PSS

Valenciennes Métropole - Parcs & espaces verts

14-11-2020 23:52
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Oui en fait elle n'a fonctionné que quelques semaines cet été, j'avais posté des photos ici fin juillet, mais en effet depuis début septembre je crois, elle ne fonctionne plus depuis qu'ils font des travaux dans le parc un peu plus haut, je ne sais pas si c'est lié.

15-11-2020 11:42
Y
yoshi
Grande Arche
Y

Ah oui effectivement j'avais zappé tes (belles) photos !

Peut-être oui, à voir lorsque ces travaux seront finis !

Par contre aucun réaménagement de la mare ne semble programmé... c'est dommage car je trouve que ce coin fait "tâche" dans le parc, c'est sombre, pas hyper clean (boue, flaques d'eau, fiente de canard...).
Repenser cette mare est une priorité selon moi. Il faut aérer la zone en supprimant certains arbustes devenus trop imposants, supprimer les barrières, installer des espèces semi-aquatiques sur les berges et pourquoi pas un ponton s'avançant sur l'eau comme au Vignoble et ça serait top !

15-11-2020 14:06
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

C’est vrai que la mare aurait besoin d’un lifting (Les petites barrières qui l’encercle commencent à faire vieillottes).

Après, c’est surtout les allées qui auraient besoin d’être refaites, ainsi que les sanitaires (Condamnés je crois).

Enfin, un dernier détail qui avait un aspect pédagogique d’importance, ça serait de remettre le nom des espèces d’arbres... sur les arbres justement. Ça existait il y a quelques années encore et je trouvais ça très sympa (Autant pour les enfants que les adultes). Je crois que ça a disparu, malheureusement.

25-11-2020 21:14
Y
yoshi
Grande Arche
Y

J'ai vu qu'ils avaient planté de nouveaux arbres (des tilleuls) là ou il n'y en avait plus Avenue Foch  B6 et je crois qu'ils ont l'intention d'en replanter partout ou ceux d'origine sont morts car j'ai vu qu'ils ont fait des croix orange fluo un peu partout en ville, sûrement des repères en vue d'une future plantation, c'est top !

26-11-2020 11:16
T
tonioVAFC
The Link
T

Je crois qu'ils ont surtout enfin compris que pour avoir des plantations réussis, il fallait planter en automne, exemple encore en ce moment avec les nouvelles plantations avenue de Denain, mais en attendant un beau gachis pour tout ce qui a crevé avant au bout d'un an à peine.

Enfin, un dernier détail qui avait un aspect pédagogique d’importance, ça serait de remettre le nom des espèces d’arbres... sur les arbres justement. Ça existait il y a quelques années encore et je trouvais ça très sympa (Autant pour les enfants que les adultes). Je crois que ça a disparu, malheureusement.

J'ai vérifié hier, en fait ça existe toujours sur les arbres "remarquables" comme par exemple sur le Sequoia géant mais c'est vrai que ça pourrait être amélioré. En fait ce parc pourrait devenir un vrai jardin botanique si on le voulait.

26-11-2020 13:39
Y
yoshi
Grande Arche
Y

Dans le jardin Jacques Chirac c'est pareil, ils ont planté en plein été, résultat beaucoup d'arbres n'ont pas repris...

Il y a quelques endroits je me demande pourquoi ils ne plantent rien.

Au niveau de l'intersection entre la rue des Floralies et l'avenue du 327° régiment d'infanterie par exemple, il y a un grand triangle de pelouse qui ne sert à rien... 2-3 beaux arbres dessus ça serait pas mal ! Pareil Avenue des Dentelières contre l'extension du Tribunal de Commerce, il y a une zone engazonnée qui pourrait être végétalisée  G5

Dernière modification par yoshi: 26-11-2020 13:40
28-11-2020 22:39
W
willdo
Tour du Midi
W

yoshi a écrit:

J'ai vu qu'ils avaient planté de nouveaux arbres (des tilleuls) là ou il n'y en avait plus Avenue Foch  B6 et je crois qu'ils ont l'intention d'en replanter partout ou ceux d'origine sont morts car j'ai vu qu'ils ont fait des croix orange fluo un peu partout en ville, sûrement des repères en vue d'une future plantation, c'est top !

