PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#451 06-09-2019 10:16:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Calaméo du Collectif sur le projet de Métro : https://fr.calameo.com/read/0060186308d845d56509b


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#452 06-09-2019 12:26:49

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Nantes Métropole - Métro

Presse-Océan

Le coût est estimé à 1,657 milliard d’euros, soit un peu moins de 100 M€ le kilomètre. Auquel s’ajoutent 150 millions pour le matériel et 100 M€ pour un centre technique d’exploitation. La fréquentation serait au départ de 200 000 passagers par jour pouvant atteindre à terme les 400 000. "« On peut noter que la ligne tram-train Nantes-Châteaubriant a coûté 268 M€ pour une fréquentation de 2 038 passagers par jour et que la seule connexion des lignes de tramway 1 et 2 au nord de Nantes est programmée pour 280 M€ »", note Aurélien Boulé.

Attention a ne pas tout mélanger ! Jeter des chiffres en pâture et sans aucune précision. C'est un peu hasardeux.
Pour le tramtrain, il faut entendre 268m€ pour une rénovation complète d'une ligne de 64km (ligne qui plus est électrifié), achat de foncier, rénovation/construction de toutes les gares et leurs abords (parking...), des ouvrages d'art, achat d'une flotte de 24 rames type Dualis, construction d'un atelier, création d'un poste d'aiguillage informatisé, création de voies de garages en gare de Nantes avec installation annexes... Et j'en passe.
Le cout km reste raisonnable pour un tel projet. Et c'est un projet ayant eu de nombreux financeurs, on ne peut comparer un TC intra-muros avec un transport départemental (d'autant que la fréquentation est supérieur à celle citée) . C'est comme différencier une ligne de car national à une ligne aérienne court-courrier.

Donc selon les données de cette article de presse.
Le cout du projet, 1 657 000 000 € + le matériel 1 500 000 € + le dépôt 1 000 000€ soit un total de 1 659 500 000 €, c'est assez conséquent et je doute sincerement que Nantes a les reins assez solide pour sortir une telle somme, même à long terme ! Juste avec un seul milliard, on peut en faire des lignes de tram !

Restant toujours dubitatif sur un métro, le probléme de fond n'est finalement pas le métro, le tram, le bus... C'est globalement la politique de mobilité à Nantes, il n'y a aucune vision, aucun objectif sur l'avenir...

Hors ligne

 

#453 06-09-2019 13:10:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Le coût du métro est aussi un peu grossi, par erreur, dans les 100M€/km, on inclus matériel roulant, centre de maintenance et remisage, les aménagements diverses, comme pôle d'échange, expropriations, etc....

Les 100M€ / km ce n'est pas seulement le tunnel et les stations, c'est l'ensemble du projet Métro A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#454 06-09-2019 13:15:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour répondre a calahan44 (#2684)

calahan44 a écrit:

Après il faut avouer qu'il est assez difficile de faire une ligne de métro quand une ville(de la taille de Nantes) a déjà un réseau de tram. La majorité des zones les plus denses en terme d'habitants sont déjà couvertes, on se retrouve donc très vite avec des redondances.

Si Nantes n'avait que le bus, un métro serait effectivement envisageable mais avoir un réseau tram+métro... est-ce un luxe que la ville peut/doit se permettre ?

Non, toutes les zones denses ne sont pas desservies, rien que cette carte montre la preuve que ce n'est pas le cas : https://www.comeetie.fr/galerie/francep … 236/-1.570

https://zupimages.net/up/19/36/e49y.png

Dernière modification par greg59 (06-09-2019 13:15:32)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#455 06-09-2019 14:04:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Métro

À moi cette ligne circulaire me paraît intéressante, si on y connecte 4 branches (max), et si elle est exploité comme l'AirTrain de l'aéroport JFK de New York : sur la boucle interne, une desserte "infinie" en cercle, et sur la boucle externe, une desserte en provenance et à destination de la même branche, comme quand on fait demi-tour sur un rond-point ;-)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#456 06-09-2019 15:37:15

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1059

Re: Nantes Métropole - Métro

Procéder ainsi diviserait par deux la desserte sur la branche Saint Herblain, mais pourquoi pas.

