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La solution Change.org sur un dossier métro à Nantes vous semble intéressante ou pas ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La pétition peut être essayée pourquoi pas surtout qui si elle a du succès, ça peut faire de l'effet avant les municipales.
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Pour ça, il faut attendre un peu, j'attends de voir si Presse Océan me contacte ou pas prochainement
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Ta pétition va faire un flop si tu la lances directement. Tu ferais mieux de faire connaître ton idée d'abord et de l'expliquer clairement aux gens. Pour un tel projet, tu vas forcément avoir directement des réactions négatives de gens qui vont dire que "c'est trop cher" ou techniquement "impossible" à cause de la nature du sous-sol.
C'est pour ça que j'attends le retour de Presse Océan
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Essaie de trouver des gens qui pourraient te faire des illustrations, et met bien avant l'intérêt écologique d'un métro...
Je veux bien trouver une personne de forte écho sur Nantes, qui pourrait m'aider à un peu faire connaître ce projet, mais je ne connais pas de collectif, ou de personnes qui tiennent un blog sur Nantes avec une fort suivi, comme par exemple avec Marseille à la loupe sur Marseille. En plus des médias comme Presse Océan.
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l'étude seule avec le métro avec les études de corridors inclus, j'ai fais deux études séparées, l'un seulement sur le métro, et l'autre la complète comme j'ai fais précédemment :
Etude métro seule : https://drive.google.com/file/d/1T2I_4E … sp=sharing
L'ajout sur le corridor concerne, la densité, et les projets en cours ou en projet de ZAC desservis par le métro, et pour finir les équipements majeurs de la métropole desservis par le futur réseau de métro
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En tout cas vu tout ce qui est investi dans le tramway, il est clair qu'aucun métro ne seras envisagé avant un moment, voir un long moment !
Je pense qu'on pourrait commencer à entendre en parler vers les années 2030, après que tout le développement de l'île soit fait, que Nantes ait grandit. Mais l'apparition effective d'un métro, vu le temps que prennent les choses pour se faire, à mon sens on ne verrait pas ça avant 2040-2050, voir même après. Je pense sincèrement que c'est le plus réaliste.
D'ici 2030 c'est la connexion des lignes 1 et 2 du tram qui sont envisagées, c'est dire comme on est loin d'un métro.
Et cela commencerait par la construction d'un seule ligne de métro, en province c'est toujours comme ça, on fait une ligne puis on attend puis une autre etc..
Donc je pense qu'on envisagerait qu'une seule ligne et à mon avis, le plus logique à ce moment la serait l'enterrement de la ligne 1 du tramway et sa transformation en métro, en tout cas de moutonnerie à environ croix bonneau je dirai.
En attendant, il ne faut pas du tout espérer un métro avant très très longtemps.
Ca ne seras pas envisagé aux prochaines élections municipales, ça c'est certain en tout cas.
Je ne vois pas en quoi le métro ne peut pas voir le jour assez rapidement, au regard de la croissance démographique de Nantes, une des plus importantes de France, avec Bordeaux, et d'autres métropoles, le tramway à lui seul ne suffira plus d'ici 2050 et sera surement saturé bien avant 2040
Tout est question de volonté politique !
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Visiblement, l'idée d'un métro commence à émerger au sein des élus de Nantes Métropole, notamment ceux de UDB
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C'est bien, sauf la fin. Dommage.
Ca nous emmènerait très loin sur le monopole de la langue bretonne...
Je préfère retenir que la question du métro se pose également à Nantes. J'ai cru comprendre d'ailleurs qu'il s'agissait d'un parti souvent allié aux verts. Quand on sait la position des verts à Rennes pour la première ligne de métro, c'est significatif.
MiKL-One a écrit:
Je préfère retenir que la question du métro se pose également à Nantes. J'ai cru comprendre d'ailleurs qu'il s'agissait d'un parti souvent allié aux verts. Quand on sait la position des verts à Rennes pour la première ligne de métro, c'est significatif.
UDB est un parti situé à gauche dans l'échiquier politique. Et comme tous les autres partis régionaux bretons, l'écologie tient une place de choix. Dans le cas de Nantes, il y a un seul élu municipal UDB. Il fait partie de la majorité en place, avec le PS, le PCF et EELV. Donc à voir pour la suite...
Bref, l'Histoire retiendra que ce n'est pas le monopole francophone qui a amené ce débat.
Nantes a déjà de nombreux projets de tramway dans les valises (l'interconnection de deux lignes, la ligne de l'île de Nantes, la nouvelle ligne à Rezé) qu'il vaut mieux attendre pour le métro.
Erwann a écrit:
Nantes a déjà de nombreux projets de tramway dans les valises (l'interconnection de deux lignes, la ligne de l'île de Nantes, la nouvelle ligne à Rezé) qu'il vaut mieux attendre pour le métro.
C'est très malin à mon sens de leur part d'en parler dès maintenant, dans un an, il y a les municipales de 2020, il peut très bien y avoir un candidat qui propose un métro sur Nantes.