Je confirme il y a un nouvel arbre près du set bar, et aussi avenue des sports mais également quartier des cannoniers donc ils ont dû combler les trous

Dernière modification par willdo: 29-11-2020 21:32
01-12-2020 13:27
T
tonioVAFC
The Link
T

Effectivement il y a eu quelques plantations de faites sur le parking du Royal Hainaut, mais bon ça reste léger et dans tous les cas pas terrible comme résultat.

Sinon au niveau de la coulée verte, l'extension est terminée jusqu'à l'impasse d'en Bas l'Eau, qui a été complétement refaites aussi avec des trottoirs plus larges. La connection avec le parking est réalisée, mais sinon les garages sont toujours là et il n'y a pas d'activité pour le moment pour la prolongation jusqu'à la rue du Pont Neuf. Ces garages vont bien être démolis car leurs accés est déjà condamné :

https://live.staticflickr.com/65535/50667241733_926bd4d529_c.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/50667239003_01fc0bba8d_c.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/50667985081_49d8e7f079_c.jpg

01-12-2020 16:26
D
dav7790
Arc de Triomphe
D

pas sûr, sur streetview les garages sont perpétuellement condamnés depuis 2011 et même en 2008 ils ont l'air abandonnés, les garages ont l'air d'appartenir aux maisons rue de l'intendance, si la mairie leur a proposé le rachat, est-ce qu'ils ont tous été d'accord ? et puis c'est étrange que les travaux se soient arrêtés nets au centimètre près  D3

Dans le numéro 75 du magazine de valenciennes métropole on parle bien de refaire cette partie entre l'impasse et la rue du pont neuf mais on en parle au passé comme si ça avait déjà était réalisé  D3 bizarre bizarre

01-12-2020 16:32
Y
yoshi
Grande Arche
Y

Pour habiter juste en face de ces garages, je n'ai pas l'impression qu'ils vont être détruits car des personnes que je présume être les propriétaires y vont encore régulièrement. A mon avis ils vont juste réaliser un revêtement en pavés entre l'impasse d'en bas l'eau et la rue du pont neuf en lieu et place de la bouillasse actuelle mais c'est tout.

01-12-2020 17:28
T
tonioVAFC
The Link
T

Effectivement je m'emballe peut etre pour les garages mais ça me semble bizarre quand meme qu'ils ne soient plus accessibles depuis des mois et que la zone servent de zone de stockage pour le chantier, sans qu'ils ne soient détruits pour poursuivre le projet. Si ça n'est pas le cas, c'est vraiment 0.

Justement, la coulée verte est à l'agenda du conseil municipal d'aujourd'hui donc peut etre qu'on en apprendra plus dans les prochains jours :

19 Coulée Verte - Deuxième phase. Demande de fonds de concours

Valenciennes.fr

Par contre, quand ils parlent de 2e phase, je ne sais pas s'ils font référence à cette partie qui va vers le centre ville ou à l'autre côté du boulevard Eisen, censé longer le Vieil Escaut jusqu'à la rue de l'Epaix?

D'ailleurs il y a un article dans le magazine de la ville qui vient de sortir mais c'est toujours pas très claire, on reste dans le flou :

....inaugurée le 25 juin dernier, est également un nouvel axe de connexion entre le centre-ville et
les boulevards. à ce titre elle sera, avant la fin de l’automne, prolongée par des aménagements connexes
menant, d’une part, jusqu’au passage de l’Arsenal et, d’autre part, jusqu’au phénix...

Valenciennes Infos Octobre/Novembre 2020

Tout ce flou donne l'impression en fait que le projet n'est pas vraiment finalisé...

01-12-2020 18:28
dooby59
Tour Eiffel

Hormis la partie où il y a les garages, je ne vois comment ils pourraient relier autrement et dignement la coulée verte au passage de l’Arsenal. Pour moi, la ville va faire quelque chose à ce niveau là et ne peut pas laisser cela dans cet état.

PS : Il suffit de voir que la ville a fait condamner des garages en meilleur état, au fond de l’impasse Badin (Même si pour l’impasse Badin, il s’agit d’un PNRQAD).

04-12-2020 17:11
T
tonioVAFC
The Link
T

Le fameux prolongement de l'autre côté du boulevard Eisen :

Valenciennois : (CAVM) L’accélération de l’investissement pour bénéficier de « France Relance »

...
Ensuite, la fameuse coulée verte « où historiquement Valenciennes Métropole avait sollicité la ville de Valenciennes pour cette coulée verte le long du siège communautaire. Cette fois, nous entrons dans la phase 2 de cette coulée verte avec son prolongement vers le boulevard Eisen, la Place Poterne, le quartier St-Michel voire les Tertiales. Cette phase est évaluée à 480 000 euros dont 240 000 euros financés par la CAVM », commente Laurent Degallaix....