Je serais plutôt partisan d'exploiter la boucle séparément avec un 2ème technicentre, quitte à changer systématiquement de rame à Guist'hau quand on veut rejoindre ou quitter la branche. Ça laisserait en plus la possibilité de la prolonger ultérieurement vers le centre-ville et le secteur Rocher d'Enfer pour faire terminus à la Beaujoire, créant ainsi une ligne B reprenant la branche.

Après, je me répète, mais je ne suis pas spécialement convaincu par l'idée de base. Les cas où l'on pourrait utiliser le métro en trajet direct vers sa destination risquent d'être largement minoritaires, du fait de l'absence de liaison en plein centre.

Dernière modification par JohnLemonade (06-09-2019 15:53:04)

Hors ligne

 

#457 06-09-2019 15:53:07

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 534

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Non, toutes les zones denses ne sont pas desservies, rien que cette carte montre la preuve que ce n'est pas le cas : https://www.comeetie.fr/galerie/francep … 236/-1.570

https://zupimages.net/up/19/36/e49y.png

Si sur ta carte on applique les 3 lignes de tram + le BusWay, tout en rajoutant disons une "zone d'attraction" de 500m autour de ces lignes, il ne reste pas beaucoup de zones denses non-desservies.

Je fais un dessin rapide sur paint pour illustrer mes propos:
https://i.ibb.co/Q9zMGHn/Sans-titre.jpg

Mis à part les deux zones hachurées noires, il ne reste pas grand chose.

Hors ligne

 

#458 06-09-2019 16:32:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

calahan44 a écrit:

Mis à part les deux zones hachurées noires, il ne reste pas grand chose.

Le métro est aussi adapté au rouge clair, tu peux aussi ajouter la Route de Rennes, bien dense aussi, et la Route qui même à la Porte de Rezé, bonne densité aussi et pas ridicule pour un métro (voir mon étude)
Donc, non, il y a bien 4 axes potentiel non desservi en TCSP

Et puis bon, dire que le BusWay suffit amplement sur l'axe de la ligne 4, c'est une plaisanterie de ta part j'espère ? Cet axe mérite amplement le tram, voire même un métro en viaduc et en tranchée couverte dans la partie finale de la ligne !

Le but du projet proposé, c'est de passer d'un réseau en étoile à un maillage par la rocade sans passer par le centre, mais de pouvoir changer en cours de ligne pour prendre le métro, en rocade, c'est une bonne chose, car ça soulagera le tramway dans la partie centrale surtout Commerce !.

Si tu considères, que le tramway suffit amplement sur les lignes existantes, alors que la ligne 1 du tram est autour des 127 000 voy/j, soit le début de la saturation de la ligne, c'est ton droit ! Pour l'avoir emprunté, il est facilement rempli à toute heure

Les élections permettront de dire si les Nantais veulent ou non un métro  A7

JohnLemonade a écrit:

Je serais plutôt partisan d'exploiter la boucle séparément avec un 2ème technicentre, quitte à changer systématiquement de rame à Guist'hau quand on veut rejoindre ou quitter la branche. Ça laisserait en plus la possibilité de la prolonger ultérieurement vers le centre-ville et le secteur Rocher d'Enfer pour faire terminus à la Beaujoire, créant ainsi une ligne B reprenant la branche.

Après, je me répète, mais je ne suis pas spécialement convaincu par l'idée de base. Les cas où l'on pourrait utiliser le métro en trajet direct vers sa destination risquent d'être largement minoritaires, du fait de l'absence de liaison en plein centre.

La desserte du centre ville se fait via la place du Cirque, le centre ville de Nantes n'est pas immense, par contre, je suis d'accord avec toi, il manque une desserte du métro soit à Graslin ou Royale, mais de toute façon, rien est figé, et les équipes des candidats commencent à s’intéresser de l'idée d'un métro, ce qui ne veut pas dire qu'ils vont le proposer, mais au moins réfléchir à la faisabilité et l'opportunité du métro à Nantes.

