...Je me trompe?
Désolé Myrza je ne te suis pas ?!
Ce sont les fast-foods qui posent problèmes (manque de qualité, trop nombreux, etc ???) ou ce sont les boutiques de prêt-à-porter (ou leurs fermetures ?) ?
Pour moi les deux problèmes sont:
- La vacance des cellules commerciales
- La diversité de l'offre dans le centre-ville de Lille.
Sachant que la tendance que je crois cerner à Lille, c'est que si une boutique ferme, soit elle reste vacante un temps non négligeable, soit elle est remplacé par une enseigne de Fast-food (ou disons fooding tout court).
Autant, j'ai pas de problème avec le fast-fooding surtout s'il vient améliorer l'offre, mais là ce qui me gêne c'est qu'il n'y a quasiment que du Fast-food qui ouvre et par conséquent l'offre lilloise est de moins en moins diversifiée.
Concernant le prêt-à-porter, autant les gros à l'exception de Zara sont à peine présents en ville (hors C.C), autant les petits indépendants ferment les uns après les autres.
Et ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en étant à Rennes en ce moment, j'ai pas eu cette impression en me baladant dans le centre-ville. Mais c'est probablement un jugement un peu hâtif.
Enfin voilà, je ne sais pas vous, mais je trouve que la santé de l'offre commerciale de l'hypercentre de Lille est inquiétante.
Myrza a écrit:
Pour moi les deux problèmes sont:
- La vacance des cellules commerciales
- La diversité de l'offre dans le centre-ville de Lille.
Sachant que la tendance que je crois cerner à Lille, c'est que si une boutique ferme, soit elle reste vacante un temps non négligeable, soit elle est remplacé par une enseigne de Fast-food (ou disons fooding tout court).
Autant, j'ai pas de problème avec le fast-fooding surtout s'il vient améliorer l'offre, mais là ce qui me gêne c'est qu'il n'y a quasiment que du Fast-food qui ouvre et par conséquent l'offre lilloise est de moins en moins diversifiée.
Concernant le prêt-à-porter, autant les gros à l'exception de Zara sont à peine présents en ville (hors C.C), autant les petits indépendants ferment les uns après les autres.
Et ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en étant à Rennes en ce moment, j'ai pas eu cette impression en me baladant dans le centre-ville. Mais c'est probablement un jugement un peu hâtif.
Enfin voilà, je ne sais pas vous, mais je trouve que la santé de l'offre commerciale de l'hypercentre de Lille est inquiétante.
Moi je me suis réjouis de voir la rue de Béthune se métamorphoser avec le choix en restauration. Il ne faut pas oublier qu'il y a 10 ans il n'y avait rien pour manger dans le centre en dehors des brasseries très très ordinaires ou de McDo/Quick.
Cet hypercentre doit se modifier... avec la fermeture des grandes enseignes du prêt-à-porter qui se multiplient.
Je trouve que Lille a plutôt bien pris le virage, plutôt tôt, en misant sur la restauration.
Plutôt bien vu.
On voit aussi le retour d'Habitat dans le centre après avoir tenté le centre-commercial. Espérons un Ikea urbain pour améliorer l'offre pour les "sans voiture" de centre-ville.
Je reviens d'un petit trip à Bordeaux, ce qui m'a frappé c'est l'offre encore plus folle en restauration (plutôt quali) mais surtout dans les boutiques indépendantes de prêt-à-porter/accessoires/décos. Bon c''était souvent un peu trop redondants (les "mêmes" fringues, les mêmes objets déco en direct de maison et objets, etc...). Mais c'est vraiment ce qui m'a le plus marqué comparé à Lille. Si Lille est malade ou plutôt en manque c'est probablement de ces chaleureuses petites boutiques indépendantes.
un tout nouveau food court, sur le modèle de Grand Scène, à Kiabi village
Le petit frère du lillois Grand Scène vient d’ouvrir sa terrasse sur le nouveau parvis piéton de Villeneuve-d’Ascq-Lezennes. Un avant-goût de l’offre de ce Pile ou Face avec son resto de 130 couverts, ses quatre food courts qui devrait donner un coup jeune à l’offre de restauration des zones commerciales voisines V2 et Heron Parc dès janvier.
Le dernier Macumba de France fermera ses portes le week-end des 22 et 23 février
Publié : 22 Janvier 2025 à 12h25
Le dernier Macumba de France, situé sur la zone commerciale d’Englos, tire sa révérence. L’établissement vient d’être vendu. L’annonce sonne comme une déflagration. Fermeture définitive le week-end des 22 et 23 février. « Nous partons la tête haute », lâche le directeur…
[...]
Source : La Voix du Nord
Guide Michelin : à Lille, une première étoile pour le Ginko, et une deuxième pour le Rozo
Le guide Michelin, qui a 125 ans cette année, a dévoilé lundi ses nouvelles étoiles françaises lors d’une conférence à Metz, à laquelle étaient conviés tous les chefs étoilés de France, ainsi que les futurs récompensés.
Publicité