En tout cas, j'ai profité de faire des tweets sur le sujet du métro, et du développement Tram / Métro.
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MiKL-One a écrit:
Ca nous emmènerait très loin sur le monopole de la langue bretonne...
Je préfère retenir que la question du métro se pose également à Nantes. J'ai cru comprendre d'ailleurs qu'il s'agissait d'un parti souvent allié aux verts. Quand on sait la position des verts à Rennes pour la première ligne de métro, c'est significatif.
c'est un parti qui revendique la bretonnitude de Nantes, donc pas étonnant la fin du message
UDB et tous les autres identitaires bretons à Nantes ... Quel enfer
C'est vrai que le PS qui a préféré faire de la ligne un busway plutôt qu'un tram c'est beaucoup mieux. Depuis combien de temps il est prévu de raccorder la ligne 1 et 2 à babiniere? Les travaux n'ont même pas commencé...
Erwann a écrit:
Nantes a déjà de nombreux projets de tramway dans les valises (l'interconnection de deux lignes, la ligne de l'île de Nantes, la nouvelle ligne à Rezé) qu'il vaut mieux attendre pour le métro.
Ces "très nombreux" projets (*tousse* *tousse* ) devraient aboutir d'ici la fin de la décennie à venir.
Du coup, il est amha tout à fait opportun d'ouvrir le débat pour envisager une étude pour une ligne de métro.
Sachant qu'il faut facilement 10 ans (à la louche) avant de pouvoir monter dans ledit métro...
____________________
EDIT :
Les résultats du sondage lancé par la Métropole dévoilés
(...)
Toujours selon ce sondage, les transports occupent une place prédominante dans les attentes des habitants de l'agglomération nantaise pour l'avenir, 52 % citant ce thème spontanément. Il est suivi par la question environnementale (35 %), le développement économique (28 %), la sécurité (21 %) et la solidarité (21 %).
Presse Océan : https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-293527
Il y a déjà tellement (mais tellement) à faire avec le tramway nantais que j'ai énormément de mal à croire que lancer le débat autour du métro aujourd'hui soit une bonne chose à moyen terme...
Je préfère 100 fois que les élus se concentrent sur l'aménagement du tram, le raccord de la ligne 1-2 dont on entend parler depuis des siècles, la création de la nouvelle ligne sur l'île, le raccord jusqu'à l'aéroport (on en parle pas assez de ça mais c'est quand même dingue) , etc, plutôt que de commencer à blablater sur un éventuel métro qui je pense ne correspond ni aux attentes des gens en termes de transports, ni à l'identité de la ville..
clydosmaximos a écrit:
un éventuel métro qui je pense ne correspond ni aux attentes des gens en termes de transports, ni à l'identité de la ville..
Bof. Autant, je ne sois pas certain que le métro soit plébiscité. Mais comme il répond à la demande de transport rapide et capacitaire, je ne pense pas qu'il soit aussi rapidement jeté aux orties par les Nantais. Quant à l'identité, ce n'est vraiment pas un argument. Le tramway est arrivé à Nantes alors que ce n'était pas son identité. La voiture est arrivée après guerre alors que ce n'était l'identité d'aucune ville. C'est comme le vélo à Amsterdam ou Copenhague. L'argument de l'identité est sorti à tout bout de champs alors qu'il n'y a strictement aucun rapport.
Rajiv a écrit:
Du coup, il est amha tout à fait opportun d'ouvrir le débat pour envisager une étude pour une ligne de métro.
Totalement d'accord. Pour le moment, il ne s'agît que d'une idée pouvant alimenter un débat plus large sur les transports. Certaines lacunes pourraient être résolues par un métro : centralité du réseau tramway, franchissement de la Loire, rues trop étroites dans certains quartiers, etc. Je reste toujours autant perplexe sur la réelle nécessité de ce mode à Nantes. Mais le sujet mérite d'être traité, au moins pour avoir une vision à long terme des déplacements.
Cependant, il est inutile de se réjouir trop vite. Ce sujet est lancé par un parti anecdotique à Nantes (quoique dans la majorité en place) et juste après la dernière refonte du PDU. En clair : cela arrive au mauvais moment par des personnes pas assez influentes pour les décisions à venir. Et aux derniers votes, ce parti politique s'est un peu assis sur ses principes pour contenter la majorité.
Après avoir présenté mon projet auprès de vous, sur l'opportunité d'un métro à Nantes, et avoir eu quelques échanges avec un Nantais (élu), ils ont décidé de passer à l'étape supérieure, création d'un compte Twitter :
https://twitter.com/NantesMetro
Bon vent à eux, et j'espère un aboutissement de ce projet de métro, quelque soit le tracé envisagé (tant que ça reste cohérent bien entendu !)
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Magnifique logo ! Je suis un peu jaloux...
C’est tout de même un symbole fort que l’idée d’un métro apparaisse dans le débat public à Bordeaux et à Nantes, alors que les projets sont déjà sur les rails à Rennes, Toulouse, Lyon. Un beau pied de nez à ceux qui pensent que les modes sont interchangeables et que le métro est une solution du passé.
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