Je suis d'accord avec toi, sur l'idée de faire en 2 lignes séparées, après Guist'Hau, pour la branche de Ar Mor, passant par Graslin, Gare de Nantes puis la Route de Paris vers la Beaujoire.
3eme ligne de métro sur un axe Route de Rezé - Centre ville - Porte du Vertou.

Je ne suis pas fan non plus du tracé, mais le mérite c'est de poser le débat sur la table, et de voir comment ça prend, si le collectif réunit 200 membres, c'est qu'il y a un fort intérêt au métro à Nantes ! A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#459 06-09-2019 17:16:09

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 534

Re: Nantes Métropole - Métro

Et puis bon, dire que le BusWay suffit amplement sur l'axe de la ligne 4, c'est une plaisanterie de ta part j'espère ? Cet axe mérite amplement le tram, voire même un métro en viaduc et en tranchée couverte dans la partie finale de la ligne !

D'où l'arrivée des nouveaux BusWay. Et à part la pente du pont de la Rotonde la tramification serait relativement simple à mettre en œuvre sur cette ligne.

Si tu considères, que le tramway suffit amplement sur les lignes existantes, alors que la ligne 1 du tram est autour des 127 000 voy/j, soit le début de la saturation de la ligne, c'est ton droit ! Pour l'avoir emprunté, il est facilement rempli à toute heure

Je suis nantais donc effectivement je le vois au quotidien.

Le projet est beau sur le papier mais je trouve que face aux transports déjà existants et à la réalité économique ça me semble compromis. Un beau pdf et un collectif ne suffiront pas à engager des travaux de plusieurs centaines de millions d'euros.

Les élections permettront de dire si les Nantais veulent ou non un métro   A7

C'est pas aussi simple que ça.

Dernière modification par calahan44 (06-09-2019 17:16:55)

Hors ligne

 

#460 06-09-2019 17:55:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

calahan44 a écrit:

Le projet est beau sur le papier mais je trouve que face aux transports déjà existants et à la réalité économique ça me semble compromis. Un beau pdf et un collectif ne suffiront pas à engager des travaux de plusieurs centaines de millions d'euros.

Alors explique moi pourquoi Rennes a su construire sa 2eme ligne et le financer ?
Explique moi aussi pourquoi Lyon investit dans son futur réseau, en train de terminer la ligne T6 de tram, et lance les études pour une ligne de Métro estimé à 2Mds€ ?

C'est une question de volonté, de courage, et de priorité, Nantes gagne des habitants, donc en terme de recettes fiscales, la métropole percevra plus d'argent.

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#461 06-09-2019 18:26:45

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 534

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour info mettre un  A7 à la fin de tous tes messages ne les rendent pas plus pertinents...

Comme déjà évoqué dans mon premier post, le problème de la construction du métro nantais c'est que le tram existe déjà. Je pense que Nantes ne peut pas s'offrir le luxe d'avoir 3,5* lignes de tram plus une ligne de métro.

Concernant tes comparaisons, Rennes n'a plus de tram depuis la deuxième GM donc quand ils ont pris la décision de mettre en place un métro c'était tout de suite plus facile. J'avais lu un article il y a quelques années qui disait que Rennes était la plus petite ville d'Europe à avoir un métro.

Quant à comparer Lyon à Nantes... On passe du simple au double en habitants.

Bref, on va pas opposer nos arguments pendant dix pages. J'espère que la campagne municipale nous permettra d'y voir plus clair.

*le 0,5 pour le BusWay

Hors ligne

 

#462 06-09-2019 18:40:06

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1059

Re: Nantes Métropole - Métro

calahan44 a écrit:

Je fais un dessin rapide sur paint pour illustrer mes propos:
https://i.ibb.co/Q9zMGHn/Sans-titre.jpg

Mis à part les deux zones hachurées noires, il ne reste pas grand chose.