VA-Infos.fr

04-12-2020 19:01
dooby59
Tour Eiffel

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils disent : « avec son prolongement vers le boulevard Eisen, la Place Poterne » ? On est d’accord pour dire que ce cheminement a déjà vu le jour ?

Autant vers le quartier Saint-Michel et les Tertiales, ça veut sûrement dire l’aménagement qui est prévu de l’autre côté du boulevard Eisen, le long du Vieil Escaut. D’ailleurs, je suppose que le vendeur auto va devoir déménager ?

04-12-2020 20:25
D
dav7790
Arc de Triomphe
D

.

Dernière modification par dav7790: 04-12-2020 20:32
04-12-2020 20:32
D
dav7790
Arc de Triomphe
D

en juillet la VDN parlait d'un prolongement jusqu'à la rue de l'épaix (cf page d'avant où il est bien mention que les garages seront rasés ainsi que nagot busignies) d'ailleurs sur le lien suivant on voit l'escaut ressortir derrière la boulangerie des tertiales à peu près (image numéro 4), pour ceux que ça intéresse.

Risque inondations VA

donc je suis aussi dubitatif, je ne vois pas du tout ce qu'il compte faire avec leur boulevard Eisen, place poterne, quartier saint michel, les tertiales, la rue de l'epaix...  D3

Dernière modification par dav7790: 04-12-2020 20:40
04-12-2020 22:52
dooby59
Tour Eiffel

Bien vu B6 On sait donc que les garages entre la rue du Pont Neuf et la coulée verte vont bien laisser place à une voie pavée.

Pour les locaux de l’entreprise Sochar, quand on regarde depuis une vue satellite, les raser va permettre d’assurer une perspective parfaite du Phénix depuis la place Poterne.

Un espace végétal va donc émerger à cet emplacement et un chemin pédestre jusqu’à la rue de l’Epaix. A voir comment, ils vont insérer cela (Un chemin pavé ou une longue passerelle, en bois sur pilotis (Genre cela : ICI)). Est-ce qu’ils vont couper tout ces arbres et gêner la faune (Les nombreux canards qui ne dérangent personne) F9

PS : Une grue est arrivée sur le chantier « Carré des Loges ».

06-12-2020 13:22
T
tonioVAFC
The Link
T

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils disent : « avec son prolongement vers le boulevard Eisen, la Place Poterne » ? On est d’accord pour dire que ce cheminement a déjà vu le jour ?

Pareil, j'ai pas compris cette partie vu que les aménagements ont déjà été réalisés à ce niveau. A moins qu'on parle d'une rénovation du parc entre la caserne et le Phénix?

Par contre le budget de cette phase (480 000 Eur) me fait un peu peur quand on voit que la 1ère phase en a couté 800 000. Déjà la longueur entre le boulevard et la rue de l'Epaix est au moins aussi longue (voire plus) que celle de la phase 1 et en plus il y a un espèce de gros parking qu'il faudra faire disparaitre entre la station Essence et le rond point;
Effectivement la passerelle en bois le long du Vieil Escaut serait une idée sympa.

Il y a quand même je pense une volonté de développer ce secteur et d'améliorer les espaces publiques car l'air de rien entre l'hippodrome, le Royal Hainaut, la rénovation future de la caserne Ronzier (BU & RU) et tous les projets de nouveaux logements aux Tertiales (Carré des Loges, Terraé, Clos Macarez : 200 logements au total), ça fait quand un secteur en plein développement.
En plus, il ne faut pas oublier que pas très loin, il y a toujours le projet de nouveau commissariat et le nouveau siège de l'agence européenne du ferroviaire. Cette prolongation de la coulée verte ne serait elle pas une volonté justement de connecter ces projets au centre ville?
En tout cas, il faut vraiment "corriger" l'aménagement raté des Tertiales et s'attaquer ensuite au côté opposé, à l'autre extrémité du boulevard Harpignies, le long de l'Epaix. On aurait quelque chose de sympa avec 2 promenades au bord de l'eau de chaque côté du quartier.