Il ne suffit pas de mettre un seul TCSP pour desservir correctement une zone. Supposons qu'un utilisateur souhaite se rendre au Nord-Est, mais que le TCSP à 100 mètres de chez lui soit sur un axe Nord-Ouest / Sud : ce TCSP ne lui servira strictement à rien.

Je prends un exemple : si on suit ton raisonnement, ça veut dire qu'une éventuelle extension du BusWay vers 50 Otages ne servirait à rien. Après tout, il y a déjà la ligne 2 qui y passe. Et pourtant, il est reconnu depuis longtemps que cela amènerait un plus en terme d'intermodalité vers les différents points d'intérêt du centre-ville, en profitant de l'"effet réseau". (Après, la ligne 4 n'est absolument pas en mesure d'encaisser le trafic supplémentaire à l'heure actuelle. Mais c'est un tout autre problème.)

Pour moi, on peut très bien raisonner pareil avec un métro. La multiplication des axes lourds permet à l'usager de bénéficier d'une meilleure couverture sur son point d'arrivée. Pas seulement son point de départ.


Lambig, greg59, Rajiv et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#463 06-09-2019 18:58:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

calahan44 a écrit:

Pour info mettre un  A7 à la fin de tous tes messages ne les rendent pas plus pertinents...

C'est simplement ma marque de fabrique du forum, je le fais très souvent, ce qui compte, c'est le message pas le smiley

calahan44 a écrit:

Comme déjà évoqué dans mon premier post, le problème de la construction du métro nantais c'est que le tram existe déjà. Je pense que Nantes ne peut pas s'offrir le luxe d'avoir 3,5* lignes de tram plus une ligne de métro.

Concernant tes comparaisons, Rennes n'a plus de tram depuis la deuxième GM donc quand ils ont pris la décision de mettre en place un métro c'était tout de suite plus facile. J'avais lu un article il y a quelques années qui disait que Rennes était la plus petite ville d'Europe à avoir un métro.

Quant à comparer Lyon à Nantes... On passe du simple au double en habitants.

Bref, on va pas opposer nos arguments pendant dix pages. J'espère que la campagne municipale nous permettra d'y voir plus clair.

Ce qui compte réellement, c'est la capacité à investir dans les transports, via le versement transport (qui finance aussi le fonctionnement du réseau en plus des recettes de la billetterie)
Rennes Métropole : VT : 111M€ pour 2019
Nantes Métropole : VT : 132M€ pour 2019

Ce qui est de la dette de la Métropole :
Rennes Métropole : 5,70 ans de remboursement de la dette, la dette du métro sera remboursé entièrement en 2046
Nantes Métropole : Inférieur à 7 ans pour le remboursement de la dette

Si Nantes Métropole met de l'argent de côté, pendant 6-10 ans, ça permettra de financer le projet de métro, à l'heure des taux d’intérêt bas, voire même négatif pour l'Etat, on peut se permettre d'investir.

Je ne vais pas mettre mon smiley, car ça me rend moins pertinent !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Indé.pdt et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#464 06-09-2019 19:21:34

Guidu44
Membre
Date d'inscription: 20-08-2016
Messages: 22

Re: Nantes Métropole - Métro

Bonjour,

Concernant le tracé du métro, je le trouve pertinent sur la partie ouest jusqu'à guist'hau, également après avec les correspondances avec les lignes 2-3 à Bretagne-Place du cirque et avec la ligne 4 Foch Cathédrale car selon moi elles sont essentielles pour dessaturer le centre et pouvoir l'étendre au nord ! En effet, habitant de ces quartiers, on remarque quand même que les événements festifs se multiplient près de l'erdre notamment avec l'implantation de nouveaux bars et la dynamisation de la rue du maréchal joffre ! Donc je trouve que sur cette partie, le tracé central est très intéressant !

En revanche je ne comprends toujours pas cette obsession pour l'ile de Nantes qui va donc posséder 2 busways 3 lignes de tramways, bon je pense que le réseau sera bien maillé, il est inutile de rajouter un métro qui repasse 2 fois sur l'île de Nantes ! Sans compter que selon un article de presse, le collectif sait que traverser la Loire a un énorme coût et que la faisabilité est à peine vérifié !

Donc je doute fortement de la pertinence de la boucle après la gare de Nantes ! Autant poursuivre et s'arrêter soit à Malakoff soit continuer vers Haluchère via la route de Paris ! Ça tombe bien, ce sont les 2 corridors denses qu'il faut desservir ! De plus cette ligne dessaturerait la ligne 1 et ses 127 000 voyageurs ! En effet la partie ouest de Nantes serait quand même bien desservie aux alentours d'Atlantis.


greg59, Lambig, JohnLemonade et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#465 06-09-2019 19:27:07

Yellowstone
Modérateur
Lieu: Nantes / Toulouse
Date d'inscription: 05-07-2011
Messages: 1151
Immeubles: 5786
Photos: 609

Re: Nantes Métropole - Métro

Bon...

La présentation du projet d'hier m'a amené à réfléchir à ma version, pour le coup, je parle ici de la création de 2 lignes de métro :

Ligne A : Chantrerie <> ZAC des Isles / Longueur : 11.1 km / Nombre de stations : 15

Ligne B : Bourdonnières <> ZAC Armor / Longueur : 11.9 km / Nombre de stations : 13

https://live.staticflickr.com/65535/48689274561_7ca478234c_b.jpg


LIGNE A :

J'ai placé le terminus ici car la Chantrerie est en plein développement : nombreuses écoles / 500 logements à venir / encore 50 000 m²  de bureaux dans les 5 prochaines années.

De plus il est facile d'accès depuis les secteurs périurbain donc la création d'un grand parking relais y est propice.

---> Par la suite, j'ai placé une station afin de desservir la ZAC du Champ de Manœuvre (2 000 logements), une deuxième pour la secteur sud de la ZAC de St-Joseph-de-Porterie et enfin une station au stade de la Beaujoire qui permet une correspondance avec l'une des terminus de la L1 du tramway. 

---> On passe le périphérique avec une station au niveau d'Haluchère permettant une correspondance avec de nombreuses lignes de bus, la ligne 1 ainsi que le tram-train.

---> On continue ensuite avec un arrêt pour le nord de Boulevard Jules Verne ainsi que le quartier des Marsauderies + le pôle de l'Éraudière.

---> On se rapproche du centre avec une nouvelle station au niveau du rond-point de Paris avant d'arriver à une nouvelle station permettant la dessert de la ZAC Mellinet.

---> Prochain arrêt, la gare Nord où l'on retrouve également une correspondance avec la ligne 1.

--->  A2  A2 Au niveau du Château des Ducs je propose une correspondance avec la seconde ligne de métro afin de ne pas plus engorger Commerce.

---> La station suivante nous emmène au CHU (l'actuel) afin de permettre la correspondance avec les lignes 2 et 3 du tram et toujours dans un soucis d'éviter Commerce.

---> Ensuite, la ligne dessert l'île de Nantes avec une station au niveau du quartier de la Création et une seconde pour le CHU (le futur).

---> Enfin, la ligne se termine avec une desserte de la future ZAC des Isles. 


LIGNE B :

Un peu dans la même idée que pour le terminus de la Chantrerie, j'ai mis le terminus dans une zone où la concentration d'emploi est forte avec la possibilité d'un grand parking relais.

---> On passe rapidement le périphérique avec une station sur l'ancien boulevard de la Baule et la nouvelle polyclinique.

---> Puis, on dessert deux gros quartiers dépourvus de tram avec une station aux Dervallières et une seconde au Breil.

---> On continue, avec une station au niveau du parc de Procé, une autre près des lycées, collèges Guisthau, et une dernière place Graslin.

---> On est désormais en plein centre-ville, face au château, où l'on peut rejoindre la première ligne de métro et la première ligne de tramway.

---> Prochaine station, très importante à mon sens, une station gare sud qui permet la desserte d'Euronantes et de la gare bien sûr.