Ce qui est dommage je trouve avec cette coulée verte, c'est qu'on a manqué l'occasion de créer une belle piste cyclable entre l'hyper centre et les Tertiales et qui pourrait ensuite être prolongée avec la phase 2 jusqu'à l'avenue Macarez. Il y avait largement la place et c'est pas comme ci l'accés au centre ville en vélo était déjà très pratique...Mais bon c'est pas comme si c'était la 1ère fois qu'on rate un truc dans le domaine...

06-12-2020 16:45
dooby59
Tour Eiffel

Devant l’hippodrome, au niveau de la boulangerie, il y a un cheminement qui ne mène nulle part. Peut-être qu’il va y avoir une reprise à ce niveau là ? Ça correspond au boulevard Eisen et à la place Poterne.

Pour la rénovation du parc de la BU, j’espère qu’elle va intervenir. Ces allées en gravier, c’est pas top.

Sur le rendu du projet lauréat, on peut voir qu’il y a une nouvelle allée qui part de l’allée principale (Après, ça ne reste qu’un rendu). Je suppose que cette nouvelle allée part vers l’ancien poste de garde, qui sera probablement rénové, pour en faire une nouvelle entrée (Comme sur le projet MAES (Un cahier des charges doit certainement le stipuler) :

Architecte
TRACE ARCHITECTES

Année
Lauréat Concours 2019

Nbre de couverts
0

Ingénierie de conception et aménagement des cuisines du restaurant universitaire dans un bâtiment classé

[...]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/23/200923110046888379.jpg

Source : BEHALEGRAND

tonioVAFC a écrit:

Par contre le budget de cette phase (480 000 Eur) me fait un peu peur quand on voit que la 1ère phase en a couté 800 000. Déjà la longueur entre le boulevard et la rue de l'Epaix est au moins aussi longue (voire plus) que celle de la phase 1 et en plus il y a un espèce de gros parking qu'il faudra faire disparaitre entre la station Essence et le rond point;
Effectivement la passerelle en bois le long du Vieil Escaut serait une idée sympa.

A 800 000€, il faut voir ce qu’englobe cette première phase (Le parking devant les anciens abattoirs ? Les aménagements autour de l’hippodrome (Terrasse extérieure le long du futur restaurant, bordures en grès, etc) ? Démolition des anciens aménagements de la coulée verte ?).

Pour 400 000,00€, ils peuvent peut-être démolir les anciens bâtiments Sochar, recréer un espace végétalisé/parvis sur cette parcelle + sur le parking actuel et enfin construire une passerelle en bois jusqu’à la rue de l’Epaix (En élaguant quelques arbres, sans tout détruire).

TonioVAFC a écrit:

En plus, il ne faut pas oublier que pas très loin, il y a toujours le projet de nouveau commissariat et le nouveau siège de l'agence européenne du ferroviaire. Cette prolongation de la coulée verte ne serait elle pas une volonté justement de connecter ces projets au centre ville?

Le prolongement de la coulée verte, ça va desservir Terraé, clairement.

Après, je me demande ce que vont devenir les locaux de l’Agence Ferroviaire Européenne. Ils sont relativement récent en plus.

Ça va desservir le centre des impôts également (Leurs locaux sont vieillots. Peut-être qu’ils libéreront l’emprise foncière, pour des locaux plus récents à terme et que cette parcelle verra aboutir un autre projet ?).

TonioVAFC a écrit:

En tout cas, il faut vraiment "corriger" l'aménagement raté des Tertiales et s'attaquer ensuite au côté opposé, à l'autre extrémité du boulevard Harpignies, le long de l'Epaix. On aurait quelque chose de sympa avec 2 promenades au bord de l'eau de chaque côté du quartier.

Il faudrait un projet de rénovation des berges en face du Macdo (Au moins les nettoyer et les remettre en état, pas tout casser et tout refaire) + un projet d’aménagement de la rue de la Longue Chasse jusqu’aux Marais de l’Epaix, mais ça serait un gros projet qui ne pourra pas se faire sur ce mandat.

TonioVAFC a écrit:

Ce qui est dommage je trouve avec cette coulée verte, c'est qu'on a manqué l'occasion de créer une belle piste cyclable entre l'hyper centre et les Tertiales et qui pourrait ensuite être prolongée avec la phase 2 jusqu'à l'avenue Macarez. Il y avait largement la place et c'est pas comme ci l'accés au centre ville en vélo était déjà très pratique...Mais bon c'est pas comme si c'était la 1ère fois qu'on rate un truc dans le domaine...