---> Pour cette ligne, seulement une station sur l'île au niveau du Lycée Nelson Mandela.

---> Pour la fin de la ligne on se retrouve sur la rive sud. Tout d'abord à Pirmil pour une correspondance avec les lignes 2 et 3 du tram. Ensuite une station qui dessert le quartier Persagotière en construction  avec pourquoi pas la création d'une passerelle sur la Sèvre afin d'agrandir la zone de la chalandise de la station vers Rezé

---> Et enfin, le terminus aux Bourdonnières, près de 2 gros lycées, facilement accessible depuis le périf et extension (en hauteur) du parking relais.


Beaucoup plus clair et digeste, la carte est ici

Toute remarque est la bienvenue  D2


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

calahan44, Rajiv, SiLeVin et Nantes44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#466 06-09-2019 20:51:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Johanna Roland : « Les villes qui ont un métro n’ont pas ce réseau de trams »

« Nantes, qui a toujours été très innovante en matière de transports en commun, dispose d’un réseau de tram déjà dense, et on va encore investir après l’annonce que j’ai faite récemment sur la création de trois nouvelles lignes dans le prochain mandat »
« Je constate que les villes qui ont un métro n’ont pas ce réseau efficace de tramways. Compte tenu du coût de l’investissement pour un métro (annonce de 1,8 milliard d’euros), il faut évaluer si le jeu en vaut la chandelle : on pourra naturellement en débattre lors des États généraux de la mobilité durable que j’ai annoncés pour 2020 ».

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-312968

Dernière modification par greg59 (06-09-2019 20:52:05)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#467 06-09-2019 21:32:59

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 534

Re: Nantes Métropole - Métro

Ca me rappelle les arguments de quelqu'un... Quelle femme lucide !

Hors ligne

 

#468 06-09-2019 22:02:02

Timbazé
Membre
Date d'inscription: 26-08-2019
Messages: 4

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Johanna Roland : « Les villes qui ont un métro n’ont pas ce réseau de trams »

« Nantes, qui a toujours été très innovante en matière de transports en commun, dispose d’un réseau de tram déjà dense, et on va encore investir après l’annonce que j’ai faite récemment sur la création de trois nouvelles lignes dans le prochain mandat »
« Je constate que les villes qui ont un métro n’ont pas ce réseau efficace de tramways. Compte tenu du coût de l’investissement pour un métro (annonce de 1,8 milliard d’euros), il faut évaluer si le jeu en vaut la chandelle : on pourra naturellement en débattre lors des États généraux de la mobilité durable que j’ai annoncés pour 2020 ».

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-312968

A voir si les fameux "Etats généraux de la mobilité durable" permettront de vraiment débattre sur le sujet, mais aussi sur les nouvelles lignes de tramway (que j'estime nécessaires, mais 5 km de voies nouvelles je ne trouve pas ça très ambitieux).

« Je constate que les villes qui ont un métro n’ont pas ce réseau efficace de tramways".

C'est faux, il n'y à qu'à voir Lyon qui conjugue deux réseaux de métro et trams très denses et en développement.


Lambig, Indé.pdt, greg59 et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#469 06-09-2019 22:23:53

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Leur idée est aussi de se servir de l'étoile ferroviaire de Nantes, et de le faire vivre aussi ! Grâce à ces correspondances à Mandela, Pont Rousseau, Gare de Nantes et Gare Maritime.

Je pense que ce qui serait bien c'est de le mettre directement dans leurs dossiers parce que peu de personnes connaissent l'existence d'une étoile ferroviaire. Je pense qu'à ce moment là la branche vers la Beaujoire ne servirait à pas grand chose! Il ne faut peut être pas faire que du métro...


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#470 07-09-2019 11:13:12

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 534

Re: Nantes Métropole - Métro

JohnLemonade a écrit:

Pour moi, on peut très bien raisonner pareil avec un métro. La multiplication des axes lourds permet à l'usager de bénéficier d'une meilleure couverture sur son point d'arrivée. Pas seulement son point de départ.