Depuis la place Charles De Gaulle et l’entrée du passage de l’Arsenal, il sera possible de rejoindre la coulée verte à vélo par la rue du Pont Neuf, puis l’hippodrome (L’aménagement de l’escalier, en accès PMR le permet) puis rejoindre ce prolongement de la coulée verte. Au niveau de la rue de l’Epaix, il y a un rond point avec des pistes cyclables, le problème, c’est que ça se gâte rue Raoult Follereau où il n’y a pas d’aménagements prévus (Cette rue aurait besoin d’une rénovation, comme la rue des Cents Têtes d’ailleurs).

Enfin, c’est dommage qu’il n’y ait pas de pistes cyclables qui soit matérialisés plus sérieusement (Peinture verte pour rendre parfaitement visible le réseau (Les pochoirs, c’est bien mignon mais ça se barre et ça n’est pas très visible) et le rendre sans discontinuité). Je me demande si le problème ne vient pas aussi de la réglementation nationale. On a l’impression que toutes les villes font chacune ce qu’elles veulent en la matière qu’il n’y a pas de réglementation claire et cohérente pour aménager l’ensemble du territoire nationale. Qui s’occupe de régir ces normes ?

06-12-2020 17:11
A
Apay
Grande Arche
A

dooby59 a écrit:

Devant l’hippodrome, au niveau de la boulangerie, il y a un cheminement qui ne mène nulle part. Peut-être qu’il va y avoir une reprise à ce niveau là ? Ça correspond au boulevard Eisen et à la place Poterne.

Pour la rénovation du parc de la BU, j’espère qu’elle va intervenir. Ces allées en gravier, c’est pas top.

Sur le rendu du projet lauréat, on peut voir qu’il y a une nouvelle allée qui part de l’allée principale (Après, ça ne reste qu’un rendu). Je suppose que cette nouvelle allée part vers l’ancien poste de garde, qui sera probablement rénové, pour en faire une nouvelle entrée (Comme sur le projet MAES (Un cahier des charges doit certainement le stipuler) :

Architecte
TRACE ARCHITECTES

Année
Lauréat Concours 2019

Nbre de couverts
0

Ingénierie de conception et aménagement des cuisines du restaurant universitaire dans un bâtiment classé

[...]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09 … 888379.jpg

Source : BEHALEGRAND

tonioVAFC a écrit:

A 800 000€, il faut voir ce qu’englobe cette première phase (Le parking devant les anciens abattoirs ? Les aménagements autour de l’hippodrome (Terrasse extérieure le long du futur restaurant, bordures en grès, etc) ? Démolition des anciens aménagements de la coulée verte ?).

Pour 400 000,00€, ils peuvent peut-être démolir les anciens bâtiments Sochar, recréer un espace végétalisé/parvis sur cette parcelle + sur le parking actuel et enfin construire une passerelle en bois jusqu’à la rue de l’Epaix (En élaguant quelques arbres, sans tout détruire).

TonioVAFC a écrit:

Le prolongement de la coulée verte, ça va desservir Terraé, clairement.

Après, je me demande ce que vont devenir les locaux de l’Agence Ferroviaire Européenne. Ils sont relativement récent en plus.

Ça va desservir le centre des impôts également (Leurs locaux sont vieillots. Peut-être qu’ils libéreront l’emprise foncière, pour des locaux plus récents à terme et que cette parcelle verra aboutir un autre projet ?).

TonioVAFC a écrit:

Il faudrait un projet de rénovation des berges en face du Macdo (Au moins les nettoyer et les remettre en état, pas tout casser et tout refaire) + un projet d’aménagement de la rue de la Longue Chasse jusqu’aux Marais de l’Epaix, mais ça serait un gros projet qui ne pourra pas se faire sur ce mandat.

TonioVAFC a écrit:

Depuis la place Charles De Gaulle et l’entrée du passage de l’Arsenal, il sera possible de rejoindre la coulée verte à vélo par la rue du Pont Neuf, puis l’hippodrome (L’aménagement de l’escalier, en accès PMR le permet) puis rejoindre ce prolongement de la coulée verte. Au niveau de la rue de l’Epaix, il y a un rond point avec des pistes cyclables, le problème, c’est que ça se gâte rue Raoult Follereau où il n’y a pas d’aménagements prévus (Cette rue aurait besoin d’une rénovation, comme la rue des Cents Têtes d’ailleurs).

Enfin, c’est dommage qu’il n’y ait pas de pistes cyclables qui soit matérialisés plus sérieusement (Peinture verte pour rendre parfaitement visible le réseau (Les pochoirs, c’est bien mignon mais ça se barre et ça n’est pas très visible) et le rendre sans discontinuité). Je me demande si le problème ne vient pas aussi de la réglementation nationale. On a l’impression que toutes les villes font chacune ce qu’elles veulent en la matière qu’il n’y a pas de réglementation claire et cohérente pour aménager l’ensemble du territoire nationale. Qui s’occupe de régir ces normes ?

La loi LAURE donne des consignes claires en matières d'aménagements. Le Cerema publie une boite à outils avec des consignes d'aménagement à l'intention des collectivités locales. Par contre, rien ne force les mairies à suivre ces consignes. C'est une question de priorité.

20-01-2021 04:30
dooby59
Tour Eiffel

Un nouvel espace vert à la place du parking de la place du Hainaut :

Energie verte, ROB, Place du Hainaut en espace vert à Valenciennes, et voie douce
Publié le 19 janvier 2021 à 21:56

[...]

Au détour d’une délibération sur des travaux aux étages de l’agence commerciale de Transvilles Place du Hainaut, dont le SIMOUV est propriétaire, Guy Marchant lance une petite phrase anodine, mais énorme au final : « Je souhaite transformer le parking devant notre local commercial (Place du Hainaut) en espace vert ».

[...]

Après transformation, le Parking de l’Arsenal doit donc trouver son rythme de croisière sans pour autant diminuer l’offre de stationnement. Ça c’était avant, car depuis fin 2020 l’idée de la municipalité est de supprimer le parking Place du Hainaut, le plus fréquenté de la commune avec une rotation impressionnante. L’objectif affiché étant un report sur le parking de l’Arsenal ce qui n’est pas acquis d’emblée, et surtout va réduire le stationnement en centre-ville.

[...]

Source : VA Infos

20-01-2021 11:58
T
tonioVAFC
The Link
T

Alors je sens que ça va encore gueuler de toute part à Valenciennes, en commençant par les commerçants...
Supprimer un parking pour faire un espace vert mais bon sang pourquoi faire?
Evidemment je plaisante mais c'est ce qu'il va se passer quand on voit comment certains commerçants ont réagit cet été quand la mairie a proposé de couper la circulation sur la place d'Armes tout l'été.

Pour revenir à cette place du Hainaut, évidemment c'est une bonne idée. Cette place est horrible en l'état actuel. Evidemment il faudrait refaire tous les immeubles de la place pour bien faire les choses mais commencer par supprimer une grosse partie du parking et le remplacer par un espace vert permettrait de commencer à lui changer son image pour espérer un jour attirer autres choses que des Khebab.

En plus ça va devenir plus que nécessaire avec la transformation de la caserne Vincent, si on veut un projet "global" et attirer les gens dans ce secteur. On peut pas espérer orienter la caserne vers un commerce un peu "haut de gamme" avec une place du Hainaut juste devant, aussi moche, remplie de Khébabs et ce secteur avec la rue de Lille, qui fait parfois peur aux gens...

Je ne sais pas combien il y a de place exactement sur la place du Hainaut mais le parking de l'Arsenal, qui peine à se remplir depuis son inauguration, en compte 400, donc il doit combler largement le manque avec la suppression du parking place du Hainaut.

Si on veut faire un compromis pour les commerçants, il doit y avoir moyen de réorganiser le stationnement d'un coté de la rue qui longe la place, en organisant le rangement en "bataille" pour gagner quelques places et donc créer un bel espace vert sur tout le reste de la place avec la possibilité d'étendre les terrasses pour les commerçants.

Après dans tous les cas, on a pas finit d'en entendre parler ça va gueuler c'est sur et pas seulement sur la place du Hainaut, mais aussi les commerçants de la rue de Lille, car à Valenciennes, pour beaucoup encore "NO PARKING NO BUSINESS"....

Dernière modification par tonioVAFC: 20-01-2021 12:34
20-01-2021 12:16
dooby59
Tour Eiffel

Ça commence déjà ! On va bien rire je sens A10

Quoiqu’il en soit, supprimer ce parking est la meilleure chose à faire, peu importe ce qu’ils y mettent à la place, bien que je doute qu’un espace vert soit suffisant pour faire une connexion entre la place d’Armes et le futur Village des Antiquaires. Car pour l’instant, il est de plus en plus isolé ce futur projet... Même les Cafés Rémy devraient quitter le secteur à terme.

Dernière modification par dooby59: 20-01-2021 12:17
21-01-2021 12:08
R
rc59
Membre
R

Même si un parc est mieux qu'un parking, je pense qu'il faudrait plutôt créer un secteur commercial piéton cohérent dans le triangle place d'armes, passage de l'arsenal et caserne.

En créant un nouveau bâtiment commercial/logement (en harmonie avec les construction de l'arsenal) à la place du parking avec les cellules commerciales orientées vers une nouvelle voie piétonne qui irait de la place du marchés aux herbes à la caserne. [Cela séparerait de fait la place du hainaut en une rue qualitative piétonne et une rue street food.]

En piétonnisant : le bout de la rue de paris lié à la place d'arme, Place des Ilots, rue de la Poste, Rue Saint Gery, rue de la Paix.

Cela permettrait d'avoir un vrai secteur centre ville attractif, diversifié (commerce, restauration, loisir) et agréable pour la flânerie avec un investissement limité et un parking de l'arsenal rentabilisé.
Par ailleurs, la centralisation faciliterait fortement l'animation des rues et ferait accepter plus facilement les retraits de parking et voies circulantes car plus besoin de courir d'un bout à l'autre de Valenciennes.

Les poches commerciales disséminées dans la ville, ce n'est pas très vendeur ni pour les commerçants (qui peuvent vite se retrouver isoler au profit d'un autre secteur, ni pour les clients et cela n’incite pas à laisser sa voiture.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/21/21012111464599640.jpg

Dernière modification par rc59: 21-01-2021 12:10
21-01-2021 12:58
T
tonioVAFC
The Link
T

En créant un nouveau bâtiment commercial/logement (en harmonie avec les construction de l'arsenal) à la place du parking avec les cellules commerciales orientées vers une nouvelle voie piétonne qui irait de la place du marchés aux herbes à la caserne. [Cela séparerait de fait la place du hainaut en une rue qualitative piétonne et une rue street food.]

L'idée est intéressante mais en construisant un nouvel immeuble sur la place du Hainaut, on condamne en meme temps toute la partie qui va se retrouver à l'arrière de ce nouveau batiment. Imaginez pour les habitants des immeubles existants, qui ont jusqu'à maintenant une vue plutot dégagée, de voir apparaitre devant leurs fenêtres un nouvel immeuble. En meme temps, du coup toute cette partie de la place se retrouverait elle meme enclavée, à l'arriere du nouveau flux créer, lui, plus directe. On créerait juste une nouvelle enclave et peut etre un nouveau problème pour cette voie indirecte qui longe actuellement la partie ou se trouve tous les khébabs...

La, j'éspère que l'idée de ce nouvel espace vert, est surtout de rendre en grosse partie piétonne la place avec de la verdure, un peu comme ce qui a été fait sur le mail Watteau ou ce qui va être fait sur la place de l'Esplanade à Valenciennes ou sur la place Gambetta à Denain, on verdit mais on laisse une large place aux piétons, ça permettrait de créer cette connection piétonne entre la place du marché aux herbes et la caserne, sans nouvelle construction qui risque de créer une nouvelle polémique dans la ville ou une partie de la population trouve déjà qu'on bétonne trop...

En plus de la végétalisation de la place, pour la rendre plus attractive, il faut y implanter une attraction, avec une oeuvre en son centre ou une fontaine par exemple.. On aurait pu aussi créer une halle (marché couvert) sur cette place pour mettre tout le monde d'accord mais la je pense que c'est trop tard. Après il y a peut etre des idées plus originales à explorer pour casser son image négative.

En fait, à part le parking, c'est un peu le même problème que pour la rue de la Vieille Poissonnerie, comment  réparer les erreurs faites avec les travaux du tram, en redonnant de l'attractivité à des secteurs qui l'étaient avant l'arrivée du tram? La végétalisation peut etre une réponse, mais ca sera surement pas la seule solution.

Dernière modification par tonioVAFC: 21-01-2021 13:05

Copyright © 2006-2025 PSS