Merci de m'expliquer que plus il y a d'options pour l'usager qui veut aller d'un point A à un point B, plus il sera facile pour lui de trouver le trajet optimal.

Timbazé a écrit:

C'est faux, il n'y à qu'à voir Lyon qui conjugue deux réseaux de métro et trams très denses et en développement.

Pourquoi continuer à comparer Nantes et Lyon ?

Densité d'habitants presque trois fois plus grande et plus du double d'habitants pour Lyon.

Dernière modification par calahan44 (07-09-2019 11:18:15)

Hors ligne

 

#471 07-09-2019 13:18:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

calahan44 a écrit:

Timbazé a écrit:

C'est faux, il n'y à qu'à voir Lyon qui conjugue deux réseaux de métro et trams très denses et en développement.

Pourquoi continuer à comparer Nantes et Lyon ?

Densité d'habitants presque trois fois plus grande et plus du double d'habitants pour Lyon.

J'avoue que je n'ai plus envie d'argumenter, car tu semble bien borner dans ton idée stupide de refuser la comparaison..... Et encore moins l'idée même d'un métro, le sondage sur ce forum indique clairement que le métro est quand même un outils important pour les transports de Nantes, et de la croissance démographique de Nantes.
F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#472 07-09-2019 14:11:53

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 534

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

calahan44 a écrit:

Timbazé a écrit:

C'est faux, il n'y à qu'à voir Lyon qui conjugue deux réseaux de métro et trams très denses et en développement.

Pourquoi continuer à comparer Nantes et Lyon ?

Densité d'habitants presque trois fois plus grande et plus du double d'habitants pour Lyon.

J'avoue que je n'ai plus envie d'argumenter, car tu semble bien borner dans ton idée stupide de refuser la comparaison..... Et encore moins l'idée même d'un métro, le sondage sur ce forum indique clairement que le métro est quand même un outils important pour les transports de Nantes, et de la croissance démographique de Nantes.
F9

Ah ba si un sondage sur internet le dit c'est que ça doit être vrai.

C'est sympa de faire mumuse en faisant des beaux powerpoint et des petites animations 3D, un peu comme si on jouait à une partie de SimCity mais il y a une réalité économique et de terrain auxquelles vous êtes complètement aveugles.

Si la question est "est-ce qu'un métro pourrait soulager les TC nantais ?" la réponse est évidemment oui mais pour autant ça ne veut pas dire que c'est faisable ou à faire.

Attention t'as oublié ton A7 à la fin de ton message.

Hors ligne

 

#473 07-09-2019 14:18:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Métro

Messieurs du calme !  B7


driving down your freeways …

JohnLemonade, Rajiv, Mitooo, Lambig, greg59 et Nantes44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#474 07-09-2019 14:56:01

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1059

Re: Nantes Métropole - Métro

Ça va bientôt être pire que de parler de politique ou de religion, d'oser parler de métro sur ce forum.

Il n'y a vraiment pas moyen d'échanger dans la sérénité et le respect ?

Dernière modification par JohnLemonade (07-09-2019 14:57:48)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#475 07-09-2019 17:14:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

djakk a écrit:

Messieurs du calme !  B7

Je suis calme, d'ou le fait de ne plus répondre parce que je sens un esprit borné

JohnLemonade a écrit:

Ça va bientôt être pire que de parler de politique ou de religion, d'oser parler de métro sur ce forum.

Il n'y a vraiment pas moyen d'échanger dans la sérénité et le respect ?

Totalement d'accord avec toi, sur l'échange dans la sérénité, et le respect, c'est pour ça que j'arrête d'argumenter.
Parler métro sur ce forum, ou même ailleurs (Lineoz par exemple), est un sujet assez crispant, je ne sais pas si c'est le dogmatisme pro tram (qui a duré pendant plus de 20ans) qui joue à ce sujet, mais en tout cas, c'est inquiétant, ou alors c'est que nous sommes proche des municipales, il peut y avoir des esprits qui s'échauffent un peu, peut être attendre post Mars 2020 pour échanger tranquillement ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact